Vallaud-belkacem face au "camp d'été" interdit aux blancs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
Jai remarqué une qualité chez " nous" on aime la mixité social ....on est les premiers a vouloir se melanger ....
Qui refuse ?
Qui nous a parqué dans des gettos

les italiens les guets l ont etaient aussi bien avant et maintenant les guettos ne sont habités que par les plus pauvres
les rebeus et blacks avec une bonne situation n y restent pas non plus et achetent pavillons en banlieux
Eux justement galere alors qu'ils ont les moyens ..... Justement cest d'eux que je parles , cest eux qui subissent des discriminations quand ils veulent vivre ailleurs qu'en quartier

Qu'elle stigmatisation: vont il galerer pour trouver un logement ? Un taf? Lol
Puisque tu insiste … Certaines gens ont en effet une vie infernale là où ils vivent (et faute de moyen ils ne peuvent pas vivre ailleurs), à cause de comportements réactionnaires qui ne viennent pas que des lepénistes. La discrimination à l’embauche, n’est pas en pratique que chez les blancs.

Les responsables des actes, sont toujours individuellement responsables de leurs actes, et les victimes, sont toujours individuellement victimes. Le reflex de l’essentialisation, il vient d’un dysfonctionnement de la démocratie, qui encourage les lobbies, qui eux‑même produisent de la discrimination, parce qu’il existe avec les lobbies, une distinction entre les minorités visibles et les minorités invisible. Et les minorités visibles ne sont pas toujours les dernières à taper sur les minorités invisibles.

Je n’avais pas tellement envie d’en arriver à le dire, mais devant l’insistance (pas seulement la tienne), il faut bien répondre.

Dernière édition:
Les deux, choque. Normalement tu as vu passer le threads expliquant que le Conseil d’État a invalidé un de ces arrêtés que la décision du CÉ fera jurisprudence dans les tribunaux administratifs.
Oui mais les maires n'acceptent pas et veulent une loi , et surtout la plage etait interdite aux femmes voilees ..., on peu timidement crier victoire il faut sattendre a pire

Oui mais les maires n'acceptent pas et veulent une loi , et surtout la plage etait interdite aux femmes voilees ..., on peu timidement crier victoire il faut sattendre a pire
Les maires ne peuvent pas changer la loi, si la loi change, c’est parce qu’un gouvernement qui l’aura voulu aura été élu. Une bonne raison de ne pas faire d’abstentionnisme aux élections de 2017 …

Les maires ne peuvent pas changer la loi, si la loi change, c’est parce qu’un gouvernement qui l’aura voulu aura été élu. Une bonne raison de ne pas faire d’abstentionnisme aux élections de 2017 …
Ils en font la demande en tout cas comme le maire de toulouse aujourdhui , oui le gouvernement valls le voudra t, il ?

Ca c'est autre chose...mais tu parles des rassemblements du FN en disant qu'ils sont aussi discriminants que cette réunion, je te réponds que dans les textes ce n'est pas le cas et que ça ne peut pas l'être. Ca ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas dans les faits et que tous les participants sont tolérants et ouverts! On sait tous que ce n'est pas le cas...
Déjà que dans des réunions en plein air sur des places publiques comme l’étaient « Nuits Debout », tout le monde n’étaient pas bien accueillis …

Mais c’est vrai que l’écrire, ce serait un degré de gravité supplémentaire. C’est d’ailleurs la différence entre le racisme tout‑court et le racisme d’état (qui d’ailleurs lui‑même connait différents degrés).

Non, la plage n'est pas interdite aux femmes voilées. IL y en a qui voudraient, certes. Mais pour l'instant ils n'y sont pas parvenus.
En parlant de ça (sans reproche, une remarque), ce n’est pas un voile, c’est un foulard. Le problème qu’il y a à parler de voile, est que ça dramatise, parce que le voile cache le visage.

Déjà que dans des réunions en plein air sur des places publiques comme l’étaient « Nuits Debout », tout le monde n’étaient pas bien accueillis …

.
Exact, j'avais oublié ceux-là...
En parlant de ça (sans reproche, une remarque), ce n’est pas un voile, c’est un foulard. Le problème qu’il y a à parler de voile, est que ça dramatise, parce que le voile cache le visage.
Ok merci. C'est vrai qu'à la longue on a tendance à tout mettre dans le même sac...

Ecoute, je me fiche de cette réunion, elle ne m'intéresse pas, ni ses organisatrices, et je n'aurais pas demandé son interdiction.
Je trouve même un de tes arguments( à savoir qu'il est plus facile pour quelqu'un qui est discriminé ( je n’emploie pas le mot de '"racisme" puisque les races n'existent pas...n'est-ce pas? ) de s'exprimer hors de la présence des "discriminateurs") tout à fait pertinent.
Je suis juste intervenue parce que ta comparaison avec les réunions du FN n'est pas valide. C'est tout.
Le problème c’est que ça cache autre chose : l’essentialisation, sur le ton de certains commentaires. Mais peut‑être que c’est pour ça que tu as mis « discriminateurs » entre guillemets.

Une question que je me pose quand‑même, c’est celle de l’origine de la publicité faite à l’événement. Si cette publicité est de leur fait (plutôt que de communiquer auprès des directement concernés), c’est assez suspect, mais si cette publicité est du fait des médias et contre leur gré, alors il n’y a pas de raisons de polémiquer, ce type de réunion privée étant normale.

Le but de ce genre de reunion est d'ecprimer son ras le bol : regardez ce que vous nous faites chaque jour .... Cest vous qui nous interdisez l'acces a..
Certes ce nest pas ecris mais est ce que ca change puisque il ya discrimination
Juste pour sonder, que penserais‑tu d’une réunion contre l’homophobie qui serait interdite aux personnes religieuses ?

Tu sais on commence beaucoup a comparer avec le port d'une etoile jaune etc ....
Perso je pense serieusement que ça peu virer a ça...
Je prend tres au serieux
J'ai lu des coms sur le depuis 2/3ans ...froid dans le dos , et je trouve que cette année cest les paroles qui se transforment en acte

Ils en font la demande en tout cas comme le maire de toulouse aujourdhui , oui le gouvernement valls le voudra t, il ?
C’est de l’esbroufe à l’approche des élections, Jean‑Luc Moudenc est LR (Les Républicains), le même parti que Sarkozy. Pour Valls, ça n’aurait que peu chance de passer, s’il faisait à ça, la Gauche serait anéanti aux prochaines élections, parce que Valls serait autant honni que peuvent l’être les Le Pen, et ça déteindrait sur la Gauche, comme il est premier ministre. La majorité de la Gauche est pour l’invalidation de ces arrêtés, une bonne majorité ne supporte plus Valls.

C’est de l’esbroufe à l’approche des élections, Jean‑Luc Moudenc est LR (Les Républicains), le même parti que Sarkozy. Pour Valls, ça n’aurait que peu chance de passer, s’il faisait à ça, la Gauche serait anéanti aux prochaines élections, parce que Valls serait autant honni que peuvent l’être les Le Pen, et ça déteindrait sur la Gauche, comme il est premier ministre. La majorité de la Gauche est pour l’invalidation de ces arrêtés, une bonne majorité ne supporte plus Valls.
Je m'attends au pire pour cette année et je vois que quand les langues se delient , on ne peut plus les arreter .

Voile cest le francais pour hijab
Oui, mais le mot Arabe 7ijab ne désigne pas le foulard que portent les Musulmanes en france. Je n’en dit pas plus, la polémique a déjà eu lieu dans un sujet qui a fini fermé :desole:.

D’un autre côté aussi, le voile, en france, désigne traditionnellement le voile que porte les « danseuses du ventre » dans les clichés populaires. Ce voile là, tombant verticalement comme un paravent ou comme un rideau, est plus proche du sens du mot 7ijab en Arabe. C’est pour ça que je n’aime pas la confusion que peut produire l’utilisation du mot « voile ».

J'en profite pour te demander comment tu comprends le sens de ce mot ; j'avoue que pour moi c'est pas très clair. Ca veut dire quoi, "essentialisation"?
C’est de penser qu’une caractéristique est dans l’essence d’une catégorie de gens, implicitement comme biologiquement inscrit, ou quelque chose comme ça. Peut‑être que je me trompe, mais je n’y crois pas pour les ethnies, et je n’y crois qu’en partie pour les sexes. Pour les ethnies, s’il y a des différences, elles ne sont pas de cette ordre, et pour les sexes, c’est plus difficile à dire, parce que la pression sociale est forte et qu’on a peu d’opportunité de faire des observation hors de l’influence de cette pression sociale (quoi que la sensibilité à la pression sociale, puisse être une question).

Ce que des gens voient comme essentiel à certaines ethnies, je le voit plus comme des réactions opportunistes, de l’ignorance, du contexte, et de l’histoire. L’opportunisme et le contexte me semblent les plus importants.

Pour ce qui motive la mise en avant de l’essentialisme, je crois que c’est la recherche du poids du groupe ou le lobbying.

Retour