Vers un re confinement à la fin octobre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

Vers un re confinement généralisé ?

• Total des votants
    72
  • Sondage fermé .
Content de l'entendre. Explique-le à @Hibou57

Moi aussi. Et?

Et d'une, je ne t'ai pas donné de leçons...Je t'ai demandé ce qu'il fallait faire.
Et de deux, des dizaines de millions de personnes ont fait en France ce que tu as fait.

La plupart des vaccinés se sont fait vacciner pour leur santé et celle de leurs proches.
C'est depuis 2 jours que l'on voit des gens qui changent d'avis parce qu'ils réalisent qu'ils ne pourront plus aller en discothèque, au resto etc.

Laisse-moi rire. Des dizaines de millions ont fait ce que j'ai fait (nous ne sommes qu'un peu de 67 millions en France)? Ne sortir qu'une fois par semaine pour des courses essentielles, ne pas partir en vacances, ne pas faire de sorties futiles, respecter le couvre-feu...

La plupart des vaccinés se sont fait vacciner pour retrouver une vie normale (plus de confinement, couvre-feu, sortir...), pas pour leur santé, ni celles des autres.

Je ne parle bien évidemment pas de ceux qui ont des soucis de santé, et qui l'ont fait pour cette raison, ou de ceux qui avaient de réelles craintes en termes de santé. Ceux-là, ce sont les exceptions.

Ceux qui ont pris des RV il y a 2 jours ce sont ceux qui sont contraints à se faire vacciner car soit ils travaillent en contact avec le public (bars, restaurants, centres commerciaux...) soit ils font partie du personnel soignant. Et oui, travailler est une nécessité!

Ne viens pas me sortir qu'ils peuvent faire des tests PCR ou antigéniques, c'est irréalisable en pratique en termes de logistique d'avoir des tests valables tous les 48 heures (du fait des horaires, délais des résultats si PCR).
Les seuls qui ont pu remplir un tel exploit sur toute une semaine de travail (contrainte imposée aux frontières par exemple), ce sont ceux dont l'employeur a mis en place des tests sur place.

Tu n'as aucun argument scientifique, ni sociologique, ni juridique. Tu ne sembles être ni Français, ni vivre en France pour sortir de telles inepties. Tu n'as, au fond, que de préjugés.

C'est clair que les tractions à partir d'une certaine masse c'est très risqué pour les articulations, pour le bénéfice risque ça ne vaut pas le coup..

Sinon jete des coups d'oeil de temps en temps aux puces surtout celui de Clignancourt, il y a de tout..des poids, barres, des bancs etc.. même si c'est du vieux matos qui restent propres c'est vraiment à l'œil les prix, c'est souvent des roms qui les vendent, ils doivent les récupérer dans les encombrants où déchèteries.
Bonne idée!

Laisse-moi rire. Des dizaines de millions ont fait ce que j'ai fait (nous ne sommes qu'un peu de 67 millions en France)? Ne sortir qu'une fois par semaine pour des courses essentielles, ne pas partir en vacances, ne pas faire de sorties futiles, respecter le couvre-feu...
Ben oui...Tu n'es pas une exception. Il faut t'y faire.
La plupart des vaccinés se sont fait vacciner pour retrouver une vie normale (plus de confinement, couvre-feu, sortir...), pas pour leur santé, ni celles des autres.
Ben voyons...Le vaccin n'a jamais donné la possibilité de braver le couvre-feu ou le confinement. C'est juste depuis 2 jours qu'il permet d'aller dans certains lieux.
Tu n'as aucun argument scientifique, ni sociologique, ni juridique. Tu ne sembles être ni Français, ni vivre en France pour sortir de telles inepties. Tu n'as, au fond, que de préjugés.
Je te retourne le compliment.
Franchement tu viens de montrer des préjugés ridicules.

Ben oui...Tu n'es pas une exception. Il faut t'y faire.

Ben voyons...Le vaccin n'a jamais donné la possibilité de braver le couvre-feu ou le confinement. C'est juste depuis 2 jours qu'il permet d'aller dans certains lieux.

Je te retourne le compliment.
Franchement tu viens de montrer des préjugés ridicules.

Qui te parle de braver le confinement ou le couvre-feu? Je dis simplement que certaines personnes se sont faites vacciner pour que le Président arrêtent ces mesures pour pouvoir voyager, sortir...Qui te parle de braver le confinement ou le couvre-feu? Je dis simplement que certaines personnes se sont faites vacciner pour que le Président arrêtent ces mesures pour pouvoir voyager, sortir...

Moi je me suis basée sur tes propos, c'est un constat, pas des préjugés.

Les personnes qui ont eu mon comportement sont de pures exceptions. Tu ne veux pas le reconnaître car cela met à mal tes préjugés.

Israël/Coronavirus: le nombre de patients dans un état grave augmente peu à peu malgré la vaccination​

Dans l’article du lien « La tendance à la hausse du nombre de patients dans un état grave inquiète les hauts responsables du ministère de la Santé, notamment parce que la plupart d'entre eux sont vaccinés et âgés.«

Ils ont toutefois estimé que le vaccin était efficace à près de 80% face au variant Delta, contre 90% pour les autres souches.

Des responsables du ministère de la Santé devraient se réunir dimanche pour envisager l'administration d'une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, a rapporté vendredi la chaîne publique Kan.

D’où l’importance de la troisième dose après un délai de 8 mois pour les personnes âgées et les personnes à risque dont les défenses sont déjà à la base plus faible .

Dans l’article du lien « La tendance à la hausse du nombre de patients dans un état grave inquiète les hauts responsables du ministère de la Santé, notamment parce que la plupart d'entre eux sont vaccinés et âgés.«

Ils ont toutefois estimé que le vaccin était efficace à près de 80% face au variant Delta, contre 90% pour les autres souches.

Des responsables du ministère de la Santé devraient se réunir dimanche pour envisager l'administration d'une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, a rapporté vendredi la chaîne publique Kan.

D’où l’importance de la troisième dose après un délai de 8 mois pour les personnes âgées et les personnes à risque dont les défenses sont déjà à la base plus faible .
J'espère bien, Sinon je mettais juste leurs articles, puisqu'ils sont en avance sur les mesures, c'est le modèle dans cette crise sanitaire bien référencé dans la presse, mais il y a plusieurs analyses sur les chiffres également...

J'espère bien, Sinon je mettais juste leurs articles, puisqu'ils sont en avance sur les mesures, c'est le modèle dans cette crise sanitaire bien référencé dans la presse, mais il y a plusieurs analyses sur les chiffres également...
ça prouve juste qu’il est efficace et que proportionnellement si personne n’est vaccinés tu peux multiplié le nombre d’hospitalisation par 4 , meme dans l’article ils disent que c’est des vieilles personnes ou des personnes immunodeficientes dont le vaccin ne fait plus effet , donc c’est plutôt l’inverse quand on analyse un peu plus en profondeur , est qu’on fait un tableau de probabilité, et qu’on regarde le taux d’hospitalision par rapport aux pourcentage de vaccinés et de non vaccinés. Si sûr 10 personnes , 9 sont vaccinés et une seule non , et que 2 personnes sont hospitalisés, dont une vacciné et l’autre non ,on va dire 50%des hospitalisations c’est des gens vaccinés, mais si tu regarde au prorata du groupe d’où ils viennent, ces chiffres disent tout à fait l’inverse , on dira 100% des nons vaccinês sont hospitalisés, alors que dans le groupe des vaccinés seulement 10% (j’arrondis) ça change tout , présenté comme ça.

Dernière édition:
@Mounia75019 , @Layne, d’un journal Suisse : «L’obligation vaccinale des soignants nous met face à un conflit de valeurs» (heidi.news), 15 Juillet 2021.
heidi.news a dit:
Cette question de l’obligation vaccinale des soignants nous met donc face à un conflit de valeurs. Pour le résoudre, il faut se rappeler qu’une mesure efficace doit aussi rester proportionnée. On peut par exemple imaginer une situation dans laquelle seuls des professionnels vaccinés seraient affectés aux soins des patients à risque, les autres étant affectés à d’autres secteurs. Une obligation conditionnelle de ce type serait plus facilement proportionnée qu'une obligation tout court.
Je pensais à la même chose, j’avais oublié d’en parler. Mais en france, faut pas rêver, il faudra faire du ménage avant de pouvoir se permettre d’émettre ce genre d’idée.

Tu es tellement figé dans tes préjugés que tu as une vision purement manichéenne.

J'ai respecté scrupuleusement le confinement, les mesures, le masque... et j'ai télétravaillé à 100% jusque récemment. Je ne suis pas partie en vacances l'été dernier, je ne me suis pas ruée sur les sorties quand cela a été autorisé.

Je m'insurge sur ceux qui parlent de dictature, d'apartheid et comparent Emmanuel Macron à Hitler. C'est honteux et irrespectueux pour les victimes de ces systèmes.

[…]
Orban est bien comparé à un dictateur depuis longtemps, et c’est du même niveau de ségrégation. Oui, ségrégation, pas apartheid, mais vu la situation, on peut arrêter de voir la forme et comprendre le fond. Idem quand des gens compare Macron à hitler, ils expriment la violence qu’ils reçoivent, qui n‘est pas ici une frustration, mais une atteinte grave à des libertés fondamentales. Hors : dictateur (cnrtl.fr)
CNRTL a dit:
Celui qui, investi légalement ou non du pouvoir politique, l'exerce de façon autoritaire, voire tyrannique, sans avoir officiellement, en général, le titre correspondant

Sinon en marge aussi, ne pas oublier combien de dictateurs ont commencé par être élu ou « élu », dont justement hitler, et je me méfie de Macron, qui sait de quoi est encore capable ce fou. Juste pour dire que non seulement ce n’est pas le moment de tiquer sur ces questions de vocabulaire, la réalité que disent ces mots est plus importantes que des références historiques trop rapides, mais en plus, on ne sait pas, si elles seront toujours vraiment abusives ou pas. La prudence au moins, suggère de ne pas se soumettre, vu qu’une limite qu’il ne fallait pas franchir, a été dépassée.

Dernière édition:
D’après une analyse rapportée par TV5 Monde, la décision de Macron ne suit pas une logique sanitaire, mais une logique politicienne en vue des élections de 2022 : il n’espérait pas le vote des gens choqués ou inquiets de sa décision, alors il s’en moque tout‑court, et lorgne du côté de l’électorat conservateur, âgé et de droite, auxquels il pense que son discours à plut : France : la "dictature sanitaire" de Macron, un calcul électoral ? (tv5monde.com), 16 Juillet 2021.

Arnaud Mercier a dit:
Emmanuel Macron ne décide pas de cela uniquement sur des bases sanitaires, car si l’on se réfère uniquement à des bases sanitaires, Emmanuel Macron aurait dû confiner fin janvier ou début février, ce qu’il a refusé obstinément de faire. On sait que cela a occasionné des milliers de morts, des pertes humaines possiblement évitables, si l’on avait pris des décisions plus tôt. Donc on ne peut pas dire qu’il est régit uniquement par une rationalité sanitaire.

En revanche, ce qui est certain, c’est qu’Emmanuel Macron a une très forte rationalité politicienne. C’est-à-dire qu’il a une certaine idée de ce qui est rentable ou pas pour sa réélection. Et en l’occurence, la décision qu’il prend est un choix avec des avantages et des inconvénients. Il en est pleinement conscient. Il sait qu’il va braquer une partie de la population, dont il n’attend rien, en réalité. Car il sait très bien que du côté de la mouvance antivax ou des Gilets jaunes, il n’a plus rien à espérer, il sait qu’il est détesté et placé du côté de la dictature sanitaire. Il en a fait son deuil.

En revanche, on sait de par ses choix politiques et des discours qu’il tient, qu’Emmanuel Macron a « dérivé » vers la droite. La mesure qu’il prend, il le sait, lui assure une forme de popularité chez les gens qui ont fait l’effort d’être vaccinés et qui pensent que les atermoiements des uns et des autres doivent cesser, parce que l’interêt collectif prime. Et cela, c’est un discours qui va plaire à une bonne partie de l’électorat de droite, âgé, conservateur, qu’il vise pour sa réélection.

Je ne connais pas une ambition politique ou campagne électorale qui aura coûté si cher ; ça aussi, c’est une première.

Dernière édition:
Il n’est même pas certain que le Conseil Constitutionnel soit saisi ?

L’article précédent a dit:
Je ne sais pas si une partie de ces mesures sont jugées anticonstitutionnelles ou pas, cela dépendra effectivement de la façon dont c’est formulé dans la loi. Certaines de ces considérations doivent faire l’objet d’un texte de loi, ce qui sous-entend la convocation du Parlement en session extraordinaire. Les jours qui viennent nous dirons s’il y a un risque d’inconstitutionnalité et il est certain qu’il y aura bien des gens dans l’opposition pour saisir le Conseil constitutionnel s’il y a la moindre faille.

Des employeurs menacent de saisir de la Conseil d’État contre le pass sanitaire. Ça avait déjà été tentée il y a quelques temps, et avait échoué, mais la situation étant différente, peut‑être ça aboutira. Mais dans le fond, le problème est plus grave que ça, come il concerne la constitution ou ce qu’on devrait en attendre.

Le nouvel avis du Conseil d’État pourrait être différent du précédent, comme il justifiait son précédent avis par le fait que à ce moment là, le pass n’empêchait pas la vie quotidienne.

Des cafés et des restaurants, ont fait savoir qu’ils ne contrôleront pas leurs clients, malgré le risque d’amende d’un montant très élevé.

L'extension du pass sanitaire est-elle conforme au droit ? (francetvinfo.fr), 16 Juillet 2021.
FranceTV Info a dit:
D'ores et déjà, un avis du Conseil d'Etat pourrait être brandi pour orienter les débats. Le 6 juillet, l'institution avait fait savoir qu'elle ne s'opposait pas au pass sanitaire puisqu'il n'était, à l'époque, pas requis pour les activités quotidiennes. Or, l'extension concerne désormais ces activités. "Je ne pense pas que ça change les choses, en droit, 'activité du quotidien', ça ne veut rien dire. On n'est pas dans les activités impératives. Aller au restaurant, au cinéma ou prendre un train longue distance, rien ne vous impose de le faire", juge Jean-Philippe Derosier.

"Tout dépend de ce que l'on entend par 'activité quotidienne'. Pour moi, les nouveaux lieux concernés en font partie, comme les centres commerciaux où l'on fait ses courses", rétorque Annabelle Pena. "Là, on est dans la démesure. On ne recherche pas un équilibre ni une logique, quand on sait notamment qu'il va y avoir des contrôles en terrasse alors qu'on peut circuler sans masque dans la rue", estime-t-elle.

Des responsables de cafés et de restaurants ont déjà fait savoir qu'ils ne comptaient pas effectuer ces contrôles ou qu'ils n'en avaient pas les moyens, bien qu'ils s'exposent à une amende de 45 000 euros et d'un an d'emprisonnement. "Ils pourraient faire valoir la notion de 'rigueur excessive' en cas de recours devant un juge", ajoute-t-elle.

Le prix fixé pour le test PCR : 50 €.
le même article a dit:
Quand on voit qu'un test PCR devrait coûter 50 euros et qu'il faudra en effectuer un toutes les 48 heures pour aller au restaurant ou au café... D'autres questions juridiques se poseront et le Conseil constitutionnel pourrait émettre des réserves.

Des employeurs menacent de saisir de la Conseil d’État contre le pass sanitaire. Ça avait déjà été tentée il y a quelques temps, et avait échoué, mais la situation étant différente, peut‑être ça aboutira. Mais dans le fond, le problème est plus grave que ça, come il concerne la constitution ou ce qu’on devrait en attendre.

Le pbme ils dénoncent le pass sanitaire sur le delai , et non sur le principe en lui meme

Imagine un restaurateur il a un serveur depuis 15 ans qui bosse bien ... Il va devoir le renvoyer parce que le serveur ne veut pas faire le vaccin ?
C est ignoble qd meme ou on en arrive pour un virus avec une letalite basse quoiqu on en dise ..

Oui donc un employé de centre commercial devra payer plus de 500 euros par mois de tests pour aller bosser ''' et ils ont le cynisme de dire que le vaccin n est pas obligatoire ....

Il n y a plus de limite
Et ça va être pareil pour la reprise de l’école ou des études à la rentrée. Ce qu’est devenue l’éducation nationale … J’aurais espéré plus d’indépendance de la part de ce ministère.

@Mounia75019 , @Layne, d’un journal Suisse : «L’obligation vaccinale des soignants nous met face à un conflit de valeurs» (heidi.news), 15 Juillet 2021.

Je pensais à la même chose, j’avais oublié d’en parler. Mais en france, faut pas rêver, il faudra faire du ménage avant de pouvoir se permettre d’émettre ce genre d’idée.
Et comment on fera en cas de pic ou quasiment tout le personnel est réquisitionné ? Si seul le personnel qui soigne actuellement les cas de covid est vaccinés et que dans un mois on remonte à des milliers d’hospitalisations , ils vont avoir du boulot et feront du h24 , et le personnel des autres services non vaccinés resteront à la maison alors ?

• Grèce : la vaccination deviendra obligatoire pour le personnel des maisons de retraite au plus tard le 16 août et pour les soignants à partir du 1er septembre, a annoncé le 12 juillet le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
  • Italie : un décret-loi du 25 mai oblige les médecins et personnels de santé à se faire vacciner, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de patients. Cette obligation a été attaquée en justice par 300 soignants italiens et une audience est prévue le 14 juillet.
  • Royaume-Uni : le gouvernement britannique a annoncé le 16 juin qu’il allait rendre obligatoire la vaccination pour les employés des maisons de retraite, y compris le personnel non médical comme les coiffeurs, esthéticiennes et bénévoles. Ils devront être entièrement vaccinés d’ici octobre s’ils veulent pouvoir continuer à y travailler. La mesure doit encore être approuvée par le Parlement.
  • Russie : si le président Vladimir Poutine s’oppose à une obligation au niveau national, le maire de Moscou a décrété, le 16 juin, la vaccination obligatoire pour les employés du secteur des services. Quelque 60 % d’entre eux, soit deux millions de personnes environ, doivent être vaccinés d’ici au 15 août. Depuis, d’autres entités locales, dont Saint-Pétersbourg et sa région, ont pris des mesures similaires.
  • Kazakhstan : le pays a ordonné le 1er juillet la vaccination obligatoire de la plupart des employés qui ont des contacts avec d’autres personnes. Ceux qui refusent l’injection se verront interdire d’interagir avec les clients ou avec d’autres personnes.
  • Fidji : l’archipel du Pacifique a rendu obligatoire la vaccination des employés du public comme du privé. Les fonctionnaires devront prendre des congés s’ils n’ont pas reçu leur première injection au 15 août et risquent d’être renvoyés si la deuxième ne leur est pas administrée avant le 1er novembre. Dans le privé, les employés devront avoir reçu leur première dose au 1er août.

mais une atteinte grave à des libertés fondamentales. Hors : dictateur (cnrtl.fr)
Constitutionnellement , une liberté individuelle et fondamentale peut être restreinte s’il y a un danger pour la société, souvent les personnes pensent que leur liberté individuelle est un droit acquit , c’est tout à fait égoïste de penser comme ça et de penser qu’il n’y a pas de répercussions sur la société , ben non , il y a aussi la liberté individuelle des AUTRES , ceux qui ont pris l’alternative du vaccin , qui est de ne pas vouloir être exposé à des personnes à fort risque de contagion et qui font circuler le virus sous la forme la plus contagieuse et la plus grave , sans compter l’arrivée d’un nouveau variant plus mortel et qui contourne l’efficacité du vaccin ,, plus il circule est plus il y a de chances que ça arrive , actuellement dans les hôpitaux 95 % de gens non vaccinés et de plus en plus jeunes . Donc d’un côté on a des gens qui essayent d’enrayer ce cercle vicieux et d’autres au nom de leur liberté individuelle , le réactive , et après ce sont les premiers à chouiner contre (le confinement , les restrictions , le couvre feux etc) mis en place selon la situation sanitaire , des incendiaires qui aiment le chaos :-) Pour résumer , c’est ton choix de pas te faire vacciner , mais alors faut aussi accepter les contraintes et j’irais même plus loin , si t’as la covid ,faut assumer jusqu’au bout et payer tes soins médicaux.

COVID-19: le Royaume-Uni enregistre 48 161 nouveaux cas et 25 décès supplémentaires liés au coronavirus | Nouvelles du Royaume-Uni​

Le professeur Neil Ferguson, dont la modélisation a joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement d’ordonner le premier verrouillage en mars 2020, a déclaré qu’il était « inévitable » qu’ils atteindraient au moins 100 000 par jour.

Il a déclaré que si les cas continuaient d’augmenter, ils pourraient toujours imposer un « fardeau important » au système de santé.

En outre, un ministre a déclaré que la vague actuelle de COVID au Royaume-Uni ne devrait pas culminer avant « fin août, peut-être même début septembre ».

Dernière édition:
15 000 morts de thromboses par an en France , Avec les nouveaux cas déclarés, le risque de mourir d’une thrombose après avoir été vacciné avec AstraZeneca est d’environ 3 pour un million. Un chiffre à comparer avec le risque, pour une personne de plus de 55 ans, de mourir du Covid-19. Entre 55 et 59 ans, le risque d’en mourir à l’hôpital est de 100 pour un million, https://www.lemonde.fr/planete/arti...ies-au-vaccin-d-astrazeneca_6077281_3244.html d’ailleurs le vaccin n’est plus donné aux jeunes .Avec le vaccin astrazeneca tu as 48 fois moins de risque de faire une thrombose qu’une femme qui prend la pilule.

Dernière édition:
Ça va irriter de le dire, mais vu la situation, ce n’était peut‑être pas une bonne idée de partir en vacances dans des zones de fortes concentrations de touristes. Il y a eu une occasion manquée de redécouvrir les vacances dans des lieux tranquilles proches de chez soi.

Le projet de loi de généralisation du pass sanitaire, passe en conseil des ministres aujourd’hui 😐. Wait’n see …

Il passera car on est en situation de crise sanitaire ... Urgence
En gros les vannes sont ouvertes

On va peut etre nous laisser qq miettes ... Pour mieux durcir les conditions a la rentrée

Moi j ai aucun espoir là

Il passera car on est en situation de crise sanitaire ... Urgence
En gros les vannes sont ouvertes

On va peut etre nous laisser qq miettes ... Pour mieux durcir les conditions a la rentrée

Moi j ai aucun espoir là
De toutes manières, il faudra attendre la réaction de ce côté là quand‑même. Après, voir la saisie du CC. Après encore, on verra, de toutes manières il faut savoir avant.

En marge, comme ça faisait aussi partie du discours du fou, à propos du chômage et des retraites.

Comme quelqu’un le résume furtivement à la fin, quelque soit le bla‑bla, les discours sur le chômage ne s’adressent pas aux chômeurs, mais au non‑chômeurs, qui ne veulent plus en entendre parler (ce qui n’est pas la même chose que de vouloir le résoudre), quelque soit le bla‑bla, depuis des décennies le discours est toujours le même (discours sur le chômage qui s’adresse aux non‑chômeurs) : « le chômage, c’est la faute aux chômeurs » ou « le chômage, c’est la faute aux “fainéants”, il faut leur rappeler qu’ils dont des “devoirs” ». Que de mal depuis toujours pour touiller la même soupe encore et encore et juste répéter la même chose de mille et une manières, en faisant croire que ce qui vient d’être dit n’avait jamais encore été dit avant, alors que ce n’est qu’une n‑ième variante du même discours que depuis toujours.

Dernière édition:
Le projet de loi de généralisation du pass sanitaire, passe en conseil des ministres aujourd’hui 😐. Wait’n see …
La réponse est que le Conseil des Ministres a validé (le contraire aurait été une surprise, aucun n’est indépendant). L’article parle toujours de projet de loi, alors il doit y avoir une prochaine étape à suivre.: Ce qu’il faut retenir du projet de loi anti-Covid adopté en Conseil des ministres (ouest-france.fr), 19 Juillet 2021.

Pour les centre commerciaux, ce n’est pas clair, l’article précédent parle du maintient du passe, cet autre article dit que le Conseil d’État (une sorte de super tribunal administratif, je crois), l’a désapprouvé : Le Conseil d’Etat retoque les contrôles dans les centres commerciaux, mais valide l’isolement obligatoire (20minutes.fr), 19 Juillet 2021.

Pour l’Éducation Nationale, j’imagine qu’il n’y a pas d’illusions à se faire, un président dictateur qui veut rétablir un service militaire obligatoire, on peut imaginer qu’ils exige que l’EN lui soit soumise, le contraire serait surprenant. Je me demande comment réagissent les écoles privées.

D’après un article du Figaro, il n’y a rien à attendre du Conseil Constitutionnel, qui depuis Mars 2020, a abdiqué devant Macron, encore une fois au nom de « l’état d’urgence » (qui se banalise) : «N'attendons rien du Conseil constitutionnel» (lefigaro.fr), 19 Juillet 2021. Personnellement, j’avais déjà des doutes sur ce Conseil, qui a déjà renié la Constitution, même avant l’épidémie. Si ce contre‑pouvoir n’existe plus en pratique, c’est une autre justification de qualifier Macron de président dictateur.

Mais il n’a pas encore été saisi, c’est seulement en projet, alors il faut encore attendre : Passe sanitaire : LFI et la droite sénatoriale veulent saisir le Conseil constitutionnel (lefigaro.fr), 19 Juillet 2021.

Dernière édition:
Un autre état d’urgence qui s’éternise, pour faire prendre conscience de la mauvaise pente sur laquelle on est.

Même si on peut tiquer sur leur persistance, on y fait même plus trop attention, aux autocollants et affichettes vigipirate, rappelant qu’on est depuis des années en état d’urgence terroriste. C’est déjà un exemple d’état d’urgence qui est passé de l’exception à la banalité.

Un certain Thibault Mercier fait remarquer que sous cet état d’urgence terroriste, l’état voit chaque citoyen comme un terroriste potentiel. Exagéré ? Pas du tout : ma carte d’identité est périmée depuis quelques mois, je dois la renouveler pour ma banque, qui s’est vu l’obligation imposée par l’état, de surveiller les titulaires de compte bancaire (une chose pourtant incontournable), comme des terroriste potentiels.

On a en plus de l’état d’urgence passé d’exception à norme, un autre exempte de perte du sens de la mesure, comme ont le voit avec le covid : aussi spectaculaire soit‑il, le terrorisme est loin d’être le principal problème de ce pays, est loin aussi d’être ce qu’il y a de plus meurtrier dans ce pays, tous les gouvernements successifs eux‑mêmes l’étant bien plus.

Un exemple avec l’emploi au faciès, les patrons qui embauchent des meubles, ne sont pas couverts du millième de suspicion de la part de l’état, alors qu’ils font beaucoup plus de dégâts que chaque citoyen n’est un terroriste et qu’ils font sur l’ensemble de la société, bien plus de dégâts que le terrorisme. La situation et la responsabilité des patrons est ici simplifiée, parce que ce n’est pas le sujet. Pour pondérer, j’ajoute juste que si les patrons monopolisent le pouvoir économique, c’est parce que l’état organise la société ainsi (l’état est économiquement anti‑libéral, entre autres), mais c’est un autre sujet.

Retour