►
En Afrique, hausse des cas au Sénégal et en RDC, premier cas au Kenya
Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué au
Kenya, qui concerne une étudiante kényane rentrée des États-Unis via Londres, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe. Il s'agit aussi du premier cas confirmé de nouveau coronavirus en Afrique de l'Est.
Au
Sénégal, pays le plus touché d'Afrique de l'Ouest,
cinq nouveaux cas ont été confirmés ce jeudi, ce qui porte à 10 le nombre de personnes atteintes dans le pays, dont deux ont été déclarées guéries. Dans la soirée, le président Macky Sall a exhorté les pays africains à combattre de concert le coronavirus pour éviter que le continent ne devienne le «
nouveau foyer de la maladie ».
En
République démocratique du Congo (RDC), un deuxième cas de Covid-19 a eté confirmé. Une réunion d'urgence sur le coronavirus s'est tenue ce jeudi 12 mars. Des décisions ont été prises par les autorités, mais les mesures annoncées
ne semblent pas rassurer les Kinois.
Le
Gabon et le
Ghana ont annoncé jeudi leurs premiers cas confirmés de contamination au coronavirus, devenant ainsi les neuvième et dixième pays d'Afrique subsaharienne à recenser des cas positifs. Dans un communiqué, le gouvernement gabonais précise que le patient est un homme de 27 ans qui est revenu de France le 8 mars. Le ministère ghanéen de la Santé a annoncé de son côté que les deux cas confirmés étaient récemment revenus de Norvège et de Turquie.
En
Tunisie, c'est la
ruée vers l'ail pour se protéger du coronavirus.L’ail se fait rare sur les marchés tunisiens et son prix a triplé depuis le début du mois. Selon une croyance populaire, il permettrait de se prémunir du nouveau coronavirus. Alors que le pays a connu le 2 mars son premier cas et compte aujourd’hui moins de dix cas confirmés, les consommateurs se sont rués vers ce condiment aux vertus anti microbiennes.
►
L'Amérique latine met en place de nouvelles restrictions, Bolsonaro testé
Les pays latino-américains ont renforcé ce jeudi 12 mars leurs restrictions sur les voyageurs en provenance d'Europe pour tenter de freiner le coronavirus. La pandémie de Covid-19 touche désormais plus de 250 personnes dans 15 pays de la région. Trois personnes sont mortes, la dernière étant une femme de 52 ans décédée au Guyana après être rentrée récemment des États-Unis.
Au
Venezuela, le président Nicolas Maduro a déclaré ce jeudi
l'urgence sanitaire : pendant un mois des vols en provenance d'Europe et de Colombie vers le Venezuela seront suspendus. Aucun cas de coronavirus n'a encore été confirmé dans le pays, a-t-il précisé.
Au
Brésil, le président Jair Bolsonaro a été
soumis à un test de dépistage du coronavirus. La raison : il revient d’un voyage de quatre jours aux États-Unis et qu’un des membres de sa délégation a révélé qu’il était porteur du virus.
En
Bolivie, pays andin sans accès à la mer où trois cas de coronavirus ont été confirmés chez des personnes en provenance d'Europe, le gouvernement a annoncé l'annulation de tous « les vols vers et depuis l'Europe » à compter de ce samedi.
L'
Argentine, où 31 cas ont été comptabilisés, a annoncé à son tour la suspension pour 30 jours des vols internationaux en provenance des pays les plus touchés.
À
Cuba, le gouvernement a annoncé le report
sine die d'un important rassemblement avec la diaspora cubaine qu'il prévoyait d'organiser en avril pour la première fois en 16 ans. L'île a enregistré trois cas de coronavirus, des touristes italiens.
Au
Paraguay, la Direction nationale de l'aviation civile a annoncé jeudi la suppression à partir de samedi et jusqu'à nouvel ordre des vols directs depuis et vers l'Europe pour contenir la propagation du coronavirus, qui a contaminé six personnes dans ce pays.
Le
Pérou, où 22 personnes sont infectées par le coronavirus, suspend à partir de vendredi l'arrivée des vols en provenance d'Europe et d'Asie, a annoncé jeudi le gouvernement.