Coronavirus: état des lieux de la pandémie dans le monde le 16 mars 2020
Plus de 169 710 cas d'infection et 6 640 morts sont dénombrés lundi dans 142 pays alors que l’OMS annonce qu’il y a officiellement plus de cas dans le monde qu’en Chine. Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans la soirée alors que ces derniers s’attendent à des mesures de confinement.
Emmanuel Macron s'est adressé de nouveau aux Français lundi à 20H00. Il annonce que le second tour des élections municipales est reporté. Les déplacements non essentiels seront interdits dès mardi midi. Les réformes en cours sont toutes suspendues et l'armée est mobilisée pour notamment mettre en place un hopital de campagne en Alsace. Il annonce aussi que l'Union Européenne ferme toutes ses frontières avec l'extérieur pendant 30 jours.
Les contaminations au coronavirus Covid-19 progressent de 1 210 cas et 21 décès en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas depuis le début de l'épidémie en France selon Santé publique France.
Les députés LR Guy Teissier et LREM Sylvie Charrière ont annoncé dimanche 15 et lundi 16 mars être atteints par le coronavirus, qui
touche fortement l'Assemblée nationale, où la date de reprise des travaux est incertaine et suspendue aux annonces de l'exécutif. Une quinzaine de députés sont contaminés à ce stade, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé, car il ne s'agit que des parlementaires qui ont effectué les tests de dépistage.
Dans le même temps, les 59 chefs de service de l'hôpital de Paris-Saclay ont décidé de «
geler » leur démission administrative «
jusqu'à l'extinction de l'épidémie » du coronavirus Covid-19.
Le monde se cherche une réponse globale
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont le pays est le plus sévèrement frappé en Europe, a appelé à «
une coordination européenne » dans la santé et l'économie. Mardi 17 mars se déroulera une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de
l'Union européenne. En attendant, à l'intérieur même de l'UE, de nombreux pays cherchent à se protéger en s'isolant toujours plus et la Commission européenne propose de restreindre les «
voyages non-essentiels » vers l'Union européenne.
► Lire aussi :
Europe: les pays musclent leurs réponses à l’épidémie de coronavirus
Un sommet extraordinaire du G7, regroupant sept pays industrialisés, actuellement présidé par les États-Unis s’est déroulé dans la journée de lundi 16 mars.
Le G7 plaide pour une coordination sur la gestion des frontières tout en évoquant une «
tragédie humaine ». Les différents chefs d’État se disent prêts à faire «
tout ce qui est nécessaire » pour restaurer la croissance. La fermeture de nombreux commerces et le ralentissement des transports imposés par la pandémie pourrait selon certains économistes déboucher sur une récession, de l'aveu même de Donald Trump. Les ministres des finances du G7 feront désormais un point commun hebdomadaire pour coordonner leur action
Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés soulignent ainsi l’urgence d’agir de manière concertée : ils se sont mis d’accord pour partager leurs données épidémiologiques et scientifiques afin de lutter ensemble contre la propagation du virus. Le président américain, habituellement plutôt hostile au multilatéralisme, a souligné le sens du collectif déployé par les dirigeants du G7.
Face à la «
crise sanitaire mondiale majeure de notre époque »,
l'OMS appelle à effectuer «
un test pour chaque cas suspect » de coronavirus, a annoncé ce lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a désormais «
plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine », a ajouté ensuite le chef de l'organisation lors d'une conférence de presse.
Une Europe refermée............................
http://www.rfi.fr/fr/science/20200316-coronavirus-état-lieux-la-pandémie-le-monde-le-16-mars-2020