Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Coronavirus en Italie
L'Italie, premier foyer européen, est aussi devenu le deuxième pays du monde dans lequel le virus s'est le plus répandu, dépassant la Corée du Sud. On compte aujourd'hui 24 747 personnes infectées pour 1 809 morts. Le pays a connu un malheureux record hier avec 368 morts en 24 heures. La Lombardie est la région d'Italie, de loin la plus touchée par le Covid-19.

Le gros problème de l´Italie est que plus de la moitié des malades se concentre en Lombardie. Les 3/4 des décès se sont produits en Lombardie. Les hôpitaux sont totalement saturés, et les malades sont « accueillis » dans des tentes de fortune, à l’exterieur des hôpitaux. Les médecins choisissent de laisser mourir des patients.

Dans le reste de l’Italie, la situation est à peu près sous contrôle.


Par contre en France, la situation est plus que tendue en Alsace...
 
129 nouveaux décès en Iran
Le ministère de la Santé iranien a annoncé lundi 129 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, soit le bilan journalier le plus lourd, portant le nombre officiel des morts de l'épidémie à 853 morts dans le pays.
 
60 millions de Philippins priés de rester chez eux


Le président philippin Rodrigo Duterte a ordonné lundi à près de 60 millions d'habitants de la plus grande île du pays de rester chez eux pendant un mois dans le cadre d'un confinement édicté pour endiguer l'épidémie du nouveau coronavirus.
 
Le groupe automobile français PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) a annoncé lundi l'arrêt de toutes ses usines en Europe au cours de la semaine, en raison du coronavirus.
 
Confinement en France : l’attestation de déplacement à avoir si vous sortez de chez vous
Publié aujourd’hui à 07h40, mis à jour à 08h18
« Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! », a déclaré le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, lundi 16 mars. Toutes les personnes qui circuleront devront être « en mesure de justifier leur déplacement », a-t-il ajouté, précisant qu’une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros.
Les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (ci-dessous et sur ce lien), pour les cas suivants :
  • déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible ;
  • déplacements pour faire des courses ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.
L’attestation (peut également être rédigée sur papier libre) :

modèle dans le lien


https://www.lemonde.fr/societe/arti...si-vous-sortez-de-chez-vous_6033354_3224.html
 
Coronavirus: état des lieux de la pandémie dans le monde le 16 mars 2020

Plus de 169 710 cas d'infection et 6 640 morts sont dénombrés lundi dans 142 pays alors que l’OMS annonce qu’il y a officiellement plus de cas dans le monde qu’en Chine. Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans la soirée alors que ces derniers s’attendent à des mesures de confinement.

Emmanuel Macron s'est adressé de nouveau aux Français lundi à 20H00. Il annonce que le second tour des élections municipales est reporté. Les déplacements non essentiels seront interdits dès mardi midi. Les réformes en cours sont toutes suspendues et l'armée est mobilisée pour notamment mettre en place un hopital de campagne en Alsace. Il annonce aussi que l'Union Européenne ferme toutes ses frontières avec l'extérieur pendant 30 jours.

Les contaminations au coronavirus Covid-19 progressent de 1 210 cas et 21 décès en 24 heures, portant le total respectivement à 148 décès et 6 633 cas depuis le début de l'épidémie en France selon Santé publique France.

Les députés LR Guy Teissier et LREM Sylvie Charrière ont annoncé dimanche 15 et lundi 16 mars être atteints par le coronavirus, qui touche fortement l'Assemblée nationale, où la date de reprise des travaux est incertaine et suspendue aux annonces de l'exécutif. Une quinzaine de députés sont contaminés à ce stade, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé, car il ne s'agit que des parlementaires qui ont effectué les tests de dépistage.

Dans le même temps, les 59 chefs de service de l'hôpital de Paris-Saclay ont décidé de « geler » leur démission administrative « jusqu'à l'extinction de l'épidémie » du coronavirus Covid-19.

Le monde se cherche une réponse globale

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont le pays est le plus sévèrement frappé en Europe, a appelé à « une coordination européenne » dans la santé et l'économie. Mardi 17 mars se déroulera une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l'Union européenne. En attendant, à l'intérieur même de l'UE, de nombreux pays cherchent à se protéger en s'isolant toujours plus et la Commission européenne propose de restreindre les « voyages non-essentiels » vers l'Union européenne.

► Lire aussi : Europe: les pays musclent leurs réponses à l’épidémie de coronavirus

Un sommet extraordinaire du G7, regroupant sept pays industrialisés, actuellement présidé par les États-Unis s’est déroulé dans la journée de lundi 16 mars. Le G7 plaide pour une coordination sur la gestion des frontières tout en évoquant une « tragédie humaine ». Les différents chefs d’État se disent prêts à faire « tout ce qui est nécessaire » pour restaurer la croissance. La fermeture de nombreux commerces et le ralentissement des transports imposés par la pandémie pourrait selon certains économistes déboucher sur une récession, de l'aveu même de Donald Trump. Les ministres des finances du G7 feront désormais un point commun hebdomadaire pour coordonner leur action

Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés soulignent ainsi l’urgence d’agir de manière concertée : ils se sont mis d’accord pour partager leurs données épidémiologiques et scientifiques afin de lutter ensemble contre la propagation du virus. Le président américain, habituellement plutôt hostile au multilatéralisme, a souligné le sens du collectif déployé par les dirigeants du G7.

Face à la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque », l'OMS appelle à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de coronavirus, a annoncé ce lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a désormais « plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine », a ajouté ensuite le chef de l'organisation lors d'une conférence de presse.

Une Europe refermée............................

http://www.rfi.fr/fr/science/20200316-coronavirus-état-lieux-la-pandémie-le-monde-le-16-mars-2020
 
Coronavirus.

Finalement, Boris Johnson demande aux Britanniques de rester chez eux

Alors qu’au Royaume-Uni, les autorités souhaitaient dans un premier temps laisser la vie se dérouler le plus normalement possible malgré l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre a demandé lundi 16 mars à ses concitoyens d’éviter “voyages et contacts non essentiels”.


Le Royaume-Uni rentre dans le rang. Alors que les autorités britanniques avaient dans un premier temps évité de prendre des mesures radicales et semblé privilégier le développement d’une immunité collective de la population, le Premier ministre Boris Johnson a exhorté lundi 16 mars tous les citoyens britanniques à “mettre fin à tous les voyages et contacts non essentiels avec d’autres personnes afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus”, rapporte Bloomberg.

Selon le site économique, Boris Johnson a averti ces concitoyens que “sans une ‘action drastique’ dès maintenant”, le nombre de contaminations pourrait doubler régulièrement. Bloomberg affirme que Johnson a découragé les rassemblements massifs à partir de mardi 17 mars, affirmant “qu’ils ne recevront pas le soutien des services d’urgence”, et a exhorté tous ceux qui le peuvent “à travailler à domicile” :

Le moment est venu pour chacun de cesser tout contact non essentiel avec les autres et de mettre fin à tout voyage inutile. Vous devriez éviter les pubs, les clubs, les théâtres et autres lieux de rencontre.”
“Si possible, vous ne devriez même pas sortir pour acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, sauf pour faire de l’exercice et, dans ce cas, à une distance sûre des autres”, a également déclaré Boris Johnson.

Les écoles bientôt fermées ?

Les annonces du Premier ministre britannique, faites lors d’une conférence de presse à Londres, ont fait suite aux critiques “selon lesquelles il aurait été trop lent à prendre des mesures agressives dans la lutte contre le virus”, souligne Bloomberg.

À LIRE AUSSITransports. Le coronavirus menace les compagnies aériennes de faillite

Le nouveau plan du gouvernement britannique contre l’épidémie de Covid-19 prévoit que “si un membre d’un foyer présente des symptômes, l’ensemble du foyer doit rester à la maison pendant 14 jours”, que “les personnes vulnérables, y compris les personnes âgées, doivent être ‘protégées’ des contacts avec les autres”, et que “les personnes vivant à Londres doivent […] cesser tout contact avec les autres”.
D’après le site, d’autres mesures, “notamment la fermeture des écoles”, pourraient être nécessaires à l’avenir.
 
988 morts en Iran
L'Iran a annoncé 135 décès supplémentaires, ce qui porte à 988 le bilan officiel de l'épidémie de coronavirus dans le pays.
 
Une vidéo n'a pas fait long feu, elle a été vite supprimée Le gars avec un brevet international en main "Brevet EP 1694 829 81" qui prouve que la France et la chine avaient découvert le coronavirus en début des années 2000 y compris le vaccin et l'antidote le tout était stocké en chine.

je viens de trouver une autre vidéo refaite :
 
Dernière édition:
"...Ils furent défaits, détruits, après que toutes les armes et stratégies des hommes aient échoués, par les plus minuscules créatures que Dieu ai dans sa sagesse mis sur notre planète.
Au pris d'un milliard de morts, l'homme a gagné son immunité, son droit de survivre parmi les organismes innombrables de cette planète.
Et ce droit est le notre contre tout agresseur, car les hommes ne vivent ni ne meurent en vain.
"
 
Italie: les mesures de confinement "prolongées" au-delà du 3 avril
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé que les mesures de confinement prises depuis une semaine en Italie, pays d'Europe le plus durement touché par la pandémie, seraient "prolongées à leur échéance", le 3 avril.
 
Une vidéo n'a pas fait long feu, elle a été vite supprimée Le gars avec un brevet international en main "Brevet EP 1694 829 81" qui prouve que la France et la chine avaient découvert le coronavirus en début des années 2000 y compris le vaccin et l'antidote le tout était stocké en chine.

je viens de trouver une autre vidéo refaite :

Un tissu d’aneries.

Le type et sa prétendue équipe n’ont même pas compris qu’il s’agissait du SRAS :D
 
Les USA semblaient épargnés, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui...

Plus de 13600 malades diagnostiqués, et la barre des 200 morts vient d’être franchie.

Et Trump, au nom de la sacro-sainte économie, se refuse à prendre des mesures de confinement...
 
Un des principaux fabricants de respirateurs artificiels est Suisse et croule sous la demande




PS : A noter que plusieurs fabricants automobile vont en fabriquer pour faire face à la demande
 
627 personnes sont décédées du coronavirus en 24 heures en Italie. La barre des 4.000 morts a été dépassée.
C'est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2.549 au total). Dans le pays, ce sont près de 6.000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu'à présent.

Depuis hier, le pays est devenu la nation comptant le plus de morts, passant devant la Chine. Le gouvernement italien envisage de renforcer les mesures de confinement adoptées dans le pays.
 
Singapour s’affiche en modèle de la lutte contre le coronavirus

Le régime semi-autoritaire de la cité-Etat a réussi à maîtriser la propagation de l’épidémie, tout en évitant pour l’instant le confinement généralisé de la population.

Par Bruno Philip Publié le 18 mars 2020

« A Singapour, je me sens plus en sécurité que partout ailleurs. » Pour Manu Bhaskaran, économiste et expert en géopolitique d’un institut de conseil local, la cause est entendue : le régime semi-autoritaire de la cité-Etat, la plus riche nation de l’Asie du Sud-Est, a jusqu’à présent géré la crise du Covid-19 de façon exemplaire.

Il est vrai que ce confetti territorial de l’Extrême-Orient, très tôt infecté par le virus venu de Chine, a su réagir à la menace avec rapidité et efficacité : dépistage systématique ; établissement du parcours précis des patients dans les jours et les heures qui ont précédé leur infection pour remonter la piste du virus ; suivi étroit, méthodes policières rigoureuses à l’appui, des personnes en quarantaine forcée.

La police leur passe même des coups de téléphone vidéo durant lesquels les « confinés » doivent montrer par le biais de leur portable qu’ils se trouvent bien à leur domicile. Autrement la sanction peut être lourde : un couple de Chinois de Wuhan, des résidents à Singapour qui avaient menti sur leurs fréquentations avant d’être placés en quarantaine, a été inculpé. Ils risquent un maximum de six mois de prison et environ 6 000 euros d’amende.

Tous les Singapouriens interrogés s’accordent sur une chose : c’est grâce à la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, durant laquelle Singapour avait été le quatrième pays le plus touché après la Chine, Hongkong et le Canada – 224 Singapouriens avaient été contaminés par ce virus, 24 en étaient morts –, que la cité-Etat a pu se préparer à cette nouvelle épidémie.

L’efficacité de la bureaucratie
« Je crois que le gouvernement a tiré les leçons de l’expérience passée et a renforcé ses infrastructures médicales », pense Ore Huiying, une jeune femme d’affaires. Elle se félicite que le « gouvernement [se soit] montré transparent dans sa politique de communication aux citoyens alors que, à un moment, nous étions le pays le plus affecté par le virus, en dehors de la Chine ».

« A cause du SRAS,
renchérit Manu Bhaskaran, des protocoles très précis ont été adoptés [à l’égard des personnes malades] et un centre des maladies infectieuses a été créé, ce à quoi s’est ajoutée, ces dernières semaines, l’efficacité d’une bureaucratie qui s’est montrée très virulente dans sa manière de traquer les contacts passés de gens infectés. »

Un exemple de cette remontée précise des chaînes de contamination est parlant : depuis le 15 février, date d’un dîner de Nouvel An chinois dans le quartier de Safra Jurong, qui a créé l’un des premiers clusters de l’épidémie, les autorités sanitaires ont assuré un suivi qui a permis de retrouver la trace des 36 personnes à ce jour infectées directement ou indirectement en raison de ces agapes.
 
Juste une donnée qui montre bien que ce virus se propage à une vitesse exponentielle...

Voici le nombre de cas de Covid-19 officiellement recensés hors Chine continentale:
  • 15 février : 685
  • 22 février : 1 700
  • 1er mars : 8 500
  • 8 mars : 29 100
  • 15 mars : 81 700
  • 21 mars : 221 300

En à peine plus d’un mois, le nombre de cas (officiels) a été multiplié par 350 (!!). Le nombre de cas triple chaque semaine.

Quand on sait en plus que le nombre de cas est largement minoré dans de nombreux pays industrialisés, dont la France, faute de tests suffisants, on imagine volontiers que le nombre de cas est également largement minoré dans les pays en développement, où le virus commence à s’implanter et à progresser.

Considérons que le nombre réel de cas soit à ce jour en réalité aux alentours des 500 000.
Au rythme actuel de propagation, le milliard d’individus touchés serait atteint dans... 2 mois :o

Parlons maintenant de la surmortalité.
Considérons une mortalité globale liée au Covid-19 de 1% (sachant que les pays en développement ont certes moins de vieux, mais par ailleurs moins de moyens médicaux).
Si 1 milliard de personnes sont touchées, cela provoquerait une surmortalité de 10 millions de personnes dans le monde... Ce qui augmenterait de plus de 15% le nombre global de morts à l’échelle de la planète en 2020.

Cette simulation est purement mathématique, mais sera-t-elle tellement éloignée de la réalité ?
 
Prenons l’exemple de l’Italie:
  • 23 février : 2 morts
  • 1er mars : 29 morts
  • 8 mars : 366 morts
  • 15 mars : 1 809 morts
  • 21 mars : 4 825 morts

L’augmentation n’est plus exponentielle, sans doute grâce au confinement mis en place...

Mais sans de telles mesures (confinement, fermeture des frontières, gestes barrières...) prises à l’échelle mondiale, le scénario du post précédent pourrait se produire...

Réponse dans 2 mois...
 
la question c'est combien de temps peut on durer avec le confinement mais sans l'économie qui tourne

un économiste écrit dans Le Monde que c'est maximum un mois.

Après... c'est la Berézina...
 
⛔ Laissez vos chaussures à l'entrée, ne contaminez pas votre intérieur. Le bitume et les trottoirs retiennent le virus une dizaine de jours dixit les médecins chinois. ⛔

10 jours ?
mais sur les semelles, comment cela pourrait aller jusqu'à nos narines ???
puisque l'entrée se fait par les voies respiratoires ?
 
L'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes

Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont être interdits en Allemagne durant au moins deux semaines, afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus, a annoncé ce dimanche la chancelière Angela Merkel.
 
Prenons l’exemple de l’Italie:
  • 23 février : 2 morts
  • 1er mars : 29 morts
  • 8 mars : 366 morts
  • 15 mars : 1 809 morts
  • 21 mars : 4 825 morts
L’augmentation n’est plus exponentielle, sans doute grâce au confinement mis en place...

Mais sans de telles mesures (confinement, fermeture des frontières, gestes barrières...) prises à l’échelle mondiale, le scénario du post précédent pourrait se produire...

Réponse dans 2 mois...

L'Italie est le deuxième "plus vieux pays" du monde derrière le Japon il me semble et avec des infrastructures sanitaires pas au rendez-vous. La vieillesse de la population italienne explique en partie le nombre de morts importants. Ils portent pas tous des masques. Le Japon comme l'Allemagne a eu peu de morts et peu de cas ramenés à leur population. Ils portent tous des masques au Japon et l'Allemagne, les gens sont bien plus propres (ils exportent leur déchets à l'étranger) que les pays latins.

Cette histoire de confinement c'est n'importe quoi je trouve. Ils devraient laisser le virus circuler et laisser faire la sélection naturelle. C'est pas un mal en soi si les vieux et les plus fragiles y passent. Les pays repartiront avec une croissance encore plus forte.

Ce qui a marché en Chine et de manière draconienne risque de ne pas marcher en Europe. D'une, les populations ne respectent pas le confinement à la lettre. De deux, les stats chinoises sont très certainement fausses. Depuis le début, ils mentent. Ils sont pas à 10.000 personnes près tellement ils ont foiré dans la gestion de cette crise. De trois, ils portent presque tous des masques (c'est culturel tant l'air est pourri à Shangai et ils ont le SRAS de 2003 en souvenir (c'était déjà eux) et profitent du fait qu'ils en fabriquent à ... Wuhan épicentre de l'épidémie pour se faire du fric sur le dos des pays occidentaux.

++
 
L'Italie est le deuxième "plus vieux pays" du monde derrière le Japon il me semble et avec des infrastructures sanitaires pas au rendez-vous. La vieillesse de la population italienne explique en partie le nombre de morts importants. Ils portent pas tous des masques. Le Japon comme l'Allemagne a eu peu de morts et peu de cas ramenés à leur population. Ils portent tous des masques au Japon et l'Allemagne, les gens sont bien plus propres (ils exportent leur déchets à l'étranger) que les pays latins.

Je pense que l’Allemagne va elle aussi voir le nombre de décès augmenter. Ils sont désormais à 100 morts.
Le taux de létalité est plus bas car l’Allemagne a testé beaucoup plus de malades que la France, et a pu du coup isoler les malades.

Peut-être que l’Allemagne limitera le nombre de morts, mais je pense qu’ils n’ont simplement qu’une semaine de retard sur la France.

Sinon, question démographie, l’Allemagne est un pays aussi âgé que l’Italie, donc en soi ce n’est pas l’explication principale.

Cette histoire de confinement c'est n'importe quoi je trouve. Ils devraient laisser le virus circuler et laisser faire la sélection naturelle. C'est pas un mal en soi si les vieux et les plus fragiles y passent. Les pays repartiront avec une croissance encore plus forte.

Tes propos me choquent, a fortiori si tu es médecin...

Et puis imagine l'état des hôpitaux si on laisse le virus se propager... Des dizaines (ou centaines?) de milliers de malades hospitalisés simultanément, cela provoquerait un engorgement inédit de nos hôpitaux... Ce n’est pas envisageable.


Ce qui a marché en Chine et de manière draconienne risque de ne pas marcher en Europe. D'une, les populations ne respectent pas le confinement à la lettre. De deux, les stats chinoises sont très certainement fausses. Depuis le début, ils mentent. Ils sont pas à 10.000 personnes près tellement ils ont foiré dans la gestion de cette crise. De trois, ils portent presque tous des masques (c'est culturel tant l'air est pourri à Shangai et ils ont le SRAS de 2003 en souvenir (c'était déjà eux) et profitent du fait qu'ils en fabriquent à ... Wuhan épicentre de l'épidémie pour se faire du fric sur le dos des pays occidentaux.

Je pense aussi que le bilan chinois est minoré. Néanmoins, on ne peut pas nier qu’ils ont réussi à se débarrasser du virus. À quel prix certes, mais ils ont réussi...
 
Retour
Haut