Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Ca ne parle pas beaucoup d'Italie je trouve, aujourd'hui pour la première fois ils ont connu un nombre de mort à trois chiffres. Ils en sont désormais à plus de 360. Ils ont enfin décidé de gérer le problème à la chinoise en mettant 1/4 de la population en quarantaine.

Je comprends le discours du ne dramatisons pas, la grippe tue plus, mais tout de même , on parle d'un truc qu'on ne connait pas et qu'on ne sait pas soigné, si le virus devient incontrôlable, on va droit dans le mur , tout de même 1 à 3 % de mort dans la population infecté.

C’est vrai que cela pourrait prendre une tournure inconnue jusqu’alors en cas de pandémie.

L’Italie n’a qu’une semaine d’avance sur la France en nombre de cas. Vous pouvez me quoter, mais je pense que d’ici 10 jours maximum, des mesures similaires seront prises en France...
 
Coronavirus : la France reste au stade 2 de l’épidémie, mais renforce les restrictions


Le gouvernement a annoncé dimanche soir l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes sur le territoire. Dans le nord de l’Italie, plus de 15 millions de personnes sont désormais en quarantaine.....

 
Egypte: un bateau de croisière évacué après 45 cas de coronavirus

Un bateau de croisière a été débarqué à Louxor, en Egypte, après que 45 cas de nouveau coronavirus ont été constatés.

Les passagers et les membres d'équipage d'un bateau de croisière ont été débarqués à Louxor, dans le sud de l'Egypte, après 45 cas de nouveau coronavirus décelés parmi eux, a constaté un correspondant de l'AFP. Samedi, la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed a annoncé que 33 touristes ont été contaminés par la maladie Covid-19, ainsi que 12 membres d'équipage, à bord du bateau "A-Sara".



Parmi les membres d'équipage, 11 se sont ensuite révélés négatifs à la suite de tests, a-t-elle affirmé. Ils ont néanmoins été placés en quarantaine dans un hôpital ainsi que les 34 autres cas, toujours positifs, selon elle.
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly avait indiqué samedi que des tests avaient été conduits sur la totalité des 171 passagers, dont 101 touristes étrangers et 70 membres d'équipages.


Il n'avait pas précisé les nationalités des étrangers testés.

Série de mesures.....
 
Oui les merdias nous racontent beaucoup de conneries!!!

LREM dehors !!!

49.3 dehors !!!

Violences policières contre des femmes ras le bol!!!

Précarité et pauvreté en pleine expansion!!!

Migrants qui meurent tous les jours en mer et que personne ne veut!!!

On continue de dormir ou on se réveille?!!


En direct sur RMC un infectiologue contredit la position catastrophique de l'OMS.
Position déjà entendue de la part de spécialistes sur les plateaux télés
 
4 000 euros pour regarder la télé, lire et se détendre pendant deux semaines, ça vous tente ? À un détail près : il faut accepter d’être contaminé volontairement par le coronavirus.
La recherche d’un vaccin ou d’un traitement contre le coronavirus occupe les plus grands laboratoires du monde actuellement. Difficile de passer à côté, alors que l’épidémie s’étend de plus en plus. Et elle inquiète ! Dans ces conditions, comment trouver des volontaires acceptant de servir de cobayes pour le bien de l’humanité ? Hvivo, la société propriétaire du laboratoire Queen Mary BioEnterprises Innovation Center, a trouvé une solution : n’inoculer qu’une version faiblement agressive du Covid-19... et promettre 4 000 euros sonnants et trébuchants à tous les volontaires.
 
"Le ministre a été testé positivement aujourd'hui" après avoir manifesté des "symptômes", a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale, où plusieurs cas ont été confirmés.Première classe fermée à Paris. Pour la première fois à Paris, une classe est fermée après un cas de Covid-19 détecté chez une élève, rapporte France Bleu Paris. Il s'agit d'une classe de CE2 de l'école élémentaire Blomet, dans le 15e arrondissement de la capitale.
 
Ecole buissonnière imposée. A cause de l'épidémie de coronavirus, quelque 300 000 élèves (sur les 12 millions scolarisés en France), de la maternelle au lycée, sont tenus de rester chez eux pendant quinze jours, à compter du lundi 9 mars. Les départements de l'Oise (165 000 élèves) et du Haut-Rhin (127 000 élèves) sont concernés au premier chef, mais également d'autres zones particulièrement touchées par le virus, comme en Corse ou dans le Morbihan
 
DIRECT. Coronavirus : tous les Italiens priés de rester chez eux, plus de 4 000 morts dans le monde

Quelque 60 millions d’Italiens sont priés de rester chez eux à compter de ce mardi 10 mars, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre le coronavirus Covid-19. Sa progression est proche de la pandémie selon l’OMS. La barre des 4 000 morts à travers le globe a été franchie dans la nuit. En France, on compte au moins 25 décès. Et le gouvernement doit faire face à la contamination d’un ministre : Franck Riester, confiné chez lui.

https://www.ouest-france.fr/sante/v...eux-plus-de-4-000-morts-dans-le-monde-6773402
 
Paniqués par le coronavirus, les détenus italiens se mutinent dans plusieurs prisons, au moins 7 morts

https://www.lci.fr/international/pa...usieurs-prisons-au-moins-7-morts-2147564.html

Coronavirus en Italie. « On doit choisir qui soigner, comme en situation de guerre », dit un médecin

Le docteur Christian Salaroli, anesthésiste-réanimateur en Lombardie, explique que les médecins italiens, submergés par les cas, doivent aujourd’hui choisir qui soigner « en fonction de l’âge et de l’état de santé ».
https://www.ouest-france.fr/sante/v...en-situation-de-guerre-dit-un-medecin-6772314
 
Paniqués par le coronavirus, les détenus italiens se mutinent dans plusieurs prisons, au moins 7 morts

https://www.lci.fr/international/pa...usieurs-prisons-au-moins-7-morts-2147564.html

Coronavirus en Italie. « On doit choisir qui soigner, comme en situation de guerre », dit un médecin

Le docteur Christian Salaroli, anesthésiste-réanimateur en Lombardie, explique que les médecins italiens, submergés par les cas, doivent aujourd’hui choisir qui soigner « en fonction de l’âge et de l’état de santé ».
https://www.ouest-france.fr/sante/v...en-situation-de-guerre-dit-un-medecin-6772314

Salam

Ca devient abusé la peur risque de faire plus de dégât que le virus
 
ÉpidémieCoronavirus : toute l’Italie à l’isolement

Afin de lutter contre l’épidémie due au coronavirus, Rome a décidé lundi soir d’étendre à tout le pays les mesures de confinement qui s’appliquaient déjà à un quart de la population dans le Nord. Les déplacements de 60 millions d’Italiens sont désormais strictement limités et tous les rassemblements sont interdits.


“Tutta l’Italia dovrà restare a casa (“Toute l’Italie devra rester à la maison”), pour le Corriere della Sera ; “Responsabilité. Le temps presse”, pour La Repubblica : les mots de Giuseppe Conte s’affichaient, tôt mardi matin, en une des sites des grands journaux italiens. Lundi 9 mars dans la soirée, le président du Conseil a décidé d’ordonner aux 60 millions d’Italiens de rester chez eux afin de lutter contre le coronavirus, dont la progression, proche de la “pandémie” selon l’OMS, ébranle l’économie mondiale et fait chuter les Bourses.
Les mesures de restriction prises ce week-end dans le Nord sont étendues à toute l’Italie, la fermeture de toutes les écoles et universités prolongée jusqu’au 3 avril et les rassemblements publics interdits et tous les événements sportifs suspendus. Ces mesures, qui entreront en vigueur dès mardi matin, sont justifiées par la nécessité de protéger les populations les plus fragiles, a expliqué Giuseppe Conte lundi soir :
Nous n’avons pas le temps. Les chiffres montrent qu’il y a eu une augmentation significative du nombre des infections, des patients en soins intensifs et des décès.”
“Décision historique”

L’Italie est le “premier pays du monde” à décider la limitation stricte des déplacements sur l’ensemble de son territoire face à l’épidémie, souligne La Repubblica. Selon le quotidien, le bilan dans la péninsule s’établit désormais à “7985” infections recensées, “463 morts” et “724 guéris”. La France, cinquième pays le plus atteint avec 1 412 cas et 30 morts, d’après les chiffres de Santé publique France lundi à 15 heures, avait pour sa part interdit dimanche les rassemblements de plus de 1 000 personnes.

The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, BBC, Le Monde, El País, El Mundo, RT… L’Italie s’est, avec cette décision, instantanément retrouvée en une des “journaux du monde entier”, observe La Stampa :
L’Italie s’enferme. Les mots du président du Conseil Conte et les nouvelles dispositions pour tenter de contenir le coronavirus arrivent tard dans la soirée, mais font immédiatement le tour du globe. En quelques minutes, l’actualité apparaît sur tous les sites internationaux. Le ton employé est celui d’une décision historique sans précédent dans notre pays et très peu prise dans le monde.”
Supermarchés pris d’assaut
............

https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/1962610/article/1962712
 
Arrêtez de semer la panique, l'épidémie est quasiment endiguée en Chine, où il y a du 3000 morts sur 1.300.000.000 habitants !!:

En Chine, le président Xi Jinping fait une visite surprise à Wuhan
Le premier déplacement du président Xi Jinping dans le foyer de l’épidémie de Covid-19 montre que Pékin estime avoir maîtrisé la propagation du virus.
Publié aujourd’hui à 10h55Un homme guerri du Covid-19 quitte l’hôpital, à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, le 10 mars 2020. STR / AFP
Le président chinois Xi Jinping a effectué, mardi 10 mars, au matin, une visite surprise à Wuhan, la ville de l’épicentre de l’épidémie due au coronavirus, afin « d’inspecter le travail de prévention et de contrôle » au Hubei. Il devait y rencontrer, selon la presse chinoise, du personnel médical, des bénévoles, et des patients. Ce déplacement hautement symbolique indique que les autorités chinoises considèrent avoir maîtrisé la propagation du virus.

Le pays a annoncé seulement 19 nouvelles infections mardi 10 mars, dont 17 cas dans la province du Hubei et dix-sept décès des suites de la maladie, toutes dans le Hubei. Cette province a annoncé mardi une levée partielle des restrictions aux déplacements de ses habitants : une application mobile délivrera aux utilisateurs des codes QR sur leur état de santé. Un code « vert » dans des zones moyennement ou faiblement touchées permettra de voyager à l’intérieur de la province, bouclée depuis fin janvier.

Discours volontariste
Depuis quelques semaines, les autorités chinoises indiquent qu’elles se préoccupent désormais davantage des risques d’infection en provenance de l’étranger, et de la nécessité de relancer les activités quotidiennes, et l’économie, que des foyers d’infection en Chine, qui semblent maîtrisés.

Il y a quelques jours, le chef adjoint du « groupe central de guidage de la lutte contre l’épidémie », Chen Yixin, un proche de Xi Jinping, avait annoncé depuis Wuhan que des décisions de reprise partielle du travail dans la capitale du Hubei étaient imminentes, tandis que les personnes restées dans la ville depuis le début de la quarantaine, le 23 janvier, allaient progressivement être autorisées à regagner leurs lieux d’habitation d’origine. Onze des quatorze hôpitaux provisoires construits pour accueillir des gens qui présentaient des symptômes ont été fermés le 8 mars.
 
Coronavirus: ce mal qui pourrait bien… sauver des vies et changer l'économie

On le sait, dans la vie, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Cette crise du coronavirus (et la mise en pratique presque à l’extrême dans certains cas du principe de précaution), force est de constater qu’elle pourrait faire advenir des répercussions… bénéfiques. Posons-nous et attardons-nous un peu sur quelques-unes de celles-ci…

L’environnement

L’information a fait son apparition sur les téléscripteurs en cette fin février : l’air chinois serait plus sain. Par rapport à la même période l’année précédente, la pollution au dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes du nord-est de la Chine a diminué de 30 à 50%. Pourquoi ? La quarantaine et surtout la forte diminution du trafic aérien.

La Nasa aussi confirme. Bien qu’elle évoque aussi le Nouvel an chinois (qui entraîne toujours un ralentissement économique), le confinement décrété en Chine – et maintenant de l’Italie – est bel et bien responsable de la diminution du dioxyde d’azote. "C’est la première fois que je vois une chute aussi spectaculaire sur une zone aussi vaste pour un événement spécifique" remarque Fei Liu, chercheuse à la Nasa.

Cathy Cerbaux, directrice de recherche au CNRS, à la rédaction de CheckNews (Libération) confirme la fiabilité des cartes reprises par les médias, dans un fouillé et édifiant article sur le sujet. Nasa et Latmos (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) sont aussi sur la même longueur d’onde concernant le monoxyde de carbone.

La conclusion et de l’article, et des chercheurs, est assez éloquente : le coronavirus pourrait, indirectement, faire diminuer le nombre de décès. En effet, la pollution cause environ un million de décès par an en Chine. Si un air plus pur est désormais la norme, "peut-être que la situation actuelle permettra d’éviter une partie de ces décès cette année."

Donc évidemment, les chiffres de la maladie sont dramatiques (dans ces heures-ci, 105 pays concernés, plus de 110 000 personnes infectées et plus de 4 000 morts dans le monde), et en attendant qu’un vaccin salvateur soit mis au point, les mesures gouvernementales ont donc une raison d’être. Ainsi, " Plus on freine la transmission, moins il y aura de cas", selon l’infectiologue François Bricaire, cité par Le Monde. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour faire un bilan, une grippe saisonnière qui, cette année, s’est avérée être moins virulente et une pollution moindre dans certaines régions du monde généralement fortement impactées (Chine, Corée du Sud, vallée du Pô), pourraient donc générer in fine moins de décès. Pour info, en France, 9 900 décès étaient à signaler l’an dernier, selon Le Figaro santé. Au vu des courbes épidémiologiques de cette année, il devrait y avoir sensiblement moins de morts.
 
En outre, une plus grande prise de conscience de l'hygiène devrait également être bénéfique pour la santé publique dans le futur (grippe mais aussi gastro-entérite...).



Vue du taux de monoxyde de carbone dans le nord-est de la Chine et le nord de l'Italie Vue du taux de monoxyde de carbone dans le nord-est de la Chine et le nord de l'Italie - © LATMOS/CRNS


Vers un nouveau modèle économique ?

Si les bourses du monde entier semblent dévisser et les économies sont mises au ralenti, la crise sanitaire est en tout cas révélatrice d’une chose : la fragilité de nos économies. La mondialisation a en effet amené à une dépendance accrue aux autres nations, notamment à la Chine. L’interdépendance est très forte. Les délocalisations, pour davantage de profit, ont été nombreuses. Mais quand soudainement on a besoin de masques, de médicaments, de gel ou de matériel pour faire face à la crise, et qu’on se rend compte qu’ils sont fabriqués dans un pays qui est à présent "mis sous cloche", et bien… On se demande si la mondialisation n’a pas atteint ses limites. Ainsi, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie, estime "qu’il y aura, dans l’histoire de l’économie mondiale, un avant et un après coronavirus".

Et le ministre de l’Economie d’expliquer également, sur France info, sa volonté de changer des métiers d’avenir, comme celui de la construction des batteries électriques. Selon lui, la dépendance est à un taux de 80% à la Chine et à la Corée du Sud. "Il faut bâtir notre propre filière de construction de batteries électriques pour être souverains dans cette technologie. Nous avons une usine pilote à Nersac en Nouvelle Aquitaine. Nous aurons en 2022 une usine de production de batteries électriques dans le nord de la France, et en 2024 en Allemagne", justifie Bruno Le Maire au micro de France Info.

Face à la mondialisation, une relocalisation de certains pans de notre économie et de notre industrie pourrait donc être une piste pour l’avenir. Et des initiatives se sont déjà fait entendre, en Belgique également. Ne fût-ce que pour contrer le corona, pourquoi ne pas relancer la production de masques ? Pourquoi ne pas changer de paradigmes dans l’industrie du jeu vidéo ?


L’économiste français Thomas Piketty, auteur du livre Le capital au XXIe siècle était l’invité de "C’est à vous" sur France 5, ce 10 mars. Très partisan d’un travail sur les inégalités et d’une économie plus juste, il remarque (dans la vidéo ci dessous vers 10'30'') : "Il y a quelque chose d’assez perturbant. Ça montre qu’on a construit tout un système de détection des risques dans nos sociétés très sophistiqué sur des risques sanitaires, médicaux (qui sont très importants). Mais ça montre à quel point on est en retard sur la prise en compte de prise de risques. Ceux-ci sont plus des risques à long terme – donc peut-être moins frappants —, mais il va falloir s’y mettre". Et celui-ci d’évoquer le besoin d’une prise de conscience. Ça pose des questions sur le transport, le transport aérien et l’excès de transports du monde d’aujourd’hui. On expliquait il y a très peu de temps qu' "on ne peut rien y faire, que c’est trop coûteux pour l’économie etc." Et là on se rend compte que oui, on peut tout changer du jour au lendemain."
 
Un changement serait donc possible. Et cela pourrait donc donner espoir à tous ceux que le réchauffement climatique angoisse. Mais paradoxalement, sera-t-on prêt à changer de paradigmes une fois la crise sanitaire passée ? Et Piketty de rappeler : "On a continué de signer des traités commerciaux, de libre circulation… avec différentes régions du monde depuis les accords climat de Paris en 2015. Sans mettre la moindre mesure contraignante quant aux cibles démissions carbone etc."

Cette crise pourrait donc être "un mal pour un bien" et servir d’électrochoc. Les économies belges et mondiales, interconnectées (qui prennent aussi en compte le tourisme, l’horeca ou l’événementiel) vont être fortement impactées, comme le soulignait encore récemment le SPF économie : "un effet en cascade apparaît du fait de notre forte intégration dans les chaînes de valeur mondiales : lorsque l’activité économique ralentit quelque part dans le monde, des répercussions sont aussi relevées dans notre pays, en raison des interconnexions avec des intermédiaires".

Nous sommes donc face à un fait. Et face à un autre fait: le changement climatique, et le changement de société qu’il demande (Greendeal européen, annonces écologistes depuis la Mer de glace par E. Macron, souhaits de la jeunesse lors des marches pour le climat…). Ces deux événements arrivant en même temps sur la planète entière, pourquoi ne pas réfléchir sur de nouveaux modèles et de nouvelles visions économiques ? Comme le suggérait, par exemple le grand linguiste Noam Chomsky dans une interview qui a fait du bruit au tout début février (Le prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz, parlant, lui, il y a quelques années de mettre "en quarantaine"... les paradis fiscaux).

Un capitalisme qui devrait donc peut-être changer, afin de mettre davantage en avant une économie et une ré-industrialisation plus locale, une hôtellerie et un tourisme devant compter moins sur les apports étrangers, des vacances moins lointaines (de peur de subir une quarantaine à l’autre bout du monde), Afin que la mondialisation prenne un pas plus "humain", plus "égalitaire" et plus respectueux de l’environnement.

 
La barre des 4 000 morts à travers le globe a été franchie dans la nuit.

Ce n'est rien du tout, sachant que plus de 3000 victimes étaient en Chine.

selon l'OMS, la grippe saisonnière cause de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier.

En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. Le Coronavirus a fait 30 morts en France.

Arrêtez de paniquer et REVEILLEZ VOUS LES GENS !!!!
 
L'homme qui est infecté par le Covid-19 est un technitien qui travaille de nuit à la maintenance du parc. Il n'est pas en contact avec les visiteurs. Selon Djamila Ouaz de la CFDT, son état de santé n'est pas inquiétant, l'homme n'est pas hospitalisé mais confiné chez lui. Tout comme les membres de l'équipe de nuit qui ont été en contact avec l
Portes closes ce matin pour les élèves de l'école Les Sablons à Poissy. La préfecture des Yvelines a annoncé la fermeture de l'établissement pendant 14 jours. Une enseignante a été diagnostiquée positive au Covid-19
 
L'essentiel
 
Le direct
11h25 : A Disneyland Paris, deux nouveaux salariés ont été contaminés par le coronavirus. Cela porte à trois le nombre de cas au sein du parc d'attractions de Marne-la-Vallée.
11h13 : Premier cas dans l'Orne. Une fillette de 2 ans a été contaminée à Radon, au nord d'Alençon, selon la mairie. Une désinfection de la micro-crèche du village est en cours, selon France Bleu Normandie.
11h02 : Annulation de Séries Mania, le plus gros festival de séries en France. Il devait se tenir à Lille et dans les Hauts-de-France du 20 au 28 mars,
10h56 : Grâce à cette carte interactive, vous pouvez voir la situation, pays par pays, des cas de coronavirus dans le monde.
https://www.francebleu.fr/infos/san...point-sur-la-situation-ce-mercredi-1583872445
 
Coronavirus : le cri de détresse d'un acteur italien confiné avec le cadavre de sa soeur

Confiné pendant plusieurs heures avec le corps inanimé de sa sœur aînée, l'acteur napolitain Luca Franzese a poussé un cri de détresse sur les réseaux sociaux. Indigné par "l'abandon de l'Italie", il s'indigne d'un manque de prise en charge de sa sœur et de sa famille.

Depuis lundi 9 mars, l'Italie, deuxième foyer le plus touché par le coronavirus après la Chine, est plongée dans un confinement intégral. Isolé dans son domicile familial à Naples, l'acteur napolitain Luca Franzese a poussé un cri de détresse. Selon lui, sa sœur, Teresa, serait décédée dans l'appartement où la famille a été sommée de rester confinée.

Dans une glaçante vidéo publiée sur son compte Facebook, Luca Franzese tente d'illustrer les conséquences de la peur liée à la propagation du virus dans le pays. La voix tremblotante, l'acteur de 43 ans s'indigne face à "l'abandon de l'Italie". En arrière-plan de la vidéo apparaît le visage de la défunte, étendue sur un lit.


https://www.ladepeche.fr/2020/03/11...nfine-avec-le-cadavre-de-sa-soeur,8790430.php
 
Ca ne parle pas beaucoup d'Italie je trouve, aujourd'hui pour la première fois ils ont connu un nombre de mort à trois chiffres. Ils en sont désormais à plus de 360. Ils ont enfin décidé de gérer le problème à la chinoise en mettant 1/4 de la population en quarantaine.

Je comprends le discours du ne dramatisons pas, la grippe tue plus, mais tout de même , on parle d'un truc qu'on ne connait pas et qu'on ne sait pas soigné, si le virus devient incontrôlable, on va droit dans le mur , tout de même 1 à 3 % de mort dans la population infecté.
On parle meme de 600 maintenant
 
A mon avis ce virus a ete diffusé par ceq satané yankees cest pas pour rien que ca touche surtout la chine et l iran, les pires ennemis des yankees et des sionistes
D ailleurs ils se rejouissent des morts iraniens
 
y a rien de mystérieux dans le coronavirus purée... calmez vous....
see behind the scene

Il faut voir les retombées positives, les gens sont plus propres, l'air est plus respirable, la relocalisation de certains biens, la vente de certains produits grimpes, les alliances stratégiques se modifient …..

L'ordre naît du chaos:joueur:
 

Pièces jointes

  • giphy.gif
    giphy.gif
    410.4 KB · Affichages: 2
Il faut voir les retombées positives, les gens sont plus propres, l'air est plus respirable, la relocalisation de certains biens, la vente de certains produits grimpes, les alliances stratégiques se modifient …..

L'ordre naît du chaos:joueur:
Tu fois te rejouir que l economie de la chine baisse
Tu es au courant que des gens meurent?
 
Retour
Haut