: Faut-il donc comprendre de votre propos que le « khimar » est plus un vêtement sur les épaules quun voile qui partirait de la tête, la couvrant ainsi que la poitrine. ?
MA : Absolument. Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce quils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant lapparition de lIslam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets dune situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, nest pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourdhui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par lIslam, se montrer tête nue !
Le message de lIslam est intemporel. Comme dailleurs celui des deux autres religions monothéistes. Mais il nest compréhensible que sil lon se reporte au contexte dans lequel le Coran à été délivré
La liberté ce nest pas de se voiler si elles le veulent. Cest de saffirmer comme libre dans une société qui leur ouvre les voies de la liberté. Elles sont françaises. Elles sont donc une partie de la société française. Si le voile est un obstacle à leur liberté, cest à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à sapproprier les valeurs de la société française qui est la leur. Les filles musulmanes doivent chercher et parler des valeurs coraniques qui sadressent à lhumanité toute entière. Elles ne doivent pas se focaliser sur le voile ou dautres sujets semblables qui dépendent plus dun contexte variable que dune vision sttable du monde.
commentaire:
Le Prophète(s.s.p.)a dit " Allah ne regarde pas vos apparences, ni vos actions mais Il regarde vos coeurs [intention]" rapporté par Muslim.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;