Voil'mania

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
: Faut-il donc comprendre de votre propos que le « khimar » est plus un vêtement sur les épaules qu’un voile qui partirait de la tête, la couvrant ainsi que la poitrine. ?

MA : Absolument. Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu’ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !

Le message de l’Islam est intemporel. Comme d’ailleurs celui des deux autres religions monothéistes. Mais il n’est compréhensible que s’il l’on se reporte au contexte dans lequel le Coran à été délivré

La liberté ce n’est pas de se voiler si elles le veulent. C’est de s’affirmer comme libre dans une société qui leur ouvre les voies de la liberté. Elles sont françaises. Elles sont donc une partie de la société française. Si le voile est un obstacle à leur liberté, c’est à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à s’approprier les valeurs de la société française qui est la leur. Les filles musulmanes doivent chercher et parler des valeurs coraniques qui s’adressent à l’humanité toute entière. Elles ne doivent pas se focaliser sur le voile ou d’autres sujets semblables qui dépendent plus d’un contexte variable que d’une vision sttable du monde.

commentaire:

Le Prophète(s.s.p.)a dit " Allah ne regarde pas vos apparences, ni vos actions mais Il regarde vos coeurs [intention]" rapporté par Muslim.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

@Shehzad et Sonia:

Donc vous êtes assez supérieures...
A votre avis, toute cette mobilisation pour le voile (et contre?La polémique n'est pas aussi mal que ça...) veut faire adhérer les soumises au matérialisme au monde Supérieur et enlever toute pensée superficielle?

Je ne suis en aucun supérieur ni a toi ni a une autre loin de là ! Je pense que Shehzad te repondra la meme chose !

Ensuite pour te répondre , je pense que l'on parle du voile en France pour masquer tout les problèmes beaucoup plus grave qu'il y'a dans la société !

Mais bon c'est tellement plus facile de taper sur la religion musulmane depuis le 11 septembre que pourquoi se gêner tu vas me dire hein !

Dans pas longtemps ils vont nous bassiner avec une affaire sur l'Islam pour essayer de faire oublier leurs réforme des retraites (d'ailleurs sa a commencer avec les colis trouvés en UK )

Le Prophète(s.s.p.)a dit " Allah ne regarde pas vos apparences, ni vos actions mais Il regarde vos coeurs [intention]" rapporté par Muslim.

Ca on le sait oui. L'inverse serait un comble pour une religion qui combat le matérialisme !
Y a un verset en ce sens, très beau : « Ô Fils d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – Autant de signes (de la puissance) de Dieu destinés à vous faire méditer. » (Coran VII, 26)

Bah moi je vois les différences quasi quotidiennement ! Et surtout, il y a une chose qui me saute aux yeux à chaque fois : les filles non-voilées redoublent d'efforts pour plaire aux hommes, sont beaucoup plus "soumises" à la mode que les premières et/ou rivalisent entre elles dans les tenues vestimentaires. Je ne donne là aucun préjugé, c'est un constat que chacun peut faire.

Et pour en revenir à la drague, c'est assez rare qu'un homme qui ne souhaite pas de relation sérieuse aille vers une femme voilée. Pour donner mon exemple, depuis que j'ai mis le voile, je n'ai pratiquement vu venir vers moi que des hommes voulant se marier ou aspirant à une relation sérieuse.
Avant c'était pas le cas...

quand on veut se trouver un mari , il faut mieux etre voilé
donc c'est un signe de respectabilité
mais esque des filles vont pas se dire je vais m'amuser et quand j'aurais envie
de me marier et bien je mettrais un voile a ce moment la ?

Rien a voir ; ya des filles voilées très sérieuses qui sont pas mariées et qui ne se marieront peut être jamais si c'est leur destinée !

Le voile c'est pas qu'un bout de tissus parceque si tu le met que "pour te marier" et sans conviction que tu les mets pour respecter les ordres d'ALLAH ben sa durera pas car tu peux tromper un homme , deux hommes , trois hommes mais tu trompera pas ALLAH donc tu tombera sur un homme aussi tordu que toi

Ca on le sait oui. L'inverse serait un comble pour une religion qui combat le matérialisme !
Y a un verset en ce sens, très beau : « Ô Fils d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – Autant de signes (de la puissance) de Dieu destinés à vous faire méditer. » (Coran VII, 26)

Un verset qu'on nargue......

En général, dans n'importe quel cours islamique ou école coranique, on t'enseigne "asbab an nuzul", les causes de la révélation.
Donc, je sais pas pourquoi vous vous obstinez à croire que les musulmans sot ignorants de cela, alors que des chapitres entiers de cours y sont destinés.
(...)
Mais j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi tu as besoin de connaitre le contexte de la révélation pour savoir que le Coran a donné des droits aux femmes. Je veux dire, ça saute aux yeux quand on lit le Coran non ? Y a des tas de versets qui traitent des droits des femmes...

1. non, ça ne saute pas aux yeux

2. Quand je ne savais rien rien de ce contexte historique, on me disait contexte et maintenant on me dit pas contexte, bref certains bladinautes adorent me rendre dingue :D

Moi je suis curieuse de savoir ce que la religion vient faire là-dedans. Je ne sais pas de quelle origine tu es et où tu vis mais chez nous, en tout cas chez moi, et au vu de nos traditions conservatrices où l'honneur de la femme est important, le violeur d'une fille ou d'une femme, si ces dernières le désigne, regrettera d'être venu au monde quand les hommes de la famille, père, oncles, cousins ou frère, viendront lui casser la gueule et plus encore...

En fait, il suffit d'observer deux copines qui décident d'aller boire un café en ville par exemple : l'une est voilée, l'autre est habillée à la dernière mode. Les réactions et les regards sur elles ne sont pas du tout de même nature selon qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième.

1. sauf que les violeurs sont souvent des proches de la victime et dans ce cas l'omerta est de mise.

2. Il y en a une qui sera plus susceptible de recevoir des regards "racistes", c'est arrivé à une de mes copines, on lui a dit de rentrer chez elle, en même temps, c'était facile c'est à deux arrêts de bus mais elle avait encore des courses à faire.

Oui j imagine bien.Tu sais que ce soit dans mon club ou dans ma fac ou dans mon cercle d amis et de connaissances il faut entendre le discours des Hommes concernant les Femmes.Mais jamais au grand jamais ne viendra figurer une Femme voilee dans leurs narrations obscenes.

N'avez-vous aucun signe distinctif relatif à votre religion qui pourrait vous épargner d'entendre ces propos obscènes ?

J'ai bien entendu des Musulmans dire: "Je ne fais pas régulièrement la prière mais quand je serais plus vieux, Inch Allah, j'essaie de faire les cinq."

Rien a voir ; ya des filles voilées très sérieuses qui sont pas mariées et qui ne se marieront peut être jamais si c'est leur destinée !

Le voile c'est pas qu'un bout de tissus parceque si tu le met que "pour te marier" et sans conviction que tu les mets pour respecter les ordres d'ALLAH ben sa durera pas car tu peux tromper un homme , deux hommes , trois hommes mais tu trompera pas ALLAH donc tu tombera sur un homme aussi tordu que toi

j'ai pas dit cela , jai posé la question ?
faut surement avoir une forte motivation et une conviction profonde pour mettre le voile,
c'est pour cela que ce doit etre un libre choix
bah jespere que la tordue c pas moi ,car je n'ai pas envie d'en connaitre2 ou3
mais 1 seul ,meme sans voile

Le voile immunise contre le matérialisme?

Je pense oui parceque mettre le voile signifie s'être renseigner un minimum sur le pourquoi du comment du hijab en islam, la femme etc et le matérialisme ne fait pas partie des caractéristiques de la femme musulmane )

Apres encore faut il être convaincu de la légitimité du port du hijab ou plutôt de son obligation

Je pense oui parceque mettre le voile signifie s'être renseigner un minimum sur le pourquoi du comment du hijab en islam, la femme etc et le matérialisme ne fait pas partie des caractéristiques de la femme musulmane )

Apres encore faut il être convaincu de la légitimité du port du hijab ou plutôt de son obligation

Ya pleins de femmes au bled (dans mon village) qui le mettent par habitude et n'ont absolument pas réfléchi à tout ça.

Elles aussi deviennent dingues en essayant pleins de tenues pour les mariages et en se maquillant: elles essaient même de me rendre féminine :D en me proposant de me maquiller, de m'habiller etc....
Elles sont trop déçues devant mes refus, mais bon la dernière fois elles m'ont prises par surprise et m'ont "attaquées" au henné :D

Ya pleins de femmes au bled (dans mon village) qui le mettent par habitude et n'ont absolument pas réfléchi à tout ça.

Elles aussi deviennent dingues en essayant pleins de tenues pour les mariages et en se maquillant: elles essaient même de me rendre féminine :D en me proposant de me maquiller, de m'habiller etc....
Elles sont trop déçues devant mes refus, mais bon la dernière fois elles m'ont prises par surprise et m'ont "attaquées" au henné :D

Oui moi je te parle du hijab religieux pas du foulard traditionnel qui disparait les jours de mariages, qui disparait aussi quand on descend juste jeter la poubelle ou faire la bergaga a la fenêtre ou encore qui reste tête nue devant des hommes qu'elles peuvent épouser genre cousin etc etc

Après faut pas confondre matérialisme et féminité , c'est différent

Oui moi je te parle du hijab religieux pas du foulard traditionnel qui disparait les jours de mariages, qui disparait aussi quand on descend juste jeter la poubelle ou faire la bergaga a la fenêtre ou encore qui reste tête nue devant des hommes qu'elles peuvent épouser genre cousin etc etc

@ Shehzad, Sonia et les autres!

J'ai mis une phrase en gras ici.Que pensez-vous des filles voilées qui ont des photos sans voilé sur msn ou leur compte facebook par exemple?
Je connais une amie voilée fervente et très attachée à son voila mais ses photos sur msn sont sans voile.Piire sur facebook....Sachant que sa page d'accueil,quoique fermée (quand je l'ai ajoutée), avait une photo d'elle sans voile...
Ne pensez-vous pas que c'est hypocrite quand même?....

très intéressant. Ces femmes portent donc le foulard par tradition plus que par religion ?

C'est plus que flagrant surtout avec toutes ces émissions, ces magazines, ces régimes minceurs pour rentrer dans le bikini en été etc...

J'ai toujours eu des copines que j'adore, du collège au lycée en passant par la fac mais la plupart avaient ce point commun : obsession des habits, aller se voir dans le miroir toutes les 10 minutes, glousser comme des poules quand untel avait remarqué leur robe etc... Bon je généralise mais franchement c'est de la mauvaise foi que de dire que ça ne concerne qu'une minorité!

J'ai mis une phrase en gras ici.Que pensez-vous des filles voilées qui ont des photos sans voilé sur msn ou leur compte facebook par exemple?
Je connais une amie voilée fervente et très attachée à son voila mais ses photos sur msn sont sans voile.Piire sur facebook....Sachant que sa page d'accueil,quoique fermée (quand je l'ai ajoutée), avait une photo d'elle sans voile...

elle cherche un mari via facebook ?

très intéressant. Ces femmes portent donc le foulard par tradition plus que par religion ?

Autre info.Les campagnardes ne mettaient pas le "litham" "hayek" ( genre de "voile intégral", ninja,burqa). C'était une pratique plus courante dans les villes! ;)

Pas hypocrite , incohérente surtout.

Mais comme je dis il faut pas se focalisé sur ce genre de femme qui sont inconsciente et incohérent.

Tu sais parfois au cours de notre vie on fait des choses incohérent c'est humain, pourquoi tu lui as pas posé la question ? as t'elle des amis homme sur facebook qui ont accés sur la photo ?

C'est bizzard je pensais que tu étais une française athée ? Une Gauloise.

Pas hypocrite , incohérente surtout.

Mais comme je dis il faut pas se focalisé sur ce genre de femme qui sont inconsciente et incohérent.

Tu sais parfois au cours de notre vie au fait des choses incohérent c'est humain, pourquoi tu lui as pas posé la question ? as t'elle des amis homme sur facebook qui ont accés sur la photo ?

Mais tu sais, elle l'a sur sa page.Pas besoin de l'avoir comme amie pour voir sa photo...Pour son msn, je ne sais pas.Quand on se parle sur msn,je vois parfois des photos sans voile mais je ne sais pas exactement qui sont ses contacts...
Ben franchement,mon cher...Je ne lui ai rien dit.... :eek:
En fait, dans les deux cas, je n'aime pas trop poser les questions sur le voile et le "non-voile"...Seulement, parfois je fais des constats pareils et je me dis: non mais comment son cerveau marche?
Je vais te dire un exemple personnel: un bladinaute ici m'a demandé d'essayer un jour avec un voile.La réponse est simple: je ne peux pas....Je n'aime pas mettre un truc (peu importe lequel) qui n'est pas "à moi"....Peut être s'il fait trop froid et que j'ai oublié mon bonnet, je cache mes oreilles (puis ma tête! :D) dans mon cache nez ( résultat ridicule: ce n'est pas un voile mais un tas de laine entassé sur la tête!hahahah).C'est tout...

Mais tu sais, elle l'a sur sa page.Pas besoin de l'avoir comme amie pour voir sa photo...Pour son msn, je ne sais pas.Quand on se parle sur msn,je vois parfois des photos sans voile mais je ne sais pas exactement qui sont ses contacts...
Ben franchement,mon cher...Je ne lui ai rien dit.... :eek:
En fait, dans les deux cas, je n'aime pas trop poser les questions sur le voile et le "non-voile"...Seulement, parfois je fais des constats pareils et je me dis: non mais comment son cerveau marche?
Je vais te dire un exemple personnel: un bladinaute ici m'a demandé d'essayer un jour avec un voile.La réponse est simple: je ne peux pas....Je n'aime pas mettre un truc (peu importe lequel) qui n'est pas "à moi"....Peut être s'il fait trop froid et que j'ai oublié mon bonnet, je cache mes oreilles (puis ma tête! :D) dans mon cache nez ( résultat ridicule: ce n'est pas un voile mais un tas de laine entassé sur la tête!hahahah).C'est tout...

Sérieux tu as raison je serai son ami je lui aurai dis c'est quatre vérité à cause de cela elle desservent les autres filles voilées cohérentes avec leur pratique.
C'est triste si elle est pas prête ça sert à rien de le mettre que de faire semblant avec ses incohérences.

Sérieux tu as raison je serai son ami je lui aurai dis c'est quatre vérité à cause de cela elle desservent les autres filles voilées cohérentes avec leur pratique.
C'est triste si elle est pas prête ça sert à rien de le mettre que de faire semblant avec ses incohérences.

Un jour, je lui ai lancé une remarque genre: tu as enlevé le voile? ta photo...
Ben elle m'a raconté des détails sur le mariage (women only :D) où elle a pris cette tof...C'était ça sa réponse. :eek:
Mais ce n'était pas uniquement cette photo, d'autres dans des habits "casual", du quotidien quoi...

Un jour, je lui ai lancé une remarque genre: tu as enlevé le voile? ta photo...
Ben elle m'a raconté des détails sur le mariage (women only ) où elle a pris cette tof...C'était ça sa réponse. :eek:
Mais ce n'était pas uniquement cette photo, d'autres dans des habits "casual", du quotidien quoi...

Bref no comment j'en ai vu au Maroc , on l'ai repère très vite lol .:D

Bref no comment j'en ai vu au Maroc , on l'ai repère très vite lol .:D

Et là où tu vis? :eek:
Franchement, je ne comprends rien à toutes ces manoeuvres.Des non voilées qui kiffent le voile pourtant elle ne le mettent pas et des voilées qui l'enlèvent de temps en temps (en s'affichant sans sur fb ou msn et autres...)....

Et là où tu vis? :eek:
Franchement, je ne comprends rien à toutes ces manoeuvres.Des non voilées qui kiffent le voile pourtant elle ne le mettent pas et des voilées qui l'enlèvent de temps en temps (en s'affichant sans sur fb ou msn et autres...)....

Les filles voilées qui le portent , elles sont mis du temps à le mettre c'est vraiment un travail sur soi et un travail spirituelle , les autres c'est du jour au lendemain en se réveillant mdr , bref j'ai eu une discussion assez vif avec une de mes cousines car elle sortait avec un voile blanc clair ou on voit ses cheveux je lui dis c'est pas cohérent elle l'a mal pris c'était au bled (elle est marié ) .

Je vis en France.

Les filles voilées qui le portent , elles sont mis du temps à le mettre c'est vraiment un travail sur soi et un travail spirituelle , les autres c'est du jour au lendemain en se réveillant mdr , bref j'ai eu une discussion assez vif avec une de mes cousines car elle sortait avec un voile blanc clair ou on voit ses cheveux je lui dis c'est pas cohérent elle l'a mal pris c'était au bled (elle est marié ) .

Je vis en France.

Je ne t'ai pas vraiment demandé le nom du pays juste comment les gens se comportent là où tu vis! :D
Bien sur que c'est très mal pris....C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter d'en parler!

PS: au Maroc, au dit "bled" surtout pour désigner la campagne ! :D

Tu te plains que bon nombres de personnes parlent du voile, qu'ils ouvrent des topics pour en discuter mais tu fais de même... ca me dépasse ;)

Oui, je veux savoir pourquoi! :D
Non,non, je ne suis pas en train de juger qui que ce soit, la preuve j'ai toujours participé à ce genre de topics!
A ton avis, pourquoi est-ce si important d'en parler?

Ca fait un moment que tu me parles de preuves que je ne vois toujours pas : tes "preuves" se bornent à me citer 2 versets que je décompose pour te prouver qu'ils ne signifient pas ce que tu affirmes.

De sites Musulmans et non Musulmans: jalabibihenna (جَلَابِيبِهِنَّ) de jalâbib qui est le féminin pluriel de jilbab (la djellaba maghrébine ou la galabeyya égyptienne) qui signifie donc « robe » , « habit » ou « châle »

Tape "jalabibihenna" ou "jalabibihinna" dans Google et laisse toi guider.

Ma foi, je commence pourtant à me débrouiller...

Moi mes traductions je ne les cherchent pas sur google désolé et la science non plus ne s'apprend pas sur google.

tu as omis de mettre "châle" dans ta définition donc ça se voit que tu veux egarer les gens et avec un minimum de logique on comprend très bien qu'il faut rabattre un voile ou habit si tu veux ça revient à la même chose.

ce qui me fait rire c'est que tu veux changer l'islam en te prétendant plus savant que les gens qui sont des experts en langue arabe et qui ont etudié l'islam toute leur vie.

c'est pour ça que tu me fais rire....

ps: la posteuse demande qu'on revienne dans le sujet initial alors laisse tomber tu n'arriveras jamais à me convaincre inchallah car tu ne fais pas le poids face à de grands savants.

ps: la posteuse demande qu'on revienne dans le sujet initial alors laisse tomber tu n'arriveras jamais à me convaincre inchallah car tu ne fais pas le poids face à de grands savants.

Juste une remarque: jilbab ne veut pas dire châle (je suis arabophone by the way...;) ) .....
Oui!Revenons au sujet! :D

Oui, je veux savoir pourquoi! :D
Non,non, je ne suis pas en train de juger qui que ce soit, la preuve j'ai toujours participé à ce genre de topics!
A ton avis, pourquoi est-ce si important d'en parler?
C'est pas le fait d'en parler qui est important mais plus parce que ce même sujet génère à chaque fois des discussions torrides et sans fin... les avis divergent, y a moult questions pour une multitude de réponses... chacun veut convaincre l'autre, comme chacun croit détenir la vérité mais au final on en sort avec que dalle et on ré-ouvre une autre discussion ds un espoir vain d'en ressortir cette fois ci avec une réponse qui ne vient pas et qui n'est pas prête d'arriver vu qu'elle n'existe pas.... pfiou, je vais m'arrêter là parce que j'ai l'impression de divaguer!! :rolleyes:

Tout ceci pour dire, à bas les préjugés, que chacun s'occupe de ses fesses, ceux qui veulent mettre le voile pour n'importe quelle raison qu'ils le fassent, ceux qui préfèrent garder leur cheveux au vent qu'ils le fassent aussi, Dieu en sera seul juge et tt le monde est content. VOILA!!

Oui j'ai vu ses paroles et je ne trouve pas qu'elle a tord. Parce que oui il y a une obligation dans le verset qui demande aux femmes croyantes de rabattre leur voile. Mais il y a une règle en islam c'est "nulle contrainte en religion". Personne ne t'oblige à suivre une chose avec laquelle tu n'es pas d'accord, il n'est nullement besoin d'essayer de prouver par a+b qu'une chose n'est pas obligatoire dans le Coran alors que le verset ne prête en aucun cas à confusion. Et ce n'est pas parce que tu n'as pas compris aujourd'hui la signification d'une chose dans le Coran (le voile...) qu'il faut que tu fasses concorder le verset avec tes propres ressentis. Malheureusement il y a beaucoup de choses qui nous dépassent ou qui ne nous plaisent pas sur le coup mais on finit par comprendre plus tard leur sens réel.

Par exemple, le maquillage est interdit à la femme lorsqu'elle est devant des étrangers mais beaucoup de femmes essayeront de prouver par un calcul extraordinaire que nulle part le maquillage n'est interdit dans le Coran et qu'elles peuvent donc porter le voile et se maquiller comme des voitures volées.

Ensuite, si tu t'en fichais vraiment du voile et que tu étais parfaitement en accord avec tes convictions, tu ne ferais pas un sujet pareil en essayant de prouver aux autres coûte que coûte qu'ils sont complètement dans l'erreur, à croire que le voile t'obsède. C'est contradictoire tout ça...

Personne ici ne te rabaisse ou cherche à t'insulter, tu as ouvert un topic dans lequel tu dis en avoir marre d'entendre parler du voile, attends toi à recevoir les réactions de celles qui le portent et qui veulent surtout qu'on les laisse un peu tranquille avec cette histoire de voile !

T'es marrante quand même... Tu ne veux pas qu'on t'insulte et qu'on te rabaisse mais toi tu peux te le permettre envers d'autres... Applique toi d'abord tes conseils ensuite fais la morale aux autres.

non mais l'islam c'est pas à la carte ( quoi que avec vous...) soit tu accepte l'islam dans son intégralité soit tu ne suis pas mais ce n'est pas " ce que je veux je prend et le reste ça me dérange je ne veux pas pratiquer"
c'est du n'importe quoi.

Si tu renies ne serait ce qu'un verset que Allah a descendu il n'y a plus d'islam.

ps: à un moment je t'ai expliqué le contexte de révélation du verset et tu m'as dit être d'accord avec donc au final tu sais que tu dois couvrir ton corps en entier et ne laisser paraître au minimum que tes mains et ton visage mais tu n'as pas envie de le faire c'est tout.

Retour