Vos menus réveillons

ahllllllllllllane milady!
ça fait un bail!!
pas trop de neige, ça va??

exactement c'est rass lhanoute version libanaise et ça donne un gout excquis aux plats !!!
j'ai fait hier avec, lamjadarra (riz + lentilles) c'etait trooop bon

ahlane zzin,

de la neige, du verglas, des vents hyper forts...you name it.
RAS LE BOL RAS LE BOL RAS LE BOLLLLLLLLLL........inchallah mon dernier hiver a montreal :fou:

ou biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiikhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhir

pourquoi tu parles de chinois??
on etait en inde puis un ptit peu au liban...
peutetre que ça existe ces magasins exotiques mais moi je les conais pas (zaama chi wahda ma rdatche :D)

des huitres au bébéqu ?? ça doit etre pas mal, en tous les cas mieux que les huitres natures, j'ai vomi mes tripes lan fois ou j'en ai mangé

tu connais pas walidia toi ..
là bas nous on les faisait direct sur le grill dial majamar et on attendait qu'elle s'ouvre tte seule comme des grandes et hop on les mangeait

sinon tu peux les retiré et ensuite les panées et les faire frire ( à la canadienne) un pur regal

Pièces jointes

• sapporo_fried_oysters.jpg
    sapporo_fried_oysters.jpg
    92.2 KB · Affichages: 84
ahlane zzin,

RAS LE BOL RAS LE BOL RAS LE BOLLLLLLLLLL........inchallah mon dernier hiver a montreal :fou:

inchalah !!
bon ben pas la peine que j'te dise alors qu'il fait 21 deg aujourdhui a rabat, et qu'on a un de ces soleils... :D

(j'ai entendu hier l'histoire d'un ptit jeune -marocain- fils d'un grand gyneco a rabat, parti faire ses etudes chez vous, il est mort d'une crise cardiaque v(due au froid aparement walahou a3lam) le pauvre, rabat maglouba 3li8)

ahlane zzin,

les longggs hivers du Quebec ,la province elle meme est l'hiver disait Vigneault .Pourquoi pas chercher refuge du coté de l'ouest où il fait bien meilleur

inchalah !!
bon ben pas la peine que j'te dise alors qu'il fait 21 deg aujourdhui a rabat, et qu'on a un de ces soleils... : D

(j'ai entendu hier l'histoire d'un ptit jeune -marocain- fils d'un grand gyneco a rabat, parti faire ses etudes chez vous, il est mort d'une crise cardiaque v(due au froid aparement walahou a3lam) le pauvre, rabat maglouba 3li8)

meskine, Allah yra7mou. non j'ai pas entendu son histoire, mais tu peux me dire par MP son universite ou quelques details, je peux me renseigner....si ca peut aider :(

tu connais pas walidia toi ..
là bas nous on les faisait direct sur le grill dial majamar et on attendait qu'elle s'ouvre tte seule comme des grandes et hop on les mangeait

sinon tu peux les retiré et ensuite les panées et les faire frire ( à la canadienne) un pur regal

coment ça je connais pas walidiya?? ça y 'est ça vire aux insultes :D

je connais walidiya et je connais ses huitres mais comme je suis pas tres tres fan des huitres alors....

des huitres panés???? :eek:
alors la, ça me donne pas envie du tout....

les longggs hivers du Quebec ,la province elle meme est l'hiver disait Vigneault .Pourquoi pas chercher refuge du coté de l'ouest où il fait bien meilleur

les choix ne se font pas uniquement en fonction du climat ;) (regardes la difference entre paris et nice par exemple).

les hivers au quebec sont suportables....a un certain degres. Moi je deteste deux choses, le verglas (et on ete bien servis en ce debut d'hiver :fou:) et les printemps pourris.

coment ça je connais pas walidiya?? ça y 'est ça vire aux insultes :D

je connais walidiya et je connais ses huitres mais comme je suis pas tres tres fan des huitres alors....

des huitres panés???? :
alors la, ça me donne pas envie du tout....

leur consistance et leur aspect n'est plus .Elle sont plus machouillable

essayes les tu verras sinon comme je disais : en BBQ
:D

meskine, Allah yra7mou. non j'ai pas entendu son histoire, mais tu peux me dire par MP son universite ou quelques details, je peux me renseigner....si ca peut aider :

walah j'en sais pas plus, je connais une personne qui connait la famille ..
enfin bref alah yrahmou et surtout qu'Il Vienne en aide a sa famille,

leur consistance et leur aspect n'est plus .Elle sont plus machouillable

essayes les tu verras sinon comme je disais : en BBQ
:D

tu tiens absolument a ce que dans mon diner il y'ait des huitres ?? :D
ça le fait pas si pas d'huitres???

hier j'ai eu l'audace de me mettre devant le rayon "special noel" à marjane! walah les prix c'est à avoir le vertige!
ce que j'achetais en france a 5/6 euros (200 g de saumon par exemple) tu le vois 300 dh! le foie gras n'en parlons meme pas

walah j'en sais pas plus, je connais une personne qui connait la famille ..
enfin bref alah yrahmou et surtout qu'Il Vienne en aide a sa famille,

tu tiens absolument a ce que dans mon diner il y'ait des huitres ?? :D
ça le fait pas si pas d'huitres???

hier j'ai eu l'audace de me mettre devant le rayon "special noel" à marjane! walah les prix c'est à avoir le vertige!
ce que j'achetais en france a 5/6 euros (200 g de saumon par exemple) tu le vois 300 dh! le foie gras n'en parlons meme pas

wahouuu les prix sont exhorbitants .

pour info et si tu trouves à rabat : du canard dont tu leveras les filets (magrets) ou carrement tu les faits laqués

pour nouvelle an j ai prepare
flan de celeri sous coulis de fondue de fromage
terrine de fruits de mer accompagne d une sauce au bisque
apres
des ravioles farcis au fromages sautees au beurre
lasagne de fruit de mer
apres
homards rouges au four
coquille saint jaques a la meuniere

dessert

semifredoi au nougat accompagne de sauce anglaise

apres

cafe t panettone

y aura 20 personne chez moi c COMMENCERA A 9H

BONNE ANNEE A TOUS

pour nouvelle an j ai prepare
flan de celeri sous coulis de fondue de fromage
terrine de fruits de mer accompagne d une sauce au bisque
apres
des ravioles farcis au fromages sautees au beurre
lasagne de fruit de mer
apres
homards rouges au four
coquille saint jaques a la meuniere

dessert

semifredoi au nougat accompagne de sauce anglaise

apres

cafe t panettone

y aura 20 personne chez moi c COMMENCERA A 9H

BONNE ANNEE A TOUS

T'a aucune pitié .:fou:

Bonne année !

( charcu et pommes duchesse pour moi et ma petite :rolleyes:)

BONNE ANNEE

y a ma femme sa soeur et son mari des amis des collegues du travail on sera a peu pres 20 personne
tout ca car ma femme a invite et moi je cuisine
bref pour une fois ca me fais plaisir d ailleurs c etait mon metier

Et ces femmes qui se plaignent tout le temps !!!

C'est ce que j'aurais du faire : me marier avec un chef cuisinier :(

Joyeux réveillon !

et ces femmes qui se plaignent tout le temps !!!

C'est ce que j'aurais du faire : Me marier avec un chef cuisinier :(

joyeux réveillon !

moi cest un metier ke j ai pratiquer pendant des annees mnt je fais autres chose mais ca empeche pas ke je cuisine kan je suis chez moi meme ma femme prefere ca car j ai des gouts tres c ompliker alors
pour me faire travaillert je fais la cuisine mais ca me fais plaisir j aplik les nouvelles recettes et la nouvelle cuisine (international)
ca lui plais

moi cest un metier ke j ai pratiquer pendant des annees mnt je fais autres chose mais ca empeche pas ke je cuisine kan je suis chez moi meme ma femme prefere ca car j ai des gouts tres c ompliker alors
pour me faire travaillert je fais la cuisine mais ca me fais plaisir j aplik les nouvelles recettes et la nouvelle cuisine (international)
ca lui plais

C'est bien ce que je disais : elle a beaucoup de chance !

Si un jour elle a des doutes...passez la moi en ligne ...je lui en toucherais un mot.

sourire

c'est bien ce que je disais : Elle a beaucoup de chance !

Si un jour elle a des doutes...passez la moi en ligne ...je lui en toucherais un mot.

Sourire

merci
moi aussi j ai de la chance de trouver une femme comme elle
elle n est pas casse pied
bon je vous laisse et b anne et meilleurs voeux je dois me preparer ok
merci et a bientot

Nous on garde les horaires scolaires : 17h!
Bon pr le réveillon, tu fais quoi?
Il me faut des idées, une fois que la machine est lancée on ne l'arrête plus :D

bon on parle plus de gouter !!

Bon ! alors ! si je devais faire un truc pour le réveillon !!

en apéritif je ferais des amuses bouches
style :
mini brochette (crevette caramélisé/ananas)
des cornets feuilletés (béchamel/crevette)
des blinis (fromage type st moret avec du crabe/crevette par exemple)

en entrée :

gratin dauphinois au foie gras ou
feuilleté au fruit de mer ou
tartare de saumon

en plat :

la basique dinde farçie ! ou
du chapon ou
de l'agneau (mechoui) ou
des cailles farçis ou
du canard

en dessert :

une buche glacé ou
un tiramisu ou
une charlotte au chocolat ou au fruit ou
des macarons :rouge:

et le fromage/café !!

bon on parle plus de gouter !!

Bon ! alors ! si je devais faire un truc pour le réveillon !!

en apéritif je ferais des amuses bouches
style :
mini brochette (crevette caramélisé/ananas)
des cornets feuilletés (béchamel/crevette)
des blinis (fromage type st moret avec du crabe/crevette par exemple)

en entrée :

gratin dauphinois au foie gras ou
feuilleté au fruit de mer ou
tartare de saumon

en plat :

la basique dinde farçie ! ou
du chapon ou
de l'agneau (mechoui) ou
des cailles farçis ou
du canard

en dessert :

une buche glacé ou
un tiramisu ou
une charlotte au chocolat ou au fruit ou
des macarons :roue:

et le fromage/café !!

chui cuite j'ai trop la dalle!
envoie les recettes apéro et entrée :eek:

Pour 2 personnes :

1 morceau de saumon
graines de pavot
un peu de vin blanc ou champagne
1 pamplemousse
1/2 pomme verte acide
quelques pignons de pin grillés à la poêle
sel et poivre
riz pour risotto
vin blanc
1/2 oignon émincé
bouillon de légumes
1 tige de citronnelle (selon le goût)
parmesan
graines de pavot (facultatif)
poivrons confits

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Préparation
1 Peler à vif le pamplemousse (couper les deux extrémités, puis découper la peau avec un bon couteau pour enlever la peau et la membrane blanche, pour pouvoir ensuite sortir les quartiers sans peau) et retirer les quartiers. Réserver. Laver la pomme, la peler, enlever le cœur et découper en petits cubes. Arroser d’un tout petit peu de citron pour éviter qu’elle ne noircisse.

2 Bien écraser la citronnelle sur le plan de travail, retirer la partie dure du bas, découper en 2 et émincer très finement (adapter la quantité aux goûts, cela dépend de la taille de la tige. Le but étant de parfumer le riz sans le rendre écœurant). Faire revenir l’oignon et la citronnelle et continuer comme un risotto normal. Il est impératif de verser le liquide petit à petit. Faire revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre, sans coloration, ajouter le riz et bien mélanger sans ajouter de liquide pendant 1 minute. Les grains doivent devenir translucides. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer. Une fois évaporé, mouiller avec un peu de bouillon. Ajouter la totalité du bouillon sur une période d’environs 20 minutes (selon la variété de riz) et ceci en 5 à 6 fois.
Rectifier l’assaisonnement et ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan. Ajouter quelques graines de pavot et des dés de poivrons confits pour la couleur. Bien mélanger et garder au chaud.

3 Pendant que le risotto mijote, faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, y faire revenir le saumon, côté peau. Déglacer avec un peu de champagne (ou vin blanc, voire bouillon de légumes) et laisser cuire avec le couvercle quelques minutes selon la taille du morceau. Saupoudrer la partie chair avec des graines de pavot, dresser sur le lit de pamplemousse, pomme et pignons grillés.

Pour finir... Ne reste plus qu’à déguster avec une coupe de champagne ! Le poisson est très tendre, les pignons et le pavot donnant un peu de croquant, tout comme la pomme verte. Belle acidité avec le pamplemousse qui va bien au poisson plus doux. Le risotto est juste parfumé, on devine plus la citronnelle qu’on ne la sent. Cela peut être servi comme plat si les proportions sont un peu augmentées.

Pour 2 personnes :

Ingrédients pour 2 verrines :
250 g de mascarpone
125 g de framboises fraîches
200 ml de lait de coco
100 g de noix de coco en poudre
3 cuillère à soupe de sucre

Préparation : 45 mn
Cuisson : 0 mn
Temps total : 45 mn

Préparation
1 Commencez par préparez le coulis de framboises : écrasez les framboises dans une passoire pour en récupérer le jus. Mélangez ce coulis au mascarpone et réservez-le.

2 Préparation à la noix de coco : dans un bol, versez le lait de coco et incorporez la noix de coco râpée et le sucre. Remuez puis versez dans le fond des verrines et placez 10 minutes au congélateur pour fixer et pouvoir mettre la couche de framboise plus facilement.

3 Au bout de 10 minutes, recouvrez de crème à la framboise et placez à nouveau au congélateur pour la même durée. Pour terminer, versez la dernière couche de crème de coco et mettre au congélateur.

4 Avant de servir, saupoudrez de noix de coco râpée et décorez d'une framboise.

Pour finir... Je vous conseille de faire ces verrines une heure avant de les servir, compte tenu du temps qu'elles doivent passer au congélateur. Elles sont meilleures juste prises que vraiment glacées. La crème à la framboise, très onctueuse, se marie très bien avec la noix de coco !

Pour 2 personnes :

1 morceau de saumon
graines de pavot
un peu de vin blanc ou champagne
1 pamplemousse
1/2 pomme verte acide
quelques pignons de pin grillés à la poêle
sel et poivre
riz pour risotto
vin blanc
1/2 oignon émincé
bouillon de légumes
1 tige de citronnelle (selon le goût)
parmesan
graines de pavot (facultatif)
poivrons confits

Cuisson : 30 mn
Temps total : 50 mn

Préparation
1 Peler à vif le pamplemousse (couper les deux extrémités, puis découper la peau avec un bon couteau pour enlever la peau et la membrane blanche, pour pouvoir ensuite sortir les quartiers sans peau) et retirer les quartiers. Réserver. Laver la pomme, la peler, enlever le cœur et découper en petits cubes. Arroser d’un tout petit peu de citron pour éviter qu’elle ne noircisse.

2 Bien écraser la citronnelle sur le plan de travail, retirer la partie dure du bas, découper en 2 et émincer très finement (adapter la quantité aux goûts, cela dépend de la taille de la tige. Le but étant de parfumer le riz sans le rendre écœurant). Faire revenir l’oignon et la citronnelle et continuer comme un risotto normal. Il est impératif de verser le liquide petit à petit. Faire revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre, sans coloration, ajouter le riz et bien mélanger sans ajouter de liquide pendant 1 minute. Les grains doivent devenir translucides. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer. Une fois évaporé, mouiller avec un peu de bouillon. Ajouter la totalité du bouillon sur une période d’environs 20 minutes (selon la variété de riz) et ceci en 5 à 6 fois.
Rectifier l’assaisonnement et ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan. Ajouter quelques graines de pavot et des dés de poivrons confits pour la couleur. Bien mélanger et garder au chaud.

3 Pendant que le risotto mijote, faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, y faire revenir le saumon, côté peau. Déglacer avec un peu de champagne (ou vin blanc, voire bouillon de légumes) et laisser cuire avec le couvercle quelques minutes selon la taille du morceau. Saupoudrer la partie chair avec des graines de pavot, dresser sur le lit de pamplemousse, pomme et pignons grillés.

Pour finir... Ne reste plus qu’à déguster avec une coupe de champagne ! Le poisson est très tendre, les pignons et le pavot donnant un peu de croquant, tout comme la pomme verte. Belle acidité avec le pamplemousse qui va bien au poisson plus doux. Le risotto est juste parfumé, on devine plus la citronnelle qu’on ne la sent. Cela peut être servi comme plat si les proportions sont un peu augmentées.

Pour les vins tu fait comment ?? :rolleyes:

Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon avec la peau
2 pommes canada
1 bulbe de fenouil
1 échalote
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de raisins secs
1/2 cuillère à café de grains de fenouil
1/2 cuillère à café de grains de cumin
Sel, 5 baies

Cuisson : 15 mn
Temps total : 35 mn

Préparation
1 Emincer le bulbe de fenouil en fines lanières et faire blanchir quelques minutes et les égoutter. Peler les pommes et les couper en tranches. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude.

2 Dans une casserole, faire revenir le fenouil dans un filet d’huile pendant 10 minutes. Rajouter les pommes. Couvrir et laisser cuire quelques minutes sur feu fort. Les pommes font ressortir leur jus, mais pour obtenir une compotée, rajouter régulièrement un peu d’eau. Remuer de temps en temps.

3 Ecraser les graines de fenouil et de cumin ensemble. Ramener la compotée sur feu doux et assaisonner avec le mélange d’épices, sel, 5 baies et les raisins secs égouttés. Cuire jusqu’à obtenir un mélange proche d’une compote.

4 Faire cuire le saumon dans une poêle anti-adhésive côté peau pendant 2 minutes sans matière grasse sur feu fort. Rajouter la crème liquide et les échalotes sur le saumon. Baisser le feu et laisser cuire totalement.

Retour