Pour 2 personnes :
1 morceau de saumon
graines de pavot
un peu de vin blanc ou champagne
1 pamplemousse
1/2 pomme verte acide
quelques pignons de pin grillés à la poêle
sel et poivre
riz pour risotto
vin blanc
1/2 oignon émincé
bouillon de légumes
1 tige de citronnelle (selon le goût)
parmesan
graines de pavot (facultatif)
poivrons confits
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn
Préparation
1 Peler à vif le pamplemousse (couper les deux extrémités, puis découper la peau avec un bon couteau pour enlever la peau et la membrane blanche, pour pouvoir ensuite sortir les quartiers sans peau) et retirer les quartiers. Réserver. Laver la pomme, la peler, enlever le cur et découper en petits cubes. Arroser dun tout petit peu de citron pour éviter quelle ne noircisse.
2 Bien écraser la citronnelle sur le plan de travail, retirer la partie dure du bas, découper en 2 et émincer très finement (adapter la quantité aux goûts, cela dépend de la taille de la tige. Le but étant de parfumer le riz sans le rendre écurant). Faire revenir loignon et la citronnelle et continuer comme un risotto normal. Il est impératif de verser le liquide petit à petit. Faire revenir loignon émincé dans un peu de beurre, sans coloration, ajouter le riz et bien mélanger sans ajouter de liquide pendant 1 minute. Les grains doivent devenir translucides. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer. Une fois évaporé, mouiller avec un peu de bouillon. Ajouter la totalité du bouillon sur une période denvirons 20 minutes (selon la variété de riz) et ceci en 5 à 6 fois.
Rectifier lassaisonnement et ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan. Ajouter quelques graines de pavot et des dés de poivrons confits pour la couleur. Bien mélanger et garder au chaud.
3 Pendant que le risotto mijote, faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, y faire revenir le saumon, côté peau. Déglacer avec un peu de champagne (ou vin blanc, voire bouillon de légumes) et laisser cuire avec le couvercle quelques minutes selon la taille du morceau. Saupoudrer la partie chair avec des graines de pavot, dresser sur le lit de pamplemousse, pomme et pignons grillés.
Pour finir... Ne reste plus quà déguster avec une coupe de champagne ! Le poisson est très tendre, les pignons et le pavot donnant un peu de croquant, tout comme la pomme verte. Belle acidité avec le pamplemousse qui va bien au poisson plus doux. Le risotto est juste parfumé, on devine plus la citronnelle quon ne la sent. Cela peut être servi comme plat si les proportions sont un peu augmentées.