Salam , dans les grandes " invitations " on se marre bien , une fois avec mes cousins on assurer le service , hop le " marsal " pour se laver les
mains , un petit peu de tide on soupoudre , ensuite premiére partie , on sert cinq petite tables ornées de poulets aux pruneaux , et aux raisins secs , levé de rideau de la soirée , à qui devait succéder cinq mini montagnes de couscous supportant deux chévres que l oncle avait sacrifié , et des assiettes de " dissir ".
On avait déja passé les brochettes de foie , le cousin fesait le service en tenant la brochette comme un mousquetaire , certains crevards prenaient 2 morceaux d un coup " les crevards ".
Des mains déchiraient les pains comme une feuille de papier , sitôt distribué , en 2 temps trois mouvement , il étais trempé et ingurgité à grand bruit , " sla9 sla9 ".
Nous en tant qu'hotes , on étaient debout attentifs au moindre besoin , eau , pain...
L' oncle lançait de temps en temps "mathechmouch ! koulou ! rankom fi darkoum ! "
Des " barakallahoufick "sortait timidement des gosiers fourrés à la pàte que formaient le poulet , le pain , les pruneaux et le douez , pâte compacte avalée hâtivement , pour pas se faire " zamag " par les autres.
Distribution de Coca et de Fanta , les commandes fusaient " Ara el hamra " Ara el Kahla " on a même eu droit au " Faneta Citroën " ( Fanta Citron ) et au " Preks " ( Sprite ) .
El Haj allah ihdik koul ! "" Mathchmouch " Zidek Djaj " l' oncle inlassablement , invitait à la déglutition.
Certains se retirent et supportent le mur , la main luisante d' huile...
Une seule table continuait à s' acharner sur les carcasses de volailles , des voisins , des jeunes.
Mon oncle le regard sévére attendait pour servir le couscous à tout le monde en méme temps: " Ouach hadou ma ka ihchmouch ? "
On était nous morts de rire , " Ouach kanou fil habs ? "
Lui meskine disait cela sérieusement , c'est quelqu'un de trés stricte.
Attention , deuxiéme service : Couscous pour tout le monde .
Apparement la volaille aux pruneaux n' était pour eux qu' un lubrifiant de l' appareil digestif .
Ils s' en envoyaient dérriére la cravate , il y en a même un qui à claquer des doigts pour réclamer de l'eau ! Dingue ça...
Des pelleteuses fouillaient les assiettes et enfournaient dans les bouches béantes la semoule fumante accompagneé de morceaux de carottes et de navets.
Un petit chibani , maigrichon comme un rossignol , me fit signe tout en sortant un tube de médicament aussi long qu' une lampe de poche , monsieur voulait un verre d eau propre.
Les regards louchaient vers lui pour recueillir le max d info pour " Tberguig " , plus tard , il balança la pilule dans l eau " Chnnnn !
L' oncle lui dit que le meilleur médicament c était ce qu il y avait devant lui dans l assiette " Koul Tham , khalik men Doua! ", rires de certains...
Nettoyage du deuxiéme service , il reste une nappe en plastique transparent sur les tables , quand il y a trois nappes , il y a 3 plats , 2 nappes , 2 plats , c' est la nappe du " Dissir " l'ultime.
Melons découpées en croissant de lune , raisin vert et noir , oranges et mechmech.
le Chibani à la pilule agiter son turban face à lui comme un ventilo , il faisait trés chaud.
Débarrassage général , ultime coup d' oeil sévére de mon oncle aux jeunes retardataires , qui restaient encore les derniers " Hadou ma ka ihchmouch " .
Lavage des mains des invités , agrémentés de borborythmes et autres bruitages trés sonores , et trés désagréable aussi bien à l oreille qu au yeux.
Ils s' alignent tous et soutiennent le mur à l' aide d oreillers , position semi-allongeé pour faciliter le transit.