Votre humeur en (vraies) photos personnelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Si c'est un tiep...en fait un tiep c'est un plat de riz après il y a des dénominations différentes selon les recettes... thiou...mafé...tiebou yap..tiebou dien...ndeurine...yassa...thiou tir...soupoukandia etc..

Ah bin voilà !! l'experte est arrivé. Vas y Drianke, éclaire nous stp. Donc la différence entre thiou et tiebou dien? à part que le riz est blanc et qu'il n'y a pas de riz croustillant ni boulette de poisson? Merci

Ewa ach ghadine koulek ya khti.... ça ne se conserve pas.... en plus à la maison ils ont fait comme les sauterelles... un miracle que le plat soit encore en 1 morceau

Tant pis, je vais me faire un resto africain !

Lol Les sauterelles :D
Comme tous les bons plats partagés!
"ne sous estimes jamais la rapidité de ton un adversaire" :D

Il y en a plein....

Pourquoi tu ne veux plus venir ?

déjà à la base j'aimais pas trop les parisiens. Ensuite la ville n'est plus ce qu'elle était il y a 10 voir 15 ans. je préfère Londres, Madrid, Boston, NY, Austin, Berlin, Rome, Milan, La haute savoie. Paris ça me gave. En plus Marbella (et alentours) c le même temps de trajet j'en ai pour 5 heures porte à porte et c plus agréable.

Non tiep ou tieb c'est du wolof langue nationale du Sénégal...Tiebou yap (riz à la viande) Tiebou dien (riz au poisson)...pour faire court on dit "hé c'est quand tu nous prépares un "Tiep ou Tieb" voilà ....
C'est bien ce qu'il me semblait.
merci pour la confirmation Drianke.

En fait le nom change en fonction des régions et des pays il me semble, non ?

Le tiebou dien (riz au poisson)...bou ronk sauce tomate, bou wër sauce blanche....

Le Thiou riz blanc et sauce tomate avec légumes à côté.... Thiou Tir riz blanc sauce tomate avec légumes mais on y ajoute huile de palme...

Le Thiou se prépare principalement avec de la viande...

Le Tiebou dien blanc ou rouge se prépare avec du gros poisson (mérou, capitaine ...) les petites boulettes de poisson c'est un plus nous dirons...les légumes restent souvent les mêmes et de saison comme pour le couscous marocain....

ps : avec les kanis (piments) qu'elle t'as mis dans le plat elle a voulu te chauffer loool....:D
Ah bin voilà !! l'experte est arrivé. Vas y Drianke, éclaire nous stp. Donc la différence entre thiou et tiebou dien? à part que le riz est blanc et qu'il n'y a pas de riz croustillant ni boulette de poisson? Merci

Le tiebou dien (riz au poisson)...bou ronk sauce tomate, bou wër sauce blanche....

Le Thiou riz blanc et sauce tomate avec légumes à côté.... Thiou Tir riz blanc sauce tomate avec légumes mais on y ajoute huile de palme...

Le Tiebou dien blanc ou rouge se prépare avec du gros poisson (mérou, capitaine ...) les petites boulettes de poisson c'est un plus nous dirons...les légumes restent souvent les mêmes et de saison comme pour le couscous marocain....

ps : avec les kanis (piments) qu'elle t'as mis dans le plat elle a voulu te chauffer loool....:D

Est ce que tu sais préparer la sorte d'épinard qui accompagne le tiep au poisson ?

Pour le tiebou dien bou wër (le blanc) oui....c'est du bissap vert....oseille d'afrique....tu prends juste un peu sauce de ta marmite et tu y fais fondre le bissap vert dedans, tu y joins 2/3 gombos frais aussi, du sel ou cube maggi à faire fondre puis une fois cuits, tu écrases le tout...tu places des petits tas autour du plat commun devant les convives... on y met aussi une sorte de purée de netetou qu'on aura fait cuire en même temps que le riz dans la marmite (tu fais un trou une fois que le riz a absorbé la sauce, tu places ta boulette de purée de netetou et tu recouvres le trou avec le riz, cela cuit doucement dans le riz après une fois que le riz est cuit, tu découvres la boulette et tu la sors pour servir à côté....ne pas oublier le dakhar (tamarin) d'où le nom de Dakar pour l'histoire....

Est ce que tu sais préparer la sorte d'épinard qui accompagne le tiep au poisson ?

Pour le tiebou dien bou wër (le blanc) oui....c'est du bissap vert....oseille d'afrique....tu prends juste un peu sauce de ta marmite et tu y fais fondre le bissap vert dedans, tu y joins 2/3 gombos frais aussi, du sel ou cube maggi à faire fondre puis une fois cuits, tu écrases le tout...tu places des petits tas autour du plat commun devant les convives... on y met aussi une sorte de purée de netetou qu'on aura fait cuire en même temps que le riz dans la marmite (tu fais un trou une fois que le riz a absorbé la sauce, tu places ta boulette de purée de netetou et tu recouvres le trou avec le riz, cela cuit doucement dans le riz après une fois que le riz est cuit, tu découvres la boulette et tu la sors pour servir à côté....ne pas oublier le dakhar (tamarin) d'où le nom de Dakar pour l'histoire....

Excellent !
Merci Drianke

Jamais cuisiné de Bissap, j'en vois dans ma boutique africaine au rayon surgelé
Le netetou est vert aussi ?
Je mets pas de tamarin, juste des cubes maggi

Tu m'apprends une chose pour Dakar.

Le tamarin s'achète en France soit en coque ou alors en forme de pâte...il a un goût acidulé tu en mets dans ton bol de sauce poisson et légumes une fois que tu as tout sorti de la marmite et que c'est au tour du riz....

Le netetou c'est spécial et goût et odeur...une graine d'un arbre qui est utilisé dans la cuisine africaine comme aromate...au mali on dit soumbala...on l'écrase au mortier avec ail, oignon, piment et cube...tu fais une sorte de boule que tu cuis dans le riz alors on parle de "soul"en wolof...pour l'oseille préparé comme plus haut on dit "beugeuthe" en wolof...
Excellent !
Merci Drianke

Jamais cuisiné de Bissap, j'en vois dans ma boutique africaine au rayon surgelé
Le netetou est vert aussi ?
Je mets pas de tamarin, juste des cubes maggi

Tu m'apprends une chose pour Dakar.

Elle m’a pas chauffé !!! Elle m’a arraché le scalpe :D

Le tamarin s'achète en France soit en coque ou alors en forme de pâte...il a un goût acidulé tu en mets dans ton bol de sauce poisson et légumes une fois que tu as tout sorti de la marmite et que c'est au tour du riz....

Le netetou c'est spécial et goût et odeur...une graine d'un arbre qui est utilisé dans la cuisine africaine comme aromate...au mali on dit soumbala...on l'écrase au mortier avec ail, oignon, piment et cube...tu fais une sorte de boule que tu cuis dans le riz alors on parle de "soul"en wolof...pour l'oseille préparé comme plus haut on dit "beugeuthe" en wolof...

Oui j'en utilise pour mes recettes thaî, mais je ne savais pas qu'il en fallait pour le tiep.

Ha oui j'ai deja gouté dans le tiepe, Jaime beaucoup !
C'est la farce qui est utilisée pour remplir lee entailles du poisson

Drianke tu vas devenir ma copine :mignon:

@ViViWest3ood

J'ai les cheveux très longs, que j'ai d'ailleurs fini par couper un peu ya qqs jours.
Ça fait comme çi j'avais une coupe au carré devant et derrière une perruque... je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Ha oui je vois très bien, ***** !
Ils etaient trop long pour une frange, et elle a coupé plus qu'une frange..... tu devais être furieuse

Si longue jusqu'à la joue, alors oui !
tu dois pouvoir la mettre derrière ton oreille :love:

Coucou vivi
Verdict: ba elle n'est pas longue pour la mettre derrière l'oreille ni trop courte elle voulait coupé plus court j'ai refusé.
Je devais partir donc j'ai pas fini le brushing j'y retourne demain, peut-êtreeffiler un peu plus....?

Tu as les cheveux longs ?

Je l'ai fait cet été... ça fait trop moche sur moi :confused:
Non pas très long...milieu du dos,
Ah désolé pour toi, heureusement ca repousse.

Retour