Votre plat ramadanesque préféré?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Arrête de dévoiler ma vie privée veux tu... :D
Tchicha c'est hchouma ou pas? ça me sonne vulgaire dans mes oreilles...:D

batbout j'aime pas, matlou3 ou mekhmar c'est mieux

mdr t'es marocaine t'as oublié tu peux pas avoir de vie privée

Tchicha non pas tu tt pas contre la question wach t9ehwaw m3aya faut être certain de son coup qd tu le dis

C'est ta recette ou c'est un copier coller de Google ?????

Et j'ai pas envie de pétrir la pâte, c'est possible avec un batteur ou un Robot ?????

Merki

Oui mais au robot-pétrin je pense que ca vaut plus le coup car le batteur j'ai jamais essayé mais je suis dubitative (j'ai pas de robot-pétrin:()

C'est une recette perso faite de plusieurs "copier coller" en fait : d'un blog, mais je me rappelle plus lequel et surtout d'un livre de cuisine que j'ai depuis mes 18 ans, celui de latifa smires-bennani, pr les plats traditionnels ce bouquin est vraiment bien fait, rien à voir avec le pipi de chat de lalla choumicha..:D

Iwa gouli lina le secret d'une rfissa légère stp

je ne parlais pas en termes de calories car la grosse que je suis s'en fout royalement (hélas!:()....Je parle de ce qu'on y met...La première fois que ma copine aroubia m'a parlé de leur rfissa, j'ai halluciné : la3dass dans une rfissa! et puis cette odeur de msakhen là je ne sais pas quoi, c'est chelou...La rfissa ds mon bled était à l'origine un plat roboratif qu'on apportait à une accouchée, il se fait avec du poulet ou du lapin...Ce sont des msemen ou trid déchiquetés en petits morceaux sur lesquels on sert une sauce à base d'oignons, de coriande, cumin, gingembre,curcuma,safran et (surtout pr la femme qui vient d'accoucher) du fénugrec (la 7elba si je ne m'abuse..), on laisse la sauce réduire et on en arrose trid ou autre option, on y ajoute des oeufs en omelette et on laisse coaguler comme pour faire un tagine "souiri", sur la sauce on parsème des filets de poulet ou lapin...Voilà!

Bon, la legereté est toute relative mais moi je ne ferai jamais rfissa autrement que cela, c'est tellement bon! J'ai mangé deux fois de la rfissa "classique", la 1ere fois, j'ai pas aimé, la deuxième fois, c'était suuuper bien fait, c'était bon vraiment....Il y avait pas bcp de la3dass et c'était fin, j'ai bien aimé mais je ne le ferai pas chez moi ainsi...

Qd je le fais chez moi et comme disent mes copains, je veux tjrs trouver un truc different,ben je sers ma rfissa comme des lasagnes, je mets une couche de msemen, une couche de sauce, une couche de viande et ainsi de suite...à la fin je mets au four et je fais gratiner, comme c'est bon mais bon attention en hiver uniquement, c'est du béton!:D

c'est la meme, plus lègère, et en mieux meme

par contre marou elle lit pas rabelais, alors je sais pas si ca aura le meme gout...

waaaw, tu as faim toi! et pas que de rfissa à ce que je vois! (tu as raison, faut flatter la cuisinière pr obtenir ses faveurs:D)

p.s : Rabelais donne meilleur goût à tout et à tous..lol faut juste se le farcir et il n'est pas vraiment léger...:D

je ne parlais pas en termes de calories car la grosse que je suis s'en fout royalement (hélas!: ()....Je parle de ce qu'on y met...La première fois que ma copine aroubia m'a parlé de leur rfissa, j'ai halluciné : la3dass dans une rfissa! et puis cette odeur de msakhen là je ne sais pas quoi, c'est chelou...La rfissa ds mon bled était à l'origine un plat roboratif qu'on apportait à une accouchée, il se fait avec du poulet ou du lapin...Ce sont des msemen ou trid déchiquetés en petits morceaux sur lesquels on sert une sauce à base d'oignons, de coriande, cumin, gingembre,curcuma,safran et (surtout pr la femme qui vient d'accoucher) du fénugrec (la 7elba si je ne m'abuse..), on laisse la sauce réduire et on en arrose trid ou autre option, on y ajoute des oeufs en omelette et on laisse coaguler comme pour faire un tagine "souiri", sur la sauce on parsème des filets de poulet ou lapin...Voilà!

Bon, la legereté est toute relative mais moi je ne ferai jamais rfissa autrement que cela, c'est tellement bon! J'ai mangé deux fois de la rfissa "classique", la 1ere fois, j'ai pas aimé, la deuxième fois, c'était suuuper bien fait, c'était bon vraiment....Il y avait pas bcp de la3dass et c'était fin, j'ai bien aimé mais je ne le ferai pas chez moi ainsi...

Qd je le fais chez moi et comme disent mes copains, je veux tjrs trouver un truc different,ben je sers ma rfissa comme des lasagnes, je mets une couche de msemen, une couche de sauce, une couche de viande et ainsi de suite...à la fin je mets au four et je fais gratiner, comme c'est bon mais bon attention en hiver uniquement, c'est du béton!: D

Félicitations Zinah! on fait exactement la même chose! et effectivement c'est le repas par excellence de la "nafssa" (la trouée? :D lol) de la femme qui vient d'accoucher!
On ne mets pas de "mssakhene" mais oui on met des lentilles:D
Le mssemene n'en est pas, c'est bcp plus fin et moins gras!
T'as réussi à me donner envie je te promets!!!
Sinon j'ai déjà essayé rfissa avec du pain (marocain) de deux jours pour pas le jeter... LOL

je ne parlais pas en termes de calories car la grosse que je suis s'en fout royalement (hélas!)....Je parle de ce qu'on y met...La première fois que ma copine aroubia m'a parlé de leur rfissa, j'ai halluciné : la3dass dans une rfissa! et puis cette odeur de msakhen là je ne sais pas quoi, c'est chelou...La rfissa ds mon bled était à l'origine un plat roboratif qu'on apportait à une accouchée, il se fait avec du poulet ou du lapin...Ce sont des msemen ou trid déchiquetés en petits morceaux sur lesquels on sert une sauce à base d'oignons, de coriande, cumin, gingembre,curcuma,safran et (surtout pr la femme qui vient d'accoucher) du fénugrec (la 7elba si je ne m'abuse..), on laisse la sauce réduire et on en arrose trid ou autre option, on y ajoute des oeufs en omelette et on laisse coaguler comme pour faire un tagine "souiri", sur la sauce on parsème des filets de poulet ou lapin...Voilà!

Qd je le fais chez moi et comme disent mes copains, je veux tjrs trouver un truc different,ben je sers ma rfissa comme des lasagnes, je mets une couche de msemen, une couche de sauce, une couche de viande et ainsi de suite...à la fin je mets au four et je fais gratiner, comme c'est bon mais bon attention en hiver uniquement, c'est du béton!

Nariiiiiiiiiiii l'indigestion !!!!!!!!! Une omelette dans la rfissa !!!!!! Et ça parle de légéreté !!! Vous ne savez vraiment rien à la finesse. Tout a été pris par les Doukkala :D

A part l'histoire des oeufs qui a failli m'étrangler, plusieurs remarques :

- La3dass c'est pas très lourd, mais il faut pas en mettre trop
- Les Mesakhen c'est exceptionnel, c'est juste pour les femmes qui ont accouché
- Et oui, la Rfissa pour les femmes accouchés c'est dans tout le Maroc, pas que dans ton Bled
- Rfissa au lapin, lawa8 au guenfoud !!!!!!!!!!!!! La Rfissa, la seule, l'unique c'est avec du poulet beldi.

Nariiiiiiiii l'histoire de lasagnes de rfissa est énorme !!!!!!!!! C'est de la cuisine moléculaire :D Il n'y a que toi pour faire un truc pareil !!! Quel sacrilège !!!!

Félicitations Zinah! on fait exactement la même chose! et effectivement c'est le repas par excellence de la "nafssa" (la trouée? lol) de la femme qui vient d'accoucher!
On ne mets pas de "mssakhene" mais oui on met des lentilles:D
Sinon j'ai déjà essayé rfissa avec du pain (marocain) de deux jours pour pas le jeter... LOL

la nafsa en rifain porte un joli nom, on l'appelle "thamzoth"...

nous, on fait avec du msemen classique et on détaille en fines couches aprés...ET JAMAIS de lentilles

qd j'étais petite ds le rif, on faisait ça aussi...Qd le pain est rassis et pr ne pas le jeter, on le mélangeait à un reste de merka de la veille aussi...on rajoutait éventuellement de la coriandre ou des oignons s'il y en avait pas assez à l'origine...On mange cela bien chaud, c'est bouratif mais super bon..
autre option pr le pain rassis, on le mélange à des oeufs et on fait revenir doucement jusqu'à ce qu'on aie une consistance proche de celle du porridge anglais...******, ca au petit déjeuner avec du thé ou du café, ca tue grave! on appelle ces deux "plats" : arfiss

voilà, comme quoi on a attendu cyril lignac pr savoir comment réutiliser les restes!:D

Félicitations Zinah! on fait exactement la même chose! et effectivement c'est le repas par excellence de la "nafssa" (la trouée? :D lol) de la femme qui vient d'accoucher!
On ne mets pas de "mssakhene" mais oui on met des lentilles

Tu mets des oeufs toi dans ta rfissa ????????? :eek:
Après les oeufs dans la harira, les oeufs dans la Rfissa !!!!!!!!!! Dans le couscous aussi non ?????????

Retour