Vous n'êtes pas fassi? ok je vous engage!

pourquoi tu ramenes ta science sur un sujet acquis et connus de tous !

Les fassis sont le produit d'un multingpot. Beaucoup de cultures et langues se sont embrassés dans cette ville. LE fondateur de Fès Idris 2 était à moitié bérbère et ces derniers se sont établis (militaires, femmes en enfants) dans la ville avec ce ROi fondateur.

Les Plusieurs Dynasties se sont succédés dans cette ville qui était la capitale politique. Toutes ces dynasties provenaient du sud marocain c'est-à dire berbères. Ils sont venus avec armes, bagages, femmes et enfants pour s' y installer après avoir chassé la dynastie précédente. Il y a +/- 450 ans, les musulmans sont partis d'Andalousie. Eux même étaient déjà métissés, Tarik bnou ziad et son armée berbère a ouvert le sud de l'espagne aux Arabo musulmans. Tout ce beau monde s'est mélangé pendant des siècles en Andalousie avant de rejoindre le Maroc et s'installer dans différentes ville dont Tetuan, Rabat, SAlé Fès, Mèknes, Marrakech et des petits groupes dans des petits villages/villes. A Rabat, il existent beaucoup de noms similaires à ceux de certaines familes fassis, comme les Bennani, Zniber, Benjelloun, comme d'autres qui continuent de porter des noms espagnoles Comme Atourrisse: TOREZ ou bien d'autres.
Certains juifs se sont convertis de force ou de gré et alors? pourquoi pas? Dans l'autre sens ca existe aussi, je pense? Et quel est le but recherché en associant Fassis et juifs? Si c'est péjoratif, alors tous les marocains doivent se reveiller et assurmer leur passé car à 90% le MAroc était judaïsé avant l'arrivée de l'islam. LE pays bèrbère est beaucoup plus juif que fès. Il existe beaucoup de sanctuaires et saints juifs, de pérélinage encore aujourd'hui. Ouazzane Sefrou, Oujda, Azzemour, les montagnes bérbères reculées dans le pays.
L'atout de fès à l'époque c'est que ses populations se mélangeaient au fur et à musure alors que le reste des populations marocaines ailleurs restaient homogène et figées d'un point de vue métissage "langue, culture, savoir, religion" Ceci peut nous expliquer, l'irruption d'une certaine élité à une certaine époque de cette ville et sa continuation pendant un certain temps. Bien que avons l'impression que ce n'est pas vrai, car nous sommes influencé et dominé par un certain discours toujours dans le même sens, je ne dirai pas qu' il y a érosion mais je dirais que le savoir et la richesse dans notre pays est plus diffuse aujourd'hui qu'hier.

................................................................
................................................
..................................
................................
.........................

j'auais bien aimé lire ce que tu penses à voix basse!!

t'es pas berbère,et tu crois que ça change quelque chose en tant que marocain:sournois:????

Retour