Oui, il a bien dit: "L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger".
Pour lui la croyance en un dieu était utile sur un plan moral et social. Il a dit beaucoup de chose.
Comme "J'ai contemplé le divin ouvrage, et je n'ai point vu l'ouvrier; j'ai interrogé la nature, elle est demeurée muette". Il a ausi un celèbre alexandrin qui dit: "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer".
C'est bien beau tout ça, mais ça nous fait pas avancer.
Par ex: Qui a crée l'horloger ?
Le but de mon thread c'est de prouver, contrairement à Hawking, que la science n'exclue pas Dieu.
Moi même j'avais survolé le livre de Hawking à sa sortie. Et j'en profite pour le redécouvrir avec vous.
@godless, a parlé de mur de Planck. Comme quoi, la science est loin de tout connaitre. Elle n'est pas prête d'y arriver. Il restera toujours une place pour Dieu.
On va continuer notre tour historique des sciences et des religions.
Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-16#post-12215233
Mais c’est Aristarque de Samos (vers 310-230 av. J.-C.), l’un des derniers savants ioniens, qui a révolutionné notre conception du monde en avançant le premier que nous ne sommes que des habitants ordinaires de l’Univers et non des êtres spéciaux qui vivraient en son centre. Un seul de ses calculs est parvenu jusqu’à nous, une analyse géométrique complexe réalisée à partir d’observations minutieuses qui lui ont permis de déterminer la taille de l’ombre portée de la Terre pendant une éclipse de Lune. Il en a conclu que le Soleil de vait être beaucoup plus grand que la Terre. Considérant sans doute que les petits objets doivent tourner autour des gros et non l’inverse, il a été le premier à soutenir que la Terre, loin d’être le centre de notre système planétaire, n’est qu’une des planètes orbitant autour du Soleil, beaucoup plus imposant. Même s’il y avait encore un pas pour passer de cette idée à celle d’un Soleil qui n’aurait quant à lui non plus rien de particulier, cela n’a pas empêché Aristarque de suspecter que les autres étoiles qui brillaient dans la nuit n’étaient en fait que des soleils lointains.
Les Ioniens ne représentaient que l’une des nombreuses écoles philosophiques de la Grèce antique, chacune d’elles étant porteuse de traditions différentes et souvent contradictoires. Malheureusement, l’influence qu’a exercée la conception ionienne de la nature – une nature régie par des lois générales que l’on peut ramener à un ensemble
de principes simples – n’a duré que quelques siècles. C’est en partie dû à ce que les théories ioniennes ne semblaient accorder aucun espace au libre arbitre, à la volonté ou à l’intervention des dieux dans les affaires du monde. Cela constituait aux yeux de nombreux penseurs grecs, comme à beaucoup de gens aujourd’hui, une lacune étonnante et profondément dérangeante. Le philosophe Épicure (341-270 av. J.-C.) s’est ainsi opposé à l’atomisme arguant qu’il vaut mieux « croire en des dieux mythiques plutôt qu’être l’ “esclave” des philosophes naturalistes ». Aristote a lui aussi réfuté les atomes, ne pouvant accepter que les êtres humains fussent constitués d’objets inanimés. L’idée ionienne d’un univers non anthropocentrique a constitué une étape décisive dans notre compréhension du cosmos. Elle a pour tant été abandonnée pour n’être reprise et acceptée qu’avec Galilée, près de vingt siècles plus tard.
bonjour
Dieu, ALLAH, n'est pas un personnage assis sur un trone quelque part dans le ciel au fin fond d'une lointaine galaxie .... pour moi, on ne peut "comprendre" Dieu avec son intellect qu'on s'appelle Einstein ou Planck ... ou pierre ou encore creole .... Dieu est une "expérience" a faire, à réaliser avant d'etre un concept philosophique