Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Vous croyez que votre savoir est purement rationnel
Entre l'empirisme et le rationalisme, il y a tout un monde...
On leur dit qu'ils utilisent mal leur raison, ils te prennent pour un crétin qui croit que la Terre a 6000 ans...

je pense qu'ils ne comprendront jamais la différence entre rationnel, rationaliste et raisonnable...

Salam nicky31 :)
Encore tu balances tes certitudes sans preuve !!!
On compte sur toi pour nous corriger. Et ne te gêne pas. N'oublie pas juste, d'apporter des arguments recevables.
Est ce que tracé un cercle, signifie connaitre la valeur de pi ?

Oui et alors ? on connait aujourd’hui plus de 10000 milliards de décimales ! Un sacré progrès, quelle évolution.

PS: Le but du thread ce n'est pas les pharaons, mais le rapport entre la science et la religion. Si l'univers tel qu'on le connait, nécessite la présence d'un "Grand Architecte"' :)
tu parle des plus grand architecte du monde et tu ose te sentir supérieur a eux dans le savoir des sciences ??
imite une seul de leur oeuvre sans aucune notion de géométrie...

fait le en carton et en miniature, pas besoin de tuer tes neurones sur un modèle en mégalithe identique ....

sinon, est ce qu'un pyramidion d'un mètre de hauteur avec des nombre d'or partout prouve qu'ils savaient mesurer en mètre ??
je ne crois pas , c'est juste une coïncidence de plus...

Rien de sérieux ne le laisse penser. Les croyants eux-mêmes partent avec un raisonnement qui se veut rigoureux (il faut une cause à tout), puis patratra, le principe ne s'applique plus à Dieu lui-même, qui serait incréé...Pratique quoi...:D

L'Homme aime associer la pensée magique avec du sérieux: par exemple l'astrologie, théorie délirante qui voudrait que notre destin soit lié à la place des planètes au moment de notre naissance, aime s'entourer d'un vernis scientifique...Et est partagée par un nombre de croyants probablement plus important que le nombre de croyants du plus grand monothéisme, et ceux depuis des millénaires avant l'apparition du premier monothéisme. Le nombre et l’ancienneté d'une pensée magique n'ont jamais été un gage de sérieux.

Croire à un grand architecte c'est de la foi, pas de la raison. Donc inutile de jouer les "rigoureux" de la pensée logique. Les seules questions que j'aurais envie de poser aux croyants concernent la santé mentale d'un être parait-il supérieur qui ferait un univers gigantesque, créerait la vie sur une planète perdue, demanderait à être adoré par une créature en particulier afin de la sauver ou la punir...

Mouais...Pour moi ce démiurge est bon pour l'asile...:rolleyes:

est ce que celui qui a fait bâtir la basse et la haute "Egypte" peut il être considéré comme un grand architecte , vu que tout le meilleurs architectes du 21ème siècle s'avouent incapable devant lui ?

Bah, dire que Dieu n'existe pas, ça n'évolue pas, c'est ridicule de se marrer là-dessus.
Science ou pas, on ne refera jamais ce qui s'est passé.
Big bang ou pas, théorie des cordes, on n'était pas là, et on ne le sera jamais...

J'ai posé des questions :

1) est-ce que vous etes sûr que vos sens ne peuvent pas vous tromper ou donnent une version fiable de la réalité?
Oui ou non? si oui, prouvez-le: je n'ai pas eu de réponse de votre part.

2) est-ce que la science peut tout démontrer? est-ce qu'on arrivera à tout démontrer rationnellement?
Oui ou non? si oui, prouvez-le: je n'ai eu aucune réponse de votre part.

Si vous n'etes pas capable de répondre positivement à ces questions et de prouver ce que vous avancez, c'est que vous croiyez en ces deux entités
et toi si tu prouvais uniquement les envoyés d'Allah en leur montrant ce que le coran te demande de voir, du genre le royaume de salomon avec ses statues et ses temples fait avec l'aide du vent , la ville de loth , les temples fait par moussa et aaroun a misr, la muraille de bronze , bref des trucs simple qui prouve que tu n'a pas suivi des voleur de coran qui s'inventent des histoires tellement ridicule et sans jamais apporté de preuve que c'est normal qu'on te taxe d'arriéré du genre indigène qui prend n'importe quel charlatant pour un dieu tellement il en sait un peu plus qu'eux...

Salut godbless,

les scientifiques ont beaucoup moins de certitudes en ce qui concerne le big bang que la théorie de l'évolution par exemple
l'argument le plus solide pour le big bang est l'expansion de l'univers qui est un fait
mais le big bang est une théorie: de la a dire que c'est la vérité absolue, je ne peux pas le prononcer, il ne s'agit pas dune foi...

L'expansion de l'univers est un fait, c'est comme la terre tourne autour du soleil
le big bang est une théorie solide mais les scientifiques
Il y a plusieurs zones d'ombre
cela ne veut pas dire que tout est a jeter: mais cette théorie est forcément a améliorer, car elle est loin de tout d'expliquer
L'expansion un fait ? encore une théorie grotesque .

un petite anecdote qui a confirmé l'une de mes thèses ce matin ...

je me suis lever tot pour mon travail, on avait rendez vous dans un zone industriel ...
j'arrive le dernier et je salue tout le monde sauf un qui était partie faire ses besoin dans un coin (un pipi quoi)

donc il termine et s'approche de moi en me tendant la main et là j'ai un flash dans ma tête, je me suis souvenu de mon interprétation de la salat, disant que salat en français c'est le salut et surement pas une prière,, puisque une prière c'est une dou'a ...

bref ...il me tend la main et je lui dit, ma t'salich 3alya bla ma tersal yedek, oula makache al'ma , emseh yeded b' trab ...

en clair ne me salut pas sans t’être laver les mains ou si il n'y a pas d'eau t’être essuyés les mains avec de la terre...

et là il retire sa main, il s'excuse et il me demande pourquoi j'ai parlé de salat !

je lui ais dis que j'avais pas le temps de lui expliquer aujourd'hui...

et là j'ai eu la démonstration que je n'avais même pas imaginer pouvoir avoir...

c'est tellement simple !

Salut.
En général, les croyants scientifiques ne la ramènent pas trop de peur d'être "excommuniés"...
Les scientifiques qui croient en une entité surnaturelle constituent une infime partie de leur corps professionnel. Pour te donner une idée, en 2000, 96% des membres de la National Academy of Sciences se déclaraient athées, les 4 autres étant sans avis tranché sur l'existence ou non d'une telle entité.

Et de manière général, tout travail scientifique faisant appel à l'idée de dieu comme donnée observable ou comme hypothèse pouvant expliquer une quelconque origine d'un élément étudié est systématiquement invalidé car contraire à la stricte méthodologie scientifique.
Une nouvelle génération de croyants nait et crois-moi qu'elle posera des problèmes intellectuels à cette organisation scientifique athée tôt ou tard...
Ca ne risque vraiment pas d'arriver car d'une part, à l'échelle planétaire –bien qu'il reste très largement minoritaire– l'athéisme ne cesse de progresser tout comme le volume de son anti-chambre: l'agnosticisme; d'autre part, jamais la croyance ne représentera un problème intellectuel pour la communauté scientifique puisque l'hypothèse de dieu n'intervient absolument pas dans sa méthodologie de travail.
Comme je te l'ai dit, tu ne cherches que des arguments scientifiques.
Il n'y a pas d'arguments scientifiquement recevables prouvant l'existence d'un dieu. Certains rétorquent évidemment que le contraire est tout-à-fait vrai. Néanmoins, les scientifiques en ce début du XXIe sont d'avis il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à un dieu selon la définition que les croyants en font. D'après eux toujours, les probabilités de son inexistence sont nettement plus nombreuses que celles de son existence.
Si pour toi croire en Dieu, c'est le voir, alors de cette manière, tu te fermes volontairement à l'idée de Dieu, car il est évident que Dieu ne sera jamais défini par la raison ou la science d'une manière qui sied à l'expérimentation.
En effet, tu le dis toi-même: croire en un dieu relève de la foi uniquement et cette dernière ne repose sur rien de tangible, rien de concret sur le plan scientifiquement observable, rien de rationnel... Juste sur l'idée sortie en droite ligne de l'imagination fertile des hommes à une époque qui n'est plus la nôtre aujourd'hui. A ce niveau, Saint-Nicolas, les miracles de Jésus, le dépeçage d'Osiris, Zeus, les sorcières sur leurs balais, l'astrologie, les loups-garous, Enlil, Baâl, Allah ou le spaghetti géant de la face cachée de Jupiter relèvent exactement du même principe.
Donc, en gros, tu ne sais même pas définir le terme: "argument convaincant"...
Il est plus juste de dire qu'il n'y a aucun argument convaincant quant à l'existence d'entités surnaturelles. A l'inverse, des arguments pertinemment recevables quant à l'origine humaine de textes comme la Bible et le Coran, il y en a plus qu'il n'en faut.

;)

Dernière édition:
Rien de sérieux ne le laisse penser. Les croyants eux-mêmes partent avec un raisonnement qui se veut rigoureux (il faut une cause à tout), puis patratra, le principe ne s'applique plus à Dieu lui-même, qui serait incréé...Pratique quoi...:D

L'Homme aime associer la pensée magique avec du sérieux: par exemple l'astrologie, théorie délirante qui voudrait que notre destin soit lié à la place des planètes au moment de notre naissance, aime s'entourer d'un vernis scientifique...Et est partagée par un nombre de croyants probablement plus important que le nombre de croyants du plus grand monothéisme, et ceux depuis des millénaires avant l'apparition du premier monothéisme. Le nombre et l’ancienneté d'une pensée magique n'ont jamais été un gage de sérieux.

Croire à un grand architecte c'est de la foi, pas de la raison. Donc inutile de jouer les "rigoureux" de la pensée logique. Les seules questions que j'aurais envie de poser aux croyants concernent la santé mentale d'un être parait-il supérieur qui ferait un univers gigantesque, créerait la vie sur une planète perdue, demanderait à être adoré par une créature en particulier afin de la sauver ou la punir...

Mouais...Pour moi ce démiurge est bon pour l'asile...:rolleyes:
Salam MagicBus :)
Le serpent qui se mort la queue. C'est un peu l'histoire du couple Balkany.
La superstition c'est une sorte de complément de la religion. Elles sont intimement liées.
Ici, cher ami, on essaie justement de faire l'inverse, monsieur. Genre, est ce que l'Univers peut avoir été créer tout seul, sans une aide extérieur, et sans mon aide ? Et une fois qu'on a toute les réponses, est ce que dieu devient superflu ?
Tu t'avances un peu trop. Rare son ceux qui ont compris le message divin. On ne sait pas si la vie n'existe pas ailleurs. Mais bon ce n'est pas le sujet. Là, on essaie de parler du comment avant de parler du pourquoi.
Je te trouve téméraire, vouloir interné dieu ! Tu ne sens pas ton derrière chauffer des flammes de l'enfer .
Voilà qui serait une preuve :D

Salut

L'univers a été créé par Dieu
Dieu a toujours existé car il est le créateur, c'est une nécessité sinon il ne serait pas LE créateur

Poser la question de début à un créateur n'a pas de sens
Dieu échappe au temps, à la logique que nous connaissons
chercher à appliquer des règles humaines à Dieu est risible
alleluyaaa.......... mon frère
On ferme le rideau. Je vais demander à ce que l'on ferme ce topic, et que l'on retourne tous à nos labeurs :)

Bah, dire que Dieu n'existe pas, ça n'évolue pas, c'est ridicule de se marrer là-dessus.
Science ou pas, on ne refera jamais ce qui s'est passé.
Big bang ou pas, théorie des cordes, on n'était pas là, et on ne le sera jamais...

J'ai posé des questions :

1) est-ce que vous etes sûr que vos sens ne peuvent pas vous tromper ou donnent une version fiable de la réalité?
Oui ou non? si oui, prouvez-le: je n'ai pas eu de réponse de votre part.

2) est-ce que la science peut tout démontrer? est-ce qu'on arrivera à tout démontrer rationnellement?
Oui ou non? si oui, prouvez-le: je n'ai eu aucune réponse de votre part.

Si vous n'etes pas capable de répondre positivement à ces questions et de prouver ce que vous avancez, c'est que vous croiyez en ces deux entités
Bon très bien, finalement non. Mes sens me trompe, tu n'a pas posté sur Bladi et je ne suis pas entrain de taper sur mon clavier. On vit tous dans une matrice, ou enchainé au fond d'une grotte. On vie dans une grande illusion collective. Tu n'est pas réel et je n'existe pas.
Alors, on fait quoi docteur ?

Dernière édition:
Bah oui mais c'est le genre de clôtures discursives qu'apprécient OJ et les croyants en général...Du "circulez y a rien à voir" ou "c'est trop grand pour ta tête"...
On a le droit de ne pas être convaincu par le procédé...:)
Comme tu as le droit de ne pas être convaincu par ce procédé, il a le droit de choisir le procédé qu'il veut.
Mais bon, je lui ai moi même fait la même remarque.

Ps: @OJdeseille, si tu existes, on parle de toi.

Salut godbless,

les scientifiques ont beaucoup moins de certitudes en ce qui concerne le big bang que la théorie de l'évolution par exemple
l'argument le plus solide pour le big bang est l'expansion de l'univers qui est un fait
mais le big bang est une théorie: de la a dire que c'est la vérité absolue, je ne peux pas le prononcer, il ne s'agit pas dune foi...

L'expansion de l'univers est un fait, c'est comme la terre tourne autour du soleil
cela ne veut pas dire que tout est a jeter: mais cette théorie est forcément a améliorer, car elle est loin de tout d'expliquer
La terre tourne autour du soleil !!! Ne dis pas ça malheureux, tu veux passer au bucher. Certain ici même, te diront que c'est l'inverse. Mieux encore ils te diront que c'est toute la galaxie qui tourne autour de la terre. Comme le reste de l'univers, ça va de soi. Et n’essaies même pas de parler de l'évolution, tu risques de te faire lapider. On est pas des singes, non mais.

tu parle des plus grand architecte du monde et tu ose te sentir supérieur a eux dans le savoir des sciences ??
imite une seul de leur œuvre sans aucune notion de géométrie...

fait le en carton et en miniature, pas besoin de tuer tes neurones sur un modèle en mégalithe identique ....

sinon, est ce qu'un pyramidion d'un mètre de hauteur avec des nombre d'or partout prouve qu'ils savaient mesurer en mètre ??
je ne crois pas , c'est juste une coïncidence de plus...
Salam sahbi,
Je suis sur que si tu te téléportais à l'époque des rois d’Égypte, tu passerais pour un netjer et ils te vénèreraient comme Horus. Encore une fois, et avec tout mon respect, tu fais une confusion entre intelligence, habilité et savoir.

J'aimerais bien construire une pyramide, sauf que je ne peux pas, j'ai piscine :)
Voilà quelques images de leurs premier essais, que j'ai eu la chance de visiter. Et pour te rendre encore plus jaloux, j'ai même galopé aux pieds des grandes pyramides.

Comment tu expliques cette évolution de la taille de l'angle etc. ce tâtonnement pour arriver à la perfection ?
Tu me parles du pyramidion censé être le haut de la grande pyramide de Khéops, retrouvé à Dahchour à 25km de Gizeh ? je dirais c'est de l'enfumage du banal concordisme scientifique en fait.
Tient jette un œil: http://irna.lautre.net/La-Revelation-des-Pyramides-Metre.html
Si tu veux impressionné te faudra plus que ça.

Edit: Une succession de coïncidences reste une coïncidence.
Dans un groupe de 23 individus, on a 50% de chance de trouver deux individus avec la même date de naissance.

On va continuer notre tour historique des sciences et des religions.
Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-19#post-12226387

Pour autant, aux yeux d’Aristote, ni les mesures ni les calculs ne constituaient un frein à l’élaboration d’une physique capable de prédictions quantitatives. Ils lui paraissaient même superflus, et il préférait s’appuyer sur des principes pour construire une science physique intellectuellement satisfaisante. Écartant les faits qui lui déplaisaient, il s’efforçait de déterminer la cause des phénomènes étudiés sans accorder trop d’attention aux mécanismes mis en œuvre, n’ajustant ses conclusions que lorsque l’écart avec la réalité était trop flagrant pour être ignoré. Même ces ajustements étaient rarement autre chose que des explications ad hoc destinées à rafistoler les contradictions. Ainsi, quel que fût l’écart entre sa théorie et la réalité, il pouvait toujours corriger la première afin de résoudre en apparence le conflit. Dans sa théorie du mouvement par exemple, les corps pesants chutaient à une vitesse constante proportionnelle à leur poids. Pour expliquer l’évidente accélération des corps en chute libre, il a inventé un nouveau principe selon lequel ceux-ci progressaient avec plus d’allant lorsqu’ils s’approchaient de leur point d’équilibre naturel. Voilà un principe qui semble aujourd’hui s’accorder plus à la description de certaines personnes qu’aux objets inanimés. En dépit de leur faible qualité prédictive, les théories d’Aristote n’en ont pas moins dominé la science occidentale pendant près de deux mille ans.

Les successeurs chrétiens des Grecs repoussaient l’idée d’un univers régi par des lois naturelles aveugles, tout comme ils rejetaient celle d’un univers où l’homme n’occuperait pas une place privilégiée. Malgré l’absence d’un système philosophique cohérent et unique, il était communément admis au Moyen Âge que l’Univers était le jouet
de Dieu, et la religion était considérée comme un sujet d’étude bien plus intéressant que les phénomènes naturels. Ainsi, en 1277, l’évêque de Paris Etienne Tempier, sur instruction du pape Jean XXI, a publié un recueil de 219 erreurs ou hérésies condamnables. Parmi celles-ci figurait la croyance que la nature suit des lois car elle contredisait l’omnipotence de Dieu. Par une ironie du sort, c’est une loi physique, celle de la gravitation, qui a tué le pape Jean quelques mois plus tard lorsque le toit de son palais s’est effondré sur lui.

Salut godbless,
Bonsoir OJdeseille.

Oui, c'est vrai, j'en conviens.

En effet, la théorie du big bang (ou de l'expansion de l'univers, c'est pareil) part du principe que l'univers étant en expansion, si on remonte le film à l'envers, on va se retrouver à un moment à un niveau de contraction extrême de l'univers...
Mais pour cela, ç suppose quelques hypothèses pas facile à vérifier...
C'est donc une théorie qui à l'heur d'être la plus "plausible" à l'heure actuelle, mais il y a bien des chance que même si elle devait perdurer, il y ait quelques ajustement à faire au fur et à mesure que des éléments sont apportés.

Chut, pas trop fort... Tu vas réveiller remake, qui est convaincu le plus sérieusement du monde que le soleil tourne autour de la terre... :D

En fait, on est en phase sur ce point là. :)

Dernière édition:
Les scientifiques qui croient en une entité surnaturelle constituent une infime partie de leur corps professionnel. Pour te donner une idée, en 2000, 96% des membres de la National Academy of Sciences se déclaraient athées, les 4 autres étant sans avis tranché sur l'existence ou non d'une telle entité.
Sont ils sincères ? sont ils les seuls
au monde ?
Et de manière général, tout travail scientifique faisant appel à l'idée de dieu comme donnée observable ou comme hypothèse pouvant expliquer une quelconque origine d'un élément étudié est systématiquement invalidé car contraire à la stricte méthodologie scientifique.
Quand cela ne rentre pas dans vos cordes vous
censurez ou vous faites disparaître ou vous marginalisez certains chercheurs n'est ce pas ?
Ca ne risque vraiment pas d'arriver car d'une part, à l'échelle planétaire –bien qu'il reste très largement minoritaire– l'athéisme ne cesse de progresser tout comme le volume de son anti-chambre: l'agnosticisme; d'autre part, jamais la croyance ne représentera un problème intellectuel pour la communauté scientifique puisque l'hypothèse de dieu n'intervient absolument pas dans sa méthodologie de travail.
Je me demande si on diminuait la paye de
ces soi disant chercheurs si il resterait beaucoup de monde dans ta maison .
Il n'y a pas d'arguments scientifiquement recevables prouvant l'existence d'un dieu. Certains rétorquent évidemment que le contraire est tout-à-fait vrai. Néanmoins, les scientifiques en ce début du XXIe sont d'avis il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à un dieu selon la définition que les croyants en font. D'après eux toujours, les probabilités de son inexistence sont nettement plus nombreuses que celles de son existence.
Évidemment tu penses mettre Dieu en équation ? Comme si que Dieu avait besoin de quelque chose ou d'un conseiller . Tes gars "travaillent" sur de la matière l'aurais tu oublié ? matière dont ils sont incapables de dire d’où elle vient à
part spéculer bien entendu sans preuve .
En effet, tu le dis toi-même: croire en un dieu relève de la foi uniquement et cette dernière ne repose sur rien de tangible, rien de concret sur le plan scientifiquement observable, rien de rationnel.
Mais tu juges la foi
sans en connaître la réelle définition . Faut il être dans un labo pour observer et comprendre ?
. Juste sur l'idée sortie en droite ligne de l'imagination fertile des hommes à une époque qui n'est plus la nôtre aujourd'hui.
Tu es persuadé que c'est désuet dépassé ?
A ce niveau, Saint-Nicolas, les miracles de Jésus, le dépeçage d'Osiris, Zeus, les sorcières sur leurs balais, l'astrologie, les loups-garous, Enlil, Baâl, Allah ou le spaghetti géant de la face cachée de Jupiter relèvent exactement du même principe
Et pourtant ils sont toujours d'actualité et certains ont juste changé de nom ou de forme .
Il est plus juste de dire qu'il n'y a aucun argument convaincant quant à l'existence d'entités surnaturelles
Ben tu nous expliqueras pourquoi dans l'antiquité les anciens ont bâti des temples et faisaient des sacrifices parfois
humains aux quatre coins de la Terre ? Pourquoi il y a des exorcistes ?
. A l'inverse, des arguments pertinemment recevables quant à l'origine humaine de textes comme la Bible et le Coran, il y en a plus qu'il n'en faut.
C'est certains que ces livres ont été écrits par des êtres humains mais la Bible sont auteur est l'Esprit Saint .

Dernière édition:
En effet, la théorie du big bang (ou de l'expansion de l'univers, c'est pareil) part du principe que l'univers étant en expansion, si on remonte le film à l'envers, on va se retrouver à un moment à un niveau de contraction extrême de l'univers...
Mais pour cela, ç suppose quelques hypothèses pas facile à vérifier...
C'est donc une théorie qui à l'heur d'être la plus "plausible" à l'heure actuelle, mais il y a bien des chance que même si elle devait perdurer, il y ait quelques ajustement à faire au fur et à mesure que des éléments sont apportés.

Chut, pas trop fort...
Pourquoi vous soutenez des théories qui ne sont pas vraies et non vérifiées ?
ils ont enregistré ce qui s'est passé quelque part ? ils étaient là ? Comment en 2013 peuvent ils tromper les
gens à ce point là ? Évidemment les gens ne sont pas informés et font "confiance" à des personnes parce que soi disant
ils ont fait des études et ont des instruments . Les médias dans la poche facilitant le travail de propagande .
Montre nous les preuves .

ils ont enregistré ce qui s'est passé quelque part ? ils étaient là ? Comment en 2013 peuvent ils tromper les
gens à ce point là ? Évidemment les gens ne sont pas informés et font "confiance" à des personnes parce que soi disant
ils ont fait des études et ont des instruments . Les médias dans la poche facilitant le travail de propagande .
Salam akhi remake,
Il n'est jamais trop tard pour sortir de ta caverne et rejoindre le monde moderne :)
Voilà pour ta culture.
Théorie du Bigbang: http://www.regardsurlemonde.fr/blog/le-big-bang-pour-les-nuls

Suite dans le prochain numéro, thème la théorie de l'évolution pour les nuls :D
En attendant tu peux partager avec nous tes interrogations. On fera de notre mieux pour te répondre.

Sinon, tu réponds quoi à la question du Topic. Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

PS: Et stp avant de me sauter dessus, sache que je suis majeur et vacciné, et surtout que je plaisante

Ben relis-moi. Parce que ce sont des théories scientifiquement les plus plausibles à l'heure actuelle.
C'est vrai que les sciences, tu ne sais pas ce que c'est, donc je parle peut-être chinois à tes yeux. Mais c'est pas grave. :)

ils ont enregistré ce qui s'est passé quelque part ? ils étaient là ?
Non, ils n'étaient pas là quand une statuette d'argile est soudainement devenue Adam.
Juste pour souligner la vacuité de ta remarque si dessus... Qui de nous était là il y a 6000 ans, il y a 150.000 ans, il y a des centaines de millions d'années? Toi aussi, voyons... ;)

Comment en 2013 peuvent ils tromper les gens à ce point là ?
Ils ne trompent personne. Ils perturbent le bel agencement auquel tu as rêvé toutseul dans ton coin, peut-être, mais sans plus... ;)

Évidemment les gens ne sont pas informés et font "confiance" à des personnes parce que soi disant ils ont fait des études et ont des instruments . Les médias dans la poche facilitant le travail de propagande .
Tu en es la preuve vivante. :D

Sont ils sincères ? sont ils les seuls
au monde ?
Sincères, ils le sont assurément car un tel degré d'athéisme est une caractéristique propre au monde scientifique: l'on le retrouve chez les scientifiques de France, de Belgique, d'Allemagne, de Suède, d'Angleterre, d'Australie, du Japon, de Corée du Sud, ... Bref, au quatre coin du monde là où la méthodologie scientifique s'enseigne, s'acquièrt et se pratique. Ce n'est évidemment pas un hasard; d'ailleurs, comme le dit si bien Dawkins "la démarche scientifique et le rationalisme constituent une autoroute vers l'athéisme".
Quand cela ne rentre pas dans vos cordes vous
censurez ou vous faites disparaître ou vous marginalisez certains chercheurs n'est ce pas ?
Non, toute recherche, toute théorie, toute publication dite scientifique faisant appel à la notion de dieu pour expliquer un phénomène est systématiquement rejetée parce que contraire à la méthodologie scientifique ne s'encombrant pas de dieux indémontrables parce que non-analysables, et n'existant que dans l'esprit de celui qui y croit.
Je me demande si on diminuait la paye de
ces soi disant chercheurs si il resterait beaucoup de monde dans ta maison.
Le salaire des scientifiques n'est pas comparable à ceux travaillant dans la finance, par exemple, et sont bien loin du pognon divinement acquis par de nombreux prêcheurs chrétiens et autres business men du très juteux pèlerinage de la Mecque.

Il ne faut surtout pas devenir scientifique si le but est d'un jour faire joujou avec une BMW cabrio ou une Porsche roadster.
Évidemment tu penses mettre Dieu en équation ?
Non car c'est impossible: on ne peut établir de modèle sur un concept qui n'existe qu'au travers de ceux ayant la foi. Dieu n'est pas un fait.
Comme si que Dieu avait besoin de quelque chose ou d'un conseiller.
Bin pourtant, à lire la Bible et le Coran, il a un besoin vital de reconnaissance et s'évertue à dire qu'il a créé le monde et nous uniquement pour se faire prier. Il est en sus jaloux, obsédé sexuel, sanguinaire, change d'avis comme de chemise et reste lamentablement incapable de communiquer directement à chaque être humain dans une langue claire et adaptée...
Tes gars "travaillent" sur de la matière l'aurais tu oublié ? matière dont ils sont incapables de dire d’où elle vient à part spéculer bien entendu sans preuve .
A moins que tu n'aies raté un épisode, les scientifiques accouchent tous les jours de résultats probants, fruits de leurs observations et témoignant remarquablement de leur assidu esprit de recherche.

Quant à parler de spéculation, c'est culotté venant de la part d'un croyant nous parlant de dieu comme d'une évidence tandis que ce dernier ne relève que du crédo accordé par le premier.
Mais tu juges la foi sans en connaître la réelle définition.
La foi est irrationnelle et n'a besoin d'aucune forme d'évidence, de preuve ni de fait pour démontrer ce pourquoi elle se vit.
Faut il être dans un labo pour observer et comprendre ?
C'est la vocation première d'un laboratoire: observer et comprendre de manière réfléchie et rationnelle. Mais il n'en a pas l'exclusivité: pour de très nombreux scientifiques, l'expérience de terrain reste le premier laboratoire de sa discipline.
Tu es persuadé que c'est désuet dépassé ?
Oui, des textes qui décrivent un monde contraire à la réalité et qui entérinent l'esclavage, par exemple, sont désuets et dépassés.
Et pourtant ils sont toujours d'actualité et certains ont juste changé de nom ou de forme .
L'athéisme reste très minoritaire à l'échelle de notre planète; on ne gomme pas des millénaires de croyances devenues absurdes aujourd'hui en deux siècles.
Ben tu nous expliqueras pourquoi dans l'antiquité les anciens ont bâti des temples et faisaient des sacrifices parfois humains aux quatre coins de la Terre ? Pourquoi il y a des exorcistes ?
D'une part parce qu'ils ne pouvaient savoir ce que nous savons de nos jours, or c'est bien connu: l'ignorance est le terreau de la croyance. Les dieux reculent la où la science avance, c'est avéré. D'autre part, parce qu'ils disposaient d'un temps et d'une colossale énergie humaine pour répondre à leurs croyances. Deux éléments capitaux dont nous ne disposons plus aujourd'hui.
C'est certains que ces livres ont été écrits par des êtres humains mais la Bible sont auteur est l'Esprit Saint .
Les premiers auteurs de la Bible sont les polythéistes de Mésopotamie qui eux-mêmes tirèrent leurs mythes écrits de traditions orales antérieures.

Sinon, tu réponds quoi à la question du Topic. Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?
1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1) Moïse l'a écrit en tout début de livre .
Maintenant si tu penses que l'Univers est apparu comme ça et qu'il s'est mis en place tout seul faudrait
vraiment alors que la matière soit intelligente .
Deuxièmement : Il faudrait aussi expliquer d’où vient l'intelligence et le libre arbitre ?

Dernière édition:
Ben relis-moi. Parce que ce sont des théories scientifiquement les plus plausibles à l'heure actuelle.
Affirmation gratuite car t'as aucun arguments comme tes soi disant experts
qui tournent en rond avec leurs théories .
C'est vrai que les sciences, tu ne sais pas ce que c'est, donc je parle peut-être chinois à tes yeux. Mais c'est pas grave.
C'est toi qui comprend pas . Je te dis qu'ils n'ont pas de preuve .
Non, ils n'étaient pas là quand une statuette d'argile est soudainement devenue Adam.
Mais le Adam est visible comme sa femme et ils sont presque 7.5 milliards d'habitants sur la Terre .
Juste pour souligner la vacuité de ta remarque si dessus... Qui de nous était là il y a 6000 ans, il y a 150.000 ans, il y a des centaines de millions d'années?
Pas du tout . Mais l'histoire de l'homme tu ne peux pas l'enterrer comme ça si facilement . Les calendriers existent .
Ils ne trompent personne. Ils perturbent le bel agencement auquel tu as rêvé toutseul dans ton coin, peut-être, mais sans plus..
Tout seul tu vas vite en besogne . Diminue le salaire et tu verras .
Tu en es la preuve vivante.
Que je dérange .

Dernière édition:
Moi je pense que les scientifique devraient etre plus neutre et ne pas donner leur point de vue sur leur religion
La science est une recherche de la verite
Mais on sait qu on ne connaitra jamais l origine dela vie scientifiquement
Mais il faut chercher

Je comprend pas pourquoi des scientifiques athees aussi se permettent de se servir de leur tribune pour faire du proselytisme athee

Les athees ne doivent pas s approprier la science elle ne leur appartient pas et n est pas contre le creationnisme

Les athees ne croient pas en dieu c est leur droit
Mais moi je crois en les athees je sais qu au fond ils croient en dieu mais qu il lui donne un autre nom
Ils ne croient pas en la croyance d un dieu mythologique qui leur a ete imposer

1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1) Moïse l'a écrit en tout début de livre .
Maintenant si tu penses que l'Univers est apparu comme ça et qu'il s'est mis en place tout seul faudrait
vraiment alors que la matière soit intelligente .
Deuxièmement : Il faudrait aussi expliquer d’où vient l'intelligence et le libre arbitre ?
Re remake,
Tu n'as du lire aucune de mes interventions. Le but du post n'est pas de nier quoi que se soit.
Et stp avant de rejeter une théorie, le minimum c'est de s'y intéresser sérieusement. Et pour ça faut éviter tous les sites créationnistes, comme Harun Yahia and co.

Voilà ici, Il n'est pas du tout question de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu.
Il est plutôt question de prouver qu'on n'a pas besoin d'un Dieu, à aucun moment, pour expliquer le monde.
La Science prouve que pour expliquer le monde, y a pas besoin de Dieu, mais on peut toujours en rajouter un quand-même si on veut (en partant du principe qu'il n'interagit pas avec le monde et qu'il est indétectable comme ces actes. Je veux dire que la science n'a pas besoin d'un 'être' extérieur pour expliquer quoi que se soit, et même si une personne vient nous dire qu'il existe un être supérieur hors de l'univers, on ne pas lui prouver qu'il se trompe.

Deuxièmement: Il faudrait aussi expliquer d'où vient Dieu.
Salam

lol difficile de répondre scientifiquement.
Mais si on se base sur le livre de Hawking ou autres, le Big Bang ne peut pas venir de Rien. le néant a besoin d'énergie.
Le début de L'Univers reste toujours un point critique.
En plus une fois l'univers est là, la création de la vie pose un autre gros problème.
Comment cette vie a èté crée ou agencée ? la première entité vivante a besoin de cette énergie pour vivre et évoluer. jusqu'à ce que l'entité qu'on connait actuellement, qui est la cellule, est très bien agencée. D'ou vient cette architecture ?
En tout cas ça ne peut pas être le fruit du Hazard.
Bonjour à vous,

Je suis désolé de vous déranger. Je veux vous avertir, de prime abord, que je viens vous donnez des explications sur l'oeuvre de Hawking. Je ne divulguerai pas mes opinions et n'influencerait pas les vôtres.

D'après Hawking, au contraire, il est possible que l'Univers soit créé à partir de rien. D'après lui, l'époque post-Big Bang était un vide quantique. Un vide quantique laisse place à des particules artificielles qui s'annihile aussitôt avec leurs anti-particules. Ce sont les fluctuations de ce vide quantique qui ont permis, en quelque sorte, et, d'après lui, à la conception de notre Univers. Puis, il arriva ce fameux Big Bang et, du même coup, un Univers en continuelle expansion (pas un Big Crunch, que lui-même concevait, lors de ses ouvrages dans les années 1980). Mais, dans son livre ``Une brève histoire du temps``, Hawking n'exclut pas la possibilité d'un Dieu. Il prétendait, à l'époque: `` On peut encore imaginer que Dieu a créé le passé. D'un autre côté, si l'Univers à l'instant du Big Bang, ou même après, de façon qu'il ressemble à ce qu'il aurait dû être s'il y en avait eu un; mais ce serait un non-sens de supposer qu'il l'ait créé avant. Un Univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre!``

Je vous présente mes plus sincères excuses pour le dérangement et, sur ce, merci à vous.

Bonjour à vous,

Je suis désolé de vous déranger. Je veux vous avertir, de prime abord, que je viens vous donnez des explications sur l'oeuvre de Hawking. Je ne divulguerai pas mes opinions et n'influencerait pas les vôtres.

D'après Hawking, au contraire, il est possible que l'Univers soit créé à partir de rien. D'après lui, l'époque post-Big Bang était un vide quantique. Un vide quantique laisse place à des particules artificielles qui s'annihile aussitôt avec leurs anti-particules. Ce sont les fluctuations de ce vide quantique qui ont permis, en quelque sorte, et, d'après lui, à la conception de notre Univers. Puis, il arriva ce fameux Big Bang et, du même coup, un Univers en continuelle expansion (pas un Big Crunch, que lui-même concevait, lors de ses ouvrages dans les années 1980). Mais, dans son livre ``Une brève histoire du temps``, Hawking n'exclut pas la possibilité d'un Dieu. Il prétendait, à l'époque: `` On peut encore imaginer que Dieu a créé le passé. D'un autre côté, si l'Univers à l'instant du Big Bang, ou même après, de façon qu'il ressemble à ce qu'il aurait dû être s'il y en avait eu un; mais ce serait un non-sens de supposer qu'il l'ait créé avant. Un Univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son œuvre!``

Je vous présente mes plus sincères excuses pour le dérangement et, sur ce, merci à vous.
Excuses acceptées ............................Non mais tu te crois où ! On est sur un forum, tout le monde est libre, chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait. Alors tes excuses et le dérangement à la poubelles. Débrides toi, et éclaires nous de ton érudition, et partage avec nous ton savoir :)
Va falloir nous expliquer ça en détails, au fur et à mesure. Nos compétences sont assez limiter en cosmologie quantique. On évitera dans la mesure du possible, de parler de pré bigbang, etc.
En essayant de garder en tête, le sujet du topic. Qui est je le rappelle: Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?
Au plaisir de te lire...

Corrige moi si je me trompe, l'anti matière et la matière sont le résultat du Bigbang ?

Affirmation gratuite car t'as aucun arguments comme tes soi disant experts
qui tournent en rond avec leurs théories .
Mais oui, mais oui... :D
C'est toi qui comprend pas . Je te dis qu'ils n'ont pas de preuve .
Mais oui, mais oui...La seule preuve qu'ils ont, c'est que tu as dû dormir pendant certains cours du lycée... ;)
Mais le Adam est visible comme sa femme et ils sont presque 7.5 milliards d'habitants sur la Terre .
Visible? :)
Pas du tout . Mais l'histoire de l'homme tu ne peux pas l'enterrer comme ça si facilement . Les calendriers existent .
Des calendriers plus anciens que l'écriture, alors... :D
Tout seul tu vas vite en besogne . Diminue le salaire et tu verras .
Que je dérange .
Que tu amuses la galerie... ;)

Et que pensez vous de la theorie qui dit que rien n existe et que tout est imaginaire
Peut etre qu on est dans un espece de reve
Une premiere etape
En realité tout n est qu information et peut etre qu elles ne sont pas vrai

Retour