Si, elle peut donner son avis sur l’hypothèse et sur sa pertinence. Dire qu’elle n’a aucun avis, ça équivaut à dire qu’elle n’a rien à en dire, alors qu’elle en dit justement quelque chose (ou des choses, parce que les avis divergent).
Quel avis la science peut donner sur l'hypothèse de l'existence d'une entité qui n'est en rien soumise aux lois physiques? Elle fait comment pour percevoir une telle entité?
Non, elle ne peut donner son avis en la matière. Ce sont les scientifiques qui ont des avis et des hypothèses à valider. pas la science. Elle n'a aucun moyen de valider une hypothèse si cette hypothèse est censée échapper à toute expérimentation même indirecte...
Elle ne statue pas que sur des lois, et de plus, les lois elle les découvre après. Elle statue aussi sur des observations, et même des non‑observations (quand une observation est prédite pas une hypothèse, et que l’observation prédite n’a pas eu lieu).
Qu'est-ce qui n'a pas lieu et qui prouverait donc que l'hypothèse dieu est fausse? Rien du tout. L'observation ou l'inobservation de ce que certains pourraient estimer que dieu ferait s'il existait n'engage, en terme de conclusion, que celui qui estime ce qu'un dieu est "obligé" de faire pour être dieu à ses yeux. En d'autres termes, sans la possibilité soit de concrètement exhiber aux yeux de tous une "chose" qui serait une entité divine (la science n'aurait même pas trop de mérite, je suppose que c'est l'entité qui aurait décidé de se rendre "perceptible"), soit de mettre à jour une sorte de procédure ou de protocole permettant de mettre en corrélation l'existence d'une telle entité avec une observation indirecte qui soit, elle, bien mesurable, on ne montre pas grand chose "scientifiquement"... On ne s'affranchit pas des "lois" sur lesquelles se reposer, d'une manière ou d'une autre. Sorti de là, de quelle science parle-t-on...?
Il n’est pas l’un ou l’autre, il est les deux en même temps, ce sont deux facettes de la même hypothèse. Les deux se rejoignent alors en partie (au moins pour un temps qui n’est pas déterminé).
Non, les deux ne se rejoignent pas.
Il y a le croyant, qui a foi en quelque chose, et qui peut penser que telle hypothèse qui est en accord avec sa foi est l'hypothèse la plus probable, voire même certaine à ses yeux. Par contre, dans le cadre de sont TRAVAIL scientifique, il ne va pas pouvoir créer des confirmations scientifiques de cette hypothèse (qui n'en est d'ailleurs pas une à ses yeux, s'il a réellement la foi).
Donc il est croyant et éventuellement certain d'une chose dans sa posture religieuse, sans pouvoir la démontrer dans sa posture scientifique. Il n'en sera pas moins croyant pour autant, ni moins scientifique. C'est juste que l'une et l'autre facette ne se rejoignent pas...
On pourrait dire que c’est un avis religieux, s’il n’avait rien de scientifique, et ce n’est pas le cas justement : pour TXT, l’hypothèse d’un créateur, est le résultat d’une démarche normale en science : non‑observation de chose qu’une autre théorie adverse prédit, et application du rasoir d’Occam.
On n'en est pas à l'émission d'une hypothèse. On en est à l'établissement scientifique de celle-ci. Et la science est démunie à le faire en la matière. c'est un fait.