Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Le sujet n'est pas la aprés le croyant choisira la religion qu'il veut,je dis juste que la science moderne et la philosophie ne repondent pas a vos questions exitentielle,creation de l'univers,sens de la vie etc etc.

Au faite concernant Qumran.
Les manuscrits de Qumran diffèrent de la version actuelle. Ne possèdent pas de voyelles, et pour beaucoup, les mots des phrases ne sont pas encore séparés... Donc, affirmer que la Bible actuelle est la même est non seulement un mensonge, mais en plus de variations dans le Tanakh même constatées dans ces précieux manuscrits, leur déchiffrage par la voyellisation actuelle qui est celle imposée du temps de Muhammad par les massorètes est une preuve de manque de sérieux.

Pour vérifier toutes ces affirmations, lire "Les manuscrits de la mer Morte", de Michael Wise, Martin Abegg et Edward Cook, éditions tempus.

Il est très rare que le croyant choisisse sa religion en connaissance de cause.
Il ne connait même pas de façon approfondie sa religion
alors les autres, de nom quelquefois, mais jamais de manière suffisante et impartiale.
Les religions sont imposées par les contextes locaux.
Pratiquement toujours après une domination militaire et économique.
C'est ça la réalité.

pourquoi j'ai toujours l'impression que tu a le rôle de l'obscurantiste de service ??...
Merci Totenhamon illuminé par les rayons du Ra.
Ton seul message supprimé plus celui de Godless (1 seul aussi) était une attaque personnelle qui n'a rien à voir ce débat.
Tu es le seul à toujours se plaindre et te prendre pour victime.
C,est pas de ma faute, si tu veux toujours monopoliser et dévier le débat vers l'inperprétation du Coran selon ta vision d'akhnatoon de dernière heure :wazaa:
Please, S'il te plait, Lah Irhem el Walidine: c'est un débat scientifique de haut niveau. Ne détourne pas le sujet.
Restons sur le sujet de Hawking.
Appel à tous, Retour au sujet SVP.

Dernière édition:
Le titre est tiré d'un livre de Stephen Hawking.
Dit autrement, L'univers peut il existait sans un architecte (créateur) ?

Laissez libre court à votre imagination.

une horloge peut elle exister sans horloger?
alors oui
l'univers a bien un Architecte

appelle le comme tu veux, mais un chef d'oeuvre aussi Magnifique ne peut être que la création d'un Etre Sublime

.

la droite a t elle un début ?

le plan a t il un centre ?

pourquoi la raison arrive t elle à conceptualiser ce genre d'abstractions et échoue à concevoir leur conversion concrète en phénomène réel ?
En géométrie Euclédienne, la droite n'a pas de début et elle est considérée comme un ensemble de points (théoriques) et un point est défini comme n'ayant pas de longueur ni de la rgeur nij d'épaisseur.
Par contre en Cosmologie, ou en thermodynamique, on peut définir le plus petit point jusqu'à un trou noir. et est caractérisié par une surface, énergie et température.
Ça reste toujours une théorie calculable (les plus grand se trompent) et en plus elle est non vérifiable par une expérience pratique.

Merci Totenhamon illuminé par les rayons du Ra.
Ton seul message supprimé plus celui de Godless (1 seul aussi) était une attaque personnelle qui n'a rien à voir ce débat.
Tu es le seul à toujours se plaindre et te prendre pour victime.
C,est pas de ma faute, si tu veux toujours monopoliser et dévier le débat vers l'inperprétation du Coran selon ta vision d'akhnatoon de dernière heure :wazaa:
Please, S'il te plait, Lah Irhem el Walidine: c'est un débat scientifique de haut niveau. Ne détourne pas le sujet.
Restons sur le sujet de Hawking.
Appel à tous, Retour au sujet SVP.

un débat scientifique de haut niveau tu dis ??

si on pouvait résoudre la presence d'Allah avec un débat pseudo scientifique (car je te rappelle que tu ne te base que sur des théorie et qu'on peut calculer a peu près tout et n'importe quoi ). sinon j'aime bien leurs représentations d'artistes, ça me rappelle les religieux avec leurs portraits de aissa ...

tu crois en Allah quand il dit que les astres vogue dans leur orbites ??
parce que pour tes théoriciens scientifique c'est pas vraiment ça ...

En géométrie Euclédienne, la droite n'a pas de début et elle est considérée comme un ensemble de points (théoriques) et un point est défini comme n'ayant pas de longueur ni de la rgeur nij d'épaisseur.
Par contre en Cosmologie, ou en thermodynamique, on peut définir le plus petit point jusqu'à un trou noir. et est caractérisié par une surface, énergie et température.
Ça reste toujours une théorie calculable (les plus grand se trompent) et en plus elle est non vérifiable par une expérience pratique.
C’est quoi qui est non‑vérifiable par une expérience pratique ? J’ai pas compris à quoi s’applique la note.

Peut-être, peut-être pas.
Pas de réponse pouvant être étayée, et pas d'imagination (ou trop, selon les cas ;) ).
le topic est allé dans tous les sens !
J'avais dans l'intention de confronter graduellement les arguments des uns (religieux) et des autres (scientifique) sans oublié les originaux. à commencer par le commencement.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Avant de parler de création de la vie (matière organique) il y a la création du monde minéral.
Sans trop rentré dans les détails , l'hydrogène est le premier élément crée il y a 15milliards d'années ? O/N

Son
Je pense que c 'est impossible
À l époque Dieu à parlé au homme dans un langage qu' ils comprenaient
Et à l époque les gens ne savais pas grand chose... Donc j en déduit que l on ne peut pas comparer sciences moderne et texte religieux.

Mais bon c est juste mon avis :)

J'avais dans l'intention de confronter graduellement les arguments des uns (religieux) et des autres (scientifique) sans oublié les originaux. à commencer par le commencement.
Avant de parler de création de la vie (matière organique) il y a la création du monde minéral.
Sans trop rentré dans les détails , l'hydrogène est le premier élément crée il y a 15milliards d'années ? O/N

la terre elle tourne toute seul ? comment est-ce possible
ah aussi , il y a des millions d’espèce d'animaux , c'est le hasard ? bein pourquoi le hasard ne crée "plus" ???????
attend on n'a tous une empreinte unique aussi c'est extraordinaire
Oui il y a un créateur !
Preuve ? avant d'entreprendre une affaire , il nous est recommander de demander d'abord a dieu "la prière de consultation" eh bien je jure par Dieu , que j'ai toujours reçu la réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!! comment ???? dans mon rêve , j'ai u la réponse exactement a ce que j'ai demander , je jure ! je suis pas un menteur !
Mon conseil ? posez-vous quelque instants et meditez sur vous-même , sur la création , etc...
Que Dieu me guide , et vous guide vers son chemin , amin
paix a tous , :)

Slm
La ou je te rejoins c est que je ne pense pas que les gens est pût découvrir toutes ces sciences tout seul....

un débat scientifique de haut niveau tu dis ??

si on pouvait résoudre la presence d'Allah avec un débat pseudo scientifique (car je te rappelle que tu ne te base que sur des théorie et qu'on peut calculer a peu près tout et n'importe quoi ). sinon j'aime bien leurs représentations d'artistes, ça me rappelle les religieux avec leurs portraits de aissa ...

tu crois en Allah quand il dit que les astres vogue dans leur orbites ??
parce que pour tes théoriciens scientifique c'est pas vraiment ça ...

"Créé"? Je dirais "apparu", c'est plus "neutre" comme formulation... ;)
Ben l'hydrogène est lui même formé d'éléments, ce sont ces éléments qui je suppose sont apparus les premiers. Mais en termes de "molécules", oui, je suppose que c'est la première, car la plus "simple"... :)

L'idée d'un Dieu architecte est un héritage de la cosmologie des 17ème et 18ème siècles qui n'a pas très bien résisté aux révolutions scientifiques subséquentes (darwinisme, physique quantique).
Je ne savais pas que la genèse datait du 17ème !!!

Personne ne le saura jamais.
mais certainement pas Dieu, car il a bien fallu l'inventer aussi, il n’est pas né tout seul, de plus le Coran et la Bible ne commencent pas par Dieu
Dieu moi j’ai fait ceci et cela…
J’ai lu plus haut que les frères bogdanoff pense à un point.
L’Univers pourrait bien être un point, c’est dans le mot UN-i-vers (1 i vers quelque part)
La langue française dans son langage, « caché » le mot « point » forme de négation, mais il fait plutôt allusion à celui qui est sur le i
Il n’est pas le seul :
-cOIN, mOINs, lOIN, sOIN, jOINt. Tous ont une notion d’infini
Bible
3.18
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Le « A » est une mémoire qui ce rappel des choses qui ont étés unis depuis le commencement des temps tout comme le « E » un demi tour les séparent
Le i représente un puits qui est déjà rempli
Les puits forme des cônes, donc une pente, ceux qui se repente remonte une pente, donc s’échappent de Dieu. Ce qui explique la diminution des versets
Oui les hOmme sont des point.
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
Ils savent que Dieu sait tout (Adam et Eve, celui qui à écrit, le traducteur)
Donc c’est ici « Où es-tu esprit des point dans O
TU=tout eU et l Ù montre O
ES mémoire (e) d’une ondes (s)
Comme le mONDE, m est une onde, comme S est une sONDE
Créateur, est celui de la mémoire de l’hEURe qui vient d’un Ciel
Fatal error, disque dur a bogué :)

Pièces jointes

• System error 2.JPG
    System error 2.JPG
    31.2 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Comment son apparus ;) les composants qui forment l univers ?...du plus petit au plus grand.... Ppour quel raison s emboîte t ils ou s affronte t ils ?
Etc...
Quel phénomène produit tout ça.... Que ce qui maintient
Équilibre ?
Donc pour moi y forcément un être qui parametre tout ça.

De plus il y a la vie
D'où bien la vie ?

"Créé"? Je dirais "apparu", c'est plus "neutre" comme formulation... ;)
Ben l'hydrogène est lui même formé d'éléments, ce sont ces éléments qui je suppose sont apparus les premiers. Mais en termes de "molécules", oui, je suppose que c'est la première, car la plus "simple"... :)
J'ai bien précisé 'sans trop entrée dans les détails', alors n'encule pas les mouches stp ;)
Apparu non plus. Pour être exacte, on devrait dire transformé. Nucléosynthèse primordiale, énergie en matière. Et ensuite, nucléosynthèse stellaire, atome léger en des atomes plus lourds (hydrogène en hélium, etc.)
Par exemple aujourd'hui on sait (de façon très schématisé) que la fusion de deux atomes d'hydrogène nous donne un atome d'hélium.

.

on tergiverse ... je tenais seulement à rappeler la notion de "l'infini" qui est essentielle au débat .

je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour spéculer sur ce qu'on pourrait déceler au delà des plus petites particules connues à ce jour et qui cadrent avec les théories admises ... que veux tu dire par définir ? fixer un postulat ... un axiome ... dans le cadre hypothétique d'une théorie de fortune pour tenter d'expliquer un phénomène inexplicable conventionnellement ?

si tu es physicien tu pourrais peut être nous éclairer un peu plus ! où en sont les connaissances sur ces trous noirs aujourd'hui ? tu pourrais aussi nous toucher ( en vulgarisant s'il te plait pour qu'on puisse suivre ;) ) quelques mots sur cet infiniment petit que tu appel le plus petit point !

de quelle expérience tu parles ? recréer un univers dans une fiole ?

Comment son apparus ;) les composants qui forment l univers ?...du plus petit au plus grand.... Ppour quel raison s emboîte t ils ou s affronte t ils ?
Etc...
Quel phénomène produit tout ça.... Que ce qui maintient
Équilibre ?
Donc pour moi y forcément un être qui parametre tout ça.
J'ai l'impression qu'il y a un gros bout qui manque entre ce qui est exposé, et la conclusion. :)

Mais je peux comprendre celle-ci, même si à mes yeux, rien ne permet de la considérer comme s'imposant de fait.

De plus il y a la vie
D'où bien la vie ?
Ne pas savoir d'où vient la vie ne conduit pas nécessairement à l'explication simplifiée "dieu". Quand on sait pas, on sait pas, et ne pas répondre n'est pas un crime quand on sait pas.
Moi je ne sais pas, c'est tout ce que je peux dire. :)

une question a été poser au frère Bogdanov ceux qui ont une tête bizarre :npq: qui a créé l univers? un point on t il répondue mais quel qu un a créé se point :)

Euh, là, c'est pas du vandamme ?

Déjà que physiquement, c'était pas net ces deux-là, mais alors, là, psychologiquement c'est pas clair non plus :D

En plus de ça, ces deux-là on virer vers les théories débiles trop marketing pour être honnête.

a mon avis vu comment c'est parfaitement paramétré.....ya bien quelqu'un qui l'a fait.en plus il y a interaction avec des éléments de nature différérente le hasard n'aurait pas pu tenir aussi longtemps

Pas nécessairement.

Il y a une infinité de possibilités, et il se trouve qu'on est juste l'une d'elles.
C'est tout.

Tu en as une où on aurait des tentacules à la place des bras, bah non, c'est pas celle-là. On est dans une de celles où on a deux bras.

Ben non, ils étaient pas tous seuls, ils étaient au moins deux.. :D
tu penses que si la terre entière ressemblait a l’Amazonie les indiens évoluerait vers la civilisation d'eux même ??

ne me parle pas des incas, ils disent eux même que c'est un homme au yeux bleu qui leur a donner la science !
et pareil du coté de la chine avec la première dynastie des zhou de l'est qui n'étaient pas jaune mais des hommes blanc...

Avant le monde minéral, il y a le monde atomique, commence par cela comme le fait les lettres de l’écriture, les chiffres sont dépassée, les chiffre avec les lettres ne se compte pas **
AU COMMENCEMENT c'est 2 MENsonge, puis Dieu
Dieu est dedans AU COMMENCEMENT
C’est comme un embryon AU COMMENCEMENT
Genèse 1
1.1
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Informe c’est le début de l’information
ViDE non le DE de Dieu apparaît, le vide n’existe pas, c’est juste dépressurisé.
Les ténèbres mette l’accent sur le N et BRE fera le NOMbre car c’est le nom de B, mais oui le nombre, beaucoup, aBONdence, débris, brisées c’est le B si non c’est risée
L’aBÎme c’est la multiplication du B +le î qui est cassé et sort ME qui est une onde avec mémoire
C’est un petit esprit, le grand celui avec majuscule c’est pas avant Exode 31.3 ça ne se fabrique pas instantanément celui qui s’échappera, bien oui exode
Les EAUX c’est toute la mémoire ente A etE sur des points magnétiques X = 2 L en croiX
Il y a 71 commencements, et 1 seul pour le Coran qui comprendra les 71 en 1
Chaque commencement intègre les précédents
**
Révélation 13.18
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
---Il prévoie à l’avance SI X c’est soi, c’est son,
---il s’agit des OM de l’hOMme
21.17
Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
l'ange représente les AN les AGES comprimée avant les trous noires (les univers)
Il y a 2 mesures
Les hommes sont des poussières
-cALcUL le mot c’est déjà un nombre qui dépasse le nombre de sable sur notre terre.

Avant le monde minéral, il y a le monde atomique, commence par cela comme le fait les lettres de l’écriture, les chiffres sont dépassée, les chiffre avec les lettres ne se compte pas **
AU COMMENCEMENT c'est 2 MENsonge, puis Dieu
Dieu est dedans AU COMMENCEMENT
C’est comme un embryon AU COMMENCEMENT
Genèse 1
1.1
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Informe c’est le début de l’information
ViDE non le DE de Dieu apparaît, le vide n’existe pas, c’est juste dépressurisé.
Les ténèbres mette l’accent sur le N et BRE fera le NOMbre car c’est le nom de B, mais oui le nombre, beaucoup, aBONdence, débris, brisées c’est le B si non c’est risée
L’aBÎme c’est la multiplication du B +le î qui est cassé et sort ME qui est une onde avec mémoire
C’est un petit esprit, le grand celui avec majuscule c’est pas avant Exode 31.3 ça ne se fabrique pas instantanément celui qui s’échappera, bien oui exode
Les EAUX c’est toute la mémoire ente A etE sur des points magnétiques X = 2 L en croiX
Il y a 71 commencements, et 1 seul pour le Coran qui comprendra les 71 en 1
Chaque commencement intègre les précédents
**
Révélation 13.18
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
---Il prévoie à l’avance SI X c’est soi, c’est son,
---il s’agit des OM de l’hOMme
21.17
Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
l'ange représente les AN les AGES comprimée avant les trous noires (les univers)
Il y a 2 mesures
Les hommes sont des poussières
-cALcUL le mot c’est déjà un nombre qui dépasse le nombre de sable sur notre terre.
Enigma sort de ce corp...
On en a parlé avec godless, on simplifie pour avancer.
De quelle lumière il est question ?

J'ai bien précisé 'sans trop entrée dans les détails', alors n'encule pas les mouches stp ;)
Ah zut... Ca se voit tant que ça...? :rouge::D

Apparu non plus. Pour être exacte, on devrait dire transformé.
"Transformé", c'est une fois que quelque chose s'est mis à existé, et à "obéir" à la loi de conservation... Mais est-ce que quelque chose a toujours existé (ce qui permettrait de s'en tenir à la "transformation"), ou bien il y a eu un moment , une singularité à partir de laquelle quelque chose est "apparu"? Question, question, question... ;)
Y a plus de mouche, m'embête pas avec ça! :D

Nucléosynthèse primordiale, énergie en matière. Et ensuite, nucléosynthèse stellaire, atome léger en des atomes plus lourds (hydrogène en hélium, etc.)
Par exemple aujourd'hui on sait (de façon très schématisé) que la fusion de deux atomes d'hydrogène nous donne un atome d'hélium.
Heuuuu... Oui, de façon très simplifiée. Parce que si on parle de façon simple et non simplifiée, deux atomes d'hydrogène donnent une molécule d'hydrogène (on dit parfois de "dihydrogène") qui n'est autre que l'hydrogène (H2) sous forme gazeuse dans les conditions normales... ;)
Par contre, oui, par "fusion" de l'hydrogène, on peut obtenir de l'hélium. Ca met en jeu un peu plus que deux atomes d'hydrogène, d'ailleurs (au moins 4, mais carrément 6 entrent en jeu, avant d'obtenir l'hélium et le dégagement de deux H, d'où en terme de bilan les 4 évoqués...). Dans le processus de fusion, 2 hydrogènes donnent seulement le deutérium, mais n'enculons pas de mouche, de grace, donc j'aquiescerai à tout ce que tu dis.. :D

tu penses que si la terre entière ressemblait a l’Amazonie les indiens évoluerait vers la civilisation d'eux même ??
1) Pourquoi pas? Qui peut prédire les événements pouvant conduire à ce que des hommes observateurs permetent des avancées? Sont pas plus bêtes qu'un autre, là-bas, tu sais... ;)
2) Définis un peu ce que tu entends par "civilisation". Tu ne nous ferais pas une petite poussée complexe de supériorité vis-à-vis de groupes humains pas encore MacDoïsés...? ;)
3) Il n'y a pas eu des civilisations "appréciables" (au sens où peut-être tu l'entends) dans ces zones là? ;)

ne me parle pas des incas
Pourquoi pas?

ils disent eux même que c'est un homme au yeux bleu qui leur a donner la science !
Et tu les crois? :D

et pareil du coté de la chine avec la première dynastie des zhou de l'est qui n'étaient pas jaune mais des hommes blanc...
Des albinos? :D

Je maintiens mes propos antérieurs... :)

Ah zut... Ca se voit tant que ça...? :rouge::D

"Transformé", c'est une fois que quelque chose s'est mis à existé, et à "obéir" à la loi de conservation... Mais est-ce que quelque chose a toujours existé (ce qui permettrait de s'en tenir à la "transformation"), ou bien il y a eu un moment , une singularité à partir de laquelle quelque chose est "apparu"? Question, question, question... ;)
Y a plus de mouche, m'embête pas avec ça! :D

Heuuuu... Oui, de façon très simplifiée. Parce que si on parle de façon simple et non simplifiée, deux atomes d'hydrogène donnent une molécule d'hydrogène (on dit parfois de "dihydrogène") qui n'est autre que l'hydrogène (H2) sous forme gazeuse dans les conditions normales... ;)
Par contre, oui, par "fusion" de l'hydrogène, on peut obtenir de l'hélium. Ca met en jeu un peu plus que deux atomes d'hydrogène, d'ailleurs (au moins 4, mais carrément 6 entrent en jeu, avant d'obtenir l'hélium et le dégagement de deux H, d'où en terme de bilan les 4 évoqués...). Dans le processus de fusion, 2 hydrogènes donnent seulement le deutérium, mais n'enculons pas de mouche, de grace, donc j'aquiescerai à tout ce que tu dis.. :D
:D sur la fin...
On est d'accord « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » (Lavoisier).
Et la force créatrice on va l’appeler D.. ou A.. c'est la conclusion à lequel j'aimerai arriver. C'est encore trop trop.

:D sur la fin...
On est d'accord « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » (Lavoisier).
Et la force créatrice on va l’appeler D.. ou A.. c'est la conclusion à lequel j'aimerai arriver. C'est encore trop trop.
Trop trop, ou bien trop tôt? (Je sais, je sais, je chipote toujours...! :D)

La force créatrice? Pourquoi "créatrice"? Toujours cette propension à piper les dés... :D

Une "force" (si force il y a) impersonnelle, mécanique, sans conscience, tu l'appellerais aussi D. ou A.? :)

Retour