Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
non les animaux de l'époque cambrienne ont pratiquement tous disparut
mais ce n'est pas cela qui est troublant
ce qui est troublant c'est que les animaux actuel ne sont pâs présents a cette époque

je pense que tu as confondus bien des chose sur la paléontologie, par exemple le fait que les principaux embranchement étaient déjà présent a cette époque

non , a part des farfelus, personne ne conçoit que les animaux apparaissent spontanément ou brusquement
l'observation des faits géologiques et paléontologique confirment l'évolution, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire
certainement encore une confusion en lisant les texte des scientifiques qui parlent d'explosion de vie a certaines périodes ou l'équilibre ponctué de S J Gould, c'est peut être cela qui est un peut transformé dans l'interprétation

mes souhaits de bonheur pour cette nouvelle année
L'Evolution ne nous posent pas de probleme.A partir du moment ou l'on sait que l'univers a un debut.
Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

ben montre moi des vidéos de la terre qui tourne en 24 h ............. même en 10 ans si tu veux... j'accepte

arrêtes de te ridiculiser pour rien, si _coucou n'a rien pu apporté, c'est pas un noob de ton espèce qui pourrait prétendre faire mieux !

voilà ce que peut voir ton satellite quand on voit aussi le décor de fond...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Whole_Earth,_Day_01.ogv
Dans ton premier lien c'est quoi le probleme,car moi je vois la terre tourner?
Dis nous serieusement,est-ce que tu pense comme ton amie @remake que la terre ne tourne pas? Parce-que je ne vois pas ou tu veux en vennir au fond.:D

mais son champs est immense :p

:D
Tout a fait,sans la force de gravité nous ne serions pas la.C'est cette force qui construit notre univers.
Personnellement,je ne comprend pas pourquoi ils s'acharnent avec la theorie des cordes.Nous savons que la gravité et l'electro-magnetisme regissent notre Univers (relativité general) avec precision , et que la force nucleaire faible ou forte regissent l'infiniment petit (Univers quantique) avec precision. Mais pourquoi vouloir unir c'est 4forces et chercher le secret caché ( la theorie du tout) ?
Je pense que nous resterons bloqués ainsi avec cette theorie des cordes durant des siecles et des siecles malheuresement.

A Hollywood aussi ils savent faire des films .

Les orbites polaires terrestres utilisées sont généralement assez basses, avoisinant les 700 kilomètres. Elles servent à établir des cartes terrestres et à effectuer de la reconnaissance météorologique.
T'as raison de mélanger le vrai avec le faux tu n'as pas le choix .
Quoique dans le envahisseurs ancienne série il y a de l'idée pour celui qui comprend .
Ridicule tes arguments,de toute facon la science ce n'est pas que de "l'observation",quoi qu'il suffit de regarder le soleil pour voir et comprendre que c'est la terre qui est en rotation.

De toute facon,ce n'est pas le sujet ici,a cause des gens comme toi,je comprends pourquoi vous etes passé par la laicité (separation des pouvoirs religieux et politique).

Toi et Nicky vous n'etes rien d'autre que des psychopathes futiles,dans ce topic vous etes un boulet pour les Croyants.:p

Une animation en image de synthèse ?? C'est ça pour toi tout est là??!?
Oui tout y est c'est amplement suffisant, l'astronomie est une science de calcul après l'observation. Avec 2 angles la longueur n'est plus un secret
Si tu veu plus de détaille tu prends un sujet précis, et il t'explique comment ce fait le calcule, et si tu n'arrive pas a suivre, tu prends des cours de mathématique.
Les satellites géostationnaires c'est sur la base de calcule
Une fusée pour aller sur la lune dois anticiper la trajectoire
Tout les satellites d'observation ont été envoyé dans des fenêtre bien précise, pour Saturne et les autres.
-
Si tu ne te fie pas à ce que tu as appris, et que tu mets tout en doute, à un moment du dit aussi n'importe quoi.
-
Tu ne doute pas que tu as un ordinateur devant toi ?

Oui tout y est c'est amplement suffisant, l'astronomie est une science de calcul après l'observation. Avec 2 angles la longueur n'est plus un secret
Si tu veu plus de détaille tu prends un sujet précis, et il t'explique comment ce fait le calcule, et si tu n'arrive pas a suivre, tu prends des cours de mathématique.
Les satellites géostationnaires c'est sur la base de calcule
Une fusée pour aller sur la lune dois anticiper la trajectoire
Tout les satellites d'observation ont été envoyé dans des fenêtre bien précise, pour Saturne et les autres.
-
Si tu ne te fie pas à ce que tu as appris, et que tu mets tout en doute, à un moment du dit aussi n'importe quoi.
-
Tu ne doute pas que tu as un ordinateur devant toi ?

en quoi c'est suffissant d'avoir uniquement des théories non observable ??

je veux voir la terre tourner , je fais quoi , faut que je me l'imagine ??

je veux voir le soleil tourner sur lui même en 27 jours et autour de la terre en 365.25 jours je le peux aussi ... c'est pas le matériel qui manque aujourd'hui pour toi qui est si impressionné par un ordinateur...

c'est comme les religions avec leur prophètes dont ils ne savent ni leur vie ni l'endroit ou ils ont vécu historiquement ... mais contrairement aux moutons de Panurge, ils ne se posent pas ce genre de question, car pour eux c'est amplement suffisant

en quoi c'est suffissant d'avoir uniquement des théories non observable ??
parce que la terre tourne et que nous sommes dessus, il arrive que le visible ne soit qu'illusion, la force des calcul c'est d'en tenir compte.
Dans l'espace rien n'est fixe.
je veux voir la terre tourner , je fais quoi , faut que je me l'imagine ??
Oui, c'est pour cela que tu as un cerveau.
je veux voir le soleil tourner sur lui même en 27 jours et autour de la terre en 365.25 jours je le peux aussi ... c'est pas le matériel qui manque aujourd'hui pour toi qui est si impressionné par un ordinateur...
tu vas dans un planétarium et tu peut voir cela.
Depuis la terre ce sera l'un après l'autre (pour voir les planètes)
Pour le soleil avec une bonne lunette et un filtre tu peu voir certaine taches solaire, la mémoire photographique te permet de comparer d'un jour à l'autre
Les 27 jours son terrestre pour la base des calcules
c'est comme les religions avec leur prophètes dont ils ne savent ni leur vie ni l'endroit ou ils ont vécu historiquement ... mais contrairement aux moutons de Panurge, ils ne se posent pas ce genre de question, car pour eux c'est amplement suffisant
tu te perds avec les écritures et la science moderne, le mélange n'est pas compatible
Tu as un bon point pour les religions. (l'histoire)
-
Il se peut que tu te trompe de cible, la science moderne ne s'appuient pas sur les livres religieux, elle s'appuie sur un étalonnage, qui était le mètre, il faut bien partire de quelque chose. Ce mètre c'est raffiné pour les besoins des calcules toujours plus précis il en va de même pour le temps, sans le temps (la cadence) pas d'ordinateur.
C'est bien d'allez au fond des choses, un premier lieu c'est dans le sens du poil, e si l'on a un doute, on va plus loin comment ce fait le calcul, là tu t'approche des mathématiciens et leurs langages, s'ils on le temps, ils te l'expliquent avec des mots à toi: la VULGARISATION

Ridicule tes arguments,de toute facon la science ce n'est pas que de "l'observation",quoi qu'il suffit de regarder le soleil pour voir et comprendre que c'est la terre qui est en rotation.

De toute facon,ce n'est pas le sujet ici,a cause des gens comme toi,je comprends pourquoi vous etes passé par la laicité (separation des pouvoirs religieux et politique).

Toi et Nicky vous n'etes rien d'autre que des psychopathes futiles,dans ce topic vous etes un boulet pour les Croyants.:p

suffit de voir le désert d'arabie pour comprendre que ce n'est pas un endroit ou on pouvait faire des annonces aux hommes au nom d'Allah ...

parce que la terre tourne et que nous sommes dessus, il arrive que le visible ne soit qu'illusion, la force des calcul c'est d'en tenir compte.

Pour le soleil avec une bonne lunette et un filtre tu peu voir certaine taches solaire, la mémoire photographique te permet de comparer d'un jour à l'autre

tu te perds avec les écritures et la science moderne, le mélange n'est pas compatible
-
Il se peut que tu te trompe de cible, la science moderne ne s'appuient pas sur les livres religieux, elle s'appuie sur un étalonnage, qui était le mètre, il faut bien partire de quelque chose. Ce mètre c'est raffiné pour les besoins des calcules toujours plus précis il en va de même pour le temps, sans le temps (la cadence) pas d'ordinateur.
C'est bien d'allez au fond des choses, un premier lieu c'est dans le sens du poil, e si l'on a un doute, on va plus loin comment ce fait le calcul, là tu t'approche des mathématiciens et leurs langages, s'ils on le temps, ils te l'expliquent avec des mots à toi: la VULGARISATION

bravo, bravo .. mais j'ai toujours pas de vidéo montrant la terre tourner .. fait comme coucou, au moins accepte ça !

pourquoi on peut voir le soleil tourner sur lui même ainsi que toute les planètes dont une à l'inverse et pas la terre ??

je pense que l'éther appartient à la terre comme le disait Platon ! qui disait aussi que la terre tourne sur elle même, bien entendu !

mais bon , je suis géo-centriste jusqu'à un argument valable des hélio-centristes !

pour la vulgarisation, merci pour ce grand compliment...

Tout a fait,sans la force de gravité nous ne serions pas la.C'est cette force qui construit notre univers.
Personnellement,je ne comprend pas pourquoi ils s'acharnent avec la theorie des cordes.Nous savons que la gravité et l'electro-magnetisme regissent notre Univers (relativité general) avec precision , et que la force nucleaire faible ou forte regissent l'infiniment petit (Univers quantique) avec precision. Mais pourquoi vouloir unir c'est 4forces et chercher le secret caché ( la theorie du tout) ?
Je pense que nous resterons bloqués ainsi avec cette theorie des cordes durant des siecles et des siecles malheuresement.
je ne connais pas assez bien pour défendre cette théorie (ou ces théories) qui en fait regroupe et se partage en plein de partie ( dans mon esprit ce n'est pas assez clair pour que je la défende ou la critique :D)

L'Evolution ne nous posent pas de probleme.A partir du moment ou l'on sait que l'univers a un debut.
Le Coran écrit (Coran, 24:45) "de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut". Ce verset est génial, parcequ'il précise que TOUS les animaux sont créés par une filiation unie. Le verset (Nissa, 30) aussi dit : "les mécréants n'ont-ils pas vus que le ciel et la Terre formaient une masse compacte et que nous les avons séparés. Et nous avons formé toute chose vivante de sperme." (Tafsir Tabari)

exactement, certain sont même entrain de faire une nouvelle preuve coranique (dans le cadre du concordisme) avec cela : le coran et les hadiths parlent de l'évolution avant même que la science ne la découvre ! " :D

Une animation en image de synthèse ?? C'est ça pour toi tout est là??!?
Salam bro nicky :)
les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs^^
Tu vas arrêté tes conneries avec la terre fixe. Si tu t’accroches, c'est que tu n'as aucun argument valable et que tu cherches à faire diversion. Les preuves de la terre qui tourne tu les as. Et si tu n'arrives pas à le voir, même si je te prend par la peau des fesses :D et t’emmène faire un tour dans l'espace tu resteras aveugle à ton obsession d'une terre fixe.Si tu n’arrives pas à comprendre ces choses simples, le débat risque de tourner en rond. Alors merci de faire un effort et d’élever le débat.
Comment on fait quand on abordera le big bang (décalage vers le rouge, rayonnements électromagnétiques, etc.) et la génétique ! Il te faudra encore des images à mettre dans ton album pannini !
T'es une vrais plaie, mais bon je t'apprécie quand même :)

Salam à que @_coucou :)
Ravi de te lire ...:cool:

suffit de voir le désert d'arabie pour comprendre que ce n'est pas un endroit ou on pouvait faire des annonces aux hommes au nom d'Allah ...
ce que tu dis est sûr.
Et l'astuce c'est que le mot qui sort du déSERT sert à quelque chose
"et qui SERT aux croyants"
-
c'est comme si une particule s'est détaché de Dieu.
La terre arabe n'est pas censée donnée quelque chose. C'est pour cela que l'écriture en a donné ce lieu, pour qu'il n'y ait pas de fausses interprétations, et que la matière de l'invisible ne puisse être confondue.
-
Les grandes chaleur sont un prétexte, c'es textes son inenvisageable au pôle Nord c'est pourtant un désert aussi grand. Mais de quoi il parle nous avons des nuits à trois mois et l'été le soleil se lève en apparence et reste à l'horizon
-
Le plus étonnant le Coran n'a que 2 versets concernent le désert
Alors que la Bible très complète, en parle 403 fois c'est énorme, et à chaque désert une forme de phrase.
-
Le Coran est une ouverture à une énergie.
Prend l'heure, quelle est l'heure pour la terre, elle les a toute dans le même temps, les textes le savent elle sont partagée dans les textes sous cette forme EUR parfois plus complet.

Salam bro nicky :)
les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs^^
Tu vas arrêté tes conneries avec la terre fixe. Si tu t’accroches, c'est que tu n'as aucun argument valable et que tu cherches à faire diversion. Les preuves de la terre qui tourne tu les as. Et si tu n'arrives pas à le voir, même si je te prend par la peau des fesses :D et t’emmène faire un tour dans l'espace tu resteras aveugle à ton obsession d'une terre fixe.Si tu n’arrives pas à comprendre ces choses simples, le débat risque de tourner en rond. Alors merci de faire un effort et d’élever le débat.
Comment on fait quand on abordera le big bang (décalage vers le rouge, rayonnements électromagnétiques, etc.) et la génétique ! Il te faudra encore des images à mettre dans ton album pannini !
T'es une vrais plaie, mais bon je t'apprécie quand même :)

Salam à que @_coucou :)
Ravi de te lire ...:cool:
ok ,

élevons le débat

je dis comme Platon que l'éther appartient à la terre ...

donc la terre tourne sur elle même...

bravo, bravo .. mais j'ai toujours pas de vidéo montrant la terre tourner .. fait comme coucou, au moins accepte ça !
Tu ne peux pas voir la terre tournée comme tu le souhaite parce qu'il n'y a aucun intérêt. Les satellites artificiels coûtent une fortune et dir que cela n'existe pas pour quelqu'un d'intelligent comme toi, avec un petit effort c'est possible
http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html
sur une carte il est possible de voir la propre ombre de la terre il faut juste imaginer que l'ombre est fixe
pour que le satellite géostationnaire fonctionne il doit être calculer en fonction de la rotation de la terre et son poids si non il tombe.
Voici un exemple si l'on envoie un "satellite" à la verticale (un ballon gonflé avec un gaze léger)
-
pourquoi on peut voir le soleil tourner sur lui même ainsi que toute les planètes dont une à l'inverse et pas la terre ??
on peut pour la terre mais c'est tellement évident que c'est une dépense superflue, on y est sur la terre nous sommes les mieux placé pour le savoir
-
je pense que l'éther appartient à la terre comme le disait Platon ! qui disait aussi que la terre tourne sur elle même, bien entendu !
l'éther est une théorie, ce n'est pas parce que une n'est pas prouvée que toute son fausse, depuis Platon, les chose on bien changé les instrument de mesure actuelle était inimaginable à cette époque.
-
mais bon , je suis géo-centriste jusqu'à un argument valable des hélio-centristes !
tu peux être ce que tu veux la terre et les astres proche eux ne change pas de trajectoire.
pour la vulgarisation, merci pour ce grand compliment...
pour qu'il n'y aie pas de malentendu car je présent une gêne.
Alors, la vulgarisation sont des sortes de livre qui permet un compréhension avec des mot simple si je prend le journal SA MINTERESSE c'est a la portée de tous
Si je prends science & vie, là, des calcules et formules apparaissent avec explications c'est limite pour comprendre on s'approche des scientifiques mais c'est toujours de la vulgarisation. Quand ce n'est pas il n'y a que des chiffres et formules tu n'est plus en classe mais avec les grands.
et bien tu vois ce n'était pas méchant, au contraire.

Tu ne peux pas voir la terre tournée comme tu le souhaite parce qu'il n'y a aucun intérêt. Les satellites artificiels coûtent une fortune et dir que cela n'existe pas pour quelqu'un d'intelligent comme toi, avec un petit effort c'est possible
http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html
sur une carte il est possible de voir la propre ombre de la terre il faut juste imaginer que l'ombre est fixe
pour que le satellite géostationnaire fonctionne il doit être calculer en fonction de la rotation de la terre et son poids si non il tombe.
Voici un exemple si l'on envoie un "satellite" à la verticale (un ballon gonflé avec un gaze léger)
-

on peut pour la terre mais c'est tellement évident que c'est une dépense superflue, on y est sur la terre nous sommes les mieux placé pour le savoir
-

l'éther est une théorie, ce n'est pas parce que une n'est pas prouvée que toute son fausse, depuis Platon, les chose on bien changé les instrument de mesure actuelle était inimaginable à cette époque.
-

tu peux être ce que tu veux la terre et les astres proche eux ne change pas de trajectoire.

pour qu'il n'y aie pas de malentendu car je présent une gêne.
Alors, la vulgarisation sont des sortes de livre qui permet un compréhension avec des mot simple si je prend le journal SA MINTERESSE c'est a la portée de tous
Si je prends science & vie, là, des calcules et formules apparaissent avec explications c'est limite pour comprendre on s'approche des scientifiques mais c'est toujours de la vulgarisation. Quand ce n'est pas il n'y a que des chiffres et formules tu n'est plus en classe mais avec les grands.
et bien tu vois ce n'était pas méchant, au contraire.
ben tu a mal ressentis les choses ... il n'y a aucune gène et la vulgarisation est un don de la science pour tous.

il y a un grand intéret a voir la terre tourner car A qui s'approche de B n'est pas B qui s'approche de A, même si c'est les même distance et la même vitesse...

le mieux, c'est qu'on parle de l'éther c'est quand même mieux que les supposés trous noir, non ??

… À partir du Phédon de Platon, l'espace entre l'air et le ciel des fixes (région du feu) devient l'éther, séjour des dieux astres. Platon attribue à l'éther son caractère spécifique d'être toujours en mouvement. L'éther est considéré comme une espèce de l'air, l'espèce la plus pure.

je retraduis

… À partir du Phédon de Platon, l'espace entre l'air et le ciel des fixes devient l'éther, séjour des astres lumineux. Platon attribue à l'éther son caractère spécifique d'être toujours en mouvement. L'éther est considéré comme une espèce de l'air, l'espèce la plus pure.

sinon des vidéos d'une terre fixe, c'est pas ce qui manque, d'ailleurs il n'y a que ça .. et ce n'est surement pas une question de moyens ...

Il est manifeste que te faire passer pour un littéraliste décérébré ne t'effraie pas.
La critique est très facile . Tyko ne racontait pas des blagues au 16 ième siècle contrairement aux autres .

Tu parles d'intelligence regarde bien cette jolie réponse

12 Mais la sagesse, où la trouvera-t-on? Où donc est le lieu de l’intelligence?
13 L’homme ne connaît pas son prix, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
20 Mais la sagesse, d’où viendra-t-elle? Et où donc est la demeure de l’intelligence?
21 Elle est cachée aux yeux de tous les vivants; elle se dérobe aux oiseaux des cieux.
22 Le gouffre et la mort disent: Nous avons de nos oreilles entendu parler d’elle.
23 C’est Dieu qui sait son chemin; c’est lui qui connaît sa demeure.
24 Car il regarde, lui, jusqu’aux extrémités du monde; il voit sous tous les cieux.
25 Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux,
26 Quand il prescrivait une loi à la pluie, et un chemin à l’éclair des tonnerres,
27 Il la vit alors et la proclama; il l’établit, et même il la sonda;
28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse, et se détourner du mal, c’est l’intelligence.
**
2 Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d’une parfaite intelligence, pour connaître le mystère de Dieu le Père, et de Christ,
3 En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science. (Colossiens 2)

Voilà la vraie science sagesse et connaissance et cela des millénaires avant "les pseudos experts"

Arrête des inepties et tes copier coller bidons tu sais que cela me fatigue comme tes histoires de rotations
à la hollywood .
7 Il étend le septentrion sur le vide, il suspend la terre sur le néant.
8 Il renferme les eaux dans ses nuages, et la nuée n’éclate pas sous leur poids.
9 Il couvre la face de son trône, il déploie au-dessus sa nuée.
10 Il décrit un cercle sur les eaux, au point où la lumière confine avec les ténèbres.
11 Les colonnes des cieux sont ébranlées, et s’étonnent à sa menace.
12 Par sa force, il soulève la mer; et par son habileté, il écrase les plus puissants rebelles.
13 Son souffle rend le ciel pur; sa main perce le dragon fugitif.
(Job 26 ) arrête de parler de gravité .

Ta video c'est quoi,si ce n'est une animation? Tu penses que le soleil tourne sur lui meme en 24h?
Une "ellipse" journalière de 24 h environ comme les autres corps comme la Lune et c'est pas parce que j'ai mis une vidéo de de la nasa que je dois tout gober . Il y a beaucoup de gens qui ont la tête qui tournent .
La nasa sait faire des films à l'instar d'hollywood .

Dernière édition:
t'e mal placé pour parler de momie alors que tu prônes la mode des linceuls dans la rue ...résident evil ça fait moins flipper...
26 Et Joseph mourut âgé de cent dix ans; et on l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.
(Genèse 50 )
Cela a permis au corps de Joseph fils de Jacob d'être conservé avant d'être transféré en Canaan .

ben tu a mal ressentis les choses ... il n'y a aucune gène et la vulgarisation est un don de la science pour tous.

il y a un grand intéret a voir la terre tourner car A qui s'approche de B n'est pas B qui s'approche de A, même si c'est les même distance et la même vitesse...

le mieux, c'est qu'on parle de l'éther c'est quand même mieux que les supposés trous noir, non ??

… À partir du Phédon de Platon, l'espace entre l'air et le ciel des fixes (région du feu) devient l'éther, séjour des dieux astres. Platon attribue à l'éther son caractère spécifique d'être toujours en mouvement. L'éther est considéré comme une espèce de l'air, l'espèce la plus pure.

je retraduis

… À partir du Phédon de Platon, l'espace entre l'air et le ciel des fixes devient l'éther, séjour des astres lumineux. Platon attribue à l'éther son caractère spécifique d'être toujours en mouvement. L'éther est considéré comme une espèce de l'air, l'espèce la plus pure.

sinon des vidéos d'une terre fixe, c'est pas ce qui manque, d'ailleurs il n'y a que ça .. et ce n'est surement pas une question de moyens ...
Re nicky, J'ai la tête gonflé de calculs...
C'est quoi le rapport entre éther et trou noir !!!! L’éther et une substance qui est supposée flotter dans l'air et permettre la transmission des ondes etc.. les trous noirs sont des étoiles super massives qui se sont effondrées sur elles même !!!
Platon n'est pas un scientifique c'est un philosophe, grand philosophe mais pas un scientifique.
Quand à l’éther (comme tu l'entends) n'est plus d'’actualité depuis l'avènement de la relativité général.
On parle maintenant d'un autre éther pour comprendre des théories comme l’énergie du vie et l’énergie sombre.

-
Salam jeandin,
Quelle surprise, tu parles aussi français :)
C'est le premier post que j'arrive à comprendre, je t'invite à persévérer ^^
Je te suis très reconnaissant pour ta participation constructive. Je te tire mon chapeau.

(....)

.
:D
pratiquement personne n'est purement hélio-centriste actuellement , les gens se fient a des preuves ou consensus de spécialiste sur des élément concordant de mesure mais toi, comme d'autres, tu es géo-centriste par refus de prendre en compte ce qu'il t'a été expliqué (ou bien tu ne l'a pas compris) :D

pour moi les mesures dont je t'avais parlé sont peut être la meilleure preuve, mais pas la preuve la plus "élégante" de l'héliocentrisme
le géocentrisme pose une problématique insoluble depuis la nuit des temps lorsqu'on observe le ciel toutes les "étoiles tournent" dans le même mouvement, le soleil a son propre mouvement , ainsi que la lune
les planètes ont aussi leur propre "révolution", et tout cela tourne régulièrement autour de la terre avec un mouvement assez régulier en apparence.
Sauf une chose :
mais dans ce mouvement apparent, si on fait un relevé journalier a heure fixe des positions des planètes Mars ,Mercure et Vénus, leur mouvement est irrégulier, et font parfois comme des retours en arriérè :D
l’explication antique de Ptolémée pouvais tenir la route, mais pas si on observe les phases de vénus par lentille comme Galilée le fit, ni par télescope comme n'importe qui peut le faire actuellement
Galilée 3 points, Tycho Brahé 0 points :D
http://sc.physiques.free.fr/htmlfiles/cours/foy/retro.htm

donc je privilégie l'élégance des explications de Galilée aux observations visuelles des sondes spatiales, ou calculs d'angle .... même si , en fait, tout se croise et se confirme !

(je conseille de voir le procès de Galilée en téléfilm "Galilée ou l’Amour de Dieu" avec Claude Rich et la collaboration de Jean-Claude Carrière, c'est trés instructif pour qui s'intéresse a l'histoire des sciences)

Re nicky, J'ai la tête gonflé de calculs...
C'est quoi le rapport entre éther et trou noir !!!! L’éther et une substance qui est supposée flotter dans l'air et permettre la transmission des ondes etc.. les trous noirs sont des étoiles super massives qui se sont effondrées sur elles même !!!
Platon n'est pas un scientifique c'est un philosophe, grand philosophe mais pas un scientifique.
Quand à l’éther (comme tu l'entends) n'est plus d'’actualité depuis l'avènement de la relativité général.
On parle maintenant d'un autre éther pour comprendre des théories comme l’énergie du vie et l’énergie sombre.

l'ether est une vieille supposition (morte avec la théorie de la relativité restreinte), on avait peur du vide et plein de choses étaient supposée se passer mieux si l'espace intersidéral était remplie d'une substance bizarre appelée "ether " (notamment l'instantanéité de la gravitation)
Baudelaire en parle dans des allusion comme "l'ether étoilé ..." , c'était une mode (surtout quand on avait pris la chicha)
"
Baudelaire a dit:
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,
mais aprés tout pourquoi pas, dans les théorie des champs, c'est un peu ça , si on veut :D

Dernière édition:
l'ether est une vieille supposition morte avant la fin du 19 eme siécle, on avait peur du vide et plein de choses étaient supposée se passer mieux si l'espace intersidéral était remplie d'une substance bizarre appelée "ether "
Baudelaire en parle dans des allusion comme "l'ether étoilé ..." , c'était une mode
mais aprés tout pourquoi pas, dans les théorie des champs, c'est un peu ça , si on veut :D
Salam _coucou,
On touche ici aux limites de mes connaissances :desole:
Ce qu'il m'a semblé c'est que certaine force on besoin d'un support pour se propager. Par exemple pour le son on a besoin d'air pour propager les vibrations sonores. Et en l'absence d'air, par ex dans le vide. Le son ne se propage pas.
Mais bon je ne suis pas spécialiste. Aujourd'hui on explique tout ces phénomènes sans avoir recoure à l’éther.
Aujourd'hui on utilise le terme éther (qui n'a rien avoir avec son sens premier) pour comprendre l’énergie qui pousse l'expansion à accélérer (énergie sombre). je pense que je dis une connerie mais bon je vérifierais :)

Salam _coucou,
On touche ici aux limites de mes connaissances :desole:
Ce qu'il m'a semblé c'est que certaine force on besoin d'un support pour se propager. Par exemple pour le son on a besoin d'air pour propager les vibrations sonores. Et en l'absence d'air, par ex dans le vide. Le son ne se propage pas.
Mais bon je ne suis pas spécialiste. Aujourd'hui on explique tout ces phénomènes sans avoir recoure à l’éther.
Aujourd'hui on utilise le terme éther (qui n'a rien avoir avec son sens premier) pour comprendre l’énergie qui pousse l'expansion à accélérer (énergie sombre). je pense que je dis une connerie mais bon je vérifierais :)
oui mais la GROSSE discution fin 19 eme était que la gravitation portait a grande distance et était instantané alors que la limite de vitesse semblait etre la lumière dans le vide
pour transmettre instantanément la gravitation on ne pouvait plus parler d'onde pou de chose comme cela qui iraient plus vite que la lumière..... alors on inventa l'éther (ou plutôt, on le confirmait dans l'esprit du temps)
seulement la gravitation peu a peu n'est pas une question de propagation d'une force mais de déformation de l'espace temps (tu sais cette image du drap tendu-qui représente l'espace temps- sur lequel sont posé les masse => qui déforme ce drap-espace-temps)
bien sur il n'y a plus d'éther...... mais il y en a quand même, il y a ce fameux drap plus d'autre draps entre les petits éléments qui sont les champs magnétique, les forces de cohésion, les gluons, boson ..... et peut etre d'autres champs comme les résonance de cordes..... tout cela peu etre vu comme on veut bien se l'imaginer et l'ensemble former un genre d'ether
je ne sais pas :D
pour la masse manquante, je commence a penser qu'elle commence a bien faire, de se cacher comme cela:fou: ! si cela se trouve, elle n'existe même pas :D

Dernière édition:
oui mais la GROSSE discution fin 19 eme était que la gravitation portait a grande distance et était instantané alors que la limite de vitesse semblait etre la lumiére dans le vide
pour transmettre instantanément la gravitation on ne pouvait plus parler d'onde pou de cxhose coimme cela qui iraient plus vite que la lumiére..... alors on inventa l'éther (ou plustôt on le confirma)
seulement la gravitation peu a peu n'est pas une question de propagation d'une force mais de déformation de l'espace temps (tu sais cette image du drap tendu-qui représente l'espace temps- sur lequel sont posé les masse => qui déforme ce drap-espace-temps)
bien sur il n'y a plus d'éther...... mais il y en a quand même, il y a ce fameux drap plus d'autre draps entre les petits éléments qui sont les champs magnétique, les forces de cohésion, les gluons ..... et peut etre d'autres champs comme les résonance de cordes.....
ouai je me souviens de ce débat. Genre si le soleil venait à disparaitre la terre prendrait instantanément une trajectoire rectiligne du fait qu'elle n'est plus plus retenu par l’attraction du soleil. On sais aujourd'hui qu'il se passerait un laps de temps (8mn et des poussières) avant que la gravitation ne cesse. Et que la vitesse est une constante physique, et que rien de matériel ne peut dépasser cette vitesse. Quand à la force gravitationnel elle est matérialiser par la courbure espace temps. Si la Terre tourne autour du soleil elle ne fait qu’épouser la courbure de l'espace.
Ensuite on rentre dans les délires sur la théories des branes et multiple dimension voir multivers :eek:

Edit: 8mn19 sec = temps que met la lumière pour aller du soleil à la terre.

Retour