Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
@lm741 :

Euh, ca dépend de quel partie de ce siècle tu me parles. Si tu parles du début du siècle, l'energie était essentiellement apportée par l'animal (et l'humain donc).
Post industrialisation, via le charbon puis le coke. Par le biais de machines à vapeur notamment.
Maintenant, je sais ce qu'est une energie primaire. Je ne comprends pas trop l'idée de "coupure".

Pour le cerveau, ben, de graisses, de protéines, d'un tas de prions et d'une grosse consommation de sucre. Enfin, en gros quoi.

Même si la question ne m'est pas adressé, je ne l'ai pas expérimenté personnellement. M'est arrivé de le voir "expérimenté" chez d'autres par contre.

@UNIVERSAL :

Je ne suis pas sur que l'élégance soit un critère objectif scientifique. Ni même qu'il a son importance. C'est sur que E=mc² est d'une simplicité rare et est très élégant en soi. Mais le but est moins d'habillé la formule que de trouver la formule.

Il est clair que le scientifique cherche la simplification par contre. Un astrophysicien que j'aime beaucoup écouter le disait lui-même : Si en tant que scientifique, tu émets une théorie qui est plus compliquée à comprendre que le problème de départ, c'est que t'as pas fait ton job correctement.

Seulement, y a un problème principal dans la science actuelle : tout ce qui y est fait est en dehors de la compréhension du gars moyen. Et moi-même, en les côtoyant pourtant tous les jours, je comprends que dalle à ce qu'ils font au niveau où ils le font. Je bosse pourtant avec eux mais à certains moments, je ne cherche pas à comprendre. Pas tout le temps, mais ca arrive. Je me contente de modéliser ou créer le programme selon des instructions précises, bête "outil" de production.

Comme disait Clarke, toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Et en tant qu'informaticien, c'est encore plus frappant. Le nombre de personnes utilisant un ordinateur a explosé, on en trouve désormais partout. Même l'agriculteur a du s'y mettre, que ça soit le GPS dans son tracteur pour augmenter les rendements de ses champs, regler la serre, les trayeuses ou simplement faire sa compta à la maison. Mais le gars a pas la moindre idée du comment ca fonctionne s'te bête là. Enfin, mis à part le fait qu'il faut mettre les cables dans les bons trous.
Salam Docours,
Tu parles du modèle standard de qualité. Non ce n'est bien sur pas un critère majeur ni un critère objectif. C'est de mon point de vu une manière inconsciente des scientifiques de leur foi en un Grand Architecte Créateur. Et tout ce que crée ce Grand Architecte se doit d'être joli jolie élégant ^^ (voir rep S.Hawkibg).
Comme on peut être très bon pilote et ne rien connaitre en mécanique, etc...
Oui pour des non initiés Clark à raison. Aujourd'hui on trouve encore des gens qui s’extasient devant un simple téléphone et assimilent ça à de la magie. ça s’arrête là. La magie utilise la technologie et non l'inverse.

Réponse donnée par S. Hawking. Je ne peux faire mieux.

Suite de: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-89#post-12498333
- Nous verrons au chapitre 5 que beaucoup considèrent le « modèle standard », qui décrit les interactions entre particules élémentaires, comme inélégant. Pourtant, ses succès sont sans comparaison avec les épicycloïdes de Ptolémée. Le modèle standard a prédit avec succès pendant plusieurs dizaines d’années l’existence de particules nouvelles avant même qu’elles ne soient découvertes, ainsi que le résultat précis de nombreuses expériences. Mais il est affligé d’un défaut majeur : il contient des dizaines de paramètres ajustables que la théorie ne précise pas et dont il faut fixer les valeurs de manière ad hoc si l’on veut pouvoir coller aux observations.
- Le quatrième critère est important car les scientifiques sont toujours impressionnés quand des prédictions novatrices et inattendues se révèlent exactes. Plus étonnant, même dans le cas contraire, il n’est pas rare de remettre en cause l’expérience plutôt que le modèle. En dernier recours, la répugnance à abandonner un modèle peut être telle qu’on préfère le sauver quitte à le modifier de façon substantielle. Finalement, s’ils sont capables d’une rare ténacité afin de sauver une théorie qu’ils admirent, l’ardeur des physiciens faiblit cependant à mesure que les altérations deviennent de plus en plus artificielles ou pénibles, autrement dit « inélégantes ».
- Lorsque les modifications demandées deviennent par trop baroques, il est temps d’élaborer un nouveau modèle. Le concept d’Uni vers statique est l’exemple typique d’un vieux modèle qui a dû céder sous le poids des observations contraires. Dans les années 1920, la majorité des physiciens pensaient que l’Univers était statique, de taille constante. Or, en 1929, Edwin Hubble a publié ses observations décrivant un Univers en expansion. Hubble n’a pas constaté directement cette expansion, mais il a analysé la lumière émise par les galaxies. Cette lumière transporte une signature caractéristique, son spectre, qui dépend de la composition de la galaxie. Or ce spectre subit une modification spécifique lorsque la galaxie se déplace par rapport à nous. Par conséquent, en analysant les spectres de galaxies lointaines, Hubble a pu déterminer leurs vitesses relatives. Il s’attendait à trouver autant de galaxies s’éloignant de nous que de galaxies s’en rapprochant. Au lieu de cela, il a découvert que presque toutes les galaxies s’éloignaient de nous, et ce d’autant plus vite qu’elles étaient lointaines. Il en a conclu que l’Univers était en expansion. D’autres pourtant, se raccrochant obstinément à l’ancien dogme d’un Univers statique, ont tenté de trouver une autre explication. Le physicien Fritz Zwicky de Caltech a par exemple suggéré que la lumière perdait progressivement de son énergie lorsqu’elle parcourait de grandes distances, cette atténuation entraînant une modification du spectre compatible avec les observations de Hubble. Durant des dizaines d’années ensuite, nombreux ont ainsi été les scientifiques à se cramponner à la théorie statique. Malgré tout, le modèle le plus naturel était celui de Hubble et il a fini par être universellement accepté.

Tu demandes beaucoup pourtant j'ai répondu . Est ce que tu es propriétaire de la Terre ?
Faut mettre des choses sur la table sinon ça coûte .

Tu connais la réponse .
Salam lm741,
Difficile de te suivre tu pars dans tout les sens^^ Tu réponds à tout sauf aux questions qui te sont posées.
Ma question était pourtant simple: Crois (1) tu ou sais (2) tu que Dieu existe ? Tu n'as le choix qu'entre 1 ou 2.

Je connais ma réponse et je serais curieux de connaitre ta réponse.
Alors merci de répondre. Pourquoi la communauté scientifique nous mentirait-elle ?

@UNIVERSAL :

C'est en effet beaucoup plus clair énoncé ainsi. Et du coup je ne peux qu'être d'accord avec le terme d'élégance.

Ca me rappelle un autre truc, qui me vient d'une conférence de vulgarisation de deGrasse Tyson :

Il décrivait l'Univers comme un océan et notre galaxie comme un bateau se déplaçant dessus. Du fait de l'expansion, tout ce qui nous entoure sont d'autres "bateaux" s'éloignant de notre portée. Et disparaissant finalement derrière l'horizon.

Ce qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons observer, recueillir des données sur un nombre plus important de systèmes que nous le pourrons demain (demain étant supposé comme un temps relativement long). Et que donc, si nous continuons d'évoluer au niveau de la technologie, nous aurions pourtant moins de choses à pouvoir explorer.

Ce qui pourra être intriguant pour un futur scientifique qui lirait un livre (ou l'équivalent) de notre époque et qui n'arriverait plus à retrouver ce dont ce livre parlait dans son téléscope.

@lm741 :

Donc, tu me dis que l'impédance et la loi d'Ohm sont limités en tant que modèle, ce qu'ils sont, c'est vrai, des modèles.
Exactement ce sont des modèles de conception humaine basés sur des références .Cela fonctionne par comparaison
mais voir réellement le comportement à un certain niveau c'est autre chose .
Si on dit que l'eau a une densité de 1 c'est pas définition et ensuite on compare comme ils le font dans d'autres domaines et sous certaines conditions qui sont liées à la Terre . Comme en mathématiques ou on impose des définitions comme le j au carré = -1 pour résoudre des relations avec les racine négatives .
De la même manière, si je suis bien ton raisonnement (et si je me trompe, corrige moi), toute image ayant été traitée par un amplificateur ou n'importe quel circuit electrique/electronique est une distorsion de la réalité pour satisfaire les modèles existant actuellement dans la physique.
A une échelle très fine il existe des interactions et pas qu'au
niveau de l'amplificateur .
Cela signifierait du coup qu'une lunette infrarouge est une distorsion de la réalité ? Que les images qu'elle retranscrit de l'invisible (pour les sens humains) vers le visible ne sont pas la réalité ? Puisque là aussi il est question de recevoir et d'amplifier un signal à un niveau que nous ne pouvons percevoir.
Le fonctionnement n'est pas le même . Les images sont bien retransmise mais tu n'es pas à la même échelle .
C'est comme la conversion entre un son et un signal électrique dans un micro et un haut parleur pour le contraire.

ce n'est vraiment pas mon but, plus tu parles de tout cela, moins je comprends ce que tu veux faire passer comme message. Surtout que tu ne proposes rien pour remplacer ces "trous" ou ces défauts de conception dans les modèles existant. Si tu as un modèle plus performant que ceux existant, pourquoi ne pas l'exposer ?
Il faut lire les saints écrits . J"avais cité des passages mais ils ont été effacés .

@UNIVERSAL :

C'est en effet beaucoup plus clair énoncé ainsi. Et du coup je ne peux qu'être d'accord avec le terme d'élégance.

Ca me rappelle un autre truc, qui me vient d'une conférence de vulgarisation de deGrasse Tyson :

Il décrivait l'Univers comme un océan et notre galaxie comme un bateau se déplaçant dessus. Du fait de l'expansion, tout ce qui nous entoure sont d'autres "bateaux" s'éloignant de notre portée. Et disparaissant finalement derrière l'horizon.

Ce qui fait qu'aujourd'hui nous pouvons observer, recueillir des données sur un nombre plus important de systèmes que nous le pourrons demain (demain étant supposé comme un temps relativement long). Et que donc, si nous continuons d'évoluer au niveau de la technologie, nous aurions pourtant moins de choses à pouvoir explorer.

Ce qui pourra être intriguant pour un futur scientifique qui lirait un livre (ou l'équivalent) de notre époque et qui n'arriverait plus à retrouver ce dont ce livre parlait dans son téléscope.
Il n'y a pas d'expansion .

@lm741 :

Alors notre souci de compréhension découle de cela. Et nous ne pourrons jamais être d'accord, toute rhétorique habilement construite que nous puissions déclamer l'un et l'autre.

Pour ma part, je crois. Je crois en quelque chose qui m'est infiniment supérieur. Si supérieur qu'il est bien au-delà de ma petite compréhension. Ce quelque chose qu'on a décidé, faute de mieux, de nommer Dieu. Et sur lequel nous avons décidé, au fil de nos sociétés et de nos civilisations, de plaquer différents dogmes, livre, façons d'adorer ou de craindre.

Et dans ces mêmes dogmes, nous avons créer, maintes fois, des schismes. Des dissensions parfois. Pour nous retrouver avec autant de "courants" que la diversité de l'esprit humain est capable de suivre. Je ne prétendrais même pas que nous les avons créer puisque, dans l'un d'eux réside peut-être la vérité. Ou une vérité plus proche en tout cas. Dans le doute, je m'abstiens de ce terme.

En admettant les limites de mes capacités propres, je reconnais deux choses :

- Je ne sais que ce que je peux apprendre ou ce que d'autres peuvent m'apprendre, preuves factuelles à l'appui
- Je crois, sans certitude absolue d'être dans le vrai, que quelque chose nous dépasse.

Mais les deux sont distincts. Parce que par définition, ce qui me dépasse m'est incompréhensible. Et je ne peux acquérir un savoir sur ce que je ne peux comprendre.

@lm741 :

Alors notre souci de compréhension découle de cela. Et nous ne pourrons jamais être d'accord, toute rhétorique habilement construite que nous puissions déclamer l'un et l'autre.
.
C'est pour ça que universe a posé la question . Tu vois la différence je vois .
C'est pour cela que vous n'aurez rien . Vous espérez obtenir des choses car vous ne les
comprenez pas et pour d'autres intentions . Un homme peut savoir bien plus que certaines
créatures toutes confondues cela dépend des contextes des situations et de la période .
Dieu est fort .

@lm741 :

Mais le but de la science n'est pas d'obtenir la réponse de l'existence de Dieu, peu importe ce qu'on met derrière ce concept.

Maintenant, se poser la question, oui, pourquoi pas.

L'erreur est de penser trouver la réponses dans nos propres découvertes "matérielles". De faire des liens entre des écrits anciens et ce que nous découvrons aujourd'hui. Pour ma part, ca n'apporte aucune légitimité non plus aux théologiens qui le font. C'est le même type de démarche qu'on retrouve chez ceux qui veulent associer Nostradamus à ce que nous vivons aujourd'hui.

Et, inversement, le scientifique en tant que tel ne peut parler de l'existence ou non de Dieu. Sauf s'il parle à titre personnel, mais dans ce cas, son avis a autant de poids que celui de n'importe qui.

S Le concept d’Uni vers statique est l’exemple typique d’un vieux modèle qui a dû céder sous le poids des observations contraires. Dans les années 1920, la majorité des physiciens pensaient que l’Univers était statique, de taille constante. Or, en 1929, Edwin Hubble a publié ses observations décrivant un Univers en expansion. Hubble n’a pas constaté directement cette expansion, mais il a analysé la lumière émise par les galaxies.
Il n'y a pas d'expansion . Il faut relire ses études .

@lm741 :

Mais le but de la science n'est pas d'obtenir la réponse de l'existence de Dieu, peu importe ce qu'on met derrière ce concept.

Maintenant, se poser la question, oui, pourquoi pas.

L'erreur est de penser trouver la réponses dans nos propres découvertes "matérielles". De faire des liens entre des écrits anciens et ce que nous découvrons aujourd'hui. Pour ma part, ca n'apporte aucune légitimité non plus aux théologiens qui le font. C'est le même type de démarche qu'on retrouve chez ceux qui veulent associer Nostradamus à ce que nous vivons aujourd'hui.

Et, inversement, le scientifique en tant que tel ne peut parler de l'existence ou non de Dieu. Sauf s'il parle à titre personnel, mais dans ce cas, son avis a autant de poids que celui de n'importe qui.
Les Jésuites ne faisaient ils pas des recherches ?

@lm741 :

Si, et les découvertes de Mendel ont été mises au placard un long moment parce que jugées comme "moindre" car provenant d'un moine obscur au fin fond de l'actuelle Tchéquie. Et il y a d'autres exemples.

Enormément de découvertes ont été faites par des gens étant de près ou de loin lié à la religion. En particulier en occident. Mais plutôt que me demander si elle sont été inspiré par Dieu, je prend une approche plus historique.

La majorité des personnes ayant accès à la lecture, l'écriture, les mathématiques et, de façon générale, les connaissance étaient des gens de foi. Il y a eu quelques cas de grands inventeurs qui se sont trouvés des mécènes au fil du temps (Da Vinci par exemple), mais là encore, sous la férule de gens argenté et proche de la religion.

La connaissance est le pouvoir. Et ce pouvoir était jalousement gardé.

Depuis le développement et l'acceptation de la méthode scientifique, ce n'est plus le cas actuellement. Ou moins le cas, pour être honnête. N'importe qui peut décider de suivre un cursus scientifique. Et le réussir s'il en a les capacités, qu'il soit croyant ou non. Et au vu de nos progrès, c'est bel et bien quelque chose de positif.

Et pas mal de scientifiques, vers la fin de leur carrière, écrivent sur leur relation (ou leur non relation) au divin. Ou font un peu de philosophie (pas toujours géniale d'ailleurs). Et ils en ont le droit. Mais pas lorsqu'ils sont au "boulot". Parce que la réponse "c'est Dieu la solution à notre problème" n'est jamais une bonne réponse scientifique. Ce n'est pas son domaine d'étude, tout simplement.

Tu ne peux pas mélanger quelque chose qui dit "Dieu existe" et une autre qui dit "nous ne pouvons ni affirmer ni réfuter que Dieu existe parce que ce n'est pas notre domaine".

@UNIVERSAL :

Salam Docours,
Le contraire m'eusse^^ étonné, c'est effectivement plus clair.
deGrasse participe aussi à des émissions de vulgarisation sur l'astro/nomie/physique ?
Si c'est lui, je me souviens d'une analogies sur je ne sais plus trop quoi, avec des nouilles. C'était une émission sur les voyages dans le temps etc...
Si les navires disparaissent c'est plus à cause de la courbure de l'espace (à confirmer).
Ne t'inquiète pas le jour ou on aura plus rien à découvrir n'est pas prés d'arriver.
Je pense même le contraire, plus on fait des découvertes plus on a du travail, et plus ça se complexifie.
Tu veux dire quoi par ne plus retrouver ce dont ce livre parlait ? Tu veux dire que la configuration du ciel aura changé ?

Je crois en Dieu et il est esprit .
Je sais de quel côté tu es .

Cette affaire remonte à copernic .
Salam lm741,
Le contraire m'aurait étonné. Donc tu as la foi. Chose indépendante de ta volonté.
Que viens faire Copernic ? je te signale que pour lui le soleil était au centre de l'univers^^
Tu n'as pas répondu à ma question. Dans quel but la communauté scientifique nous mentirait elle ?

Il n'y a pas d'expansion . Il faut relire ses études .
C'est écrit dans la bible ou c'est ton petit doigt qui te l'a dit ^^ (je plaisante).

Les Jésuites ne faisaient ils pas des recherches ?
Oui et alors ? On ne peu prouver l’existence de Dieu sinon ça ne serait plus Dieu.

Edit: Au fait, tu veux bien m'apprendre de quel coté je suis :eek:

@UNIVERSAL :

Neil deGrasse Tyson est un astrophysicien américain qui, aujourd'hui, est plus vulgarisateur (et un peu show-man) que dans son labo. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup parce qu'il apporte une certaine humanité à la science. Il a une grande énergie, un humour (de scientifique) et une façon de transmettre un savoir qui fait que tu n'as pas l'impression de t'ennuyer mais de passer un bon moment.

C'est aussi un des premiers scientifiques noirs a avoir été invité sur les plateaux télé pour expliquer tel ou tel phénomène. A l'origine, les mecs pensaient inviter un blanc d'ailleurs. C'est un peu l'héritier de Carl Sagan. Dans une version plus décontractée.

Mais comme je disais, il a un peu quitté son labo, même s'il est toujours directeur du planétarium de New-York. Il profite de sa petite notoriété pour relancer certaines instances, notamment au congrès US afin de les mettre en garde sur le déclin scientifique du pays (qui se fait "bouffer" par l'Europe depuis une dizaine d'années). Son dernier grand boulot, à ma connaissance, a été de participer à l'éviction de Pluton comme planète.

Si jamais ca t'intéresse, tu peux surement trouver un tas de vidéos de lui sur youtube lors de conférences.

Pour l'histoire de l'horizon, c'était bel et bien la courbure de l'espace. Puisqu'il y a expansion, ca signifie que tout ce qui nous entoure s'éloigne de nous. Et donc, ce qu'il y a de plus lointain finit par disparaitre "derrière" l'horizon. Maintenant, le ciel à l'œil nu, il ne changera pas tout de suite non plus. Les étoiles que nous observons sont très proches de nous par rapport à celles qui disparaissent.

@lm741 :

Si, et les découvertes de Mendel ont été mises au placard un long moment parce que jugées comme "moindre" car provenant d'un moine obscur au fin fond de l'actuelle Tchéquie. Et il y a d'autres exemples.

Enormément de découvertes ont été faites par des gens étant de près ou de loin lié à la religion. En particulier en occident. Mais plutôt que me demander si elle sont été inspiré par Dieu, je prend une approche plus historique.

La majorité des personnes ayant accès à la lecture, l'écriture, les mathématiques et, de façon générale, les connaissance étaient des gens de foi. Il y a eu quelques cas de grands inventeurs qui se sont trouvés des mécènes au fil du temps (Da Vinci par exemple), mais là encore, sous la férule de gens argenté et proche de la religion.

La connaissance est le pouvoir. Et ce pouvoir était jalousement gardé.

Depuis le développement et l'acceptation de la méthode scientifique, ce n'est plus le cas actuellement. Ou moins le cas, pour être honnête. N'importe qui peut décider de suivre un cursus scientifique. Et le réussir s'il en a les capacités, qu'il soit croyant ou non. Et au vu de nos progrès, c'est bel et bien quelque chose de positif.

Et pas mal de scientifiques, vers la fin de leur carrière, écrivent sur leur relation (ou leur non relation) au divin. Ou font un peu de philosophie (pas toujours géniale d'ailleurs). Et ils en ont le droit. Mais pas lorsqu'ils sont au "boulot". Parce que la réponse "c'est Dieu la solution à notre problème" n'est jamais une bonne réponse scientifique. Ce n'est pas son domaine d'étude, tout simplement.

Tu ne peux pas mélanger quelque chose qui dit "Dieu existe" et une autre qui dit "nous ne pouvons ni affirmer ni réfuter que Dieu existe parce que ce n'est pas notre domaine".
C'est ce que je reproche . On a remplacé les méthodes de travail par de nouvelles méthodes qui ne sont pas
adaptées .

Suite de: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-90#post-12505230
Qu'est-ce que la réalité?

Notre quête des lois qui gouvernent l’Univers nous a conduit à formuler toute une série de théories ou de modèles, de la théorie des quatre éléments à celle du Big Bang en passant par le modèle de Ptolémée ou la théorie phlogistique, et bien d’autres encore. Chaque fois, notre conception de la réalité et des constituants fondamentaux de l’Univers s’est modifiée. Prenons par exemple la théorie de la lumière. Newton pensait qu’elle était constituée de petites particules ou « corpuscules ». Cela permettait d’expliquer pourquoi elle voyageait en ligne droite mais aussi pourquoi elle se courbait ou se réfractait en changeant de milieu, en passant par exemple de l’air dans le verre ou de l’air dans l’eau.

La théorie des corpuscules ne permettait pas en revanche d’expliquer un phénomène que Newton lui-même avait observé, connu sous le nom d’anneaux de Newton. Posez une lentille sur une surface plate réfléchissante et éclairez sa face supérieure avec une lumière mono chrome comme celle que produit une lampe au sodium. En regardant par-dessus, vous verrez apparaître une alternance d’anneaux concentriques clairs et sombres, tous centrés sur le point de contact entre la lentille et la surface plane. La théorie particulaire de la lumière est impuissante à expliquer ce phénomène tandis que la théorie ondulatoire en rend très bien compte.

Dans la théorie ondulatoire de la lumière, les anneaux clairs et sombres sont dus à un phénomène appelé interférence. Une onde, à l’instar de l’onde qui court à la surface de l’eau, consiste en une série de bosses et de creux. Quand deux ondes se rencontrent, les creux qui se rencontrent ou les bosses qui se rencontrent se renforcent mutuellement, amplifiant l’onde. On parle alors d’interférence constructive. On dit que les ondes sont « en phase ». À l’inverse, lors de la rencontre, il peut arriver que les creux de l’une des ondes correspondent aux bosses de l’autre et vice versa. Dans ce cas, les ondes s’annulent : on dit qu’elles sont « en opposition de phase ». On parle alors d’interférence destructive.

Dans les anneaux de Newton, les anneaux brillants sont situés aux endroits où la distante verticale entre la surface plane réfléchissante et la lentille correspond à un nombre entier (1, 2, 3,…) de longueurs d’onde, engendrant ainsi une interférence constructive. (La longueur d’onde est la distance entre deux bosses ou deux creux successifs de fonde.) Les anneaux sombres en revanche sont situés aux endroits où la distance verticale entre la surface et la lentille correspond à un nombre demi-entier (½, 1 ½, 2 ½, …) de longueurs d’onde, engendrant alors une interférence destructive – l’onde réfléchie par la lentille annulant celle réfléchie par la surface.

SUITE:
Au XIXe siècle, cet effet a servi à confirmer la théorie ondulatoire de la lumière, invalidant par là même la théorie particulaire. Einstein a pourtant démontré au début du XXe siècle que l’effet photoélectrique (utilisé aujourd’hui dans les téléviseurs et les appareils photo numériques) s’expliquait par le choc d’une particule de lumière, ou quantum, sur un atome, choc au cours duquel un électron est éjecté. La lumière se comporte donc à la fois comme une particule et comme une onde.
Le concept d’onde a sans doute vu le jour dans un esprit humain après qu’il eut observé l’océan ou la surface d’une mare quand on y jette un caillou. Mieux encore, si vous avez déjà lancé deux cailloux dans une mare, vous avez sans doute été le témoin d’interférences analogues à celles de la figure ci-après. Ce phénomène se produit également avec d’autres liquides, sauf peut-être le vin quand on en boit trop. Le concept de particule est quant à lui naturel pour qui observe des rochers, des cailloux ou du sable. Mais la dualité onde/particule – l’idée qu’un objet puisse être décrit tout à la fois comme particule ou comme onde – est aussi étrangère à notre sens commun que l’idée de boire un morceau de grès.

Le dieu de Jesus etait Allaha.C'est triste pour toi.

Certainement pas.
Jésus désignai Allaha pour Dieu
mais lui (Jésus) c'est Yeshouah (Yeshu, en araméen
tu mélanges tout tu n'as pas d'ordre, et en plas tu mélanges les langues
c'est difficile de discuté avec toi tu manque de cohérence, tu n'arrive pas à comprendre qu'on donne un nom pour chaque chose, et que ce n'est pas pour rien.
donc Dieu et Jésus se distinguent toujours
tu n'arrive pas à comprendre que Jésus quand il reçoit l'instruction, cette instruction est en Jésus,
c'est comme le disque dur de ton ordinateur, il s'appellera toujours disque dur, même avec tout les instructions qui sont en lui, le Coran et la Bible fait cela pour chaque mot, les mots évoluent ensemble.
Tu es dur à la comprenette

Certainement pas.
Jésus désignai Allaha pour Dieu
mais lui (Jésus) c'est Yeshouah (Yeshu, en araméen
tu mélanges tout tu n'as pas d'ordre, et en plas tu mélanges les langues
c'est difficile de discuté avec toi tu manque de cohérence, tu n'arrive pas à comprendre qu'on donne un nom pour chaque chose, et que ce n'est pas pour rien.
donc Dieu et Jésus se distinguent toujours
tu n'arrive pas à comprendre que Jésus quand il reçoit l'instruction, cette instruction est en Jésus,
c'est comme le disque dur de ton ordinateur, il s'appellera toujours disque dur, même avec tout les instructions qui sont en lui, le Coran et la Bible fait cela pour chaque mot, les mots évoluent ensemble.
Tu es dur à la comprenette
On ne parle pas du nom de Jesus,mais comment Jesus nomé dieu en langue Arméen?
Allaha.Fin de la dscution,retournons au sujet du topic.

On ne parle pas du nom de Jesus,mais comment Jesus nomé dieu en langue Arméen?
Allaha.Fin de la dscution,retournons au sujet du topic.
Jésus ne s'appel pas Jésus en Araméen si tu cherche le petit bête, c'est là que l'on vois qu'il n'est pas bon de mélanger les langues pour comprendre. Fin de la discutions, retournons au sujet du topic.

Suite de: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-91#post-12549776
Qu'est-ce que la réalité?

Les dualités de ce type – des situations dans lesquelles deux théo ries très différentes peuvent rendre compte avec précision du même phénomène – conviennent parfaitement au réalisme modèle-dépendant. Chaque théorie peut décrire et expliquer certaines propriétés mais aucune ne peut prétendre être meilleure ou plus réelle que
l’autre. Appliqué aux lois qui régissent l’Univers, ce principe devient : il ne semble pas exister de modèle mathématique ou de théorie unique capable de décrire chaque aspect de l’Univers. Comme nous l’avons vu au premier chapitre, à cette théorie unique se substitue un réseau entier de théories baptisé M-théorie. Chaque théorie de ce ré seau permet de décrire une certaine gamme de phénomènes. Dans les cas où ces gammes se recouvrent, les théories concordent ce qui permet de considérer qu’elles forment ensemble un tout cohérent. Mais aucune théorie du réseau ne peut prétendre décrire à elle seule chaque aspect de l’Univers – toutes les forces de la nature, toutes les particules soumises à ces forces ainsi que le cadre spatio-temporel qui les englobe. Si cette situation ne comble pas le rêve traditionnel des physiciens d’une théorie unifiée unique, elle n’en est pas moins acceptable dans le cadre du réalisme modèle-dépendant.
Nous discuterons en détail de la dualité et de la M-théorie au chapitre 5, mais nous devons auparavant nous pencher sur un principe fondamental de la physique contemporaine : la théorie quantique et plus particulièrement l’approche dite des histoires alternatives. Cette formulation nous dit que l’Univers ne suit pas une existence ou une histoire unique, mais que toutes les versions possibles de l’Univers coexistent simultanément au sein de ce que l’on appelle une superposition quantique. Voilà qui peut sembler au premier abord aussi choquant que la théorie de la table qui disparaît quand on quitte la pièce. Pourtant, cette approche a passé avec succès tous les tests expérimentaux auxquels elle a pu être soumise.

Peut etre ou peut etre pas,mais quant on est logique et coherent on reconnait que dans chaque creation,il y'a en général un créateur derriere.
Salam LeMagnifique,
Faut appliquer le meme raisonnement logique au créateur. Qui l'a crée ?

Je voulais te poser une question sur le nom du prophète Mohammed (saws) ici: http://www.bladi.info/threads/ecrit-bible-mohamed-prophete-dieu.143511/

Est ce qu'il a toujours été appeler Mohammed ? Est ce que son nom a changé. C'était assez fréquent à l'époque.

Tu me répondras ici ou sur l'autre topic, barakallah oufik.

.

c'est une possibilité :D
Salam GENERALDINGO,
Je ne me souviens même plus quand j'ai écris ça. On parle ici dans le cas de la théorie du multivers. Oui.

.
je sais ... et tu penses quoi de cette idée de coexistence des possibilités ? ça voudrait dire que là je suis aussi bien mort que vivant ou aussi bien moi qu'un autre ... mais conscient que d'une seule possibilité :prudent: ?
Salam GENERALDINGO,
Toutes les alternatives sont possibles. Faut voir ça comme un mixte entre la série sliders et le film The ONE (Jet Li).
à vrais dire j'en ai aucune idée ^^

Salam @LeMagnifique,
http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-91#post-12568891

Salam LeMagnifique,
Faut appliquer le meme raisonnement logique au créateur. Qui l'a crée ?
Salam frere,
Cette formulation adoptée par la quasi-totalité des penseurs athées renferme une contradiction logique flagrante , la question : "qui a créé dieu" revient à se demander : "Quel est le début de celui qui n'a pas de début ?" ou "quel est la fin de celui qui n'a pas de fin ?" ces questions sont tout simplement insensée !! si vous dites à un ami que untel fut classé premier dans le marathon des sables ? que penseriez vous de son état mental s'il réplique : "ah bon ? et qui l'a devancé ? !!" .

C'est lui qui a créé la loi de causalité. Il n'y est donc pas soumis et il ne nous est pas permis de nous le représenter autrement, la causalité ne concerne que nous , qui sommes les fils du temps et de l'espace .

Le Prophete a dit: Méditez sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être.

Je voulais te poser une question sur le nom du prophète Mohammed (saws) ici: http://www.bladi.info/threads/ecrit-bible-mohamed-prophete-dieu.143511/

Est ce qu'il a toujours été appeler Mohammed ? Est ce que son nom a changé. C'était assez fréquent à l'époque.

Tu me répondras ici ou sur l'autre topic, barakallah oufik.
« J’ai cinq noms : je suis Mohammed et Ahmed,je suis al-Mahi (le destructeur), par qui Allah éliminera la mécréance,je suis al-Hashir (le rassembleur), qui sera le premier à être ressuscité et après qui les gens seront ressuscités,et je suis al-Aqib (ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’autre prophète après lui). »
Rapporté par al Boukhari n°3268

A Mekka,la ou il est née on le surnomé aussi : AL Amin,le plus digne de confiance,meme si ces ennemis avaient volés,les biens de ses compagnons,avaient tués,torturés ses compagnons,et confisqués leurs biens,il aurrait pu faire,ce que font les autres en temps de guerre,il aurrait pu confisquer les biens de ses ennemis qu'il avait en sa possession,malgrés tout ses ennemis avait confiance en lui,car ils savaient qu'il n'y avait personne a Mekka en qui on pouvait faire plus confiance que Mohammad (as) .

Retour