Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
C'est toi qui ne saisit pas et je sais bien pourquoi et tu n'a toujours pas compris ma réponse . Tu sais ce qu'est un anthropomorphisme ? Je veux bien aider .
8 Je lui parle face à face dans l’évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse? (Nombres 12)
Le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami, puis il rentrait au camp (Ex. 33, 11).
20 Et il dit: Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. (Exode 33)
Et pour finir .
37 Et le Père qui m’a envoyé a lui-même rendu témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face.
38 Et sa parole ne demeure pas en vous; puisque vous ne croyez point à celui qu’il vous a envoyé.
(Jean 5)
-
les versets qui suivent ce n'est pas pour expliqué ce qu'il disait précèdent, cela voudrait dir qu'il ne sait pas s'exprimé
-
Exode ne parle que de l'exode et ceci pour l'ensemble d'exode, et exode veut dire se séparer
-
Jean n'est pas seulement le conteur, il participe, donc ce son des choses nouvelles
-
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne;
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.12
La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
ICI changement de phrase
1.31
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
-
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
6.5
L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Dieu contemplait bien, et il découvre, s'il se trouve c'est une instruction pour Dieu.
Il découvre sec et lui change de nom,
Révélation, donne-il au nom son véritable sens ? (voire ou vivre ou les 2 à la fois dans le même temps)
15.7
Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Les sept (lient les choses ensemble)

-
c'est un métal liquide.
-
Tout corps chauffé provoque une dilatation, sa particularité c'est de congeler à de très base température et de monté a des températures suffisamment haute sans faire explosé le thermomètre.
Comme le mercure est un danger, il est progressivement remplacé par un autre produit
Tout ceci est expliquer ici en détaille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Température
Le lien avec mercure la planète c'est pour le symbole.
Et pour des hautes température ?
Mercure : Point de fusion -38,842 °C
Point d’ébullition 356,62 °C

Pourquoi est il considéré comme un métal bien qu'il soit liquide ?

Les montages:
Au début de la Bible on croit que se son de vraies montagnes, il n'en n'est rien, il s'agit d'un montag-e dont les lettres ont des propriétés spéciales
Bible 602 montagnes dont voici les dernières
16.20
Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.
-
17.9
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
-
La sagesse est celui d'une autre onde, les S
-
Cela dit que les montagnes pourront être divisée par sept
Je rappelle que ce n'est pas vue comme de vrais montagne mais des ondes chargée
La femme c'est du Feu et des ondes (m)
-
Coran dans un style identique (la façon d'écrire les choses)
-
Les montagnes 47 fois
-
101.3. Et qui te dira ce qu'est le fracas?
101.4. C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
101.5. et les montagnes comme de la laine cardée;
-
= des ondes entrecroisées pour les montagnes, c'est dire qu'il faut une loupe pour voir ces montagnes, qui sont eux même d'une grande importance.
C'est les gens du jour (qui sont dans le jour) c'est précisé ici "où " dans une èRe du jouR
-
88.19. et les montagnes comment elles sont dressées
= obéissante, un déplacement. (réaction à une demande future)
-
81.3. et les montagnes mises en marche,
-
elles se transforment en mARCHE c'est à dir des cercles magnétiques dont le produit intérieure se déplacent à haute vitesse
-
78.19. et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes,
78.20. et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
-
C'est a dir qu'il formeront des miroirs où l'on verras* d'autres montagnes
* c'est une fiction théorique, on ne peut pas être dans un soleil, c'est ce que font les livres (Bible et Coran)
les portes sont le produit d'eux même. Qui se diviseront par 3 en 3 jusqu'à 12 puis 12000 mais en lettre c'est des sommes astronomiques.
-
78.18. Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,
C'est l'homme (le vrai pas le fictif des textes pris comme modèle) qui fera cela, grâce à ces connaissances il utilisera l'électricité du soleil ce sera lui la prière en souligné.
Nous, nous avons jour du soleil qui est un produit transformable.
-
78.7. et (placé) les montagnes comme des piquets?
Les piQUet vienne du Q comme cela ce prononce, c'est la forme invisible de l'invisible qui uni sous une autre forme. Pour donner un exemple: Qu'est qui uni l'écriture des ordinateurs, c'est le 1 et 0. C'est un Q qui est initialisé. Le "œ" en est une autre.
Le piQUEt est un des QUIconQUEs qui sont assemblé dont on voit les détails. (c'est la force du français pour sa franchise à l'intérieur du mot) Pour les mots de la Bible uniquement qui ont été transformée en sentiment qui n'on rien d'humain, et pour le Coran c'est pareil.
Le mot "jamais" à un contenu, et la compréhension en est changée.

Pourquoi est il considéré comme un métal bien qu'il soit liquide ?

Au lieu de poser des questions ridicules,tu ferrais mieux de rester dans le sujet "L'Univers" et d'arretter ton obscurantisme,ton negationisme et ton revisionisme.
Finalement toi et Nicky vous refusez la science apparente,ignorer la connaissance apparente est un blasphème, et prétendre détenir la connaissance cachée est également un blasphème.
Le soleil tourne autour de la terre,tu as d'autres blagues dans ce genre?

Le problème est de donner le terme de luminaire à deux objets qui n’ont rien en commun. Si ce n'est leurs formes et qu'ils voguent dans l'espace.
Ils voguent tu as fait un effort
Kokab signifie planète et non pas étoile.
C'est bien étoile et c'est araméen d'origine .
En grec il est traduit par : ἀστήρ pour ce verset voila
Maintenant en arabe il y a le mot kuba qui y dérive pour désigner des dômes des boules .

Et alors, tu ne vois pas que le soleil n'a rien à voir avec la lune. Alors les confondre c'est du charlatanisme.
Personne n'a dit le contraire par rapport à leur mission . Ne parle pas de charlatanisme tu te mets en porte à faux
Je compte sur toi pour m'expliquer ce qu'il a voulu dire par le soleil cache la nuit etc.
Tu es un farceur mais regarde ce lien puisque je parle de mission et que tu t'entêtes .
Le gouv us a eu peur pour sa fusée et ses coms autant qu'une partie du peuple us .
http://actualite.lachainemeteo.com/...ange-ciel-vert-dans-les-sud-des-usa-23817.php
Imagine si les vagues à casa auraient été plus fortes ?

Dis moi t'es pas sérieux là !Choisis une date et on ira prendre la température du soleil, et n'oublie pas la crème solaire.
Je me demande si c'est plus chaud qu'un esprit .
Après réflexion j'ai envie de retirer 'semble'. Tu donnes l’impression de quelqu'un qui pioche des versets de la Bible au bonheur la chance. Enfin tu n'es pas convaincant du tout.
Comme j'ai dit à goless il faut mettre des
choses sur la table pour manger . Mais t'as raison de tenter .
Ce que tu dis inventé sont le fruits de recherche sur des générations, d'expérimentations laborieuse, de millier de scientifiques
Ils en sont à la banlieue de la Terre et encore ils rament .
etc... t'as raison c'est plus simple de suivre la Bible
C'est le contraire . Devine pourquoi Moïse mettait
un voile ?
Alors je suis ton raisonnement. Les eaux s'élèvent de 15 coudées au dessus et les montagnes furent couvertes.
fais pas trop d'esprit car ces eaux ont été mortelles pour ceux qui vivaient à cette époque .
Ce sera encore comme cela mais l'eau est une exception car il a dit mais il peut l'utiliser pour d'autres actions
aussi redoutables .
Selon ton raisonnement, les montagnes s'élèvent et couvre les eaux
C'est la terre qui émergea de l'eau et fut
écrit par Moïse sous l'Esprit Saint .

Salam nicky,
Je ne me souviens pas pourquoi on parle de calendrier. Je vais te suivre.
On a commencé par des observations, qu'on a affiné au fur et à mesure par des calculs astronomiques.
Je comprend pas trop ou tu veux en venir !!! hormis l'année solaire tu veux quoi ? On vit sur terre notre repère pour dater doit être la terre pas Mars ou le Soleil. Le premier calendrier Solaire (365jr) était connu des égyptiens.
Le soleil n'est qu'une étoile parmi des milliards d'autres. Il n'est que le 'centre' de notre système solaire. Une goute d'eau dans l'Océan. Trouve moi stp un savant qui dit que le soleil tourne autour de la terre.

PS: Tu ne réponds jamais aux questions, enfin très rarement.

on a commencé par des observations ?? d'ou tu sors cette idée ?? le premier calendrier a été donné en "égypte" en même temps que l'état, les impôts et l'écriture .. tout est apparu au même moment ... donc oublie tes observations ...

Maintenant en arabe il y a le mot kuba qui y dérive pour désigner des dômes des boules .

Personne n'a dit le contraire par rapport à leur mission . Ne parle pas de charlatanisme tu te mets en porte à faux

Tu es un farceur mais regarde ce lien puisque je parle de mission et que tu t'entêtes .
Le gouv us a eu peur pour sa fusée et ses coms autant qu'une partie du peuple us .
http://actualite.lachainemeteo.com/...ange-ciel-vert-dans-les-sud-des-usa-23817.php

un voile ?
fais pas trop d'esprit car ces eaux ont été mortelles pour ceux qui vivaient à cette époque .
Ce sera encore comme cela mais l'eau est une exception car il a dit mais il peut l'utiliser pour d'autres actions
aussi redoutables .
qawqab c'est un astre ...

on a commencé par des observations ?? d'ou tu sors cette idée ?? le premier calendrier a été donné en "égypte" en même temps que l'état, les impôts et l'écriture .. tout est apparu au même moment ... donc oublie tes observations ...
Salam mi amigo nicky :)
Tu passes un bon week end ?
combien t'as vu d'éléphants roses aujourd'hui :D

Edit: Salam lm741, je te répond tout à l'heure. inchallah.

Dernière édition:
Salam mi amigo nicky :)
Tu passes un bon week end ?
combien t'as vu d'éléphants roses aujourd'hui :D

Edit: Salam lm741, je te répond tout à l'heure. inchallah.
Ire dynastie

Aha réforme le système fiscal en organisant des prélèvements d’impôts. Il mène une campagne en Nubie et consolide les possessions de l'Égypte en Palestine et en Libye. C’est le début de l’extension de l’écriture et l’élaboration d’un calendrier.

Parce qu'il a des propriétés qui le lie aux métaux solide dans le classement des éléments.
Les métaux sont en général des solides propres et cristallins dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) ; le mercure est toutefois une exception notable puisqu'il est le seul métal à l'état liquide dans les conditions normales (25 °C sous pression atmosphérique) ;
Pour les hautes températures on fait comment ?

Les Chaldéens avaient aussi des repères astronomiques dans les anciennes cités comme UR puisqu'ils avaient érigé des zigourats . Ils avaient leurs prêtres aussi .

Salam @jeandin, je te lis mais suis incapable de te répondre. Et ce n'est pas l’envie qui me manque.

Au lieu de poser des questions ridicules,tu ferrais mieux de rester dans le sujet "L'Univers" et d'arretter ton obscurantisme,ton negationisme et ton revisionisme.
Finalement toi et Nicky vous refusez la science apparente,ignorer la connaissance apparente est un blasphème, et prétendre détenir la connaissance cachée est également un blasphème.
Le soleil tourne autour de la terre,tu as d'autres blagues dans ce genre?
Oui, l'univers tout entier tourne autour de la terre (quelque soit le référentiel) ^^

un voile ?
aussi redoutables .
Salam lm741,
Aucun effort, je cherche juste à être un minimum précis.
Le soleil et la lune comme tout le reste vogue dans l'espace. Ceci n’empêche pas que la terre tourne autour du soleil et que la lune autour de la terre. Confondre une étoile et une planète satellite est une erreur grossière.

Kawkab (kawakib) veut dire planète, Nejma (noujoum) veut dire étoile. Rappelles moi si tu comprends arabe ?
Et je te rappelle qu'on parle arabe et non araméen.
Appelle ça comme tu veux, j'appelle ça une erreur grossière.
Non stp, pas de lien, explique avec tes mots.
Que viennent faire les vagues de casa !!! Une autre diversion, c'est une question ?
je crois qu'on ne parle pas le même langage !!! ça va finir par devenir lassant.
On est à la banlieue du système solaire physiquement, et niveau observation, on arrive au confins de l'univers.
C'est à dire, je t’épargnerai les détails...
Dis moi, pour tes examens, tu utilises la bibles ou tes livres de cours ?
là n'est pas la question. Tu as utilisé se verset pour dire que Dieu à soulever des montagnes !
Alors qu'il est clair que se sont les eaux qui sont montés.

re bro nicky,
ça commence mal ! Tu veux dire quoi, qu'on a reçu les cartes du ciel etc. par dhl direct de l'au-delà !
Mais bien sur que c'est par l’observation, ne me charrie pas je ne suis pas d'humeur :)
Oublies ces fariboles.

Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-77#post-12425035

Le réalisme modèle-dépendant résout également, ou à tout le moins contourne, un autre problème : celui du sens de l’existence.Comment puis-je savoir qu’une table existe toujours quand je sors d’une pièce et que je ne la vois plus ? Que signifie le verbe « exister » pour des choses que l’on ne peut voir comme des électrons ou des quarks les constituants des protons et des neutrons ? On pourrait très bien imaginer un modèle au sein duquel la table disparaîtrait lorsque je sors de la pièce et réapparaîtrait à la même position quand je reviens mais, d’une part, ce serait étrange et, d’autre part, que dire si le plafond s’écroule alors que je suis sorti ? Comment, dans ce modèle de la-table-disparaît-quand-je-sors, rendre compte du fait que la table est écrasée sous des débris de plafond lorsque je reviens ? Le modèle dans lequel la table reste là est bien plus simple et s’accorde avec l’observation. On ne peut rien demander de plus.
Dans le cas de particules subatomiques invisibles, les électrons sont un modèle utile qui permet d’expliquer les traces dans les chambres à bulle et les points lumineux sur un tube cathodique, et bien d’autres phénomènes encore. L’histoire rapporte que c’est le physicien britannique J.J. Thomson qui a découvert l’électron en 1897 au laboratoire Cavendish, à l’Université de Cambridge. Il travaillait sur des courants électriques traversant des tubes à vide, phénomène connu sous le nom de rayons cathodiques. Ses expériences l’ont amené à suggérer, non sans audace, que ces mystérieux rayons étaient constitués de minuscules « corpuscules », ces derniers étant des constituants de l’atome que l’on pensait pourtant à l’époque insécable. Non seulement Thomson n’avait pas « vu » ces électrons, mais encore ses expériences ne permettaient pas de démontrer de façon irréfutable ses suppositions. Son modèle allait pourtant s’avérer crucial dans de nombreuses applications qui vont de la science fondamentale jusqu’à l’ingénierie, et les physiciens aujourd’hui croient en l’électron même s’ils n’en ont jamais vu.

Le modèle des quarks, qu’on ne peut pas plus voir, permet d’expli -quer quant à lui les propriétés des protons et des neutrons dans le noyau de l’atome. Bien que protons et neutrons soient des assemblages de quarks, on n’a jamais pu observer de quark individuel car les forces qui les lient augmentent avec la distance qui les sépare. Par
conséquent, il n’existe pas de quark isolé dans la nature. Ceux-ci vont toujours par groupes de trois (comme dans les protons et les neutrons) ou bien par paires quark-antiquark (comme dans le cas des mésons pi), se comportant comme s’ils étaient reliés par des élastiques.
Dans les années qui ont suivi l’apparition du modèle des quarks, une controverse est née quant à la possibilité de parler de leur existence alors même qu’on ne pourrait jamais en isoler un. Certes, imaginer certaines particules comme des combinaisons d’un petit nombre de particules subatomiques offrait un cadre cohérent qui permettait d’expliquer de façon simple et élégante leurs propriétés.
Pourtant, même si les physiciens étaient déjà habitués à postuler l’existence de particules pour expliquer des anomalies statistiques dans la diffusion d’autres particules, l’idée d’accorder une réalité à une particule potentiellement inobservable par principe semblait inenvisageable pour nombre d’entre eux. Avec le temps et à mesure que les prédictions du modèle des quarks se sont révélées exactes, l’opposition a cependant perdu de sa vivacité. Il est très possible que des aliens dotés de dix-sept bras, d’une vision infrarouge et aux oreilles pleines de crème fraîche aient observé expérimentalement le même phénomène sans éprouver le besoin de recourir aux quarks. Le réalisme modèle-dépendant nous permet simplement de dire que les quarks existent dans un modèle qui s’accorde avec notre expérience du comportement des particules subatomiques.

Les métaux sont en général des solides propres et cristallins dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) ; le mercure est toutefois une exception notable puisqu'il est le seul métal à l'état liquide dans les conditions normales (25 °C sous pression atmosphérique) ;
Pour les hautes températures on fait comment ?
ce ne sont pas les seules propriétés qui définissent un métal
pour les haute température ils se vaporisent.

Oui, l'univers tout entier tourne autour de la terre (quelque soit le référentiel) ^^
.
On ne le dis pas ainsi.
Le fait que la terre tourne sur elle-même donne l'illusion que l'univers tout entier tourne autour de la terre.
-
Le référentiel c'est la terre en tenant compte de son mouvement et de sa composition.
-
Comme la référence de notre soleil pour mesurer les autres étoiles
-
Comme de la référence de notre galaxie pour mesurer les autres galaxies

Sa
On ne le dis pas ainsi.
Le fait que la terre tourne sur elle-même donne l'illusion que l'univers tout entier tourne autour de la terre.
-
Le référentiel c'est la terre en tenant compte de son mouvement et de sa composition.
-
-
Salam jeandin,
J'ai bien fais de préciser quelque soit le référentiel.
Dis comme comme ça, c'est différent. Mais bon je ne pense pas que tu étais concerné.
Demande à certain sur le forum ce qu'il en ai, tu risques d'être surpris.

Maintenant je te pose à toi la question, dans les faits, qui gravite autour de l'autre, le soleil ou la terre ?
En prenant un référentiel autre que la terre ou le soleil, bien sur. Et je ne te parle pas d´illusion.

le plasma ce trouve aussi en dehors du soleil, attention de ne pas donner de fausse idée à des jeunes savants.
non le plasma est un autre état de la matière, qui ne peu être comparée à la vapeur sur terre,
-
les applications du plasmas son très nombreuse.
A l'état solide, les atomes sont fermement emprisonnés dans un réseau rigide (comme dans la glace par exemple). Lorsque l'on monte en température, on passe à l'état liquide (la glace se liquéfie), où les atomes peuvent glisser les uns par rapport aux autres, ce qui permet au liquide d'épouser la forme d'un récipient. Si on chauffe encore, on arrive à l'état gazeux : les atomes se déplacent alors librement, indépendamment les uns des autres (l'eau s'est transformée en vapeur).

Enfin, quand on arrive à de très hautes températures (typiquement plusieurs millions de degrés !), les constituants de l'atome se séparent, noyaux et électrons se déplacent indépendamment et forment un mélange globalement neutre : c'est un plasma (qui n'a rien à voir avec le plasma sanguin !).:p

Sa

Salam jeandin,
Dis comme comme ça, c'est différent. Mais bon je ne pense pas que tu étais concerné.

Maintenant je te pose à toi la question, dans les faits, qui gravite autour de l'autre, le soleil ou la terre ?
En prenant un référentiel autre que la terre ou le soleil, bien sur. Et je ne te parle pas d´illusion.
il est ou le clou qui fixe le soleil ???

Suite de ce thread: http://www.bladi.info/threads/t-grand-architecte-lunivers.364525/page-77#post-12425035

Le réalisme modèle-dépendant résout également, ou à tout le moins contourne, un autre problème : celui du sens de l’existence.Comment puis-je savoir qu’une table existe toujours quand je sors d’une pièce et que je ne la vois plus ? Que signifie le verbe « exister » pour des choses que l’on ne peut voir comme des électrons ou des quarks les constituants des protons et des neutrons ? On pourrait très bien imaginer un modèle au sein duquel la table disparaîtrait lorsque je sors de la pièce et réapparaîtrait à la même position quand je reviens mais, d’une part, ce serait étrange et, d’autre part, que dire si le plafond s’écroule alors que je suis sorti ? Comment, dans ce modèle de la-table-disparaît-quand-je-sors, rendre compte du fait que la table est écrasée sous des débris de plafond lorsque je reviens ? Le modèle dans lequel la table reste là est bien plus simple et s’accorde avec l’observation. On ne peut rien demander de plus.
Dans le cas de particules subatomiques invisibles, les électrons sont un modèle utile qui permet d’expliquer les traces dans les chambres à bulle et les points lumineux sur un tube cathodique, et bien d’autres phénomènes encore. L’histoire rapporte que c’est le physicien britannique J.J. Thomson qui a découvert l’électron en 1897 au laboratoire Cavendish, à l’Université de Cambridge. Il travaillait sur des courants électriques traversant des tubes à vide, phénomène connu sous le nom de rayons cathodiques. Ses expériences l’ont amené à suggérer, non sans audace, que ces mystérieux rayons étaient constitués de minuscules « corpuscules », ces derniers étant des constituants de l’atome que l’on pensait pourtant à l’époque insécable. Non seulement Thomson n’avait pas « vu » ces électrons, mais encore ses expériences ne permettaient pas de démontrer de façon irréfutable ses suppositions. Son modèle allait pourtant s’avérer crucial dans de nombreuses applications qui vont de la science fondamentale jusqu’à l’ingénierie, et les physiciens aujourd’hui croient en l’électron même s’ils n’en ont jamais vu.

Le modèle des quarks, qu’on ne peut pas plus voir, permet d’expli -quer quant à lui les propriétés des protons et des neutrons dans le noyau de l’atome. Bien que protons et neutrons soient des assemblages de quarks, on n’a jamais pu observer de quark individuel car les forces qui les lient augmentent avec la distance qui les sépare. Par
conséquent, il n’existe pas de quark isolé dans la nature. Ceux-ci vont toujours par groupes de trois (comme dans les protons et les neutrons) ou bien par paires quark-antiquark (comme dans le cas des mésons pi), se comportant comme s’ils étaient reliés par des élastiques.
Dans les années qui ont suivi l’apparition du modèle des quarks, une controverse est née quant à la possibilité de parler de leur existence alors même qu’on ne pourrait jamais en isoler un. Certes, imaginer certaines particules comme des combinaisons d’un petit nombre de particules subatomiques offrait un cadre cohérent qui permettait d’expliquer de façon simple et élégante leurs propriétés.
Pourtant, même si les physiciens étaient déjà habitués à postuler l’existence de particules pour expliquer des anomalies statistiques dans la diffusion d’autres particules, l’idée d’accorder une réalité à une particule potentiellement inobservable par principe semblait inenvisageable pour nombre d’entre eux. Avec le temps et à mesure que les prédictions du modèle des quarks se sont révélées exactes, l’opposition a cependant perdu de sa vivacité. Il est très possible que des aliens dotés de dix-sept bras, d’une vision infrarouge et aux oreilles pleines de crème fraîche aient observé expérimentalement le même phénomène sans éprouver le besoin de recourir aux quarks. Le réalisme modèle-dépendant nous permet simplement de dire que les quarks existent dans un modèle qui s’accorde avec notre expérience du comportement des particules subatomiques.
Ces histoires de "particules" c'est comme la farce atomique .

On ne le dis pas ainsi.
-
-
-
Sa

Salam jeandin,

1 L’Éternel règne, il est revêtu de majesté; l’Éternel est revêtu de force, il en est ceint; aussi le monde est ferme et ne chancelle point.
(Psaumes 93)

pour les haute température ils se vaporisent.
Et deviennent plasma dans le cas du soleil.
A l'état solide, les atomes sont fermement emprisonnés dans un réseau rigide (comme dans la glace par exemple). Lorsque l'on monte en température, on passe à l'état liquide (la glace se liquéfie), où les atomes peuvent glisser les uns par rapport aux autres, ce qui permet au liquide d'épouser la forme d'un récipient. Si on chauffe encore, on arrive à l'état gazeux : les atomes se déplacent alors librement, indépendamment les uns des autres (l'eau s'est transformée en vapeur).

Enfin, quand on arrive à de très hautes températures (typiquement plusieurs millions de degrés !), les constituants de l'atome se séparent, noyaux et électrons se déplacent indépendamment et forment un mélange globalement neutre : c'est un plasma (qui n'a rien à voir avec le plasma sanguin !).
Des millions qui dit mieux ? encore du jean pierre foucault .

Enfin, quand on arrive à de très hautes températures (typiquement plusieurs millions de degrés !), les constituants de l'atome se séparent, noyaux et électrons se déplacent indépendamment et forment un mélange globalement neutre : c'est un plasma (qui n'a rien à voir avec le plasma sanguin !).:p

exacte pour le plasma saguin, mais il a été comparé comme un moyens visuel par analogie

aussi:
L’état plasma est souvent décrit comme un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition de phase pour passer d'un de ces états au plasma

L’état plasma est souvent décrit comme un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition de phase pour passer d'un de ces états au plasma

Oui et le terme plasma, appelé aussi « quatrième état de la matière », a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928 par analogie avec le plasma sanguin auquel, dans son cas, ce phénomène s’apparentait visuellement.;)

Retour