kairos
Judge Not
C'est du populisme à deux balles, et malheureusement ce n'est pas le meilleur moyen d'assurer le "vivre ensemble" comme tu dis. Sa stratégie de foncer dans le tas n'aura aucune répercussion positive.justement si sarko a utilisé la burka dans son discours , c'est que en bon politicien il sait que il aura une large majorité de français qui seront derrière lui
et que c'est un bon moyen de gagner quelques points de popularité pour pas cher!!
tout à fait d'accord sur ce point. J'irai même plus loin : Même les pays musulmans ont des problème avec les mouvances sectaires.mais ça serait une grosse erreur de penser que seule la france est indisposé par les mouvements sectaires musulmans ! les problemes sont quasi les memes dans toutes l'europe avec des nuances culturelles évidente ( une manifestation contre l'islam a eu lieu ces derniers jours en grande bretagne )
Le problème c'est aussi le type de discours qui est adopté par certains "occidentaux" : Un espèce de paternalisme qui apparait sous formes de jugement et de condamnation du mode de vie des musulmans. Par exemple, le problème du voile intégral déborde trèèès facilement sur le port du voile tout court. ou encore, les moutons dans la baignoire selon Sarkozy pendant l'Aïdla communauté musulmane est incapable( et le mot est faible ) de résoudre ou meme de critiquer ces mouvements sectaires qui sont fondamentalement contre le vivre ensemble et qui cherchent tout le temps a pousser les sociétés occidental au bout de leurs logique de liberté et d'egalité !
c'est un jeu dangereux ou tout le monde risque de laisser des plumes un jour au l'autre ,!
Il y a certainement un juste milieu à trouver, et la communauté musulmane a beaucoup d'efforts à faire. Ca ne signifie pas pour autant que la classe politique française ne doit pas se remettre en question en intégrant plus les musulmans de France et non en les "assimilant".