4000 ans de monothéismes, histoire archéologique

LES HOMINIDÉS.
(seconde version actualisée d'un article du début du sujet.)

Il y a 9 millions d'années, les hominidés apparaissent. Toumaï est l'ancêtre de tous les hominidés. Son fossile a été retrouvé au Tchad en 2002. Il s'est déjà écarté de la branche des gorilles et de celle des chimpanzés. Il possède des caractéristiques qui rendent possible qu'il soit notre lointain ancêtre. Il est bipède. Grâce à la datation par la demi-vie du béryllium 10, on sait que Toumaï a vécu il y a 7 millions d'années. (Archéologia, juin 2008, n° 456, p. 10.)

Puis, se sont succédé plusieurs branches d'hominidés dont certains sont nos cousins : les australopithèques sont les plus connus grâce à Lucie. Son fossile a été découvert en 1974 par Yves Coppens. Il est conservé au musée de l'Homme à Paris. Elle est notre grande-tante plutôt que notre grand-mère, puisque nous ne descendons pas directement d'elle. En revanche, parmi les enfants de Toumaï se trouve Homo Erectus, apparu il y a 2,5 millions d'années. Il évoluera vers Homo Habilis il y a 1,5 millions d'années. Puis l'Homo Habilis va se « transformer » en … nous : l'homo Sapiens Sapiens, il y a 150 000 ans.

Mais par quels mécanismes l'évolution s'est-elle produite ? Mystère ! Les mutations génétiques, quand elles se produisent de nos jours, conduisent toujours à des catastrophes plus ou moins tragiques : mucoviscidose, hémophilie... Penser que les seules mutations aient conduit à l'amélioration continue de l’intelligence des hominidés pendant 9 millions d'années paraît bien fragile, compte tenu de ce que l'on observe du résultat des mutations génétiques de nos jours... Cela laisse de l'espace au croyant pour penser que Dieu a « guidé » cette évolution.

Mais la notion d'évolution choque les croyants qui lisent leurs livres saints littéralement. La création en 6 jours, racontée dans la Bible et le Coran, nous parle d'un homme, Adam, arrivé d'emblée identique à ce que nous sommes... L'archéologie paléolithique a montré que l'évolution a eu lieu, même si la science ne comprend pas encore tous ses mécanismes. De plus, entre Adam et l'origine du monde, 13 milliards 700 millions d’années se sont écoulées et non 6 jours... Et, après Adam, d'autres espèces ont été créées : chats, éléphants, lapins... Ni la Bible, ni le Coran ne disent cela !

Néanmoins, les dernières études sur ADN mitochondriale prouvent que tous les êtres humains descendent d'une femme unique qui a vécu il y a 150 000 ans environ en Afrique. Seules ses filles sont les mères de l'humanité, aucune autre femme n'a vu sa descendance survivre.
De même, les dernières études sur le chromosome Y prouvent que tous les êtres humains descendent d'un homme unique qui a vécu il y a 142 000 ans environ en Afrique.

Le père et la mère de l'humanité ont vécu au même endroit et dans la même fourchette de temps... Ce sont-ils reproduits ensemble ou avec d'autres partenaires ? En tout état de cause, leurs enfants n'ont pas eu besoin de se reproduire entre frères et sœurs puisque d'autres hominidés compatibles génétiquement existaient au même moment.


Mais, curieusement, l'humanité ne descend pas de multiples ancêtres dont des mutations similaires, en différents lieux du globe, auraient rendu la reproduction possible. Malgré les multiples branches d'hominidés qui ont existé, l'humanité entière a la même mère et le même père !

Les généticiens les ont évidement appelés Adam et Ève !
 
l'alliance nouvelle n'est pas le christiannisme, mais l'islam
jesus a donné un nouveau souffle au judaisme et à ceux qui suivaient la première loi de moise, sous la primière alliance donné à israel à travers le législateur moises

en attendant le second législateur, mohammed avec une nouvelle alliance donné à ismael
jesus n'est nullement législateur, au début il a suivit moises et a apporté l'évangile, à la fin il suivre le second législateur et le dernier

ce sont les 2 alliances promises à abraham, l'une avec ishaq à travers israel, elle est sous condition, tant qu'il respecte dieu respectera aussi et la seconde alliance à ismael une alliance éternelle à travers le prophete
 
l'alliance nouvelle n'est pas le christiannisme, mais l'islam

en attendant le second législateur, mohammed avec une nouvelle alliance donné à ismael
jesus n'est nullement législateur, au début il a suivit moises et a apporté l'évangile, [/v]

ce sont les 2 alliances promises à abraham, l'une avec ishaq à travers israel, e



Remarque intéressante.

Effectivement, le Christ n'est nullement législateur. Il a absolument refusé de légiférer, il a refusé de juger les hommes, et de dire quoi que ce soit pour aller contre la loi du moment. Son propos était beaucoup plus universel... Il nous a libéré de l'esclavage de la loi pour nous apprendre à vivre en obéissant à l'Esprit Saint.

En nous donnant l'Esprit saint à tous, il a fait des chrétiens des prophètes, qui sont aptes à écouter Dieu par l'Esprit saint... ce qui rend inutile la loi puisque l'Esprit nous guide. C'est pourquoi Mahomet n'est pas prophète pour les chrétiens puisque le coran affirme qu'il n'a aucune science sur l'Esprit. Le fait qu'il soit le dernier prophète est tout aussi faux, pour un chrétien, puisque chaque chrétien de nos jours est prophète. Tu vois, moi, je suis prophète....

Pourquoi donnes-tu une telle importance à la Loi ? Sans doute parce que tu es musulman ! Les chrétiens, eux, donnent de l'importance à l'Esprit.

LE Coran lui-même reconnait au Christ le droit d'alléguer la loi de Moïse. S. 3-50 : « Et me voici pour confirmer ce qu'il y a devant moi du fait de la Thora, et pour vous rendre licite partie de ce qui vous était interdit. Et je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. ».
Il est tout à fait illogique de voir comment le Coran a alourdi la loi de Moise, après avoir reconnu que le Christ avait le droit de l'alléger..
 
je suis musulman et j'aime comparer, je sais qu'il y'a deux législateur moises et mohammed, représentant chacun une alliance avec tantot israel, tantot ismael
le messie lui, il passe un moment chez moises, et un autre moment chez mohammed, jesus a donné son avis sur les scribes, pharisiens, saducéens et les gens qui prétendent suivre la loi mais ne le fond pas, et il viendra à la fin dans la oumma en juge équitable, il verra que la oumma aussi s'est divisé et il y'a les conflits sectaires chez beaucoup

le coran quant à lui comporte beaucoup de thèmes, pas que la loi (charia) la charia n'est qu'un partie du coran, il y'a aussi les noms de dieu, les histoires des prophètes, la sagesse, les exemples ou paraboles... la loi chez les musulmans est allégé par rapport au banou israel et à mon avis les savents qui fond des fatawa et fabriquent de nouvelles lois sont à coté

jesus lui meme n'est pas législateur, alors pourquoi ces moufti donnent des lois, interdisent et permettent, le haram est clair et le halal est clair, et les seuls législateurs que moi je connais et reconnais sont moises et mohammed
 
jesus lui meme n'est pas législateur, alors pourquoi ces moufti donnent des lois, interdisent et permettent, le haram est clair et le halal est clair, et les seuls législateurs que moi je connais et reconnais sont moises et mohammed

Pourquoi la religion, la foi monothéiste, devrait forcement être une législation ??? Cette position est musulmane mais elle n'a rien d’obligatoire ni d'universelle...
Pourquoi ne pas envisager que le Dieu Unique Tout Puissant ait eu d'autres projets pour les hommes ?

En particulier, l'intension de les laisser libres de choisir leurs chemins. Du haut des Cieux, pourquoi ne pas penser que Dieu a eu le soucis de nous donner de grandes directions pour diriger notre liberté : l'amour, le pardon, la bonté envers les faibles, la justice, la paix ?

Puis qu'Il nous a laissé libre de légiférer, de choisir nos vies, de réfléchir, d'étudier, de créer, d'inventer.

La liberté de l'homme est le postula des chrétiens ... et des juifs. Les sciences exactes et la démocratie en sont sorties.

L'esclavage de l'homme est le postula des musulmans. Le fatalisme et le déclin scientifique en sont sortis....

Les visons de Dieu qui en découlent sont radicalement différentes.

Le monothéisme n'a aucun raison de devoir être forcement une législation....
 
mais le vrai message de jesus (as) s'inscrit dans la continuité de la loi de moises, lui meme l'a dit franchement, je suis pas venu abolir la loi
plutot en voit un personnage qui leurs a fait des remarques sévères, samedi on travaille pas, mais ça veut pas dire rien de rien


Matthieu 12:1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
Matthieu 12:2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
Matthieu 12:5 Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

les pharisiens sont les extrémistes de l'époque, ils ont une mauvaise compréhension de la loi, dans 12:5 jésus lui meme argumente par la loi

Matthieu 12:10 Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C'était afin de pouvoir l'accuser.
Matthieu 12:11 Il leur répondit : Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer ?
Matthieu 12:12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

un autre exemple qui signifie encore leurs mauvaises compréhensions du sabbat

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

et voila, jesus n'abolis ni la loi (qui sont les 5 premiers livres), ni les prophètes qui sont les autres livres de prophètes tous sous la loi, il complete lui
et donc si quelqu'un est vraiment disciples de jesus, il aura la loi, les prophètes et il ajoute l'évangile
 
Pourquoi la religion, la foi monothéiste, devrait forcement être une législation ??? Cette position est musulmane mais elle n'a rien d’obligatoire ni d'universelle...
Pourquoi ne pas envisager que le Dieu Unique Tout Puissant ait eu d'autres projets pour les hommes ?

En particulier, l'intension de les laisser libres de choisir leurs chemins. Du haut des Cieux, pourquoi ne pas penser que Dieu a eu le soucis de nous donner de grandes directions pour diriger notre liberté : l'amour, le pardon, la bonté envers les faibles, la justice, la paix ?

Puis qu'Il nous a laissé libre de légiférer, de choisir nos vies, de réfléchir, d'étudier, de créer, d'inventer.

La liberté de l'homme est le postula des chrétiens ... et des juifs. Les sciences exactes et la démocratie en sont sorties.

L'esclavage de l'homme est le postula des musulmans. Le fatalisme et le déclin scientifique en sont sortis....

Les visons de Dieu qui en découlent sont radicalement différentes.

Le monothéisme n'a aucun raison de devoir être forcement une législation....

Au lieu de faire alliance avec les musulmans tu te lie aux negateurs,en plus tu ne rapporte que des mensonges au sujet de l'islam,encore ue fois tu nous donne le baton pour te battre et casser les chretiens et le christianisme,mais nous ne le ferrons pas car nous avons evolué et nous repondrons juste a tes allegations inchallah.

Si tu es honnette que dit Paul et Jesus au sujet des esclaves et de leurs statuts social?
Pour les science exacte les chretiens l'ont rejetés.

Alors que le monde occidental stagnait dans l'ignorance scientifique la plus totale, l'innovation va être l'oeuvre de l'Islam : le fait est démontré par l'étude minutieuse du texte coranique qui va suivre. Par lui, l'homme, et ce pour la première fois dans l'Histoire spirituelle de l'Humanité, va méditer sur les phénomènes de la nature à la portée de son observation et de les étudier afin de déceler des signes de la toute-puissance de Dieu.

Votre réflexion est la suivante : "Les pays musulmans sont sous-développés (bien que la remarque est à nuancer), la faute à leur Coran !" Cette réflexion n'est en réalité que la transposition de la propre histoire de leur civilisation. En effet, "puisque notre religion qu'est le christianisme, a ralenti notre développement alors il doit en être de même pour les musulmans !"

La régression actuelle des pays musulmans n'est due qu'au délaissement du Coran. Les musulmans ne lisent plus le Coran et ne le méditent plus.

Tant que les musulmans ne se décideront pas à revenir vers la Parole de Dieu, et quelle parole peut être meilleur guide que celle-là, alors ils n'en tireront aucun profit. Les Pays occidentaux se sont détachés du christianisme et ont su sortir la tête de l'eau en repoussant les dirigeants chrétiens qui étouffaient la science, car pour eux, la science entrait en contradiction avec la Bible. Mais n'est-ce pas là la preuve d'une défaite "biblique" ?
 
Pourquoi la religion, la foi monothéiste, devrait forcement être une législation ??? Cette position est musulmane mais elle n'a rien d’obligatoire ni d'universelle...
Pourquoi ne pas envisager que le Dieu Unique Tout Puissant ait eu d'autres projets pour les hommes ?

En particulier, l'intension de les laisser libres de choisir leurs chemins. Du haut des Cieux, pourquoi ne pas penser que Dieu a eu le soucis de nous donner de grandes directions pour diriger notre liberté : l'amour, le pardon, la bonté envers les faibles, la justice, la paix ?

Puis qu'Il nous a laissé libre de légiférer, de choisir nos vies, de réfléchir, d'étudier, de créer, d'inventer.

La liberté de l'homme est le postula des chrétiens ... et des juifs. Les sciences exactes et la démocratie en sont sorties.

L'esclavage de l'homme est le postula des musulmans. Le fatalisme et le déclin scientifique en sont sortis....

Les visons de Dieu qui en découlent sont radicalement différentes.

Le monothéisme n'a aucun raison de devoir être forcement une législation....

La soumission au Dieu Unique est le postula des musulmans.
« Effacez les Arabo-musulman de l'histoire, écrit M. Libri, et la renaissance des lettres sera retardée de plusieurs siècles en Europe. »

Ce fut donc uniquement à la présence des Arabo-Musulman en Espagne, au dixième siècle, qu'un petit coin de l'Occident dut de conserver le culte des lettres et des sciences abandonné partout, même à Constantinople. Il n'y avait plus alors, en dehors de l'Orient musulman, que sur le sol arabe de l'Espagne que l'étude fut possible, et c'est là en effet que venaient étudier les rares chercheurs qui s'intéressaient aux choses scientifiques. C'est là, suivant une tradition contestée, mais dont l'inexactitude n'a pas été démontrée, que vint s'instruire Gerbert, qui fut pape en 999, sous le nom de Sylvestre II. Lorsqu'il voulut ensuite répandre sa science en Europe, elle parut si prodigieuse qu'on l'accusa d'avoir vendu son âme au diable. Jusqu'au quinzième siècle, on ne citerait guère d'auteur qui ait fait autre chose que copier les Arabes, Roger Bacon, Léonard de Pise, Arnaud de Villeneuve, Raymond Lulle, saint Thomas, Albert le Grand, Alphonse X de Castille, etc., furent leurs disciples ou leurs copistes « Albert le Grand doit tout à Avicenne, nous dit M. Renan, saint Thomas comme philosophe doit tout à Averroès. »

Ce sont les traductions des livres arabes, surtout ceux relatifs aux sciences, qui servirent de base à peu près exclusive à l'enseignement des universités de l'Europe pendant cinq à six cent ans. Dans certaines branches des sciences, la médecine par exemple, on peut dire que leur influence s'est prolongée jusqu'à nos jours, car à la fin du siècle dernier, on commentait encore, à Montpellier, les oeuvres d'Avicenne.
 
Votre réflexion est la suivante : "Les pays musulmans sont sous-développés (bien que la remarque est à nuancer), la faute à leur Coran !" Cette réflexion n'est en réalité que la transposition de la propre histoire de leur civilisation. En effet, "puisque notre religion qu'est le christianisme, a ralenti notre développement alors il doit en être de même pour les musulmans !"
?

ma réflexion est la suivante
lorsque le pays est théocratique ou que l'enseignement est principalement dirigé vers le spirituel, la situation matérielle se dégrade

n'oublie pas que le rayonnement des pays musulman a une époque n'est que relatif a l'écroulement du monde occidentale


c'est toujours flateur de se comparer a pire que soi :D
 
@Pieresuzanne.

Excuse moi de te contredire mais des témoignages comme ceux de Gustave LeBon disent très clairement que pendant plusieurs siècles, l'Europe n'a fait que plagier les oeuvres arabes et que l'enseignement ne reposait que sur ces oeuvres.

Si tu veux des preuves historiques de la transmission je te conseille d'ouvrir un bouquin d'histoire et de te renseigner sur des personnages comme G. de Cremone ou M. Scotus et leur long travail de traduction d'ouvrages arabes.

Et puis tu m'expliqueras pourquoi on trouve dans la plupart des bibliothèques occidentales plus de 10 000 ouvrages arabes. Peut être pour faire joli.

Expérimenter et observer, telle fut la méthode des musulmans. Étudier dans les livres et se borner à répéter l'opinion du maître, fut celle de l'Europe au moyen âge. La différence est tout à fait fondamentale. On ne peut apprécier justement la valeur scientifique des musulmans, qu'après l'avoir constatée.

Les Musulmans expérimentèrent donc, et furent les premiers dans le monde - les seuls pendant longtemps - qui comprirent l'importance de cette méthode.
« Si l'on compte à peine, écrit Delambre dans son Histoire de l'astronomie, deux ou trois observateurs parmi les Grecs, on en voit au contraire un nombre assez considérable chez les Musulmans. »
Pour la chimie, on ne peut citer aucun expérimentateur chez les Grecs, alors qu'on les compte par centaines chez les musulmans.

L'habitude de l'expérimentation donna à leurs travaux cette précision et cette originalité qu'il ne faut jamais s'attendre à trouver chez l'homme qui n'a étudié les phénomènes que dans les livres.
 
les chrétiens gardent encore des séquelles de l'eglise de Rome, et à la révolution française ils ont rompu avec
ils pensent que l'islam sera pareil, mais l'eglise de romes est une invention de Paul, paul a été penétré par Satan, et meme l'un des apotre pierre

jesus l'avait prédit, l'un de vous est un démon, c'est pierre
quand pierre a dit tu es fils de dieu, pierre aime cette notion, jesus la deteste, recule satan, et il a ajouté

toi tu es une recher, et en effet, la basilique saint pierre, basilique = pierre, rocher
et PAUL et PIERRE ont donné une compéhension déformé, paul avait pour objectif ultime d'aller à rome! pourquoi? c'est la ou il y'a la religion de fils de dieu, du roi soleil, de maitra...

par contre, à jérusalem, y'avait Jacques et les autres, la compréhension du message est resté intacte pluus longtemps
 
ma réflexion est la suivante
lorsque le pays est théocratique ou que l'enseignement est principalement dirigé vers le spirituel, la situation matérielle se dégrade

n'oublie pas que le rayonnement des pays musulman a une époque n'est que relatif a l'écroulement du monde occidentale


c'est toujours flateur de se comparer a pire que soi :D
L'Histoire n'est pas figé Monsieur Coucou.
Les Pays musulmans merite leurs situation actuelle car ils n'ont pas suivies a la lettre le Coran et n'ont l'inverse.Pierresuzanne ce trompe en denoncant le Coran et l'islam au lieu des Musulmans qui ce sont divisés et enfermé sur eux meme,nous esperons que cela va changer inchallah.
le Coran a suivi une tout autre histoire, puisqu'il n'a pas fallu grand temps pour que les musulmans allie science et religion, science et Coran, science et Islam. C'est dans ses débuts que l'Islam à énormément progressé puisque la base coranique enjoint le musulman à rechercher la science et qu'importe celle-ci tant qu'elle est profitable aux êtres humains.
 
L'Histoire n'est pas figé Monsieur Coucou.
Les Pays musulmans merite leurs situation actuelle car ils n'ont pas suivies a la lettre le Coran et n'ont l'inverse.Pierresuzanne ce trompe en denoncant le Coran et l'islam au lieu des Musulmans qui ce sont divisés et enfermé sur eux meme,nous esperons que cela va changer inchallah.
le Coran a suivi une tout autre histoire, puisqu'il n'a pas fallu grand temps pour que les musulmans allie science et religion, science et Coran, science et Islam. C'est dans ses débuts que l'Islam à énormément progressé puisque la base coranique enjoint le musulman à rechercher la science et qu'importe celle-ci tant qu'elle est profitable aux êtres humains.

ce n'est pas l'éloignement du coran qu'il faut voir

mais bien l'éloignement des choses pragmatiques
c'est pas dans le coran que tu apprend a fabriquer des alumette, les concept économique de base, la gestion de société complexes, ..... et le fait d'etre dans un pays manquant de liberté on provoque aussi la sclérose de la créativité
 
ce n'est pas l'éloignement du coran qu'il faut voir

mais bien l'éloignement des choses pragmatiques
c'est pas dans le coran que tu apprend a fabriquer des alumette, les concept économique de base, la gestion de société complexes, ..... et le fait d'etre dans un pays manquant de liberté on provoque aussi la sclérose de la créativité
De quel liberté parlez vous au Maroc par exemple?
La liberté de marier des hommosexuelles?
Je ne vois pas de quoi tu parles,les pays musulmans ne serront jamais comme les pays Occidentaux,nous evolurons a notre facon inchallah,en respectant Dieu et ses lois.
Vos société laique sont entrain de sombrer dans la violence et la decadence,esperons que les pays musulmans ne vous suivrons pas dans cette egarement manifeste.
Maitriser la science moderne n'est pas gage de verité religieuse,bref je n'est pas le temps de devellopper,nous en rediscuterons ce soir inchallah.
Il n'y a pas plus tolerant que les pays musulmans,bien sur vous prennez toujours les cas extreme pour vous conforter dans votre mecreance manifeste.Bonne journée Monsieurs Coucou a plus tard inchallah.
 
De quel liberté parlez vous au Maroc par exemple?
La liberté de marier des hommosexuelles?
Je ne vois pas de quoi tu parles,les pays musulmans ne serront jamais comme les pays Occidentaux,nous evolurons a notre facon inchallah,en respectant Dieu et ses lois.
Vos société laique sont entrain de sombrer dans la violence et la decadence,esperons que les pays musulmans ne vous suivrons pas dans cette egarement manifeste.
Maitriser la science moderne n'est pas gage de verité religieuse,bref je n'est pas le temps de devellopper,nous en rediscuterons ce soir inchallah.
Il n'y a pas plus tolerant que les pays musulmans,bien sur vous prennez toujours les cas extreme pour vous conforter dans votre mecreance manifeste.Bonne journée Monsieurs Coucou a plus tard inchallah.

je parle de liberté, mais toi tu parles d'intolérance (autre sujet approchant)
non les pays musulman ne sont pas du tout des modèles de tolérance, il faut vraiment manquer de recul pour dire ces choses

note bien pourquoi et en quoi les choses ont basculées vers le XI eme siècle autour du bassin méditerranéen, fais ta propre opinion là dessus , mais observe bien
 
ma réflexion est la suivante
lorsque le pays est théocratique ou que l'enseignement est principalement dirigé vers le spirituel, la situation matérielle se dégrade

n'oublie pas que le rayonnement des pays musulman a une époque n'est que relatif a l'écroulement du monde occidental

c'est toujours flateur de se comparer a pire que soi :D

si vous croyez au message de jesus réellement, alors il parle d'aller vers le spirituel et non vers la chair, il a tout dis
vous ne pensez pas que les oiseaux qui volent dans le ciel c'est dieu qui leurs assure leurs nourriture?
quand l'homme fait du materialisme son combat, il voudra plus et plus et plus, au dépend d'autres qui meurent de fin
quand on va vers le spirituel et que le materiel occupe la seconde place, on sentira la misère de son prochain, et peut etre c'est à cause de nous

avec le materiel l'homme rompt l'équilibre, ensuite veut trouver des solutions, et ça ne fait que empirer
quand le spirituel est en premier comme la civilisation musulmane, ça ne veut pas dire, on oublie notre part du bas monde, mais quand la religion est en premier, les musulmans ont été les plus en vue pendant plus de 1000 ans

dieu lui meme dit wala tanssa nassibaka mina dounya (et n'oublie pas ta part du bas monde), salam alikoum
 
je parle de liberté, mais toi tu parles d'intolérance (autre sujet approchant)
non les pays musulman ne sont pas du tout des modèles de tolérance, il faut vraiment manquer de recul pour dire ces choses

note bien pourquoi et en quoi les choses ont basculées vers le XI eme siècle autour du bassin méditerranéen, fais ta propre opinion là dessus , mais observe bien

tu as raison, les musulmans faut les voir de 610 à 1492 peut etre, chute d'andalousie ensuite les turcs ont été leader et c'est pas jusqu'à 1920, non, deja en 1830, les ottomans ont laché les musulmans à leurs sorts, les turcs ont donné par exemple les clefs d'alger aux français et tout les musulmans étaient affaiblis ou disant plus faible que l'europe qui a fait l'industrialisation s'ils (musulmans) étaient plus fort l'europe ne les aurait pas colonisé

maintenant si vous considerez le bloc de tout les musulmans il est comme un enfant qui vient de naitre de nouveau, en 1950 - 1960 on est né, et actuellement on est encore adolescents, lol
si vous ne trouvez pas de tolérance, c'est des extrémistes qui sont surmédiatisés sans plus, et dieu est mieux savant

de rien pour ce rappel historique ;)
 
si vous croyez au message de jesus réellement, alors il parle d'aller vers le spirituel et non vers la chair, il a tout dis
vous ne pensez pas que les oiseaux qui volent dans le ciel c'est dieu qui leurs assure leurs nourriture?
quand l'homme fait du materialisme son combat, il voudra plus et plus et plus, au dépend d'autres qui meurent de fin
quand on va vers le spirituel et que le materiel occupe la seconde place, on sentira la misère de son prochain, et peut etre c'est à cause de nous

avec le materiel l'homme rompt l'équilibre, ensuite veut trouver des solutions, et ça ne fait que empirer
quand le spirituel est en premier comme la civilisation musulmane, ça ne veut pas dire, on oublie notre part du bas monde, mais quand la religion est en premier, les musulmans ont été les plus en vue pendant plus de 1000 ans

dieu lui meme dit wala tanssa nassibaka mina dounya (et n'oublie pas ta part du bas monde), salam alikoum

excuse moi, mais je trouve affligeant les discours de cette nture

je suis athées et dans les organisation humanitaire totalement désintéressée idéologiquement, je n'ai pas vu que les croyant étaient en nombre important

tu confonds la réalité avec la fiction
tu confonds le matérialisme philosophique avec l'individualisme
tu es trés confus sur beaucoup de choses parce que tu répètes de poncifs éculés
je te conseil de te renseigner sur ces points
 
tu as raison, les musulmans faut les voir de 610 à 1492 peut etre, chute d'andalousie ensuite les turcs ont été leader et c'est pas jusqu'à 1920, non, deja en 1830, les ottomans ont laché les musulmans à leurs sorts, les turcs ont donné par exemple les clefs d'alger aux français et tout les musulmans étaient affaiblis ou disant plus faible que l'europe qui a fait l'industrialisation s'ils (musulmans) étaient plus fort l'europe ne les aurait pas colonisé

maintenant si vous considerez le bloc de tout les musulmans il est comme un enfant qui vient de naitre de nouveau, en 1950 - 1960 on est né, et actuellement on est encore adolescents, lol
si vous ne trouvez pas de tolérance, c'est des extrémistes qui sont surmédiatisés sans plus, et dieu est mieux savant

de rien pour ce rappel historique ;)

ce n'est pas de la perte des territoire que je parlais
je parlais de la perte de la libre expression qui est facteur de relative régression
regarde les courant en islam et de la liberté d'expression avant le XI eme siécle, on n’apostasiait pas pour des broutilles regarde a notre époque, ou on apostasie meme M M taha
quand ibn ruchd s'est tut dans le monde musulman cela correspond a ce qu'il apporte a la renaissance en occident

pourquoi le monde musulman a ensuite refusé l'imprimerie ?
a toi de te poser la question dans ton fort intérrieur
 
oui le monde musulman a regréssé, je suis d'accord
meme le messager (s) l'avait prophétisé, la meilleure génération est la mienne, ensuite celle d'aprés, ensuite celle d'aprés
mais il a aussi dit, qu'à chaque sciècle, il y'aura des musulmans qui rénoveront (pas innover cher aux islamistes, non, rénover)
et à la fin, il y'aura une époque similaire à celle du prophète (s), c'est celle du mahdi, meme si ça sera la fin, dieu prolongera ce temps, pour une trés grande période de foi promise aux musulmans
 
LeMagnifique a dit:
-Que dit Paul au sujet des esclaves ?
- les chretiens l'ont rejetés la science.
-La régression actuelle des pays musulmans n'est due qu'au délaissement du Coran.

Tu es bien dans la logique musulmane, islamique, des frères musulmans et du salafisme qui pensent que seul le retour à la charia sauvera l'islam.

Mais l'histoire démontre que l'islam est condamné au déclin... en raison de la vision sunnite de la vérité censée être le Coran..

As-tu lu ce que j'ai écrit ? :

RAPPEL DU SOMMAIRE.

LA CRÉATION :


http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/#post10591896

ABRAHAM ET LES PATRIARCHES :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index2.html#post10591918

L'EXODE ET L'INSTALLATION DES HÉBREUX EN CANAAN :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index3.html#post10591946

LA ROYAUTÉ HÉBRAÏQUE : DAVID, SALOMON .... :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index5.html#post10591972

LA CROYANCE EN UN DIEU DES COMBATS :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index6.html#post10591983

LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST, HUMANITÉ, DIVINITÉ :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index8.html#post10592006

LE CHRIST ET LA LOI : IL L'ACCOMPLIT POUR LES JUIFS :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index10.html#post10592026

LE CHRIST ET LA LOI : IL LA TRANSGRESSE AVEC LES DISCIPLES :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index11.html#post10592035

LE CHRIST ET LA LOI : IL INSTAURE LA NOUVELLE ALLIANCE POUR L'HUMANITÉ :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index12.html#post10592049

LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME :
Page 15 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index15.html#post10592086

LES RELIGIONS PRÉ-ISLAMIQUES :
Page 19 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index19.html#post10592129

MAHOMET À LA MECQUE :
Page 22 ou cliquer sur :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologie/index22.html#post10592166

MAHOMET À MÉDINE :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index30.html#post11189689

DEUX CIVILISATIONS S’AFFRONTENT :
Page 35 ou cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index35.html#post11189779

DEUX VISIONS DE LA SCIENCE :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index39.html#post11189824

POLITIQUE, LIBERTÉ ET DÉMOCRATIE.

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index42.html#post11189858

DISCUSSION :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index46.html#post11189910
 
Ce sont les traductions des livres arabes, surtout ceux relatifs aux sciences, qui servirent de base à peu près exclusive à l'enseignement des universités de l'Europe pendant cinq à six cent ans. Dans certaines branches des sciences, la médecine par exemple, on peut dire que leur influence s'est prolongée jusqu'à nos jours, car à la fin du siècle dernier, on commentait encore, à Montpellier, les oeuvres d'Avicenne.

Mais alors, cher ami :
- pourquoi un tel déclin dans le Dâr al-Islam ?
- pourquoi les musulmans n'ont-ils pas pu prendre le visage des sciences exactes ?
- pourquoi les chrétiens ont-ils eu l'humilité et le bon sens de chercher la vérité scientifique là où elle était, chez les arabes, au haut moyen age ?
- pourquoi les musulmans ont-ils été incapable d'accepter les progrès scientifique qui étaient arrivés après l'islam ? Étaient-ils si vaniteux ?
-Pourquoi Avéroès a-t-il été persécuté par les musulmans ?

As-tu lu ma prose ??? C'est un peu long, certes... mais cela te donnerait des réponses aux questions plus haut !

Si les musulmans étaient si forts, pourquoi un tel déclin ????
Si les chrétiens étaient si nuls, pourquoi un tel esprit d’innovation ????

Mon propos est d'illustrer le fait que, malgré le péché des hommes et leurs imperfections, leurs convictions religieuses différentes ont construit des civilisations différentes.... qui ont conduit d'un coté à la démocratie et à la performance scientifique ; de l'autre côté aux dictatures, à la pauvreté et au déclin scientifique....
 
Tu es bien dans la logique musulmane, islamique, des frères musulmans et du salafisme qui pensent que seul le retour à la charia sauvera l'islam.

Je pense qu'ils ont raison de leur point de vue : quand on a un système à peu près stable et cohérent, toute réforme est un risque de destruction de cette cohérence : Gorbachev en a fait l'amère expérience.

Toutes les sociétés sont bousculées par le défi de la mondialisation, de la libre circulation de l'information, du mélange des cultures, des modes de vies.

L'adaptation est dure, et certains ont du mal (la France par exemple).

Le défi pour les sociétés islamiques est terrible : se dissoudre dans la culture commune américanisante et libertaire, ou alors se protéger en se refermant.

Dans les deux cas, c'est explosif, mais à plus long terme dans l'option 2.
 
pierresuzanne; je vois en toi une personne cultivée et rationnelle et en même temps chrétien
ce qui pour moi est un paradoxe :D

le paradoxe je le vois en une personne qui admet, en présentant d’excellents arguments que les texte sacrés sont dépouillé de vérité historique (jusqu’à maintenant) et s'accroche au spirituel en y cherchant toujours une forme de message
alors je me demande pourquoi tu cherches une once de vérité révélée dans un message qui, a la lumière de la connaissance contemporaine, a tant et tant trompé les gens sur la réalité du monde ?

d'une manière pragmatique, je trouverais pas tres naturel qu'une personne instruite comme toi, aussi soucieuse d’honnêteté intellectuelle, cherche une once de vérité dans le vaudou ou l'animisme ..... car en fin de compte en remontant l'histoire des religions on va y arriver
 
salam alikoum, vous ne pensez pas que le complot explique tout, chacun a eu son tour de progrés et de civilisation tout en s'accrochant à la religion, et que ensuite a commencé LA POST MODERNITé, on a finit avec la modernité ça fait longtemps, on est dans le complot et la POST modernité, dajjal ou messie menteur a choisit parmi les gentils certains chrétiens trinitaires tordus, parmi les juifs, les sionistes et parmi les musulmans les extrémistes et les saoudiens et qatari vendu au diable, en raisonnant de la sorte, on a une idée trés clair, il y'a bien complot, si les chrétiens pensent qu'il réussissent plus que les autres, ça s'oppose à l'enseignement de jesus, plus rien de ce qu'il a dit, il parlent de l'amour et laissez nous faire ce qu'on veut, sinon 80 pour 100 de l'argent est chez eux, et en somalie ils meurent de faims et le pétrole de kadafi est aspiré mnt... les sionistes activent dans les coulisses et fond la pagaille et les islamistes sont des loups en tenue de moines, ils disent ce qu'ils ne fond pas et vivent haut sur terre
 
salam alikoum, vous ne pensez pas que le complot explique tout, chacun a eu son tour de progrés et de civilisation tout en s'accrochant à la religion, et que ensuite a commencé LA POST MODERNITé, on a finit avec la modernité ça fait longtemps, on est dans le complot et la POST modernité, dajjal ou messie menteur a choisit parmi les gentils certains chrétiens trinitaires tordus, parmi les juifs, les sionistes et parmi les musulmans les extrémistes et les saoudiens et qatari vendu au diable, en raisonnant de la sorte, on a une idée trés clair, il y'a bien complot, si les chrétiens pensent qu'il réussissent plus que les autres, ça s'oppose à l'enseignement de jesus, plus rien de ce qu'il a dit, il parlent de l'amour et laissez nous faire ce qu'on veut, sinon 80 pour 100 de l'argent est chez eux, et en somalie ils meurent de faims et le pétrole de kadafi est aspiré mnt... les sionistes activent dans les coulisses et fond la pagaille et les islamistes sont des loups en tenue de moines, ils disent ce qu'ils ne fond pas et vivent haut sur terre
et le complot musulman aussi , faut pas oublier ;)
:D
 
et le complot musulman aussi , faut pas oublier ;)
:D

je les ai cite, je n ai epargne personne, tkt
environ 1400 ans apres moises, il y avait les scribes les pharisiens, des docteurs de loi, les saduceens... certains sont tres severes avec la loi, et la comprennent mal, d autres utilisent la religion a des fins politiques et veulent se faire stars avec leurs discours... tu n a pas le droit de discuter avec les docteurs

1400 ans apres mohammed, on voit ces memes extremistes se repeter dans la oumma, les islamistes radicaux severes, les freres musulmans et d autres qui emploient la religion a des fins politiques, les mouftis sont comme les docteurs de loi, ils fond des fatawa a longueur de journee, et les chouyoukhs voyagent, fond des tournees, sont stars avec leurs preches par l argent des gens, en utilisant la religion

a mediter
ce qui s est passe chez les banou israel, se passe aussi pour la oumma, le prophete l avait predit, bravo

maintenant les juifs ont un autre mal, le sionisme, et les ruses sataniques
et les chretiens aussi vond vers le materiel sous couvert de l amour et du spirituel, mais si on ecoute jesus, il a dit 1 tenue vous suffira, il a meme dit laisser tout ce que vous avez, et que c est tres difficile de rentrer au royaume des cieux pour un riche, les chretiens ont la fortunes du monde pour eux surtout, ca ne va pas de soit avec l enseignement de jesus

et donc le mal est partout, il frappe les 3 peuples, de moises de jesus et de mohammed, son expression est differente, que dieu nous guide vers le droit chemin, amine
 
je les ai cite, je n ai epargne personne, tkt
environ 1400 ans apres moises, il y avait les scribes les pharisiens, des docteurs de loi, les saduceens... certains sont tres severes avec la loi, et la comprennent mal, d autres utilisent la religion a des fins politiques et veulent se faire stars avec leurs discours... tu n a pas le droit de discuter avec les docteurs

1400 ans apres mohammed, on voit ces memes extremistes se repeter dans la oumma, les islamistes radicaux severes, les freres musulmans et d autres qui emploient la religion a des fins politiques, les mouftis sont comme les docteurs de loi, ils fond des fatawa a longueur de journee, et les chouyoukhs voyagent, fond des tournees, sont stars avec leurs preches par l argent des gens, en utilisant la religion

a mediter
ce qui s est passe chez les banou israel, se passe aussi pour la oumma, le prophete l avait predit, bravo

maintenant les juifs ont un autre mal, le sionisme, et les ruses sataniques
et les chretiens aussi vond vers le materiel sous couvert de l amour et du spirituel, mais si on ecoute jesus, il a dit 1 tenue vous suffira, il a meme dit laisser tout ce que vous avez, et que c est tres difficile de rentrer au royaume des cieux pour un riche, les chretiens ont la fortunes du monde pour eux surtout, ca ne va pas de soit avec l enseignement de jesus

et donc le mal est partout, il frappe les 3 peuples, de moises de jesus et de mohammed, son expression est differente, que dieu nous guide vers le droit chemin, amine

si on est monothéiste le sionisme est naturel
ne justifie-t-on pas qu'un groupe humain prenne la terre ds autres parce qu'il est soit disant persécuté !
relis la fable de Moïse :D
 
si on est monothéiste le sionisme est naturel
ne justifie-t-on pas qu'un groupe humain prenne la terre ds autres parce qu'il est soit disant persécuté !
relis la fable de Moïse :D

les vrais juifs qui lisent la torah pensent que dieu les a expulse de la terre sainte justement, c est pas les musulmans qui les ont chasse, mais le dieu unique, et ils sont d accord que les 3 religions monotheistes ont longtemps cohabitees ensemble sans probleme (pour ceux qui veulent rester)

le retour en terre sainte des gens democrates, socialistes, communistes qui se disent israeliens est tres controverse, il ne represente pas le judaisme, ce sont les vrais fils de jacob qui meurent tout les jours, tue par des go... (gentils) deguise :( les vrais juifs sont souvants solidaires avec la population de ghaza et de palestine, ce sont des banou israel, devenu musulmans avec le temps
 
Mais alors, cher ami :
- pourquoi un tel déclin dans le Dâr al-Islam ?
- pourquoi les musulmans n'ont-ils pas pu prendre le visage des sciences exactes ?
- pourquoi les chrétiens ont-ils eu l'humilité et le bon sens de chercher la vérité scientifique là où elle était, chez les arabes, au haut moyen age ?
- pourquoi les musulmans ont-ils été incapable d'accepter les progrès scientifique qui étaient arrivés après l'islam ? Étaient-ils si vaniteux ?
-Pourquoi Avéroès a-t-il été persécuté par les musulmans ?

As-tu lu ma prose ??? C'est un peu long, certes... mais cela te donnerait des réponses aux questions plus haut !

Si les musulmans étaient si forts, pourquoi un tel déclin ????
Si les chrétiens étaient si nuls, pourquoi un tel esprit d’innovation ????

Mon propos est d'illustrer le fait que, malgré le péché des hommes et leurs imperfections, leurs convictions religieuses différentes ont construit des civilisations différentes.... qui ont conduit d'un coté à la démocratie et à la performance scientifique ; de l'autre côté aux dictatures, à la pauvreté et au déclin scientifique....

Declin scientifique tout est relatif (voir l'Iran,la Turquie etc etc).
La régression actuelle des pays musulmans n'est due qu'au délaissement du Coran. Les musulmans ne lisent plus le Coran et ne le méditent plus.

Tant que les musulmans ne se décideront pas à revenir vers la Parole de Dieu, et quelle parole peut être meilleur guide que celle-là, alors ils n'en tireront aucun profit. Les Pays occidentaux se sont détachés du christianisme et ont su sortir la tête de l'eau en repoussant les dirigeants chrétiens qui étouffaient la science, car pour eux, la science entrait en contradiction avec la Bible. Mais n'est-ce pas là la preuve d'une défaite "biblique" ?
En effet, si la science avait été en adéquation avec la parole de Dieu selon les chrétiens, alors il n'y aurait eu aucunement besoin de la repousser. Malheureusement, le texte biblique ne peut se vanter d'être véridique sur le point scientifique et c'est à cause de cette problématique que les chrétiens fondamentalistes ont préféré rejeter la science, la qualifiant d'œuvre du diable et incitant tout le monde à la récuser. Sur ce point, le Coran a suivi une tout autre histoire, puisqu'il n'a pas fallu grand temps pour que les musulmans allie science et religion, science et Coran, science et Islam. C'est dans ses débuts que l'Islam à énormément progressé puisque la base coranique enjoint le musulman à rechercher la science et qu'importe celle-ci tant qu'elle est profitable aux êtres humains.

Je te pose la question simple : qui a cree la civilisation occidental ? J'espere que tu ne vas pas me dire Jesus.
 
Tu es bien dans la logique musulmane, islamique, des frères musulmans et du salafisme qui pensent que seul le retour à la charia sauvera l'islam.

Mais l'histoire démontre que l'islam est condamné au déclin... en raison de la vision sunnite de la vérité censée être le Coran..

Ne confond pas tes desires avec la realité,l'islam est conquerant et il le restera,Pour te rafraichir la memoire je te recommande de lire :
Karen Armstrong
Muhammad
Prophet For Our Time
Harper perennial
London,New York,Toronto and Sidney, 2007.

Pour s informer sur l'auteur :
AuthorTracker.co.uk

Mohammed est toujours la avec son Coran et la sharia initiée par lui meme.L'islam est la et pour l'eternite en 2050,la moitie de l'humanite sera musulmane inchallah.L' Occident est deja en regression depuis 1918 et il va continuer a regresser sur au moins 400 ans comme le predit ( Samuel P. Huntington),la montée de la Chine est indégnable ,la percée de l'Inde est visible et la percée de l'Iran/Pakistan s'annonce avec la douleur de tout accouchement.

L'usage abusif de l'adjectif moderne en est temoin: qu'est ce que la modernite ,le modernisme,post-modernisme et la liaison en Occidentalisation et modernisation.
La modernisation est un processus et non un ETAT figé.Toute l'humanite est entrée dans le processus de la modernite.Le probleme c'est comment reagissent les groupes et les collectives autonomes a la modernite. (superbe la modernité pour les catholiques,le mariage hommosexuelle est un bon exemple.
Bref quant on est de mauvaise foi,on reste dans sa mauvaise foi,s'il te plait ne me donne pas le baton pour casser le christianisme comme tu casse L'islam et sont prophete,car nos coups vous ferront trop mal et nous n'avons pas envies de critiquer ni Jesus ni le christianisme.
Tes liens et tes mensonges nous les avons refutés avec Prizma et retourné contre toi,evolue ou tu connaitra des reponses trés salées qui te ferront mal a toi et a ta communautée que nous respectons malgrés tout.
 
qui a cree la civilisation occidental ? J'espere que tu ne vas pas me dire Jesus.

jesus, ils se cachent derrière lui, il a parlé de aimer dieu, aimer son prochain, ils n'ont retenu que ça, à son retour ceux qui n'appliquent pas ses enseignements, humilité, tout abandonner, se suffir par une tenue au temps de la fin... ils leurs dira je vous connais pas, ils ont mélangé jesus fils de l'homme avec le culte romain de jesus maitra fils de dieu qui existait bien avant !!

qui a crée la civilisation occidentale? le sionsime et l'industialisation de 1789, avant y'avait rien, quand les hommes en costumes et chapeaux noir ont débarqué, l'europe agricole ils ont esclavagé les gens et ont fait d'elle une europe industrielle, un monstre, je parle pas des pauvres gentils, mais des gouverneurs aux plans maléfiques :npq:
 
les vrais juifs qui lisent la torah pensent que dieu les a expulse de la terre sainte justement, c est pas les musulmans qui les ont chasse, mais le dieu unique, et ils sont d accord que les 3 religions monotheistes ont longtemps cohabitees ensemble sans probleme (pour ceux qui veulent rester)

le retour en terre sainte des gens democrates, socialistes, communistes qui se disent israeliens est tres controverse, il ne represente pas le judaisme, ce sont les vrais fils de jacob qui meurent tout les jours, tue par des go... (gentils) deguise :( les vrais juifs sont souvants solidaires avec la population de ghaza et de palestine, ce sont des banou israel, devenu musulmans avec le temps

ha mince tu complique a avec les vrai machin ou vrai truc alors que je suis un faut-jeton , je ne comprends pas :D
tu n'as pas du tout compris ce que je disais alors je me rassure
 
@Pieresuzanne.

je te conseille de te renseigner sur des personnages comme G. de Cremone ou M. Scotus et leurtravail de traduction d'ouvrages arabes.

Pourquoi seuls les chrétiens ont eu l'humilité et la sagesse de chercher la connaissance là où elle était ?
Pourquoi les musulmans sont-ils incapables d'imaginer que quelque chose de plus évolué puisse naitre hors de l'islam?

Les musulmans ont refusé tous les progrès européens à partir du XIVe siècle, à commencer par l'imprimerie, en raison de leur arrogance spirituelle et de leur conviction que rien de bon ne pouvait venir en dehors de l'étude du Coran... d'où leur déclin.

article sur les sources arabes du savoir chrétien au Moyen-age :

http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index39.html#post11189825


leMagnifique a dit:
Expérimenter et observer, telle fut la méthode des musulmans. Étudier dans les livres et se borner à répéter l'opinion du maître, fut celle de l'Europe au moyen âge.

Seul Rhazes, le médecin musulman de l'époque mutazilite a pratiqué la méthode expérimentale...mais il n'a créé aucune école de pensée... puis, avec le sunnisme, la science arabe a sombré dans le conformisme.

article sur la médecine mutazilite :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index37.html#post11189806

La méthode expérimentale a été préconisé dès le XIe siècle en Europe par les savants chrétiens:
plus plus d'info , cliquer sur le lien :
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index40.html#post11189837

Les Musulmans expérimentèrent donc, et furent les premiers dans le monde - les seuls pendant longtemps - qui comprirent l'importance de cette méthode.
« Si l'on compte à peine, écrit Delambre dans son Histoire de l'astronomie, deux ou trois observateurs parmi les Grecs, on en voit au contraire un nombre assez considérable chez les Musulmans. »
Pour la chimie, on ne peut citer aucun expérimentateur chez les Grecs, alors qu'on les compte par centaines chez les musulmans.

Si les musulmans étaient si bons en science.... comment expliques-tu l’échec absolu de la science musulmane à partir du XIIe siècle ?
Malgré leur multiples observations astronomiques, pourquoi les musulmans n'ont-ils jamais compris que la terre était ronde et tournait autour du soleil ?
(parce que le Coran dit que la terre est plate et que le soleil tourne autour)

Te poses-tu la question des raisons du déclin des sciences musulmanes ?

- AL-GHAZÂLÎ (1058-1111) est en responsable qui a lié toutes sciences en terre musulmane à l'apprentissage préalable du Coran.
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index39.html#post11189829

- Ibn Taymiyya (1263-1328), le fondateur du salafisme, est en responsable en préconisant le retour à l'islam des origines et la stricte application de la charia pour sauver les musulmans du déclin.
http://www.bladi.info/324909-4-000-ans-monotheismes-histoire-archeologique/index40.html#post11189834

LeMagnifique, essaie de lire un peu les liens que je te donne. Cela te donnera une vision un peu plus objective....
 
Retour
Haut