COMMENT LE JUGEMENT DERNIER EST-IL POSSIBLE ?
Allah sait tout : S. 6-59 : « Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre ..., qui ne soit dans le Livre évident. »
Mais cette science d'Allah a besoin d'un support matériel et de l'aide d' envoyés :
« Pensent-ils que nous n'entendons pas leurs secrets et leurs confidences ? Bien au contraire ! Nos envoyés placés auprès d'eux consignent tout par écrit » (Sourate 43-80).
S. 50-16-18 : « Très certainement Nous avons créé l'homme et Nous savons ce que son âme suggère. Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, quand les deux recueillants assis à droite et à gauche recueillent : il ne prononce pas une parole, qu'il n'ait, à côté de lui, tout prêt, un veilleur. »
Ils sont ailleurs nommés les « gardiens », Sourate 82-9-12 et Sourate 86-4.
La Tradition dit, elle, que ce sont deux anges, même si le mot Malāk, (ملاك ange, napparaît qu'à la période médinoise tardive. Celui de droite écrit les bonnes actions, celui de gauche, les mauvaises. La Tradition nomme ces anges, hâfiz. Sourate 6-61 : « Il est le Maître absolu de ses serviteurs. Il envoie vers vous ceux qui enregistrent vos actes. Ainsi lorsque surviendra l'heure de la mort pour l'un d'entre vous, nos envoyés le rappelleront aussitôt, car ils ne sont pas négligents. »
Les actions des tribus sont également notées, le salut est encore collectif ! Sourate 45-27-29 : « Le jour où l'Heure se dressera, ce jour-là, les faiseurs de vanité se perdront. Tu verras agenouillée chaque communauté. Chaque communauté sera appelée vers son livre : « on va vous payer aujourdhui de ce que vous uvriez. » Voilà Notre Livre ! Il prononce pour vous la vérité : oui, Nous faisons inscrire ce que vous uvrez. »
Après la mort, les gardiens continuent leur mission.
Le gardien de chaque homme lachève à la fin de sa vie. Sourate 32-11-12 : « L'ange de la mort, qui s'est chargé de vous, vous achèvera, Ensuite vous serez ramenés à votre Seigneur. Si tu voyais alors les criminels, têtes-basses devant leur Seigneur ! »
L'être qui accompagne l'homme tient prêt le livre de ses actions : Sourate 50-21 et 23 : « Alors tout un chacun viendra et, avec lui, un conducteur et un témoin... Son compagnon dira : « Voilà ce que j'ai, tout prêt. »
La pesée des âmes, déjà racontée dans lÉgypte antique et par le manichéisme, est reprise ici :
La Sourate 7-8-9 : « Et il y aura pesée, ce jour-là ; voilà la vérité. Donc, quant à celui dont les balances pèseront lourd, alors les voilà les gagnants. »
Les bonnes actions seront pesées et leur poids devra donc excéder celui des mauvaises.
La Tradition musulmane, elle, raconte comment lâme est interrogée par deux anges. Elle doit savoir réciter la Shahada, la profession de foi du musulman : « Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. » Ceux qui ne peuvent pas, se voient montrer leur place en enfer. Ils passent l'« épreuve des tombeaux ». Ils sont placés dans un tombeau dont les parois se referment pour les écraser !(Madjmou al-fatawa, 7/500).
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index301.html
Allah sait tout : S. 6-59 : « Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre ..., qui ne soit dans le Livre évident. »
Mais cette science d'Allah a besoin d'un support matériel et de l'aide d' envoyés :
« Pensent-ils que nous n'entendons pas leurs secrets et leurs confidences ? Bien au contraire ! Nos envoyés placés auprès d'eux consignent tout par écrit » (Sourate 43-80).
S. 50-16-18 : « Très certainement Nous avons créé l'homme et Nous savons ce que son âme suggère. Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, quand les deux recueillants assis à droite et à gauche recueillent : il ne prononce pas une parole, qu'il n'ait, à côté de lui, tout prêt, un veilleur. »
Ils sont ailleurs nommés les « gardiens », Sourate 82-9-12 et Sourate 86-4.
La Tradition dit, elle, que ce sont deux anges, même si le mot Malāk, (ملاك ange, napparaît qu'à la période médinoise tardive. Celui de droite écrit les bonnes actions, celui de gauche, les mauvaises. La Tradition nomme ces anges, hâfiz. Sourate 6-61 : « Il est le Maître absolu de ses serviteurs. Il envoie vers vous ceux qui enregistrent vos actes. Ainsi lorsque surviendra l'heure de la mort pour l'un d'entre vous, nos envoyés le rappelleront aussitôt, car ils ne sont pas négligents. »
Les actions des tribus sont également notées, le salut est encore collectif ! Sourate 45-27-29 : « Le jour où l'Heure se dressera, ce jour-là, les faiseurs de vanité se perdront. Tu verras agenouillée chaque communauté. Chaque communauté sera appelée vers son livre : « on va vous payer aujourdhui de ce que vous uvriez. » Voilà Notre Livre ! Il prononce pour vous la vérité : oui, Nous faisons inscrire ce que vous uvrez. »
Après la mort, les gardiens continuent leur mission.
Le gardien de chaque homme lachève à la fin de sa vie. Sourate 32-11-12 : « L'ange de la mort, qui s'est chargé de vous, vous achèvera, Ensuite vous serez ramenés à votre Seigneur. Si tu voyais alors les criminels, têtes-basses devant leur Seigneur ! »
L'être qui accompagne l'homme tient prêt le livre de ses actions : Sourate 50-21 et 23 : « Alors tout un chacun viendra et, avec lui, un conducteur et un témoin... Son compagnon dira : « Voilà ce que j'ai, tout prêt. »
La pesée des âmes, déjà racontée dans lÉgypte antique et par le manichéisme, est reprise ici :
La Sourate 7-8-9 : « Et il y aura pesée, ce jour-là ; voilà la vérité. Donc, quant à celui dont les balances pèseront lourd, alors les voilà les gagnants. »
Les bonnes actions seront pesées et leur poids devra donc excéder celui des mauvaises.
La Tradition musulmane, elle, raconte comment lâme est interrogée par deux anges. Elle doit savoir réciter la Shahada, la profession de foi du musulman : « Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. » Ceux qui ne peuvent pas, se voient montrer leur place en enfer. Ils passent l'« épreuve des tombeaux ». Ils sont placés dans un tombeau dont les parois se referment pour les écraser !(Madjmou al-fatawa, 7/500).
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index301.html