À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
  • Tu crie haut et fort qu’il y’a un seul Dieu.. et pourtant tu crois quelqu’un qui te dit que chacun a sa législation…
  • Toi même tu vois pas le bug ?

Cdt.
Toi tu cries haut et fort qu'il ne doit y avoir qu'une seule version des récits divins...et pourtant tu crois quelqu'un qui te dit qu'il est Dieu incarné...
Toi même tu ne vois pas le bug ?

CQFD.

Dans la Bible juive (= AT), aucun texte, livre, législateur, prophète, sage, historien, poète, psalmiste, ne reparle de la chute d'Adam et Ève et de leur malédiction subséquente de Genèse 3. Apparemment, ils n'y accordaient pas beaucoup d'importance. ;)
  • Aucun auteur ne parle il du péché et de la mort ? 😉
  • Et pourquoi voudrais tu que les auteurs bibliques parlent de la chute d’Adam et Ève vu que la genèse en parle déjà ? Pour rappel nous mourrons à cause de nos propres péchés! Pas à cause de celui d’Adam et Ève…
  • La bible parle par contre très éclairement de la corruption de lhumanité par le péché dès le plus bas âge, pour ne pas dire la naissance.
  • Et même dans le nouveau testament il nya que Paul qui en parle sur 3 verset de mémoire… pourquoi a tu l’impression que le nouveau testament en parle « énormément » ? 🤔

Genesis 8:20-21 « Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait »

Psaume 51:1-7

Au chef de chœur. Un psaume de David, qu’il composa lorsque le prophète Nathan vint chez lui après qu’il eut péché avec Bath-Shéba.

Aie pitié de moi, ô Dieu, toi qui es si bon!
Efface mes transgressions, tu es si compatissant!
Lave-moi de mon péché!
Purifie-moi de ma faute!
Car je reconnais mes torts:
la pensée de mon péché me poursuit sans cesse.
Contre toi, contre toi seul, j’ai péché,
j’ai commis ce qui est mal à tes yeux.
Voilà pourquoi tu es juste quand tu émets ta sentence,
et tu es irréprochable quand tu rends ton jugement.
Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché;
depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi.

Cdt.

Toi tu cries haut et fort qu'il ne doit y avoir qu'une seule version des récits divins...et pourtant tu crois quelqu'un qui te dit qu'il est Dieu incarné...
Toi même tu ne vois pas le bug ?

CQFD.
Euh non! 😉
  • En quoi est ce que ça te semble être une contradiction que Dieu s’incarne ? C’est ça la différence entre nous 2!
  • Logiquement tu devrais ne pas y voir de problème… mais toi ça te choque… j’avoue je comprend pas.. si tu est honnête la seule raison pour laquelle ça te choque c’est parceque Mohamed le dit… mais objectivement ça n’a rien de choquant!
  • On te dis Dieu tout puissant a décider de s’incarner en un homme pour parler aux hommes et toi tu dis c’est absurde… pourquoi ce serait absurde ? En quoi ce serait absurde ?
  • Par contre croire que Dieu a une loi différente en fonction des peuples, ça sappel de la contradiction! C’est ce qui devrait te surprendre et te choquer… mais tu trouve ça normal.. juste parceque c’est Mohamed qui le dit encore une fois..

Cdt.

Les juifs ont été les premiers choqués ! C'était aussi parce que Mohamed le leur avait dit ? looool. Tu n'es pas un débateur honnête..
  • Ce n'est pas vrai de dire que Les juifs ont été choqués..
  • C'est plutot vrai de dire les juifs n'ont pas cru que Jésus était le fils de Dieu,ce n'est en effet pas du tout pareil
  • Le fait que Dieu puisse se manifester sous forme humaine est déjà présente dans la Torah notamment lorsque Dieu apparut à Abraham pour annoncer la naissance d'Isaac!

Genèse 18

Dieu annonce que Sara aura un fils​

L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour.
Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l'entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur.
Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre.
J'irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : «Fais comme tu l'as dit».
Abraham s'empressa d'aller trouver Sara dans la tente et dit : Prends vite 22 litres de fleur de farine ! Pétris-la et fais des gâteaux.
Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer.
Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu'on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent.
Puis ils lui dirent : Où est ta femme Sara ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.
L'un d'eux dit : Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, derrière lui.
Abraham et Sara étaient vieux, d'un âge avancé, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
Elle rit en elle-même en se disant : Maintenant que je suis usée, aurai-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
L'Eternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant : ‘Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille ?’
Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel ? Au moment fixé je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.
Sara mentit en disant : Je n'ai pas ri, car elle eut peur, mais il dit : «Au contraire, tu as ri.»
Ces hommes se levèrent pour partir en se dirigeant du côté de Sodome. Abraham les accompagna pour les reconduire.
Alors l'Eternel dit : «Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?
Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui.
En effet, je l'ai choisi afin qu'il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l'Eternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l'Eternel accomplira en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites.»
Et l'Eternel dit : «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme.
C'est pourquoi je vais descendre et je verrai s'ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu'à moi. Si ce n'est pas le cas, je le saurai. »
Les hommes s'éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l'Eternel.
Abraham s'approcha et dit : «Supprimeras-tu vraiment le juste avec le méchant ?
Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville. Les supprimeras-tu aussi et ne pardonneras-tu pas à cette ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d'elle ?
Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir ! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit ?»
L'Eternel dit : «Si je trouve à Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux.»
Abraham reprit : Voici que j'ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre.
Peut-être, à ces 50 justes, en manquera-t-il 5. Pour 5, détruiras-tu toute la ville ? L'Eternel dit : Je ne la détruirai pas si j'y trouve 45 justes.
Abraham continua de lui parler et dit : Peut-être s'y trouvera-t-il 40 justes. L'Eternel dit : Je ne lui ferai rien à cause de ces 40.
Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. » L'Eternel dit : Je ne lui ferai rien si j'y trouve trente justes.
Abraham dit : Voici que j'ai eu l’audace de parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il 20 justes. » L'Eternel dit : « Je ne la détruirai pas à cause de ces 20.
Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite pas et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il 10 justes. L'Eternel dit : Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes.
L'Eternel s'en alla lorsqu'il eut fini de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.

cdt.

Dernière édition:
En fait, ta démarche est viciée, tu as lu de quelque de similaire mais pas du tout ce que tu imagines ! Le Coran reproche clairement et essentiellement aux chrétiens de prétendre que Dieu aurait un fils mais dans deux versets Dieu dit, sans vous viser, au nom du bon sens en fait, qu'Il n'a ni fils, ni femme ! Et voici les deux versets en question :

• "En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!" Les djinns v4
  • "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient." Les bestiaux v102.

Tu déformes à ton avantage le Coran pour défendre ta croyance caduque ! Aucun musulman sur terre, conformément au Coran, ne dit des chrétiens qu'ils prétendent que Dieu a une épouse !

CQFD.
Non la dessus c'est toi qui n'est pas honnête.
Ce passage insinue clairement que ceux qui disent que Dieu a un Fils (donc les chrétiens) veulent dire par là qu'il a eu une femme pour avoir ce fils.
Je me doutais bien que je l'avais vu dans le coran.
Merci du rappel. 😉

cdt.

• Ce n'est pas vrai de dire que Les juifs ont été choqués..
  • C'est plutot vrai de dire les juifs n'ont pas cru que Jésus était le fils de Dieu...ce n'est en effet pas du tout pareil!
  • Le fait que Dieu puisse se manifester sous forme humaine est déjà présente dans la Torah notamment lorsque Dieu apparut à Abraham pour annoncer la naissance d'Isaac!
Tu vois l'incarnation partout toi ! Les juifs savent forcément mieux que vous le sens de leurs écritures et jamais ils n'ont retenu qu'Abraham avait reçu Dieu sous forme humaine lors du passage de ces 3 anges! Donc logique qu'ils n'aient pas cru en votre version de fils de Dieu!

Sinon, les juifs aussi ont refusé de croire en votre lecture du fait de Mohamed ? ;-)

Dernière édition:
I
Les chrétiens se sont affranchis des interdits alimentaires de la Torah.
Les musulmans se sont affranchis de certains interdits alimentaires de la Torah.
Je parlais d'évolution pour l'un et d'innovation pour l'autre, tu estimes que l'un et l'autre sont une arnaque par rapport à la Torah? :D

Tu vois l'incarnation partout toi ! Les juifs savent forcément mieux que vous le sens de leurs écritures et jamais ils n'ont retenu qu'Abraham avait reçu Dieu sous forme humaine lors du passage de ces 3 anges! Donc logique qu'ils n'aient pas cru en votre version de fils de Dieu!

Sinon, les juifs aussi ont refusé de croire en votre lecture du fait de Mohamed ? ;-)
  • Les juifs ne savent rien "mieux" que nous.. la preuve les apôtres "aussi" et les chrétiens des 1er siècles étaient "tous juifs"! donc ce n'est pas une question de juif mais de foi..
  • La foi n'a pas de couleur, certains croient, certains ne croient pas.. c'est comme ça depuis toujours.
  • Tout ce que j'ai dit c'est que l'idée que Dieu puisse se présenter en tant qu'homme ne semble pas être rejeté par les juifs vu ce passage de Genèse, après faudrait en discuter avec un rabbin.. et je l'ai mis en réponse au fait que tu soit choqué par tout et que tu t'imagines que vous et les juifs vous êtes dans le même panier....
  • Ne t'imagines pas que parceque vous et les juifs vous rejetez Jésus que vous pensez pareil.. la preuve ils ont eut aussi jugé que votre prophète est un faux...
  • Et comme je le dis tout le temps à @TIGELLIUS déjà le fait qu'un prophète prétende que La Parole de Dieu cad la Torah ait été corrompu par les homme au point de la remplacer par un nouveau livre doit être de très loin suffisant pour un juif pour le classer... après je te laisse aller leur demander 😉
  • Enfin pour une fois tu as raison... le nouveau prophète n'y ait pour rien cette fois (au sujet du rejet par les juifs de Jésus) 🤣
  • Après Paul dit que l'endurcissement des juifs est temporaire.... et qu'ils finiront par ce convertir au christianisme! 😉

cdt.

Dernière édition:
I

Les chrétiens se sont affranchis des interdits alimentaires de la Torah.
Les musulmans se sont affranchis de certains interdits alimentaires de la Torah.
Je parlais d'évolution pour l'un et d'innovation pour l'autre, tu estimes que l'un et l'autre sont une arnaque par rapport à la Torah? :D
De pire en pire. L'arnaque concerne les chrétiens qui se sont abstenu de suivre la législation.

De pire en pire. L'arnaque concerne les chrétiens qui se sont abstenu de suivre la législation.
Et elle ne concerne pas, selon cette vision des choses, les musulmans qui se sont également abstenus de suivre entièrement la législation...?
Si tu peux mieux expliquer cette notion d'arnaque à tête chercheuse...

Tout ce que j'ai dit c'est que l'idée que Dieu puisse se présenter en tant qu'homme ne semble pas être rejeté par les juifs vu ce passage de Genèse, après faudrait en discuter avec un rabbin.. et je l'ai mis en réponse au fait que tu soit choqué par tout et que tu t'imagines que vous et les juifs vous êtes dans le même panier....
Dieu ne se présente jamais en tant qu'homme, mais Il envoi des Messagers hommes et anges. Les personnes qui ont rendu visite à Abraham étaient des anges.

Et comme je le dis tout le temps à @TIGELLIUS déjà le fait qu'un prophète prétende que La Parole de Dieu cad la TOrah ait été corrompu par les homme et la remplace par un nouveau livre doit être de très loin suffisant pour un juif pour le classer... après je te laisse aller leur demande
De pire en pire tu touches le fond de la bêtise. On vous a montré que vous mêmes vous avez changé des articles de la loi juive et je l'ai mentionné en rouge. Certains passages de la Bible sont mensongers quand ils disent par exemple que Dieu aurait regretté ayant le cœur peiné et qu'il se serait fatigué d'avoir créé la Création. Des passages des évangiles montrent clairement que Jésus n'était pas Dieu et vous continuez à débiter vos sottises.

Parce qu'il a donné aussi la date de la fin des temps ? Il est quand même incroyable ce Paul, dans tous les sens du terme...loool
Non j'ai dit que la conversion des juifs devrait marquer la fin des temps... ou as tu lu que j'ai dit qu'il a donné une date ?
Jésus lui même a dit qu'il ne connait ni le jour ni l'heure, tu pense que c'est Paul qui saurait ? 😅
Nous on vérifie que tu contredit pas le Christ hein.. on croit pas sur parole...

cdt.

De pire en pire tu touches le fond de la bêtise. On vous a montré que vous mêmes vous avez changé des articles de la loi juive et je l'ai mentionné en rouge. Certains passages de la Bible sont mensongers quand ils disent par exemple que Dieu aurait regretté ayant le cœur peiné et qu'il se serait fatigué d'avoir créé la Création. Des passages des évangiles montrent clairement que Jésus n'était pas Dieu et vous continuez à débiter vos sottises.
Le coran dit que Dieu fait des erreurs vu qu'il envoi un nouveau livre pour corriger les anciens qu'il a envoyé ...
Pourquoi ça te choques pas ? pourquoi toi tu trouves ça normal ?
Tu vois pas toi meme que tu es une contradiction vivante ?

cdt.

Retour