Dommage ! Bref, l'exemple du prof soumettant un QCM à ses élèves est parfaitement représentatif de mon propos quant aux motivations de Dieu dans tout ce qui se produit comme mal sur terre. L'exemple se prête à merveille car il répond à toutes vos questions!Nos deux exemples sont des procédés rhétoriques visant à illustrer nos propos. Ils ne sont en rien réels.
Dans cet exemple réel et concret, l'image du prof reste intacte quels que soient les résultats des élèves à l'examen. Le prof donne tous les moyens à ses élèves et de réussir et d'échouer, leur permettant même de cocher les pires réponses (2+2=0 par exemple) (ou FEU ROUGE=JE PASSE) pourtant, le prof/l'examinateur se désavoue des mauvaises réponses comme des pires, même s'il permet à l'élève de les cocher, sans contrainte aucune, en son âme et conscience, et sans que cela ne le dispense de la mauvaise note qui en découle! S'il ne voulait pas que les élèves échouent, il ne leur aurait proposé que des bonnes réponses à cocher!
Qu'importe, je vous laisse cet exemple du prof et du QCM (genre code de la route) qui se prête à merveille à la situation comme je vous disais, et si vous parvenez en définitive à entacher la responsabilité du prof (ou de l'examinateur), un tant soit peu, alors on peut reprendre la discussion du mal éventuel à attribuer à Dieu!!