À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Cherche toi même sur internet le sens du baptême chez les chrétiens.
  • Justement ce n’est pas ce qu’on m’a appris du sens du baptême d’après la bible..
  • Donc je répètes, donne moi ta source biblique please 😉
  • Quand j’ai dis que dans le coran c’est écrit des absurdités tel que des femmes qui se coupent la main à la vue de la beauté d’un homme je t’ai donné la source… donc fait pareil! 😉

Cdt.

Donc pour toi la vie est un match de foot ?

Cdt.
Par pitié ton niveau est de bas étage. Mon exemple te montre qu'on ne peut pas faire un match avec une seule équipe, ce qui signifie que la dualité est une nécessité pour l'épreuve et sans la présence du mal pour comprendre le bien il n'y a pas d'épreuve, et le Créateur a créé le Mal dans cette perspective.

• Justement ce n’est pas ce qu’on m’a appris du sens du baptême d’après la bible..
  • Donc je répètes, donne moi ta source biblique please 😉
  • Quand j’ai dis que dans le coran c’est écrit des absurdités tel que des femmes qui se coupent la main à la vue de la beauté d’un homme je t’ai donné la source… donc fait pareil! 😉

Cdt.
Débrouille toi. Tu as bien internet alors fait des recherches.

Par pitié ton niveau est de bas étage. Mon exemple te montre qu'on ne peut pas faire un match avec une seule équipe, ce qui signifie que la dualité est une nécessité pour l'épreuve et sans la présence du mal pour comprendre le bien il n'y a pas d'épreuve, et le Créateur a créé le Mal dans cette perspective.
Donc quand certains disent que tout ce que dieu crée est bien, c'est faux? 🤔

Tu n'es pas à jour on dirait. Jésus n'avait pas à se faire baptiser pour proclamer publiquement sa foi. Il a été baptisé pour enlèver le péché original et la prétendue crucifixion n'aurait servi à rien. Tu vois dans quel merdier tu t'es fourré ?
Réfléchis un peu..
Justement Jésus est sans péché depuis sa naissance..
Il n'est pas "devenu" sans péché au moment de son baptême!

cdt.

• C'est très bien ton article il est très équilibré pour dire qu’il y’a des points de vue différents.
  • Ceci étant dit et ce pour ton info, nul part il n'est écrit dans la bible que la baptême libère du péché originel (le péché originel c’est le péché d’Adam et d’Ève)
  • Et moi je crois en ce qui est écrit dans la bible 😉

Cdt.
En effet, tu crois que Dieu a regretté d'avoir créé l'Homme alors qu'Il est Omniscient. Tu es très facile à duper.

J'en ai déduit rien du tout, seuls le message du Christ, la Parole de Dieu et Ses Commandements m'importent, le reste n'a aucune importance, pour moi ce sont juste des conversations de bistrot.

Qu'on soit musulman ou chrétien ne change rien, notre Salut dans l'au dela passe par la soumission a la Volonté divine dans les deux cas.
La volonté de Dieu est qu'on Lui reconnaisse Sa grandeur, Son unicité, Sa toute-puissance, Sa justice, Sa générosité et surtout Sa toute Miséricorde sans lui prêter un quelconque sacrifice ou incarnation, ou sommeil, oubli ou encore mort ! Médite cela et tu sortiras de ton ivresse de bistrot !

un quelconque sacrifice

Notre père Abraham n'a t-il pas hésité a sacrifier son fils (en tentant de l'égorger) pour obéir a Dieu, en qui il avait pleine confiance ?

Dieu ne n'a t-il pas alors empêché ensuite d'aller jusqu'au bout, puisque Abraham venait alors de prouver sa parfaite fidélité envers son Créateur ?

Comme d'habitude tu ne choisis que ce qui t'arrange dans les Livres Saints, en "oubliant" tout ce qui ne concorde pas avec tes petites opinions personnelles.

Dans ce cas montre moi le verset
قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَامًا زَكِيًّا
Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
(Maryam - 19)

Après je reconnais qu’on peut l’interpréter comme on veut, mais on m’a toujours dit que Jesus était reconnu sans péché aussi dans lislam… m’aurait on menti ? 🤔

Cdt.

Notre père Abraham n'a t-il pas hésité a sacrifier son fils (en tentant de l'égorger) pour obéir a Dieu, en qui il avait pleine confiance ?

Dieu ne n'a t-il pas alors empêché ensuite d'aller jusqu'au bout, puisque Abraham venait alors de prouver sa parfaite fidélité envers son Créateur ?

Comme d'habitude tu ne choisis que ce qui t'arrange dans les Livres Saints, en "oubliant" tout ce qui ne concorde pas avec tes petites opinions personnelles.
  • Et Après ils vont se tromper eux même en prétendant suivre Abraham le soumis…
  • J’aime trop cet avertissement de Jésus aux juifs de son époque.

Jean 5:44-46
N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père; c’est Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance.
En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres. Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

- @TIGELLIUS et @YOUSSEF59600 remplacez Moïse par Abraham pour votre cas quand vous lisez ce passage 😉

Cdt.

Mais ce n'est pas ce que vous faites. Fidèle en cela au coran, vous êtes tiraillé entre le libre arbitre et la prédestination. D'un côté, vous dites que le criminel est responsable de la mort de sa victime, mais de l'autre, vous soutenez que Dieu a voulu de toute éternité que la victime meure ce jour-là, des mains de son assassin. Or, ces deux positions sont incompatibles.​
Je vais continuer à vous tendre la perche : admettons que le prof questionne l'élève à l'oral et coche pour lui les réponses sur le QCM ! Serait-il pour autant co-auteur des mauvaises réponses choisies par l'élève? Réponse : JAMAIS DE LA VIE !!!
Vous êtes incapable de répondre à la raison de la présence de l'arbre interdit au paradis sans vous discréditer!
Si Dieu a écrit le destin de chacun, le libre arbitre n'existe pas, il ne s'agit que d'une illusion.​
Vous voulez feindre la logique pour tout, sauf en ce qui concerne la crucifixion et l'incarnation.

Bref, lorsque le prof pronostique par exemple le résultat de ses élèves, admettons même qu'il le fasse à voix haute devant ses élèves, ou encore qu'il l'écrive sur une feuille, est-ce que cela ôtera un tant soit peu un quelconque libre-arbitre aux élèves? Est-ce que les élèves se sentiraient influencés par ce pronostique? Réponse : NON NON NON.
Si, à mon niveau, je peux pronostiquer ce que vous allez répondre à mon message précédent, est-ce que vous aurez le sentiment que votre libre-arbitre a été amputé ? Réponse : JAMAIS DE LA VIE !!!

Ceci étant dit, Dieu, dont la connaissance est parfaite, absolue, sait ce que les gens feront tout en leur garantissant leur plein libre-arbitre et pour ma part, ça ne me dérange pas que Dieu sache mon résultat à l'avance, tout comme le prof pourrait pronostiquer mes résultats! Tout est créé sauf Dieu !
Si en revanche le libre arbitre existe, alors le destin de chacun reste ouvert, car il dépend directement des choix de chaque individu. Ce sont deux positions irréconciliables. Vous devez choisir l'une ou l'autre. Sinon, votre perception de Dieu reste confuse.​
Une perception de Dieu qui meurt, qui se prosterne, s'auto-supplie une fois sur la croix ''pourquoi m'as-tu abandonné?" alors qu'il est Dieu... qui a besoin de la crucifixion pour pardonner et vous osez encore parler de confusion ?!!! Dites-vous que je sais ce que vous allez répondre à cela et dites-moi si vous sentez votre libre-arbitre entamé dans une quelconque mesure! Vous voulez bien?
Ce qui m'emmène directement au dernier point que je voulais souligner. Votre exemple du QCM est compatible avec la vision d'un Dieu qui laisse à l'Homme tout son libre arbitre, duquel découle le Mal. Il n'est en revanche pas compatible avec la prédestination et l'idée que Dieu soit le créateur du Mal. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Mal sur terre n'est pas juste.​
C'est l'élève qui choisit les mauvaises réponses, pas le prof, quand bien même c'est lui qui a élaboré le QCM (ou aurait coché pour l'élève)!!! C'est l'humain qui commet les mauvaises actions, pas de Dieu! Quand bien même c'est Lui qui a tout créé!
Il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que de parfaits innocents sont frappés de destins épouvantables. Ce constat implacable rend impossible toute tentative de concilier un Dieu bon avec l'idée qu'il aurait créé le mal dans une perspective de justice.
Dans une perspective de test vous voulez dire! Vous acceptez l'idée d'un enfer dans lequel Dieu y met les injustes mais pas des destins épouvantables? Si Dieu ne créé pas le mal selon vous, pourquoi ne l'empêche-t-il pas dans ce cas? Est-Il simple spectateur ou est-Il impuissant? Je suis curieux d'entendre votre réponse improvisée!
Ce constat implacable nous emmène donc à formuler deux hypothèses uniquement : soit Dieu a créé le Mal, et alors Dieu n'est pas bon, soit il est fondamentalement bon mais dans ce cas il n'a pas créé le Mal. Il n'y a pas d'autres alternatives que ces deux-là.
Donc le prof qui élabore le QCM n'est pas quelqu'un de bien ! Jolie conclusion, bravo :-( ! Sinon, lorsque l'homme fait le mal sur terre, Dieu regarde impuissant ou regarde consentant? Dans les deux cas, vous êtes dos au mur! Vous comprenez l'impossibilité de votre dogme?!!!
C'est la raison pour laquelle je vous avais formulé l'exemple de l'examinateur qui n'offrirait que des mauvaises réponses à ses étudiants afin de les faire échouer.​
Exemple irréaliste car fictif !

Quand un enfant meure assassiné par exemple, votre exemple du QCM n'est pertinent que si c'est uniquement la liberté humaine qui en est responsable. Dans ce cas, Dieu n'est pas responsable de la mort de cet enfant.​
Le prof est responsable de la présence des mauvaises réponses dans le QCM (et des bonnes aussi forcément), l'élève est responsable de ses mauvais choix ! Dieu est responsable de la mort, l'homme est responsable du crime ! Je ne peux pas être plus clair!
En revanche, et c'est l'idée que vous soutenez, si Dieu a inscrit de toute éternité ce sordide destin à cet enfant, alors votre exemple du QCM n'est plus pertinent, parce que dès l'instant où Dieu a écrit ce destin pour cet enfant, il en est seul responsable.​
Vous êtes tellement prétentieux à la face de Dieu! Lorsque vous saurez produire une réponse quant à l'attitude de Dieu au moment même où se réalise l'injustice sur terre, vous saurez répondre à ce cas de figure! Ne jouez pas les insurgés tandis que votre seul but est de défendre la crucifixion au profit d'un Dieu spectateur, insensible, impuissant et inactif face à l'injustice qu'Il laisse se produire alors même qu'Il a le pouvoir de la juger et la condamner au jugement dernier! La raison vous a quitté dès que vous avez embrassé cette cruci-fiction !
Ce qui ferait de lui un Dieu mauvais (un examinateur qui ne proposerait que des mauvaises réponses à ses élèves en vue de les faire échouer).​
Et le Dieu qui se contente de regarder le sordide destin d'un enfant, Il est bon ou mauvais ? Un peu de bon sens s'il vous plait!

Si, il s'agit bien de synonymes. C'était tout le but de mon exemple : vous montrer par un cas pratique que la distinction que vous faites entre permettre et autoriser ne tient pas. C'est en réalité la même chose.
Vous vous mentez comme vous le faites au sujet de la crucifixion! Le prof permet à ses élèves de cocher les réponses auxquelles ils aspirent, fussent-elles mauvaises mais il n'autorise pas ses élèves à adhérer à ces réponses! En espérant que vous comprenez mieux ainsi! Restez dans cet exemple stricte du prof dans lequel il vous est impossible d'entacher la responsabilité ou le rôle du prof et j'espère que Dieu Tout-Puissant vous éclairera.

Retour