À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
  • Dieu dit prends ton fils unique justement parcequ'il ne connait pas Ismaël.
  • Pas surprenant que Mohamed se réclame de quelqu'un que Dieu ne connait pas.... pas surprenant qu'il corrompt la Parole de Dieu pour réecrire une nouvelle histoire....
On t'a montré que Dieu connaît parfaitement Ismaël. Penses tu que Dieu va bénir un inconnu ? Plus on avance dans ce topic on remarque que tu n'es pas honnête et que tu tchatches comme ils font les troll de ton espèce. Je l'ai déjà dit que vos textes vous entubent.

• Nous nous sommes les enfants de Sarah!
  • Agar et son fils n'ont aucun rapport avec nous.. on vous les laisse volontier...

Galates 4:
21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? 22Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 24Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - 25car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère;
27car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
28Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; 29et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

cdt.
Ce qu'il dit ton "prophète" l'imposteur ne nous intéresse pas.

Hello,

Cependant il me semble que la Bible est considérée comme un livre saint dans le Coran.

Tu pourras dire que la Bible que nous avons aujourd'hui a été falsifiée mais d'où tiendrais tu cela ? d'un verset du Coran (à ma connaissance il n'y a pas mention dans le Coran de la falsification de la Bible) ou bien est ce que c'est venu après ?
Je n'adore pas un Dieu qui regrette d'avoir créé le Genre humain. S'Il regrette cela veut dire qu'Il ne savait quel aurait été le comportement des êtres humains. Un Dieu qui ne sait pas ? NON, Dieu sait tout car Il est OMNISCIENT.

Ceci dit, Ismael, lui, n'y est pour rien.
Et Abraham aurait dû assumer.
Quitte à ne pas donner le même statut à Ismael qu'à Isaac.

Ah... ces grands hommes si petits... :)
C'est Dieu qui lui a dit de le chassé! 😉
Et comme il faisait confiance à Dieu, il s'est exécuté.
Il aurait été capable de tuer isaac un jour.. valait mieux s'en débarasser...

Genèse 21
8L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité. 14Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer-Schéba.

cdt.

59_mSs.gif
Tu veux que je te donnes le CV de Mohamed en comparaison ?😁

cdt.

Les Dix commandement c'est la Loi mosaïque. Si par la suite ces commandements ne sont pas respectés c'est un manquement à la Loi. Avec exode 25 on voit bien la contradiction dans l'A.T. mais ça on le savait déjà.
Je te l'ai déjà dit..Tu n'es juste pas fûté c'est tout.. c'est pour cela que tu vois des contradictions partout..

cdt.

Moïse était marié
Moïse est mort naturellement.
N'était-il pas un vrai Messager/Prophète ?

Ton Paul était un imposteur ayant modifié pas mal de chose de l'A.T. Sa pensée a devancé la publication des 4 brouillons et il a réussi à entuber toute une génération et sa descendance.
Moïs était marié certes mais Moïse n'a pas:
1) Modifié la Parole de Dieu
2) Commis le crime d'épousé sa belle fille
3) N'est pas soupçonné d'avoir épousé une mineure..

cdt.

C'est très visible la manipulation dans le second verset 22 alors que Isaac était le second enfant. Ils veulent à tout pris que Isaac soit le premier sinon leurs théories s'effondrent.
  • Dans la bible c'est clair qu'Isaac est le 2ème enfant d'Abram.. Nous on modifie rien!
  • Et c'est isaac qui a été sacrifié, jamais ismael, encore un mensonge honteux du coran!
  • Et pour rappel ton prophète a sorti sa thérie 2000ans après!!!.. donc ne vient pas tenter de nous faire passer pour ceux qui modifie l'histoire..
  • Celui qui modifie l'histoire c'est celui qui vient après!!! quand tu parle 2000 ans après ça sappel modifier l'histoire!!!
  • Je répètes, quand tu parles 2000ans après, ça sappel modifier l'histoire!!
  • Si tu n'es pas très fûté, nous on l'es,et on se base sur les faits pour repérer les menteurs!!!

cdt.

Tu es un sacré ignorant et ignare.

Genèse 25:12
Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

Genèse 25:16
Ce sont là les fils d'Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

Genèse 28:3
Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!

Psaume 107:38
Il les bénit, et ils deviennent très nombreux, Et il ne diminue point leur bétail.

Genèse 17
19Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 20A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. 21J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
  • Dieu ne connait pas Ismael ça veut dire qu'Il n'est pas dans les plans de Dieu!
  • Tu as su qu'Abram a eu 2 fils par la Torah et non le coran.. donc nessai pas de nous la faire à l'envers..
  • Ainsi, aux yeux de Dieu par rapport à son plan, Abraham a un seul Fils et le nom de ce Seul Fils c'est ISAAC!
  • Ismael est un accident de parcours que Dieu a épargné par égard pour son serviteur.. pas étonant que Mohamed sorte de lui en tout cas..
  • Mohamed te mens en face en modifiant la Torah pur légitimer son prétendu appel et tu dis amine! Après quand je te dis que tu es envoûté tu es surpris..

cdt.

On t'a montré que Dieu connaît parfaitement Ismaël. Penses tu que Dieu va bénir un inconnu ? Plus on avance dans ce topic on remarque que tu n'es pas honnête et que tu tchatches comme ils font les troll de ton espèce. Je l'ai déjà dit que vos textes vous entubent.
Tu n'a rien montré du tout! tu piges pas comme d'habitude 😅
Quand Dieu dis prends ton fils "unique", Abraham a très bien compris ce qu'il voulait dire..
Ismael n'est pas connu de Dieu...
C'est le produit d'un accident de parcours...
et il a fini par être chassé..et à la fin il a produit Mohamed...qui vous a égaré...

cdt.

J'ai toujours eu le sentiment que la terre était sphérique et l'imaginer plate n'a jamais trouvé écho chez moi! Dieu merci!
Si vous aviez vécu mille ans plus tôt, vous auriez toujours eu le sentiment que la terre était plate, tout comme moi d'ailleurs.
Je peux vous renvoyer la question et vous auriez votre réponse! Le non-sens, la complexité sont de votre côté, désolé!
La complexité n'est pas synonyme de non-sens. Pas plus que la simplicité n'est synonyme de sens.

Je vais vous répondre à nouveau, en espérant que Dieu vous éclaire à travers mes paroles! Lorsque le prof interroge à l'oral l'élève et coche pour lui sur le QCM les mauvaises réponses de l'élève, Dieu est-Il co-auteur des mauvaises réponses ou quelqu'un de mauvais? Réponse : JAMAIS DE LA VIE!!! Si vous innocentez le prof ici, malgré son rôle, alors c'est exactement pareil pour Dieu ! Acceptez que Dieu créé tout et se désavoue du mal à la fois tout comme le prof est à l'origine du QCM, coche pour l'élève ses mauvaises réponses tout en se désavouant des mauvaises réponses et les punit par une mauvaise note! CQFD.
Si Dieu crée tout, il devrait alors créer les mauvaises réponses de l'élève (dans votre exemple). Si ce n'est pas le cas, c'est que Dieu ne crée pas tout.

Vous vous mentez comme vous le faites au sujet de la crucifixion! Le prof permet à ses élèves de cocher les réponses auxquelles ils aspirent, fussent-elles mauvaises mais il n'autorise pas ses élèves à adhérer à ces réponses!
Ceci n'est pas très clair. Si le prof permet aux élèves de préférer telle réponse plutôt qu'une autre, c'est qu'implicitement il les autorise à y adhérer (il leur laisse le choix, le libre arbitre).
En espérant que vous comprenez mieux ainsi! Restez dans cet exemple stricte du prof dans lequel il vous est impossible d'entacher la responsabilité ou le rôle du prof et j'espère que Dieu Tout-Puissant vous éclairera.
Dans votre exemple du QCM, la responsabilité du prof (Dieu) n'est pas engagée seulement si vous supposez que l'homme dispose du parfait libre arbitre, ce que sous-entend que Dieu ne crée pas tout (il ne crée pas les actions des hommes). Si vous supposez l'inverse, alors évidement que Dieu est responsable du Mal.

Le prof est responsable de la présence des mauvaises réponses dans le QCM (et des bonnes aussi forcément), l'élève est responsable de ses mauvais choix ! Dieu est responsable de la mort, l'homme est responsable du crime ! Je ne peux pas être plus clair!
Comment Dieu peut-il être responsable de la mort (ce qui veut dire que c'est lui qui la donne) si c'est le crime qui la cause ? La mort de la victime est-elle imputable au crime (donc au criminel), ou à Dieu ?
Vous êtes tellement prétentieux à la face de Dieu! Lorsque vous saurez produire une réponse quant à l'attitude de Dieu au moment même où se réalise l'injustice sur terre, vous saurez répondre à ce cas de figure! Ne jouez pas les insurgés tandis que votre seul but est de défendre la crucifixion au profit d'un Dieu spectateur, insensible, impuissant et inactif face à l'injustice qu'Il laisse se produire alors même qu'Il a le pouvoir de la juger et la condamner au jugement dernier! La raison vous a quitté dès que vous avez embrassé cette cruci-fiction !
Je ne défends pas la crucifixion ici, seulement la logique. Je cherche à comprendre si votre raisonnement est pertinent.
Et le Dieu qui se contente de regarder le sordide destin d'un enfant, Il est bon ou mauvais ? Un peu de bon sens s'il vous plait!
Si Dieu intervenait tout le temps, serions-nous intrinsèquement libres ? Ou de simples marionnettes entre ses mains ?

Vous êtes incapable de répondre à la raison de la présence de l'arbre interdit au paradis sans vous discréditer!
Que dit l'islam à ce sujet ? (petite précision, le jardin d'Eden ne correspond pas au Paradis chrétien, c'est-à-dire au Paradis céleste. Il s'agit plutôt d'un Paradis terrestre.)
Vous voulez feindre la logique pour tout, sauf en ce qui concerne la crucifixion et l'incarnation.
Non. L'Incarnation, la Passion et la Résurrection s'insèrent dans un récit cohérent et parfaitement logique du point de vue chrétien.
Bref, lorsque le prof pronostique par exemple le résultat de ses élèves, admettons même qu'il le fasse à voix haute devant ses élèves, ou encore qu'il l'écrive sur une feuille, est-ce que cela ôtera un tant soit peu un quelconque libre-arbitre aux élèves? Est-ce que les élèves se sentiraient influencés par ce pronostique? Réponse : NON NON NON.
Si, à mon niveau, je peux pronostiquer ce que vous allez répondre à mon message précédent, est-ce que vous aurez le sentiment que votre libre-arbitre a été amputé ? Réponse : JAMAIS DE LA VIE !!!
Pronostiquer n'est pas la même chose que prédestiner. Le premier comporte toujours une dose d'incertitude, contrairement au second. Si Dieu se contente de pronostiquer (ou deviner) alors ça veut dire qu'il ne sait pas à l'avance exactement ce que nous allons faire. Dans ce cas seulement, nous avons le libre arbitre.
Ceci étant dit, Dieu, dont la connaissance est parfaite, absolue, sait ce que les gens feront tout en leur garantissant leur plein libre-arbitre et pour ma part, ça ne me dérange pas que Dieu sache mon résultat à l'avance, tout comme le prof pourrait pronostiquer mes résultats! Tout est créé sauf Dieu !
Encore une fois, savoir et pronostiquer ne sont pas la même chose. Comment Dieu peut-il garantir le libre arbitre aux êtres humains tout en sachant d'avance tout ce qu'ils vont faire ?
Une perception de Dieu qui meurt, qui se prosterne, s'auto-supplie une fois sur la croix ''pourquoi m'as-tu abandonné?" alors qu'il est Dieu... qui a besoin de la crucifixion pour pardonner et vous osez encore parler de confusion ?!!! Dites-vous que je sais ce que vous allez répondre à cela et dites-moi si vous sentez votre libre-arbitre entamé dans une quelconque mesure! Vous voulez bien?
Pour comprendre nos dogmes, il vous faut bien comprendre ce qu'est la Trinité, métaphysiquement. Et là, tout prend sens. Rappelez-vous que les Pères de l’Église ont pensé leur religion avec les outils que leur a offert la philosophie d'Aristote.
Dans une perspective de test vous voulez dire! Vous acceptez l'idée d'un enfer dans lequel Dieu y met les injustes mais pas des destins épouvantables? Si Dieu ne créé pas le mal selon vous, pourquoi ne l'empêche-t-il pas dans ce cas? Est-Il simple spectateur ou est-Il impuissant? Je suis curieux d'entendre votre réponse improvisée!
En nous créant libres, Dieu s'est lui-même rendu en partie impuissant. C'est finalement très logique : si Dieu était totalement tout puissant, nous ne pourrions pas aller contre sa volonté. Donc il n'y aurait pas d'enfer, pas de châtiment, pas de Mal. Et pas de libre arbitre non plus. Vous voyez, c'est simple : la contrepartie de notre libre arbitre, c'est une auto-limitation de Dieu dans sa toute puissance. Ou alors vous devez admettre que nous n'avons aucune liberté et que nous ne sommes que des marionnettes. Mais alors l'Enfer, le Paradis, le châtiment ou la récompense n'auraient plus aucun sens.
Exemple irréaliste car fictif !
Tout exemple est fictif.

Je n'adore pas un Dieu qui regrette d'avoir créé le Genre humain. S'Il regrette cela veut dire qu'Il ne savait quel aurait été le comportement des êtres humains. Un Dieu qui ne sait pas ? NON, Dieu sait tout car Il est OMNISCIENT.
Je sais. ! mais ce n'était pas ma question !

la Bible est elle un livre saint pour toi ? sinon d'où tiens tu qu'elle aurait été falsifiée ? (puisque le Coran mentionne bien la Torah et l'Evangile comme des livres saints ?)

• Tu ne le savais peut être pas mais aux yeux de DIEU , Abraham a 1 seul fils et c'est ISAAC!
  • Dieu dit à Abraham "Prends ton Fils, ton Unique" justement parcequ'il ne connait pas ismael..
Tu tiens cela d'où s'il te plait ?
  • Ismael n'était pas dans ses plans! Dieu avait promis de donner une descendence à Abram miraculeusement... pas par des moyens tordus..
Je me doute que tout ceci n'a aucune source et ne que le fruit de vos fantasmes...
Abram a voulu faire plaisir à Sarah en utilisant les moyens humains de son époque, à savoir donner un enfant à sa femme stérile par sa servante.. et le résultat c'était ismael..

• Ainsi, quand Abraham s'est rendu compte de son péché, il a chassé Ismael et sa mère... Si c'était à refaire, jamais il n'aurait épousé Agar...
Tu pourrais nous dire d'où tiens-tu qu'il aurait péché ? Ta source biblique je veux dire ! Merci d'avance.
  • Donc je répètes, ce n'est pas une erreur de la bible, Dieu ne fait pas d'erreur!
  • Dieu dit prends ton fils unique justement parcequ'il ne connait pas Ismaël.
Répéter ne signifie pas prouver ! Tes sources s'il te plait ?
  • Pas surprenant que Mohamed se réclame de quelqu'un que Dieu ne connait pas.... pas surprenant qu'il corrompt la Parole de Dieu pour réecrire une nouvelle histoire....

Genèse 22:1-2 "Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai."

cdt.
Donc, le fils d'Abraham ne l'est pas et le fils de Marie ne l'est pas non plus ! Vous avez un souci avec les filiations on dirait !

• Nous nous sommes les enfants de Sarah!
  • Agar et son fils n'ont aucun rapport avec nous.. on vous les laisse volontier...
Tu as vraiment cru qu'on attendait quelque chose de toi (ou de vous) ?!!! L'infanticide en terme de foi, trop peu pour nous ! Nous, on a le Dieu Tout-Puissant Miséricordieux, on a pas besoin d'autres choses !

Genèse 17:20 A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. (LA BIBLE)

Tu n'a rien montré du tout! tu piges pas comme d'habitude 😅
Quand Dieu dis prends ton fils "unique", Abraham a très bien compris ce qu'il voulait dire..
Ismael n'est pas connu de Dieu...
C'est le produit d'un accident de parcours...
et il a fini par être chassé..et à la fin il a produit Mohamed...qui vous a égaré...

cdt.
Impressionnant ! Enfant légitime, béni aussi d'après la Bible elle-même, mais "accident de parcours" ! Impressionnant, c'est le mot !

Si vous aviez vécu mille ans plus tôt, vous auriez toujours eu le sentiment que la terre était plate, tout comme moi d'ailleurs.
Même si j'avais vécu 10000 ans, je n'aurai ni pensé que la terre était plate et encore moins que Jésus est Dieu incarné mort sur la croix tel un suicide! Parlez pour vous s'il vous plait !
La complexité n'est pas synonyme de non-sens. Pas plus que la simplicité n'est synonyme de sens.
Complexe dans le sens non-sens ! Et simplicité dans le sens intuitif !

Si Dieu crée tout, il devrait alors créer les mauvaises réponses de l'élève (dans votre exemple). Si ce n'est pas le cas, c'est que Dieu ne crée pas tout.
Je vous ai bien dit "si le prof avait coché les réponses données à l'oral par l'élève, à sa place donc", est-ce que cela rendrait le prof co-auteur des mauvaises réponses du fait qu'il les a cochées en son nom? Réponse : NON, JAMAIS DE LA VIE ! Donc, Dieu crée aussi l'acte car Il est le Créateur tandis que l'intention appartient à l'auteur de ce même acte, aussi simplement! Dieu vous guide! Amen/Amine.

Dernière édition:
Comment Dieu peut-il être responsable de la mort (ce qui veut dire que c'est lui qui la donne) si c'est le crime qui la cause ? La mort de la victime est-elle imputable au crime (donc au criminel), ou à Dieu ?
Référez-vous s'il vous plait au stricte exemple du QCM et du prof qui coche au nom de l'élève ses réponses données à l'oral ! L'élève est le seul responsable des mauvaises réponses même si le prof les a cochées pour lui ! Je suis sincère dans ma réponse : Dieu créé ainsi l'acte tandis que l'intention nous appartient entièrement!
Je ne défends pas la crucifixion ici, seulement la logique. Je cherche à comprendre si votre raisonnement est pertinent.
J'ai bien relevé que vous défendiez la logique et j'adhère. Je vous remercie car on sent votre désir d'objectivité ici. Ne creuse dans cette voie du libre-arbitre, du bien et du mal, qu'une personne désireuse de comprendre et de croire avec bon sens!
Si Dieu intervenait tout le temps, serions-nous intrinsèquement libres ? Ou de simples marionnettes entre ses mains ?
Le prof, lorsqu'il coche au nom de l'élève ses réponses, n'ôte en rien la liberté de l'élève et l'élève ne ressent aucune injustice à ce niveau et encore moins qu'il est une marionnette ! Nous sommes vraiment à cette image ! Voilà le Dieu que nous défendons ! Les intentions nous appartiennent, la création de l'acte appartient à Dieu ! Nous n'avons aucune puissance si ce n'est celle que Dieu nous accorde à chaque instant!

Que dit l'islam à ce sujet ? (petite précision, le jardin d'Eden ne correspond pas au Paradis chrétien, c'est-à-dire au Paradis céleste. Il s'agit plutôt d'un Paradis terrestre.)
On s'accordera tout deux que le plus important n'est pas tant que le paradis soit céleste ou terrestre! La seule indication qu'on ait est que Dieu a fait descendre Adam et sa femme du paradis. On en déduit que le paradis est céleste mais sans que cela ne donne à débat dans la mesure où ce n'est pas le plus important. Le plus important étant naturellement d'y retourner, de le mériter, où qu'il soit ! Cela vaut aussi pour la nature du fruit de l'arbre, c'est secondaire au vu de ce que représente l'interdiction d'y toucher. Voilà comment Dieu parle dans le Coran.

Le Coran donc, dans son ensemble, défend l'idée de test, de tentation constante entre le bien et le mal, de lutte intérieure face à la tentation en vu de l'élévation de la personne vers une noblesse de coeur et donc de sa foi forcément. Dieu, dans le Coran, veille à aller droit au but afin de ne pas perdre le lecteur dans des futilités donc ce qui ressort de l'épreuve de l'arbre interdit est que tout simplement, de manière intuitive, Dieu nous met à l'épreuve car Il nous a créés faibles, sujets à la tentation mais capables de raison aussi.

En définitive, nous aurions tous fauté tel Adam face à cette épreuve et de ce fait, nous sommes tous ici-bas dans une épreuve constante face au bien et au mal afin de regagner, pour ceux qui le veulent, notre place au paradis! J'espère avoir répondu à votre question.

Non. L'Incarnation, la Passion et la Résurrection s'insèrent dans un récit cohérent et parfaitement logique du point de vue chrétien.
D'un point de vue chrétien en effet ! Mais pas d'un point de vue neutre d'où mon utilisation du terme "intuitif" au sujet de la foi ! Vous prétendez que Dieu s'est sacrifié pour notre pardon tout en soutenant que nous nous devons une ligne de conduite droite tout au long de notre vie, nous disons la même chose au détail près que Dieu pardonne sans un pareil sacrifice! D'où ma précédente question posée de manière grossière, dans les pages antérieures, "tout ça pour ça?!!!", juste pour vous aider à palper la nuance et la pertinence!
Pronostiquer n'est pas la même chose que prédestiner. Le premier comporte toujours une dose d'incertitude, contrairement au second. Si Dieu se contente de pronostiquer (ou deviner) alors ça veut dire qu'il ne sait pas à l'avance exactement ce que nous allons faire. Dans ce cas seulement, nous avons le libre arbitre.
Je sais que pronostiquer n'est pas le même que prédestiner! Il fallait bien que je tente de vous approcher par mon exemple le point défendu. L'homme n'a pas de certitude absolue, relative somme toute, Dieu Lui Il sait, donc l'Homme en réalité ne fera que pronostiquer et même s'il inscrit sur une feuille ou parie sur le résultat de ses élèves, leur libre-arbitre restera entier et sa connaissance n'aurait su influencer les élèves ! Donc Dieu ne pronostique pas, Il sait tout sans aucune exception. Voilà mon propos.
Encore une fois, savoir et pronostiquer ne sont pas la même chose. Comment Dieu peut-il garantir le libre arbitre aux êtres humains tout en sachant d'avance tout ce qu'ils vont faire ?
Savoir de manière absolue est le seul fait de Dieu. Lorsqu'on parlera d'un humain dont le savoir est relatif, on utilisera le verbe pronostiquer, même si au final il pourrait ne pas être loin de la vérité quant à son pronostique. Imaginez juste que le prof ait, comme on le fait au loto, inscrit le résultat de ses élèves sur une feuille, tel un pari somme toute, pensez-vous une seconde que ce pronostique (ou ce pari) pourrait influencer les réponses des élèves passant l'examen? Impossible! Voilà comment Dieu nous garantit notre plein libre-arbitre que Sa connaissance ne saurait entraver ou perturber ou influencer.... Voilà tout.
Pour comprendre nos dogmes, il vous faut bien comprendre ce qu'est la Trinité, métaphysiquement. Et là, tout prend sens. Rappelez-vous que les Pères de l’Église ont pensé leur religion avec les outils que leur a offert la philosophie d'Aristote.
Aristote n'est qu'une créature qui n'arrive pas à la cheville de Jésus ou même d'Adam, paix et bénédicitons de Dieu sur eux, donc ses paroles n'engagent que lui! Dieu m'a donné une raison et Aristote est, à l'heure actuelle, retourné rendre des comptes face à son créateur!
En nous créant libres, Dieu s'est lui-même rendu en partie impuissant. C'est finalement très logique : si Dieu était totalement tout puissant, nous ne pourrions pas aller contre sa volonté. Donc il n'y aurait pas d'enfer, pas de châtiment, pas de Mal. Et pas de libre arbitre non plus. Vous voyez, c'est simple : la contrepartie de notre libre arbitre, c'est une auto-limitation de Dieu dans sa toute puissance. Ou alors vous devez admettre que nous n'avons aucune liberté et que nous ne sommes que des marionnettes. Mais alors l'Enfer, le Paradis, le châtiment ou la récompense n'auraient plus aucun sens.
Si vous avez saisi mes propos antérieurs alors vous devriez avoir eu la réponse à ce paragraphe-ci. Dieu n'a pas besoin de s'auto-limiter pour nous accorder le plein libre-arbitre. Sa grandeur est justement de concilier les deux: Il est omniscient et omnipotent et nous a accordé un plein libre-arbitre. Et de là, le paradis et l'enfer ont tout leur sens ! Tel les élèves, en rien marionnettes, avec leur prof qui coche les réponses à leur place tout en étant celui qui les jugera/corrigera leur copie impartialement!
Tout exemple est fictif.
Le mien se prête formidablement à la situation. Dieu nous a laissé une logique dans Sa création qui nous permet de retrouver aisément sa trace!

C'est Dieu qui lui a dit de le chassé! 😉
Le vilain...

A moins que Sarah... (c'est peut-être de là que vient le célèbre "ce que femme veut, dieu le veut"? :D)

Il devait assumer... ;)

Et comme il faisait confiance à Dieu, il s'est exécuté.
Trop facile. :)

Il aurait été capable de tuer isaac un jour.. valait mieux s'en débarasser...
Il ne faisait pas confiance à l'éducation qu'il donnait à ses gosses? :)

Et puis, pour les "polygames", il y a d'autres moyens que de chasser une partie de sa famille...

Retour