À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Savoir de manière absolue est le seul fait de Dieu. Lorsqu'on parlera d'un humain dont le savoir est relatif, on utilisera le verbe pronostiquer, même si au final il pourrait ne pas être loin de la vérité quant à son pronostique. Imaginez juste que le prof ait, comme on le fait au loto, inscrit le résultat de ses élèves sur une feuille, tel un pari somme toute, pensez-vous une seconde que ce pronostique (ou ce pari) pourrait influencer les réponses des élèves passant l'examen? Impossible! Voilà comment Dieu nous garantit notre plein libre-arbitre que Sa connaissance ne saurait entraver ou perturber ou influencer.... Voilà tout.
De mon point de vue, ce que Dieu peut savoir, c'est l'ensemble de tous les choix hypothétiques que vous pourriez faire dans votre vie. Puisque Dieu a tout créé, si l'on imagine que la trame du temps n'est pas linéaire pour Dieu, il doit donc connaitre la totalité des possibilités qui s'offriront à vous de votre naissance à votre mort, mais de manière désordonnée, comme un puzzle qui attend d'être assemblé. Et c'est là, justement, que je place le libre arbitre et la nécessaire auto-limitation de Dieu. Ce que Dieu (pour moi), ne peut pas savoir, c'est l'ordre avec lequel vous allez assembler le puzzle de votre vie. Parce que pour qu'il le sache, il faudrait qu'il l'ait fait lui-même. Or, en vertu de sa nature divine et créatrice, son être ne peut pas se mélanger au vôtre. Métaphysiquement, le Créateur ne peut pas être en même temps sa créature. Donc il ne peut pas choisir à la place de l'être humain. Et s'il ne peut pas choisir à la place de l'être humain, il ne peut pas savoir d'avance ce que celui-ci va faire. Il sait tout ce que vous pourriez faire, mais pas ce que vous allez faire. Parce que l'agir humain dépend de son intention, et que l'être humain est seul responsable de son intention.
 
Et s'il ne peut pas choisir à la place de l'être humain, il ne peut pas savoir d'avance ce que celui-ci va faire. Il sait tout ce que vous pourriez faire, mais pas ce que vous allez faire.

Celle-ci est l'opinion d'un soi disant chrétien. Une Divinité qui ne sait pas à l'avance puis ils osent dire que Dieu est Omniscient mais Il regrette, Il peut mourir pour un temps et autant d'inepties.
 
Nous sommes tous les enfants de notre époque et de notre environnement culturel. Si vous aviez vécu à une époque où tout le monde pensait la terre plate, vous l'auriez cru aussi. Si vous aviez vécu dans une famille chrétienne, vous auriez trouvé naturel (au moins dans les premières années de votre vie) que Jésus soit Dieu et qu'il soit mort sur la Croix et ressuscité au troisième jour.
Je comprends parfaitement votre propos et je me garderai d'épiloguer car ce que vous dites ne me concerne pas! Aussi, votre propos demeure malgré tout légitime et sensé en soi...
 
bonjour. que veux tu dire par falsifié ? tu sais bien qu au fil du temps tous les.livres ont été accomodes bible coran ou torah .puisque on leur fait évoquer des situations qui n existaient.pas à l.epoque de.leur écriture
 
Là vous brisez la chaîne causale. C'est parce que j'ai l'intention de faire quelque chose qu'ensuite je le fais. L'intention précède l'acte. Dire que l'intention est le fait de l'homme alors que l'acte est celui de Dieu revient à dire que l'homme est dépossédé de toute possibilité d'action parce qu'il ne peut pas traduire son intention en acte. Or, pour qu'un homme soit libre, il faut qu'il soit en mesure d'agir par lui-même, pas seulement de penser ou de vouloir. Il faut que l'homme soit responsable de ses actes. Et pour qu'il le soit, il est fondamental que ce soit son intention qui soit à l'origine de son acte, et non Dieu. Car dans ce cas, l'homme est réduit à l'état de marionnette.
Il est dépossédé de toute capacité absolue d'action oui ! Il ne se mue pas parce qu'il le veut, il se mue parce que Dieu le lui permet! Avoir des bras ne vous donne pas le pouvoir, dans l'absolu, de réaliser/concrétiser ce que vous désirez! La liberté ne réside donc pas dans l'action mais bien dans l'intention, sinon les personnes paralysées ne seraient pas des personnes libres! La liberté ne se mesure donc vraiment pas à travers la réalisation de l'action mais bien à la liberté de choisir l'action qu'on souhaite ou qu'on aspire réaliser.
L'action, en revanche, est de l'ordre de la capacité, rien de plus! Avoir des bras ne vous garantit en rien de réaliser/concrétiser votre intention car l'intention n'a pas besoin des membres mais les membres en ont besoin!
Si vous acceptez l'exemple du prof qui cocherait au nom des élèves leurs réponses orales au QCM, sans qu'Il ne soit co-responsable ou blâmable quant aux mauvaises réponses choisies par l'élève, alors vous devez accepter ce rôle à Dieu. Vous émettez l'intention, Dieu la réalise en la créant (ou pas parfois). Seule l'intention nous appartient PLEINEMENT, Dieu créé forcément notre acte sans qu'Il n'en soit co-auteur! A l'instar du prof dans le QCM! Celui qui est à l'origine de l'acte c'est bien celui qui l'a voulu et non celui qui l'a créé tout comme l'élève est à l'origine de la mauvaise réponse, même si c'est le prof qui a coché pour lui la réponse sur le QCM.
Enfin, l'islam nuance les notions de vouloir et de penser! Penser, c'est réfléchir à des notions différentes et les triturer dans son esprit. Vouloir, c'est juste tenter de se donner tous les moyens de réaliser un désir intime basé forcément sur un intérêt SANS AUCUNE GARANTIE ABSOLUE de résultat ! La réalité ne nous contredira pas dans cette définition !
 
Dernière édition:
Mauvaise foi comme toujours. Ce specimen issu d'un spermatozoïde amnésique a donné comme résultat l'apparition d'un guignol que pour exister c'est inscrit dans ce forum pour troller. Pathétique !
  • Tu t’en rend peut être pas compte mais c’est toi qui est pathétique…. Tellement pathétique que je ne sais même pas s’il faut en rire ou pleurer 🤣😭
  • Ton prophète te mens en face, et comme tu n’es pas très futé tu le suis…
  • Comment peux tu juger un menteur si tu l’intronise en tant que procureur, avocat et juge ? C’est stupide!!! Tout personne intelligente juge un menteur selon les faits et non selon ses propres paroles!!
  • Toi tu fais l’inverse du bon sens et tu tillusionne d’arriver à un bon résultat… c’est stupide!!!
  • Utilise pour une fois ton intelligence et apprend à confronter les faits!!!
Cdt.
 
Ce qui est marrant c'est d'affirmer que Popol soit un "prophète" et que Jésus n'était pas une créature. On discute avec toi par pitié et non pas par intérêt car nous sortir des balivernes de ce genre nous montre bien que tu as un problème psychique.
Comment peut tu croire que quelqu’un qui modifie la Parole de Dieu est un prophète ?

- Tu as déjà vu ça où un prophète qui modifie la Parole de Dieu?
Ça n’existes pas!!!
- Tu as déjà vu où un prophète qui a une moralité permanente douteuse ?
Ça n’existe pas!!!
- Tu as déjà vu où un prophète qui épouse sa belle fille ?
Ça n’existe pas!!!
- Tu as déjà vu où un prophète sur lequel on a de sérieuse raison de penser qu’il a épousé une mineure ?
Ça n’existe pas!!!

Cites moi un seul « vrai » prophète qui coche ces cases à part Mohamed ? Ça n’existes pas!!!

C’est quoi ton problème même ? Comment peux tu espérer échapper aux flammes éternelles en étant si faux avec toi même ?

Révolte toi et sauves toi!

Pourquoi périrais tu par excès de folie?

Cdt.
 
Si je frime avec l'anglais, toi tu faisais quoi avec ton "My bad" venu au milieu de nulle part tel un cheveux dans la soupe ? Pose-toi les bonnes questions, remets-toi en question d'ailleurs! A défaut de te noyer dans la soupe, tu vas te noyer dans l'hypocrisie!
Ça ne réponds toujours pas à ma « simple » question.

Cdt.
 
Mohamed dit mieux que cela de lui, il dit qu'il n'est pas mort mais qu'il a été élevé auprès de Dieu, le protégeant ainsi de ses bourreaux, avant de le renvoyer pour sa dernière mission !
  • Un mensonge n’est jamais meilleur.. un mensonge c’est un mensonge!
  • Le but de ce mensonge est de barrer la vraie foi! Et donc de te fermer l’accès au paradis!
  • Donc ne prend pas ce mensonge à la légère…
  • sans la foi en Jésus cad sans la foi au fait qu’il est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification… point de paradis!!!

Jean 3:17-21 « En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que celui-ci soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. Et voici en quoi consiste sa condamnation: c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière; il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses actes soient révélés. Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement qu’il accomplit ses actes dans la communion avec Dieu. »

Cdt.
 
Forcément qu'il descend d'Adam de par sa mère ! Quelle bêtise tu peux sortir !
  • Pour ton info je ne sors quasi jamais de bétises!
  • Donc si tu me piges pas, poses moi plutôt la question pour que je clarifies…😉
  • Ainsi, Jesus n’a pas de père donc il ne descend pas d’Adam!
  • On peut donc dire sans risque de se tromper qu’il descend d’Ève ! Jamais d’Adam ! Jesus est la postérité par excellence de la femme qui écrase la tête du serpent comme prophétisé par Dieu lui même dans le jardin d’Eden!

Genèse 3:14-15
Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent: Puisque toi, tu as fait cela, tu es maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages: tu te traîneras sur le ventre, tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie.
Je susciterai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon.
 
Exemple :
Un automobiliste, durant la période probatoire de son permis de conduire, commet un excès de vitesse tel qu'il perdrait son permis de conduire s'il était arrêté par la police. Une fois arrêté, il pleure devant la police et reconnait qu'il a déconné.
Est-ce que, face à ces excuses et ces larmes, doit-il pour autant récupérer sur place son permis de conduire et donc le dispenser d'une suspension ? Ou plutôt, lui retirer son permis de conduire en attendant qu'il fasse ses preuves en ne reconduisant pas déjà durant sa période de suspension par soumission à la Justice à laquelle il ne s'était pas soumis durant sa période probatoire, puis, en repassant l'examen complet ? On connait tous la réponse! On accepte ses larmes, qui, face à la sanction, ne peuvent être que réelles et sincères mais reste à prouver leur véracité par un nouvel examen, ici-bas!
L'épreuve de l'arbre, on y est tous soumis tous les jours que Dieu fait ! On aurait tous fauté au paradis face à cette épreuve !
  • Le problème c’est que pour « reobtenir » le permis… il faut n’avoir jamais comis d’infraction!
  • Et vu que tu en as déjà commis…non seulement la 1ere qui t’a fait perdre le permis, et en plus des milliards d’autres infracrions.... alors sois pleinement assuré que tu n’auras plus jamais par toi même le permis…. Sauf miacle divin!

Cdt.
 
Je ne crois pas que nous entendions la notion de pardon de la même manière.
Forcément, mais le résultat est le même ! Il y a une définition universelle du pardon !
Pour vous, Dieu a créé le mal dans une optique de test. Il est donc logique que lorsque l'homme commet une faute, Dieu, qui est miséricordieux, décide de pardonner. Et ça s'arrête là.
Je vous remercie vraiment d'exposer sincèrement ce que vous pensez, ce à quoi vous croyez, j'apprécie vraiment cet échange honnête.

Donc, le prof qui créé le QCM, peut-il excuser les mauvaises réponses de l'élève gratuitement? Non ! Forcément ! Il peut tout au plus accepter que l'élève s'amende et veuille de manière concomitante redoubler ou repasser l'examen pour faire mieux, mais pas lui changer sa note en 20/20 au seul fait qu'il s'amende verbalement. Le Coran le dit ainsi : on s'amende et on corrige/on rectifie.

Prenons l'exemple de l'examen du code de la route, pour lequel d'ailleurs l'élève n'est jamais limité en terme de passage! L'élève/le candidat peut le repasser autant de fois qu'il le voudra après y avoir échoué. Il n'y a aucune limite de passage. Tant qu'il désire le repasser, c'est qu'il désire, sincèrement ou pas, l'obtenir. Il sera sincère s'il revoit le cours et il ne sera qu'un prétentieux s'il se contente de repasser l'examen, au petit bonheur la chance, donc sans réviser les cours. Dieu connait les sincères des hypocrites. Donc, le repentir et le pardon de Dieu c'est pareil: vous vous repentez, Dieu accepte votre repentir, Il prend note en fait, mais vous serez forcément re-soumis à une épreuve afin de valider la véracité de votre repentir! D'où la raison de la descente ou la présence d'Adam sur Terre. L'infinie miséricorde de Dieu est à l'image de cette permission illimitée de repasser le code, à volonté! Atteindre son pardon c'est réussir l'épreuve représentée sous un nouveau visage, tel un nouvel examen aux questions chaque fois modifiées.

Mais dans la perspective chrétienne, c'est différent. Ici, Dieu n'a pas créé le mal. Il n'a pas conçu les hommes pour souffrir et mourir.
Dieu a créé la bonne et la mauvaise réponse et nous a donné l'intention et c'est Lui qui créé l'action, tel le prof qui coche la bonne ou la mauvaise réponse au nom de l'élève, sans pour autant en être co-responsable ou co-auteur. Il leur a envoyé des Messagers afin que nous soyons heureux ici-bas et dans l'au-delà. Il pardonne à celui qui se repent et rectifie sa faute sincèrement.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de volonté de test. Ici, Dieu souhaite que l'homme veuille de tout son cœur vivre de son Esprit, de sa Lumière. Il a fait l'homme libre exprès pour cela. Donc quand Adam et Eve choisissent de goûter le fruit défendu, ils en payent les conséquences et s'éloignent eux-mêmes de Dieu. Ils rompent eux-mêmes le lien privilégié qu'ils avaient avec Dieu. C'est ce qu'on appelle le péché originel, ou le péché d'Adam. Cet éloignement vis-à-vis de Dieu, qui est le bien suprême, produit le mal, qui pour nous n'est que l'absence de bien (donc l'absence de Dieu).
Le mal c'est le contraire du bien certes, l'absence du bien d'accord mais rien ne peut exister sans avoir été créé! Le mal n'est pas arrivé ex-nihilo !
Dans cette perspective, le pardon de Dieu ne suffit plus. Pourquoi ? Parce que les hommes, étant libres, peuvent continuer de choisir de rester continuellement dans cet état d'éloignement de Dieu. D'où le plan divin pour rétablir le contact : l'Incarnation vise à ramener tous les hommes vers Dieu.
Le verbe se repentir en langue arabe a en réalité pour sens "revenir" ! Revenir dans le sens, revenir vers Dieu, en renonçant au péché auquel on se livre. Dieu dit dans le Coran à maintes reprises, littéralement : "revenez à Dieu..."! Donc, en renonçant au péché, on revient vers Dieu en rembobinant la bande jusqu'à revenir SUR le premier péché commis au paradis et s'en désavouer pleinement et ainsi gagner le vrai retour à notre place initiale.

L'arbre défendu, que vous appelez l'arbre de la connaissance du bien et du mal, signifie somme toute l'accès aux péchés, rendu possible au final lors de cette déchéance et ce placement d'Adam et Eve sur terre. Le diable, dans le Coran, les a laissés croire à tout deux qu'en touchant à l'arbre défendu ils connaitraient la vie éternelle, et dans la Bible, qu'ils seraient comme des Dieux. Les sens se rejoignent quasiment. Voilà le péché initial dont on se doit de se désavouer le plus, à savoir, se mettre à l'égal de Dieu ! Si nous avons été créés alors il nous est impossible de devenir éternels ! Nous pouvons jouir d'un statut éternel au paradis mais nous n'avons pas pour autant une nature éternelle : voilà le désaveu attendu par Dieu qui nous permet de revenir à l'état initial que nous avions ! Ainsi, avec cette explication nous pouvons retomber sur nos pieds.

Par contre, dans le Coran, Dieu n'accuse pas Eve, Il parle au duel (pronom personnel inexistant en français et qui correspondrait à "eux deux") et met sur un même plan Adam et Eve face au péché originel! Ils sont autant responsables et Eve n'a pas joué un rôle plus grand qu'Adam.
C'est la mission de Jésus. Faire des disciples partout dans le monde, récupérer les "brebis égarées", afin que tous les hommes soient sauvés du péché originel. Mais comme nous sommes faits libres, Dieu ne peut pas nous obliger à revenir vers lui. Il faut que nous ayons la foi en Jésus pour être sauvés. Dans le Christianisme, Dieu cherche constamment à rétablir le contact perdu avec lui, parce qu'il souhaite que l'homme vive éternellement dans sa Grâce.
Dieu veut qu'on revienne à Lui par le repentir et un désaveu face au péché initial qui se définit dans la forme par une désobéissance et dans le fond par de l'associationnisme ou du polythéisme (devenir éternel tel Dieu) qui conduit à toutes sortes de péchés au final. Dans Sa grandeur, Il a créé l'épreuve de l'arbre afin qu'on sache qu'on ne peut pas être Son égal. A Lui l'Eternité, A Lui tout ce qui existe, A Lui les meilleures et parfaites intentions, A Lui la toute-puissance, A Lui toutes les qualités, A Lui seul Toute la gloire et le droit à l'adoration. A Lui l'Unicité tout simplement.
 
Dernière édition:
Hello,

Cependant il me semble que la Bible est considérée comme un livre saint dans le Coran.
Bonjour,
Non, pas exactement la Bible mais l'Evangile et la Thora..
Tu pourras dire que la Bible que nous avons aujourd'hui a été falsifiée mais d'où tiendrais tu cela ? d'un verset du Coran (à ma connaissance il n'y a pas mention dans le Coran de la falsification de la Bible) ou bien est ce que c'est venu après ?
Dieu dit dans le Coran :

"Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment." La vache v76
"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.› Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux." La table servie v74
"Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!" La vache v147
 
Donc ma volonté pourrait aller à l'encontre de la Volonté divine ? Vous êtes fou ma parole.
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.
 
Yes c'est très clair !

Je pense que tu as vu où je voulais en venir. D'un point de vue musulman / du Coran, si les Livres précédents (Thora, Evangile) ont été modifié, ce ne peut être qu'après l'époque de la révélation coranique.


Hors il est admis / très probable, que les textes que nous avons aujourd'hui (pour la Thora et les Evangiles), date de bien avant le 7ieme siècle. C'est plutôt pendant les premiers siècles qu'on peut s'interroger sur d'éventuels ajouts / modifications. Donc je ne comprends pas pourquoi beaucoup de musulmans ne les considèrent pas comme saint, au même titre que le Coran bien sûr. Pourquoi opposer ces textes puisque le Coran ne le fait pas ?

Pour ce qui est des autres textes de la Bible (épîtres en particulier), c'est différent en revanche puisque le Coran ne les mentionne pas.
Comment les qualifier de saints dans la mesure où ils nous rapportent un Dieu qui meurt, qui enfante, qui a été enfanté, qui s'incarne, qui se repose, qui se prosterne, qui s'auto-supplie (sur la croix) ou encore qui se baptise? Et tout cela est contre le Coran! C'est tout le sujet ici depuis des semaines!

Veuillez relire ce post depuis début décembre et vous y trouverez les arguments des uns et des autres sur le sujet!
 
Encore il faudrait prouver que vous êtes intelligent. Je vous cite pour voir le niveau de votre nullité et le comparer à votre alter ego. Si vous ne voulez pas voir mes propos vous n'avez que pousser le bouton "ignorer" sinon ferme la.
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.
 
De mon point de vue, ce que Dieu peut savoir, c'est l'ensemble de tous les choix hypothétiques que vous pourriez faire dans votre vie. Puisque Dieu a tout créé, si l'on imagine que la trame du temps n'est pas linéaire pour Dieu, il doit donc connaitre la totalité des possibilités qui s'offriront à vous de votre naissance à votre mort, mais de manière désordonnée, comme un puzzle qui attend d'être assemblé.
Dieu sait tout sans que Sa connaissance de ce tout n'altère ou n'entame notre libre-arbitre, aussi simplement que cela! Il ne peut être complet sans cet attribut. Rien ne peut Lui échapper et pourtant Sa justice est entière et donc notre libre-arbitre est garanti.

Si je jette une balle en l'air, je sais avec certitude qu'elle va retomber, ai-je pour autant influencer la balle à effectivement retomber? Réponse: NON. Je le sais car j'ai au préalable la connaissance d'une loi physique existante. Donc Dieu sait car Il a une Connaissance parfaite et absolue, qui, garantit la plénitude et l'intégrité du libre-arbitre!
Et c'est là, justement, que je place le libre arbitre et la nécessaire auto-limitation de Dieu. Ce que Dieu (pour moi), ne peut pas savoir, c'est l'ordre avec lequel vous allez assembler le puzzle de votre vie. Parce que pour qu'il le sache, il faudrait qu'il l'ait fait lui-même.
La Juste connaissance absolue de Dieu est le seul moyen de Le dégager de toute carence! Et cela est parfaitement défendable et intelligible.
Le seul moyen, en toute intelligence, de dégager Dieu de toute carence est de Le qualifier comme ayant, et, une connaissance absolue, et, comme garantissant malgré Sa connaissance absolue un plein le libre-arbitre! Ce qui est parfaitement intelligible et acceptable. On ne pourra pas me reprocher d'avoir conçu cela dans la mesure où la démonstration est recevable, la réalité défend cette démonstration.
Si un papa demande à son fils de 5 ans de sauter pour toucher le panier de basket situé à 3m du sol, il sait d'avance et de manière absolue même, qu'il ne réussira pas et pourtant il ne l'aura pas influencé pour autant dans sa capacité. Sa connaissance est juste et se base sur une information certaine de la capacité de cet enfant. Celle de Dieu est pareille, Elle est parfaite, sans carence donc forcément juste car garantissant notre pleine liberté!

Or, en vertu de sa nature divine et créatrice, son être ne peut pas se mélanger au vôtre.
S'Il est Créateur alors rien ne peut par définition exister sans son action créatrice, bonne ou mauvaise, mais sans qu'Il soit pour autant co-responsable du mal commis.
Métaphysiquement, le Créateur ne peut pas être en même temps sa créature.
Je ne vous le fais pas dire! Ni métaphysiquement, ni autrement d'ailleurs!
Donc il ne peut pas choisir à la place de l'être humain.
C'est certain ! Le choix est l'oeuvre de l'homme!
Et s'il ne peut pas choisir à la place de l'être humain, il ne peut pas savoir d'avance ce que celui-ci va faire.
Dans le cas de la balle jetée en l'air dont j'ai parlé, ma connaissance n'aura en rien influencé le devenir de la balle jetée en l'air donc on peut aisément accepter que la connaissance de Dieu quant à nos choix n'influence en rien ces mêmes choix. Je sais par la Science que la balle doit retomber et Dieu sait par Sa propre Science qui nous échappe ce que l'on va choisir de faire! On peut donc aisément déclarer et sans aucune crainte que le libre-arbitre de l'homme est garanti par la justice de Dieu.
Il sait tout ce que vous pourriez faire, mais pas ce que vous allez faire. Parce que l'agir humain dépend de son intention, et que l'être humain est seul responsable de son intention.
Dieu sait tout et Il nous garanti notre plein libre-arbitre car Il est juste! Comment? On l'ignore mais cela est secondaire dans la mesure où nous reconnaissons parfaitement, en notre âme et conscience, que nos choix nous appartiennent complètement! Voilà tout.
 
Quand le Coran parle de l'Evangile et de la Thora il parle de Livre qui l'ont précédé et qui sont aussi saints , c'est bien ça ?
Pas exactement ! Dieu dans le Coran dit avoir révélé l'Evangile et la Thora comme étant des guidés pour les hommes mais ne dit pas que les versions de l'Evangile et de la Thora sont authentiques, fidèles à l'origine. A la base Dieu a révélé un seul Evangile, les chrétiens en ont 4 après en avoir disqualifié un tas!
Mais a l'époque de la révélation Coranique , ces lives sont falsifiés ou pas encore ?
Dieu dans le Coran reprend les juifs et les chrétiens pour leurs malversations et s'inscrit en faux quant à la Trinité donc Dieu ne peut reconnaitre la Bible ou les Evangiles. D'ailleurs on parle bien des Evangiles de Mathieu, de Marc, de Luc ou encore de Jean, sans parler de ceux qui ont été considérés comme apocryphes par un groupe d'hommes religieux!
 
  • Un mensonge n’est jamais meilleur.. un mensonge c’est un mensonge!
Le mensonge ne porte pas le mal du fait de son orthographe mais du fait de son but! Si je mens pour sauver une personne d'une mort certaine par exemple alors j'ai fait un grand bien!
  • Le but de ce mensonge est de barrer la vraie foi! Et donc de te fermer l’accès au paradis!
Si c'est le but alors il est certes blâmable sans l'ombre d'un doute! Ceci étant, d'où sors-tu que Dieu ne connaisse pas Ismael et l'a disqualifié même à te lire?
  • Donc ne prend pas ce mensonge à la légère…
  • sans la foi en Jésus cad sans la foi au fait qu’il est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification… point de paradis!!!
Si Dieu limite le diable comme tu dis, comment tu expliques les caricatures contre Jésus-fils-de-Marie? Une chose est sûre, toi il n'a certainement pas limité ta bêtise en limitant ton cerveau ! CQFD.
 
Dernière édition:
Supposition infondée ne venant pas de tes textes mais de toi même.
Euh non, ce n'est pas du tout infondé..

Pour rappel:
  • Caïn a tué son frère Abel
  • Et Esaü voulait tuer Jacob..

Ce n'est donc absolument pas infondé de dire qu'Ismaël aurait pu tuer Isaac s'ils étaient resté ensemble..
Sarah a bien fait de le chassé avec sa mère!
En fait lui et sa mère étaient tordus, en effet:
  • Sa mère a commencé à méprisé sa maitresse uen fois enceinte..
  • Et c'est parceque Ismael s'est moqué de sarah qu'ils ont été chassés!

Genèse 16
1Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar. 2Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris.

Genèse 21
1L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. 2Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. 3Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. 4Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils. 6Et Sara dit: Dieu m'a fait un sujet de rire; quiconque l'apprendra rira de moi. 7Elle ajouta: Qui aurait dit à Abraham: Sara allaitera des enfants? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.
8L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre

cdt.
 
Le mensonge ne porte pas le mal du fait de son orthographe mais du fait de son but! Si je mens pour sauver une personne d'une mort certaine par exemple alors j'ai fait un grand bien!
  • Je reconnais qu'il y'a des cas compliqués, mais je maintiens qu'un mensonge reste un mensonge!
  • En effet qu'est ce qui te dit que c'est ton mensonge qui a sauvé la personne d'une mort certaine ? Si tu es honnête tu reconnaitra qu'on en sait rien tant qu'on a choisi la voie du mensonge! parcequ'il est possible que la vérité aurait pu aussi sauver la personne...
Si c'est le but alors il est certes blâmable sans l'ombre d'un doute! Ceci étant, d'où sors-tu que Dieu ne connaisse pas Ismael et l'a disqualifié même à te lire?
De la bible! en effet c'est clair quand tu lis la section sur l'histoire d'Abram... je répondrai tout de suite, en effet je remonte le fil, j'étais un peu busy ces 2j. 😉
Si Dieu limite le diable comme tu dis, comment tu expliques les caricatures contre Jésus-fils-de-Marie? Une chose est sûre, toi il n'a certainement pas limité ta bêtise en limitant ton cerveau ! CQFD.
  • En quoi est ce que les caricatures démontre elles que Dieu ne limite pas les actions du diable ?
  • Tu penses vraiment qu'avec tous les maux qui existent dans ce monde, Dieu se préoccupe des carricatures au point qu'elles servent de preuves des limites que Dieu impose au diable ? 😉

  • En outre un conseil: Economise ton énergie au niveau des "attaques personnelles à mon égard"..
  • En toute honnêteté j'y suis totalement indifférent...donc essai de rester dans un "bon esprit" même si je dis des choses qui peuvent te choquer..
  • Mon but n'est pas de choquer pour choquer! 😉
  • Pour comparaison, quand je dis à @TIGELLIUS qu'il n'est pas très futé.. c'est parcequ'il a prouvé au fil de nos discussions qu'il n'est pas très futé! Au fait il n'est pas très futé parcequ'il refuses lui même de réfléchir hors de ses lunettes islamiques...il s'est auto rendu pas très futé! Il sait réfléchir pour tout, sauf quand il s'agit d'un point qui lui démontre les absurdité de votre réligion.. là son cerveau ne fonctionne plus! c'est donc un choix volontaire de sa part! c'est par conséquent lui même qui doit décider d'en sortir! personne ne va le faire à sa place!
  • Mon but en le lui disant est donc qu'il sorte de ses raisonnements conditionnés par le coran mais qu'il apprenne à réfléchir par lui même et par "les faits" comme on le ferrai par exemple lors d'un procès...
cdt.
 
Tu es tordu puisque Dieu n'a pas exclus Ismaël de son plan.
  • D'après la nouvelle version de ton prophète peut être..
  • Mais sinon d'après la Torah, il est clair comme l'eau de roche qu'ismael ne fait pas partie du plan de Dieu!
  • C'est un dégat collatéral que Dieu a géré par égard pour son fidèle serviteur Abram...

Genèse 21
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.

cdt.
 
Cause toujours. Il suffit de lire la Bible pour voir de quelle manière a été trafiquée.
Tu vois encore le cercle vicieux dans lequel tu tourne ?
  • Quand la Torah te démontre les mensonges de ton prophète alors -> elle est trafiquée..
  • Quand la Torah dis pareil que ton prophète alors -> c'est la section préservée et juste de la Torah..

Mohamed qui est pourtant venu 2000 ans après est à la fois ton procureur, ton juge et ton avocat dans ton procès..

Comment pourra tu juger "justement" avec ce mode de fonctionnement ?

Tu t'es toi même condamné à l'acquitter s'il est coupable!!!

cdt.
 
Après avoir lu toutes tes balivernes il est clair que c'est difficile de continuer à discuter avec quelqu'un de mauvaise fois. Tu reconnais que Isaac est le second fils de Abraham c'est déjà bien, mais le sacrifié était bien le premier fils à savoir Ismaël le premier fils.

  1. Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Genèse 22
"Prends ton fils, ton unique" alors qu'il a deux fils et en plus le désigner comme étant Isaac est un grand mensonge, au même titre que le verset qui dit que Dieu regretta. Cela se voit bien que la Bible a été trafiquée.
  • Je n'ai jamais dit qu'Ismael n'était pas le 1er fils d'Abram!
  • Jamais aucun juif, ni chrétien n'a jamais dit qu'Ismal n'était pas le 1er fils d'Abram!
  • Je répètes nous on ne modifie pas les "faits"! on ne tord pas ce qui est écrit pour nous séduire nous même!

Je répètes! Dieu dit à Abram "prends ton Fils unique" parceque dans la Torah "aux yeux de Dieu" Abraham a un seul Fils et ce Fils c'est ISAAC!!!

Ainsi Ismael dont Mohamed se réclame n'aurait jamais du exister! c'était un accident de parcours d'Abram... il est issu d'une faute d'Abram!

C'est ce qu'on constate quand on lis la Torah! Après tu peux ne pas être d'accord et dire que c'est trafiqué etc... c'est ton droit..

Mais c'est clair dans la Torah pour qui est honnête, sait lire et comprendre!

cdt.
 
Retour
Haut