TIGELLIUS
VIB
Parce que notre liberté n'est pas indépendante.Oui d'accord, et pourquoi notre liberté ne pourrait pas être le fruit de la Volonté divine ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Parce que notre liberté n'est pas indépendante.Oui d'accord, et pourquoi notre liberté ne pourrait pas être le fruit de la Volonté divine ?
Le Coran ne dit pas la même chose de la Bible.Et que dit le Corant de la Bible ? La même chose ?
FAUX ! Il parle des Livres qui ont précédé le Coran.Je pense que tu as vu où je voulais en venir. D'un point de vue musulman / du Coran, si les Livres précédents (Thora, Evangile) ont été modifié, ce ne peut être qu'après l'époque de la révélation coranique.
De mon point de vue, ce que Dieu peut savoir, c'est l'ensemble de tous les choix hypothétiques que vous pourriez faire dans votre vie. Puisque Dieu a tout créé, si l'on imagine que la trame du temps n'est pas linéaire pour Dieu, il doit donc connaitre la totalité des possibilités qui s'offriront à vous de votre naissance à votre mort, mais de manière désordonnée, comme un puzzle qui attend d'être assemblé. Et c'est là, justement, que je place le libre arbitre et la nécessaire auto-limitation de Dieu. Ce que Dieu (pour moi), ne peut pas savoir, c'est l'ordre avec lequel vous allez assembler le puzzle de votre vie. Parce que pour qu'il le sache, il faudrait qu'il l'ait fait lui-même. Or, en vertu de sa nature divine et créatrice, son être ne peut pas se mélanger au vôtre. Métaphysiquement, le Créateur ne peut pas être en même temps sa créature. Donc il ne peut pas choisir à la place de l'être humain. Et s'il ne peut pas choisir à la place de l'être humain, il ne peut pas savoir d'avance ce que celui-ci va faire. Il sait tout ce que vous pourriez faire, mais pas ce que vous allez faire. Parce que l'agir humain dépend de son intention, et que l'être humain est seul responsable de son intention.Savoir de manière absolue est le seul fait de Dieu. Lorsqu'on parlera d'un humain dont le savoir est relatif, on utilisera le verbe pronostiquer, même si au final il pourrait ne pas être loin de la vérité quant à son pronostique. Imaginez juste que le prof ait, comme on le fait au loto, inscrit le résultat de ses élèves sur une feuille, tel un pari somme toute, pensez-vous une seconde que ce pronostique (ou ce pari) pourrait influencer les réponses des élèves passant l'examen? Impossible! Voilà comment Dieu nous garantit notre plein libre-arbitre que Sa connaissance ne saurait entraver ou perturber ou influencer.... Voilà tout.
Quand le Coran parle de l'Evangile et de la Thora il parle de Livre qui l'ont précédé et qui sont aussi saints , c'est bien ça ?FAUX ! Il parle des Livres qui ont précédé le Coran.
Je comprends parfaitement votre propos et je me garderai d'épiloguer car ce que vous dites ne me concerne pas! Aussi, votre propos demeure malgré tout légitime et sensé en soi...Nous sommes tous les enfants de notre époque et de notre environnement culturel. Si vous aviez vécu à une époque où tout le monde pensait la terre plate, vous l'auriez cru aussi. Si vous aviez vécu dans une famille chrétienne, vous auriez trouvé naturel (au moins dans les premières années de votre vie) que Jésus soit Dieu et qu'il soit mort sur la Croix et ressuscité au troisième jour.
Il est dépossédé de toute capacité absolue d'action oui ! Il ne se mue pas parce qu'il le veut, il se mue parce que Dieu le lui permet! Avoir des bras ne vous donne pas le pouvoir, dans l'absolu, de réaliser/concrétiser ce que vous désirez! La liberté ne réside donc pas dans l'action mais bien dans l'intention, sinon les personnes paralysées ne seraient pas des personnes libres! La liberté ne se mesure donc vraiment pas à travers la réalisation de l'action mais bien à la liberté de choisir l'action qu'on souhaite ou qu'on aspire réaliser.Là vous brisez la chaîne causale. C'est parce que j'ai l'intention de faire quelque chose qu'ensuite je le fais. L'intention précède l'acte. Dire que l'intention est le fait de l'homme alors que l'acte est celui de Dieu revient à dire que l'homme est dépossédé de toute possibilité d'action parce qu'il ne peut pas traduire son intention en acte. Or, pour qu'un homme soit libre, il faut qu'il soit en mesure d'agir par lui-même, pas seulement de penser ou de vouloir. Il faut que l'homme soit responsable de ses actes. Et pour qu'il le soit, il est fondamental que ce soit son intention qui soit à l'origine de son acte, et non Dieu. Car dans ce cas, l'homme est réduit à l'état de marionnette.
Mauvaise foi comme toujours. Ce specimen issu d'un spermatozoïde amnésique a donné comme résultat l'apparition d'un guignol que pour exister c'est inscrit dans ce forum pour troller. Pathétique !
Comment peut tu croire que quelqu’un qui modifie la Parole de Dieu est un prophète ?Ce qui est marrant c'est d'affirmer que Popol soit un "prophète" et que Jésus n'était pas une créature. On discute avec toi par pitié et non pas par intérêt car nous sortir des balivernes de ce genre nous montre bien que tu as un problème psychique.
Le diable est limité dans son action par Dieu…Si Mohamed était un imposteur, il se serait précipité à consigner dans le Coran des défauts et péchés à Jésus ! CQFD.
Ça ne réponds toujours pas à ma « simple » question.Si je frime avec l'anglais, toi tu faisais quoi avec ton "My bad" venu au milieu de nulle part tel un cheveux dans la soupe ? Pose-toi les bonnes questions, remets-toi en question d'ailleurs! A défaut de te noyer dans la soupe, tu vas te noyer dans l'hypocrisie!
Mohamed dit mieux que cela de lui, il dit qu'il n'est pas mort mais qu'il a été élevé auprès de Dieu, le protégeant ainsi de ses bourreaux, avant de le renvoyer pour sa dernière mission !
Forcément qu'il descend d'Adam de par sa mère ! Quelle bêtise tu peux sortir !
Exemple :
Un automobiliste, durant la période probatoire de son permis de conduire, commet un excès de vitesse tel qu'il perdrait son permis de conduire s'il était arrêté par la police. Une fois arrêté, il pleure devant la police et reconnait qu'il a déconné.
Est-ce que, face à ces excuses et ces larmes, doit-il pour autant récupérer sur place son permis de conduire et donc le dispenser d'une suspension ? Ou plutôt, lui retirer son permis de conduire en attendant qu'il fasse ses preuves en ne reconduisant pas déjà durant sa période de suspension par soumission à la Justice à laquelle il ne s'était pas soumis durant sa période probatoire, puis, en repassant l'examen complet ? On connait tous la réponse! On accepte ses larmes, qui, face à la sanction, ne peuvent être que réelles et sincères mais reste à prouver leur véracité par un nouvel examen, ici-bas!
L'épreuve de l'arbre, on y est tous soumis tous les jours que Dieu fait ! On aurait tous fauté au paradis face à cette épreuve !
Forcément, mais le résultat est le même ! Il y a une définition universelle du pardon !Je ne crois pas que nous entendions la notion de pardon de la même manière.
Je vous remercie vraiment d'exposer sincèrement ce que vous pensez, ce à quoi vous croyez, j'apprécie vraiment cet échange honnête.Pour vous, Dieu a créé le mal dans une optique de test. Il est donc logique que lorsque l'homme commet une faute, Dieu, qui est miséricordieux, décide de pardonner. Et ça s'arrête là.
Dieu a créé la bonne et la mauvaise réponse et nous a donné l'intention et c'est Lui qui créé l'action, tel le prof qui coche la bonne ou la mauvaise réponse au nom de l'élève, sans pour autant en être co-responsable ou co-auteur. Il leur a envoyé des Messagers afin que nous soyons heureux ici-bas et dans l'au-delà. Il pardonne à celui qui se repent et rectifie sa faute sincèrement.Mais dans la perspective chrétienne, c'est différent. Ici, Dieu n'a pas créé le mal. Il n'a pas conçu les hommes pour souffrir et mourir.
Le mal c'est le contraire du bien certes, l'absence du bien d'accord mais rien ne peut exister sans avoir été créé! Le mal n'est pas arrivé ex-nihilo !Il n'y a pas de volonté de test. Ici, Dieu souhaite que l'homme veuille de tout son cœur vivre de son Esprit, de sa Lumière. Il a fait l'homme libre exprès pour cela. Donc quand Adam et Eve choisissent de goûter le fruit défendu, ils en payent les conséquences et s'éloignent eux-mêmes de Dieu. Ils rompent eux-mêmes le lien privilégié qu'ils avaient avec Dieu. C'est ce qu'on appelle le péché originel, ou le péché d'Adam. Cet éloignement vis-à-vis de Dieu, qui est le bien suprême, produit le mal, qui pour nous n'est que l'absence de bien (donc l'absence de Dieu).
Le verbe se repentir en langue arabe a en réalité pour sens "revenir" ! Revenir dans le sens, revenir vers Dieu, en renonçant au péché auquel on se livre. Dieu dit dans le Coran à maintes reprises, littéralement : "revenez à Dieu..."! Donc, en renonçant au péché, on revient vers Dieu en rembobinant la bande jusqu'à revenir SUR le premier péché commis au paradis et s'en désavouer pleinement et ainsi gagner le vrai retour à notre place initiale.Dans cette perspective, le pardon de Dieu ne suffit plus. Pourquoi ? Parce que les hommes, étant libres, peuvent continuer de choisir de rester continuellement dans cet état d'éloignement de Dieu. D'où le plan divin pour rétablir le contact : l'Incarnation vise à ramener tous les hommes vers Dieu.
Dieu veut qu'on revienne à Lui par le repentir et un désaveu face au péché initial qui se définit dans la forme par une désobéissance et dans le fond par de l'associationnisme ou du polythéisme (devenir éternel tel Dieu) qui conduit à toutes sortes de péchés au final. Dans Sa grandeur, Il a créé l'épreuve de l'arbre afin qu'on sache qu'on ne peut pas être Son égal. A Lui l'Eternité, A Lui tout ce qui existe, A Lui les meilleures et parfaites intentions, A Lui la toute-puissance, A Lui toutes les qualités, A Lui seul Toute la gloire et le droit à l'adoration. A Lui l'Unicité tout simplement.C'est la mission de Jésus. Faire des disciples partout dans le monde, récupérer les "brebis égarées", afin que tous les hommes soient sauvés du péché originel. Mais comme nous sommes faits libres, Dieu ne peut pas nous obliger à revenir vers lui. Il faut que nous ayons la foi en Jésus pour être sauvés. Dans le Christianisme, Dieu cherche constamment à rétablir le contact perdu avec lui, parce qu'il souhaite que l'homme vive éternellement dans sa Grâce.
Bonjour,Hello,
Cependant il me semble que la Bible est considérée comme un livre saint dans le Coran.
Dieu dit dans le Coran :Tu pourras dire que la Bible que nous avons aujourd'hui a été falsifiée mais d'où tiendrais tu cela ? d'un verset du Coran (à ma connaissance il n'y a pas mention dans le Coran de la falsification de la Bible) ou bien est ce que c'est venu après ?
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.Donc ma volonté pourrait aller à l'encontre de la Volonté divine ? Vous êtes fou ma parole.
Comment les qualifier de saints dans la mesure où ils nous rapportent un Dieu qui meurt, qui enfante, qui a été enfanté, qui s'incarne, qui se repose, qui se prosterne, qui s'auto-supplie (sur la croix) ou encore qui se baptise? Et tout cela est contre le Coran! C'est tout le sujet ici depuis des semaines!Yes c'est très clair !
Je pense que tu as vu où je voulais en venir. D'un point de vue musulman / du Coran, si les Livres précédents (Thora, Evangile) ont été modifié, ce ne peut être qu'après l'époque de la révélation coranique.
Hors il est admis / très probable, que les textes que nous avons aujourd'hui (pour la Thora et les Evangiles), date de bien avant le 7ieme siècle. C'est plutôt pendant les premiers siècles qu'on peut s'interroger sur d'éventuels ajouts / modifications. Donc je ne comprends pas pourquoi beaucoup de musulmans ne les considèrent pas comme saint, au même titre que le Coran bien sûr. Pourquoi opposer ces textes puisque le Coran ne le fait pas ?
Pour ce qui est des autres textes de la Bible (épîtres en particulier), c'est différent en revanche puisque le Coran ne les mentionne pas.
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.Encore il faudrait prouver que vous êtes intelligent. Je vous cite pour voir le niveau de votre nullité et le comparer à votre alter ego. Si vous ne voulez pas voir mes propos vous n'avez que pousser le bouton "ignorer" sinon ferme la.
Dieu sait tout sans que Sa connaissance de ce tout n'altère ou n'entame notre libre-arbitre, aussi simplement que cela! Il ne peut être complet sans cet attribut. Rien ne peut Lui échapper et pourtant Sa justice est entière et donc notre libre-arbitre est garanti.De mon point de vue, ce que Dieu peut savoir, c'est l'ensemble de tous les choix hypothétiques que vous pourriez faire dans votre vie. Puisque Dieu a tout créé, si l'on imagine que la trame du temps n'est pas linéaire pour Dieu, il doit donc connaitre la totalité des possibilités qui s'offriront à vous de votre naissance à votre mort, mais de manière désordonnée, comme un puzzle qui attend d'être assemblé.
La Juste connaissance absolue de Dieu est le seul moyen de Le dégager de toute carence! Et cela est parfaitement défendable et intelligible.Et c'est là, justement, que je place le libre arbitre et la nécessaire auto-limitation de Dieu. Ce que Dieu (pour moi), ne peut pas savoir, c'est l'ordre avec lequel vous allez assembler le puzzle de votre vie. Parce que pour qu'il le sache, il faudrait qu'il l'ait fait lui-même.
S'Il est Créateur alors rien ne peut par définition exister sans son action créatrice, bonne ou mauvaise, mais sans qu'Il soit pour autant co-responsable du mal commis.Or, en vertu de sa nature divine et créatrice, son être ne peut pas se mélanger au vôtre.
Je ne vous le fais pas dire! Ni métaphysiquement, ni autrement d'ailleurs!Métaphysiquement, le Créateur ne peut pas être en même temps sa créature.
C'est certain ! Le choix est l'oeuvre de l'homme!Donc il ne peut pas choisir à la place de l'être humain.
Dans le cas de la balle jetée en l'air dont j'ai parlé, ma connaissance n'aura en rien influencé le devenir de la balle jetée en l'air donc on peut aisément accepter que la connaissance de Dieu quant à nos choix n'influence en rien ces mêmes choix. Je sais par la Science que la balle doit retomber et Dieu sait par Sa propre Science qui nous échappe ce que l'on va choisir de faire! On peut donc aisément déclarer et sans aucune crainte que le libre-arbitre de l'homme est garanti par la justice de Dieu.Et s'il ne peut pas choisir à la place de l'être humain, il ne peut pas savoir d'avance ce que celui-ci va faire.
Dieu sait tout et Il nous garanti notre plein libre-arbitre car Il est juste! Comment? On l'ignore mais cela est secondaire dans la mesure où nous reconnaissons parfaitement, en notre âme et conscience, que nos choix nous appartiennent complètement! Voilà tout.Il sait tout ce que vous pourriez faire, mais pas ce que vous allez faire. Parce que l'agir humain dépend de son intention, et que l'être humain est seul responsable de son intention.
Pas exactement ! Dieu dans le Coran dit avoir révélé l'Evangile et la Thora comme étant des guidés pour les hommes mais ne dit pas que les versions de l'Evangile et de la Thora sont authentiques, fidèles à l'origine. A la base Dieu a révélé un seul Evangile, les chrétiens en ont 4 après en avoir disqualifié un tas!Quand le Coran parle de l'Evangile et de la Thora il parle de Livre qui l'ont précédé et qui sont aussi saints , c'est bien ça ?
Dieu dans le Coran reprend les juifs et les chrétiens pour leurs malversations et s'inscrit en faux quant à la Trinité donc Dieu ne peut reconnaitre la Bible ou les Evangiles. D'ailleurs on parle bien des Evangiles de Mathieu, de Marc, de Luc ou encore de Jean, sans parler de ceux qui ont été considérés comme apocryphes par un groupe d'hommes religieux!Mais a l'époque de la révélation Coranique , ces lives sont falsifiés ou pas encore ?
Faut croire que toi aussi Dieu t'a limité...le cerveau !Le diable est limité dans son action par Dieu…
Cdt.
Le mensonge ne porte pas le mal du fait de son orthographe mais du fait de son but! Si je mens pour sauver une personne d'une mort certaine par exemple alors j'ai fait un grand bien!
- Un mensonge n’est jamais meilleur.. un mensonge c’est un mensonge!
Si c'est le but alors il est certes blâmable sans l'ombre d'un doute! Ceci étant, d'où sors-tu que Dieu ne connaisse pas Ismael et l'a disqualifié même à te lire?
- Le but de ce mensonge est de barrer la vraie foi! Et donc de te fermer l’accès au paradis!
Si Dieu limite le diable comme tu dis, comment tu expliques les caricatures contre Jésus-fils-de-Marie? Une chose est sûre, toi il n'a certainement pas limité ta bêtise en limitant ton cerveau ! CQFD.
- Donc ne prend pas ce mensonge à la légère…
- sans la foi en Jésus cad sans la foi au fait qu’il est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification… point de paradis!!!
Supposition infondée ne venant pas de tes textes mais de toi même.Il aurait été capable de tuer isaac un jour.. valait mieux s'en débarasser...
Euh non, ce n'est pas du tout infondé..Supposition infondée ne venant pas de tes textes mais de toi même.
Le mensonge ne porte pas le mal du fait de son orthographe mais du fait de son but! Si je mens pour sauver une personne d'une mort certaine par exemple alors j'ai fait un grand bien!
De la bible! en effet c'est clair quand tu lis la section sur l'histoire d'Abram... je répondrai tout de suite, en effet je remonte le fil, j'étais un peu busy ces 2j.Si c'est le but alors il est certes blâmable sans l'ombre d'un doute! Ceci étant, d'où sors-tu que Dieu ne connaisse pas Ismael et l'a disqualifié même à te lire?
Si Dieu limite le diable comme tu dis, comment tu expliques les caricatures contre Jésus-fils-de-Marie? Une chose est sûre, toi il n'a certainement pas limité ta bêtise en limitant ton cerveau ! CQFD.
Toujours la même soupe. Pathétique !
Tu es tordu puisque Dieu n'a pas exclus Ismaël de son plan.
Tu vois encore le cercle vicieux dans lequel tu tourne ?Cause toujours. Il suffit de lire la Bible pour voir de quelle manière a été trafiquée.
Après avoir lu toutes tes balivernes il est clair que c'est difficile de continuer à discuter avec quelqu'un de mauvaise fois. Tu reconnais que Isaac est le second fils de Abraham c'est déjà bien, mais le sacrifié était bien le premier fils à savoir Ismaël le premier fils.
"Prends ton fils, ton unique" alors qu'il a deux fils et en plus le désigner comme étant Isaac est un grand mensonge, au même titre que le verset qui dit que Dieu regretta. Cela se voit bien que la Bible a été trafiquée.
- Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Genèse 22
Tordu toi même.En fait lui et sa mère étaient tordus, en effet: