À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Le vilain...

A moins que Sarah... (c'est peut-être de là que vient le célèbre "ce que femme veut, dieu le veut"? :D)

Il devait assumer... ;)
  • Assumer dans ce cas équivalait à le chasser!
  • Bon après Dieu lui a dit qu'il prendrait soin de lui...donc ne modifie pas les faits pour accuser à tord Abram..😉
- Vu que tu es agnostique.. tu peux pas comprendre! 😁
Il ne faisait pas confiance à l'éducation qu'il donnait à ses gosses? :)

Et puis, pour les "polygames", il y a d'autres moyens que de chasser une partie de sa famille...
  • Depuis quand l'éducation garantit la tournure de vie d'un enfant ?
  • Dire qu'Abram était polygame est quand même un peu "un raccourci" facile... il n'était intrinsinquement pas polygame... il l'es devenu par égard pour sa femme...c'est pas trop le portrait craché d'un polyagame! 😉
  • L'exemple parfait d'un polygamme dans le bible c'est Salomon! et ce sont justement ses nombreuses femmes qui ont causées sa ruine!
  • Crois moi, quand le Dieu omniscient te confirme qu'il faut chasser quelqu'un, il faut le chasser! En effet si tu ne le fais pas.. ce sera pour ta propre ruine!

cdt.

L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara
Ah bon il y avait un risque d'oubli ? Au point où on en est avec la Bible on ne s'étonne plus que le dieu que vous êtes censés adorer soit enfaite un être humain qui regrette, qui risque d'oublier, qui peut mourir provisoirement et tant d'autres inepties. D'ailleurs on le voit bien dans les peintures blasphématoires dans vos églises : Un dieu sous la forme d'un vieux barbu.

1705144810800.jpeg

Impressionnant ! Enfant légitime, béni aussi d'après la Bible elle-même, mais "accident de parcours" ! Impressionnant, c'est le mot !
  • D'abord Ismael n'est pas un enfant légitime!c'est un enfant illégitime vu qu'il n'est pas le Fils de Sarah!
  • En outre, ce n'est pas parceque Dieu te bénit que ça veut dire qu'il est avec toi..
  • Médites sur le fait qu'il existe pleins de millionnaires, milliardaires qui sont des pervers et des tordus ambulants....

Matthieu 5
43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

cdt.

Pourtant Il le bénie ! De mieux en mieux !

Job 21
Job prit la parole et dit:
Ecoutez, écoutez mes paroles, Donnez-moi seulement cette consolation.
Laissez-moi parler, je vous prie; Et, quand j'aurai parlé, tu pourras te moquer.
Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte? Et pourquoi mon âme ne serait-elle pas impatiente?
Regardez-moi, soyez étonnés, Et mettez la main sur la bouche.
Quand j'y pense, cela m'épouvante, Et un tremblement saisit mon corps.
Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force?
Leur postérité s'affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, Leurs génisses conçoivent et n'avortent point.
Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, Et les enfants prennent leurs ébats.
Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.
Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts.
Ils disaient pourtant à Dieu: Retire-toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
Qu'est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières?
Quoi donc! ne sont-ils pas en possession du bonheur? -Loin de moi le conseil des méchants!
Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s'éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que Dieu leur distribue leur part dans sa colère,
Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la balle enlevée par le tourbillon?
Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père? Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente;
C'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C'est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant.
Car, que lui importe sa maison après lui, Quand le nombre de ses mois est achevé?
Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes?
L'un meurt au sein du bien-être, De la paix et du bonheur,
Les flancs chargés de graisse Et la moelle des os remplie de sève;
L'autre meurt, l'amertume dans l'âme, Sans avoir joui d'aucun bien.
Et tous deux se couchent dans la poussière, Tous deux deviennent la pâture des vers.
Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.
Vous dites: Où est la maison de l'homme puissant? Où est la tente qu'habitaient les impies?
Mais quoi! n'avez-vous point interrogé les voyageurs, Et voulez-vous méconnaître ce qu'ils prouvent?
Au jour du malheur, le méchant est épargné; Au jour de la colère, il échappe.
Qui lui reproche en face sa conduite? Qui lui rend ce qu'il a fait?
Il est porté dans un sépulcre, Et il veille encore sur sa tombe.
Les mottes de la vallée lui sont légères; Et tous après lui suivront la même voie, Comme une multitude l'a déjà suivie.
Pourquoi donc m'offrir de vaines consolations? Ce qui reste de vos réponses n'est que perfidie.

cdt.

• En outre un conseil: Economise ton énergie au niveau des "attaques personnelles à mon égard"..
  • En toute honnêteté j'y suis totalement indifférent...donc essai de rester dans un "bon esprit" même si je dis des choses qui peuvent te choquer..
  • Mon but n'est pas de choquer pour choquer!
Tu es un menteur et cela on l'a vu avant même ce topic avec ton plaisir pervers d'attaquer le Prophète et la croyance des musulmans. C'est à cause de ta perversité et ton entêtement que j'été obligé d'intervenir parfois brutalement pour te remettre à ta place, mais cela n'a pas suffit et aux vu de tes interventions j'ai vu ta mauvaise foi ainsi que celle de ton collègue qui dès le début nous a pris de haut avec le vouvoiement style bourgeois.

On aurait pu discuter aimablement en présentant les arguments en disant voilà ce que dit le Coran et ce que disent les évangiles. Voilà pourquoi on est pas d'accord sur cela, ou bien voilà la pertinence dans le raisonnement, etc.

Malheureusement a été une peine perdue surtout en prenant acte que votre vision de Dieu n'était pas compatible avec les Attributs de Dieu, en Lui donnant des critères humains. Bref... Comme d'habitude chacun campera sur sa croyance.

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.
Mais si on attaque ta religion en disant que le Prophète est un menteur ou un faux Prophète, ou encore que le Coran n'est pas le fruit de la Parole divine, il est clair qu'on va pas tendre l'autre joue et aimer nos ennemis.

Pour comparaison, quand je dis à @TIGELLIUS qu'il n'est pas très futé.. c'est parcequ'il a prouvé au fil de nos discussions qu'il n'est pas très futé! Au fait il n'est pas très futé parcequ'il refuses lui même de réfléchir hors de ses lunettes islamiques...il s'est auto rendu pas très futé! Il sait réfléchir pour tout, sauf quand il s'agit d'un point qui lui démontre les absurdité de votre réligion.. là son cerveau ne fonctionne plus! c'est donc un choix volontaire de sa part! c'est par conséquent lui même qui doit décider d'en sortir! personne ne va le faire à sa place!
Cela confirme bien mes dires ci-dessus dans mon autre post. Tu attaques nos croyances puis tu t'étonnes qu'on réplique ? T'es pas très fûté comme tu dis, ni très fiable comme personne. Je dirais que tu es un sectaire voulant imposer la vision paulinienne, mais passons, car vouloir imposer une vision issue d'un usurpateur et un imposteur n'a pas l'air de t'inquiéter.

Tu vois encore le cercle vicieux dans lequel tu tourne ?
  • Quand la Torah te démontre les mensonges de ton prophète alors -> elle est trafiquée..
  • Quand la Torah dis pareil que ton prophète alors -> c'est la section préservée et juste de la Torah..

Mohamed qui est pourtant venu 2000 ans après est à la fois ton procureur, ton juge et ton avocat dans ton procès..

Comment pourra tu juger "justement" avec ce mode de fonctionnement ?

Tu t'es toi même condamné à l'acquitter s'il est coupable!!!

cdt.
Doit on encore supporter tes débilités ? On sait que tu es un troll.

Mon but en le lui disant est donc qu'il sorte de ses raisonnements conditionnés par le coran mais qu'il apprenne à réfléchir par lui même et par "les faits" comme on le ferrai par exemple lors d'un procès...
Tu es conditionné par une secte qui s'est détachée du judaïsme et qui a suivi non pas Jésus mais la pensée paulinienne. Donc tu es un sectaire, dressé et formaté par la nullité de la pensée paulinienne. Le résultat est tellement visible qu'aucune discussion ne pourra te délivrer de ta prison.

Dire qu'Abram était polygame est quand même un peu "un raccourci" facile... il n'était intrinsinquement pas polygame... il l'es devenu par égard pour sa femme...c'est pas trop le portrait craché d'un polyagame!
D'abord Ismael n'est pas un enfant légitime!c'est un enfant illégitime vu qu'il n'est pas le Fils de Sarah!
Tu te mêles les pinceaux. Etre polygame signifie que la seconde femme a été mariée par Abraham. Par conséquent Ismaël était bien un fils LEGITIME. Etre illégitime signifie que Agar n'était pas sa femme et qu'Abraham aurait commit un adultère.

Tu pourrais nous dire d'où tiens-tu qu'il aurait péché ? Ta source biblique je veux dire ! Merci d'avance.

Ok je vais te résumer l'histoire d'Abraham, d'Ismael et d'Isaac d'après la Torah of course 😉

1) Abram (Abraham )était marié à une seule femme qui s'appelait saraï (Sara) et qui était stérile

Genèse 11

27Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. - 29Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.

2) Dieu demande à Abram de quitter son pays et lui promet qu'il ferrait de lui une grande nation

Genèse 12

27Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. - 29Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.

3) Dieu promet à Abram qu'il donnera à sa postérité la terre promise (le pays de Canaan)

Genèse 13

12Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. 13Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel.
14L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. 18Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Eternel.

Dernière édition:
4) Abram vu qu'il n'a pas d'enfants pense au départ que c'est un de ses serviteurs qui sera son héritier, mais Dieu lui affirme que son héritier sera bien son fils à lui et non l'un de ses servieurs..

Genèse 15

1Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas. 3Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. 4Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. 5Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice. 7L'Eternel lui dit encore: Je suis l'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
8Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai? 9Et l'Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. 10Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux. 11Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.
12Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. 13Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

5) Abram qui n'était absolument pas polygamme et qui a compris que sa descendance sera issu de lui décide (surement à contre coeur parcequ'il aimait sa femme..) de suivre la conseil de saraï et d'avoir cette descendance (pour sa femme, car c'était une coutume de l'époque) par le moyen de la servente de celle-ci à savoir Agar.... Saraï a bien vite compris que ce conseil à son mari était une folie une fois que sa servente enceinte à commencer à la mépriser!

Genèse 16

1Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar. 2Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi! 6Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.

Dernière édition:
"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." Les abeilles v126.
Si tu as le temps de lire :

Dernière édition:
6) Dieu apparait à Abram pour lui révéler que la descendence qu'il lui avait promis viendrai bien de sa femme Saraï et Dieu lui ordonne d'appeler ce Fils de la promesse Isaac! (confirmant par cela qu'il s'est planté en faisant un enfant avec Agar..)
- En parralèle de cela Abram intercède pour ismael et Dieu s'engage à faire de lui "aussi" une grande nation! (hors du projet initial de Dieu qui était of course qu'Abram ait une "unique" descendance par Isaac!)

Genèse 17

1Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. 3Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: 4Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. 5On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 6Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 9Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 10C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. 13On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.
15Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. 16Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. 17Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? 18Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face! 19Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. 20A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. 21J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. 22Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

7) Sara apprend par un concours de circonstances qu' elle donnera bien un enfant à Abram.. mais comme elle est très agée (environ 90 ans) celà lui parait inconcevable et elle ri...

Genèse 18

1L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. 6Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. 8Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
9Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. 11Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. 13L'Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? 14Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.

Dernière édition:
8) Sara devint enceinte et donne enfin naissance au fils promis par Dieu à Abram à savoir Isaac (qui signifie rire). Ismael le 1er fils d'Abram se moque de la femme légitime de son père. Sara le remarque et demande a Abraham de le chasser ainsi que sa mère. Dieu confirme la demande de Sara et informe Abraham qu'il ferra d'ismael aussi une grande nation et Abraham s'exécute.

Genèse 21

1L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. 2Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. 3Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. 4Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils. 6Et Sara dit: Dieu m'a fait un sujet de rire; quiconque l'apprendra rira de moi. 7Elle ajouta: Qui aurait dit à Abraham: Sara allaitera des enfants? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.
8L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité. 14Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer-Schéba.
15Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux, 16et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. 17Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. 18Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. 19Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.
20Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc. 21Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Egypte.

Dernière édition:
9) Dieu met Abraham à l'épreuve et lui demande de sacrifier en holocauste son fils "unique" Isaac ! (unique dans le sens du plan parfait de Dieu, Ismael étant un accident de parcours d'Abram of course..). Et Abram s'exécute!
Dieu confirme "qu'à ses yeux" Abram n'a qu'un seul Fils en disant que celui ci ne lui a pas refusé son "Fils unique" Isaac!

Genèse 22

1Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. 3Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 4Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? 8Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. 10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. 13Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.
15L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 19Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s'en allèrent ensemble à Beer-Schéba; car Abraham demeurait à Beer-Schéba.

Dernière édition:
10) Abraham dans ses vieux jours prépare la descendance "élue" par son fils "unique" (maintenant à ses yeux aussi) Isaac!

Genèse 24

1Abraham était vieux, avancé en âge; et l'Eternel avait béni Abraham en toute chose. 2Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse; 3et je te ferai jurer par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite, 4mais d'aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. 5Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti? 6Abraham lui dit: Garde-toi d'y mener mon fils! 7L'Eternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant: Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils. 8Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y mèneras pas mon fils. 9Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son seigneur, et lui jura d'observer ces choses.

Dernière édition:
11) Quand Dieu se révèle plus tard à Moïse il donne son nom pour toujours et pour l'éternité à savoir le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob! (confirmant ainsi qu'il n'a rien à voir avec ismael...)

Exode 3

1Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 3Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 5Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 6Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
7L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.
10Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. 11Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël? 12Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
13Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. 15Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

12) Enfin arrive le nouveau prophète Mohamed avec sa nouvelle version où ismael se transforme en fils de la promesse et est quasiment toujours cité avant Isaac...

Sourates 37

37 : 83 - Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.
.....
37 : 101 - Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
37 : 102 - Quand il grandit suffisamment pour travailler avec lui, il dit : « Mon fils, je vois dans un rêve que je te sacrifie. Qu’en penses-tu ? » Il dit : « Ô mon père, fais ce qui t’est ordonné de faire. Tu me trouveras, si DIEU le veut, patient. »
37 : 103 - Ils se soumirent tous deux, et il posa son front (pour le sacrifier).
37 : 104 - Nous l’avons appelé : « Ô Abraham.
37 : 105 - Tu as ajouté foi en la vision". C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
37 : 106 - Ce fut vraiment une épreuve exigeante.
37 : 107 - Nous avons racheté (Ismaël) en substituant un sacrifice d’animal.
37 : 108 - Et nous avons préservé son histoire pour les générations suivantes.
37 : 109 - Que la paix soit sur Abraham.
...
37 : 112 - Puis nous lui avons donné la bonne nouvelle de la naissance d’Isaac, pour être un des prophètes droits.
37 : 113 - Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Sourates 2.136
Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

Sourates 3:84
Dis: "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

cdt.

Dernière édition:
7) Sara apprend par un concours de circonstances qu' elle donnera bien un enfant à Abram.. mais comme elle est très agée (environ 90 ans) celà lui parait inconcevable et elle ri...

Genèse 18

1L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. 4Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. 5J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. 6Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. 7Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. 8Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
9Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. 10L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. 11Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. 13L'Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? 14Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 15Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.
Depuis quand les anges mangent ?

12) Enfin arrive le nouveau prophète Mohamed avec sa nouvelle version où ismael se transforme en fils de la promesse et est quasiment toujours cité avant Isaac...

Sourates 37

37 : 83 - Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.
.....
37 : 101 - Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.
37 : 102 - Quand il grandit suffisamment pour travailler avec lui, il dit : « Mon fils, je vois dans un rêve que je te sacrifie. Qu’en penses-tu ? » Il dit : « Ô mon père, fais ce qui t’est ordonné de faire. Tu me trouveras, si DIEU le veut, patient. »
37 : 103 - Ils se soumirent tous deux, et il posa son front (pour le sacrifier).
37 : 104 - Nous l’avons appelé : « Ô Abraham.
37 : 105 - Tu as ajouté foi en la vision". C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
37 : 106 - Ce fut vraiment une épreuve exigeante.
37 : 107 - Nous avons racheté (Ismaël) en substituant un sacrifice d’animal.
37 : 108 - Et nous avons préservé son histoire pour les générations suivantes.
37 : 109 - Que la paix soit sur Abraham.
...
37 : 112 - Puis nous lui avons donné la bonne nouvelle de la naissance d’Isaac, pour être un des prophètes droits.
37 : 113 - Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.

Sourates 2.136
Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

Sourates 3:84
Dis: "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

cdt.
La fiabilité de la Bible est remise en cause par l'affirmation que Dieu regrette alors qu'Il est Omniscient.

Isaiah a écrit: « Ne le sais-tu pas? ne l`as-tu pas appris? C`est le Dieu d`éternité, l`Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. »(40:28).

Genese 2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création.
*Il se reposa de toute son activité le septième jour.

Dieu décide d'en finir avec les hommes

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées,

2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

Concernant David : Pour Yahweh, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils : « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. » (v. 14)

NOTA :
Les chrétiens disent que Jésus est le fils unique

Dans notre bouche, le titre de Fils de Dieu est le plus souvent attribué à Jésus-Christ. Dans la Bible, il s’agit cependant d’une expression polysémique. Elle a donc plusieurs sens et peut comprendre d’autres catégories de personnes. Ce titre implique-t-il automatiquement la divinité de la personne concernée ? Qu’ont en commun les différents référents ?

Fils de Dieu : un être créé par Dieu​

Dans l’Ancien Testament, il y a l’idée de Dieu comme père dans l’action créatrice (Ml 2.10) ; dans le Nouveau Testament, on trouve une fois l’expression fils de Dieu attribuée à une créature humaine dans sa relation au créateur. La formule vise donc dans ce cas un aspect de la théologie de la création et non de la rédemption (Lc 3.38).

Fils de Dieu : les anges​

L’expression peut aussi désigner en hébreu, au pluriel, des êtres célestes, comme par exemple les anges (Jb 1.6 ; Ps 29.1), ce qui témoigne de leur relation particulière avec Dieu et met en évidence leur différence avec les êtres humains.

Fils de Dieu : un être lié à Dieu par une alliance​

Troisièmement, la formule peut exprimer une appartenance à Dieu au sens moral, religieux et dans le cadre d’une alliance : cela concerne Israël (Ex 4.22 ; Rm 9.4), le peuple de l’alliance, et les croyants qui sont devenus enfants de Dieu par adoption (Jn 1.12 ; Rm 8.14ss). Quand la Bible présente Dieu comme Père, ce mot n’est pas compris au sens physique – même si des métaphores de naissance et d’enfance sont utilisées – mais désigne quelqu’un qui prend soin de nous à l’image d’un père (Lc 11.11-13 ; Jc 1.17). Il y a donc une relation privilégiée, dépassant le rapport existant entre le créateur et ses créatures, qui lie certains êtres humains à Dieu. Interprétés dans ce sens, les mots fils de Dieu peuvent aussi désigner ceux qui agissent comme Dieu, en adoptant certaines de ses caractéristiques et en l’imitant (Lc 6.35 ; 1 Jn 3.9), et qui, par cela, jouent le rôle de ses représentants.

Fils de Dieu : le Messie​

Bien évidemment, l’expression a aussi un sens messianique, ou royal : le roi davidique est adopté par Dieu (2 S 7.14 ; Ps 2.7), comme cela était la coutume dans le Proche-Orient ancien où l’intronisation d’un roi correspondait à son adoption par la divinité du peuple. Ceci met en évidence que ce sens n’implique pas nécessairement la divinité de la personne concernée.

Le message de Jésus est l'Evangile, message spirituel et moral destiné aux juifs lequels en ne s'occupant que la jurisprudence de la Thora et non pas du spirituel, s'étaient endourcis les coeurs. Donc le message de Jésus se voulait être une baume dans les coeurs, une sensibilité.

Jésus n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la Loi, c'est-à-dire la mettre en pratique, et non pas comme l'ont fait les chrétiens sous l'impulsion de Paul s'en détacher pour donner la priorité à la spiritualité.

En vérité, Paul fut un menteur ! Et il fut démasqué par Jacques "le Juste", frère de Jésus.

Paul a trahi Jésus de Nazareth, car il a prêché un Évangile mensonger, non la bonne, mais une fausse nouvelle aux païens.

En voici les preuves :

- Paul a transgressé les recommandations de Jésus en allant vers les païens, et en entrant dans les villes des Samaritains,
car s'il avait été apôtre, il se serait conformé aux instructions de Jésus, lesquelles furent les suivantes (Cf. Matthieu 10, 5) : « N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ».

En effet, Paul a prêché son propre Évangile aux nations païennes ! Un véritable déshonneur pour Jésus ! Une trahison honteuse !

-
Et il a menti en faisant croire que Jésus lui avait dit : « Va, je t'enverrai au loin vers les nations ».

Retour