À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Je comprends parfaitement votre propos et je me garderai d'épiloguer car ce que vous dites ne me concerne pas! Aussi, votre propos demeure malgré tout légitime et sensé en soi...
Bien-sûr que si cela vous concerne. Mon propos était de dire qu'une intuition ne fait pas nécessairement une vérité et que votre intuition que le Dieu chrétien est moins véridique que celui de l'islam parce que moins intuitif n'est donc pas un argument recevable.

Il est dépossédé de toute capacité absolue d'action oui ! Il ne se mue pas parce qu'il le veut, il se mue parce que Dieu le lui permet! Avoir des bras ne vous donne pas le pouvoir, dans l'absolu, de réaliser/concrétiser ce que vous désirez! La liberté ne réside donc pas dans l'action mais bien dans l'intention, sinon les personnes paralysées ne seraient pas des personnes libres! La liberté ne se mesure donc vraiment pas à travers la réalisation de l'action mais bien à la liberté de choisir l'action qu'on souhaite ou qu'on aspire réaliser.
Je ne peux pas être d'accord avec ça. Est-ce qu'un tétraplégique se sent vraiment libre ? Qu'est-ce que la liberté sans l'action ? Un prisonnier est-il vraiment libre s'il ne peut aller où il veut ? Non, Dieu vous donne un corps, des muscles, un cerveau, et ce sont eux qui vous permettent de bouger. Nous sommes libres d'intention et de mouvements ou nous ne sommes que des marionnettes. Dire que Dieu est l'auteur de chacun de vos actes (dans leur mécanisme) revient à court-circuiter toute la chaîne causale qui fait de la volonté humaine la cause et ses actes les effets. Ce n'est pas logique, ce n'est pas pertinent. C'est juste de la pensée magique, au même titre que l'idée que Dieu fait pleuvoir ou qu'il cause directement les séismes. (Je suis d'ailleurs toujours surpris que l'on trouve encore des gens pour penser ça.)
L'action, en revanche, est de l'ordre de la capacité, rien de plus! Avoir des bras ne vous garantit en rien de réaliser/concrétiser votre intention car l'intention n'a pas besoin des membres mais les membres en ont besoin!
Pas de la capacité. De la réalisation de l'intention. Celle-ci n'a pas besoin des membres pour émerger, mais elle en a besoin pour se réaliser en acte. J'ai envie de boire, j'ai besoin de mes mains pour me saisir d'un verre et le porter à mes lèvres. Si vous vous arrêtez à la seule intention, l'être humain ne peut rien réaliser par lui-même : il n'est donc pas libre.
Si vous acceptez l'exemple du prof qui cocherait au nom des élèves leurs réponses orales au QCM, sans qu'Il ne soit co-responsable ou blâmable quant aux mauvaises réponses choisies par l'élève, alors vous devez accepter ce rôle à Dieu. Vous émettez l'intention, Dieu la réalise en la créant (ou pas parfois). Seule l'intention nous appartient PLEINEMENT, Dieu créé forcément notre acte sans qu'Il n'en soit co-auteur! A l'instar du prof dans le QCM! Celui qui est à l'origine de l'acte c'est bien celui qui l'a voulu et non celui qui l'a créé tout comme l'élève est à l'origine de la mauvaise réponse, même si c'est le prof qui a coché pour lui la réponse sur le QCM.
Vous voulez plutôt dire que Dieu réalise l'intention en créant l'acte. Pour la partie soulignée : là vous faites de Dieu un simple exécuteur de tâche, ce qui n'est pas nécessaire, votre corps étant déjà l'exécuteur. Ce qui Dieu créé, ce n'est pas votre acte, mais votre corps, par lequel vous allez pouvoir réaliser l'acte. Il ne faut pas commettre l'erreur de court-circuiter toutes les lois physiques et la causalité pour faire de Dieu l'auteur/exécuteur de toute action ou de tout évènement. Sinon vous êtes dans la pensée magique et non plus dans le discours rationnel.

Le mal c'est le contraire du bien certes, l'absence du bien d'accord mais rien ne peut exister sans avoir été créé! Le mal n'est pas arrivé ex-nihilo !
Le Mal n'est justement pas une création. Il est l'inverse de la création. La langue française ici ne nous aide pas, parce que même pour évoquer le néant il faut lui donner un nom. Mais lorsque nous disons que le Mal est l'absence du Bien, nous disons que le Mal est l'absence de l'être. Pour les chrétiens, Dieu est le seul être dont l'essence est d'exister. En gros, son essence se confond avec son existence. Il est l'existence. De laquelle tout ce qui existe découle. Par conséquent, quand nous disons que le Mal est l'absence de l'être, nous disons que le Mal n'a aucune essence propre, il n'est pas une création. Prenez l'exemple de l'obscurité versus la lumière : si je vous demande de définir la lumière, vous me diriez que c'est un rayonnement électromagnétique qui se propage en ondes. Mais si je vous demande de définir l'obscurité ? Vous ne pourriez pas la définir en soi, vous diriez que c'est l'absence de lumière. C'est la même chose pour le Bien et le Mal. Voilà pourquoi, en toute logique, Dieu n'a pas créé le Mal.

Le verbe se repentir en langue arabe a en réalité pour sens "revenir" ! Revenir dans le sens, revenir vers Dieu, en renonçant au péché auquel on se livre. Dieu dit dans le Coran à maintes reprises, littéralement : "revenez à Dieu..."! Donc, en renonçant au péché, on revient vers Dieu en rembobinant la bande jusqu'à revenir SUR le premier péché commis au paradis et s'en désavouer pleinement et ainsi gagner le vrai retour à notre place initiale.

L'arbre défendu, que vous appelez l'arbre de la connaissance du bien et du mal, signifie somme toute l'accès aux péchés, rendu possible au final lors de cette déchéance et ce placement d'Adam et Eve sur terre. Le diable, dans le Coran, les a laissés croire à tout deux qu'en touchant à l'arbre défendu ils connaitraient la vie éternelle, et dans la Bible, qu'ils seraient comme des Dieux. Les sens se rejoignent quasiment. Voilà le péché initial dont on se doit de se désavouer le plus, à savoir, se mettre à l'égal de Dieu ! Si nous avons été créés alors il nous est impossible de devenir éternels ! Nous pouvons jouir d'un statut éternel au paradis mais nous n'avons pas pour autant une nature éternelle : voilà le désaveu attendu par Dieu qui nous permet de revenir à l'état initial que nous avions ! Ainsi, avec cette explication nous pouvons retomber sur nos pieds.
Ceci est très similaire à ce que nous croyons.

Si je jette une balle en l'air, je sais avec certitude qu'elle va retomber, ai-je pour autant influencer la balle à effectivement retomber? Réponse: NON. Je le sais car j'ai au préalable la connaissance d'une loi physique existante. Donc Dieu sait car Il a une Connaissance parfaite et absolue, qui, garantit la plénitude et l'intégrité du libre-arbitre!
Vous aurez en revanche influencé la balle à retomber à tel ou tel endroit, selon la force avec laquelle vous l'aurez lancée. Donc en ce sens, vous avez bel et bien déterminé sa trajectoire, et d'autant plus si vous connaissez exactement la taille de la balle, sa masse, votre angle de lancée etc...
La Juste connaissance absolue de Dieu est le seul moyen de Le dégager de toute carence! Et cela est parfaitement défendable et intelligible.
Le seul moyen, en toute intelligence, de dégager Dieu de toute carence est de Le qualifier comme ayant, et, une connaissance absolue, et, comme garantissant malgré Sa connaissance absolue un plein le libre-arbitre! Ce qui est parfaitement intelligible et acceptable. On ne pourra pas me reprocher d'avoir conçu cela dans la mesure où la démonstration est recevable, la réalité défend cette démonstration.
Si un papa demande à son fils de 5 ans de sauter pour toucher le panier de basket situé à 3m du sol, il sait d'avance et de manière absolue même, qu'il ne réussira pas et pourtant il ne l'aura pas influencé pour autant dans sa capacité. Sa connaissance est juste et se base sur une information certaine de la capacité de cet enfant. Celle de Dieu est pareille, Elle est parfaite, sans carence donc forcément juste car garantissant notre pleine liberté!
Cela rejoint un peu ce que je dis : Dieu possède une connaissance totale absolue. Mais à mes yeux, c'est une connaissance située dans l'éternité de Dieu, donc atemporelle. Elle n'est pas linéaire, si vous voyez ce que je veux dire. Elle n'est pas dépendante du temps de la Création. ( Nous disons que l'éternité de Dieu, c'est un point fixe qui concentre tous les temps en même temps tout le temps.) J'avais pris l'exemple des pièces du puzzle en désordre pour essayer d'illustrer cette éternité divine. Si vous parlez de cette sorte d'omniscience, alors là je suis d'accord avec vous.
Dans le cas de la balle jetée en l'air dont j'ai parlé, ma connaissance n'aura en rien influencé le devenir de la balle jetée en l'air donc on peut aisément accepter que la connaissance de Dieu quant à nos choix n'influence en rien ces mêmes choix. Je sais par la Science que la balle doit retomber et Dieu sait par Sa propre Science qui nous échappe ce que l'on va choisir de faire! On peut donc aisément déclarer et sans aucune crainte que le libre-arbitre de l'homme est garanti par la justice de Dieu.
Mais c'est là que je suis en désaccord. Comment, de manière logique, peut-on démontrer que Dieu connaît tous nos choix à l'avance sans que cela interfère avec notre libre arbitre ? Vous le dites vous-même à plusieurs reprises, vous ne le pouvez pas. Je pense pour ma part que la seule manière logique de répondre, c'est de dire que Dieu ne connaît que les choix que nous pourrions faire, et non les choix que nous allons faire, parce que ceux-ci ne dépendent que de notre volonté.
Dieu sait tout et Il nous garanti notre plein libre-arbitre car Il est juste! Comment? On l'ignore mais cela est secondaire dans la mesure où nous reconnaissons parfaitement, en notre âme et conscience, que nos choix nous appartiennent complètement! Voilà tout.
C'est donc pour vous une vérité de foi. Mais alors, comment pouvez-vous être sûr que vous possédez le libre arbitre si tout cela échappe à votre entendement ?

Il aurait été capable de tuer isaac un jour.. valait mieux s'en débarasser...
Pourtant Dieu le bénit lui et sa descendance selon ta Bible !!! Impressionnant ! On aura tout entendu, ou presque. Tu comprends maintenant pourquoi on te dit que Paul a bien abusé de vous ?! Lorsqu'un narrateur raconte une histoire d'après ses souvenirs ou d'après les rumeurs aussi, il y a toujours des contradictions pareilles!

Euh non, ce n'est pas du tout infondé..

Pour rappel:
  • Caïn a tué son frère Abel
  • Et Esaü voulait tuer Jacob..

Ce n'est donc absolument pas infondé de dire qu'Ismaël aurait pu tuer Isaac s'ils étaient resté ensemble..
Sarah a bien fait de le chassé avec sa mère!
En fait lui et sa mère étaient tordus, en effet:
  • Sa mère a commencé à méprisé sa maitresse uen fois enceinte..
  • Et c'est parceque Ismael s'est moqué de sarah qu'ils ont été chassés!

Genèse 16
1Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar. 2Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris.

Genèse 21
1L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. 2Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. 3Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. 4Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. 5Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils. 6Et Sara dit: Dieu m'a fait un sujet de rire; quiconque l'apprendra rira de moi. 7Elle ajouta: Qui aurait dit à Abraham: Sara allaitera des enfants? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.
8L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre

cdt.
On sent vraiment que c'est une histoire narrée de manière intéressée, enjolivée au profit de son narrateur ! Rien de divin dans ces passages !

Je pense pour ma part que la seule manière logique de répondre, c'est de dire que Dieu ne connaît que les choix que nous pourrions faire, et non les choix que nous allons faire, parce que ceux-ci ne dépendent que de notre volonté.

Si on se base sur ce que nous dit cet intervenant Dieu n'est pas Omniscient dans la mesure qu'il ne connaîtrait que les choix que nous pourrions faire mais pas les choix que nous allons faire.

Plus on avance dans la discussion plus on est certains que l'islam est la vraie voie. Rien n'échappe à Allah. Pas une feuille ne tombe sans qu'il le sache.

• Je reconnais qu'il y'a des cas compliqués, mais je maintiens qu'un mensonge reste un mensonge!
  • En effet qu'est ce qui te dit que c'est ton mensonge qui a sauvé la personne d'une mort certaine ? Si tu es honnête tu reconnaitra qu'on en sait rien tant qu'on a choisi la voie du mensonge! parcequ'il est possible que la vérité aurait pu aussi sauver la personne...

De la bible! en effet c'est clair quand tu lis la section sur l'histoire d'Abram... je répondrai tout de suite, en effet je remonte le fil, j'étais un peu busy ces 2j. 😉

• En quoi est ce que les caricatures démontre elles que Dieu ne limite pas les actions du diable ?
  • Tu penses vraiment qu'avec tous les maux qui existent dans ce monde, Dieu se préoccupe des carricatures au point qu'elles servent de preuves des limites que Dieu impose au diable ? 😉

• En outre un conseil: Economise ton énergie au niveau des "attaques personnelles à mon égard"..
  • En toute honnêteté j'y suis totalement indifférent...donc essai de rester dans un "bon esprit" même si je dis des choses qui peuvent te choquer..
  • Mon but n'est pas de choquer pour choquer! 😉
  • Pour comparaison, quand je dis à @TIGELLIUS qu'il n'est pas très futé.. c'est parcequ'il a prouvé au fil de nos discussions qu'il n'est pas très futé! Au fait il n'est pas très futé parcequ'il refuses lui même de réfléchir hors de ses lunettes islamiques...il s'est auto rendu pas très futé! Il sait réfléchir pour tout, sauf quand il s'agit d'un point qui lui démontre les absurdité de votre réligion.. là son cerveau ne fonctionne plus! c'est donc un choix volontaire de sa part! c'est par conséquent lui même qui doit décider d'en sortir! personne ne va le faire à sa place!
  • Mon but en le lui disant est donc qu'il sorte de ses raisonnements conditionnés par le coran mais qu'il apprenne à réfléchir par lui même et par "les faits" comme on le ferrai par exemple lors d'un procès...
cdt.
Je crois vraiment que c'est toi que Dieu Tout-Puissant ne connait pas ! Tu n'as rien de pieux ou de croyant mais tu as tout d'un fanatique extrémiste qui se réfugie dans le littéralisme afin d'occulter la vérité et le bon sens dans le but de servir sa haine pour la vraie foi à laquelle il se refuse d'accéder ! "Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)." La vache v.19

Tu vois encore le cercle vicieux dans lequel tu tourne ?
  • Quand la Torah te démontre les mensonges de ton prophète alors -> elle est trafiquée..
  • Quand la Torah dis pareil que ton prophète alors -> c'est la section préservée et juste de la Torah..

Mohamed qui est pourtant venu 2000 ans après est à la fois ton procureur, ton juge et ton avocat dans ton procès..

Comment pourra tu juger "justement" avec ce mode de fonctionnement ?

Tu t'es toi même condamné à l'acquitter s'il est coupable!!!

cdt.
Tu es une personne détestable, je ne vois aucun bien en toi. Tu n'es capable que de mépris, comme tout fanatique aveugle, tu n'inspires rien de bon, rien de sympathique, rien d'aimable ni de sincère et c'est plus fort que toi et tu ne peux pas échapper à ta condition car tu as mordu à l'hameçon d'un dogme que tu sais désormais vicié! Tu t'es accommodé du mensonge, de la falsification et cela se retourne contre toi ! J'ai pitié pour toi finalement car tu es insignifiant au final !

Dernière édition:
Je pense pour ma part que la seule manière logique de répondre, c'est de dire que Dieu ne connaît que les choix que nous pourrions faire, et non les choix que nous allons faire, parce que ceux-ci ne dépendent que de notre volonté.

Si on se base sur ce que nous dit cet intervenant Dieu n'est pas Omniscient dans la mesure qu'il ne connaîtrait que les choix que nous pourrions faire mais pas les choix que nous allons faire.

Plus on avance dans la discussion plus on est certains que l'islam est la vraie voie. Rien n'échappe à Allah. Pas une feuille ne tombe sans qu'il le sache.
Je vous avais dit d'éviter de me répondre, mais puisque vous l'avez fait et que j'ai eu la malchance de tomber sur votre message, alors allez-y, montrez-moi comment vous conciliez votre libre arbitre avec un Dieu qui connaît tous vos choix. Et au passage, essayez de mieux me lire la prochaine fois : je ne dis pas que Dieu n'est pas omniscient, je dis que l'omniscience de Dieu ne s'entend pas comme le fait de connaître de manière linéaire (temps linéaire passé/présent/futur) mais de manière éternelle (temps superposés).

• D'après la nouvelle version de ton prophète peut être..
  • Mais sinon d'après la Torah, il est clair comme l'eau de roche qu'ismael ne fait pas partie du plan de Dieu!
  • C'est un dégat collatéral que Dieu a géré par égard pour son fidèle serviteur Abram...

Genèse 21
9Sara vit rire le fils qu'Agar, l'Egyptienne, avait enfanté à Abraham; 10et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 11Cette parole déplut fort aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. 13Je ferai aussi une nation du fils de ta servante; car il est ta postérité.

cdt.
Dégât collatéral que Dieu a géré ?! De mieux en mieux ! Tu sais qu'on parle de Dieu sur ce post ?

Je crois vraiment que c'est toi que Dieu Tout-Puissant ne connait pas ! Tu n'as rien de pieux ou de croyant mais tu as tout d'un fanatique extrémiste qui se réfugie dans le littéralisme afin d'occulter la vérité et le bon sens dans le but de servir sa haine pour la vraie foi à laquelle il se refuse d'accéder ! "Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)." La vache v.19
  • De toute façon avec vous c’est toujours le même refrain… tant qu’on contredit votre prophète on occulte la vérité…
  • On a beau vous démontrer qu’il dit des mensonges vous voulez absolument le suivre !
  • Eh ben, Suivez le!!! suivez le !!! Et encore suivez le !!!
  • Le Dieu Tout Puissant, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob a déjà approuvé votre choix!
Cdt.

• Je n'ai jamais dit qu'Ismael n'était pas le 1er fils d'Abram!
  • Jamais aucun juif, ni chrétien n'a jamais dit qu'Ismal n'était pas le 1er fils d'Abram!
  • Je répètes nous on ne modifie pas les "faits"! on ne tord pas ce qui est écrit pour nous séduire nous même!

Je répètes! Dieu dit à Abram "prends ton Fils unique" parceque dans la Torah "aux yeux de Dieu" Abraham a un seul Fils et ce Fils c'est ISAAC!!!

Ainsi Ismael dont Mohamed se réclame n'aurait jamais du exister! c'était un accident de parcours d'Abram... il est issu d'une faute d'Abram!

C'est ce qu'on constate quand on lis la Torah! Après tu peux ne pas être d'accord et dire que c'est trafiqué etc... c'est ton droit..

Mais c'est clair dans la Torah pour qui est honnête, sait lire et comprendre!

cdt.
C'est clair pour qui est honnête, sait lire et comprendre, que le prénom Isaac a été ajouté dans le passage ! Ca sonne faux mais c'est votre droit de croire le contraire, à ces histoires de dommages collatéraux et de la gestion de cette affaire par Dieu, de la faute ou péché d'Abraham alors qu'en même temps Dieu bénit Ismael et sa descendance... A vous votre religion, à nous la nôtre en effet!

• Assumer dans ce cas équivalait à le chasser!
  • Bon après Dieu lui a dit qu'il prendrait soin de lui...donc ne modifie pas les faits pour accuser à tord Abram..😉
Ce n'est pas toi qui a dit qu'Abraham avait péché avec son mariage avec Agar (Hajar) ? Incrédulité quand tu nous tiens...
- Vu que tu es agnostique.. tu peux pas comprendre! 😁

cdt.
Cela vaut pour toi aussi : vu que tu es un polythéiste adorateur d'une créature, tu ne peux ni comprendre le Coran, ni l'Unicité de Dieu!

Ah bon il y avait un risque d'oubli ? Au point où on en est avec la Bible on ne s'étonne plus que le dieu que vous êtes censés adorer soit enfaite un être humain qui regrette, qui risque d'oublier, qui peut mourir provisoirement et tant d'autres inepties. D'ailleurs on le voit bien dans les peintures blasphématoires dans vos églises : Un dieu sous la forme d'un vieux barbu.

Regarde la pièce jointe 378388
Je réalise que ces images nombreuses c'est du matraquage moral en réalité, des images subliminales!!!

• D'abord Ismael n'est pas un enfant légitime!c'est un enfant illégitime vu qu'il n'est pas le Fils de Sarah!
Quel rapport ? D'où tiens-tu qu'il est illégitime? As-tu un passage pour le prouver/le confirmer ? Si tu n'en as pas on en déduira légitimement comment vous faites pour faire dire à Dieu ce qu'Il n'a pas dit mais qui vous arrange ! J'attends le passage de la Bible s'il te plait !
  • En outre, ce n'est pas parceque Dieu te bénit que ça veut dire qu'il est avec toi..
Tu te forces à le croire mais cela n'a aucun sens dans une raison humaine saine!
  • Médites sur le fait qu'il existe pleins de millionnaires, milliardaires qui sont des pervers et des tordus ambulants....

Matthieu 5
43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

cdt.
L'homme aussi donc devient le fils du Père qui est dans les cieux? Fils donc Dieu si j'en crois vos dires? La rue du diable se répète depuis Adam au final et vous en êtes la preuve vivante! CQFD

Abraham n'a jamais commis la faute que tu lui reproches car aurait été considérée comme étant un adultère. Or, Dieu n'aurait pas béni le fruit d'un adultère.
Une fois, il y a une dizaine d'années, j'ai tenu ce même propos à un chrétien et il a aussitôt mis un terme à l'échange en prenant la poudre d'escampette! Comme si Abraham aurait commis un adultère! Je lui ai donc rajouté : dans ce cas toute sa descendance a pour père un adultérin! Là, il a pris la fuite en catimini !

Cela confirme bien mes dires ci-dessus dans mon autre post. Tu attaques nos croyances puis tu t'étonnes qu'on réplique ? T'es pas très fûté comme tu dis, ni très fiable comme personne. Je dirais que tu es un sectaire voulant imposer la vision paulinienne, mais passons, car vouloir imposer une vision issue d'un usurpateur et un imposteur n'a pas l'air de t'inquiéter.
S'il attaque c'est qu'il se sent impuissant face à la logique implacable à laquelle il fait face! C'est un aveu de faiblesse au final!

Ok je vais te résumer l'histoire d'Abraham, d'Ismael et d'Isaac d'après la Torah of course 😉

1) Abram (Abraham )était marié à une seule femme qui s'appelait saraï (Sara) et qui était stérile

Genèse 11

27Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. - 29Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.

2) Dieu demande à Abram de quitter son pays et lui promet qu'il ferrait de lui une grande nation

Genèse 12

27Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. - 29Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.

3) Dieu promet à Abram qu'il donnera à sa postérité la terre promise (le pays de Canaan)

Genèse 13

12Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. 13Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel.
14L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; 15car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. 16Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 17Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. 18Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Eternel.
Moi qui attendais de vous un passage non-équivoque disant qu'Ismael était un enfant illégitime! Au final, rien de formel, que de l'interprétation encore. Je m'en doutais. Rien de nouveau sous le soleil, vous aimez tellement faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas pour conforter vos travers paganisés!

N.B: Même si je me doutais de ta réponse, je ne t'ai en rien ôté ton libre-arbitre ou influencé quant à ta réponse! Que cela soit dit, et écrit ! :cool:

Si tu as le temps de lire :

Impressionnant ! Je vois que tu as roulé ta bosse avec eux ! Un haineux ce type, incapable de raisonner !

Bien-sûr que si cela vous concerne. Mon propos était de dire qu'une intuition ne fait pas nécessairement une vérité et que votre intuition que le Dieu chrétien est moins véridique que celui de l'islam parce que moins intuitif n'est donc pas un argument recevable.
Ce que vous dites est parfaitement faux! L'intuition aboutie, murie, qu'on appelle aussi le bon sens, ne nous indique en rien que la terre est plate! Je vous mets au défi de dire à un enfant que la terre est plate, il vous répondra : si on arrive à son bord, est-ce qu'on tombe dans le vide?

On aime à dire que "la vérité sort de la bouche des enfants" et on ne croit pas si bien dire dans le sens où l'enfant jouit encore du bon sens inné que Dieu a mis en lui, non-corrompu par son entourage du quotidien!

En ce qui me concerne, dites-vous que j'ai eu cette démarche en ce que qui concerne la forme de la terre !

Par ailleurs, j'avais 11 ans le jour où un prêtre, lors d'une réunion "scolaire" me disait qu'il fallait croire à la crucifixion pour aller au paradis tout en évoquant l'exigence de la confession ! A cela je saisis l'occasion et lui dis alors "Et qu'en est-il pour celui qui meurt avant de s'être confessé?" et là, dans un malaise palpable, il m'improvise une réponse que voici à la lettre près "Je... suis sûr qu'il y a des comptes là-haut"! Je me suis arrêté là sans rien ajouter afin qu'il immortalise ma réponse au fond de lui et comprenne le non-sens de son dogme, son imperfection et sa carence même. Je l'ai croisé d'ailleurs une semaine plus tard au marché, avec ma maman, et il m'a vu à 20 mètres et, après un court moment d'hésitation, tandis que je le fixais, il est venu jusqu'à moi me serrer la main, du haut de mes onze ans!

En effet, s'il y a des comptes là-haut alors la soi-disant mort de Jésus pour nos péchés tombe à l'eau car nombreuses sont les personnes qui meurent avant de s'être confessé de leurs péchés! Dieu vous dédit au quotidien mais vous y êtes insensibles, inattentifs. Au final, ce prêtre m'a confessé somme toute (lol), sans le vouloir, que tout le monde rendait des comptes après la mort, crucifixion ou pas!

Bref, voyez-vous, votre croyance n'est ni plus ni moins qu'une adhésion de votre part à une tentative de démonstration de l'identité de Dieu, une solidarité de la croyance de vos parents, de votre peuple même, mais en aucun cas une croyance réelle de Dieu. Vous ne croyez pas en Dieu, vous croyez à une thèse c'est tout, vous avez adhéré devrais-je dire.

Croire en Dieu, c'est faire coïncider son dogme avec le bon sens que Dieu a voulu inné en nous afin de Le trouver durant notre vie. Point.

Vous êtes en fait juste solidaire de la croyance en vogue autour de vous et vous ne faites que confirmer que si vous étiez né dans une famille Bouddhiste ou autre, vous défendriez votre croyance avec la même force, sous prétexte que vous êtes parvenu à tricoter un sens pour cette croyance, en dépit du bon sens inné universel ! Vous arrondissez les angles dès que ça sonne faux. C'est du tricotage c'est tout. De l'improvisation même. Si le bon sens inné ne sert pas à départager la vraie de la fausse croyance alors toutes les croyances se valent, aussi caduques et maléfiques peuvent-elles être!!!

Vous êtes enfermé dans la croyance de vos aïeux à laquelle vous avez adhéré sans résistance, sans remise en question, par stricte solidarité familiale, ethnique ou clanique.

"Tous les fils d'Adam naissent sur la fitra (le bon sens qui mène à la foi), ce sont en fait les parents qui en font un chrétien, un juif ou un adorateur du feu" disait Mohamed dans un hadith authentique.

Dernière édition:
Ce que vous dites est parfaitement faux! L'intuition aboutie, murie, qu'on appelle aussi le bon sens, ne nous indique en rien que la terre est plate! Je vous mets au défi de dire à un enfant que la terre est plate, il vous répondra : si on arrive à son bord, est-ce qu'on tombe dans le vide?
Cette question n'indique en rien que l'enfant ne croit pas que la terre soit plate. Au contraire même : cette interrogation semble accréditer l'idée que l'enfant croit vraiment que la terre est plate, car il constate de visu qu'il y a un horizon au bout duquel il ne voit rien. Il en déduit donc qu'une fois arrivé à son bord, il est possible qu'il tombe dans le vide.
On aime à dire que "la vérité sort de la bouche des enfants" et on ne croit pas si bien dire dans le sens où l'enfant jouit encore du bon sens inné que Dieu a mis en lui, non-corrompu par son entourage du quotidien!

En ce qui me concerne, dites-vous que j'ai eu cette démarche ! J'avais 11 ans le jour où un prêtre, lors d'une réunion "scolaire", me disait qu'il faut croire à la crucifixion pour aller au paradis tout en évoquant l'exigence de la confession ! A cela je saisis l'occasion et lui dis alors "Et qu'en est-il pour celui qui meurt avant de s'être confessé?" et là il m'improvise une réponse que voici à la lettre près "Je, je, suis sûr qu'il y a des comptes là-haut"! Je me suis arrêté là sans rien ajouter afin qu'il comprenne le non-sens de son dogme, son imperfection, sa carence même. Je l'ai croisé une semaine plus tard au marché, avec ma maman, et il m'a vu à 20 mètres et, après un court moment d'hésitation, tandis que je le fixais, il est venu jusqu'à moi me serrer la main, du haut de mes onze ans!
En effet, s'il y a des comptes là-haut alors la soi-disant mort de Jésus pour nos péchés tombe à l'eau car nombreuses sont les personnes qui meurent avant de s'être confessé de leurs péchés! Au final, il a confessé (lol) que tout le monde rendait des comptes après la mort, crucifixion ou pas!
Donc vous vous êtes forgé un avis définitif sur l'opinion d'un seul homme ? Étrange démarche... et peu pertinente.
Bref, voyez-vous, votre croyance n'est ni plus ni moins qu'une adhésion de votre part à une tentative de démonstration de l'identité de Dieu, une solidarité de la croyance de vos parents, de votre peuple même, mais en aucun cas une croyance réelle de Dieu. Vous ne croyez pas en Dieu, vous croyez à une thèse c'est tout.

Croire en Dieu, c'est faire coïncider son dogme avec le bon sens que Dieu a voulu inné en nous afin de Le trouver durant notre vie. Point.
Qu'est-ce que le bon sens ? Et si je vous dis que le bon sens, c'est que Dieu ne peut pas avoir créé le Mal ? Que me répondez-vous ?
Vous êtes en fait juste solidaire de la croyance en vogue autour de vous et vous ne faites que confirmer que si vous étiez né dans une famille Bouddhiste ou autre, vous défendriez votre croyance avec la même force, sous prétexte que vous êtes parvenu à tricoter un sens pour cette croyance, en dépit du bon sens inné universel ! Si le bon sens inné ne sert pas à départager la vraie de la fausse croyance alors toutes les croyances se valent, aussi caduques et maléfiques peuvent-elles être!!!
Qu'est-ce que le bon sens inné universel ? Où le voyez-vous ? L'abondance des croyances diverses n'est-elle pas une preuve qu'il n'y en a pas ?
Au passage, je ne suis pas né chrétien et ne viens pas d'une famille chrétienne.
Vous êtes enfermé dans la croyance de vos aïeux à laquelle vous avez adhéré sans résistance, sans remise en question, par stricte solidarité familiale, ethnique ou clanique.
Non.
"Tous les fils d'Adam naissent sur la fitra (le bon sens qui mène à la foi), ce sont en fait les parents qui en font un chrétien, un juif ou un adorateur du feu" disait Mohamed dans un hadith authentique.
Qu'est-ce donc que ce bon sens qui mène à la foi ? Et quelle foi ? Si je vous retourne l'argument et que je vous dis que le bon sens, c'est de croire en la Bible, que répondez-vous ?

Non, non, l'argument du style "tout le monde naît avec l'intuition que ma religion est la bonne, mais ce sont les autres croyances qui détournent les gens de cette intuition" est absurde. A quelqu'un qui me dit cela, je lui réponds : prouve-moi que je suis né avec cette intuition, prouve-moi qu'elle est innée, prouve-moi qu'elle est la vérité. Ce n'est même pas un argument, juste de l'apologétique de bas étage.

Je ne peux pas être d'accord avec ça. Est-ce qu'un tétraplégique se sent vraiment libre ? Qu'est-ce que la liberté sans l'action ? Un prisonnier est-il vraiment libre s'il ne peut aller où il veut ? Non, Dieu vous donne un corps, des muscles, un cerveau, et ce sont eux qui vous permettent de bouger. Nous sommes libres d'intention et de mouvements ou nous ne sommes que des marionnettes. Dire que Dieu est l'auteur de chacun de vos actes (dans leur mécanisme) revient à court-circuiter toute la chaîne causale qui fait de la volonté humaine la cause et ses actes les effets. Ce n'est pas logique, ce n'est pas pertinent. C'est juste de la pensée magique, au même titre que l'idée que Dieu fait pleuvoir ou qu'il cause directement les séismes. (Je suis d'ailleurs toujours surpris que l'on trouve encore des gens pour penser ça.)
C'est Sara qui disait dans la Bible que Dieu l'a rendue stérile, pas moi !
Pas de la capacité. De la réalisation de l'intention. Celle-ci n'a pas besoin des membres pour émerger, mais elle en a besoin pour se réaliser en acte. J'ai envie de boire, j'ai besoin de mes mains pour me saisir d'un verre et le porter à mes lèvres. Si vous vous arrêtez à la seule intention, l'être humain ne peut rien réaliser par lui-même : il n'est donc pas libre.
Dieu a bien rendu Sara stérile dans la Bible ! Elle aurait voulu avoir un enfant, que son corps ne le permettait pas! Son intention seule n'aurait pas suffit en l'occurrence! Essayer de tomber enceinte n'a à coups sûr pas suffit !
Au vu de tous ces arguments, on peut établir qu'il y a encore des traces de monothéisme originel dans la Bible, au milieu de maintes croyances étrangères à la foi de Jésus-fils-de-Marie contre lesquelles lui-même se désavoue.
Vous voulez plutôt dire que Dieu réalise l'intention en créant l'acte.
Certes
Pour la partie soulignée : là vous faites de Dieu un simple exécuteur de tâche, ce qui n'est pas nécessaire, votre corps étant déjà l'exécuteur.
Exécuteur signifie qu'il est soumis à l'homme et qu'Il ne peut en aucun cas déroger aux souhaits de son donneur d'ordres (l'homme) or, la réalité nous montre le contraire! Est-ce que vous parvenez à mettre en application toutes vos intentions/vos objectifs? Certes non! Pourquoi? Car Dieu est au-dessus de vous! Votre intention n'engage que vous, leur réalisation n'engage que Dieu! CQFD.
Le cas de Sara en est la preuve, sans parler de votre quotidien dans lequel vos intentions/objectifs sont très souvent contrariés! Donc Dieu n'est pas dans mon exemple un Exécuteur, Il est le Créateur qui donne forme à votre intention à Sa guise!
Ce qui Dieu créé, ce n'est pas votre acte, mais votre corps, par lequel vous allez pouvoir réaliser l'acte. Il ne faut pas commettre l'erreur de court-circuiter toutes les lois physiques et la causalité pour faire de Dieu l'auteur/exécuteur de toute action ou de tout évènement. Sinon vous êtes dans la pensée magique et non plus dans le discours rationnel.
Pas exécuteur mais bien Créateur, sinon vous rendez l'homme plus puissant que Dieu, dans le sens que vous ôtez à Dieu Sa toute-puissance et Son omniscience !

En effet, s'il y a des comptes là-haut alors la soi-disant mort de Jésus pour nos péchés tombe à l'eau car nombreuses sont les personnes qui meurent avant de s'être confessé de leurs péchés! Dieu vous dédit au quotidien mais vous y êtes insensibles, inattentifs. Au final, ce prêtre m'a confessé somme toute (lol), sans le vouloir, que tout le monde rendait des comptes après la mort, crucifixion ou pas!
D'après vous, pourquoi le Christ est mort et ressuscité ?
Bref, voyez-vous, votre croyance n'est ni plus ni moins qu'une adhésion de votre part à une tentative de démonstration de l'identité de Dieu, une solidarité de la croyance de vos parents, de votre peuple même, mais en aucun cas une croyance réelle de Dieu. Vous ne croyez pas en Dieu, vous croyez à une thèse c'est tout, vous avez adhéré devrais-je dire.
Qu'est-ce qu'une croyance réelle de Dieu ? Et par opposition, qu'est-ce qu'une croyance fausse de Dieu ? Sur quel critère objectif vous basez-vous pour déclarer que telle croyance est vraie ou fausse ? Et ne me sortez pas le coran, car il n'est pas une source impartiale.
A un Hindou qui fait coïncider son dogme avec ce qu'il perçoit comme étant le bon sens que sa ou ses divinités a voulu inné en lui, que lui diriez-vous ? Pour le chrétien occidental que je suis, né non chrétien, le bon sens me dit que Dieu est amour, et que le pire des blasphèmes est de lui attribuer l'origine du mal. Le bon sens me dit que le coran n'est pas fiable parce qu'il est prouvé qu'il a été écrit par des hommes, sous l'influence de nombreuses sources chrétiennes et juives, et parce qu'il a été rédigé six longs siècles après l'apparition du christianisme. Si je vous dis que c'est cela, le bon sens que Dieu a voulu inné en nous afin que nous le trouvions, que me répondrez-vous ?

Exécuteur signifie qu'il est soumis à l'homme et qu'Il ne peut en aucun cas déroger aux souhaits de son donneur d'ordres (l'homme) or, la réalité nous montre le contraire! Est-ce que vous parvenez à mettre en application toutes vos intentions/vos objectifs? Certes non! Pourquoi? Car Dieu est au-dessus de vous! Votre intention n'engage que vous, leur réalisation n'engage que Dieu! CQFD.
Reprenons donc mon exemple du verre d'eau. J'ai envie de boire, je me sers un verre d'eau. Qui est donc responsable de l'acte de se servir un verre d'eau ?
Le cas de Sara en est la preuve, sans parler de votre quotidien dans lequel vos intentions/objectifs sont très souvent contrariés! Donc Dieu n'est pas dans mon exemple un Exécuteur, Il est le Créateur qui donne forme à votre intention à Sa guise!
Donc lorsque vous échouez, ce n'est pas à cause d'une multitude de facteurs, comme par exemple votre motivation, votre état de santé, tel ou tel évènement issu d'une autre chaîne d’événements tout à faits rationnels, mais à cause de Dieu ? On retombe là encore dans la pensée magique.
Pas exécuteur mais bien Créateur, sinon vous rendez l'homme plus puissant que Dieu, dans le sens que vous ôtez à Dieu Sa toute-puissance et Son omniscience !
Non, parce que l'acte est l'effet de l'intention. Et l'intention est la cause de l'acte. Une fois encore, vous court-circuitez littéralement la causalité en mettant Dieu partout. Pour vous, quand il pleut, c'est Dieu qui fait pleuvoir ou c'est l'ensemble des conditions atmosphériques, les pressions, les perturbations, qui font pleuvoir ?

Cette question n'indique en rien que l'enfant ne croit pas que la terre soit plate. Au contraire même : cette interrogation semble accréditer l'idée que l'enfant croit vraiment que la terre est plate, car il constate de visu qu'il y a un horizon au bout duquel il ne voit rien. Il en déduit donc qu'une fois arrivé à son bord, il est possible qu'il tombe dans le vide.
Je voulais dire qu'il pose la question de manière contestataire ! Mais bon, on ne voit que ce que l'on veut bien au final mais cela ne donnera pas plus de crédit et de vraisemblance à votre dogme dans lequel Jésus-fils-de-Marie serait mort pour nos péchés en suppliant Dieu sur la Croix alors qu'Il est censé être lui-même Dieu incarné!
Donc vous vous êtes forgé un avis définitif sur l'opinion d'un seul homme ? Étrange démarche... et peu pertinente.
Je voulais juste dire, que je n'ai jamais obtenu depuis cette rencontre avec ce prêtre de meilleure réponse qui lui aurait échappé! D'ailleurs, si vous aviez meilleure réponse vous auriez contredit ce prêtre au lieu d'utiliser des mots à mon endroit que je me garderai de qualifier !
Qu'est-ce que le bon sens ? Et si je vous dis que le bon sens, c'est que Dieu ne peut pas avoir créé le Mal ? Que me répondez-vous ?
Je vous réponds que c'est un fantasme, une aspiration tout au plus, mais pas du bon sens! Et je prendrais pour preuve l'exemple du prof, que vous connaissez par coeur depuis le début de notre échange, qui rédige son QCM à l'endroit de ses élèves sans pour autant avoir de mauvais sentiments ni être co-auteur des mauvaises réponses choisies par ses élèves. Et je terminerai en disant : la boucle est désormais bouclée! Puisse Dieu le Tout-Puissant vous guider.
Qu'est-ce que le bon sens inné universel ? Où le voyez-vous ? L'abondance des croyances diverses n'est-elle pas une preuve qu'il n'y en a pas ?
Au passage, je ne suis pas né chrétien et ne viens pas d'une famille chrétienne.
Je prends Dieu à témoin que je savais que vous discuteriez cette expression entière "Le bon sens inné universel'' ! Soit ! Ce que j'entends par là, c'est celui sur lequel la grande majorité s'accordera sans s'être au préalable mis ensemble d'accord dessus ! On l'appelle souvent à tort la logique!
Bref, si l'abondonce des croyances prouve selon vous qu'il n'y a pas un unique bon sens, un bon sens inné, alors tout le monde aura raison lorsqu'il justifiera sa propre croyance!
Certes, vous n'êtes peut-être pas né chrétien mais vous n'êtes certainement pas né dans une famille musulmane à coups sûr! Ceci dit, cela ne vous empêche pas de défendre votre solidarité ethnique ou clanique mais à coups sûr, vous ne défendez pas le bon sens que Dieu nous a mis en nous !
Qu'est-ce donc que ce bon sens qui mène à la foi ? Et quelle foi ? Si je vous retourne l'argument et que je vous dis que le bon sens, c'est de croire en la Bible, que répondez-vous ?
Il est question de la Foi (le dogme) passée au crible de la raison, du bon sens : la Foi en un Dieu parfait, exempt de carences, de lacunes, de besoins, qui est Tout-Puissant, dont les attributs et les actes sont purs n'acceptant pas l'idée qu'une créature en soit plus pourvu que Lui, surtout que c'est Lui l'origine de tout et de toutes les qualités existantes chez l'homme, sa création. Ceci dit, en aucun cas Jésus n'est venu en prêchant sa future crucifixion, présentée telle un sacrifice consenti (à croire à un suicide) alors qu'en réalité il aurait été exécuté sans son consentement comme le confirme ce passage où il se plaint à Dieu :

"Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné? Mathieu 27:46"

Tout ceci nous montre bien que la base de cette foi est erronée et que dans la Bible, cohabitent des passages de monothéisme et des emprunts au paganisme du fait des rapporteurs ignorants et parfois intéressés !

Je pense que maintenant nous sommes allés jusqu'au bout de notre divergence ! Prions le Tout-Puissant, l'Unique, qui n'a pas été créé et qui ne connait pas la mort, de nous guider à la vérité. Amen/Amine.

D'après vous, pourquoi le Christ est mort et ressuscité ?
Je ne crois pas dans le fait qu'il soit mort ! Dieu l'a élevé auprès de Lui pour le protéger de ses ennemis !
Qu'est-ce qu'une croyance réelle de Dieu ? Et par opposition, qu'est-ce qu'une croyance fausse de Dieu ? Sur quel critère objectif vous basez-vous pour déclarer que telle croyance est vraie ou fausse ? Et ne me sortez pas le coran, car il n'est pas une source impartiale.
Jusqu'à maintenant, je ne vous ai pas évoqué le Coran, juste des arguments de bon sens impartiaux !
A un Hindou qui fait coïncider son dogme avec ce qu'il perçoit comme étant le bon sens
Admettons, pas de souci. Son bon sens n'engagera que lui du reste. Sauf que le jour où il tentera de me prêcher, sous-entendant forcément qu'il adhère à la vraie foi, alors je l'accueillerai avec le bon sens qu'est le mien! Si mon bon sens est moins pertinent alors il campera sur ses positions mais si mon bon sens est plus pertinent et qu'il est sincère et honnête alors il se rangera derrière le mien.
Le bon sens individuel s'altère chez l'homme et la confrontation avec ses semblables contribue, forcément lorsqu'il est plus abouti ou préservé, à le rectifier, le bonifier.
que sa ou ses divinités a voulu inné en lui, que lui diriez-vous ?
Dans ce cas, si vous considérez que ses divinités en sont de réelles, en ce qui vous concerne vous ne pouvez pas discuter avec lui. Pour ma part, je discuterai avec lui de la réalité ou pas de ses divinités ! C'est Dieu le Créateur qui a mis de manière innée la foi en Lui, pas ses divinités. Mais avant de rentrer dans ces considérations, il s'agira pour lui de me prouver que Son Dieu est bien Dieu l'Unique, le Parfait !
Pour le chrétien occidental que je suis, né non chrétien, le bon sens me dit que Dieu est amour, et que le pire des blasphèmes est de lui attribuer l'origine du mal.
Certes, mais dans la mesure où vous ne pouvez pas défendre ces concepts dans l'absolu, en les confrontant aux autres croyances sans être confondu alors vous ne faites que répéter la foi occidentale chrétienne ambiante, ou dominante, par solidarité, par conformité, c'est tout. Voilà pourquoi nous sommes là à confronter nos croyances en toute objectivité. J'accepte de me mesurer à votre croyance afin de vérifier si je suis dans la bonne!
Le bon sens me dit que le coran n'est pas fiable parce qu'il est prouvé qu'il a été écrit par des hommes,
Pourquoi, parce que la Bible a été écrite par des anges ou quoi ?
sous l'influence de nombreuses sources chrétiennes et juives,
Logique vu que la vraie source c'est Dieu ! Si le programme scolaire de la classe de terminale ressemble à celui de la classe de seconde, ce n'est pas parce qu'il l'a copié, c'est juste parce que ce sont les mêmes matières qui sont approfondies! Pour ce qu'il en est des différences, comme on l'a abondamment expliqué, ce sont des ajouts de votre part que le bon sens rejette !
et parce qu'il a été rédigé six longs siècles après l'apparition du christianisme. Si je vous dis que c'est cela, le bon sens que Dieu a voulu inné en nous afin que nous le trouvions, que me répondrez-vous ?
Et la Bible, 70 ans environ après la mort présumée de Jésus ! Je vous réponds au final que vous ne faites que défendre la croyance à laquelle vous avez adhéré par solidarité aveugle, sans aucun arguments et dans ce cas je prendrais l'initiative de vous amener sur le terrain du bon sens pour passer votre dogme au crible! Si Dieu n'avait pas mis un et même bon sens en chacun, altérable avec le temps certes, alors il ne nous serait impossible de nous départager, de nous conseiller ou même de trouver la vraie voie!
Pour être sincère avec vous, j'ai l'impression que vous réalisez que vos arguments sont défaits, vaincus et vous espérez que je vous dise qu'au regard de Dieu vous êtes excusé de demeurer dans votre foi! La chose que je peux vous dire c'est que dès lors où vous aurez été confondu par des arguments de vérité irréfutables alors votre péché deviendra entier au regard de Dieu et vous condamne sans espoir de vous défiler.
Dans tous les cas, je vous souhaite sincèrement de trouver la voie. Priez dans votre intimité Dieu Tout-Puissant, le Créateur de toute chose, de vous guider. C'est juste un conseil, cela ne vous coûte rien! Merci.

Retour