Tout est dans l'exemple du QCM. Ce que vous acceptez pour le prof qui coche à la place de ses élèves mais en leur nom, vous devez l'accepter pour Dieu! Vous pouvez même dire que votre corps est une marionnette qui émet des intentions auxquelles Dieu satisfait lorsqu'Il le veut! Les intentions vous appartiennent tandis que leur réalisation appartient à Dieu dans le sens où aucun mouvement ne peut se réaliser sans Son accord !Reprenons donc mon exemple du verre d'eau. J'ai envie de boire, je me sers un verre d'eau. Qui est donc responsable de l'acte de se servir un verre d'eau ?
J'ai pris soin de vous donner l'exemple réaliste du prof qui coche en votre nom vos réponses exprimées oralement : Dieu est pareil et le choix des réponses vous appartient entièrement !
Lorsque vous échouez, c'est de votre entière faute, ne vous en prenez qu'à vous-même! Le prof qui aura coché vos mauvaises réponses exprimées oralement ne saurait être tenu pour responsable, co-responsable, ni auteur, ou co-auteur sous prétexte qu'il a coché en votre nom vos mauvaises réponses! C'est aussi simple.Donc lorsque vous échouez, ce n'est pas à cause d'une multitude de facteurs, comme par exemple votre motivation, votre état de santé, tel ou tel évènement issu d'une autre chaîne d’événements tout à faits rationnels, mais à cause de Dieu ? On retombe là encore dans la pensée magique.
Oui et non. Pas dans l'absolu sinon dès lors où l'on aurait l'intention de faire une chose, elle devrait systématiquement se réaliser! Dès lors où cette loi n'est pas respectée dans l'absolu alors c'est que la réalisation nécessite la préalable volonté de Dieu (Son accord). L'acte est l'effet de la volonté de Dieu mais le résultat de notre intention!Non, parce que l'acte est l'effet de l'intention.
Lorsque vous écrivez sur une feuille, on dit "vous avez écrit cette lettre" pourtant on fait abstraction du rôle primordial de votre stylo qui a concrétisé votre souhait! Dieu est derrière toute chose mais on en fait abstraction dans les faits, pourtant son rôle est bien là. C'est vous qui faites le mal, c'est vous qui choisissez les mauvaises réponses, c'est vous qui prenez le verre pour boire...pourtant le rôle de Dieu est bien là et ça s'arrête là. Vous êtes pleinement responsables de vos actes, sous-entendu, que Dieu a créés!Et l'intention est la cause de l'acte.
Je viens de vous répondre. Dieu a bien rendu Saraî stérile d'après la Bible ! Bref, en effet, quand il pleut c'est Dieu qui fait pleuvoir en réunissant les conditions atmosphériques qu'Il a lui même établies afin que la pluie survienne! En tout cas, vous parlez comme si tout échappait à Dieu et qu'Il n'avait rien programmé, ni établi, ni créé, ni rien du tout ! Vous participez à une doctrine plus qu'à une conviction!Une fois encore, vous court-circuitez littéralement la causalité en mettant Dieu partout. Pour vous, quand il pleut, c'est Dieu qui fait pleuvoir ou c'est l'ensemble des conditions atmosphériques, les pressions, les perturbations, qui font pleuvoir ?