À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
L'évangile de Marc est généralement considéré comme celui qui a été rédigé en premier (vers les années 65-70 ?), et constituerait une des sources ayant servi à rédiger les deux autres synoptiques. Viendraient ensuite les autres évangiles (Matthieu et Luc, dans leur rédaction définitive vers l'an 70, mais il existe de nombreux documents antérieurs, Jean après 90).

Cela change tout. Ils se sont servi d'un texte pour faire leur texte et comme je l'ai dit précédemment c'est du plagiat. Cela c'est normal du moment qu'aucun des évangélistes n'était un témoin oculaire.
  • Le plagiat c'est copier ce que quelqu'un dis dans l'objectif de s'attribuer la gloire du travail de l'autre!
  • Pour ton info, quand on rédige une biographie on ne part pas forcement de 0 et on peut se servir des recherches ou du savoir qui a déjà été acquis par quelqu'un d'autre!
  • Dis autrement, ce n'est pas par exemple parceque Matthieu a pu utiliser des éléments de l'évangile de Marc pour son évangile que ça veut dire qu'il n'était lui même pas témoin occulaire!!!
  • Parceque si tu savais un peu raisonner, tu comprendrai "facilement" que ce n'est pas parceque j'était présent lors d'un évènement que j'ai été attentif à tout ce qui s'y est produit!!!

cdt.

Dernière édition:
  • Dis autrement, ce n'est pas par exemple parceque Matthieu a pu utiliser des éléments de l'évangile de Marc pour son évangile que ça veut dire qu'il n'était lui même pas témoin occulaire!!! Parceque si tu savais un peu raisonner, tu comprendrai "facilement" que ce n'est pas parceque j'était présent lors d'un évènement que j'ai été attentif à tout ce qui s'est produit!!!
Encore de la mauvaise foi pour essayer de sauver ce qu'il n'est pas sauvable. Plus on avance plus on le voit et cela est terrible de discuter avec des gens qui ne veulent pas reconnaitre les erreurs dans leurs textes. De nos jours celui qui souhaite écrire un ouvrage doit mettre les références si des textes viennent de quelqu'un d'autre afin de ne pas se les approprier, car le plagiat même d'une phrase est un délit.

Encore de la mauvaise foi pour essayer de sauver ce qu'il n'est pas sauvable. Plus on avance plus on le voit et cela est terrible de discuter avec des gens qui ne veulent pas reconnaitre les erreurs dans leurs textes. De nos jours celui qui souhaite écrire un ouvrage doit mettre les références si des textes viennent de quelqu'un d'autre afin de ne pas se les approprier, car le plagiat même d'une phrase est un délit.
Je vais pas perdre mon temps à te répondre déssus..

Si tu prends plaisir à te tromper toi même, je suis confortable avec! 😉

cdt.

• Ton père Abraham dont tu te réclames faussement était prêt à le faire avec son Fils ISAAC et Dieu l'a bénit pour cela!
  • C'est même écrit dans ton coran à un Ismaël près...

Médites dessus! 😉

cdt.
Mon père ne s'appelle pas Abraham d'une part, et d'autre part Abraham a obéi à un ordre de Dieu qui lui demandait de sacrifier son fils unique à ce moment là à savoir Ismaël et cela pour éprouver sa Foi.

Mon père ne s'appelle pas Abraham d'une part, et d'autre part Abraham a obéi à un ordre de Dieu qui lui demandait de sacrifier son fils unique à ce moment là à savoir Ismaël et cela pour éprouver sa Foi.
  • D'abord c'est encore un mensonge de ton prophète contenudans son coran..
  • Dieu n'a jamais demandé à Abraham de sacrifier Ismael mais Isaac!
  • Tu as raison de dire que c'était pour éprouver sa foi.. mais ça c'était pour Abraham..
  • Aujourd'hui Dieu éprouves ta foi en te demandant de croire au Sacrifice de Son Fils Unique Jésus-Christ!
  • Alors sera tu comme Abraham et va tu croire en Dieu et lui obeïr et être bénit comme Abraham ou va tu lui tourner le dos ? 😉

cdt.

Va d'abord expliquer ça à ton frère Youssef qui accuses Dieu de sanguinaire parcequ'il a établi le système de sacrifice dans la Torah en rapport avec le pardon des péchés.... et après reviens me poser des questions!

cdt.
Il n'accuse pas Dieu d'être sanguinaire mais votre croyance dans le sacrifice d'un être humain que vous appelez Dieu pour éponger les péchés de l'Humanité. Même ça tu n'arrives pas à capter ?

• Tu as raison de dire que c'était pour éprouver sa foi.. mais ça c'était pour Abraham..
  • Aujourd'hui Dieu éprouves ta foi en te demandant de croire au Sacrifice de Son Fils Unique Jésus-Christ!
Dieu ne me demande rien du tout ni à toi ni moi. Je ne crois pas au sacrifice d'un être humain soi disant Dieu que tu appelles Son Fils unique puisque là aussi c'est un mensonge et on te l'a prouvé plusieurs fois que le terme "fils de Dieu" avait été donné à David et au peuple d'Israël bien avant Jésus (selon tes textes).

1705406577873.png

1705406682327.png

Auto satisfaction amusante... :D :D

(De quelqu'un qui sait mieux que dieu lui-même ce que dieu est et veut. ;))
Ce que Dieu est et veut se trouve inscrit dans le Coran. Ni dans la Thora ni dans le Coran on trouve un dieu suicidaire pour le rachat des fautes des hommes. Il paraît que Dieu selon la Genèse aurait regretté d'avoir créé l'Homme alors croire qu'Il se serait sacrifié Lui-même pour l'Homme c'est d'une ineptie que seul les faibles d'esprit peuvent croire.

• Enfin "hors de ces quesiton de foi", même si on part sur le plan de la "logique".. il est beaucoup plus probable que Dieu ait bel et bien un Fils que l'inverse!
  • Tout simplement parceque "l'engendrement" est un principe commun à tous les être vivants bien observable dans la création !!! et on sait tous que généralement on crée les choses en fonction de ce qu'on ait nous même!!!
  • Dieu ayant crée le monde, il serait logique qu'il est établi dans celui une réalité qu'il connait Lui même !!!
  • Il est donc plus que probable que Jésus-Christ dise vrai et qu'il soit bel et bien Le Fils Eternel de Dieu!!!
Après avoir lu tes âneries je comprend mieux d'où elles viennent. Elles viennent d'un âne.

• Tout simplement parce que "l'engendrement" est un principe commun à tous les être vivants bien observable dans la création !!! et on sait tous que généralement on crée les choses en fonction de ce qu'on ait nous même!!!
Le problème vois tu c'est que le Créateur ne ressemble en rien à la Création. Il n'est pas une créature. Nul ne Lui ressemble et nul n'est comme Lui. Peut-être dans ton ignorance tu pourrais dire aussi qu'Il aurait des filles ou des fils chez les anges ou que Gabriel ou Michel sont aussi Ses fils. Avec toi on est pas à une surprise près.

• Enfin "hors de ces quesiton de foi", même si on part sur le plan de la "logique".. il est beaucoup plus probable que Dieu ait bel et bien un Fils que l'inverse!
Ta logique et toi c'est la même chose un vrai merdier.

• Il est donc plus que probable que Jésus-Christ dise vrai et qu'il soit bel et bien Le Fils Eternel de Dieu!!!

Il n'a jamais affirmé textuellement qu'il le serait et d'autre part vos propres textes disent le contraire. La probabilité n'est pas une certitude. Les suppositions et les conjectures ne sont pas la vérité.

• Dieu dit: "j'ai envoyé mon Fils depuis le ciel pour payer le juste prix de tes nombreux crimes et péchés en mourrant à la croix à ta place"... et toi tu lui réponds chaque matin: "je n'en ai rien à faire car je crois en Mohamed qui m'a affirmé que Dieu n'a pas de Fils!"
  • Tu penses vraiment que tu n'offenserais pas Dieu ?
Il n'offense pas Dieu du tout car il affirme ce qu'il est écrit dans le Coran que Dieu n'a pas de fils. Tu essaies de culpabiliser quelqu'un qui à une guerre d'avance sur toi ? Pauvre d'esprit.

Luc 23
39L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Tu mets un extrait d'un évangile dont l'auteur déjà n'était pas un apôtre, ne faisait pas partie des 12 et n'était même pas présent comme témoin. Tu veux prendre les gens pour des imbéciles ?

Si vous respectiez vraiment Dieu et aimiez vraiment la vérité.. vous croriez en la Torah!
Ah bon celle où est mentionné que Dieu a regrette ? Celle qui a mentionné que Dieu s'est reposé ? Vous par contre ne croyez pas à la Thora du moment qu'elle affirme que David était un fils de Dieu au même titre que le peuple d'Israël, et vous vous dites que Jésus était le fils unique de Dieu. La Thora c'est aussi la législation et la jurisprudence. Or, vous vous êtes abstenus de la suivre. Dans ce cas la meilleure chose à faire pour toi est de fermer ta gueule et balayer devant ta porte toute la ***** qui se trouve.

• Parceque je dis la vérité en disant qu'Agar et son fil Ismël était des tordus, ce serait moi qui ne respecte pas Dieu et les hommes ?
  • Si vous respectiez vraiment Dieu et aimiez vraiment la vérité.. vous croriez en la Torah!
  • Vous passez votre temps à insulter Dieu en méprisant Sa Sainte Paole descendu du Ciel qu'il a remis de ses prores mains à Moïse et c'est moi qui ne respecterait pas Dieu ? et tout ça parceque vous avez choisi dans votre liberté de suivre un faux prophète qui a remplacé chez vous la Sainte Parole de Dieu par une nouvelle parole...
  • On marche vraiement sur la tête!!!

cdt.
images

Dis plutôt qu'il n'ya que Mohamed et son coran qui soutient que Jésus n'est pas le Fils de Dieu..vu que le coran a été écrit pas un seul auteur, Mohamed! s'il mens ou se trompes, vous êtes fichus! Tous vos oeufs sont sur une seule personne de surcroit non contemporaine de Jésus car née 600 ans après!
Les juifs qui étaient contemporains de Jésus ne croient non plus en lui prétendant qu'il était un imposteur. Heureusement que Paul avec la vaseline vous a préparés à l'entubage.

La bible c'est pas pareil vu qu'elle est contituée de 66 livres d'auteurs différents! et si on se base "que" sur le nouveau testament, ça fait "au moins" 8 auteurs différents pour une part de 27 livres/66 de la bible qui disent tous unanimement que Jésus est le Fils de Dieu et qui sont contemporains du Christ (en même si certains se plaisent à rejetter le fait que ces auteurs soient témoin occulaire.. on est tous d'accord qu'ils ont vécus "dans la zone" de la vie de Jésus! par même 1 génération après cad pas meme 50 ou max 100ans après la mort du Christ!
Le nombre de livre et d'auteurs ce n'est pas un argument. On peut acheter 100 produits pour la vaisselle mais qui ne font pas de mousse et un seul produit qui la fait et qui dégraisse mieux. Si t'a pas compris je ne peux rien pour toi.

Quand tu lis les 4 évangiles (ce que j'ai fait plusieurs fois!) il est évident qu'ils ont été écrits (ou en tout cas contiennent des témoignages -> Luc) de témoins occulaires!!!
Ah bon ? Qui sont-ils ? Sors nous les noms qui attestent de leur présence à l'époque. Si c'est Luc qui le dit alors qu'il n'était ni apôtre ni faisant partie des 12 mais le disciple de l'imposteur Paul il est clair que seul les pauvres d'esprit comme toi se font entuber à merveille.

Quand je dis que l'histoire de Joseph dans le coran ou des femmes se coupent les mains à la vue de la beauté d'un homme est absurde je parle avec la bible ou la logique ?
C'est vrai que malgré les explications tu n'y arrives toujours pas à comprendre. J'ai l'impression de parler avec un morpion et je ne suis pas sûr qu'il puisse capter. Bon on va essayer : La mer qui s'ouvre en deux pour le passage des juifs est aussi absurde ?

C'est vrai que malgré les explications tu n'y arrives toujours pas à comprendre. J'ai l'impression de parler avec un morpion et je ne suis pas sûr qu'il puisse capter. Bon on va essayer : La mer qui s'ouvre en deux pour le passage des juifs est aussi absurde ?
  • Je t'ai déjà dit que tu n'es pas futé..
  • Et tu aimes mentir en plus... tout ça pour défendre coûte que coûte le nouveau prophète..
  • Je répètes, le passage des femmes qui se coupent les mains à la vue de Joseph n'est pas décrit comme un miracle mais un évènement naturel!
  • Donc n'essai pas encore une fois de m'entuber!

• Je t'ai déjà dit qu'on es pas des idiots dans cette section hein... va tromper les naïfs!
  • Aucun d'entre nous ne s'est fait dupé par ton prophète... tu penses qu'on peut être naïf, ignorant et stupide et en même temps réussir à échapper aux griffes des faux prophètes ?
  • Nous on est croyants, honnêtes, craignant Dieu et intelligents au passage... les faux prophètes n'arrivent donc pas à nous empôcher!
  • Au fait même la majorité des personnes sont intelligentes, non naïves et sages, ce qui fait que les faux prophètes n'ont pas d'autres moyens que la force pour imposer leur réligion de sorte à utiliser "la force" des liens famillaux parents enfants pour créer une fidélité à leur réligion...
  • Donc là ou tu vois la force et la contrainte pour l'adhésion à une réligion, là se trouve forcement un faux prophète...
  • Relis en ce sens l'histoire de l'expansion de l'islam et tires tes conclusions...
  • Tu penses que c'est un hasard que la liberté réligieuse n'existe pas en terre musulmane ??? tellement naïf!
cdt.

L'Evangile original était dans quelle langue, celle de Jésus ou celle d'autres ? L'appel sur la croix témoigne que la langue de Jésus était bien l'araméen.
oui la langue de Jésus était sans doute l'araméen... et ?

a ma connaissance il n'y a pas d'Evangile original. Evangile signifie plutôt le message , c'est a dire "la bonne nouvelle" en l'occurrence celle de l'arrivée du messie. Les 4 Evangiles que nous connaissons sont la description de l'arrivée de cette bonne nouvelle. C'est toujours l'Evangile selon l'évangiliste en question.

De quoi parles tu pour l'Evangile original ? La recherche historique fait mention d'une possible "source Q" rassemblant des paroles de Jésus et qui aurait servi de matériau pour la construction de 3 des 4 Evangiles que nous connaissons. Peut être ce serait ce texte originel dont tu fais référence ? En tout cas, les seuls Evangiles (au sens de texte) que nous connaissons sont celles que nous avons a disposition dans le nouveau testament + les apocryphes, mais ils sont reconnus moins fiables par l'Eglise comme par les historiens (car écrits beaucoup plus tardivement)

Ce que Dieu est et veut se trouve inscrit dans le Coran.
Qu'est-ce qui le prouve?
Question de foi.

Ni dans la Thora ni dans le Coran on trouve un dieu suicidaire pour le rachat des fautes des hommes.
Le Coran a besoin de la caution de la Torah? ;)

Il paraît que Dieu selon la Genèse aurait regretté d'avoir créé l'Homme alors croire qu'Il se serait sacrifié Lui-même pour l'Homme
Les voies du Seigneur sont impénétrables... :D

c'est d'une ineptie que seul les faibles d'esprit peuvent croire.
Il y en a qui disent que dieu est une ineptie et que ceux qui y croient sont des faibles d'esprit.

Bref, on est toujours le faible d'esprit d'un génie qui pense pas comme soi. :)

• Pas tellement..
Je "crois" que si.

• Par exemple Mohamed dis: "je dis pareil que la Torah et l'Injil"... donc pour savoir s'il dit vrai ou pas.. il suffit d'aller vérifier... (hors l'arnaque version originale Torah et Injil of course..)
Les musulmans disent cela avec leur interprétation (qui postule que Torah et Injil d'aujourd'hui sont falsifiés... :))

Donc chacun de son côté trouve les bonnes raisons de croire en ce qu'il croit. :)

• Donc on peut objectivement vérifier dans la mesure du possible les propos d'un auteur..
Avec deux conclusions différentes selon la conviction de départ.

• Et aussi on peut se baser sur sa moralité... car il serait absurde de faire confiance à quelqu'un qui a une moralité douteuse..

cdt.
Tu parles d'Abraham...? ;)

Les musulmans disent cela avec leur interprétation (qui postule que Torah et Injil d'aujourd'hui sont falsifiés... :))

Donc chacun de son côté trouve les bonnes raisons de croire en ce qu'il croit. :)
  • Soit plus précis: "les musulmans disent que la Torah et l'Injil d'aujourdhui qui viennent pourtant de Dieu selon eux même ont été falsifiés par les hommes, par contre le coran lui (qui vient aussi du même Dieu) ne sera jamais falsifiés par les hommes"...C'est rationnelement absurde!
  • ça n'a rien à voir avec la foi de trouver un tel raisonnement absurde.. non ?😁😉
Avec deux conclusions différentes selon la conviction de départ.
La dessus je suis d'accord, vu que le postulat de départ est biaisé la conclusion ne peut être que différente! 😉
Tu parles d'Abraham...? ;)
  • Petit coquin...
  • Ismaël a il disparu ou Abraham à bien fait de laisser Dieu s'en charger ? 😁
  • L'avantage de discuter avec toi, c'est que je m'attend à des objections plus intelligentes que mr bof bof, donc amusons nous! 😁🤣
cdt.

Retour