À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Par quel argument d'une logique imparable pourriez-vous me convaincre que le coran est d'origine divine ?
Si je n'ai pas réussi à vous convaincre que le prof était innocent des réponses choisies par ses élèves au QCM qu'il leur a soumis, aucun de mes arguments ne trouvera d'écho auprès de vous quant à la question que vous me posez! C'est peine perdue!

Si le criminel parvient à ses fins c'est juste qu'il aura commis un crime et qu'au même moment que la victime aura atteint le terme que Dieu lui avait prédestiné ! L'un agit sans que l'autre ne soit impliqué, à l'instar du prof et du QCM pour ses élèves ! Je l'ai assez répété.
Désolé, mais c'est insensé. Expliquer la chose par une sorte de coïncidence ressemble à une tentative assez maladroite de concilier l'inconciliable, à savoir la prédestination et le libre arbitre.
Il n'y a pas de moitié dans l'exemple du QCM et du prof ! Chacun son rôle, chacun son intention ! Aucune confusion possible !
Quand on est en partie responsable, on est responsable quand même.
On parle de responsabilité en ce qui concerne le prof auteur du QCM ? Certes non ! Vous avez donc votre réponse à votre confusion !

Vous confondez rôle et responsabilité ! Vous avez toutes vos réponses dans le QCM que vous éludez de toutes vos forces ! Dommage !
Je le répète : votre exemple du QCM n'est pas pertinent, je vous l'ai montré mais vous vous y accrochez encore.
Il n'est pas non plus nécessaire que Dieu s'incarne pour que Son pardon trouve une réalisation ! Gardez juste à l'esprit le rôle parfait et innocent du prof proposant un QCM à ses élèves ! Seul l'élève est responsable des mauvaises réponses bien que le prof ait coché au nom des élèves les réponses (bonnes ou mauvaises) choisies par ces mêmes élèves ! Dès que vous sortirez du cadre de cet exemple réel et réaliste, celui-ci cessera d'exemple à notre sujet ! Je ne peux pas vous le dire autrement.
A partir du moment où vous faites intervenir la volonté de Dieu dans la réalisation d'un acte humain, vous rendez Dieu responsable de cet acte, que vous le vouliez ou non. C'est de la pure logique.

Sauf que l'un vient au monde, l'autre non, l'un meurt, l'autre pas ! Jésus est le fils de Marie, Dieu est éternel et n'a pas de parents ! Donc ils ne peuvent être de la même nature ! Votre foi a des raisons que la raison ne connait point !
Là encore, vous semblez ne pas me lire avec attention. Je vous avais dit qu'en Jésus se trouve deux natures, l'une humaine et l'autre divine. Donc le Fils a également la même nature divine que le Père et le Saint Esprit.

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre que le prof était innocent des réponses choisies par ses élèves au QCM qu'il leur a soumis, aucun de mes arguments ne trouvera d'écho auprès de vous quant à la question que vous me posez! C'est peine perdue!
Quel rapport entre le coran d'origine divine et votre exemple du prof ?

La question que j'aimerais vous poser est celle-ci : quelle preuve irréfutable avez-vous que Dieu est bon et juste si vous ne pouvez pleinement comprendre ses intentions ?
Dieu est Créateur de toutes choses, ce qui signifie que tout Lui appartient et qu'Il se suffit à Lui-même donc être injuste n'aurait aucun sens puisque le but de cette injustice (matériel ou pas) ne peut que coïncider avec quelque chose qui Lui appartient déjà en tant que Créateur! Meilleure réponse il n'y a pas!
Peut-on vraiment discuter de Dieu à l'extérieur de tout corpus doctrinal ? Je ne crois pas, car c'est ce corpus qui donne telle ou telle image de Dieu au croyant. Si Dieu était aussi naturellement perceptible à la lumière du bon sens, il n'y aurait pas une aussi grande variété de manières de le percevoir.
Priez sincèrement Le Créateur (pas Jésus-fils-de-Marie) de vous éclaircir au niveau de ces sujets et Il le fera à coups sûrs! Essayez un seul instant!

Dieu est Créateur de toutes choses, ce qui signifie que tout Lui appartient et qu'Il se suffit à Lui-même donc être injuste n'aurait aucun sens puisque le but de cette injustice (matériel ou pas) ne peut que coïncider avec quelque chose qui Lui appartient déjà en tant que Créateur! Meilleure réponse il n'y a pas!
"Être injuste n'aurait aucun sens", ça ne veut rien dire.
Si un être de qui tout dépendrait avait l'envie de se montrer injuste, sans avoir à le justifier, qu'est-ce qui l'en empêcherait?

Tout lui appartient, et il récompense le coupable en punissant la victime si ça lui chante, est-ce qu'on dira que ce n'est pas injuste simplement parce que coupable et victime lui appartiennent?

Priez sincèrement Le Créateur (pas Jésus-fils-de-Marie) de vous éclaircir au niveau de ces sujets et Il le fera à coups sûrs! Essayez un seul instant!
Ou Amon, ou Shiva, ou Zeus.

Attention, là vous tombez presque dans le panthéisme. Il ne faut pas confondre l'essence de Dieu avec l'essence de ses créatures. Si vous entendez par "appartenir" le fait que la créature doive à Dieu son existence, je suis d'accord. Mais si vous l'entendez comme le fait que Dieu possède sa créature parce qu'une part de son essence réside en elle, alors là je suis en désaccord.
De plus, d'un point de vue logique, un Dieu mauvais pourrait très bien avoir créé l'homme pour se délecter de sa souffrance, car l'homme est distinct de Dieu.
Évitez les piques de ce genre, car de mon côté je m'abstiens de vous demander d'éviter de prier le Dieu du coran.

Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Mais percevoir l'unicité de Dieu à la lumière de la raison naturelle n'est pas suffisant, loin de là. Je peux savoir que Dieu existe sans pour autant y croire. On en revient donc à ce qui est de l'ordre de la raison, et ce qui est de l'ordre de la foi.
Le diable croit en l'existence de Dieu, sans pour autant se soumettre à Dieu! Nuance! Entre croire et se soumettre il y a soit le refus, soit l'acceptation! Ces notions sont absentes de votre démonstration! Vous parlez d'une foi où la raison lui est étrangère, aveugle même, se contentant de semblant de vérités en lieu et place d'entières vérités raisonnées et raisonnables lui permettant de retrouver son chemin au milieu de la confusion! Le diable a promis, selon votre version, la divinité à Adam et Eve pour les fourvoyer et vous n'avez toujours pas réalisé que son piège s'est réitéré dans la divinité attribuée faussement à Jésus-fils-de-Marie au nom d'un rachat des péchés! L'arnaque se répète mais vous n'y voyez que du feu, et c'est peu dire! Je n'insisterai pas, vous êtes libre!

Le diable croit en l'existence de Dieu, sans pour autant se soumettre à Dieu! Nuance! Entre croire et se soumettre il y a soit le refus, soit l'acceptation! Ces notions sont absentes de votre démonstration! Vous parlez d'une foi où la raison lui est étrangère, aveugle même, se contentant de semblant de vérités en lieu et place d'entières vérités raisonnées et raisonnables lui permettant de retrouver son chemin au milieu de la confusion! Le diable a promis, selon votre version, la divinité à Adam et Eve pour les fourvoyer et vous n'avez toujours pas réalisé que son piège s'est réitéré dans la divinité attribuée faussement à Jésus-fils-de-Marie au nom d'un rachat des péchés! L'arnaque se répète mais vous n'y voyez que du feu, et c'est peu dire! Je n'insisterai pas, vous êtes libre!
Là vous récitez votre dogme mais vous ne prouvez rien. En plus, vous êtes un peu hors sujet par rapport à mon propos. Je disais qu'accéder par la raison à la connaissance de l'unicité divine n'était pas suffisant pour croire en Dieu. Une fois que vous avez dit que Dieu est unique, vous n'avez en réalité pas dit grand chose de Dieu, vous n'en connaissez rien, ni dans ses attributs, ni dans ses intentions.

Le diable a promis, selon votre version, la divinité à Adam et Eve pour les fourvoyer et vous n'avez toujours pas réalisé que son piège s'est réitéré dans la divinité attribuée faussement à Jésus-fils-de-Marie au nom d'un rachat des péchés! L'arnaque se répète mais vous n'y voyez que du feu, et c'est peu dire!
Là vous faites un terrible contresens sur la signification de l'Incarnation. Une fois de plus, vous ne faites pas l'effort de la comprendre du point de vue chrétien. Si vous le faisiez, vous comprendriez à quel point vous vous trompez.

C'est très intéressant. Qu'est-ce qui vous fait donc dire que vous ne représentez pas la raison musulmane mais la raison humaine (le bon sens) ?
Bonne question ! C'est simple : en confrontant ma conviction à celles qui s'y opposent ! D'ailleurs, l'attestation de foi dans l'islam est constituée d'une affirmation et d'une négation à la fois : Allah est Le vrai Dieu, les autres prétendus ne le sont pas !
Je reformule : si Dieu sait à l'avance qui va réussir et qui va échouer parmi un groupe d'élève, est-ce que cela influencera les élèves dans leur choix des réponses ?
Aucunement dans la mesure où Sa connaissance est indissociable de Sa Justice et indissociable de Sa Toute-Puissance !
Plutôt que d'apporter une réponse, je vous pose à la place une autre question : Dieu étant créateur de toute chose, il est donc connaisseur de tout ce qu'il a créé. Mais est-il créateur des intentions des élèves (de votre exemple) ? S'il ne l'est pas, comment peut-il savoir quelque chose dont il n'est pas le créateur ? Et s'il l'est, les élèves sont-ils responsables de leurs réponses ?
Dieu est Créateur de tout ce qui est existant et libre à vous de croire qu'Il ne l'est pas ou que l'existant peut s'auto-créer! Il créé avec Justice et Connaissance parfaites ou libre à vous de croire qu'Il n'a pas de Connaissance juste et parfaite et ne permet pas un parfait libre-arbitre! C'est l'un ou l'autre ! Rien ne peut donc exister sans Sa volonté, ni le mal, ni l'obscurité, ni le silence, ni rien du tout. Bien qu'Il se désavoue du Mal et L'a interdit dans la Thora, l'Evangile et le Coran.
Si vous acceptez donc l'exemple du prof vis-à-vis de ses élèves au niveau du QCM alors vous acceptez l'exemple de Dieu Juste, Connaisseur, Créateur du Bien et du Mal en vue de tester Ses sujets durant lequel Il leur a donné le plein libre-arbitre du haut de Ses qualités parfaites dépourvues de lacunes ou de carences! Il est Créateur de tout ce qui est existant ou libre à vous de croire qu'Il ne l'est pas! Il créé avec Justice et Connaissance parfaites! Il n'y a rien à ajouter à cela! Plus que cela n'est que spéculation!

Là vous récitez votre dogme mais vous ne prouvez rien. En plus, vous êtes un peu hors sujet par rapport à mon propos. Je disais qu'accéder par la raison à la connaissance de l'unicité divine n'était pas suffisant pour croire en Dieu. Une fois que vous avez dit que Dieu est unique, vous n'avez en réalité pas dit grand chose de Dieu, vous n'en connaissez rien, ni dans ses attributs, ni dans ses intentions.
Mieux que de me prêter le hors-sujet, tachez d'épuiser toutes les possibilités qui ont motivé ma réponse : il en ressort qu'en réalité vous et moi ne donnons pas le même sens à l'Unicité de Dieu, d'où votre impression à mon endroit de faire du hors-sujet! Prêtez-moi de bonnes intentions si vous voulez atteindre la vérité et établir votre parfaite sincérité. N'allez pas trop vite en besogne s'il vous plait.
Vous n'avez juste pas saisi mon propos. Votre argument quant à l'impossibilité d'accéder à l'unicité divine par la seule raison a pour seul but de tenter de prouver sans fondement que Dieu, de manière non-intuitive, pouvait s'incarner dans le but d'une soi-disant nécessaire crucifixion qui déclencherait la distribution ou l'accès à Son pardon, autrement dit, qu'Il exige de faire couler le sang pour accepter d'accorder Son pardon. Pas de sang, pas de pardon! Même le diable a su justifier sa désobéissance, pourtant, elle est infondée! Voici votre propos ci-dessous auquel vous attendez une réponse différente de ma part !
Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Mais percevoir l'unicité de Dieu à la lumière de la raison naturelle n'est pas suffisant, loin de là. Je peux savoir que Dieu existe sans pour autant y croire. On en revient donc à ce qui est de l'ordre de la raison, et ce qui est de l'ordre de la foi.
L'Unicité divine ce sont les attributs auxquels la raison adhère aisément, intuitivement aussi. La foi pour vous serait de prétendre, gratuitement, au seul titre qu'on a pu échafauder une explication enjolivée de Son pardon, non sans travers et carences, afin de justifier ou légitimer son adhésion à telle ou telle doctrine ou religion! Vous voulez interdire à Dieu de pardonner lorsqu'on Lui demande pardon au seul titre qu'on ne reconnait pas un sacrifice suicidaire dont on a aucune certitude absolue et encore moins la certitude de son sens du fait que cette crucifixion n'est en rien volontaire et j'en veux pour preuve que, primo, Jésus se serait plaint sur la croix à Dieu Tout-Puissant, et secundo, qu'il ne s'est pas mis tout seul sur la croix!
Franchement, je suis convaincu d'avoir fait le tour de la question avec vous ! Pour que l'obscurité soit le contraire de la lumière et que le mal soit le contraire du bien, il fallait bien quelqu'un pour les créer ces contraires! CQFD.

Non. L'obscurité n'est pas une création parce que ce n'est pas une chose en soi. C'est juste un concept négatif, l'absence d'une chose ou d'un élément en soi (ici la lumière). C'est la même chose pour le Mal. Voilà pourquoi nous disons que Dieu n'a pas créé le Mal.
Vous allez bientôt me dire que le zéro n'est pas une création aussi ! Vous allez bientôt réinventer les mathématiques vu que 1+1+1=1 pour vous ! Je vais une dernière fois me répéter, qui a créé ces contraires précis? Pour que l'obscurité, au lieu du néant, soit le contraire de la lumière et que le mal, au lieu du néant, soit le contraire du bien, il fallait bien quelqu'un pour les créer ces contraires précis!
Le prof élabore un QCM pour ses élèves, fait de bonnes et de mauvaises réponses, tout en attendant d'eux qu'ils répondent correctement aux questions et en condamnant les mauvaises est l'exemple qui nous permet de dire que Dieu peut créer le Mal sans le vouloir, ni l'aimer, ni rien du tout mais aussi sans nous priver d'un parfait libre-arbitre. Ce qui est possible au niveau du prof l'est encore plus au niveau du Créateur de toute chose dont le prof!

N.B: Ne pas oublier que Sara, la mère d'Isaac, et première épouse d'Abraham disait dans la Bible que "Dieu m'a rendu stérile"!

Dernière édition:
- Vu que tu ne crois pas que Jésus est le Fils de Dieu, et qu'il est mort en sacrifice pour tes péchés, tu peux prier sincèrement Dieu en lui posant la question et lui demandant de te répondre..

cdt.
Tu te dérobes ! Tu as peur de me dire qu'en fait Jésus se manifeste à toi et te faire vivre une expérience qui relève presque du spiritisme afin que tu aies la foi c'est ça ? J'ai entendu cela ici et là...

Normalement non, parceque 2 d'entre eux sont décrit clairement comme des anges! Il y'en a un seul qui semble être Dieu lui même!

cdt.
Qui semble être Dieu ? Chacun y va bon train en terme d'interprétations spéculatives, regarde :

LA TRINITÉ EN VISITE SUR TERRE ?​

L’Éternel est avec deux anges. S’agit-il de la Trinité ?

Certains éléments le laissent à penser.

• Ils sont 3 personnes, mais peuvent sembler 1 seul si on regarde la réaction d’Abraham (versets 1-3) :
« L’Éternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l’entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Seigneur (au singulier), si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. »

• Il y a confusion entre ces 3 personnes, chacun semblant parler d’une seule voix :
    • Verset 10, « L’un d’eux dit : « Je reviendrai vers toi à la même époque… »
    • Verset 13 et 14, l’Éternel dit à Abraham « Au moment fixé je reviendrai vers toi () et Sara aura un fils. »
  • Un seul est identifié, l’Eternel. Pourquoi ?
    • A cette époque, seul l’Eternel s’est révélé. Pas encore le Fils, ni le Saint-Esprit
  • Quoi qu’il en soit, l’Éternel ne va pas accompagner les 2 anges à Sodome. Pourquoi ?
    • L’Éternel ne peut demeurer en présence du péché.
Ce sont les 2 anges qui vont aller traiter le problème. Ce qui peut confirmer la thèse de la Trinité

• C’est Jésus-Christ qui est venu sur terre pour régler le problème du péché
  • Il est venu non pour détruire, comme à Sodome, mais pour donner sa vie en rançon pour le péché des hommes.
  • Ensuite, le Saint-Esprit a pris le relais.
SOURCE (copié-collé tel quel) : https://etudierlabible.fr/episode/genese-18-abraham-recoit-la-visite-de-3-anges/

Vous faites feu de tout bois pour voir la Trinité partout !

• Pour aller au paradis, il faut croire en Dieu!
-> Abel a prouvé qu'il a cru en Dieu en lui sacrifiant les 1er nés de son troupeau!
-> Abraham a prouvé qu'il a cru en Dieu en sacrifiant son Fils Isaac!
-> Noé a prouvé qu'il a cru en Dieu en construisant l'arche!
  • Pareillement "dans notre génération" ceux qui croient en Dieu sont ceux qui croient au sacrifice de Jésus-Christ le Fils unique de Dieu pour le pardon de leur péchés et en sa résurrection pour leur justification!
  • Ainsi aujourdhui , le seul moyen à la disposition des hommes pour prouver qu'ils croient réellement en Dieu c'est de croire en Jésus-Christ!
  • Tu ne peux pas prétendre croire en Dieu tout en rejettant le sacrifice de Jésus-Christ...les 2 s'auto excluent mutuellement!
  • Ainsi, ceux qui ne croient pas au Christ sont comme les contemporains de Noé qui se moquaient de lui alors qu'il construisait l'arche surement en plein été.... Pour eux c'était absurde! Leur yeux ne se sont ouverts que le jour du déluge..maheureusement pour eux c'était trop tard... et ils ont tous périt!
  • C'est exactement ce qui va se passer pour ceux qui rejettent jésus-christ aujourdhui!. ils se moquent aujourdhui de nous qui croyons au sacrifice de Jésus... pour eux c'est absurde! ils chantent tout le temps Dieu n'a pas de Fils. Dieu est miséricordieux et il pardonne facilement..ceux qui croient au sacrifice de Jésus traite Dieu de sanguinaire etc...
  • C'est le jour du jugement lorsque les Saints anges de Dieu les saisiront pour aller les jeter dans les flammes éternelles à côté du diable qu'ils se rendront compte de leur folie de ne pas avoir cru en Dieu en rejettant la foi en son Fils Eternel pour suivre des faux prophètes quand ils en avaient encore la possibilité...
Jean6
28Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29 Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

cdt.
Nous on a cru en Dieu en affirmant Sa toute miséricorde et en se désavouant de cette exécution présumée que vous tentez de faire passer pour un sacrifice et qu'on devrait donc appeler si c'était le cas "suicide"! CQFD.

Je vous ai déjà dit que votre exemple du QCM n'est pas pertinent.
Laissez les lecteurs en juger ! En tout cas, votre crucifixion que vous tentez de faire passer pour un sacrifice mais qu'on devrait finalement appeler "suicide" est l'opposé même de la pertinence !
Au contraire, on est en plein dans le sujet. Vous cherchez simplement à ne plus vous y engager.
Rassurez-vous autant que vous voulez ! Voici votre propos ci-dessous auquel je vous réponds de suite une fois pour toutes!
Il ne me semble pas utile de faire autant de circonvolutions pour essayer de concilier la toute puissance divine et le libre arbitre humain. Vous pouvez, comme je le fais, tout aussi bien dire que nous vivons dans un temps "causal", c'est-à-dire que notre temps est l'ordre de l'enchainement des causes et des effets, que Dieu est la Cause première, qu'il créé le monde avec ses lois, qu'il créé les êtres avec leur principe moteur, et qu'à leur tour les lois physiques engendrent les phénomènes naturels, et que la liberté des êtres engendre à son tour intentions et actes, lesquelles engendrent parfois le crime et la mort etc... Vous voyez, il n'y a pas besoin de faire de Dieu l'intervenant direct dans toute chose pour qu'il reste tout puissant. Le simple fait qu'il soit la Cause première fait de lui l'être tout puissant par nature. Du point de vue chrétien, là où Dieu intervient en permanence, c'est à l'échelle métaphysique, et non physique. Vous recevez de Dieu l'existence en permanence, sans quoi vous ne pourriez pas vivre. Pour le reste, votre essence étant distincte de Dieu, elle possède son propre principe moteur.
Dieu a créé le monde avec des lois, connues ou méconnues et vu qu'aucune ne Lui échappe, qu'elles sont Sa création, alors Il est à l'origine de tout ce qu'elles impliquent! La mort n'est pas une fin en soi donc cessez de vous offusquer lorsque Dieu reprend l'âme de quelqu'un, nous ne sommes pas éternels, nous devons bien mourir un jour, d'une manière ou d'une autre! Le criminel tue celui que Dieu a décidé de l'Heure! L'un est responsable du meurtre, Dieu est responsable de sa mort car Il est Le vivant qui subsiste de Lui-même donc la mort Lui appartient tandis qu'Il interdit le meurtre! Dans votre vision des choses, Dieu ne décide pas de l'heure de la mort d'une personne et ne peut d'ailleurs pas le faire et ne peut empêcher une personne de commettre un crime car c'est le criminel qui décide de la mort d'une personne donc votre Dieu au final ne protège de rien! Inutile de Le solliciter en cas d'agression, Il ne décide pas de la mort donc forcément IL ne décide pas de la vie! Voilà tout ce que je voulais éviter de vous dire tellement c'est évident pour moi et tellement je suis certain de vous l'avoir dit clairement. Voilà tout.

Là vous faites un terrible contresens sur la signification de l'Incarnation. Une fois de plus, vous ne faites pas l'effort de la comprendre du point de vue chrétien. Si vous le faisiez, vous comprendriez à quel point vous vous trompez.
Vous confondez faire l'effort de comprendre et faire l'effort de gober ! Pourquoi diable Dieu irait s'incarner pour se crucifier en vue de racheter les péchés des hommes alors qu'Il pourrait tout simplement pardonner dès lors où une personne pourrait se repentir sincèrement et corriger sa faute afin d'obtenir le pardon? Quelle mouche vous a piqué pour oser dire pareilles insultes à l'endroit de Dieu le Tout-Miséricordieux?!!!

Désolé, mais c'est insensé. Expliquer la chose par une sorte de coïncidence ressemble à une tentative assez maladroite de concilier l'inconciliable, à savoir la prédestination et le libre arbitre.
Je vous promets que vous faites erreur! Insensé selon vous mais irréfutable au regard de l'exemple du prof qui coche au nom de l'élève ses réponses données oralement sans que la responsabilité de l'un n'entame celle de l'autre.
Quand on est en partie responsable, on est responsable quand même.
Vous faites terriblement erreur ! Reprenez mon explication ci-dessus.
Je le répète : votre exemple du QCM n'est pas pertinent, je vous l'ai montré mais vous vous y accrochez encore.
Vous avez montré que le prof qui coche au nom de l'élève ses réponses données oralement était pertinent ?!! J'ai dû raté quelque chose ! (Je vous taquine)
A partir du moment où vous faites intervenir la volonté de Dieu dans la réalisation d'un acte humain, vous rendez Dieu responsable de cet acte, que vous le vouliez ou non. C'est de la pure logique.
Et c'est logique pour vous que le prof soit tenu pour responsable des mauvaises réponses de l'élève tandis que lui n'a fait que saisir ou cocher ses réponses orales ?!!! A vous votre logique, à nous la nôtre !

Là encore, vous semblez ne pas me lire avec attention. Je vous avais dit qu'en Jésus se trouve deux natures, l'une humaine et l'autre divine. Donc le Fils a également la même nature divine que le Père et le Saint Esprit.
Oui, dans vos rêves les plus fous! Je ne partagerai jamais vos postulats que vous m'invitez sournoisement à gober. Dans tous les cas, vos propos n'engagent que vous et sont indémontrables! Ce sont des affirmations gratuites que seule la Bible avance. A la folie, nul n'est tenu!

Quel rapport entre le coran d'origine divine et votre exemple du prof ?
Votre logique formatée sans preuve établie (en dehors de vos prétentions bibliques auxquelles vous vous êtes à donner un sens tant bien que mal) au profit de l'incarnation et la double nature de Jésus ne peuvent vous permettre d'aborder le Coran avec objectivité et j'en veux pour preuve votre rejet de l'exemple du QCM et du prof !

Attention, là vous tombez presque dans le panthéisme. Il ne faut pas confondre l'essence de Dieu avec l'essence de ses créatures. Si vous entendez par "appartenir" le fait que la créature doive à Dieu son existence, je suis d'accord. Mais si vous l'entendez comme le fait que Dieu possède sa créature parce qu'une part de son essence réside en elle, alors là je suis en désaccord.
De plus, d'un point de vue logique, un Dieu mauvais pourrait très bien avoir créé l'homme pour se délecter de sa souffrance, car l'homme est distinct de Dieu.
Un Dieu mauvais n'est pas un Dieu ! Un Dieu qui ne pardonne qu'à travers l'adhésion à une crucifixion présumée, discutée et discutable où l'on ne sait s'il s'agit d'un sacrifice, d'un suicide ou d'une exécution n'est pas un Dieu! Désolé d'être aussi direct!
Évitez les piques de ce genre, car de mon côté je m'abstiens de vous demander d'éviter de prier le Dieu du coran.
Je vous jure devant Dieu Tout-Puissant qui nous a tout deux créé que je ne cherchais pas le pique ici. O Jésus, si tu es vraiment Dieu le Créateur Tout-Puissant de ma personne, alors guide-moi avant que je n'ai validé ce message ou que je le quote pour témoigner du résultat de ma prière! Amen/Amine;

Un Dieu mauvais n'est pas un Dieu ! Un Dieu qui ne pardonne qu'à travers l'adhésion à une crucifixion présumée, discutée et discutable où l'on ne sait s'il s'agit d'un sacrifice, d'un suicide ou d'une exécution n'est pas un Dieu! Désolé d'être aussi direct!

Je vous jure devant Dieu Tout-Puissant qui nous a tout deux créé que je ne cherchais pas le pique ici. O Jésus, si tu es vraiment Dieu le Créateur Tout-Puissant de ma personne, alors guide-moi avant que je n'ai validé ce message ou que je le quote pour témoigner du résultat de ma prière! Amen/Amine;
Il n'y a aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah (qui n'enfante pas, n'est pas enfanté et ne s'incarne pas) et Mohamed est Son dernier prophète et messager. Allah soit loué.
Que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur Ses prophètes et messagers : d'Adam à Mohamed. Amen/Amine.

Un Dieu mauvais n'est pas un Dieu !
Un dieu est un dieu. Qu'il soit mauvais ou pas, sa divinité ne dépend pas de l'avis d'un humain.
Ce n'est pas l'humain qui décide qui est dieu et qui ne l'est pas, ou bien les qualités qu'il doit forcément avoir pour qu'il daigne l'appeler dieu... :)

Un Dieu qui ne pardonne qu'à travers l'adhésion à une crucifixion présumée, discutée et discutable où l'on ne sait s'il s'agit d'un sacrifice, d'un suicide ou d'une exécution n'est pas un Dieu! Désolé d'être aussi direct!
Être direct ne donne pas raison.
C'est juste l'expression d'un avis, d'une conviction... ou d'une leçon apprise.

Je vous jure devant Dieu Tout-Puissant qui nous a tout deux créé que je ne cherchais pas le pique ici.
Pourtant c'en était une. :)

• Je t'ai déjà dit que tu n'es pas futé..
  • Et tu aimes mentir en plus... tout ça pour défendre coûte que coûte le nouveau prophète..
  • Je répètes, le passage des femmes qui se coupent les mains à la vue de Joseph n'est pas décrit comme un miracle mais un évènement naturel!
  • Donc n'essai pas encore une fois de m'entuber!

• Je t'ai déjà dit qu'on es pas des idiots dans cette section hein... va tromper les naïfs!
  • Aucun d'entre nous ne s'est fait dupé par ton prophète... tu penses qu'on peut être naïf, ignorant et stupide et en même temps réussir à échapper aux griffes des faux prophètes ?
  • Nous on est croyants, honnêtes, craignant Dieu et intelligents au passage... les faux prophètes n'arrivent donc pas à nous empôcher!
  • Au fait même la majorité des personnes sont intelligentes, non naïves et sages, ce qui fait que les faux prophètes n'ont pas d'autres moyens que la force pour imposer leur réligion de sorte à utiliser "la force" des liens famillaux parents enfants pour créer une fidélité à leur réligion...
  • Donc là ou tu vois la force et la contrainte pour l'adhésion à une réligion, là se trouve forcement un faux prophète...
  • Relis en ce sens l'histoire de l'expansion de l'islam et tires tes conclusions...
  • Tu penses que c'est un hasard que la liberté réligieuse n'existe pas en terre musulmane ??? tellement naïf!
cdt.
A ma question : La mer qui s'ouvre en deux pour le passage des juifs est aussi absurde ?

Aucune réponse à cette question mais l'habituel délirium n'ayant rien à voir avec ma question.

Il y a un parmi les deux chrétiens qui nous dit en gros que Dieu n'intervient pas dans notre Universet que tout est fait de causes à effets.

Je pose donc ces questions dont je n'ai pas eu jusqu'à présent des réponses pertinentes :

1) Le bâton de Moïse qui s'est transformé en serpent.

2) Les plaies d'Egypte contre le Pharaon et son peuple.
3) La mer qui s'ouvre devant à Moïse et son peuple.
4) La destruction de Sodome.

5) Le déluge universel.

Tout cela est l'œuvre de Dieu ou bien Dieu n'y est pour rien ?

Il y a un parmi les deux chrétiens qui nous dit en gros que Dieu n'intervient pas dans notre Universet que tout est fait de causes à effets.

Je pose donc ces questions dont je n'ai pas eu jusqu'à présent des réponses pertinentes :

1) Le bâton de Moïse qui s'est transformé en serpent.

2) Les plaies d'Egypte contre le Pharaon et son peuple.
3) La mer qui s'ouvre devant à Moïse et son peuple.
4) La destruction de Sodome.

5) Le déluge universel.

Tout cela est l'œuvre de Dieu ou bien Dieu n'y est pour rien ?
Sans etre un marionnettiste controlant tout acte posé par n'importe quel humain ou tout événement qui seraient donc en realité voulu par lui, dieu peut intervenir de manière ponctuelle s'il le veut... non?

Je peux savoir que Dieu existe sans pour autant y croire.

Si vous savez que Dieu existe vous ne pouvez pas mécroire en son existence.
Là tu as raison.
Peut-etre voulait-il dire "je peux savoir que dieu existe sans sans mettre ma confiance en lui", mais s'il sait que dieu existe, il ne peut pas ne pas croire à son existence. :)

De même, si quelqu'un pense savoir qu'aucun dieu n'existe, il ne peut pas croire que dieu existe.

Dieu étant créateur de toute chose, il est donc connaisseur de tout ce qu'il a créé.

« Et il regretta, JHVH, d’avoir fait l’humanité sur la terre
et son cœur fut peiné. »
(Genèse 6.6)

Selon la Genèse Dieu n'est pas connaisseur de tout ce qu'Il a créé? Un connaisseur ne regrette pas de ce qu'Il connait à l'avance. Dieu est Omniscient.

Dieu étant créateur de toute chose, il est donc connaisseur de tout ce qu'il a créé.

« Et il regretta, JHVH, d’avoir fait l’humanité sur la terre

et son cœur fut peiné. »

(Genèse 6.6)

Selon la Genèse Dieu n'est pas connaisseur de tout ce qu'Il a créé? Un connaisseur ne regrette pas de ce qu'Il connait à l'avance. Dieu est Omniscient.

Si tu crées un être avec un certain libre arbitre, tu peux ne pas savoir avec certitude ce qu'il va décider de faire...

La question que j'aimerais vous poser est celle-ci : quelle preuve irréfutable avez-vous que Dieu est bon et juste si vous ne pouvez pleinement comprendre ses intentions ?

On a pas besoin de comprendre Ses intentions pour dire que Dieu est Bon et Juste. Un Dieu Mauvais et Injuste ne serait pas une Divinité parfaite car dans Sa Nature il y aurait l'injustice et le mal. Quand on dit que Dieu crée le Mal ce Mal créé est une bonne chose dans le but où il a été créé. Ce but est dans l'épreuve que le Genre humain doit passer en ce monde.

Si dans un film d'action il n'y a pas de méchants il est clair qu'il ne serait pas un film d'action où ils y aurait des gentils et des méchants.

Retour