djitymik
Bladinaute averti
Yes, après attention j'ai pas dit que le Coran renvoie vers la Torah de la même façon que les Evangiles. Il est possible que Mohamed ait changé d'avis sur la Torah et l'Ingil après que les juifs et les chrétiens l'aient rejeté, ça tient la route. Mais il faut reconnaître, qu'il n'a jamais été, dans le Coran, jusqu'à dire que ces livres étaient falsifiés de façon directe. Il se contente de mentionner "un groupe" qui aurait "falsifié la Parole de Dieu". Hypothèse / spéculation de ma part : ça peut être les juifs rabbiniques avec le Talmud.
Je pense que c'est important d'inciter les musulmans, et nous même non-musulmans avec (et c'est plus facile pour nous), à questionner leurs textes, et en premier lieu le Coran. D'abord, parce que le contenu ne changera pas, et c'est quand même ce qui est de plus près et authentique de la 'vraie' religion de Mohamed. Et quand on le fait... je suis désolé, mais je trouve qu'on peut en ressortir très très surpris sur beaucoup de dogmes qu'on pense immuable pour les musulmans. C'est le cas pour les versets sur Ismail ou sur la crucifixion, et ce n'est pas rien !
Et à la fin de cette réflexion, je trouve que finalement, la Torah et les Evangiles sont plus proches du Coran (même si avec un message différent par endroits, bien sûr), que les évolutions postérieures ou même de ce qu'on trouve dans la Sunnah. Nous, on a le droit de questionner ça. Et on a le droit de pas être de mon avis aussi
- mouais.. pas trop convaincu..
- Un moment j'étais "tenté" d'ecrire sur bladi mon commentaire du coran à la lumière de mes connaissances bibliques sourates par sourates..
- Après "j'ai vite renoncé" car j'ai eu peur d'avoir des adeptes musulmans à mes commentaires...ce serait le comble pour un chrétien!