À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
  • Tu pourrais en effet très bien arriver au jour de ton jugement auprès de Dieu et voir celui ci t'informer qu'il ne connait de Mohamed parmi ses serviteurs et de coran parmi ses livres...
  • J'ai l'impression que tu sembles être le seul à l'ignorer...
Tu n'as pas d'arguments et tu sors des suppositions infondées. Je me demande encore pourquoi je perd mon temps au vu de ton faible niveau qui plus est médiocre.

6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Texte obsolète allant à l'encontre du Judaïsme et de l'Islam.

En admettant que les "êtres vivants" aient été "créés", cela revient à avoir créé de la matière et de lui avoir "insufflé" la vie...
Retirer ce souffle de vie de la matière n'est pas une "création". Sauf si "disparaître" = "créer".
C'est un acte et qui dit acte dit agir et chaque acte est une création qui du non être vient à l'être.

Non.
C'est pas "un acte".
Tu cours dans le sac. :)

Je te crée ton diplôme et te le donne.
Si je te le retire, je n'ai pas créé un non-diplôme, je t'ai juste repris ce que je t'avais donné, aucune création là-dedans.
L'acte de reprendre est une création. Tu as du mal à comprendre. L'acte de reprendre n'existait pas auparavant, puis il a existé quand le diplôme a été repris.

Déjà que tu dis que Paul de Tarse était un "prophète". MDR ! Il a sans doute reçu les lettres qu'il a envoyé comme révélation. MDR !
Mais c'est vrai que Paul est un prophète! Regarde par exemple il nous a averti 600 ans avant que Mohamed allait arriver.. 😉

Galates 1
6Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit! 9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit!
10Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

cdt.

Donc la mort existe par elle même ?
La mort n'a pas d'être en soi puisqu'elle se définit comme l'absence d'être. Philosophiquement, on ne peut pas dire que la mort existe. Nous nous contentons simplement de lui donner une existence conceptuelle par le langage, tout comme nous sommes bien obligés de donner un nom au rien en l'appelant le néant (ou le rien).

La mort n'a pas d'être en soi puisqu'elle se définit comme l'absence d'être. Philosophiquement, on ne peut pas dire que la mort existe. Nous nous contentons simplement de lui donner une existence conceptuelle par le langage, tout comme nous sommes bien obligés de donner un nom au rien en l'appelant le néant (ou le rien).
La mort est la privation de la vie. C'est Dieu qui donne la vie et donne la mort.

Mais c'est vrai que Paul est un prophète! Regarde par exemple il nous a averti 600 ans avant que Mohamed allait arriver.. 😉

Galates 1
6Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit! 9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit!
10Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

cdt.
Il faudrait savoir de quel évangile il parle car ses lettres sont antérieures aux 4 évangiles sans oublier les autres apocryphes.

Comme il n'est pas mort sur la croix il n'y a pas eu de résurrection. Cela va de soi.
Mais si, il est mort sur la croix... (l'histoire du "faux semblant" ne tient pas la route. :))
Par contre, effectivemrnt, pas sûr qu'il y ait eu résurrection. Disons que les chrétiens ont cette résurrection comme article de foi, comme dogme, mais rien ne prouve qu'elle ait bien eu lieu.

Mais si, il est mort sur la croix... (l'histoire du "faux semblant" ne tient pas la route. :))
Par contre, effectivemrnt, pas sûr qu'il y ait eu résurrection. Disons que les chrétiens ont cette résurrection comme article de foi, comme dogme, mais rien ne prouve qu'elle ait bien eu lieu.
mais où est il d'ailleurs s'il n'est pas mort sur la croix ? est il bien mort un jour au moins ? 😂

de l'évangile qui a disparu peut être ? non, pourquoi le terme Evangile au singulier signerait forcément un livre ? il parle du message
Le message est un. Les évangiles sont tous signés "selon tel". Le terme "selon" signifie "d'après" telle personne. Or, l'on sait que des évangiles ont été signés par des personnes qui n'étaient pas des témoins oculaires des faits. Or, raconter des dires et des évènements sur des oui dire, ne fait pas un témoignage fiable. "Selon tel" peut mettre dans son bouquin tout et n'importe quoi, car ses rapports n'ont rien de divin.

Ces "évangiles" s'apparentent aux hadiths et les musulmans ne mélangent pas les hadiths avec le Coran qui est une révélation. L'EVANGILE est un seul message au même titre que la Thora et le Coran. L'EVANGILE était adressé exclusivement aux enfants d'Israël et non pas à d'autres peuples.

Matthieu 10
5Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.…

Par conséquent le message de Jésus n'avait pas pour vocation l'universalité, mais il était censé revigorer et alléger le judaïsme et surtout Jésus n'était pas venu pour se faire crucifier pour racheter les péchés et le péché original.

Cette ineptie a été inventée de toute pièce autour de la crucifixion pour gonfler le personnage, au point de dire de lui qu'il était un "fils de Dieu". De nos jours il suffit de voir ce qui se passe en Corée du nord, pour voir à quel point ils ont inventé autour du dictateur des événements factices à sa gloire à l'intention d'un peuple qui a été sectarisé.

Capture d'écran 2024-01-19 101530.png
images
1705655966610.jpeg
images

mais où est il d'ailleurs s'il n'est pas mort sur la croix ? est il bien mort un jour au moins ? 😂
Son âme a été élevée vers le Créateur par conséquent il est mort comme tous les mortels de ce monde et il n'a pas été crucifié. Les chrétiens ont gonflé l'histoire du personnage lui attribuant une filiation et plus tard une Trinité et autour de ces dogmes. Paul de Tarse a fondé le christianisme alors que ce n'était pas l'intention de Jésus de fonder une nouvelle religion.

Ce même Paul n'a pas suivi l'ordre de Jésus et il s'est adressé aux païens en faisant un deal avec eux, l'abstention de la circoncision et la permission de la viande de porc contre la conversion. Ce Paul qu'ici dans ce topic est considéré comme étant un "prophète" alors qu'il n'a pas connu Jésus et il n'était non plus un apôtre, a imposé sa pensée aux autres sans pour autant éviter des conflits.

Paul parle d’une justification sans les oeuvres, par la foi seule (Romains 3:28) tandis que Jacques parle d’une justification par les oeuvres, et non “par la foi seulement” (Jacques 2:18).

Et les deux en appellent à l’exemple d’Abraham pour démontrer leur point !

1705657947254.png

Si les chrétiens pratiquants divinisent aujourd'hui le Christ et célèbrent la naissance de Jésus, sa mort et sa résurrection, ils le doivent à Paul. En effet, c'est à Paul de Tarse (Saul) que nous devons les fondations du christianisme plus qu'à Jésus.

Il y a quelque provocation à imaginer que Paul ait pu être le véritable fondateur du christianisme, alors que le mot lui-même comporte le nom grec de "Christ" - soit en araméen "Messie", c'est-à-dire l'envoyé divin ou "oint de Dieu" Et d'ailleurs, depuis deux millénaires, les "chrétiens" comme la plupart des païens et les adeptes d'autres religions n'ont jamais douté que le "christianisme" soit la "religion de Jésus-Christ". Et pourtant...

Pourtant, depuis un demi-siècle, l'analyse historique des exégètes du Nouveau Testament a relativisé les rôles respectifs de Jésus-Christ, des Apôtres, et de tous les disciples ayant marqué les débuts du christianisme. Et cette analyse a notamment mis en valeur le rôle considérable de Paul...

Pour comprendre ce rôle, il faut d'abord le situer dans son contexte. Paul a laissé 14 épîtres, dont une moitié écrite par lui-même et l'autre moitié écrite par des disciples inspirés par son enseignement (pratique courante dans l'Antiquité de mettre des textes sous l'égide d'un "maître" reconnu) Bien qu'elles soient placées dans le Nouveau Testament après les Évangiles, ces Épîtres ont été écrites auparavant, et elles sont même chronologiquement les premiers textes "chrétiens", puisque Paul a été exécuté à Rome avec Pierre vers 65.

Une mer qui s'ouvre pour le passage des hébreux.
Un bâton qui devient un serpent.

Pour toi probablement ne tient pas la route non plus.

Le message est un. Les évangiles sont tous signés "selon tel". Le terme "selon" signifie "d'après" telle personne. Or, l'on sait que des évangiles ont été signés par des personnes qui n'étaient pas des témoins oculaires des faits. Or, raconter des dires et des évènements sur des oui dire, ne fait pas un témoignage fiable. "Selon tel" peut mettre dans son bouquin tout et n'importe quoi, car ses rapports n'ont rien de divin.

Oui, tout ça on le sait bien, pas de soucis. Si les Evangiles ont été écrites plus tardivement c'est selon moi car dans le feu de l'action, les apôtres n'ont pas pleinement réalisés ce qu'il se passait. Ce n'est que bien des années plus tard qu'ils l'ont compris et ont voulu le transmettre. C'est dit dans l'Evangile de Jean d'ailleurs.

Ce qui compte , ce n'est pas l'exactitude dans tous les détails, mais comprendre comment la Parole de Dieu (i.e Jésus lui même) a germé peu a peu pami les apôtres , les premiers chrétiens et jusqu'à chacun individuellement. Ainsi la Parole de Dieu n'est pas figée dans une livre, elle est vivante !

Ces "évangiles" s'apparentent aux hadiths et les musulmans ne mélangent pas les hadiths avec le Coran qui est une révélation. L'EVANGILE est un seul message au même titre que la Thora et le Coran. L'EVANGILE était adressé exclusivement aux enfants d'Israël et non pas à d'autres peuples.

Matthieu 10
5Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.…
Si tu es honnêtes je pense que tu sais que ce passage se situe au début de l'Evangile de Mathieu , et que ce même Evangile se conclue par "faites de toutes les nations des disciples". Dans un premier temps, les apôtres doivent aller vers Israël , et pas les païens oui
Cette ineptie a été inventée de toute pièce autour de la crucifixion pour gonfler le personnage, au point de dire de lui qu'il était un "fils de Dieu". De nos jours il suffit de voir ce qui se passe en Corée du nord, pour voir à quel point ils ont inventé autour du dictateur des événements factices à sa gloire à l'intention d'un peuple qui a été sectarisé.

Regarde la pièce jointe 379143
images

images

Ça c'est ton avis et il y a pas de soucis. Mais je t'invite à questionner quand même ta version. Tu dis :
  • que Dieu a transmis une révélation a Jesus
  • que d'autres (on ne sait pas qui) aurait mis cette révélation dans un Livre
  • qu'il n'y a aucune trace historique de ce livre
  • que Dieu a si peu protégé ce livre qu'il a laissé d'autres Evangiles "selon" prospérer pendant des siecles
  • que 600 ans plus tard, il transmet finalement une autre révélation dans le Coran, et que celle-ci remplace le livre (l'Evangile) dont nous 'n'avons aucune trace
  • que cette révélation cette fois-ci est parfaitement protégé, a la virgule près
  • que pour croire tout cette histoire, il y a une et une seule source unique (et sans témoins): le Coran

Objectivement c'est compliqué a croire aussi ! mais après chacun croit ce qui lui semble le plus juste , je juge pas

Ce qui compte , ce n'est pas l'exactitude dans tous les détails, mais comprendre comment la Parole de Dieu (i.e Jésus lui même) a germé peu a peu pami les apôtres , les premiers chrétiens et jusqu'à chacun individuellement. Ainsi la Parole de Dieu n'est pas figée dans une livre, elle est vivante !
La mettre dans un livre est une nécessité pour ne pas oublier.

Son âme a été élevée vers le Créateur par conséquent il est mort comme tous les mortels de ce monde et il n'a pas été crucifié. Les chrétiens ont gonflé l'histoire du personnage lui attribuant une filiation et plus tard une Trinité et autour de ces dogmes. Paul de Tarse a fondé le christianisme alors que ce n'était pas l'intention de Jésus de fonder une nouvelle religion.

Mais comment est il mort alors si ce n'était pas lui sur la croix ? et qu'a-t-il fait après l'épisode de la Croix ? a t il vécu des années ou non ? dans l'anonymat ? ou serait son corps maintenant ?

Tu dis que son âme a été élevée vers le Créateur. Dans ce cas il a déjà été jugé ? Est ce le cas aussi des autres prophètes ? on est pas censé attendre le jour de la résurrection pour ça ?

Retour