TIGELLIUS
VIB
Comme quoi les textes ont été bien falsifiés et c'est aussi l'avis de chrétiens.@TIGELLIUS , tout proche de succomber à la sainte trinité... comme Paul en son temps.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Comme quoi les textes ont été bien falsifiés et c'est aussi l'avis de chrétiens.@TIGELLIUS , tout proche de succomber à la sainte trinité... comme Paul en son temps.
Ceci est une interprétation ouL'incarnation est dans le Christ et non dans le texte, donc le texte est interpretable, et notamment on peut le traduire sans le corrompre.
Oui, on peut.peut on objectivement penser qu'ils étaient dans l'erreur même si ça a duré des siècles ?
Oui.après tout l'église elle même le reconnaît puisqu'elle s'est réformée
Non. Le terme "falsifié" est connoté et inapproprié.Comme quoi les textes ont été bien falsifiés et c'est aussi l'avis de chrétiens.
Comme quoi les textes ont été bien falsifiés et c'est aussi l'avis de chrétiens.
Non, serait censé que tu lises ne serait-ce que pour t'informer. Sur ce...
- Tu es vraiment une ame tourmentée @TIGELLIUS par une furie de message..
- Tu t'es transformé en @olma1 et en @typologie
cdt.
- Tu penses vraiment que tu minformes en faisant des copié collés de propagande islamique ?Non, serait censé que tu lises ne serait-ce que pour t'informer. Sur ce...
Si tu penses que tout serait faux prouve-le.- Tu penses vraiment que tu minformes en faisant des copié collés de propagande islamique ?
cdt.
Si tu penses que tout serait faux prouve-le.
je comprends et partage qu'il n'existe pas de langue sacrée, mais on sera d'accord que ce sont des opinions personnellesCeci est une interprétation ou
Je voudrais savoir en quoi "incanation" impliqué "pas de langue sacrée".
En passant, pour ce qui me concerne, il n'existe aucune langue sacrée. Donc ma question n'est pas pour justifier ou pas l'existence d'une éventuelle langue sacrée, mais de comprendre l'évidence selon laquelle "incarnation" conduit immanquablement à "pas de langue sacrée".
Comme quoi les textes ont été bien falsifiés et c'est aussi l'avis de chrétiens.
Il y a un parti pris dans le terme "falsifie". Les chrétiens reconnaissent eux même que la Bible et un recueil de livres écrit par des auteurs humains (donc non révélés) et construit dans le temps, avec une progression historique. Et cela est confirme a l'analyse historique , qui certes peut évoluer.
Les chrétiens n'ont jamais pensé qu'il y avait un évangile originel, a la différence des musulmans, sans preuve historique. Mais elles peuvent venir plus tard bien sûr.
tu aurais un lien plus complet a propos de cette image stp ?
L'incarnation est dans le Christ et non dans le texte, donc le texte est interpretable, et notamment on peut le traduire sans le corrompre.
peut on objectivement penser qu'ils étaient dans l'erreur même si ça a duré des siècles ?
après tout l'église elle même le reconnaît puisqu'elle s'est réformée
mais il faudrait que tu la regardes la vidéo ou des jeunes sont tabassés pour apprendre ton saint livre sans le comprendre...Y a pas de quoi, bonne journée jjff...
mais il faudrait que tu la regardes la vidéo ou des jeunes sont tabassés pour apprendre ton saint livre sans le comprendre...
merci de reconnaitre que nous n'avons pas les mêmes valeursNous n'avons pas les mêmes valeurs en effet.
Le progrès n'a pas donné seulement des bénéfices, car comme dans toute chose il y a aussi le mauvais côté, par exemple la bombe atomique ainsi que les armes de destructions massive.
Quant au lavage supposé du cerveau ce sont les pays occidentaux qui sont les victimes de leur propre système.
Ok mais l'église catholique a demandé pardon et a pris des mesures...même si elles ne sont pas parfaites...on attend encore les excuses des autorités musulmanes...Va voir la vidéo et pleure si tu as un coeur...T'as vu aussi les vidéos des prêtres pedo?... Qui comprend? Toi, le prêtre ou l'enfant?...
Tout à fait.je comprends et partage qu'il n'existe pas de langue sacrée, mais on sera d'accord que ce sont des opinions personnelles
C'est un raisonnement qui n'est pas illogique.Quand à la demonstration de l'évidence, je comprends le cheminement logique pour lequel l'"incarnation" conduit à "pas de langue sacrée". Pour le démontrer, c'est autre chose ... mais comme je sais que tu aimes les maths on va essayer... en se plaçant dans un espace monothéiste pour simplifier
Commençons par définir les termes :
- langue sacrée : langue unique que choisit le Dieu monothéiste pour s'adresser aux hommes
- incarnation : Dieu prend lui même part au monde qu'il a créé. En s'incarnant en un homme par ex, mais ça peut être autre chose
Je vais démontrer plutôt la contraposee, et par l'absurde.
Supposons donc qu'il y a une langue, et que Dieu s'incarne en un homme. Si c'était le cas cet homme ne pourrait parler que cette langue pour s'adresser aux hommes. Mais sa parole est celle de Dieu donc elle s'adresse à tous.
Donc, de deux choses l'une : soit elle doit être traduite pour cela, et la langue ne serait donc plus sacrée (et donc contradiction), soit il faudrait que tous les hommes apprennent cette langue pour accéder à Dieu.
Donc, j'en conclue que l'idée d'incarnation implique bien qu'il n'y ait pas de langue sacrée, à moins d'accepter l'idée que tous les hommes doivent apprendre la même langue sacrée pour accéder à Dieu.
Ça fonctionne ?
Je comprends que c'est donc un raisonnement logiqueC'est un raisonnement qui n'est pas illogique.
Oui, tu apportes une nuance a mon raisonnement avec laquelle je suis d'accord.Mais il y a un mais: rien n'empêchait que l'araméen soit considéré comme langue sacrée par les chrétiens, les paroles que jésus a pu prononcées étant en araméen. Ça aurait été donc des écrits ou paroles en araméen, ce qui n'aurait en rien empêché qu'il y ait des traductions en de multiples langues, avec possibilité pour ceux qui auraient voulu pousser plus loin de perfectionner leur araméen pour lire ces paroles telles qu'elles ont été prononcées.
Je ne vois pas l'impossibilité qu'il y aurait eu à cela du fait de l'incarnation.
Contrairement à l'église catholique qui est centralisée et qui a donc des autorités responsable de l'organisation de l'église dans son ensemble, ce n'est pas le cas de la communauté musulmane.Ok mais l'église catholique a demandé pardon et a pris des mesures...même si elles ne sont pas parfaites...on attend encore les excuses des autorités musulmanes...Va voir la vidéo et pleure si tu as un coeur...
Ok mais l'église catholique a demandé pardon et a pris des mesures...même si elles ne sont pas parfaites...on attend encore les excuses des autorités musulmanes...Va voir la vidéo et pleure si tu as un coeur...
Oui.Je comprends que c'est donc un raisonnement logique
En classe prépa, en maths, on m'appelait monsieur contre exemples, car si le raisonnement n'était pas complètement verrouillé par toutes les hypothèses nécessaires, je cherchais le cas qui coinçait.Oui, tu apportes une nuance a mon raisonnement avec laquelle je suis d'accord.
Il n'y a pas forcément obligation.il peut y avoir incarnation, et langue sacrée, si on admet que les hommes doivent apprendre la langue sacrée ou au moins certaines paroles pour perfectionner / parfaire leurs enseignements.
Oui, c'est gênant.Moi cela me gene car ça implique que Dieu aurait favorise certains hommes (ceux qui parlent déjà la langue ou une langue proche).
Vu mes réserves, je dirais que ce n'est pas l'incarnation qui permet cela.Toutefois, tu seras au moins d'accord je pense que l'incarnation permet de penser qu'il n'y a pas de langue sacrée et donc ouvre la voie aux traductions et interprétations.
Compliquée mais pas impossible.Dans le cas d'une religion sans incarnation comme l'islam, cette prise de distance avec le texte est plus compliqué.
Qu'en est-il du judaïsme? Hébreu langue liturgique, est-elle sacrée ou pas?Il faudrait accepter qu'il n'y a pas de trace du sacré sur terre. Car sans incarnation, le sacré est forcément dans le texte... ou ailleurs mais où ? C'est l'idée qu'avaient les mutazilistes après tout.
Tu devais être un bon élève alorsEn classe prépa, en maths, on m'appelait monsieur contre exemples, car si le raisonnement n'était pas complètement verrouillé par toutes les hypothèses nécessaires, je cherchais le cas qui coinçait.
oui tout a fait.Encore que ma gêne va plus loin, au-delà de la langue: pourquoi un dieu considéré comme universel ne se révèlerait qu'à une personne ou un petit groupe, en d'autres termes en un seul point de la terre, alors que l'humanité couvre l'ensemble de celle-ci?
Vu mes réserves, je dirais que ce n'est pas l'incarnation qui permet cela.
Même une révélation comme le coran le permettrait.
Mais ce sont les hommes qui cogitent ensuite dessus qui sacralisent les choses.
Si les premiers chrétiens avaient sacralisé l'araméen ou l'hébreu, ça aurait été la ou les langues sacrées pour les chretiens. C'est parce que ça n'a pas été le cas, qu'il n'y a pas de langue sacrée pour les chrétiens (malgré la maladresse par rapport au latin).
Ils auraient pu ne pas sacraliser la langue du Coran, mais alors il faut se poser la question qu'est ce qui serait resté sacré dans l'Islam ? Le Coran n'aurait pas pu être sacralisé sans la sacralisation de la langue non ?De même, si les premiers musulmans n'avaient pas sacralisé la langue dans laquelle Mohamed a restitué ce qui est présenté comme révélation divine, il n'y aurait, comme pour le christianisme, eu aucun souci à avoir des traductions et prières en toutes les langues, avec le texte de référence en arabe pour ceux qui auraient souhaité aller plus loin.
L'incarnation n'oblige pas mais le permet donc.Donc je répète que pour moi, ce n'est ni l'incarnation d'un côté, ni la révélation de l'autre, qui oblige ou empêche la possibilité de la sacralité d'une langue
Bonne question je ne sais pas.Qu'en est-il du judaïsme? Hébreu langue liturgique, est-elle sacrée ou pas?
Il y a un parti pris dans le terme "falsifie". Les chrétiens reconnaissent eux même que la Bible et un recueil de livres écrit par des auteurs humains (donc non révélés) et construit dans le temps, avec une progression historique. Et cela est confirme a l'analyse historique , qui certes peut évoluer.
Les chrétiens n'ont jamais pensé qu'il y avait un évangile originel, a la différence des musulmans, sans preuve historique. Mais elles peuvent venir plus tard bien sûr. Si tu as des preuves, apporte les !
Tu devais être un bon élève alors
oui tout a fait.
C'est pour cela que je suis moins gêné avec les chrétiens pour qui rien n'est sacré ici bas si ce n'est par l'incarnation.
Oui mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? justement parce que l'incarnation le leur permettait.
Ils auraient pu ne pas sacraliser la langue du Coran, mais alors il faut se poser la question qu'est ce qui serait resté sacré dans l'Islam ? Le Coran n'aurait pas pu être sacralisé sans la sacralisation de la langue non ?
J'ai l'impression que sans cela l'islam serait simplement une espèce de déisme.
L'incarnation n'oblige pas mais le permet donc.
Bonne question je ne sais pas.
Une autre époque.Tu devais être un bon élève alors
Le contexte. Malaimés, persécutés, cachés, il n'a pas été facile de constituer rapidement le corpus textuels, et celui-ci a été réalisé (ou plutôt rassemblé) un peu plus tard, et dans une langue plus apte à s'ouvrir au monde. Bref, je verrais plus le contexte qu'une situation découlant de l'incarnation.Oui mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? justement parce que l'incarnation le leur permettait, en concentrant le sacré de leur religion dans le Christ.
Pourquoi le Coran n'aurait pas pu être sacré sans la sacralisation de la langue?Ils auraient pu ne pas sacraliser la langue du Coran, mais alors il faut se poser la question qu'est ce qui serait resté sacré dans l'Islam ? Le Coran n'aurait pas pu être sacralisé sans la sacralisation de la langue non ?
En quoi serait-il forcément différent que ce qu'il est?J'ai l'impression que sans cela l'islam serait simplement une espèce de déisme assez tiède.
Tout à fait.Je ne suis pas surpris donc que les premiers musulmans aient sacralisé la langue arabe. Je trouve ça plutôt logique même s'ils auraient aussi pu ne pas le faire.
Je vais creuser un peu à l'occasion.Bonne question je ne sais pas.
bonne hypothèse, on pourrait même retourner mon argument en rajoutant que le Christ a été sacralisé justement car le texte ne pouvait pas l'être. C'est à creuserLe contexte. Malaimés, persécutés, cachés, il n'a pas été facile de constituer rapidement le corpus textuels, et celui-ci a été réalisé (ou plutôt rassemblé) un peu plus tard, et dans une langue plus apte à s'ouvrir au monde. Bref, je verrais plus le contexte qu'une situation découlant de l'incarnation.
Pourquoi le Coran n'aurait pas pu être sacré sans la sacralisation de la langue?
Pas seulement pour les croyants, c'est le message + les ritesEn quoi serait-il forcément différent que ce qu'il est?
C'est le message qui compte.
il n'y pas al azhar, et il existe des association d'imans, et oulémas du sénégal par exemple.....Contrairement à l'église catholique qui est centralisée et qui a donc des autorités responsable de l'organisation de l'église dans son ensemble, ce n'est pas le cas de la communauté musulmane.
De quelles autorités musulmanes parles-tu donc exactement?