- Jarrive toujours pas à comprendre qu'on ne puisse pas trouver cette histoire du coran tirée par les cheveux..
- Perso ça me dépasse...jai du quasiment me pincer pour être sûr que je ne rêvais pas..
cdt.
Le coran a une structure littéraire très facile à comprendre : muhamad c'est Flaubert!
Tout le monde connait la célèbre phrase de Flaubert : Madame Bovary c'est moi, et bien muhamad aurait pu écrire :"les prophètes c'est moi!"
Par
Claude Gilliot, professeur à l'Université de Provence
Commencons par une citation :
b. Les prophètes et les révélations antérieurs
»Vingt-huit personnages sont mentionnés comme ayant été élus par Dieu pour communiquer le message concernant "la voie droite" qui conduit à Lui. Mais seul un nombre limité d'entre eux sont dits avoir reçu une Écriture : Adam, Abraham, Moïse, David et Jésus sont précisément cités. Toutes ces figures ne retrouvent pas dans la Bible. C'est ainsi que Houd, Salih, Shu'ayb et Luqman sont généralement traités comme prophètes dans le contexte de l'Arabie. Dhou l-Qarnayn (le Bicornu) est le plus souvent identifié à Alexandre le Grand, le Coran et la tradition interprétante reprenant des éléments de la légende grecque et syriaque d'Alexandre.
Les histoires des prophètes sont rapportées de façon stéréotypée : le prophète est chargé d'une mission par Dieu, il affronte le peuple, celui-ci le rejette, et les gens sont alors anéantis ("légendes du châtiment", Strafenlegenden, en allemand). Le prophète et ceux qui adhèrent à son message sont sauvés par la Miséricorde de Dieu.
Le traitement de l'histoire d'Abraham est particulièrement instructif (37, 101-9; cf. Gn, 22). Dans la Genèse, le fils que Dieu lui demande de sacrifier pour l'éprouver est Isaac. Dans le Coran ce fils n'est pas nommé, mais la tradition postérieure y verra Ismaël, cas de mimétisme concurrent : Ismaël est considéré comme l'ancêtre des Arabes! De plus, l'aspect dramatique du texte biblique est supprimé pour ne laisser place qu'à la seule foi d'Abraham et de son fils. Abraham est "islamisé" : le même verbe aslama signifiant "se soumettre à Dieu", et "devenir musulman". »
L’auteur qui est un spécialiste a bien analysé la technique de celui (ou de ceux) qui ont écrit le coran, on s’aperçoit immédiatement du caractère stéréotypé de l’ouvrage, avec la sourate 7
Là nous voyons raconté de façon identique l’histoire de « prophètes »
:noé, houd pour le peuple des ad, salih pour le peuple des thamoudites,loth pour sodome shu’ayb pour le peuple de madian.
Que disent ces prophètes ?
Toujours les mêmes phrases : il n’y a de dieu que dieu, n’adorez que dieu…les peuples refusent et ils sont détruits par la colère de dieu…
Dans la sourate 26 les poètes, le caractère stéréotypé du coran est flagrant puisque les auteurs du coran font successivement dire les même discours à noé , loth, houd, salih , shu’aib , à savoir : « craignez allah et obéissez moi »
Sous entendu je suis comme ces prophètes : obéissez-moi aussi…
On reprend les mêmes (noé, houd, salih, shu’aib) et on recommence :toujours le même discours pour la sourate 11 : houd…
Muhamad c'est vraiment du Flaubert!
salut