c'est bien ce que je disais tu es incapable de me sortir une source fiable en dehors de toi même!!!!!!!!!!!!!!!!!Ah bon? Tu découvres?
Réfléchis... réfléchis... réfléchis un peu par toi-même... il y a de la vie en dehors de tes livres, camarades... de la vie pratique... quelque peu différente de la vie philosophico-livresque qui fantasme quelque peu les choses, qui s'aime bien et qui s'écoute parler...
On parlait de quoi? De langue sacrée, de droit de l'homme... comment fais-tu pour arerrir sur l'IDH?
Tu veux parler des pays nordiques je suppose. Et les autres?
La Suisse est protestante?
Hong Kong?
L'Australie?
L'Irlande?
Pourquoi ne pas aussi mentionner que certains pays plutôt protestants se sont appuyés sur de faux prétextes tirés de la bible pour priver une partie de la population de certains droits (apartheid, ségrégation... on parlait des droits de l'homme et non d'IDH, tantôt, non? )
Comme quoi, s'il est vrai que le protestantisme a plutôt bénéficié à l'esprit commerçant, lier protestantisme et plus généralement christianisme au développement des droits de l'homme voire au développement tout court, c'est justement un peu... court. Il y a aussi des pays chrétiens d'Afrique et d'Amérique latine qui comptent parmi les plus en retard en ces deux matières, si je ne m'abuse...
Je ne fais que dire et répéter que les liens directs et censés être évidents que tu fais sont très loin de l'être. C'est tout ce que je dis. Toute la palette des grosses têtes que tu essayes de sortir n'y change rien.
C'est un peu léger tu trouves pas???????????????????????????????????????????
toi tu as la science infuse, contrairement à moi........................................
je m'incline bravo demande le prix nobel....de la modestie...;
pour la langue sacré j'ai déjà repondu à julan voir mon post, mais bon tu n'y croiras pas...Tu ne crois que sa source personnelle...