merci de me recommander de réflêchir, mais j'aimerai bien un petit livre quand même car on ne réfléchit pas sur rien!!!
Donc sans livre, tu ne réfléchis pas???
Tu dis que les droits de l'homme ont germé en dépit de l'église, certes mais surtout grâce au message révolutionnaire du christ!!!!
(thèse de F lenoir entre autre)
A chacun ses thèses.
D'ailleurs, dans tous ces livres religieux, il y à, comme on dit prosaïquement, "à boire et à manger".
Même certaines affirmations "contre révolutionnaires" s'appuient sur la bible.
qlq petites preuves
-sais tu que la première critique structurelle du pape, des couvents et de la noblesse est né chez les protestants qui lisaient la bible en allemand ou anglais???
Qu'est-ce que ça a à voir avec la langue?
. Dès 1522, des protestants, comme Thomas Muntzer( 1489-1525) ancien disciple de Luther (j'ai déjà parlé de luther...), propose que le peuple soit gouverné selon ses propres lois ! Et dans les années qui suivent des protestants appellent à la révolution populaire, brûlent des châteaux...
In-cro-ya-ble.
Jamais un être humain n'avait ainsi défié "l'ordre établi"... c'est ce que je dois comprendre?
Les royaumes protestants ont été par la suite des modèles d'humanisme...
En 1525 des paysans Souabe révoltés publient leurs revendications :
« nous demandons, le droit d’élire et de choisir nous même un pasteur et de le déposer s’il ne se conduit pas comme il convient. Nous ne voulons plus être traités comme la propriété des seigneurs, car Jésus christ nous a rachetés à tous, le pâtre à l’égal de l’empereur".
Paul les aurait tancés...
Et puis la lutte des classes, les jacqueries, les révoltes d'esclaves, n'ont pas toujours été suscitées par les évangiles (et ne les ont pas forcément attendus pour survenir
)... il y a quand même chez l'homme la tentation de l'asservissement et celle de l'affranchissement.
-sais tu que la première constitution moderne vient des protestants anglais dès 1647!
La modernité vue sous le prisme du nombrilisme européen...
En passant, ces constitutions écrites, sont venues "en théorie" pour limiter les excès de l'absolutisme (surtout envers les classes moyennes bourgeoises), et non pas dans un souci de "droit-de-l'hommisme"...
Dire que de "petits peuples" avaient des conceptions plus égalitaristes sans avoir besoin ni de "constitution", ni de textes religieux...
...Qui veulent le suffrage universel et l'abolition des privilèges...
Qui n'existaient nul par ailleurs à travers toutes les sociétés du monde entier avant que ça ne soit incidemment invoqué par de "mauvais" chrétiens?
Donc dire que les droits de l'homme n'ont aucun lien avec l'église, peut être mais un lien très fort avec les évangiles ça oui!!!!!!!!!!!!!
J'y cherche encore la condamnation claire et précise de l'esclavage, l'affirmation par l'exemple de l'égalité homme-femme (du genre un choix mixte d'apôtres)... par exemple...
Et je répète que la règle d'or existait avant les évangiles...
Et bien plus encore.
Admets tu que j'ai qlq connaissances que tu n'as pas????
Très probablement.
Il y a très certainement énormément de choses que tu connais (ou penses connaître) que je ne connais pas.
Et quelques rares choses que je connais (ou pense connaitre) que tu ne connais pas.
C'est évident.
Mais je ne vois toujours pas le lien évident entre "incarnation" et "pas de langue sacrée".
Ni en quoi les évangiles pourraient réclamer la paternité sur les droits de l'homme...