À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
merci d'avouer ...Mais ne penses tu pas que la multiplication des injonctions dans une religion : multiplication des interdits des obligations rituelles, ...N'est qu'une technique de manipulation pour empêcher l'adepte de réflêchir. D'ou l'importance d'avoir un fil directeur moral...Pas idiot n'est ce pas?
Quand on ignore le sens de la vie on debites des affirmations comme les tiennes.

• Je le dit ça tout le temps à @TIGELLIUS et @Chalou mais il ne comprennent pas..
  • La crédulité des musulmans envers Mohamed est affligeante..
  • Tout musulman sérieux qui prenait juste le temps de reflechir sérieusement sur lislam et Mohamed fuirait bien vite...
  • Après Dieu fait grace à qui il veut..j'espère pour eux qu'un jour ils se reveillerons...
cdt.
Les musulmans ne sont pas des débiles comme toi, toi qui est un troll, provocateur et ignorant. Nous on se prosterne devant Dieu et on ne passe pas par des intermédiaires alors que vous vous priez devant un crucifix et des icônes en espérant qui pourraient intercéder pour vous, alors qu'ils ne peuvent rien pour vous et pour eux mêmes.

supputation est un bien grand mot, les chrétiens sont les premiers dans l'histoire de l'humanité à refuser de porter les armes , c'est un fait pas une supputation...
Ne déplace pas le débat là où il n'est pas.
La supputation, c'est sur les cogitations relatives à la corrélation "incarnation" vs "pas de langue sacrée", pas sur le refus de porter les armes...

Ceci dit, les chrétiens ne sont pas forcément les premiers à refuser de porter les armes.
Que fais-tu par exemple de certains jaïns? Et il y en a probablement d'autres...
Même si le jaïnisme ne proscrit pas d'être militaire... le christianisme non plus. Mais les principes de non violence des jaïns envers toute forme de vie fait qu'un certain nombre s'est toujours refusé à la prise des armes.

Pendant 250 ans les chrétiens ont été persécutés dans l'empire romain et ils n'ont pas répondu par la violence, c'est un fait pas une supputation.
Ils n'en avaient de toute façon pas les moyens...
Quand ils les ont eu, ce sont eux qui ont commencé à persécuter les autres...

Pourquoi? Parce que jésus est un perdant...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il suffit de lire les évangiles...
Il a été jugé, frappé, humilié, crucifié...
Il était avec les petits, les humbles, les pauvres, les lépreux...Il n'a pas eu les honneurs, les harems, une cours....
Et les apotres aussi étaient des perdants, ils ont été frappé, tué, humilié...
Comme beaucoup qui ont décidé de vivre une vie plutôt ascétique, il n'a pas vécu dans les flon flons et le luxe, c'est sûr... :)
Comme d'autres qui ont mis en fureur soient les autorités, soient les gardiens de l'ordre établi (politique ou religieux), il a eu des frictions, et subi le contre coup de ses écarts... :)

Mais pourquoi parler de perdants, alors que chacun peut avoir son point de vue subjectif sur le sujet? 🤷🏾‍♂️

Qui de moise, muhammad ou bouddha peut en dire autant???
Encore que Zoroastre a souvent été repoussé et est mort assassiné...
Mais pourquoi faudrait-il comparer la vie de ces hommes à celle de Jésus?
N'y aurait-il qu'une seule façon d'obtenir le respect des autres (et le tien ;))?
Les contextes dans lesquels ont vécus ces hommes sont-ils les mêmes?

ps : un perdant pour les soi-disant sages, car la sagesse de dieu est une folie pour les hommes...
C'est là ou le bon sens paysan ne marche pas!
salut
Tu es un homme... que peux-tu donc savoir de la sagesse de dieu? :D
Que dit le bon sens paysan à ce sujet? (Vu que tu déplaces encore le champ d'application qui est plutôt sur une certaine corrélation avec l'incarnation... dois-je encore le rappeler? ;))

Tu n'arrêtes pas de mettre Paul alors qui n'était rien d'autre qu'un imposteur voulant imposer son point de vue quitte à se broullier avec les apôtres. D'ailleurs il a réussi au point que l'Église catholique l'a suivi.
Les écrits de Paul sont à des années lumière des écrits de Mohamed..et c'est lui qui serait l'imposteur ? 🤦🏾‍♂️

cdt.

Les musulmans ne sont pas des débiles comme toi, toi qui est un troll, provocateur et ignorant. Nous on se prosterne devant Dieu et on ne passe pas par des intermédiaires alors que vous vous priez devant un crucifix et des icônes en espérant qui pourraient intercéder pour vous, alors qu'ils ne peuvent rien pour vous et pour eux mêmes.
  • J'ai pas dit que vous êtes débiles..J'ai dit que vous êtes crédules et naïfs en ce qui concerne Mohamed!
  • Ceux parmis vous qui sont honnêtes et courageux et qui savent remettre en question de cette naïveté/crédulité désertent bien vite l'islam..
  • Il y'a de beaux témoignages dapostat de lislam sur bladi... et il ne sagit pas forcement de personnes devenues chrétiennes.. Allez faire un tour ça ne peut que vous être bénéfique 😉

cdt.

Le père, le fils et tout ça, c'est chez toi...
  • Relis le passage que j'ai mis..qu'est ce que Jésus dit ? toi @Chalou et @TIGELLIUS et aussi votre frère @Hessia ne croyez pas en Jésus tout simplement parceque votre père c'est le diable et que vous aimez le mensonge!
  • C'est pas bien compliqué à comprendre...
  • Jésus dit la vérité, et il est bien le Fils de Dieu, et il vient de la part de Dieu, et son discours est très claire, très saint et très pur! et sa moralité est parfaite! pourtant vous le rejettez pour suivre le mensonge via un prophète aux écrits et à la moralité obscurs auquel vous mêmes vous ne pigez rien!
  • Jésus a raison, c'est juste que votre père c'est le diable, c'est pour cela que vous preferez le mensonge à la vérité et donc que vous ne croyez pas en lui.
  • Si un jour Dieu vous fait grace et vous accorde de renoncer au mensonge.. vous comprendrez clairement à quel point vous étiez séduis...

cdt.

• Relis le passage que j'ai mis..qu'est ce que Jésus dit ? toi @Chalou et @TIGELLIUS et aussi votre frère @Hessia ne croyez pas en Jésus tout simplement parceque votre père c'est le diable et que vous aimez le mensonge!
  • C'est pas bien compliqué à comprendre...
  • Jésus dit la vérité, et il est bien le Fils de Dieu, et il vient de la part de Dieu, et son discours est très claire, très saint et très pur! et sa moralité est parfaite! pourtant vous le rejettez pour suivre le mensonge via un prophète aux écrits et à la moralité obscurs auquel vous mêmes vous ne pigez rien!
  • Jésus a raison, c'est juste que votre père c'est le diable, c'est pour cela que vous preferez le mensonge à la vérité et donc que vous ne croyez pas en lui.
  • Si un jour Dieu vous fait grace et vous accorde de renoncer au mensonge.. vous comprendrez clairement à quel point vous étiez séduis...

cdt.
Oublies moi avec tes délires de psychopathe...

Réveilles toi déjà, après tu penseras à réveiller les autres...
Vous avez un problème, vous voyez des papas partout... Pourquoi vous avez autant de pères ?...
  • C'est toi qui est endormi ninverses pas les rôles 😊 toi même réfléchi et essai dêtre honnête pour une fois dans ta vie.. n'est tu pas crédule en ce qui concerne Mohamed ? 🤷🏽‍♂️ As tu déjà sérieusement réfléchi à ce point ? tu sais très bien que je dis la vérité, pourtant tu tobstine à la rejeter! Pourquoi persistes tu à vouloir te faire du mal à toi même ? 🤷🏽‍♂️
  • J'ai pas compris ton point sur les papas...peux tu clarifier? 😉
cdt.

Euh non, je vous juge juste à votre foi. Pourquoi vous rejetez la trinité? 🤷🏽‍♂️ tout simplement parceque vous concevez dans votre esprit Dieu comme un homme limité dans le temps et dans l'espace! reflechis et tu verra 😊
Monsieur le juge , j'espère que vous avez tous les éléments du dossier lol
alors une bonne question pourquoi je ne crois pas à la trinité ?
la triade existe depuis la nuit du temps , chez les babyloniens , les égyptiens , les grecques et les romains .quand tu penses a la trilogie tu pense au pére , au fils et au saint esprit moi je pense a l histoire , a cette relation entre l homme et la nature à travers des siècles .l Homme a toujours été fasciné par la nature et a constate qu il est composé par trois élément ou forces : terre ,mer l air ou encore l eau dans 3 états solide , gazeux et fluide .cette pensée a accompagné l homme dans son évolution et son rapport avec la nature .
la trinité n a donc rien à voir avec le christ ,c est une conception typiquement Romaine
Issa n avait jamais parlé de trinité , les premiers chrétiens étaient unitaires jusqu'au 3eme siècle .ou les romains avaient imposé la trinité lors du concile de Nicée . Pourquoi ? je passe car ça sera trop long ! je t invite à réfléchir sur la question .
il faut savoir déja que pour les romains ,le christ n etait qu un bédouin , un révolutionnaire a éliminer point ! l empire avait d autre soucis et problème à solutionner .
aucun prophète n avait parle de la trinité ni l a enseigné y compris le christ !
il est évident donc que je ne crois pas a la trinité tout simplement parce que je suis (suivre) les prophètes et messagers de Dieu mais pas les Romains .
je m en souviens un jour , une personne m avait proposé un petit livre :
"lettre de paul aux romains "
je lui ai dit "mais je ne suis pas romain , y a surement erreur !"
Paul reste un mystere , vu ses origines , sa conversion, ses lettres envoyées a tout le monde, son nom ou ses prénoms , ses déplacements ,sa langue maternelle tout en maitrisant l araméen , le grec ,l hébreux ... le 13 eme apôtre cela me rappelle le 13 eme imam chez les chiites , j ai des doutes sur l existence de ces deux personnes

Euh non, mon point de vue est commun a tous les chrétiens. tu vois des intégristes partout 😅
Le rapport est que Dieu a prouvé en Jésus-Christ son amour et le fait que rien ne lui est impossible 😉

• Mais Jesus c'est Dieu donc oui! 🤷🏽‍♂️
  • Par contre Pourquoi parle tu de 2 personnes qui témoignent ? pas compris.
la première personne qui aurait vu le christ ressuscité ce fut marie madeleine puis elle l a appélé un autre témoin .et c est elle qui a découvert que le tombeau du christ était vide !
Justement Dieu prouve par sa faiblesse qu'il est Tout Puissant!
1 Corinthians 1:25 Car cette «folie» de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette «faiblesse» de Dieu est plus forte que la force des hommes.

dieu n'a pas de faiblesse . c est toi qui conçois Dieu comme un homme !
Proverbes 26:12 Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.

cdt.
on est pas encore au niveau de la sagesse , on cherche juste la vérité

Dernière édition:
la triade existe depuis la nuit du temps , chez les babyloniens , les égyptiens , les grecques et les romains .quand tu penses a la trilogie tu pense au pére , au fils et au saint esprit moi je pense a l histoire , a cette relation entre l homme et la nature à travers des siècles .l Homme a toujours été fasciné par la nature et a constate qu il est composé par trois élément ou forces : terre ,mer l air ou encore l eau dans 3 états solide , gazeux et fluide .cette pensée a accompagné l homme dans son évolution et son rapport avec la nature .
la trinité n a donc rien à voir avec le christ ,c est une conception typiquement Romaine
Issa n avait jamais parlé de trinité , les premiers chrétiens étaient unitaires jusqu'au 3eme siècle .ou les romains avaient imposé la trinité lors du concile de Nicée . Pourquoi ? je passe car ça sera trop long ! je t invite à réfléchir sur la question .
il faut savoir déja que pour les romains ,le christ n etait qu un bédouin , un révolutionnaire a éliminer point ! l empire avait d autre soucis et problème à solutionner .
aucun prophète n avait parle de la trinité ni l a enseigné y compris le christ !
il est évident donc que je ne crois pas a la trinité tout simplement parce que je suis (suivre) les prophètes et messagers de Dieu mais pas les Romains .
Paul reste un mystere , vu ses origines , sa conversion, ses lettres envoyées a tout le monde, son nom ou ses prénoms , ses déplacements ,sa langue maternelle tout en maitrisant l araméen , le grec ,l hébreux ... le 13 eme apôtre cela me rappelle le 13 eme imam chez les chiites , j ai des doutes sur l existence de ces deux personnes

la première personne qui aurait vu le christ ressuscité ce fut marie madeleine puis elle l a appélé un autre témoin .et c est elle qui a découvert que le tombeau du christ était vide !

dieu n'a pas de faiblesse . c est toi qui conçois Dieu comme un homme !

on est pas encore au niveau de la sagesse , on cherche juste la vérité
C'est paques, je prend le temps de te répondre quand jai un peu de temps 😉
Bonne journée 🙏

cdt.

Ne déplace pas le débat là où il n'est pas.
La supputation, c'est sur les cogitations relatives à la corrélation "incarnation" vs "pas de langue sacrée", pas sur le refus de porter les armes...

Ceci dit, les chrétiens ne sont pas forcément les premiers à refuser de porter les armes.
Que fais-tu par exemple de certains jaïns? Et il y en a probablement d'autres...
Même si le jaïnisme ne proscrit pas d'être militaire... le christianisme non plus. Mais les principes de non violence des jaïns envers toute forme de vie fait qu'un certain nombre s'est toujours refusé à la prise des armes.

Ils n'en avaient de toute façon pas les moyens...
Quand ils les ont eu, ce sont eux qui ont commencé à persécuter les autres...

Comme beaucoup qui ont décidé de vivre une vie plutôt ascétique, il n'a pas vécu dans les flon flons et le luxe, c'est sûr... :)
Comme d'autres qui ont mis en fureur soient les autorités, soient les gardiens de l'ordre établi (politique ou religieux), il a eu des frictions, et subi le contre coup de ses écarts... :)

Mais pourquoi parler de perdants, alors que chacun peut avoir son point de vue subjectif sur le sujet? 🤷🏾‍♂️

Encore que Zoroastre a souvent été repoussé et est mort assassiné...
Mais pourquoi faudrait-il comparer la vie de ces hommes à celle de Jésus?
N'y aurait-il qu'une seule façon d'obtenir le respect des autres (et le tien ;))?
Les contextes dans lesquels ont vécus ces hommes sont-ils les mêmes?

Tu es un homme... que peux-tu donc savoir de la sagesse de dieu? :D
Que dit le bon sens paysan à ce sujet? (Vu que tu déplaces encore le champ d'application qui est plutôt sur une certaine corrélation avec l'incarnation... dois-je encore le rappeler? ;))
j'ai déjà répondu sur la langue sacrée...tu es légèrement psycho rigide...

je répète dans le christianisme il n'y a :
-pas de langue sacrée pour la prière, toi tu dis hasard
-pas de temple sacrée , toi tu dis hasard
-pas de pèlerinage institué par jésus , toi tu dis hasard
-pas de nourriture tabou (le porc), toi tu dis hasard
-pas de règles pour abattre un animal , toi tu dis hasard
-pas de règles pour le pur et l'impur, comme les règles des femmes, toi tu dis hasard
-pas de règles précises pour la liturgie (vêtement, lieu, horaire...), a part le partage le pain et le vin, toi tu dis hasard
-pas d'heures fixé pour la prière, toi tu dis hasard
-pas de jeune obligatoire toi tu dis hasard
-pas de vêtement prescrit toi tu dis hasard
-pas de règles sur l'héritage toi tu dis hasard
-pas de sacrifice d'animaux toi tu dis hasard...

Tu trouves pas que cela fait beaucoup de hasard...Non?????????????????????????????????

Ne serait pas plutôt l'application du message christique...

j'ai déjà répondu sur la langue sacrée...tu es légèrement psycho rigide...
Je ne peux pas promouvoir tes cogitations au rang de certitudes, c'est tout.

je répète dans le christianisme il n'y a :
-pas de langue sacrée pour la prière, toi tu dis hasard
Je dis contexte. :)

Pour tout le reste de ce que tu as cité, je te laisse à tes affirmations et à tes questions/réponses... :)

Tu trouves pas que cela fait beaucoup de hasard...Non?????????????????????????????????
Non. Surtout si tu t'institues créateur de hasards. :D

Ne serait pas plutôt l'application du message christique...
Cogitation. Que tu soulignes toi-même par le conditionnel... ;)

tu dis contexte...c'est le joker quoi...

Je constate que pour toutes mes affirmations tu ne démens pas...

Mes cette suite de "hasards"

est pour le moins improbable , c'est le bon sens paysan...non...

il n'y a pas de langue sacrée, c'est le contexte ok mais pour le reste aussi le contexte??????

Mot d'ailleurs qui veut pas dire grand chose...

Non ce n'est pas le contexte (mot valise) c'est l'extraordinaire tension dialectique du message du christ qui l'induit

écoutes plutôt : le christ dit qu'il est plus que moise! Qu'il est "je suis" donc dieu!

Et pourtant il dit qu'il refuse de régler un banal héritage!!!!

Comment tu l'expliques????
Bon courage avec ton bon sens paysan!

salut

Je dis contexte. :)

Pour tout le reste de ce que tu as cité, je te laisse à tes affirmations et à tes questions/réponses... :)

Non. Surtout si tu t'institues créateur de hasards. :D

Cogitation. Que tu soulignes toi-même par le conditionnel... ;)

tu dis contexte...c'est le joker quoi...
Contexte=joker? :)

Je constate que pour toutes mes affirmations tu ne démens pas...
Tu voulais que j'écrive "cogitation, cogitation... cogitation"? :)

En passant, une cogitation n'est pas nécessairement fausse. C'est simplement que ce n'est pas évident ni certain. Juste l'expression d'hypothèses et de possibilités. :)

Certaines sont d'ailleurs plus probables que d'autres.

Donc... conclusion de ton constat? ;)

Mes cette suite de "hasards"
Suite hasardeuse... qui ne relève pas de notre discussion initiale. 🤷🏾‍♂️:)

est pour le moins improbable , c'est le bon sens paysan...non...
C'est surtout un mélange d'un peu de tout, au sujet duquel le bon sens paysan (il te turlupine, celui-là! :D) pousse à la prudence et au recul. :)

il n'y a pas de langue sacrée, c'est le contexte ok mais pour le reste aussi le contexte??????
Peut-être, on peut regarder point par point, mais comme c'est pas celui sur lequel a porté notre discussion... pourquoi dévier? :)

Mot d'ailleurs qui veut pas dire grand chose...
Creuse un peu... :)

Non ce n'est pas le contexte (mot valise) c'est l'extraordinaire tension dialectique du message du christ qui l'induit
Sur le moment, il n'a rien eu de bien extraordinaire, semble-t-il. :)

écoutes plutôt : le christ dit qu'il est plus que moise! Qu'il est "je suis" donc dieu!
Ce qu'est Jésus, chacun se fait son opinion selon sa religion:
  • pour les chrétiens, le messie et dieu le fils
  • pour les musulmans, un prophète messager
  • pour les Juifs, un imposteur ou un illuminé

Et pourtant il dit qu'il refuse de régler un banal héritage!!!!
Père, pourquoi as-tu abandonné le fils?
Il a peut-être eu à penser à autre chose dans ces moments là. 🤷🏾‍♂️
Mais ce sont surtout les apôtres et disciples qui ont pris la suite qui ont déterminé ce qu'est devenu le christianisme, selon les contraintes qu'ils ont vécu, et les priorités qu'ils ont défini. C'est tout. :)

Comment tu l'expliques????
Le contexte. :D

Bon courage avec ton bon sens paysan!
Il se porte très bien. :P

Bien le bonsoir, mon frère.

Tu as bien retenu la leçon, c'est bien. :D

Je pense que c'est une question compliquée, parce qu'il faudrait déjà savoir ce qu'est savoir selon Dieu. Quand on dit que Dieu sait, qu'entend-on par là ? Dieu sait-il à la manière des hommes, c'est-à-dire une connaissance basée sur la réalité perceptible par l'esprit humain ? Probablement pas. Que sait-on donc de la réalité perceptible par Dieu ? Qu'est-ce que le réel pour Dieu ? Qu'est-ce que le temps, la causalité pour Dieu ? Est-ce que Dieu peut tout connaître sur tout sans pour autant tout savoir sur tout ?
Ah oui, la question est compliquée lorsqu'elle vous est posée, mais nous est opposée comme contre argument lorsqu'elle nous est posée à nous musulmans LOL

J'aurais préféré alors un débat plus sincère, différemment formulé ..
Ex : - nous autres chrétiens n'avons pas de réponse à ceci cela, ou pensons ceci cela ..
est-ce que l'Islam apporte une toute autre réponse à notre questionnement ?

Je pense que l'on devrait initier un thread à part dédié à la compréhension que nous avons de " Dieu ", non pas des sous-dieux , mais de celui que vs appelez " le père ".

...
  • Ce n'est pas parceque le mot "trinité" n'est pas dans la bible qu'elle ne s'y trouve pas... et ce n'est pas parceque le principe de triade existe depuis longtemps dasn des réligions anciennes qu'il doit être exclu pour comprendre la complexité de Dieu ;)
  • Nous constatons en lisant la bible que le 1 de Dieu n'est pas du même ordre que le 1 des hommes.. parceque la bible nous révèle aussi que Jésus est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu!
  • Donc ton affirmation selon laquelle la Trinité ne vient pas de la bible ni des prophètes, ni de Jésus, ni des 1er chrétiens mais des romains n'est tout simplement pas vraie!

AT:
-> Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(Dieu utilise les termes faisons et notre alors qu'on sait qu'il est l'unique créateur! 🤷‍♂️ )

-> Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
(La domination éternelle, la gloire et le règne appartienent Dieu seul! pourtant ici le prophète Daniel nous révèle un mystérieux Fils de l'homme qui est digne de recevoir ses privilèges!)

-> Esaë 9:6-7 "6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées."
(Un enfant né, qu'on appellera Dieu Puissant.. Je te laisse tirer tes conclusions..)

NT:

-> Matthieu 28:18-20 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
(On ne peut pas faire plus clair en tant que formulation trinitaire..)

-> Jean 20: 26-29 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
(Jésus n'a pas dit à thomas...non ne dit pas ça, tu exagère, tu fais une erreur, je ne suis pas Dieu, je suis suis juste un prophète extraordinaire ...)

-> Actes 5:3-6 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira.
(Pierre dit clairement ici que celui qui ment au Saint-Esprit mens à Dieu! Donc le Saint-Esprit est Dieu!)

En conclusion La vérité est que tu ne crois pas en la trinité parceque tu a décidé de rejeter le témoignage des prophètes de l'ancien et du nouveau testament et que tu as préféré croire celui du nouveau prophète qui est venu avec son nouveau livre cad Mohamed! En effet si tu croyais vraiment en tous les prophètes tu croirais que Jésus est le Fils de Dieu! ;)

cdt.

• Mince tu as fais la bourde du siècle!🤦‍♂️ c'est comme refuser le ticket gagnant au loto!.🙆‍♂️😅
  • L'épitre aux romains est l'un des plus grand épitre du nouveau testament qui couvre tellement de thèmes! dont l'histoire de la chute, du péché, de la justice de Dieu, de l'oeuvre du Christ, de la justification non par les oeuvres mais par la foi en Jésus, du vieil homme, du parallèle entre Jésus et Adam, de la destinée d'Israel etc..! 😅 Heureusement que google est ton ami pour te rattraper! 😉
  • Paul n'est en rien un mystère, sauf pour celui qui est friand des mythes à la Da Vinci Code.. Son histoire est très crédible, logique, cohérente et structurée!
  • La Grande Brillance de ses épitres ont prouvé à l'unanimité Son Appel! et cela est encore plus extraordinaire du fait qu'il était l'équivalent de ce qu'on pourrait appeler aujourdhui "un extrémiste fanatique juif anti chrétien" ayant commis plusieurs attentats avant sa conversion!
  • Et Sachant aussi que son chois et son autorité comme apôtre a été reconnu dans toutes les Eglises et par les apôtres témoins occulaires du Christ (Notamment Pierre, Jacques et Jean) qui étaient toujours vivants!
  • Ainsi les chrétiens ont suivi Paul non à cause d'une prétendue théories du complot, mais tout simplement parcequ'à la lecture de ses lettres, il est évident qu'il s'agit d'un homme qui a vraiment rencontré Dieu face à face Et il est important de rappeler que Paul ne dit rien de différent de ce que Jésus et les apôtres disaient déjà avant lui!
  • Son propre rémoignage:

Philippiens 3:1 -11

La véritable manière d'être juste aux yeux de Dieu​

1 Et maintenant, mes frères et mes sœurs, soyez dans la joie à cause du Seigneur ! Cela ne me dérange pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c’est plus sûr !
2 Attention aux mauvais ouvriers, à ces chiens qui donnent trop d’importance à la circoncision !
3 Les vrais circoncis, c’est nous. En effet, nous servons Dieu avec l’aide de son Esprit, nous nous vantons à cause du Christ Jésus, nous ne mettons pas notre confiance en nous-mêmes.
4 Pourtant, moi, je pourrais avoir confiance en moi-même. Si quelqu’un d’autre peut penser qu’il a raison d’avoir confiance en lui-même, moi, je peux le penser encore plus.
5 J’ai été circoncis huit jours après ma naissance, je suis né Israélite, de la tribu de Benjamin. Tous mes ancêtres sont juifs, et j’obéissais à la loi de Moïse, comme un Pharisien fidèle.
6 J’y tenais tellement que j’ai fait souffrir l’Église. Au sujet de la justice qui vient de la loi, on ne pouvait rien me reprocher.
7 J’ai cru gagner beaucoup avec ces choses-là, mais maintenant, à cause du Christ, je trouve que c’est une perte.
8 Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important. À mon avis, tout ce qu’on gagne, ce n’est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures.
9 Je ne suis pas juste parce que j’obéis à la loi, mais parce que je crois au Christ. C’est Dieu qui rend juste, et il rend juste celui qui croit.
10 La seule chose que je veux, c’est connaître le Christ, et connaître la puissance qui l’a fait se lever de la mort. Ce que je veux, c’est souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort.
11Ainsi, j’espère que je pourrai, moi aussi, me lever de la mort.

1 Timothée 1:12-17
12 Je suis reconnaissant envers celui qui m’a rendu capable de remplir cette tâche, Jésus-Christ, notre Seigneur. En effet, il m’a accordé sa confiance en me choisissant pour ce service,
13 moi qui, autrefois, l’ai offensé, persécuté et insulté. Mais il a eu pitié de moi car j’agissais par ignorance, puisque je n’avais pas la foi.
14 Dans la surabondance de sa grâce, notre Seigneur a fait naître en moi la foi et l’amour que l’on trouve dans l’union avec Jésus-Christ.
15 La parole que voici est certaine, elle mérite d’être reçue sans réserve : « Jésus-Christ est venu dans ce monde pour *sauver des pécheurs. » Je suis, pour ma part, l’exemple-type d’entre eux.
16 Mais Dieu a eu pitié de moi pour cette raison : Jésus-Christ a voulu, en moi, l’exemple-type des pécheurs, montrer toute l’étendue de sa patience, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour accéder à la vie éternelle.
17 Au Roi éternel,
immortel,
invisible,
au seul Dieu,
soient honneur et gloire
pour l’éternité.
*Amen !

cdt.

Dernière édition:
Contexte=joker? :)

Tu voulais que j'écrive "cogitation, cogitation... cogitation"? :)

En passant, une cogitation n'est pas nécessairement fausse. C'est simplement que ce n'est pas évident ni certain. Juste l'expression d'hypothèses et de possibilités. :)

Certaines sont d'ailleurs plus probables que d'autres.

Donc... conclusion de ton constat? ;)

Suite hasardeuse... qui ne relève pas de notre discussion initiale. 🤷🏾‍♂️:)

C'est surtout un mélange d'un peu de tout, au sujet duquel le bon sens paysan (il te turlupine, celui-là! :D) pousse à la prudence et au recul. :)

Peut-être, on peut regarder point par point, mais comme c'est pas celui sur lequel a porté notre discussion... pourquoi dévier? :)

Creuse un peu... :)

Sur le moment, il n'a rien eu de bien extraordinaire, semble-t-il. :)

Ce qu'est Jésus, chacun se fait son opinion selon sa religion:
  • pour les chrétiens, le messie et dieu le fils
  • pour les musulmans, un prophète messager
  • pour les Juifs, un imposteur ou un illuminé

Père, pourquoi as-tu abandonné le fils?
Il a peut-être eu à penser à autre chose dans ces moments là. 🤷🏾‍♂️
Mais ce sont surtout les apôtres et disciples qui ont pris la suite qui ont déterminé ce qu'est devenu le christianisme, selon les contraintes qu'ils ont vécu, et les priorités qu'ils ont défini. C'est tout. :)

Le contexte. :D

Il se porte très bien. :p

Bien le bonsoir, mon frère.

Tu as bien retenu la leçon, c'est bien. :D
joyeuse pâques!!!!!!!!!!!!!!

• Ce n'est pas parceque le mot "trinité" n'est pas dans la bible qu'elle ne s'y trouve pas... et ce n'est pas parceque le principe de triade existe depuis longtemps dasn des réligions anciennes qu'il doit être exclu pour comprendre la complexité de Dieu ;)
D'abord , j’espère que tu as passe une bonne fête en famille.

Cela me rappelle ce que disaient les conseillers de Bush W : ce n'est pas parce
qu on n'a pas trouvé les ADM en irak , qu elles n'existent pas !
c'est quoi notre objectif ? suivre les prophètes et le message divin ou chercher l'existence de la trinité ?
cette dernière n'existe ni dans la thora ni dans les évangile ni dans le coran et ci basta!

• Nous constatons en lisant la bible que le 1 de Dieu n'est pas du même ordre que le 1 des hommes.. parceque la bible nous révèle aussi que Jésus est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu!
  • Donc ton affirmation selon laquelle la Trinité ne vient pas de la bible ni des prophètes, ni de Jésus, ni des 1er chrétiens mais des romains n'est tout simplement pas vraie!
......

NT:

-> Matthieu 28:18-20 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
(On ne peut pas faire plus clair en tant que formulation trinitaire..)
je savais que tu vas finir par citer quelques verset du livre de Mathieu .
je me suis dit il va pas me parler des unitariens , des Ariens ,de la bible de Barnabé ...
il faut savoir que l araméen est une langue sémite , et le mot Dieu veut dire beaucoup de choses selon sa position dans la phrase .
dans la Bible Le christ disait aux juifs : "vous êtes tous des Dieux ! "
dieu veut dire ici témoin !
alors traduire de l’araméen au grec puis au latin puis en anglais , tous les apotes ne parlait pas le grecque .
Elahi (mon dieu) en araméen , c est aussi Elahi en arabe langue la plus proche de l'araméen ce que j appelle l'arabeen.
alors Elohiym veut dire aussi ange en hébreux .
voila la traduction en arabe :

القديس متى

28 ، 18 - 20

اقترب منهم يسوع وقال لهم هذه الكلمات: "أعطيت لي كل قوة في السماء وعلى الأرض. تعال ! تَلمذوا جميع الأمم: عمدوا باسم الآب والابن والروح القدس ، وعلّمهم أن يحفظوا كل ما أوصيتكم به. وانا معكم كل يوم حتى نهاية العالم. »
en arabe il y a le mot enseigner , élever les gens mais y a pas le mot baptiser ...

-> Jean 20: 26-29 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
(Jésus n'a pas dit à thomas...non ne dit pas ça, tu exagère, tu fais une erreur, je ne suis pas Dieu, je suis suis juste un prophète extraordinaire ...)

Jean 20
"…Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "

Rabbouni vient du mot rabbi ,en hébreu qui veut dire aussi docteur , chef ....
selon jean la notion de trinité tombe a l eau ,jésus a dit mon dieu qui est votre dieu ,
s il était dieu il ne dira pas mon dieu , c a dire dieu du dieu
c est comme si le président de la république disait c est mon président de la république qui décidait ... ca n a aucun sens .

En conclusion La vérité est que tu ne crois pas en la trinité parceque tu a décidé de rejeter le témoignage des prophètes de l'ancien et du nouveau testament et que tu as préféré croire celui du nouveau prophète qui est venu avec son nouveau livre cad Mohamed! En effet si tu croyais vraiment en tous les prophètes tu croirais que Jésus est le Fils de Dieu! ;)

cdt.
je n ai pas rejeté le témoignage des prophètes concernant la trinité mais il n y a pas de témoignage , sur ce sujet la de la part des prophètes .sinon ca se saurait
tu as dit :
"Ce n'est pas parceque le mot "trinité" n'est pas dans la bible qu'elle ne s'y trouve pas..."

a ta place j éviterais de citer l ancien testament , la trinité n a été imposée qu au 3eme siècles après jésus christ .
conclusion AVANT 325 ----> PAS DE TRINITÉ
APRES 325 ------> LA TRINITÉ
POUR INFOS , c est l’empereur Constantin qui la imposé lors du concile de Nicée auquel le PAPE n y a pas participé . le grand absent pour juste un rhume :
pour l'événement le plus important dans l histoire de la chrétienté !
le pape était bien sûr contre ... ce fut donc une décision politique

Dernière édition:
NB le prophète Mohamed n est pas venu remettre en cause la thora ou les évangiles mais compléter le message divin et corriger ce qui a été modifie ou rajouté par les hommes consciemment ou inconsciemment.
NUL ne peut etre musulman s il ne croit pas a tous les messagers , à tous les livres saint et aux anges . on a la religion du Dieu islam et la voie de notre pére Abraham : "la milla" .d'ailleurs le pèlerinage ce n'est que la reproduction des actes d Abraham a la Mecque quand il voulait sacrifier son fils à la la Mecque .
donc l islam n est pas contre Abraham c est notre père
l'islam n'est pas contre Moise , ni le christ ,ils sont nos prophètes comme tous les autres .

Dernière édition:
je n ai pas rejeté le témoignage des prophètes concernant la trinité mais il n y a pas de témoignage , sur ce sujet la de la part des prophètes .sinon ca se saurait
tu as dit :
"Ce n'est pas parceque le mot "trinité" n'est pas dans la bible qu'elle ne s'y trouve pas..."

a ta place j éviterais de citer l ancien testament , la trinité n a été imposée qu au 3eme siècles après jésus christ .
POUR INFOS , c est l’empereur Constantin qui la imposé lors du concile de Nicée auquel le PAPE n y a pas participé . le grand absent pour juste un rhume :

Je sais pas.si tu as déjà au l'occasion d'ouvrir une bible puisque tu penses que c'est un livre falsifié, mais la Trinité y est présente des le premier verset de la genèse

D'abord , j’espère que tu as passe une bonne fête en famille.

Cela me rappelle ce que disaient les conseillers de Bush W : ce n'est pas parce
qu on n'a pas trouvé les ADM en irak , qu elles n'existent pas !
c'est quoi notre objectif ? suivre les prophètes et le message divin ou chercher l'existence de la trinité ?
cette dernière n'existe ni dans la thora ni dans les évangile ni dans le coran et ci basta!
  • Merci, oui c'était top!
  • Dans la bible il n'est écrit nulle part qu'il est interdit de coucher avec un enfant de 1 an... mais as ton avis est ce que c'est interdit ou pas ? 🤷‍♂️ Bien sur que si parceque la bible condamne l'immoralité et que donc un actes si horrible est implicitement condamné!
  • Donc je répètes, ce n'est pas parceque le mot trinité n'est pas dans la bible qu'elle n'y es pas, elle est bien présente ;)
  • Justement l'objectif est que tu entre au paradis... et pour entrer au paradis il faut croire au Fils de Dieu et celui qui croit au Fils de Dieu croit de fait à la trinité! Ne prend pas cette histoire à la légère.. tu ne peux entrer au paradis à moins que tu ne crois que Jésus est le Fils de Dieu! ;)
je savais que tu vas finir par citer quelques verset du livre de Mathieu .
  • Tu choisi les verset qui t'arrangent ? La bible est clair, ce n'est même pas un sujet à Débat que la trinité est dans la bible!
  • Si tu me dis que ce n'est pas dans le coran, ok je suis d'accord, mais dans la bible, tu ne peux que te tromper toi même en prétendant que ce n'est pas le cas! ;)

• Jean 1:1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu! 🤷‍♂️
  • Jean 20:29 "Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"" 🤷‍♂️
- Esaë 9:6-7 "6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

C'est passages sont très clair et sans ambiguité possible!

Jean 20
"…Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "

Rabbouni vient du mot rabbi ,en hébreu qui veut dire aussi docteur , chef ....
selon jean la notion de trinité tombe a l eau ,jésus a dit mon dieu qui est votre dieu ,
s il était dieu il ne dira pas mon dieu , c a dire dieu du dieu
c est comme si le président de la république disait c est mon président de la république qui décidait ... ca n a aucun sens .
  • Y'a pleins d'autres passages pareil.. c'est pas le seul, Jésus à toujours déclaré que Dieu (le Père) était son Dieu!
  • As ton avis Jésus priait qui ? 🤷‍♂️ Ben Dieu le Père!
  • As ton avis qui a ressucité Jésus ? 🤷‍♂️ Ben c'est encore Dieu le Père!
  • Justement ces passages n'ont aucun sens pour toi parceque tu rejètes la trinité! quand tu crois que Jésus est vraiement le Fils de Dieu ces passages ne te causent aucune difficulté! ;)

cdt.

tu as dit :

• Encore un théoriste du complot de constantin et du pape 😅
  • Je le dis souvent à tes frères musulmans, vous êtes trop crédules, vérifiez un peut ce qu'on vous dis.. à commencer par les affirmation de votre prophète.. on n'est pas dans un monde de bisounours!
  • Tu penses que Esaïe 9 a été écrit par les chrétiens ? 🤷‍♂️ un enfant c'est un humain, et c'est ce humain que le prophète déclare qu'on appelera Dieu puissant! 🤷‍♂️ c'est pas constantin qui a écrit... Va vérifier dans l'Ancien testament d'un rabbin juif si tu veux et tu lis et tu verra!!
  • L'Eternel c'est Dieu, et le Seigneur de David aussi c'est Dieu! Comment est il possible que l'Eternel parle à mon Seigneur ? 🤷‍♂️
[Réponse = trinité!]

Esaë 9:6-7 "6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 🤷‍♂️

Psaume 110:1
De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

cdt.

NB le prophète Mohamed n est pas venu remettre en cause la thora ou les évangiles mais compléter le message divin et corriger ce qui a été modifie ou rajouté par les hommes consciemment ou inconsciemment.
NUL ne peut etre musulman s il ne croit pas a tous les messagers , à tous les livres saint et aux anges . on a la religion du Dieu islam et la voie de notre pére Abraham : "la milla" .d'ailleurs le pèlerinage ce n'est que la reproduction des actes d Abraham a la Mecque quand il voulait sacrifier son fils à la la Mecque .
donc l islam n est pas contre Abraham c est notre père
l'islam n'est pas contre Moise , ni le christ ,ils sont nos prophètes comme tous les autres .
  • Ce que tu dis s'appel une profession de foi (islamique)... et cette profession de foi n'est malheureusement pour vous pas justifiée après vérification, vu qu'on constate que le coran est totalement différent de la bible! ça n'a rien à voir et il n'ya aucune continuité entre les 2 livres! 🤷‍♂️
  • Ainsi, tout Juif et chrétien te dira qu'il n'ya qu'un envoyé de satan qui peut prétendre venir corriger le message divin..Personne ne peut modifier la Parole de Dieu! Elle est immuable et ne changera jamais et ne sera jamais modifiée! Même Jésus qui est sans péché, n'a pas jamais corrigé une seule lettre de la Parole de Dieu et l'a déclaré immuable jusqu'au jour du jugement! et jamais un prophète n'a osé corriger une seule lettre de la Parole de Dieu !
  • Le Seul qui l'a fait c'est Mohamed.. et il l'a remplacé totalement par une autre, le coran !
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
  • Désolé mais quand tu vérifie les propos de Mohamed, ils sont quasi tous pas vrais...
1) D'abord les prophètes de l'ancien testament contredisent Mohamed.. ils ne disent absolument pas la même chose.
2) Nulle part dans les écrit juif il n'est écrit qu'Abraham a voulut sacrifier son fils à la Mecque.. Abraham a voulu sacrifié Isaac au Mont Moriah qui se trouve en Israel!

Genèse 22:2 "« Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »

3) D'après Jésus, si Abraham était vraiment votre père, vous agisseriez comme lui et vous croiriez que Jésus est le Fils de Dieu, parceque Jésus dit la vérité!

Jean 8:
37 Je sais que vous êtes les descendants d’Abraham. Mais vous cherchez à me faire mourir, parce que vous refusez mes paroles.
38 Moi, je parle de ce que mon Père m’a montré, mais vous, vous faites ce que votre père vous a dit. »
39 Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » – « Si vous étiez vraiment les enfants d’Abraham, leur dit Jésus, vous feriez les actions qu’il a faites.
40 Mais maintenant, bien que je vous aie dit la vérité que j’ai apprise de Dieu, vous cherchez à me faire mourir. Abraham n’a rien fait de semblable !
41 Vous, vous faites les mêmes actions que votre père. » Ils lui répondirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous avons un seul Père, Dieu. »
42 Jésus leur dit : « Si Dieu était vraiment votre Père, vous m’aimeriez, car je suis venu de Dieu et je suis ici de sa part. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis ? Parce que vous êtes incapables d’écouter mes paroles.
44 Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge.
45 Mais moi je dis la vérité et c’est pourquoi vous ne me croyez pas.
46 Qui d’entre vous peut prouver que j’ai péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Mais vous n’êtes pas de Dieu et c’est pourquoi vous n’écoutez pas. »

4)
  • Enfin en établissant une nouvelle parole cad le coran, l'islam est "de fait" contre Moïse, le Christ et tous les prophète!
  • Va donc falloir faire un choix l'ami, et être prêt à l'assumer pour l'éternité...

cdt.

Dernière édition:
Je voudrai faire comprendre à tout le monde ici, à quel point la discussion est ironique!!!

Les musulmans n'ont de cesse de fustiger l'imbécilité et le blasphème énorme de l'incarnation : le dieu fait homme.

Mais ce faisant ils oublient complètement le discours de jésus!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ce discours est pour le moins anarchisant!!!
qu'est ce que l'anarchisme?

L’anarchisme (du grec anarkhia : “absence d’autorité”) est un courant politique qui s’oppose à toute autorité imposée. Il prône une société sans Etat centralisé, sans gouvernement, sans Eglise, sans hiérarchie ni classe sociale dominante. La domination et l’exploitation sont remplacées par la coopération et l’auto-gestion.

Et bien il est facile de constater en lisant jésus dans les évangiles qu'il correspond assez bien à cette définition.

déjà le mode de vie
jésus
-n'a pas de maison
-pas d'argent
-pas de femme

si c'est pas le mode de vie d'un anarchiste , cela je veux bien me faire moine!!!

Jésus critique et ridiculise tous les pouvoirs :
-les docteurs de la loi passeront après les prostitués!!!Glups!!!!
-le roi hérode est ridiculité
-ponce pilate est ridiculisé
-le pouvoir de césar relativisé
-les marchands du temple sont des voleurs...

Jésus ose dire que le royaume des cieux est à l'intérieur de nous, mais dans ce cas je n'ai pas besoin de religieux pour me guider...Et à la suite de jésus luther pourra affirmer que "tout homme est roi et prêtre! Glups...

Alors certes jésus n'est pas un anarchiste du 19 et 20 ième siècle, mais il n'est pas pour rien dans le mouvement anti-pouvoir et anti-autoritaire

salut

Je voudrai faire comprendre à tout le monde ici, à quel point la discussion est ironique!!!

Les musulmans n'ont de cesse de fustiger l'imbécilité et le blasphème énorme de l'incarnation : le dieu fait homme.

Mais ce faisant ils oublient complètement le discours de jésus!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ce discours est pour le moins anarchisant!!!
qu'est ce que l'anarchisme?

L’anarchisme (du grec anarkhia : “absence d’autorité”) est un courant politique qui s’oppose à toute autorité imposée. Il prône une société sans Etat centralisé, sans gouvernement, sans Eglise, sans hiérarchie ni classe sociale dominante. La domination et l’exploitation sont remplacées par la coopération et l’auto-gestion.

Et bien il est facile de constater en lisant jésus dans les évangiles qu'il correspond assez bien à cette définition.

déjà le mode de vie
jésus
-n'a pas de maison
-pas d'argent
-pas de femme

si c'est pas le mode de vie d'un anarchiste , cela je veux bien me faire moine!!!

Jésus critique et ridiculise tous les pouvoirs :
-les docteurs de la loi passeront après les prostitués!!!Glups!!!!
-le roi hérode est ridiculité
-ponce pilate est ridiculisé
-le pouvoir de césar relativisé
-les marchands du temple sont des voleurs...

Jésus ose dire que le royaume des cieux est à l'intérieur de nous, mais dans ce cas je n'ai pas besoin de religieux pour me guider...Et à la suite de jésus luther pourra affirmer que "tout homme est roi et prêtre! Glups...

Alors certes jésus n'est pas un anarchiste du 19 et 20 ième siècle, mais il n'est pas pour rien dans le mouvement anti-pouvoir et anti-autoritaire

salut
Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église...
Rendre à César ce qui appartient à César, et à dieu ce qui est à dieu.

Il y a plusieurs explications (cogitations? ;)) sur ces phrases, mais ça ne fait pas nécessairement ou complètement de Jésus un anarchiste anti église anti pouvoir... 🤷🏾‍♂️

Après, Jésus est utilisé par tous et à toutes les sauces.
Certains mouvements à tendances communistes avec des religieux prônant la théologie de la libération.
Certains mouvements anarchistes de type hippie
Certains réactionnaires de l'ancien régime féodal
Certains qui prônent la séparation de l'Etat et de l'église
Certains qui prônent leur imbrication
Les ordres mendiants
Ceux qui voient dans la richesse une grâce
Ceux qui justifient par l'exemple de Jésus que seuls les hommes peuvent être prêtres
Ceux qui au contraire voient en Jésus une sorte de féministe avant l'heure (c'est vrai qu'il faut avoir une plus que bonne vue pour voir cela, mais disons que dans le CONTEXTE :D de l'époque dans lequel Jésus baignait et duquel il est somme toute resté dépendant, il a peut-être eu quelques frémissements en ce sens... :))
Bref, il y a de tout.

Retour