À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
C'est une vulgarisation idiote... Bien qu'il y ai des idioties pertinentes dans ton cas c'est de l'idiotie impertinente...
Attends toi a des réponses qui ne te plairont pas à chaque fois que tu racontes des idioties sur l'islam...
Quand je raconte des idioties sur l'islam, je m'attends à des réponses intelligentes, pas idiotes... Et là, disons que j'attends toujours...:D

@Dysmas
@djitymik
@julian13

Il y a aussi les chrétiens qui s'acharnent contre la science des changements climatiques. Car il n'est plus suffisant de s'acharner sur la théorie de l'évolution et les biologistes mainstream. :desole:

Il y a depuis plusieurs années une alliance entre les complotistes et les fanatiques.

De toute façon, ces fanatiques croient que le retour de Jésus est imminent, alors il y a vraiment aucune raison de prendre soin de l'environnement. S'il y a quoi que ce soit, Jésus va faire le ménage. :D

Pas tout à fait.
Pas pour etre sauvés de l'enfer.
Pour avoir une remise partielle ou entière des peines temporelles que le pardon reçu pour leurs fautes n'éliminait pas.
Nuance.

Même si on pouvait pas « acheter son salut », le trafic des indulgences était quand même une sacrée arnaque. :desole:

C'était pas la première ni la dernière fois qu'on a utilisé la religion pour s'enrichir. :(

@Dysmas
@djitymik
@julian13

Il y a aussi les chrétiens qui s'acharnent contre la science des changements climatiques. Car il n'est plus suffisant de s'acharner sur la théorie de l'évolution et les biologistes mainstream. :desole:

Il y a depuis plusieurs années une alliance entre les complotistes et les fanatiques.

De toute façon, ces fanatiques croient que le retour de Jésus est imminent, alors il y a vraiment aucune raison de prendre soin de l'environnement. S'il y a quoi que ce soit, Jésus va faire le ménage. :D
Oui , il y a de tout j'imagine.

Ce qui est compliqué c'est de tirer des généralités du types "la plupart des chrétiens sont comme ça" parce que personne n'en sait rien, tant les pratiques sont souvent discrètes.

Dernière édition:
Si c'est ce que tu crois c'est que t'as vraiment rien compris à l'islam...
Un chrétien a juste à aller se confesser au père John Doe pour mériter le paradis... Très exigeant...
Le plus drôle c'est que le chrétiens se confesse à un autre chrétien au lieu de se confesser à Dieu directement. Le prêtre a le pouvoir de pardonner ou de ne pas pardonner, se prénant pour le "ministre" de Dieu. Donc pour pouvoir accèder à la communion et recevoir l'hostie, les chrétiens doivent passer par la case "confession". Il y a plein de ces prêtres qui ont denoncé des criminels après leur confession.

Les dix commandements font partie de la même révélation divine, qui s'est faite en deux étapes : première alliance avec Israël, deuxième alliance avec toute l'humanité en Jésus-Christ.
Vous pensez que Dieu s'est limité à faire seulement deux révélations au cours des milliers d'années et uniquement à un seul peuple ? Si c'est le cas votre vision est bien limitée. Le Créateur n'est pas le dieu d'un seul peuple mais la Divinité non seulement du genre humain mais de toute la Création.

• Justement tu peux tout simplement conclure comme les chrétiens et les juifs que ce n'est pas Dieu qui parles! ;)
  • Ce n'est pas parceque quelqu'un te dit que c'est Dieu qui parles que c'est vraiment le cas..🤷‍♂️ on analyse et on vérifie!
  • Ce que vous vous obstinez à ne jamais faire...

Personne n'es idiot.... la plupart des gens choisissent volontairement de ne pas utiliser leur cerveau..surtout quand il s'agit de foi héritée.. Surement par craintre d'arriver à l'inéluctable conclusion qu'ils ont été dupés 😉

cdt.
En effet Paul vous a dupés, entubés, vous a fait devier du message de Jésus, même dans le rite de la prière alors que Jésus se prosternait devant le Créateur (un dieu qui se prosterne devant Dieu ?) cela a été altéré. Décidement ce Paul cet imposteur a changé votre religion initiale marchandant avec les païens leur conversion . Il vous a eu en imposant sa "pensée" et non pas celle de Jésus.

- Hors sujet! On parles du prénom Aaron!!! pas du prénom Yeshoua!!! tu veux nous entuber ? 😅

cdt.
Les évangiles parlent d'un Jésus mais le prénom Jésus était aussi répandu que le prénom Martin en France. Donc ce n'est pas un hors sujet, mais une analogie pour montrer que ce ne pas parce que un prénom se trouve dans la bible que le même prénom ne se trouve pas ailleurs.

La Bible évoque le Père, le Fils et le Saint Esprit, non comme un seul être mais comme trois êtres ayant une même nature divine.

« La Déité demeure invisible. On peut penser que les Personnes trinitaires, qui appartiennent à la manifestation, servent d’introductrices. Elle entraînent vers…, conduisent, rapprochent. « Qui me voit, voit mon Père », dira le Christ (Jn 14,9), mais le Père n’est pas la Déité. La Déité est au-delà des Personnes divines. Cependant, le chrétien se rapproche de la Déité en suivant le Christ.
Est-ce qu’à un moment donné, l’errant va abandonner les Personnes divines ? Je ne le pense pas. Ce sont elles qui, après l’avoir attiré vers la Présence se retirent »
« L’important est de traverser le gué. C’est-à-dire de passer de la manifestation à la non-manifestation »

Marie-Madeleine Davy

Car il n'est pas Dieu le Père. Et seul le Père connait l'heure. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le Fils n'est pas de nature divine, car vous savez bien que dans la vie trinitaire le Père n'est pas le Fils, et le Fils n'est pas le Saint Esprit, mais tous trois font la volonté du Père car ils en partagent la nature divine.
La Nature divine c'est la REALITE unique et Immuable. Les Attributs sont la REALITE et parmi ces Attributs il y a l'Omniscience. Si les deux autres entités étaient vraiment de nature divine, elles auraient été aussi Omniscientes, mais elles ne le sont pas. Huston vous avez un problème !

Votre problème se trouve dans la definition des choses. Vous dites "personnes" et d'autres disent "dimensions". En vérité pour les musulmans il s'agit d' ATTRIBUTS qui manifestent les ASPECTS de la Divinité.

D'autre part le langage attribué à Jésus est trompeur quant à l'interprétation. Nous avons vu que le terme "fils de Dieu" avait déjà été employé dans l'A.T. pour David et le peuple d'Israël. Un terme honorifique que les chrétiens ont pris à la lettre pour désigner Jésus un "fils unique de Dieu " alors que l'A.T. montre que cette unicité est fausse.

Fils de l'Homme, Fils de Dieu, le terme employé dans l'A.T. "vous êtes tous des dieux" etc., des termes qui ont été deviés de leur sens et mal interprétés.

Dernière édition:
  • Et à ton avis, pourquoi un prétendu prophète mettrait toute son énergie à se rassurer que les musulmans ne croient pas au Fils de Dieu si c'était un sujet banal? 🤷🏽‍♂️
  • C'est justement parceque Tout l'enjeu se trouves là!!!
Le prétendu prophète dont tu parles est un Messager de Dieu (celui qui est Omniscient) alors que Paul est un imposteur fondateur du christianisme. Vous avez suivi un opportuniste illuminé qui a voulu montrer qu'il était plus royaliste que le roi tout en détournant le message de Jésus.

En effet les musulmans ne croient pas à vos sottises, surtout une entité de nature soi disant divine, mais ignare. Votre croyance flirte avec le paganisme et c'est pour cette raison que les païens voyant des convergences avec leur idôlatrie se sont convertis au point que le christianisme a adopté le jour de Mythra comme étant aussi le jour de la naissance de Jésus. MDR !

Donc quand tu auras bien relu, tu verras que les indulgences n'ont jamais été censées preserver de l'enfer, tout au plus éventuellement reduire le temps au purgatoire... ce n'est pas du tout pareil... :)

Je pense que l'Église comprenait le danger de monnayer le salut ou de de faire payer pour échapper à l'enfer. Les riches et les nobles en auraient tiré prétexte pour s'adonner à la débauche et à tous les excès. L'Église aurait bien mal paru et perdu ce qui lui restait de crédibilité auprès du petit peuple!!

C'est vous qui n'avez rien compris au christianisme 😂. Eh oui, notre morale est bien plus exigeante que la vôtre. Nous n'achetons pas notre place au paradis à coup de prières et d'ablutions:D.

Je crois pas.

Je doute que les chrétiens qui ressentent pas de « l'amour » pour leurs ennemis soient considérés ipso facto en état de péché mortel. Ou alors cite-moi un texte magistériel qui le dit.

Les interdits et les obligations (de nature rituelle et morale) des musulmans sont au moins aussi nombreux que ceux des chrétiens et plus contraignants.

Je crois pas.

Je doute que les chrétiens qui ressentent pas de « l'amour » pour leurs ennemis soient considérés ipso facto en état de péché mortel. Ou alors cite-moi un texte magistériel qui le dit.

Les interdits et les obligations (de nature rituelle et morale) des musulmans sont au moins aussi nombreux que ceux des chrétiens et plus contraignants.
Non. Ce qui est le plus contraignant n'est pas de se conformer aux rituels mais de changer en profondeur sa nature pécheresse pour vivre selon la vraie loi de Dieu : l'Amour. Le combat spirituel se fait à ce niveau-là.
Quant à la question de savoir si notre incapacité d'aimer jusqu'à nos ennemis nous emmène tout droit vers l'enfer, je pense que c'est une mauvaise manière de poser le problème. Il faudrait plutôt se poser cette question : sommes-nous vraiment dignes d'aller au paradis si nous ne sommes pas capables d'aimer à la manière du Christ ?

Non. Ce qui est le plus contraignant n'est pas de se conformer aux rituels mais de changer en profondeur sa nature pécheresse pour vivre selon la vraie loi de Dieu : l'Amour. Le combat spirituel se fait à ce niveau-là.
Quant à la question de savoir si notre incapacité d'aimer jusqu'à nos ennemis nous emmène tout droit vers l'enfer, je pense que c'est une mauvaise manière de poser le problème. Il faudrait plutôt se poser cette question : sommes-nous vraiment dignes d'aller au paradis si nous ne sommes pas capables d'aimer à la manière du Christ ?

Mais dans la perspective chrétienne, personne n'est digne d'aller au paradis de toute façon. C'est pourquoi les chrétiens croient qu'ils sont sauvés par la grâce.

Et, sauf quelques sectes, les chrétiens n'ont pas exigé la perfection morale des baptisés, loin de là. Il suffisait qu'ils soient suffisamment disciplinés, obéissants, ne pas faire de scandale, qu'ils respectent les règles de l'Église, les sacrements, et ainsi ils échappaient au péché mortel.

La discipline! Voilà ce qui, dans les faits, a compté infiniment plus que le commandement « d'aimer » ses ennemis.

La question essentielle pour notre destinée « éternelle » n'en reste pas moins si on est en état de « péché mortel ».

Au-delà, les chrétiens peuvent cultiver les vertus plus moins parfaitement selon leur motivation ou leurs capacités, mais cela a pas directement d'incidence sur le « salut », et on peut pas partir de là pour dire que le christianisme est plus dur que l'islam. Personne ne s'attend que tous les chrétiens deviennent des « saints » ou des moines cloîtrés!

Retour