À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Mais dans la perspective chrétienne, personne n'est digne d'aller au paradis de toute façon. C'est pourquoi les chrétiens croient qu'ils sont sauvés par la grâce.

Et, sauf quelques sectes, les chrétiens n'ont pas exigé la perfection morale des baptisés, loin de là. Il suffisait qu'ils soient suffisamment disciplinés, obéissants, ne pas faire de scandale, qu'ils respectent les règles de l'Église, les sacrements, et ainsi ils échappaient au péché mortel.

La discipline! Voilà ce qui, dans les faits, a compté infiniment plus que le commandement « d'aimer » ses ennemis.

Je sais pas si c'est une bonne idée de comparer les exigences chrétiennes et musulmanes par rapport à ce qu'elles imposent pour aller au paradis.

Dans la perspective chrétienne comme musulmane du paradis, j'ai plutôt l'impression que pour ce qui est du paradis seul Dieu sait, et nous n'avons pas a nous en soucier.

Mais plutôt nous soucier de comment faire la volonté divine pour notre bien ici bas. Et comparer les exigences par rapport à cela. Et la oui, les exigences morales chrétiennes me paraissent bien plus exigeantes (par exemple, le pardon est une obligation).

Par contre les exigences rituelles musulmanes me paraissent plus exigeantes aussi (comme les 5 prières / jour imposées a heure fixe)

sommes-nous vraiment dignes d'aller au paradis si nous ne sommes pas capables d'aimer à la manière du Christ ?
Personne n'est digne aux yeux de Dieu de rentrer au Paradis si ce n'est que par Sa Miséricorde. Quant au fait d'aimer à la manière du Christ la sienne n'est pas la seule et unique manière et au vu des histoires racontées dans les évangiles on se demande si sa manière serait d'utilité publique dans une société humaine.

Quant à la question de savoir si notre incapacité d'aimer jusqu'à nos ennemis nous emmène tout droit vers l'enfer, je pense que c'est une mauvaise manière de poser le problème.
Soyons sérieux pour une fois. Si un type extermine toute votre famille seriez vous prêt à l'aimer ? Cet enseignement est une pure utopie, au même titre que l'histoire de la femme qui devait être lapidée. Celui qui est sans péché lance la première pierre, c'est l'effondrement de toute justice à appliquer dans une société humaine. Le criminel dira au juge qu'il ne peut pas le condamner car il est lui aussi un pécheur. N'oublions pas le fait de tendre l'autre joue, qui est un signe de faiblesse et le feu vert pour tout agresseur.

Dernière édition:
Soyons sérieux pour une fois. Si un type extermine toute votre famille seriez vous prêt à l'aimer ? Cet enseignement est une pure utopie, au même titre de l'histoire de la femme qui devait être lapidée. Celui qui est sans péché lance la première pierre, c'est l'effondrement de toute justice à appliquer dans une société humaine. Le criminel dira au juge qu'il ne peut pas le condamner car il est lui aussi un pécheur. N'oublions pas le fait de tendre l'autre joue, qui est un signe de faiblesse et le feu vert pour tout agresseur.
Certains considèrent que la faiblesse de ne pas répondre à la force par la force... est une force. :)
Un peu comme etre capable de ne pas répondre à l'insulte par l'insulte.
Chacun sa perception. :)

Certains considèrent que la faiblesse de ne pas répondre à la force par la force... est une force. :)
D'accord, alors va dire à tous les résistants qui ont combattu le nazisme qu'ils ne devaient pas le faire mais au contraire ils auraient dü apporter des fleurs à l'envahisseur en signe d'amour. Selon les chrétiens il faut aimer leurs ennemis. Ou bien la population irakienne qui a été bombardée par les américains, qui aurait dû dire : "Continuez à nous bombarder, à nous tuer et à nous blesser car on vous aime".

Pour un musulman : il n'y a pas a s'en soucier , puisque l'homme n'a pas de volonté , seul Allah a une volonté ?
La Volonté divine la seule d'une Divinité unique et non une triade, est la Volonté dominatrice sur toute chose. Notre volonté n'a aucun poids. Si Dieu fait venir le soleil de l'orient ta volonté est capable de le faire venir de l'occident ? Dieu par Sa Volonté peut ressusciter le mort, et-tu capable de faire la même chose ?

Tous ceux qui disent : "Je fais ce que je veux" sont des menteurs.

D'accord, alors va dire à tous les résistants qui ont combattu le nazisme qu'ils ne devaient pas le faire mais au contraire ils auraient dü apporter des fleurs à l'envahisseur en signe d'amour. Selon les chrétiens il faut aimer leurs ennemis. Ou bien la population irakienne qui a été bombardée par les américains, qui aurait dû dire : "Continuez à nous bombarder, à nous tuer et à nous blesser car on vous aime".
D'abord, tous les résistants n'étaient pas chrétiens (beaucoup de communistes souvent critiques envers l'opium du peuple... :P). Et il y a beaucoup de chretiens qui ne sont pas parfaits... exactement comme il y a beaucoup de musulmans qui ne sont pas parfaits. :)

Et tu l'as dit: c'est une utopie. Mais beaucoup d'idéaux sont utopiques. Ne pas pouvoir les atteindre ne leur enlève pas leur caractère d'idéaux visés. ;)

D'abord, tous les résistants n'étaient pas chrétiens (beaucoup de communistes souvent critiques envers l'opium du peuple... :p). Et il y a beaucoup de chretiens qui ne sont pas parfaits... exactement comme il y a beaucoup de musulmans qui ne sont pas parfaits. :)

Et tu l'as dit: c'est une utopie. Mais beaucoup d'idéaux sont utopiques. Ne pas pouvoir les atteindre ne leur enlève pas leur caractère d'idéaux visés. ;)
L'idéal est dans l'ordre des idées. Pour le réaliser il faut les moyens et la capacité et même cela n'est pas suffisant.

L'idéal est dans l'ordre des idées. Pour le réaliser il faut les moyens et la capacité et même cela n'est pas suffisant.
Certains le font à leur niveau. :)
Difficile d'imaginer que cela soit fait à grande échelle.
Mais de toute façon, le chemin du paradis est personnel, à chacun de voir... :P

mais quand même il faut payer pour cela .
pour être sauvé de l enfer là , c est trop cher pour l'ensemble du populos
Rien à voir avec l'enfer.
Etre sauvé de l'enfer est une chose, le purgatoire en etait une autre.
Dans l'esprit de l'époque, tu payes, tu passes moins de temps au purgatoire.
Stupide (à mon avis), d'ailleurs c'est une (pas la seule) des raisons ayant conduit au schisme des protestants. :)

La Volonté divine la seule d'une Divinité unique et non une triade, est la Volonté dominatrice sur toute chose. Notre volonté n'a aucun poids. Si Dieu fait venir le soleil de l'orient ta volonté est capable de le faire venir de l'occident ? Dieu par Sa Volonté peut ressusciter le mort, et-tu capable de faire la même chose ?
c'est un sophisme ton raisonnement

Tu pars d'une généralité : "Dieu fait venir le soleil de l'orient" pour en conclure que l'homme n'a pa de volonté, mais quel est le lien ?

Je n'ai pas dit que la volonté de l'homme était du même poids que celle de Dieu.

Est ce que tu peux admettre que nous avons une volonté justement parce que Dieu retire volontairement la sienne pour nous donner la liberté ?

Et donc pour moi la Volonté de Dieu n'est pas une volonté dominatrice, sinon nous ne serions pas libres. Et la seule chose dont je suis sur , c'est bien que nous sommes libres ! Prouve moi moi le contraire

La volonté trinitaire = la volonté du Père
FAUX ! Si tu dis la volonté trinitaire cela signifie que les 3 volontés (sic) sont d'accord et dans ce cas tu devrais exclure de dire la volonté du Père. La Volonté du Créateur le seul et unique DIEU. La Parole et l'Esprit (science) ne sont que des Attributs de la Divinité.

Est ce que tu peux admettre que nous avons une volonté justement parce que Dieu retire volontairement la sienne pour nous donner la liberté ?
Non je n'admets pas. Dieu n'enlève pas Sa Volonté. Il respecte ce qu'Il a prédéterminé et prédestiné avant même la création de l'Univers. Notre volonté depend totalement de la Sienne. Tant que votre regard se porte uniquement sur la scène de ce monde local, vous ne comprendrez pas l'aspect global.

Et donc pour moi la Volonté de Dieu n'est pas une volonté dominatrice, sinon nous ne serions pas libres. Et la seule chose dont je suis sur , c'est bien que nous sommes libres ! Prouve moi moi le contraire
Dès la venue en ce monde notre liberté est conditionnée par une multitude de facteurs qui vont orienter vers un chemin prédestiné avant même notre venue. Nous ne sommes pas libres du moment que nous dependons de la condition créée par Dieu.

Non je n'admets pas. Dieu n'enlève pas Sa Volonté. Il respecte ce qu'Il a prédéterminé et prédestiné avant même la création de l'Univers. Notre volonté depend totalement de la Sienne. Tant que votre regard se porte uniquement sur la scène de ce monde local, vous ne comprendrez pas l'aspect global.
Donc ta volonté dépendant totalement d'une entité extérieure à toi, si tu veux quelque chose, c'edt que c'edt cette entité qui a voulu que tu le veuilles... c'est ça?
J'espère que tu mesures les conséquences de cette façon de voir...

Donc ta volonté dépendant totalement d'une entité extérieure à toi, si tu veux quelque chose, c'edt que c'edt cette entité qui a voulu que tu le veuilles... c'est ça?
J'espère que tu mesures les conséquences de cette façon de voir...
Absolument. Vous ne voudrez que si Dieu le veut. Penses-tu bêtement parce que tu possèdes une volonté tu peux tout faire ? Ta volonté est soumise à la Volonté divine.

Et ben tu en sais des tonnes sur la volonté de Dieu toi ...

FAUX ! Si tu dis la volonté trinitaire cela signifie que les 3 volontés (sic) sont d'accord et dans ce cas tu devrais exclure de dire la volonté du Père. La Volonté du Créateur le seul et unique DIEU. La Parole et l'Esprit (science) ne sont que des Attributs de la Divinité.
les 3 volontés sont d'accord oui, qu'est ce qui est illogique la dedans ?

Absolument. Vous ne voudrez que si Dieu le veut. Penses-tu bêtement parce que tu possèdes une volonté tu peux tout faire ? Ta volonté est soumise à la Volonté divine.
je sais pas si tu te rends compte de l'absurdité du raisonnement : quand un pédophile viole un enfant est ce la volonté de Dieu ? si c'est le cas excuse moi, mais ton Dieu c'est le diable !

les 3 volontés sont d'accord oui, qu'est ce qui est illogique la dedans ?
Donc les 3 volontés ne seront jamais en desaccord ? Cela signifie qu'une seule ne peut que dominer les autres 2 étant ces dernières soumises à la Volonté du Créateur. En vérité il n'y a qu'une seule Volonté en Dieu, parce que l'Esprit et la Parole (Verbe) ne sont d'autre que des Attributs du Créateur.

je sais pas si tu te rends compte de l'absurdité du raisonnement : quand un pédophile viole un enfant est ce la volonté de Dieu ? si c'est le cas excuse moi, mais ton Dieu c'est le diable !
Ton argument pourrait être valable dans la perspective locale de ce monde, mais il n'y a pas uniquement ce monde, du moment qu'existe aussi une perspective globale qui change complétement le sens de la perspective locale. Un exemple figuré :

La perspective locale est celle qu'on voit à l'écran. Nous voyons qu'il y a à gauche l'agresseur et à droite l'agressé.

1.png
Si on prend en considération toute la scène globale qui n'apparaît pas à l'écran, on verra que l'agresseur se trouve à droite et l'agressé à gauche, tout à fait le contraire que l'écran nous montre.

1682707322784.png

Ce que tu ignores probablement c'est que seul le Créateur agit et nous ne sommes que des instruments de son Vouloir. Il nous permet de vivre une expérience en ce monde durant cette vie, l'expérience de Son Amour (manifestation de Ses Attributs) afin de Le connaître. Dieu crée les actes et l'Homme les acquiert et c'est d'après nos acquisitions que nous seront jugés par le Créateur et non pas par Jésus comme vous le croyez.

Ce que tu ignores probablement c'est que seul le Créateur agit et nous ne sommes que des instruments de son Vouloir. Il nous permet de vivre une expérience en ce monde durant cette vie, l'expérience de Son Amour (manifestation de Ses Attributs) afin de Le connaître. Dieu crée les actes et l'Homme les acquiert et c'est d'après nos acquisitions que nous seront jugés par le Créateur et non pas par Jésus comme vous le croyez.

je ne comprends pas ce que veut dire concrètement "acquérir un acte" ?

Et avons nous une responsabilité dans les actes que nous acquérons ? Il semble que oui puisque tu dis que nous serons juges selon ce que nous avons acquis

Ton argument pourrait être valable dans la perspective locale de ce monde, mais il n'y a pas uniquement ce monde, du moment qu'existe aussi une perspective globale qui change complétement le sens de la perspective locale. Un exemple figuré :

La perspective locale est celle qu'on voit à l'écran. Nous voyons qu'il y a à gauche l'agresseur et à droite l'agressé.

Regarde la pièce jointe 354738
Si on prend en considération toute la scène globale qui n'apparaît pas à l'écran, on verra que l'agresseur se trouve à droite et l'agressé à gauche, tout à fait le contraire que l'écran nous montre.

Regarde la pièce jointe 354739
Mais il y a certains acte comme celui que j'ai cité , peu importe le contexte local ou global, c'est un acte mauvais.

Ou alors soit tu ne crois pas au mal ? soit tu crois que Dieu ne nous permet pas de savoir ce qu'est le mal ou le bien ?

Retour