À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
images

Donc le choix que nous faisons est selon toi le choix imposé par dieu.
Il serait donc responsable de nos choix...
Responsable mais pas coupable, comme Fabius??? :D
Il y a une différence entre la contrainte et la seduction. Les deux mènent au même objectif. La première est rude la seconde est douce. Avec les bonnes manières ont obtient le résultat plus facilement permettant à la personne d'y adhérer d'elle même.

Il y a une différence entre la contrainte et la seduction. Les deux mènent au même objectif. La première est rude la seconde est douce. Avec les bonnes manières ont obtient le résultat plus facilement permettant à la personne d'y adhérer d'elle même.
Concrètement, CONCRETEMENT, es-tu responsable de tes actes oui ou non?
Si c'est non, si ce que tu décides t'es imposé (que ce soit rudement ou doucement), alors celui qui t'impose cela est LE responsable de ce que tu as fait. 🤷🏾‍♂️

Essaye de penser à cela...

Si c'est non, si ce que tu décides t'es imposé (que ce soit rudement ou doucement), alors celui qui t'impose cela est LE responsable de ce que tu as fait. 🤷🏾‍♂️

Je suis responsable de mes actes selon mes acquisitions d'après ce qui m'a été prédestiné sans que je sache le contenu.

Si tu as l'habitude de raisonner selon les paramètres de ce monde local en faisant un référenciel par rapport à d'autres paramètres, il est clair que ton raisonnement sera bien limité ne pouvant pas comprendre la globalité. Si de ton point de vue tu verras le n°6 tu ne pourras pas voir le n°9. De ton point de vue tu verras que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Pourtant le soleil ne se lève pas et ne se couche pas.

Je suis responsable de mes actes selon mes acquisitions d'après ce qui m'a été prédestiné sans que je sache le contenu.
En cros, tu n'es responsable de rien, dieu est responsable de ce que tu fais de bien et de mal, vu que tu n'acquiers que ce que dieu a bien voulu que tu acquiers...
Il prends donc selon ta vision des choses l'entière responsabilité de tes actes, bon ou mauvais... tu n'as donc aucune raison de craindre l'enfer...

Dieu connait parfaitement tous les coeurs. Les gèstes mecaniques sont des actes d'adoration tout autant le fait de manger, boire ou dormir.
Non.
Boire, manger, dormir sont des necessités, des contingences.
Les gestes mecaniques d'adoration ne montte en rien la sincérité de cette adoration.
Ce qui est dans le coeur est hautement plus important...

Si tu as l'habitude de raisonner selon les paramètres de ce monde local en faisant un référenciel par rapport à d'autres paramètres, il est clair que ton raisonnement sera bien limité ne pouvant pas comprendre la globalité. Si de ton point de vue tu verras le n°6 tu ne pourras pas voir le n°9. De ton point de vue tu verras que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Pourtant le soleil ne se lève pas et ne se couche pas.
Tout ce que tu dis ne change rien au constat:
Si le mal que tu fais, tu n'en es même pas responsable car tes actes t'ont été imposés, tu n'es pas coupable de les avoir commis.
Le coupable est celui qui te les as imposés.
Ne va pas chercher midi à 14 heures. :)

Je suis responsable de mes acquisitions peu importe le comment je les ai acquises.
Si ces acquisitions te sont aussi imposees, alors tu n'es responsable de rien du tout.

Si elles ne te sont pas imposees, alors tu es capable de choix et d'actes qui ne sont pad décidés par dieu...

Refléchis-y encore...

Personne ne m'a imposé des actes que j'ai accepté pleinement du moment que je voyais un intérêt. Par conséquent celui qui me les a proposés n'est responsable en rien.
Tu évolues déjà.
Il n'a fait que proposé, et toi tu as décidé selon ta propre volonté d'accepter ou pas... c'est ça...? ;)

Un croyant qui ne manifeste pas sa foi est un hypocrite.
Au contraire, c'est celui manifeste plus qu'il ne pense qui est hypocrite.
Si dieu voit dans le coeur ce que pense et ressent réellement l'individu, où est l'hypocrisie?

Et les humains sont mal placés pour parler d'hypocrisie, sauf à se prendre pour dieu et lire dans les coeurs...

La cohérence du Coran, le message s'adressant dans la perspective cosmologique et dans la perspective ontologique, au point que les non initiés vont y voir des contradictions.
Nous en avons déjà discuté longuement. De deux choses l'une : soit nous sommes libres dans les deux perspectives, soit nous sommes prédestinés dans les deux, mais en aucun cas nous ne pouvons être libres dans l'une et prédestinés dans l'autre.

Retour