À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
@Dysmas
@djitymik
@julian13

Malgré toutes mes objections au christianisme, je dois avouer que c'est la seule religion que je trouve minimalement crédible. C'est la seule religion à laquelle je pourrais envisager de me convertir, en dépit de certaines difficultés.

Les autres religions me paraissent moins crédibles, moins logiques, et moins éthiques.

C'est vrai que je les connais moins. Il y a donc ce biais. J'ai surtout lu des livres catholiques et protestants.

C'est simplement mon témoignage. @TIGELLIUS trouve que l'islam est plus crédible que le christianisme et il a droit à son point de vue. Je me prends pas pour l'homme le plus brillant du monde. D'autres personnes ont des perspectives différentes.

@Dysmas
@djitymik
@julian13

Malgré toutes mes objections au christianisme, je dois avouer que c'est la seule religion que je trouve minimalement crédible. C'est la seule religion à laquelle je pourrais envisager de me convertir, en dépit de certaines difficultés.

Les autres religions me paraissent moins crédibles, moins logiques, et moins éthiques.

C'est vrai que je les connais moins. Il y a donc ce biais. J'ai surtout lu des livres catholiques et protestants.

C'est simplement mon témoignage. @TIGELLIUS trouve que l'islam est plus crédible que le christianisme et il a droit à son point de vue. Je me prends pas pour l'homme le plus brillant du monde. D'autres personnes ont des perspectives différentes.
Je vois déjà @djitymik attraper la grosse tête. :D
Avoue-lui que tu t'amuses à le flatter... 😇

@Dysmas
@djitymik
@julian13

Qu"est-ce qui vous paraît plus crédible dans le christianisme que dans les autres religions ?

Qu"est-ce qui vous paraît plus crédible dans le christianisme que dans les autres religions ?

Jésus est un fondateur de religion plus sérieux que les autres : il a tué personne, il avait de la compassion pour les marginaux, il a relativisé les rituels qui étaient devenus étouffants. Il a dit que son royaume était pas de ce monde, ce qui ouvrait la voie à la séparation de l'Église et de l'État. De même qu'il a dit dans une parabole qu'il fallait laisser le bon grain et la mauvaise herbe croître ensemble jusqu'à la moisson, ce qui condamnait d'avance l'usage de la violence et de la répression envers les « infidèles ». Jésus a rien dit non plus de déplacé à propos des femmes, des enfants, des Africains ou des homosexuels.

Deuxièmement, la métaphysique chrétienne est plus raisonnable que celle des autres religions (que ce soit les religions orientales ou les nouvelles sectes) et plus raisonnable que la plupart des systèmes des philosophes, qui ont d'ailleurs mal vieilli.

Jésus est un fondateur de religion plus sérieux que les autres : il a tué personne, il avait de la compassion pour les marginaux, il a relativisé les rituels qui étaient devenus étouffants. Il a dit que son royaume était pas de ce monde, ce qui ouvrait la voie à la séparation de l'Église et de l'État. De même qu'il a dit dans une parabole qu'il fallait laisser le bon grain et la mauvaise herbe croître ensemble jusqu'à la moisson, ce qui condamnait d'avance l'usage de la violence et de la répression envers les « infidèles ». Jésus a rien dit non plus de déplacé à propos des femmes, des enfants, des Africains ou des homosexuels.

Deuxièmement, la métaphysique chrétienne est plus raisonnable que celle des autres religions (que ce soit les religions orientales ou les nouvelles sectes) et plus raisonnable que la plupart des systèmes des philosophes, qui ont d'ailleurs mal vieilli.
C'est vrai que Jésus propose une éthique, une morale très équilibrée et pacifique. Je n'aurais personnellement jamais pu suivre un chef de guerre, ou un homme prônant la haine de tel ou tel groupe humain et rabaissant constamment les femmes. Les paroles et les actes du Christ me paraissent tout à fait en adéquation avec l'idée d'un Dieu d'amour, exigeant certes, mais tolérant, patient et aimant.

C'est vrai que Jésus propose une éthique, une morale très équilibrée et pacifique. Je n'aurais personnellement jamais pu suivre un chef de guerre, ou un homme prônant la haine de tel ou tel groupe humain et rabaissant constamment les femmes. Les paroles et les actes du Christ me paraissent tout à fait en adéquation avec l'idée d'un Dieu d'amour, exigeant certes, mais tolérant, patient et aimant.

Malheureusement, la Bible reste assez rarement à de telles hauteurs. Il y a des passages qui me déçoivent ou m'exaspèrent. :(

Si je suis un mécréant, est-ce ma faute ou est-ce Dieu qui a voulu m'égarer ?
Ce que vous ignorez sans doute c'est que vous êtes dans la totale ignorance de ce que Dieu a décrété pour vous. Vous ne savez pas quelle sera votre destination finale et chaque instant qui passe vous decouvrez ce qui a été inscrit dans votre destin. C'est possible qu'étant actuellement chrétien vous puissiez plus tard devenir autre chose, et pour ce faire Dieu crééra les conditions nécessaires pour que cela puisse arriver (d'après le contenu de votre destin).

Nous en avons déjà discuté longuement. De deux choses l'une : soit nous sommes libres dans les deux perspectives, soit nous sommes prédestinés dans les deux, mais en aucun cas nous ne pouvons être libres dans l'une et prédestinés dans l'autre.
Ah bon ? Vous n'en savez rien. Dans cette vie il y a un libre arbitre CONDITIONNE. Savez vous ce que veut dire CONDITIONNE ? Cela veut dire que le conditionnement est celui qui va vous orienter vers un chemin prédéterminé sans que vous ne vous rendiez compte. La condition détermine vos "choix" et ce conditionnement peut venir de l'extérieur tout comme de l'intérieur, à savoir les fameux "arguments" véhiculés par les inspirations. Donc de grâce évitez de vous répéter pour ne rien dire de concret.

C'est simplement mon témoignage.
Sans doute mais incomplet. Si tu veux t'engager dans une religion qui ne te demande aucun effort pratique comme c'est le cas du judaïsme et l'Islam le christianisme est fait pour toi. Tu pourras manger tout ce que tu veux, pas besoin de te circoncire, tu pourras rentrer dans une église avec tes chaussures et sans avoir à te purifier (contrairement à ce que dit la Bible), pas besoin de t'incliner et de te prosterner, quant au Carême tu pourras manger dans la journée même si c'est peu. N'oublie pas que le vendredi la viande est interdite. N'oublie pas non plus que le mois de mai est le mois de la Vierge, donc le châpelet et les prières à Marie.

Réponse habituelle d'un regard limité.
Réponse logique à ce que tu affirmes et réaffirmes.
En fait, tu estimes que c'est dieu qui devrait s'envoyer lui-même en enfer pour le mal que tu commets et dont tu n'es pas responsable vu que tu fais, sans autre choix possible, ce que dieu a décidé que tu ferais...
Analyse un peu mieux tes dires... ou plutôt non, car tu risquerais de tomber d'accord avec moi. :D

Sans doute mais incomplet. Si tu veux t'engager dans une religion qui ne te demande aucun effort pratique comme c'est le cas du judaïsme et l'Islam le christianisme est fait pour toi. Tu pourras manger tout ce que tu veux, pas besoin de te circoncire, tu pourras rentrer dans une église avec tes chaussures et sans avoir à te purifier (contrairement à ce que dit la Bible), pas besoin de t'incliner et de te prosterner, quant au Carême tu pourras manger dans la journée même si c'est peu. N'oublie pas que le vendredi la viande est interdite. N'oublie pas non plus que le mois de mai est le mois de la Vierge, donc le châpelet et les prières à Marie.
Du moment qu'il n'oublie pas de croire en dieu, f'avoir foi en dieu, et d'aimer ses ennemis (ce qui demande malgré tout un petit effort, avoue... :D), ça devrait aller, non?
Avoir foi en son dieu, pour un croyant, c'est quand même l'essentiel, tu ne penses pas? ;)

@TIGELLIUS trouve que l'islam est plus crédible que le christianisme et il a droit à son point de vue.
Oui l'Islam respecte davantage le Créateur mettant en pratique ce que jadis avait été révélé dans la Thora. Le musulman avant de rentrer dans une mosquée se purifie avec les ablutions, puis se déchausse, car la mosquée est un lieu sacré dont le Nom de Dieu est invoqué.

Le musulman n'a pas besoin de demander pardon pour ses péchés à une autre personne. Il s'adresse directement à Dieu sans passer par des intermédiaires.

Le musulman respecte les interdits alimentaires, tout comme les juifs; il adore Dieu en s'inclinant et en se prosternant comme jadis l'avaient fait les prophètes dans l'A.T. et même Jésus.

Les juifs ne mangent que ce qui est cacher. Les musulmans ne mangent que ce qui est halal. Les chrétiens se sont auto écartés de tout cela. En definitive l'Islam est plus proche du Judaïsme que les chrétiens et c'est pour cette raison que je dis que Jésus n'a jamais été un chrétien et que le christianisme sous l'impulsion de Paul a dévié du message de Jésus.

Deuxièmement, la métaphysique chrétienne est plus raisonnable que celle des autres religions
Effectivement un Dieu en 3 personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté dont toute de nature divine mais seule une detentrice de la connaissance de l'Heure les 2 autres restant dans l'ignorance et on appelle cela DIEU.

La foi sans les actes c'est de l'hypocrisie.
Les actes, c'est surtout faire le bien autour de soi, le faire de bon coeur.
Faire des génuflexions et des prieres méchaniques sans que le coeur et la sincérité y soit, ou prier après avoir menti, insulté, volé et trucidé, là se trouve la vraie hypocrisie. 🤷🏾‍♂️

Je ne dis pas que les croyants doivent nécessairement balayer d'un revers de mains les rites (ce sont ceux-ci qui maintiennent un semblant d'unité de la communauté des croyants de religions X, Y ou Z). Je dis juste que la bonté et la sincérité du croyant se mesure plus à ses actes dans sa vie quotidienne, que par des rituels mécaniques.

Effectivement un Dieu en 3 personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté dont toute de nature divine mais seule une detentrice de la connaissance de l'Heure les 2 autres restant dans l'ignorance et on appelle cela DIEU.
Que sais-tu de dieu...?
Je veux dire: es-tu capable de le décrire, de maîtriser son fonctionnement interne...?

Penses-tu que tes limites humaines te permettent de postuler quelle est la logique divine, comment se décline l'essence divine, comment elle fonctionne en interne au-delà des perceptions humaines de ses manifestations externes?
Peut-être est-il, comme pour les hindou, un panthéon de dieux qui seraient en réalité des avatars d'un dieu unique? Alors là, ce ne serait même plus une Trinité, mais unique multitude...? :D

Retour