À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
  • Mon but ici est de calmer un peu @TIGELLIUS sur labsurdité de certaines contradictions qu’il prétend trouver.
Réfute les dans ce cas ! En tout cas, j'ignore comment tu vas concilier entre les différentes versions !
  • Je lui ai déjà dit qu’il y’en a du même type dans le coran mais il me crois pas..
Selon toi toujours ! En tout cas, tant que tu ne réponds pas à l'impossibilité pour un Dieu de se reposer après avoir créer le monde par exemple alors on ne pourra recevoir tes remarques quant au Coran car tu n'es pas crédible, ni raisonnable !
  • C’est pas ce type de contradiction qui sont des preuves pour moi en tout cas 😉

Cdt.
On attend que tu les réfutes dans ce cas ! Sauf si tu les admets au final !

Car le message est rationnel et donne de l'espoir, contrairement à votre description sanguinaire (et humaine) de Dieu !!!
  • Non le message de Mohamed n’est en rien rationnel!
  • La justice exige que celui qui commet un crime paye pour son crime!
  • C’est trop facile de dire je me repens et despérer sen tirer alors que tu as brisé et détruit par tes paroles et tes actes des vies entières.
  • Chaque criminel ou pécheur va payer pour ses crimes!
La raison que Dieu m'a donnée reconnait le message de Dieu ! Depuis tout jeune je n'ai jamais pris pour argent comptant ce qu'on m'avait inculqué et au terme de mon instruction religieuse, j'ai adhéré complètement à la version divine de l'islam !
Proverbs 14:12
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.
Dieu ignore l'Heure, se prosterne, se repose, s'incarne pour volontairement se crucifier dans le seul but de bien vouloir accorder son pardon ! Si cela est rationnel alors en effet je dois manquer de raison et de bon sens !
  • Dieu « incarné en un homme » se prosterne, se repose etc… parcequil l’a décidé!
  • Si tu croyais vraiment que Dieu était tout puissant, ça ne te poserai aucun problème. 😉

Si ta mère te mets au monde dans la jungle, puis décède, tu ne t'imagineras jamais que ta mère et ton père étaient des singes n'est-ce pas? Et bien, nous, c'est pareil ! Dieu a mis en nous la capacité de reconnaitre notre Créateur, grâce à la raison et au bon sens ! Un Dieu parfait est parfait également dans Son pardon ! Votre représentation du Pardon souffre de carences et surtout de bon sens donc votre livre ne peut être la parole exacte de Dieu ! Nous pouvons nous rejoindre sur de nombreuses choses mais pas sur la naissance d'un Dieu, sa mort, son ignorance... Tant qu'il existe une plus noble et plus glorieuse représentation de Dieu alors Dieu en est le premier à qui elle revient ! Voilà.
  • Si tu croyais réellement en Dieu selon la raison et au bon sens, tu comprendrai « facilement » que celui qui commet un péché ou une offense quelconque doit payer pour son offense!
  • La vérité est que tu crois en un dieu injuste qui ne rend pas à chacun selon ses œuvres!
  • Dans votre coran j’ai cru comprendre que vous avez une balance qui pèsera les mauvaises œuvres et les bonnes.. et que Dieu jugera chacun selon ses actes! Et la dessu c’est vrai!
  • En quel Dieu croit tu ? Parceque ton dieu miséricordieux qui pardonne d’un claquement de doigt semble venir tout droit de ton imagination! Tu confirmes ? 😉

Nous ne sommes qualifiés que pour reconnaitre ce que Dieu veut que l'on reconnaisse, la noble, miséricordieuse, parfaite et toute-puissante représentation de Dieu!
  • Tu penses vraiment qu’un mortel comme toi peut se faire une représentation objective du Dieu tout puissant?
  • Déjà le fait que tu passe ton temps â dire que Dieu ne peut pas faire ceci cela etc… devrait te mettre la puce à loreille.. mais apparement…

Tout-Puissant signifie "impossible d'être réduit à l'impuissance" donc Il ne peut ignorer, dormir, se reposer, mourir ou même s'incarner pour devenir limité !
Non justement! C’est là ton erreur!
Tout puissant veut plutôt dire que « rien n’est impossible â Dieu! »

Genesis 18:13
Alors l’Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: « Peut-il être vrai que j’aurai un enfant, âgée comme je suis? »
Y a-t-il quoi que ce soit de trop extraordinaire pour l’Eternel? L’an prochain, à l’époque où je repasserai chez toi, Sara aura un fils.

Mark 10:27
Jésus les regarda et leur dit: Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu.

Cdt.

Comment ta raison peut te faire rejeter cela mais pas l'incarnation, la mort, l'ignorance ou le repose de Dieu ? Impressionnant !
  • ta théorie de l’utilisation du « nous » par Dieu, par « modestie » est absurde.
  • J’aurai préféré que tu dise les scribe se sont trompés et on mal traduits…
  • Perso j’ai pas envie de perdre du temps dessus… passons à autre chose 😅

Cdt.

Réfute les dans ce cas ! En tout cas, j'ignore comment tu vas concilier entre les différentes versions !

Selon toi toujours ! En tout cas, tant que tu ne réponds pas à l'impossibilité pour un Dieu de se reposer après avoir créer le monde par exemple alors on ne pourra recevoir tes remarques quant au Coran car tu n'es pas crédible, ni raisonnable !

On attend que tu les réfutes dans ce cas ! Sauf si tu les admets au final !
  • Donnes moi d’abord ton avis sur ces prétendues contradictions..
  • Tu les trouves toi aussi pertinentes ? 🤔
  • May be je suis pas lucide mais je trouve plusieurs tellement absurde.. donc j’aimerai avoir ton avis et après je répond promis. 😉

Cdt.

Je comprend votre position, et mes points ne sont absoluments pas ici des points liés au christianisme seulement mais à tous les prophètes qui l’ont précédé.

• Mohamed contredit Moïse et donc la Torah qui est descendu du Ciel
Dans quel intérêt au final ? Un laxisme? Un extrémisme? Il a apporté des nuances, aussi nombreuses soient-elles, afin que l'homme oeuvre pour l'au-delà sans se livrer à la négligence ou à représenter Dieu par ce qui ne Lui sied pas ! (Dieu ne se repose aucunement) ! Le réduire aux limites humaines conduit de facto à le déconsidérer au quotidien !
  • Mohamed contredit Jésus donc l’Injil qui est descendu du Ciel
Encore une fois, il corrige les ratés des scribes là où ils ont pu introduire la divinité de Jésus-fils-de-Marie, l'ignorance de Dieu, sa mort surtout...
  • Mohamed viole parfois lui même des lois qu’il établit sur les autres
Du blabla ! Tu n'es pas quelqu'un d'objectif pour que tes arguments contre Mohamed soient recevables! Tu as avalé des couleuvres et voudrait nous en faire gober à notre tour ! Si tu étais strictement honnête, tu nous aborderais comme tu abordes un athée, avec des arguments strictement rationnels. Cependant, comme tu n'es pas en mesure de le faire, tu te rabats sur le Coran, or, tes remarques contre le Coran ne donnent pas plus de légitimité et surtout de sens à votre crucifixion et tout ce qui va avec! CQFD.
  • En outre Il vous promet un pardon de Dieu fondé sur rien! En gros Dieu pardonne juste parcequil est pardonneur.. contrairement à ce que nous ont révélé La Torah et L’Injil ou Dieu pardonne sur la base du sacrifice cad de quelqu’un qui paye le prix de ton péché!
Votre pardon n'a aucun sens, aucune noblesse, aucune générosité, aucune justice, aucune miséricorde, ni aucun amour ! Seuls les lâches veulent que l'on paie à leur place, par contre, les croyants aspirent à l'indulgence de Dieu quant à leurs fautes sur lesquelles ils se sont repentis! Voilà la foi avec laquelle Dieu a envoyé Ses messagers, d'Adam jusqu'à Jésus, paix et bénédictions de Dieu Tout-Puissant sur eux !
  • En outre quand tu lis son livre, il passe son temps à promettre l’enfer à quiconque ne croit pas qu’il est un vrai prophète contrairement à tous les autres prophètes.
  • Sans oublier que les faits prouvent que sa moralité est plus que douteuse..

Pourtant tu as remis ta destinée éternelle entre ses mains!

Tout ce que je te demande, c’est de ne pas être naïf… tu penses que si un prétendu prophète voulais modifier la Parole de Dieu il dirait quelque chose de différent de Mohamed ?

Cdt.
Tout ce que je te demande c'est de raisonner à tous les niveaux de la foi et d'implorer Dieu Tout-Puissant de te montrer la vérité où qu'elle soit !

Est-ce qu'Il peut dans ce cas mettre fin à Son existence ? Vous saisissez le non-sens j'espère...
  • Ou as tu vu les chrétiens dire que Dieu en Jésus-Chrsit a mis fin à son existence parcequil est mort?
  • Depuis quand est ce que mourir veut dire mettre fin à son existence ?
  • Pourquoi crois tu en la vie après la mort si tu penses que la mort est la fin de l’existence ?
  • Ainsi Les chrétiens disent que Jésus est mort en son corps! Ça ne veut pas dire qu’il a cessé d’exister! Ça veut juste dire qu’il a connu l’expérience commune à tous les etres humains qui est la mort!
  • Donc la question du non sens dont tu parles ici.. n’a nullement lieu d’être.

Cdt.

• C’est trop facile de dire je me repens et despérer sen tirer alors que tu as brisé et détruit par tes paroles et tes actes des vies entières.
Un mauvais élève, fainéant, qui se ressaisit et se met à bosser et progresse, perdra forcément le titre de mauvais élève et de fainéant ! Voilà ce qui manque à ta compréhension du sujet ! Un voleur repenti de manière volontaire perd le statut ou le titre de voleur, surtout s'il tend à corriger sa faute ! Attention, ce propos n'est pas un détail ! Rassure-toi pour le repenti hypocrite, Dieu le sait qu'il l'est et il ne passera pas entre les gouttes d'eau !
Maintenant, tu parles aussi du criminel :
-Le criminel paiera son crime ici-bas devant la Justice par son exécution s'il est découvert (dans un pays qui applique la peine de mort) et il paiera également dans l'au-delà s'il ne s'est pas sincèrement repenti avant son exécution.
-Le criminel qui ne s'est pas fait attrapé ici-bas mais se repent sincèrement un jour ou l'autre et ce de manière volontaire, sera pardonné dans l'au-delà également !
-Le criminel qui ne s'est pas fait attrapé ici-bas et ne s'est jamais repenti paiera entièrement son crime sans espoir de pardon !

Le désaveu volontaire, je dis bien, volontaire, du pécheur envers le péché, est forcément acceptable et pardonnable ! A nuancer avec celui qui est pris la main dans le sac ou celui qui meurt sans s'être repenti.

Dans tous les cas, je ne vois pas ce que la crucifixion apporte au sujet ! Comme si le criminel chrétien (catholique), croyant en la crucifixion, repenti ou pas, se verrait pardonner son crime car quelqu'un a payé avant lui et pour lui par le sang ! Si tu dis cela alors vous être plus que des gens injustes mais des criminels !
  • Dieu « incarné en un homme » se prosterne, se repose etc… parcequil l’a décidé!
Parce que vos scribes l'ont écrit surtout !
  • Si tu croyais vraiment que Dieu était tout puissant, ça ne te poserai aucun problème. 😉
Tant qu'à faire, autant dire au nom de Sa Toute-Puissance, qu'Il peut cesser d'exister !

• la seule caractéristique de Dieu qu’on sait, c’est qu’il est tout puissant! Point final. Et un Dieu tout puissant fait ce qu’il veut! 😉

Cdt.
Si tu oses dire qu'Il peut cesser d'exister au nom de Sa toute-puissance alors la boucle est bouclée ! Mais tu ne pourras pas l'affirmer dans la mesure où cette action contredit la Toute-Puissance de Dieu comme l'incarnation peut l'être et la crucifixion etc... Cet argument seul scelle cet échange! Dieu merci. CQFD.

Proverbs 14:12
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.

• Si tu croyais réellement en Dieu selon la raison et au bon sens, tu comprendrai « facilement » que celui qui commet un péché ou une offense quelconque doit payer pour son offense!
  • La vérité est que tu crois en un dieu injuste qui ne rend pas à chacun selon ses œuvres!
  • Dans votre coran j’ai cru comprendre que vous avez une balance qui pèsera les mauvaises œuvres et les bonnes.. et que Dieu jugera chacun selon ses actes! Et la dessu c’est vrai!
  • En quel Dieu croit tu ? Parceque ton dieu miséricordieux qui pardonne d’un claquement de doigt semble venir tout droit de ton imagination! Tu confirmes ? 😉

• Tu penses vraiment qu’un mortel comme toi peut se faire une représentation objective du Dieu tout puissant?
  • Déjà le fait que tu passe ton temps â dire que Dieu ne peut pas faire ceci cela etc… devrait te mettre la puce à loreille.. mais apparement…

Non justement! C’est là ton erreur!
Tout puissant veut plutôt dire que « rien n’est impossible â Dieu! »

Genesis 18:13
Alors l’Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: « Peut-il être vrai que j’aurai un enfant, âgée comme je suis? »
Y a-t-il quoi que ce soit de trop extraordinaire pour l’Eternel? L’an prochain, à l’époque où je repasserai chez toi, Sara aura un fils.

Mark 10:27
Jésus les regarda et leur dit: Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu.

Cdt.
Déjà répondu à tout cela !

• ta théorie de l’utilisation du « nous » par Dieu, par « modestie » est absurde.
Si tu le dis, sauf que la langue française le confirme !
  • J’aurai préféré que tu dise les scribe se sont trompés et on mal traduits…
Ce qui vaut pour vous ne vaut pas forcément pour les autres !
  • Perso j’ai pas envie de perdre du temps dessus… passons à autre chose 😅

Cdt.
On a terminé en réalité ! Tu joues juste les prolongations !

• Ou as tu vu les chrétiens dire que Dieu en Jésus-Chrsit a mis fin à son existence parcequil est mort?
Le pourrait-Il était plutôt ma question ! J'espère que tu n'éludes pas la question ! Bref, dans un dernier élan de générosité de ma part, je te réponds avant de mettre fin à mes interventions sur ce post ! On a fait le tour du sujet !
En effet, les chrétiens ne l'ont pas dit, car c'est tout simplement impossible ! Au même titre que Dieu ne peut mettre fin à son existence au nom de sa Tout-Puissance, Dieu ne peut s'incarner, mourir, ignorer ou se reposer ! Tout cela vient du paganisme et cela ne fait plus l'ombre d'un doute!
  • Depuis quand est ce que mourir veut dire mettre fin à son existence ?
  • Pourquoi crois tu en la vie après la mort si tu penses que la mort est la fin de l’existence ?
  • Ainsi Les chrétiens disent que Jésus est mort en son corps! Ça ne veut pas dire qu’il a cessé d’exister! Ça veut juste dire qu’il a connu l’expérience commune à tous les etres humains qui est la mort!
  • Donc la question du non sens dont tu parles ici.. n’a nullement lieu d’être.

Cdt.
J'ai répondu, même si c'était hors-sujet ! Merci encore.

Je pense que vous devriez arrêter de parler de sujets que vous ne maitrisez pas. Vous ne savez rien du christianisme, je vous l'ai déjà dit. Je ne perdrai donc pas mon temps à vous répondre, de toute façon @djitymik vous a déjà donné une réponse parfaite.
Si seulement vous aviez une réponse déjà ! Si votre ami, du haut de ses réponses "parfaites", il n'a pas été à la hauteur, alors je n'imagine même pas vous! CQFD.

Vous arrivez à la fin, une fois que j'ai annoncé que je partais !!! Bref, ses réponses dites parfaites sont censées m'apporter les connaissances que je n'ai pas et pourtant, elles ont été aisément réfutables par la volonté du Tout-Puissant, qui ne s'incarne pas, ne meurt pas, ne dort pas, ne se repose pas, n'oublie pas et est plein de Miséricorde !
Vous n'avez rien réfuté. Vous avez juste confondu la nature de Dieu avec ses attributs.

Vous n'avez rien réfuté. Vous avez juste confondu la nature de Dieu avec ses attributs.
Vous tentez de répondre finalement, malgré tout ?!!! Si seulement c'était une réponse valable.. Bref, comme je vous avais dit gentiment il y a quelques jours, relisez l'échange entier avant d'intervenir, je ne pouvais me permettre de refaire tout l'échange avec vous également et encore moins maintenant ! Merci quand même !

Vous tentez de répondre finalement, malgré tout ?!!! Si seulement c'était une réponse valable.. Bref, comme je vous avais dit gentiment il y a quelques jours, relisez l'échange entier avant d'intervenir, je ne pouvais me permettre de refaire tout l'échange avec vous également et encore moins maintenant ! Merci quand même !
Où avez-vous abordé des questions métaphysiques dans vos échanges avec djitymik ?

Le thread a atteint 3000 réponses. :eek:

J'ai presque jamais fait de thread aussi populaire. :D

Il faut dire qu'il est alimenté par une petite poignée de théologiens opiniâtres. :joueur:

Le pourrait-Il était plutôt ma question ! J'espère que tu n'éludes pas la question ! Bref, dans un dernier élan de générosité de ma part, je te réponds avant de mettre fin à mes interventions sur ce post ! On a fait le tour du sujet !
En effet, les chrétiens ne l'ont pas dit, car c'est tout simplement impossible ! Au même titre que Dieu ne peut mettre fin à son existence au nom de sa Tout-Puissance, Dieu ne peut s'incarner, mourir, ignorer ou se reposer ! Tout cela vient du paganisme et cela ne fait plus l'ombre d'un doute!

J'ai répondu, même si c'était hors-sujet ! Merci encore.

Que dire?

Vous (chrétiens et musulmans) utilisez des « axiomes » différents sur ce que Dieu devrait être et faire ou non.

La discussion est un peu rendue impossible, parce que vous pouvez pas trop vous rencontrer sur un terrain commun.

À la rigueur, le dialogue peut servir à corriger certaines caricatures et malentendus, mais cela ne règlera pas le désaccord fondamental.

C'est un peu le même problème entre catholiques et protestants à propos de la papauté.

Si seulement vous aviez une réponse déjà ! Si votre ami, du haut de ses réponses "parfaites", il n'a pas été à la hauteur, alors je n'imagine même pas vous! CQFD.
Vous devriez faire preuve de moins d'orgueil. Je ne vous dis pas que vous manquez de culture théologique chrétienne par hasard : je le vois dans vos réponses, ainsi que dans vos questions. Par exemple, celle-ci :
"Est-ce qu'Il peut dans ce cas mettre fin à Son existence ? Vous saisissez le non-sens j'espère... " Le simple fait de poser cette question pour tenter de démonter mon affirmation précédente montre que vous ne faites pas la différence entre l'être de Dieu et ses attributs. Cela montre aussi que vous ne savez pas pourquoi l'Incarnation n'est pas une contradiction par rapport à la perfection divine.
Que vous ne le sachiez pas ne me dérange pas en soi. Ce qui me pose problème, c'est l'assurance avec laquelle vous prétendez avoir plié ce débat théologique.

Au même titre que Dieu ne peut mettre fin à son existence au nom de sa Tout-Puissance,
A-t- il mis fin à son existence pour les chrétiens? Pas à ma connaissance...

Et toujours cette propension à limiter la toute puissance divine en la SOUMETTANT à des avis, interprétations ou compréhensions d'humains convaincus de connaître parfaitement l'inconnaissable... :)

Dieu ne peut s'incarner
Pourquoi ne pourrait-il pas? Qu'est-ce qui peut bien l'en empêcher? L'avis ou l'interdiction d'un humain? 🤔 :)

Peut-être qu'un dieu ne peut pas mourir, mais qu'est-ce qui empêche l'être vivant en lequel il se serait incarné de mourir... sans que l'esprit divin qui l'habitait ne meurt?
La réponse à cette question tarde à venir.

Possible qu'en s'incarnant, un esprit dIvin se pare (du moins sous sa forme incarnée) de certaines limites liées à cet état d'incarnation?
Juste une hypothèse... ;)

ou se reposer !
Ca peut etre une façon de parler ou alors une façon de mettre en exergue une certaine symbolique cultuelle?
Un peu comme parler d'un dieu assis sur un trône...
S'il faut chercher la petite bête chez les autres et un peu moins chez soi-même. :)

Tout cela vient du paganisme et cela ne fait plus l'ombre d'un doute!
Toutes les religions abrahamiques viennent du paganisme et en gardent certains oripeaux.
Toutes: les judaïsme, les christianismes, les islams, le zoroastrisme, etc...
Aucune n'est exempte de certains éléments hérités du paganisme.
Comme affirmé par toi-même: cela ne fait aucun doute...

A-t- il mis fin à son existence pour les chrétiens? Pas à ma connaissance...

Et toujours cette propension à limiter la toute puissance divine en la SOUMETTANT à des avis, interprétations ou compréhensions d'humains convaincus de connaître parfaitement l'inconnaissable... :)

Pourquoi ne pourrait-il pas? Qu'est-ce qui peut bien l'en empêcher? L'avis ou l'interdiction d'un humain? 🤔 :)

Peut-être qu'un dieu ne peut pas mourir, mais qu'est-ce qui empêche l'être vivant en lequel il se serait incarné de mourir... sans que l'esprit divin qui l'habitait ne meurt?
La réponse à cette question tarde à venir.

Possible qu'en s'incarnant, un esprit dIvin se pare (du moins sous sa forme incarnée) de certaines limites liées à cet état d'incarnation?
Juste une hypothèse... ;)

Ca peut etre une façon de parler ou alors une façon de mettre en exergue une certaine symbolique cultuelle?
Un peu comme parler d'un dieu assis sur un trône...
S'il faut chercher la petite bête chez les autres et un peu moins chez soi-même. :)

Toutes les religions abrahamiques viennent du paganisme et en gardent certains oripeaux.
Toutes: les judaïsme, les christianismes, les islams, le zoroastrisme, etc...
Aucune n'est exempte de certains éléments hérités du paganisme.
Comme affirmé par toi-même: cela ne fait aucun doute...

Les religions sont conditionnées historiquement.

À ma connaissance, aucun prophète n'a proposé quelque chose de totalement nouveau et en décalage par rapport à son milieu.

Il y a des éléments innovateurs certes, mais beaucoup d'autres éléments gardent la teinte de leur milieu.

Par exemple le message de Jésus et celui de Muhammad s'insèrent au Proche-Orient, pas au Japon ni en Amérique centrale.

Mais c'est comme ça aussi pour les philosophies et les sciences.

@godless

Et même si un prophète arrivait avec quelque chose de totalement en décalage, il serait vraisemblablement incompris ou passerait pour un fou ou un possédé.

Donc il faut pas seulement considérer l'originalité du message, mais aussi la capacité de réception de son milieu.

Par exemple la physique quantique aurait été incompréhensible pour un philosophe grec, si intelligent soit-il. Le fossé conceptuel est trop profond.

Les religions sont conditionnées historiquement.

À ma connaissance, aucun prophète n'a proposé quelque chose de totalement nouveau et en décalage par rapport à son milieu.

Il y a des éléments innovateurs certes, mais beaucoup d'autres éléments gardent la teinte de leur milieu.

Par exemple le message de Jésus et celui de Muhammad s'insèrent au Proche-Orient, pas au Japon ni en Amérique centrale.

Mais c'est comme ça aussi pour les philosophies et les sciences.
  • Pas totalement d’accord dessus.
  • Le message de Jésus qui met l’accent sur l’amour et non des règles à respecter, même si destiné initialement aux juifs (même si ces derniers l’ont rejeté) a de toute évidence eu un impact universel.
  • Après là où tu as raison, c’est de savoir pourquoi l’évangile n’a pas eu de succès au Japon, mais a fait par contre un carton en Corée… faut que je Check.

Cdt.

Que dire?

Vous (chrétiens et musulmans) utilisez des « axiomes » différents sur ce que Dieu devrait être et faire ou non.

La discussion est un peu rendue impossible, parce que vous pouvez pas trop vous rencontrer sur un terrain commun.

À la rigueur, le dialogue peut servir à corriger certaines caricatures et malentendus, mais cela ne règlera pas le désaccord fondamental.

C'est un peu le même problème entre catholiques et protestants à propos de la papauté.
  • Je vais prendre le temps de répondre de façon plus rigoureuse en effet… quand j’aurai le temps 😅
  • j’avoue j’écris sur mon tel un peu en mode rapide et flem…

Cdt.

Le thread a atteint 3000 réponses. :eek:

J'ai presque jamais fait de thread aussi populaire. :D

Il faut dire qu'il est alimenté par une petite poignée de théologiens opiniâtres. :joueur:
  • Les réponses honnêtes sur les questions de réligion ont du succès, tout simplement parce qu’elles répondent aux interrogations de beaucoups.
  • Et sans vouloir nous jeter des fleurs à @Dysmas ou à moi.. il me semble que nous sommes de tout évidence bien que tout deux laïcs, pas des chrétiens lambdas ignorants qui courent dans les rues… ça aide aux débats 😅

Cdt.

Je pense que vous devriez arrêter de parler de sujets que vous ne maitrisez pas. Vous ne savez rien du christianisme, je vous l'ai déjà dit. Je ne perdrai donc pas mon temps à vous répondre, de toute façon @djitymik vous a déjà donné une réponse parfaite.
Il vaut mieux pour les personnes lambdas de ne pas s'aventurer dans les délires chrétiens qui d'ailleurs leurs propres textes démontent, afin de ne pas devenir par la suite des abrutis finis comme ceux qui soutiennent des théories abracadabrantesques suggérées par Paul l'imposteur Medoff de son époque.

Vous devriez faire preuve de moins d'orgueil. Je ne vous dis pas que vous manquez de culture théologique chrétienne par hasard : je le vois dans vos réponses, ainsi que dans vos questions. Par exemple, celle-ci :
"Est-ce qu'Il peut dans ce cas mettre fin à Son existence ? Vous saisissez le non-sens j'espère... "
Le simple fait de poser cette question pour tenter de démonter mon affirmation précédente montre que vous ne faites pas la différence entre l'être de Dieu et ses attributs. Cela montre aussi que vous ne savez pas pourquoi l'Incarnation n'est pas une contradiction par rapport à la perfection divine.
Que vous ne le sachiez pas ne me dérange pas en soi. Ce qui me pose problème, c'est l'assurance avec laquelle vous prétendez avoir plié ce débat théologique.
Ce non sens est sorti de la bouche de votre camarade le Pro de la bêtise ignorant et ignare de sa propre religion comme vous en avez l'air aussi : Voici ce que j'ai répondu à votre camarade :

Un PRO de la bêtise. Je suis persuadé que la plupart des chrétiens ne croient pas à ce que tu crois.

Un petit RAPPEL :

Changement de la Parole divine :

Dans la Thora Dieu a ordonné la circoncision. Jésus était circoncis, mais les chrétiens ne le sont pas.

Dans la Thora Dieu a interdit la viande de porc. Jésus n'en mangeait pas, mais les chrétiens en mangent.
Dans la Thora le divorce est permis. Dans les textes attribués faussement à Jésus c'est interdit.
Dans la Thora la polygamie est permise mais les chrétiens l'interdisent
Alors qui change la LOI et détourne la Parole de Dieu ?

Vos affirmations pas très catholiques comme on dit :

"PAR CE QU'UN DIEU TOUT PUISSANT SEULEMENT DANS SA FORCE N'EST PAS EN RÉALITÉ TOUT PUISSANT!!!"
"S'IL DÉCIDE d'ÊTRE IGNORANT POUR UN TEMPS, IL LE PEUT!!!!"
"S'IL DECIDE DE MOURIR POUR UN TEMPS, IL LE PEUT!!!!"

Si à cela on ajoute ceci :

« Et il regretta, JHVH, d’avoir fait l’humanité sur la terre et son cœur fut peiné. » (Genèse 6.6)​

En résumé votre opinion au sujet de Dieu est la suivante :

1) Dieu n'est pas Tout Puissant

2) Il peut décider d'être ignorant
3) Il peut décider de mourir pour un temps
4) Il regrette

5) Il est peiné

Concernant Sa Nature :

1) 3 personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté

2) 2 personnes sur trois sont ignares
3) La volonté de 2 personnes sur trois est soumise à la Volonté de la 3ème
4) Une seule personne est Omnisciente et les 2 autres sont dans l'ignorance
5) Les 2 autres personnes ignares sont appelées Dieu
6) Le terme "personne" est donné à Dieu alors que ce terme n'est adressé qu'aux êtres humains.

Les textes montrent que Jésus n'est pas DIEU :

Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Jean 20/18

« Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »

Jésus implore son Père, comme l’indique sa position à genoux (1R 8,54 ; 2R 1,13 ; 1Ch 29,20). Il se soumet à Sa volonté.​

« Je ne puis rien faire de moi-même » [Jean 5:30].

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (v. 2, cf. Mt 27, 46).

On a dit : " ok montre moi donc un autre livre (hors la Torah des juifs) qui parle d’Adam et Ève, de Noé, d’Abraham, de Jésus…"

Un autre Livre qui parle de ce qui a été évoqué est bien le Coran qui rappelle bien l'existence d'autres peuples qui ont réfuté les messages de Dieu par les envoyés et qui par la suite ces peuples ont été détruits par le Créateur à cause de leur mécréance tout en sauvant les messagers et ceux qui avaient cru.

Les AD :

Les 'Ād (arabe : عاد) sont un ancien peuple du Sud de la Péninsule arabique, cité à plusieurs reprises par le Coran, dont la capitale aurait été Iram, aussi nommée Ubar[réf. nécessaire]. Dans le Coran, ce peuple est le peuple de Houd, et associé au peuple des Thamoud. Ce peuple était constitué d’anciens sémites. Le royaume 'Ād dura du xe siècle av. J.-C. au iiie siècle de l’ère chrétienne.[réf. nécessaire] Leur premier contact avec les Grecs eut lieu grâce au géographe Ptolémée, qui nomma ce peuple les Ubarites (Iobaritae), d’après leur capitale. L'envoyé de Dieu était Houd

Les Thamud :

Le peuple de Thamūd ou Thamoud est un ancien peuple arabe disparu, comme les ʿĀd, Iram (Aram) et Wibar (Jobarites ?). Une inscription de Sargon II (715 av. J.-C.) mentionne Thamūd comme un peuple de l’Arabie orientale et centrale. Le nom est aussi cité dans Aristote, Ptolémée, et Pline l'Ancien qui indique que les Thamūd occupaient le site d'Hégra sous le nom de Thamudaei, Thamoudéens, Thamudènes, Thamoudites, Thémoudites. En outre, Thamūd s'avère également mentionné par des tablettes d'argiles rédigées en cunéiforme et retrouvées sur le site archéologique de Ebla en Syrie. Par ailleurs, ces tablettes sont datées de 2400 av. J.-C à 2250 av. J.-C. L'envoyé de Dieu était Salih

Il y a eu le peuple de LOT, celui de Chouaïb, celui de Noé, celui de Pharaon qui ont été détruits par le Créateur. Le seul peuple qui a été épargné car il avait cru dans l'envoyé a été le peuple de Jonas.

C'est tellement visible que pour leur perception de Dieu ils ont besoin de lunettes avec des verres correcteurs car on a l'impression que leur perception s'apparente à un dieu humain avec des termes comme la fatigue, la faiblesse, la peine, le regret, sans oublier un dieu qu'ils définissent comme étant une composition de "personnes" (alors que ce terme s'adresse uniquement aux êtres humains), dont deux d'entre elles sont ignares de ce que l'autre sait et ils ont le toupet de nous dire que Dieu est Omniscient alors que leurs textes nous montrent un Jésus/dieu qui ignore beaucoup de choses au point de s'exclamer : "Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? "

C'est drôle n'est pas de lire qu'un soi disant dieu se demanderait à soi même le pourquoi, ou qu'il se prosternerait à soi même et qu'il ignorerait quand arrivera l'HEURE. Toutes ces faiblesses montrent au contraire qu'il s'agit d'un Messager/Prophète, un être humain qui n'a rien d'une divinité.

Ils ont voulu suivre un imposteur qui aurait imposé sa pensée avant même la publication des 4 évangiles et le résultat on l'a vu. Ils ont inventé une secte qui a dénaturé le message de Jésus et qui c'est détachée du judaïsme et de la Loi mosaïque tout en faisant plaisir au païens au point de faire des deals en échange de leur conversion.

Et voilà que les conséquences de la pensée paulinienne ont atteint des personnes qui même dans ce forum gobent les pauvres d'esprit qui pour convaincre la platée nous inondent par des écrits pauliniens sortis d'un esprit trouble à qui on a attribué le titre de "apôtre", histoire de faire croire aux foules d'ignorants, que ses écrits venaient d'un témoin des événements alors qu'il n'a n'est rien.

Etant atteints par le virus paulinien qui a intoxiqué leur cerveau, on a vu jusqu'ils peuvent arriver pour défendre les inepties issues de cet imposteur devenu le gourou de la secte qu'il a inventé et qui n'a plus rien de monothéiste à part le nom, mais qui dans les faits est à l'image des idolâtres priant devant à des statues et à des images.

Retour