À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Plus on avance dans ce topic plus on observe que tu dis connerie sur connerie. Le premier prophète de l'histoire humaine a été Adam, puis selon la Bible suivi de Enoch et par la suite suivi de Noé. Ces prophètes étaient juifs ? Bien sûr que non ce qui signifie que bien d'autres peuples sur cette Terre ont reçu de la par de Dieu des messagers avec des messages.

Regarde la pièce jointe 376348

Oui Dieu ne fait jamais d'erreurs et Il est Omniscient, par contre Jésus n'est pas omniscient et devrait te faire comprendre qu'il n'est pas un dieu ni un fils de Dieu.
  • Encore une fois tu ne comprend rien du tout!
  • Je me répètes comme tu es dur d'oreille.. tu as connu Adam, Hénoc, Noé par qui ? par Mohamed peut être ? ou par les juifs ?

cdt.

Dans le christianisme, la vénération des saints et des figures religieuses est distincte de l'adoration réservée à Dieu. Les fidèles croient que les saints et les figures religieuses servent d'intermédiaires entre les croyants et Dieu,
Montre moi le passage biblique qui dit qu'il faut adorer les Saints si tu veux être crédible, c'est pas bien compliqué.. 😉
Il y'a pleins de musulmans kamikazes, donc être kamikaze c'est l'enseignement de l'islam ? en tout cas moi j'ai pas vu ça dans le coran..

cdt.

Je m'efforce à répondre aux simplets. Moïse est le seul témoin au sujet de la Thora. Il a rencontré Dieu au Sinaï et il était tout seul. Quant aux juifs ils ne reconnaissent pas Jésus ni le christianisme, alors que l'Islam reconnait tous les prophètes.
Justement quand on lis Moïse on reconnait que c'est Dieu qui lui a parlé!
Par contre quand on lis Mohamed...

cdt.

Pour être précis, le personnage myth(olog)ique d'Adam n'est considéré comme prophète que par les musulmans, pas par les juifs ni les chrétiens...

Quant à dire qu'il y avait d'autres peuples, c'est certain que le moyen Orient n'était très certainement pas le seul endroit au monde habité... :)
Par contre, dire "il y a bien d'autres peuples qui ont reçu des messagers...", tu peux citer ces messagers? Je suis toute ouïe... 👂:)
Ça ne te turlupines pas un tout petit peu que pour une histoire se voulant universelle, ne sont cités que des individus se trouvant dans une toute petite aire géographique? Ça sonne très "humain" et imparfait comme histoire et description... qu'on se tourne du côté de la Torah, de la Bible ou du Coran... ce qui n'empêche aucun des fidèles de ces trois religions de croire en la nature divine (inspirée ou révélée) de leurs textes. Y a pas de souci. C'est respectable. Le souci (amusant) ce sont les disputes entre les 3 à vouloir passer les uns plus divins que les autres. 🤷‍♂️
  • D'abord ça n'engage que toi de dire qu'Adam est un personnage mythologique 😁
  • Il ne peut pas les citer, il n'a toujours pas compris qu'on a connu tous ces personnages par les juifs comme tu dis.. la dessus tu as raison.
  • Par contre je ne comprend pas en quoi c'est un problème ou que ça "sonne" humain comme tu dis...
  • En supposant que tu étais omniscient, que ferrai tu à ton avis ?

cdt.

@djitymik , @YOUSSEF59600 , ce devrait être la conclusion: chaque religion est à même de se justifier ou d'être justifiée par ses adeptes.
Le christianisme, comme l'islam, comme le bouddhisme, comme n'importe quel animisme, etc, sont justifiées (de bonne foi...) par leurs adeptes, et dénigrées (plus ou moins de bonne foi) de l'extérieur...
Coûte que coûte...
Balle au centre. :)
  • Honnêtement tu trouves les justification de @YOUSSEF59600 et @TIGELLIUS crédibles ?
  • Désolé mais je ne vois pas une seule chose qui me permettrait de dire que l'islam es en crédible..
  • Perso avant d'avoir lu le coran j'avais une considération beaucoup plus haute de l'islam...mais ça n'engage que moi en effet.

cdt.

Myth(olog)ique, steuplait... :P

Ceci dit, je prends pas vraiment de risque à m'avancer à dire ce que je dis. ;)

• Il ne peut pas les citer, il n'a toujours pas compris qu'on a connu tous ces personnages par les juifs comme tu dis.. la dessus tu as raison.
  • Par contre je ne comprend pas en quoi c'est un problème ou que ça "sonne" humain comme tu dis...
Ça donne vraiment l'impression que c'est culturtellement et régionalement connoté... pas très universel... pas très divin...
Juste mon avis. :)

cdt.
Je me ferais connaître à tous, libre à chacun ensuite de me suivre ou pas... ;)

Si j'étais musulman je te dirais oui à 100%, ou à 99,99%. :D
Après, toutes les "justifications" religieuses sont sujettes à caution pour qui n'est pas adepte de la religion qu'on cherche à justifier...

• Désolé mais je ne vois pas une seule chose qui me permettrait de dire que l'islam es en crédible..
Ni plus, ni moins que le christianisme...

• Perso avant d'avoir lu le coran j'avais une considération beaucoup plus haute de l'islam...mais ça n'engage que moi en effet.

cdt.
Comme tu dis. :)

Non, et tu peux même aller jusqu'au père (si on ne fait pas de tests ADN... :))
On est généralement un peu plus sûr de sa mère que de son père... :p

Mais je ne vois pas trop le lien avec le fait d'être certain d'affirmations religieuses parce que dieu t'en a formellement fait part, plutôt que de croire parce que d'autres humains t'ont dit de croire... :)
@TIGELLIUS , tu n'as mis qu'un seul "bof" sur mon message ci-dessus. Il en mérite tigelliussement au moins deux, donc je le remets pour te donner l'occasion d'en mettre un deuxième. :D :D

Myth(olog)ique, steuplait... :p

Ceci dit, je prends pas vraiment de risque à m'avancer à dire ce que je dis. ;)

Ça donne vraiment l'impression que c'est culturtellement et régionalement connoté... pas très universel... pas très divin...
Juste mon avis. :)

Je me ferais connaître à tous, libre à chacun ensuite de me suivre ou pas... ;)
  • Je confirme que la révélation de Dieu est liée à une culture mais je ne vois pas le problème..
  • Comment pourrais tu te faire connaître à tous ? De façon efficace ? 😁

Cdt.

- Je veux la réponse de l’agnostique.. pas du pseudo muslim.. 😅

Cdt.
Bah, tu sais, si je suis agnostique, c'est qu'aucune présentation de quelque religion que je connaisse n'arrive à se départir (à mes yeux) de l'empreinte humaine. Tout cela est trop humain, trop susceptible de n'être qu'une représentation humaine de ce que pourrait être la divinité...
En d'autres termes, objectivement, rien qui soit spécialement cohérent à mes yeux. L'islam ne fait pas exception.
D'où mon attente de mon chemin de Damas.

cdt.

Si on demande à un paléontologue ou biologiste ordinaire ce qu'il pense d'Adam, il est plus que probable qu'il va nier son existence ou à tout le moins dire que cette croyance ne repose sur rien de scientifique ou de vérifiable.

On a des ossements d'australopithèques, d'homo erectus, de cro-magnon, etc., mais rien qui validerait l'existence d'Adam.

Si on demande à un paléontologue ou biologiste ordinaire ce qu'il pense d'Adam, il est plus que probable qu'il va nier son existence ou à tout le moins dire que cette croyance ne repose sur rien de scientifique ou de vérifiable.

On a des ossements d'australopithèques, d'homo erectus, de cro-magnon, etc., mais rien qui validerait l'existence d'Adam.
La sciences explique elle tout ?
Pourquoi faut il tout valider par la sciences ?
La sciences n’est pas qualifiée pour juger de la pertinence de l’existence de quelqu’un.

Cdt.

Bah, tu sais, si je suis agnostique, c'est qu'aucune présentation de quelque religion que je connaisse n'arrive à se départir (à mes yeux) de l'empreinte humaine. Tout cela est trop humain, trop susceptible de n'être qu'une représentation humaine de ce que pourrait être la divinité...
En d'autres termes, objectivement, rien qui soit spécialement cohérent à mes yeux. L'islam ne fait pas exception.
D'où mon attente de mon chemin de Damas.
Prie le Dieu en qui tu ne sais pas s’il existes pour lui demander de se révéler à toi!

Cdt.

• Je ne sais pas d'où tu sors ta théorie des eglises qui prient en direction du soleil...
  • Pour ton info, les eglises ne prient en direction de rien du tout!
  • ça n'existe pa chez nous... .
1-Depuis les origines et jusqu'au XVe siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'orient - c'est là l'origine du mot « orientation ». Car l'attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans l'Église de l'Orient. De même, « le soleil signifie d’abord lumière et lumière suprême (…) et selon saint Eusèbe d"Alexandrie, les chrétiens jusqu'au Ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant....

Source : https://baladodecouverte.com/circuits/946/poi/10859/orientation-de-l-eglise

2-Parce qu’elle revêt une forte signification symbolique pour les chrétiens, l’orientation à l’est du chœur des églises est souvent présentée comme canonique, voire réglementaire.

Source : https://www.masdubarret.com/?p=2830

3-ÉGLISES MAL ORIENTÉES
Certaines églises de la période médiévale sont orientées vers l’Ouest. Pour quelle raison ne suivent-elles pas la règle générale ?
Les tout premiers temples chrétiens et notamment les deux plus grands : Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie-Majeure ont été édifiés à Rome à l’instigation de l’empereur Constantin, selon les règles de l’époque. Les entrées de ces sanctuaires, construits “à la romaine“, furent placées à l’Est. L’officiant, regardant le soleil levant, faisait face aux fidèles. Les églises des premiers temps de l’ère chrétienne sortent donc à coup sûr du champ d’application du principe général de fondation retenu par la suite....

Source : https://www.jeanpaullemonde.com/questions-reponses/eglises-mal-orientees/

4-« Orientation »
L'église originelle du Saint-Sépulcre de Jérusalem était composée de deux bâtiments : à l'est du rocher du calvaire s'élevait une basilique (le Martyrium), et à l'ouest du rocher se trouvait la rotonde (l'Anastasis) abritant le tombeau de Jésus. Cette basilique fut orientée Est-ouest, comme le Temple de Jérusalem alors en ruines, faisant de cet édifice chrétien le « nouveau Temple » du Christ22.

Trois des quatre basiliques majeures de Rome ont gardé cette orientation avec l'entrée à l'est et l'autel à l'ouest : la Basilique Saint-Pierre, la Basilique Saint-Jean-de-Latran, et la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Cependant, la plupart des églises adoptent l'orientation réciproque, avec la façade à l'ouest et l'autel vers l'orient

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_(édifice)

Etc....

La sciences explique elle tout ?
Pourquoi faut il tout valider par la sciences ?
La sciences n’est pas qualifiée pour juger de la pertinence de l’existence de quelqu’un.

Cdt.

Je crois que c'est surtout l'idée que toute l'espèce humaine serait issue d'un couple que ces scientifiques n'acceptent pas.

L'espèce humaine est issue d'une population.

De plus, abstraction faite de croyances métaphysiques (« âme rationnelle ») ou théologiques (« image de Dieu »), on peut pas dire avec précision où commence l'espèce humaine dans la préhistoire. L'évolution, sauf exceptions, est un continuum.

• Je confirme que la révélation de Dieu est liée à une culture mais je ne vois pas le problème..
  • Comment pourrais tu te faire connaître à tous ? De façon efficace ? 😁

Cdt.
Tout simplement, ça peut sembler montrer que les rédacteurs ne connaissaient pas trop ce qu'il y avait au-delà de leurs horizons, contrairement à une "entité" censée etre universelle et capable d'embrasser du regard bien plus que le petit proche Orient...
Ça peut aussi faire que certains ne se sentent pas nécessairement concernés par cette "histoire des autres"...
En quoi mes chers pygmées devraient trouver de l'intérêt à une histoire dont ils sont absents, des messagers "connus" d'ailleurs qui ne les ont jamais approchés, et des supposés messagers inconnus de la "grande histoire" (biblique?) et inconnus des pygméed eux-mêmes bien que ces messagers soient censés leur avoir délivré des messages dont ils ne se rappellent pas le moins du monde de la teneur si tant est qu'ils aient existé?

Quand on y pense, c'est la grande faiblesse de ces "messages" dont la géo-localisation relativise l'universalité...

Après, il y a des croyants aux quatre coins du monde qui s'arriment à ces histoires étranges et étrangères, c'est un fait. Mais cela n'efface pas mes remarques. :)

Je crois que c'est surtout l'idée que toute l'espèce humaine serait issue d'un couple que ces scientifiques n'acceptent pas.

L'espèce humaine est issue d'une population.

De plus, abstraction faite de croyances métaphysiques (« âme rationnelle ») ou théologiques (« image de Dieu »), on peut pas dire avec précision où commence l'espèce humaine dans la préhistoire. L'évolution, sauf exceptions, est un continuum.
Pourtant le récit biblique est conforme à l’observation…
Je n’ai pas encore vu de chien donner naissance à un chat
Même l’évolution est sujette à caution.. les espèces s’adaptent à leur environnement c’est vrai, mais évoluent… pas sur..

Cdt.

Pourtant le récit biblique est conforme à l’observation…
Je n’ai pas encore vu de chien donner naissance à un chat
Même l’évolution est sujette à caution.. les espèces s’adaptent à leur environnement c’est vrai, mais évoluent… pas sur..

Cdt.

Aucun évolutionniste ne dit qu'un chien peut donner naissance à un chat. Les choses ne fonctionnent pas ainsi. Par contre, les chiens ont évolué à partir des loups. :D

Prie le Dieu en qui tu ne sais pas s’il existes pour lui demander de se révéler à toi!

Cdt.
:D

Comme je le dis toujours, si des dieux existent et qu'ils souhaitent un jour que je sache qu'ils existent, et que je sache ce qu'ils veulent, je saurai.
En attendant, je ne sais pas s'il en existent, je ne peux donc pas prier dans le vide. :)

ça veut dire quoi je me ferrai connaître à tous ?
Ça veut dire "parler à tous directement", servir la révélation directement à tous sans intermédiaires (qui vont tout déformer et qui ne seront pas cru par tous... :))

Tu veux noyer le poisson?
C'est à un pêcheur à la ligne émérite que tu cause... :D

Comment t’y prendrai tu concrètement ?

Cdt.
Un dieu peut tout, non? Je ne suis pas un dieu.

Ça veut dire "parler à tous directement", servir la révélation directement à tous sans intermédiaires (qui vont tout déformer et qui ne seront pas cru par tous... :))

C'est à un pêcheur à la ligne émérite que tu cause... :D

Un dieu peut tout, non? Je ne suis pas un dieu.
  • Pour toi l'existence du monde n'est pas déjà une révélation directe de l'existence de Dieu ?
  • Et en supposant même que Dieu te parlait directement.. qu'est ce qui te prouve que tu dira pas que c'est pas ChatGPT ou une nouvelle technologie extraterrestre que tu ne comprend pas encore ?
  • Pourquoi te séduis tu en pensant que tu croira que c'est Dieu qui te parle ?

cdt.

Aucun évolutionniste ne dit qu'un chien peut donner naissance à un chat. Les choses ne fonctionnent pas ainsi. Par contre, les chiens ont évolué à partir des loups. :D
Ah ça c'est déjà beaucoup plsu sensé.. et en quoi est ce serait opposé à l'idée d'Adam et Eve ?
je pourrai très bien dire qu'il sont les 1er être humains et que nous sommes le résultat de leur évolution...

cdt.

Tout simplement, ça peut sembler montrer que les rédacteurs ne connaissaient pas trop ce qu'il y avait au-delà de leurs horizons, contrairement à une "entité" censée etre universelle et capable d'embrasser du regard bien plus que le petit proche Orient...
Ça peut aussi faire que certains ne se sentent pas nécessairement concernés par cette "histoire des autres"...
En quoi mes chers pygmées devraient trouver de l'intérêt à une histoire dont ils sont absents, des messagers "connus" d'ailleurs qui ne les ont jamais approchés, et des supposés messagers inconnus de la "grande histoire" (biblique?) et inconnus des pygméed eux-mêmes bien que ces messagers soient censés leur avoir délivré des messages dont ils ne se rappellent pas le moins du monde de la teneur si tant est qu'ils aient existé?

Quand on y pense, c'est la grande faiblesse de ces "messages" dont la géo-localisation relativise l'universalité...

Après, il y a des croyants aux quatre coins du monde qui s'arriment à ces histoires étranges et étrangères, c'est un fait. Mais cela n'efface pas mes remarques. :)
  • La question n'est pas de savoir si Dieu connait tout les horizons..
  • La question est de savoir comment Dieu devrait s'y prendre pour parler efficacement à tous les horizons... ce n'est pas du tout pareil..
  • En outre a tu intégrer dans ton équation le fait que nous soyons "mortels".. parceque d'après ta méthode, Dieu devrait apparaitre à chaque naissance d'un nouvel être humain sur terre...
  • Et quelle est la réaction des humains qui entendent "des voix".. ne sont ils pas traités de fou ?
  • Penses tu donc vraiment que ta solution serait éfficace si tu prend en compte la complexité et la mortalité de l'homme ?

cdt.

Retour