À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
  • J’avoue j’avais pas fait le lien, la nouvelle année n’étant pas considéré comme une fête chrétienne par la majorité des gens, mais comme une nouvelle année.
Pas de souci, le plus important c'est de réaliser ses torts, tôt ou tard... Un jour viendra où tu feras aussi le lien entre la crucifixion et la cruci-fiction ! InchaAllah ! C'est tout ce que je vous souhaite à tous en tout cas...

Paix.

Pas de souci, le plus important c'est de réaliser ses torts, tôt ou tard... Un jour viendra où tu feras aussi le lien entre la crucifixion et la cruci-fiction ! InchaAllah ! C'est tout ce que je vous souhaite à tous en tout cas...

Paix.
Je vous retourne vos observations. Et vous renvoie à quelques livres de théologie chrétienne, de sorte que vous puissiez un jour comprendre ce qui vous échappe encore.

Je vous retourne vos observations. Et vous renvoie à quelques livres de théologie chrétienne, de sorte que vous puissiez un jour comprendre ce qui vous échappe encore.
Lisez le Coran avec un coeur sincère, plein d'humilité devant Dieu, en Le priant de vous montrer la vérité où qu'elle soit et je vous promets qu'Il vous guidera et que vous n'aurez pas besoin de livres théologiques annexes afin de vous faire comprendre l'incompréhensible ! La foi en Dieu c'est simple et limpide !

Lisez le Coran avec un coeur sincère, plein d'humilité devant Dieu, en Le priant de vous montrer la vérité où qu'elle soit et je vous promets qu'Il vous guidera et que vous n'aurez pas besoin de livres théologiques annexes afin de vous faire comprendre l'incompréhensible ! La foi en Dieu c'est simple et limpide !
Je l'ai lu et à mes yeux il ne s'agit que d'une oeuvre humaine, truffée de contradictions et sans intérêt particulier. Je n'y ai rien trouvé de stimulant ni spirituellement ni intellectuellement.

De un il n'est pas mort sur la croix sauf pour les crédules et de deux il n'est pas mort pour que je puisse avoir la vie éternelle car c'est la croyance de ceux qui se sont fait intuber par Paul.

Ou alors - autre possibilité - Jésus a bien été exécuté par les Romains, mais cette mort n'a aucun sens transcendant ou métaphysique. Juste une autre injustice et mort absurde que les disciples de Jésus n'ont pas acceptée.

Je l'ai lu et à mes yeux il ne s'agit que d'une oeuvre humaine, truffée de contradictions et sans intérêt particulier. Je n'y ai rien trouvé de stimulant ni spirituellement ni intellectuellement.

Il y a beaucoup de livres de la Bible qui sont pas stimulants non plus. ;)

Pour leurs auteurs d'il y a 2500 ans, certaines choses étaient géniales ou vitalement importantes, que nous on trouve sans intérêt. :desole:

• Désolé mais d'accord avec @Dysmas..le coran ressemble vraiment à une oeuvre..non divine en tout cas...
  • Peux tu nous dire qu'est ce que tu as lu dans le coran qui t'a paru particulier ou touchant ou digne d'émerveillement ?
  • Honnêtement j'en vois pas.. et je te précise que je l'ai lu attentivement..
  • J'avais l'impression de lire un traité de défense de Mohamed, tentant de justifier coûte que coûte qu'il est un vrai prophète de Dieu, ou encore un traité de comparaison avec d'autres plutôt que la Parole de Dieu addressée aux hommes..
  • Sans oublier le nombre de propos faux rapportés par le coran (notamment sur le chrétiens et les juifs..), les histoires bibliques modifiées mais racontées de façon lapidaires (en mode c'est ça la vraie version et c'est tout..), les histoires n'ayant aucun sens et remplies de contradictions (l'histoire de Joseph dans le coran en es le parfait exemple), les répétitions qui reviennent en boucle sur le sujet des vrais prophètes rejetés par les incrédules... (surement pour inciter de croire en Mohamed).... enfin les appel à coire Mohamed sur parole...sans oublier les nombreuses insultes pour quiconque ne croit pas en lui..
  • Bref franchement je suis preneur d'un exemple de ta part de ce qui serait digne de retenir notre intérêt... parceque je me suis demandé à la fin de ma lecture sil existe beaucoup de musulmans qui ont déjà lu le coran pour chercher à comprendre ce qui est écrit...
  • J'ai supposé que non parceque moi même en tant que chrétien, je n'ai lu que très tard la bible pour chercher à la comprendre...

cdt.

Dernière édition:
Les 4 évangiles c'est une œuvre humaine de même que les 35 apocryphes. Ces 4 brouillons sont sans intérêt dans la mesure que sont des histoires venant de oui dires d'autres personnes et aucun des 4 évangélistes n'a été un témoin oculaire. Quant aux contradictions j'ai déjà posté des dizaines de preuves montrant ainsi que les 4 "selon" n'étaient pas des témoins oculaires. Quant au contenu des 4 scripts et bien, certains passages démontent vos théories sur la filiation de Jésus et la Trinité. Conclusion : C'est plus fiable l'Odyssée de Homère que les 4 brouillons.

Ou alors - autre possibilité - Jésus a bien été exécuté par les Romains, mais cette mort n'a aucun sens transcendant ou métaphysique. Juste une autre injustice et mort absurde que les disciples de Jésus n'ont pas acceptée.
Comme je l'ai déjà mentionné, Dieu ne laisse jamais Ses Messagers/Prophètes se faire assassiner. Il a sauvé du feu Abraham et Il n'a pas permis que Jésus soit crucifié.

Les pauliniens on fait de Jésus un dieu et de ce fait ils sont sortis du monothéisme, et pour justifier leur dogme ils ont inventé une Trinité attribuant à Dieu des "personnes", comme si Dieu était un être humain, mais au vu de leurs textes Dieu aurait des regrets, un coeur qui peine, puis ils osent dire que Dieu est Omniscient alors que les autres "personnes" ne connaissent pas quand arrivera l'Heure et ils appellent cela Dieu. Le christianisme est la seule secte au monde qui a intubé les faibles d'esprit en leur ingurgitant des inepties dignes du paganisme et leur mythologie.

Le Coran atteint les cœurs de qui Allah veut. Les mécréants polythéistes entendaient les versets. Parmi eux il y en a qui ont cru et se sont convertis et d'autres qui n'ont pas cru. Ceux qui ont cru ont reconnu ce que pour eux était la vérité alors que ceux qui n'avaient pas cru leurs coeurs n'étaient pas près d'accepter cette vérité. Par conséquent, ceux qui disent que le contenu du Coran est quelque chose de négatif, devraient balayer devant leur porte avant d'ouvrir leur bouche.

Les pauliniens on fait de Jésus un dieu et de ce fait ils sont sortis du monothéisme
Ben non, puisque c'est le même dieu qui échange entre lui, lui et lui-même. ;)

et pour justifier leur dogme ils ont inventé une Trinité attribuant à Dieu des "personnes"
C'est vrai que le concept de Trinité est assez tordu et compliqué, mais qui peut affirmer qu'un dieu est simple...? :)

comme si Dieu était un être humain
C'est vrai... je me rappelle, un dieu n'est pas un humain, il n'est pas sur un trône... :p

mais au vu de leurs textes Dieu aurait des regrets, un coeur qui peine, puis ils osent dire que Dieu est Omniscient alors que les autres "personnes" ne connaissent pas quand arrivera l'Heure et ils appellent cela Dieu.
Ma foi, est-ce que ta main sait ce que ton œil ou ta langue savent? ;)

Le christianisme est la seule secte au monde qui a intubé les faibles d'esprit en leur ingurgitant des inepties dignes du paganisme et leur mythologie.
Toutes les religions abrahamiques sont des sectes ayant intégré des éléments de paganisme.
Une question de paille et de poutre...

Eeeeeet bam!!!!!!!
Un pouce renversé! (J'anticipe... :D)

Dernière édition:
Eeeeeet bam!!!!!!!
Un pouce renversé! (J'anticipe...
pote.gif

Le Coran atteint les cœurs de qui Allah veut.
Ça c'est pas cool de la part d'un dieu, de ne pas vouloir que tous les cœurs soient atteints, si c'est ça qui est bien... :)

Les mécréants polythéistes entendaient les versets. Parmi eux il y en a qui ont cru et se sont convertis et d'autres qui n'ont pas cru.
C'est le lot de toutes les religions. Aucune n'est à meme de convaincre tous le monde.

Ceux qui ont cru ont reconnu ce que pour eux était la vérité
C'est la moindre des choses... sinon pourquoi ce seraient-ils convertis?

alors que ceux qui n'avaient pas cru leurs coeurs n'étaient pas près d'accepter cette vérité.
1) C'est aussi tout à fait normal. Si tu n'est pas convaincu et que pour toi ce n'est pas la vérité, tu ne vas pas te convertir.

2) Peut-être qu'ils ont trouvé la vérité ailleurs?

Par conséquent, ceux qui disent que le contenu du Coran est quelque chose de négatif, devraient balayer devant leur porte avant d'ouvrir leur bouche.
Oui. Chacun devrait balayer devant sa porte. Et comprendre que tels on voit les autres, tels les autres nous voient. 🤷‍♂️

Ça c'est pas cool de la part d'un dieu, de ne pas vouloir que tous les cœurs soient atteints, si c'est ça qui est bien... :)

C'est le lot de toutes les religions. Aucune n'est à meme de convaincre tous le monde.

C'est la moindre des choses... sinon pourquoi ce seraient-ils convertis?

1) C'est aussi tout à fait normal. Si tu n'est pas convaincu et que pour toi ce n'est pas la vérité, tu ne vas pas te convertir.

2) Peut-être qu'ils ont trouvé la vérité ailleurs?

Oui. Chacun devrait balayer devant sa porte. Et comprendre que tels on voit les autres, tels les autres nous voient. 🤷‍♂️
6a010535f04dfe970b01bb08277e52970d-pi

Il y a beaucoup de livres de la Bible qui sont pas stimulants non plus. ;)

Pour leurs auteurs d'il y a 2500 ans, certaines choses étaient géniales ou vitalement importantes, que nous on trouve sans intérêt. :desole:
Je suis d'accord pour dire que certains livres de la Bible ont moins d'intérêt pour le lecteur moderne (et chrétien) que d'autres. Mais la Bible est très vaste et riche, on y trouve une grande diversité de styles et de propos. J'aime personnellement les développements théologiques que l'on trouve chez Jean et dans les Épîtres. On y sent de la réflexion et de la pédagogie. Je ne retrouve rien de tout cela dans le coran. C'est une question de sensibilité personnelle mais aussi de croyance. Je pense que beaucoup de chrétiens qui se retrouvent à lire le coran par curiosité sont assez décontenancés par son propos. Ils auront du mal à imaginer que Dieu puisse parler ainsi. C'est trop éloigné de notre conception de Dieu toute chrétienne. Une des choses qui m'ont le plus frappé dans ma lecture du coran, c'est le manque d'amour qui s'en dégage. Alors que je crois en un Dieu qui embrasse la condition humaine et va jusqu'au sacrifice par amour de l'homme, je lis menaces sur menaces dans les versets du coran, je sens que ce Dieu-là essaie de nous tenir par la peur pour nous obliger à croire en lui et en son messager. La différence de tonalité générale entre le Nouveau Testament et le coran est vraiment saisissante, je trouve.

Les 4 évangiles c'est une œuvre humaine de même que les 35 apocryphes. Ces 4 brouillons sont sans intérêt dans la mesure que sont des histoires venant de oui dires d'autres personnes et aucun des 4 évangélistes n'a été un témoin oculaire. Quant aux contradictions j'ai déjà posté des dizaines de preuves montrant ainsi que les 4 "selon" n'étaient pas des témoins oculaires. Quant au contenu des 4 scripts et bien, certains passages démontent vos théories sur la filiation de Jésus et la Trinité. Conclusion : C'est plus fiable l'Odyssée de Homère que les 4 brouillons.
Donc vous rejetez les évangiles parce que vous n'avez pas la preuve qu'ils sont fiables. Avez-vous la preuve que le coran est fiable ? Avez-vous la ou les preuves qu'il n'y a aucune contradiction dans le coran ?

Le sens transcendant ou métaphysique de la mort de Jésus est du domaine de la foi.
Si on s'en tiens au fait, il a bien été exécuté!

cdt.

Retour