Tu te souviens de Deutéronome, chapitres 28 à 30?
Des listes interminables de menaces et de promesses selon que le peuple obéit ou non aux règles de Dieu.
Je vois pas en quoi ce serait plus spirituel que le Coran. La ficelle est tellement grosse.
Dans le NT, il y a évidemment aussi des menaces de tortures éternelles, en particulier chez Matthieu et dans l'Apocalypse. C'est pas spiritualisé comme dans la théologie récente, selon laquelle l'essentiel de l'enfer est d'être privé de la présence divine.
- La véritable question que tu devrais poser est de savoir à quoi son liées les menaces prononcées par Dieu sur le peuple d'Israel du chapitre 28 au verset 30 ?
- Elles sont directement liées au fait de violer la loi de Dieu et la loi de Dieu qui est directement liée au fait de se livrer au mal!
- C'est trop facile de prendre la fin d'un passage ou Dieu menace d'exécuter ses jugements sans en citer l'origine.
- On peut résumer l'origine des menaces de l'Eternel par le passage de Deutéronome 18:9-14..
- Et on voit plus tard dans le livre des Roi qu'Israel a fini par se livrer au mal et a donc été jugé en conséquence des horreurs comises en son sein.
- Donc désolé mais ça n'a rien à voir avec le coran, ou les menaces sont très rarement liées au fait de se livrer au mal, mais plutôt au fait de croire en Mohamed...
Deutéronome 18:9-14 "
9» Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là.
10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier,
11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts.
12 En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13 Tu seras tout entier à l'Eternel, ton Dieu.
14 En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas."
2 Rois 17:7-17
7 Tout cela est arrivé parce que les Israélites ont péché contre l'Eternel, leur Dieu, celui qui les avait fait sortir d'Egypte en les délivrant de l’oppression du pharaon, du roi d'Egypte, et parce qu'ils ont craint d'autres dieux.
8 Ils ont suivi les coutumes des nations que l'Eternel avait dépossédées devant eux et celles que les rois d'Israël avaient établies.
9 Les Israélites ont commis en secret des actes inadmissibles contre l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, qu’il s’agisse de simples tours de garde ou de villes fortifiées.
10 Ils se sont dressé des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.
11 Là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé des parfums, comme les nations que l'Eternel avait exilées devant eux, et ils ont eu des activités mauvaises, par lesquelles ils ont irrité l'Eternel.
12 Ils ont servi les idoles alors que l'Eternel leur avait dit : « Vous ne ferez pas cela. »
13 L'Eternel avait averti Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants. Il leur avait dit : « Renoncez à votre mauvaise conduite et respectez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j'ai donnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. »
14 Mais ils n’ont pas écouté, ils se sont montrés réfractaires comme leurs ancêtres, qui n'avaient pas cru en l'Eternel, leur Dieu.
15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter.
16 Ils ont abandonné tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d'Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal.
17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils ont pratiqué la divination et la magie, ils se sont eux-mêmes vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, au point d’exciter sa colère."
cdt.