À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Aucune personne rationnelle ne suit quelqu'un sur Parole!
Et aucune personne rationnnelle ne demande qu'on la croit sur parole
Je répètes.. rebel toi et retrouves ton bon sens
De quel bon sens tu parles ? Que Dieu a dû s'incarner pour exercer Son unique pardon ? Que Dieu est venu au monde et mourut par la main de ses agresseurs? Qu'une fois incarné, Il a oublié la date du jugement dernier? Qu'il s'est prosterné devant Lui-même? Qu'Il s'est reposé?
Ni Moîse n'a dit cela, ni Abraham avant lui et j'en passe ! Et faudrait croire sur parole celui qui rapporterait de tels propos? Pas étonnant que les juifs aient mal réagi à l'époque !

Get out !!!

• Disons que je ne suis pas du tout du même avis que toi...
  • Je ne vois pas en quoi ce serait probabilistiquement problématique...
  • Essai de te prendre comme exemple et de demander à tes parent de te raconter la multiplicité des évènements qui se sont produits dans la période de ta naissance...
  • Tu verra que ça n'a absolument rien d'extraodinaire ces approches différents entre les évangiles..
  • Tant que tu ne te met pas en situation.. tu ne peux pas juger si un évènement est crédible ou pas... il faut te mettre en situation avant de juger!

cdt.
Chacun rapporte selon ses souvenirs et ses sentiments, tantôt bons, tantôt biaisés ! A nous de faire le tri. J'ai répondu à ton acolyte la nuit dernière quant à son bon exemple au sujet des témoignages divergents sauf que ses conclusions étaient biaisées !

Ceux qui croyaient que Dieu s'incarne et descend sur terre tomberont aisément dans ses filets lorsqu'il leur dira qu'Il est Dieu !

Le diable sait parfaitement bien qu'il est impossible de faire croire aux gens que Dieu est "descendu" sur terre, a la fin des temps.

Par contre il leur fera croire que le "VRAI" prophète (l'antichrist) est finalement arrivé pour leur apporter la Vérité, la paix, la prospérité et la joie sur terre, et il en sera effectivement ainsi pendant un certain temps, nous dit la Bible.

Satan et l'antichrist useront probablement de la technologie des hologrammes, de la Réalité Virtuelle (VR) et des techniques de l'intelligence artificielle (AI) pour nous faire gober ces mensonges.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'élite est si occupée a developer ces nouvelles technologies, supposées nous rendre la vie plus facile, nous assurent-ils...

A suivre.

Dernière édition:
De quel bon sens tu parles ? Que Dieu a dû s'incarner pour exercer Son unique pardon ? Que Dieu est venu au monde et mourut par la main de ses agresseurs? Qu'une fois incarné, Il a oublié la date du jugement dernier? Qu'il s'est prosterné devant Lui-même? Qu'Il s'est reposé?
Ni Moîse n'a dit cela, ni Abraham avant lui et j'en passe ! Et faudrait croire sur parole celui qui rapporterait de tels propos? Pas étonnant que les juifs aient mal réagi à l'époque !

Get out !!!

C'est certain qu'à certains égards, le Dieu des musulmans est plus proche du Dieu des philosophes que ne l'est le Dieu des chrétiens.

En particulier parce qu'ils ont pas les dogmes christologiques et trinitaires, qui sont pas trop intuitifs.

Mais en fin compte, une bonne partie de votre désaccord me paraît résulter d'axiomes différents sur la nature de Dieu, et on peut pas trop argumenter à ce niveau. Pour certains, tel axiome est farfelu; pour d'autres il est sensé. :(

Le diable sait parfaitement bien qu'il est impossible de faire croire aux gens que Dieu est "descendu" sur terre, a la fin des temps.
Il a réussi jadis, pourquoi pas à n'importe quelle autre époque ?!!! C'est quant même la meilleure arnaque qu'on puisse tendre à l'humain !!! Pire que cela je ne vois vraiment pas !!!
Par contre il leur fera croire que le "VRAI" prophète (l'antichrist) est finalement arrivé pour leur apporter la Vérité, la paix, la prospérité et la joie sur terre.
Si c'est ça son arnaque alors il n'y a aucun intérêt, aucun enjeu !
Satan et l'antichrist useront probablement de la technologie des hologrammes, de la Réalité Virtuelle (VR) et des techniques de l'intelligence artificielle (AI) pour nous faire gober ces mensonges.
Des spéculations inutiles finalement !

Si c'est ça son arnaque alors il n'y a aucun intérêt, aucun enjeu !

T'es sérieux la ?

En présentant l'antéchrist comme LE "véritable prophète", le diable mettra dans sa poche plus du 4/5 de la population terrestre a ce moment la.

N'oublie pas que le but ultime du Diable est de détourner tous les hommes de Dieu, par n'importe quel moyen.

L'antéchrist arrivera sur terre et fera tellement de miracles que les gens le croiront et l'adoreront.

Et hop, TOUTES les religions monothéistes seront alors quasiment mises a la poubelle par la majorité des gens, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Mission accomplie donc.

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles"
Matthieu 24:24

Dernière édition:
C'est certain qu'à certains égards, le Dieu des musulmans est plus proche du Dieu des philosophes que ne l'est le Dieu des chrétiens.

En particulier parce qu'ils ont pas les dogmes christologiques et trinitaires, qui sont pas trop intuitifs.

Mais en fin compte, une bonne partie de votre désaccord me paraît résulter d'axiomes différents sur la nature de Dieu, et on peut pas trop argumenter à ce niveau. Pour certains, tel axiome est farfelu; pour d'autres il est sensé. :(
Le but est de balayer les différences, afin de distinguer aisément là où il y a divergence, dans le but de déterminer si cette divergence est sensée ou pas, sincère ou intéressée...

On en arrive donc à un point : est-ce que Dieu a besoin de s'incarner afin d'octroyer Son pardon? Est-ce le seul et meilleur moyen pour ce faire? Nous disons : dès lors où il existe un moyen de pardonner et donc, de fait, une description de Dieu au final, plus noble, plus décent, plus SIMPLE, moins emprunt à quelconque insuffisance, alors Dieu est le premier à mériter cette description, cet attribut et cette attitude!

Dès lors où l'on décrit un Dieu qui exerce Son pardon par le biais d'un sacrifice humain (incarnation ou pas car c'est cette image qu'on retient) alors qu'il existe dans l'esprit humain, dans le sens "moeurs", un comportement plus noble et simple, alors nous avons le devoir de donner la primauté de cette noblesse au Créateur des créatures ! Aucune qualité dite humaine, aucune noblesse humaine, ne peut échapper ou faire défaut au Créateur des humains. Nul n'est donc plus royaliste que le roi !

Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un homme de pratiquer l'adultère avec maintes et maintes femmes afin de prouver son amour exclusif pour son épouse? Sa preuve avancée étant dans le fait que : revenir systématiquement à son épouse après son infidélité (qui au final n'en est pas une selon lui) confirmerait son désintérêt absolu pour ces autres femmes! Nous répondons ceci : pourquoi en arriver jusque là ? Et que : l'exclusivité à son épouse, c'est tout simplement, le lui dire, et le lui montrer, en excluant les contacts avec ces autres femmes!

Eux, veulent que Dieu nous pardonne et nous montre Son amour en se tuant alors qu'Il pourrait nous pardonner dès lors où l'on lui demande pardon sincèrement. Cette conception de Dieu n'est pas du tout intuitive et ne coule pas de source malgré tous les arguments du monde...

P.S : Alors que je rédige cette réponse, revient à mon esprit, que des gens aujourd'hui, dans les sociétés dites développées, pratiquent l'échangisme afin de prouver leur amour exclusif réciproque ! On se demande comment ils en sont arrivés à raisonner ainsi !!!

Quel exemple du QCM ?

Je crois qu'il veut dire que Dieu crée des tentations ou des obstacles, non par malveillance ni par négligence, mais pour nous soumettre à une épreuve, afin qu'on témoigne de notre foi et de notre obéissance.

Dans la vieille apologétique chrétienne, c'était aussi une des réponses au problème du mal. C'est sans doute moins en vogue dans la théologie actuelle. :desole:

T'es sérieux la ?

En présentant l'antéchrist comme LE "véritable prophète", le diable mettra dans sa poche plus du 4/5 de la population terrestre a ce moment la.

N'oublie pas que le but ultime du Diable est de détourner tous les hommes de Dieu, par n'importe quel moyen.

L'antéchrist arrivera sur terre et fera tellement de miracles que les gens le croiront et l'adoreront.

Voilà où je voulais t'amener, merci bien. N'as-tu pas remarqué que vous adorez déjà une créature ?

@YOUSSEF59600

J'ai déjà lu un argument intéressant à ce sujet dans un livre chrétien.

Quand on se fait offenser, on peut réagir de deux façons :

On peut punir celui qui nous a offensés. Dans ce cas, cette personne subit une peine et cela nous procure une satisfaction.

Ou bien on peut pardonner à celui qui nous a offensés, sans lui appliquer la justice. Dans ce cas, cette personne est satisfaite, mais la personne qui pardonne ressent une certaine frustration, une certaine souffrance intérieure ou aigreur à l'idée que l'autre personne subira pas la peine. Un peu comme si la punition qui lui était due se retournait contre nous.

Bon eh bien cette espèce de souffrance que ressent la personne qui pardonne, C'EST la souffrance que Dieu, incarné en Jésus, a ressentie sur la croix en nous pardonnant.

Voilà pourquoi, dans cette perspective, Dieu peut pas simplement pardonner sans autre problème.

Je sais pas si je suis clair. :(

Le but est de balayer les différences, afin de distinguer aisément là où il y a divergence, dans le but de déterminer si cette divergence est sensée ou pas, sincère ou intéressée...

On en arrive donc à un point : est-ce que Dieu a besoin de s'incarner afin d'octroyer Son pardon? Est-ce le seul et meilleur moyen pour ce faire? Nous disons : dès lors où il existe un moyen de pardonner et donc, de fait, une description de Dieu au final, plus noble, plus décent, plus SIMPLE, moins emprunt à quelconque insuffisance, alors Dieu est le premier à mériter cette description, cet attribut et cette attitude!

Dès lors où l'on décrit un Dieu qui exerce Son pardon par le biais d'un sacrifice humain (incarnation ou pas car c'est cette image qu'on retient) alors qu'il existe dans l'esprit humain, dans le sens "moeurs", un comportement plus noble et simple, alors nous avons le devoir de donner la primauté de cette noblesse au Créateur des créatures ! Aucune qualité dite humaine, aucune noblesse humaine, ne peut échapper ou faire défaut au Créateur des humains. Nul n'est donc plus royaliste que le roi !

Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un homme de pratiquer l'adultère avec maintes et maintes femmes afin de prouver son amour exclusif pour son épouse? Sa preuve avancée étant dans le fait que : revenir systématiquement à son épouse après son infidélité (qui au final n'en est pas une selon lui) confirmerait son désintérêt absolu pour ces autres femmes! Nous répondons ceci : pourquoi en arriver jusque là ? Et que : l'exclusivité à son épouse, c'est tout simplement, le lui dire, et le lui montrer, en excluant les contacts avec ces autres femmes!

Eux, veulent que Dieu nous pardonne et nous montre Son amour en se tuant alors qu'Il pourrait nous pardonner dès lors où l'on lui demande pardon sincèrement. Cette conception de Dieu n'est pas du tout intuitive et ne coule pas de source malgré tous les arguments du monde...

P.S : Alors que je rédige cette réponse, revient à mon esprit, que des gens aujourd'hui, dans les sociétés dites développées, pratiquent l'échangisme afin de prouver leur amour exclusif réciproque ! On se demande comment ils en sont arrivés à raisonner ainsi !!!
Qu'entendez-vous par "pardonner" ? Je suppose que vous savez, par exemple, que le péché originel n'a rien à voir avec les péchés ordinaires. De quoi le sacrifice du Christ nous délivre, selon vous ?

@YOUSSEF59600

J'ai déjà lu un argument intéressant à ce sujet dans un livre chrétien.

Quand on se fait offenser, on peut réagir de deux façons :

On peut punir celui qui nous a offensés. Dans ce cas, cette personne subit une peine et cela nous procure une satisfaction.

Ou bien on peut pardonner à celui qui nous a offensés, sans lui appliquer la justice. Dans ce cas, cette personne est satisfaite, mais la personne qui pardonne ressent une certaine frustration, une certaine souffrance intérieure ou aigreur à l'idée que l'autre personne subira pas la peine. Un peu comme si la punition qui lui était due se retournait contre nous.

Bon eh bien cette espèce de souffrance que ressent la personne qui pardonne, C'EST la souffrance que Dieu, incarné en Jésus, a ressentie sur la croix en nous pardonnant.

Voilà pourquoi, dans cette perspective, Dieu peut pas simplement pardonner sans autre problème.

Je sais pas si je suis clair. :(
C'est normal qu'un livre chrétien te dise que le pardonneur se sente frustré, il prêche pour sa paroisse ! Depuis quand celui qui pardonne se sent frustré ? C'est un sondage iFop ou quoi ? Tu oses parler d'argument intéressant !!! Je rêve !!!

De quoi le sacrifice du Christ nous délivre, selon vous ?

Ne cherchez même pas a lui poser la question mon cher Dysmas, ses connaissances bibliques sont tellement rudimentaires, voire inexistantes, qu'il devient impossible d'avoir la moindre discussion sérieuse avec lui.

En fait il n'est même pas la pour discuter de quoi que ce soit, il est la pour prouver que tous les gens qui ne pensent pas comme lui sont tous des co..ns, et des mécréants bien entendu.

Dernière édition:
C'est normal qu'un livre chrétien te dise que le pardonneur se sente frustré, il prêche pour sa paroisse ! Depuis quand celui qui pardonne se sent frustré ? C'est un sondage iFop ou quoi ? Tu oses parler d'argument intéressant !!! Je rêve !!!

Bien, je me suis moi-même senti comme cela à l'occasion. Je le trouvais psychologiquement assez réaliste.

Peut-être que je me suis mal expliqué.

:(

Si cet argument ne te fait rien, tant pis, oublie-le. ;)

Qu'entendez-vous par "pardonner" ? Je suppose que vous savez, par exemple, que le péché originel n'a rien à voir avec les péchés ordinaires. De quoi le sacrifice du Christ nous délivre, selon vous ?
Bonne question ! Pardonner c'est renoncer à obtenir réparation dans la mesure où le pécheur fait vœu intime de réparer, sans obligation de résultat!
Voir ou pas un lien entre le péché originel et les péchés ordinaires ne nous avance guère ! S'il y a une importance, selon vous, je veux bien l'entendre, mais elle n'engagera que vous!
Je ne peux répondre à votre question quant au sacrifice du Christ dans la mesure où je n'y adhère pas! Je n'ai aucune preuve qu'il a eu lieu, malgré tous vos écrits. Moi je débats de la cohérence du fait car je défends une autre conception de Dieu que je considère plus intuitive, qui coule de source! Selon vos dires, les juifs ont mal réagi face aux prétendues prétentions de Jésus affirmant qu'il est Dieu donc nous attendons vos arguments, pertinents parait-il, pour nous prouver qu'il est Dieu. Si le Christ n'est pas Dieu alors il n'y a plus de raison de chercher la raison du sacrifice prétendu !

Ne cherchez même pas a lui poser la question mon cher Dysmas, ses connaissances bibliques sont tellement rudimentaires, voire inexistantes, qu'il devient impossible d'avoir la moindre discussion sérieuse avec lui.

En fait il n'est même pas la pour discuter de quoi que ce soit, il est la pour prouver que tous les gens qui ne pensent pas comme lui sont tous des co..ns, et des mécréants bien entendu.
Vous dites cela à chaque fois que vous êtes acculé(e) ? Je comprends mieux maintenant votre désertion sur l'autre post !

Bien, je me suis moi-même senti comme cela à l'occasion. Je le trouvais psychologiquement assez réaliste.

Peut-être que je me suis mal expliqué.

:(

Si cet argument ne te fait rien, tant pis, oublie-le. ;)
Lorsque je pardonne, sans réclamer de réparation, si ce n'est le voeu sincère d'effacer le tort causé, alors je me sens grandi personnellement ! Le sentiment de frustration c'est lorsqu'on désirait surtout la réparation ce qui est à mille lieux d'une volonté de pardonner !

Dernière édition:
Si le Christ n'est pas Dieu alors il n'y a plus de raison de chercher la raison du sacrifice prétendu !
Vous prenez le problème à l'envers. Comprendre la raison du sacrifice permet de comprendre que le Christ est Dieu. Comprendre ce que signifie l'Incarnation, la Passion et la Résurrection dans le plan global de Dieu permet ensuite de cerner la vraie nature du Christ. Vous ne pourrez jamais comprendre ni accepter la nature de Jésus si vous ne comprenez pas comment la religion chrétienne envisage la nature de Dieu et ses intentions à l'égard des hommes et de la Création. L'Incarnation n'est pas un phénomène à considérer de manière isolée, mais comme l'aboutissement, le point d'orgue d'un plan divin.

Lorsque je pardonne, sans réclamer de réparation, si ce n'est le voeu sincère d'effacer le tort causé, alors je me sens grandi personnellement ! Le sentiment de frustration c'est lorsqu'on désirait surtout la réparation ce qui est à mille lieux d'une volonté de pardonner !

Je suis bien d'accord qu'on ressent aussi ce que tu dis normalement, mais pas immédiatement. Il faut d'abord renoncer à voir s'accomplir la « punition », et cela ne va pas toujours de soi. En particulier envers certaines fautes plus graves, genre les parents et l'assassin de leur enfant unique. Ou un adultère éhonté. Ou une femme violée et son violeur. Des choses du genre.

Je ne peux répondre à votre question quant au sacrifice du Christ dans la mesure où je n'y adhère pas!
Ce n'est pas parce que vous n'adhérez pas à une croyance qu'il vous est interdit de vous y intéresser. Si vous souhaitez faire la critique du christianisme, il vous faut savoir ce qu'est cette religion. Que disent les chrétiens de Dieu ? Qu'est-ce que le christianisme ? Quelle explication du monde propose-t-il ? Qu'est-ce que la révélation divine dans le christianisme ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, alors il vous sera impossible de formuler la moindre critique viable.

Quel exemple du QCM ?
Le QCM est un questionnaire à choix multiples ! (Je suppose que vous connaissez, bien que je vous poste une image)
1704410580379.jpeg

Est-ce que l'examinateur peut, dans l'exemple ci-dessus du code de la route, être accusé d'orienter les élèves vers les mauvaises réponses? Réponse: NON

Est-ce que, sous prétexte que l'examinateur ne veut que le bien de ses élèves et leur réussite, on peut dire que les mauvaises réponses de la question de l'exemple ci-dessus se sont inscrites toutes seules sur le questionnaire?
Réponse: NON

Est-ce que l'examinateur peut inscrire la bonne réponse au milieu de mauvaises réponses afin d'éprouver ses élèves, tout en se désavouant des mauvaises réponses et tout en voulant à ses élèves la réussite?
Réponse: OUI

CONCLUSION :
Dieu le Créateur absolu peut être à cette image sans que cela ne porte préjudice à son image, à Sa grandeur et Sa gloire, Sa puissance, Sa miséricorde, Sa justice et Sa générosité!

CQFD.

Dernière édition:
Ce n'est pas parce que vous n'adhérez pas à une croyance qu'il vous est interdit de vous y intéresser. Si vous souhaitez faire la critique du christianisme, il vous faut savoir ce qu'est cette religion. Que disent les chrétiens de Dieu ? Qu'est-ce que le christianisme ? Quelle explication du monde propose-t-il ? Qu'est-ce que la révélation divine dans le christianisme ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, alors il vous sera impossible de formuler la moindre critique viable.
Tout votre raisonnement n'engage que vous et votre raisonnement ainsi que ses limites ! Si nos critiques n'étaient pas viables, je me demande bien pourquoi vous êtes à les débattre!!!

Tout votre raisonnement n'engage que vous et votre raisonnement ainsi que ses limites ! Si nos critiques n'étaient pas viables, je me demande bien pourquoi vous êtes à les débattre!!!
C'est tout votre problème : vous nommez mal les choses. Je ne suis pas dans le débat avec vous. Seulement dans la méthodologie. On ne débat que si au préalable on est d'accord sur les termes du débat.

C'est tout votre problème : vous nommez mal les choses. Je ne suis pas dans le débat avec vous. Seulement dans la méthodologie. On ne débat que si au préalable on est d'accord sur les termes du débat.
C'est tout votre problème : vous raisonnez à l'ombre de vos croyances, discutées et discutables, qui, en tout cas, ne font de ce fait pas consensus. Au final, vous réduisez le sujet dans votre intérêt !

Là encore, ce n'est pas un argument, juste une remarque.
L'argument que vous ne voulez pas voir, c'est que vous n'êtes pas en mesure de prouver votre croyance mais vous vous permettez, au nom de votre logique propre, de feindre LA logique et le bon sens absolu ! Vous ressemblez à celui qui voudrait nous faire avaler des couleuvres en nous disant que ce sont des spaghettis !

Retour