A quoi sert le christianisme?

Ok ça me surprends mais bon comme je l'ai dit je te donnerai le nom d'un ouvrage en particulier en attendant rien ne t'empêche de faire tes recherches.

Comme j'ai déjà dit, j'en ai déjà fait via des livres, et tous disent la même chose. Il y a bien eu maniement de l'épée lorsque les musulmans ont battus les perses et renversé l'empire byzantin. Ils ne sont pas entrés en Europe - terre chrétienne - la fleur au fusil non plus.
Je me pose alors la même question que toi: que lis-tu donc, ca me surprend assez que l'on puisse nier ces faits-là.
 
Balivernes....Va le dire aux millions de personnes massacrées par l’eglise…par Amour !!!
Ça me fait penser juste à un slogan ou une réclame publicitaire censé vendre un produit

Il y a la religion et il y a les hommes...

Alors a il commis ses crimes en tant que chrétien….c’est encore plus grave…..

Pas en tant que Chrétien : en tant que Nazi.

Jesus avait face à lui des Romains très puissants….en plus Jesus a été arrêté et coupé dans son elan, personne ne sait ce qu’il aurait fait s’il avait achevé son prêche, les chrétiens ont commencé leurs guerres contre les païens quand ils sont devenus nombreux et puissants.

Ben si, tout le monde sait que Jésus n'aurait jamais pris les armes : elle est là la différence.

Les slaves, les germains, les francs les vikings ont été christianisés par les armes


A cette époque, les rois et chefs slaves, vikings ou germains de faisaient baptiser pour avoir une "légitimité" et être reconnus par le reste des peuplades. Il s'agissait d'un geste politique afin d'assoir leur pouvoir puisque la royauté, pour les Chrétiens, venait de Dieu.

Tout n'est pas aussi "basique" que ce que tu penses ;)

Les noir ont été christianisés par l’esclavage, le colonialisme et la servilité.

et aussi par les conquêtes arabo musulmanes qui ont fait au moins autant de morts et d'esclaves...

La 1re bataille de Mohamed (la bataille de Badr) a été imposée par les païens, car les compagnons de Mohamed chassés de Koureïsh de leurs maisons et dont les biens ont été spoliés ont voulu récupérer leurs biens et se servir dans une caravane de Koureïsh….à cette bataille les musulmans etaient au nombre de 200.
Cette 1ere bataille a été suivies d’autres batailles pour consolider la nation contre les païens.
Pour ce qui est des butins, c’était les lois de la guerre à cette époque…et jusqu’à aujourd’hui il y’a pas une victoire sans butin.

Mince alors ! ils ont fait des batailles et c'était pas leur faute !
C'est bizarre : en général, dans la Bible, les prophètes se font tuer mais ne tuent pas et ne volent pas les autres. Les temps changent...
 
Comme j'ai déjà dit, j'en ai déjà fait via des livres, et tous disent la même chose. Il y a bien eu maniement de l'épée lorsque les musulmans ont battus les perses et renversé l'empire byzantin. Ils ne sont pas entrés en Europe - terre chrétienne - la fleur au fusil non plus.
Je me pose alors la même question que toi: que lis-tu donc, ca me surprend assez que l'on puisse nier ces faits-là.

Je te donne le nom d'un ouvrage très intéressant, comme je te l'ai dit j'ai pas accès à tout mes bouquin donc je reviendrai t'en donner d'autres, Etude sur l'histoire de l'humanité Volume 5 par François Laurent.

Presque oublié de te dire que ce livre ne va pas à l'encontre de ce que tu penses mais le thème est vu sous un autre angle.
 
Ah oui c’est ça le paganisme pour toi !!......Franchement tu me déçois par ta naïveté et ton ignorance

Se prosterner tous les jours vers la Kaaba maison d’Abraham est un honneur pour chaque musulman.

le musulman se prosterne et prie Allah l’unique et éternel en direction de la Kaaba temple d’Abraham…..et Il n’y a rien de païen dans cette prière.

Ben voyons : on sait tous qu'Allah a un trois pièces en duplex à la Mecque et c'est pour cela que les Musulmans se prosterne vers cette direction...

Il est pourtant de coutume pour Dieu de résider dans les cieux avec tous ses anges :

"Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!"

Par endoctrinement….. Jesus fils de Dieu, jésus qui marche sur l’eau, jesus qui ressuscite les morts….te paraît plus vraissemblable qu’une simple bâtisse cubique à la Mekke soit considérée 1er temple d’Abraham.

Un temple est un lieu "utilitaire" pour célébrer un culte : pourquoi veux-tu en faire un lieu d'adoration devant lequel on devrait se prosterner ? Même les Juifs ne prient pas en direction du mur des lamentations alors que sur un plan symbolique, le temple de Salomon c'est pas rien.

Que tu le veuilles ou non le fait que les musulmans prient en direction de la Kaaba fait de l’islam la vraie et l’unique religion monothéiste abrahamique….le judaïsme et le christianisme n’ont aucun lien dogmatique avec Abraham.

1 caillou = 1 dieu : c'est donc ça le monothéisme que les Juifs et Chrétiens ne comprennent pas ?


Au 14eme siecle Moussa Ibn Maamoun, dit Maimonide, un grand philosophe juif arabe d’Andalousie a dit que l’islam était beaucoup plus clément que le christianisme.

Il aurait dit que Mickey est plus cool que Donald, ça m'aurait fait autant d'effet :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les slaves, les germains, les francs les vikings ont été christianisés par les armes
Les vikings christianisés par les armes? Alors que ce sont eux qui attaquaient les côtes européennes? ;)
Les Germains, qui ont bousculé l'empire romain, ont été christianisés par les armes? Clovis le franc s'est converti sous la menace d'une arme...? ;)
Pour les slaves, je ne sais pas trop, je vais bouquiner un peu.
Mais cela étant, comme cela a déjà été dit, la propagation du christianisme, comme celle de l'islam, s'est faite parce que la doctrine a rencontré un certain écho dans les populations, et d'un autre côté également par les armes.

Tamenfoust à dit:
Les noir ont été christianisés par l’esclavage, le colonialisme et la servilité.
Juste pour info, l'Ethiopie a été chrétienne avant la plupart des royaumes européens.
A côté de cela, en effet, beaucoup de conversions l'ont été sous la contrainte.
Et il y a encore en Afrique des populations qui ont gardé leurs anciennes religions animistes.

Tamenfoust à dit:
Les amérindiens ont été christianisé par la spoliation et la servilité.
Ils ont été conquis, comme ont été conquis les territoires d'Afrique du nord, du proche et moyen orient, la perse, les territoires ottomans, etc...

Ceci dit, clairement, en ce qui concerne les colonies américaines par les européens, ce fut notablement plus "brutal"...

Tamenfoust à dit:
Cette 1ere bataille a été suivies d’autres batailles pour consolider la nation contre les païens.
Bien sûr... Il fallait consolider, et consolider, et consolider de plus en plus et de plus en plus loin... :-D
Comme ce fut le cas pour l'empire de Rome... :-D

Ne soyons pas naïf, voyons...

Bonne journée.
 
la France a été christianisée par la force dans le feu et le sang et oui...


"C'est bizarre : en général, dans la Bible, les prophètes se font tuer mais ne tuent pas et ne volent pas les autres. Les temps changent...
"

D'apres la Bible
Moise a tué
Josué a fait massacré
il y en as d'autres
 
C'est plus objectif quand c'est un historien laïc qui le dit:

"L'intolérance est un vice inné à toutes les religions révélées. Les Chrétiens l'ont poussée beaucoup plus loin que les Musulmans (') : les Juifs se seraient estimés heureux, s'ils avaient joui des lois que les califes imposèrent aux Chrétiens d'orient. Chrétiens et Arabes se sont rencontrés sur le sol de l'Espagne; l'histoire nous dira qui a été le plus tolérant.

Les Chrétiens jouissaient en Espagne (sous l'autorité des califes musulmans) d'une liberté religieuse presque complète. Les conquérants n'intervenaient pas dans la nomination des ministres de l'Église, ils leur permettaient de se réunir en concile; ils leur défendirent seulement les actes extérieurs du culte; les Chrétiens étaient même admis aux charges de l'État. Les Juifs avaient les mêmes droits; tant que la domination des Arabes subsista, l'Espagne était l'asile des Juifs, pendant que partout en Europe, sous la domination chrétienne, les malheureux descendants d'Israël étaient traqués comme des bêtes fauves.
Le premier fruit de la victoire des rois chrétiens sur les Mores fut l'expulsion des Juifs; on les pourchassa comme les loups en Angleterre, jusqu'à la destruction du dernier. Quant aux Mores, la capitulation de Grenade leur assurait l'entière liberté de leur culte. Faut-il rappeler comment les rois catholiques tinrent leur promesse? Faut-il rappeler les conversions forcées, puis l'expulsion des vaincus, en violation de la foi jurée? les édits cruels de Philippe II enlevant aux Morisques leur langue et jusqu'à leurs noms? l'insurrection des malheureux poussés à bout? l'horrible guetapens du vainqueur de Lépante? l'expulsion définitive des derniers débris de la race vaincue, expulsion qui fut une véritable condamnation.(...) par François Laurent.
 
"C'est le caractère religieux de la conquête arabe qui a été le grand obstacle à la fusion des vainqueurs et des vaincus.
Les conquérants, quels qu'ils soient, finissent par se mêler et s'unir avec les peuples conquis; il en a été des Tartares de la Chine, comme des Germains de l'Europe.
Chez les Arabes, cette fusion n'était possible que par la conversion. Dans l'Occident, l'assimilation des races s'est faite par la -conversion souvent violente des vaincus; le baptême des Saxons et des Slaves a été un baptême de sang.
Les Arabes n'ont jamais employé la violence pour imposer l'Islâm. Dès le principe de la guerre sacrée, au milieu de l'effervescence des passions religieuses et des fureurs de la conquête, ils respectèrent la religion des Juifs, des Chrétiens, des Mages et des Brâhmanes. Cette tolérance a donné lieu à la tradition d'une capitulation que Mahomet aurait accordée aux Chrétiens (s). La fable même prouve pour le génie humain des conquérants; il n'y pas eu de capitulation, mais il est certain que les premiers califes témoignèrent aux Chrétiens une tolérance dont les conquérants chrétiens n'ont jamais donné l'exemple. " Toujours le même auteur.
 
C'est plus objectif quand c'est un historien laïc qui le dit:

"L'intolérance est un vice inné à toutes les religions révélées. Les Chrétiens l'ont poussée beaucoup plus loin que les Musulmans (') : les Juifs se seraient estimés heureux, s'ils avaient joui des lois que les califes imposèrent aux Chrétiens d'orient. Chrétiens et Arabes se sont rencontrés sur le sol de l'Espagne; l'histoire nous dira qui a été le plus tolérant.

Les Chrétiens jouissaient en Espagne (sous l'autorité des califes musulmans) d'une liberté religieuse presque complète. Les conquérants n'intervenaient pas dans la nomination des ministres de l'Église, ils leur permettaient de se réunir en concile; ils leur défendirent seulement les actes extérieurs du culte; les Chrétiens étaient même admis aux charges de l'État. Les Juifs avaient les mêmes droits; tant que la domination des Arabes subsista, l'Espagne était l'asile des Juifs, pendant que partout en Europe, sous la domination chrétienne, les malheureux descendants d'Israël étaient traqués comme des bêtes fauves.
Le premier fruit de la victoire des rois chrétiens sur les Mores fut l'expulsion des Juifs; on les pourchassa comme les loups en Angleterre, jusqu'à la destruction du dernier. Quant aux Mores, la capitulation de Grenade leur assurait l'entière liberté de leur culte. Faut-il rappeler comment les rois catholiques tinrent leur promesse? Faut-il rappeler les conversions forcées, puis l'expulsion des vaincus, en violation de la foi jurée? les édits cruels de Philippe II enlevant aux Morisques leur langue et jusqu'à leurs noms? l'insurrection des malheureux poussés à bout? l'horrible guetapens du vainqueur de Lépante? l'expulsion définitive des derniers débris de la race vaincue, expulsion qui fut une véritable condamnation.(...) par François Laurent.

Aux premières heures de l'invasion de l'Espagne par les Berbères, mais regarde un peu plus loin dans l'histoire quand les almoravides et les almohades ont débarqués...
 
Les Arabes n'ont jamais employé la violence pour imposer l'Islâm. Dès le principe de la guerre sacrée, au milieu de l'effervescence des passions religieuses et des fureurs de la conquête, ils respectèrent la religion des Juifs, des Chrétiens, des Mages et des Brâhmanes.

Ben voyons... personne n'a jamais entendu parler de la Khahina ? on est pourtant sur un forum Marocain...

Un exemple parmi tant d'autres....
 
Ben voyons... personne n'a jamais entendu parler de la Khahina ? on est pourtant sur un forum Marocain...

Un exemple parmi tant d'autres....

Je m'attendais un peu à cette réponse, donc je te cite toujours le même auteur sinon on va encore me demander quelles sont mes sources.

"Les écrivains chrétiens disent qu'on vante trop la tolérance de Mahomet; ils s'apitoient sur la condition humiliante et précaire de leurs frères d'orient (3). 11 est vrai que les califes ne restèrent pas fidèles à l'humanité des premiers successeurs de Mahomet.
Deux siècles après le prophète, on soumit les Chrétiens d'Asie à porter un turban et une ceinture d'une couleur différente et moins honorable; on leur interdit l'usage des chevaux et des mules, on les força à monter des ânes à la manière des femmes; dans les rues et dans les bains ils durent céder la place au dernier homme du peuple; on défendit le son des cloches, la pompe des processions. Ces distinctions injurieuses entre les vainqueurs et les vaincus se sont perpétuées jusqu'à nos jours"

D'après ce que dit l'auteur, au fil du temps les musulmans conquérants se sont éloignés du véritable enseignement de l'Islam en laissant beaucoup moins de place à la tolérance.
 
"Voilà ce qui arrive depuis que l'éducation nationale a enlevé le baptême de Clovis du programme scolaire... "

bien sur et pourquoi crois tu que la France soit appelée la fille ainée de l'Eglise
 
Développe un peu plus...

C'est une figure de la résistance Berbère : elle était reine de la puissante tribu des Djerawa.
Son vrai nom est Dihya.

Sous le calife Abd al Mâlîk, en 688/689, les troupes Arabo Musulmanes dirigées par le gouverneur d'Egypte H'asân ben Nu'mân prennent Carthage, chassent les Byzantins et se dirigent vers les Aurès.

Dihya prend alors la tête de la résistance et réussit à battre par deux fois les troupes des Omeyyades.

Au final, elle est vaincue en 693 par Hassan Ibn en N'uman puis décapitée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena
http://www.amazighworld.org/history/personalities/dihia.php

Le fait que tu ignores cela montre comment les conquêtes arabo Musulmanes ont gommé des mémoires toutes les tentatives de rébellion. Un parfait lissage culturel, linguistique, historique et spirituel des civilisations conquises...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu as mal compris mon propos : le fait de faire disparaitre cette histoire des manuels scolaires mène à des théories vaseuses comme quoi le Christianisme aurait pris pied en Occident par l'épée alors qu'il s'est implanté par le jeu politique.


Exactement.
Ce n'est qu'une fois installée qu'elle a foutu et s'est fait mettre sur la g***le entre les différents courants chrétiens.
 
C'est une figure de la résistance Berbère : elle était reine de la puissante tribu des Djerawa.
Son vrai nom est Dihya.

Sous le calife Abd al Mâlîk, en 688/689, les troupes Arabo Musulmanes dirigées par le gouverneur d'Egypte H'asân ben Nu'mân prennent Carthage, chassent les Byzantins et se dirigent vers les Aurès.

Dihya prend alors la tête de la résistance et réussit à battre par deux fois les troupes des Omeyyades.

Au final, elle est vaincue en 693 par Hassan Ibn en N'uman puis décapitée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena
http://www.amazighworld.org/history/personalities/dihia.php

Le fait que tu ignores cela montre comment les conquêtes arabo Musulmanes ont gommé des mémoires toutes les tentatives de rébellion. Un parfait lissage culturel, linguistique, historique et spirituel des civilisations conquises...

Ah parce que je te demande de développer signifie que je suis ignorante, dis donc sa va vite les préjugés chez toi, tu sais quoi je crois que t'es complètement à l'ouest en ce qui concerne la propagation de l'Islam, je te conseil cet auteur que j'ai cité plus haut. Allé sa peut pas te faire de mal...saluté...
 
Oui ils peuvent le dire...mais ils n'auront aucun argument valable.

Contrairement au christianisme.....l'islam sert à quelque chose.

Il suffit de regarder la carte de Propagation du Sida dans le monde pour s'en rendre compte.

- Sur les terres chrétiennes le Sida se propage....car le christianisme ne prône aucune morale.

- Sur les terres musulmanes le Sida se propage beaucoup moins vite

Conclusion: Contre le Sida l'islam sert bien à quelque chose......ce qui n'est pas le cas du christianisme

ce qui est certain c'est que le christianimse a adopté le paganisme et de ce fait les chrétiens ne peuvent plus condamner les déviances païennes et sataniques......ce qui n'est pas le cas des musulmans.
Ne confonds pas les sociétés occidentales et certaines de leurs moeurs et la religion chrétienne qui elle est très précise par rapport à certains "péchés".....
 
Les chrétiens aiment bien oublier et zapper leurs crimes et zoomer sur les guerres musulmanes.

Cela me rappelle la guerre d'Algérie.

En Algérie la France a commis des crimes et des tortures qu'elle veut oublier et ne jamais évoquer.....en même temps les résistants français tués par les allemands sont élevés au rang de martyres!!

Jean Moulin torturé et tué par les allemands est au Panthéon de la république en bon résistant et martyre.

Mais les résistants martyres algériens torturés et tués par les français étaient des « terroristes » et n’avaient droit à aucun respect de la part des prétendus "bien-pensant".

français rappelez-vous....Jean Moulin etait considéré comme un terroriste par ses adversaires




Où est la vérité???
 
Ah parce que je te demande de développer signifie que je suis ignorante, dis donc sa va vite les préjugés chez toi, tu sais quoi je crois que t'es complètement à l'ouest en ce qui concerne la propagation de l'Islam, je te conseil cet auteur que j'ai cité plus haut. Allé sa peut pas te faire de mal...saluté...

Hé Ho ! calmos ! je te parle de Dihya et tu me dis "développe" : c'est ce que j'ai fait.
 
"Le fait que tu ignores cela montre comment les conquêtes arabo Musulmanes ont gommé des mémoires toutes les tentatives de rébellion. Un parfait lissage culturel, linguistique, historique et spirituel des civilisations conquises...
"

oula tu etales ta confiture sur la Kahina et tu te permets de généraliser ta reflexion : "lissage culturel"

tu es a l'ouest concernant l'histoire de l'Islam

je peux t'evoquer Tamerlan qui faisait construire des pyramides de cranes : l'histoire en temoigne

mais l'histoire a aussi retenu la noblesse de Saladin
donne moi un equivalent chretien de Saladin???

et au fait toi qui dit que la France n'a pas été evangelisée dans la violence peux tu m'expliquer la disparition soudaine des Cathares du sud de la France : surement le message d'amour chrétien qui est mal passé c'est ca?
 
Ce que je voulais dire c'est que l'Eglise a introduit dans ces enseignements des choses qui sont contraires a certains des 10 commandements.

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
Tout comme certains ont "introduit" les hadits......qui pour moi n'ont rien à faire avec le Coran.
 
"Le fait que tu ignores cela ..."

Sa veut bien dire que j'ignorais ce dont tu parlais non ? Mais c'est pas grave à mon avis, t'es loin de la vérité. L'histoire à été manipulé, et sa vous ne vous en rendez même pas compte, vous vous contentez de ce que vous apprenez parce que ça vous rassure, mais la vérité est ailleurs mon cher cubitus...
 
C'est une figure de la résistance Berbère : elle était reine de la puissante tribu des Djerawa.
Son vrai nom est Dihya.

Sous le calife Abd al Mâlîk, en 688/689, les troupes Arabo Musulmanes dirigées par le gouverneur d'Egypte H'asân ben Nu'mân prennent Carthage, chassent les Byzantins et se dirigent vers les Aurès.

Dihya prend alors la tête de la résistance et réussit à battre par deux fois les troupes des Omeyyades.

Au final, elle est vaincue en 693 par Hassan Ibn en N'uman puis décapitée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena
http://www.amazighworld.org/history/personalities/dihia.php

Le fait que tu ignores cela montre comment les conquêtes arabo Musulmanes ont gommé des mémoires toutes les tentatives de rébellion. Un parfait lissage culturel, linguistique, historique et spirituel des civilisations conquises...


Je suis issu des Aurès nos ancêtres etaient soit chretiens soit juifs, ils ont embrassé l'islam par conviction....même si au debut ils ont combattu les musulmans, comme "etrangers"....ce qui est normal....comme ils ont combattu les vandales et les romains avant eux.

El kahina a incité ses enfants à embrasser l'islam.

L'islam a remplacé l'ordre byzantin, et à cette epoque cela a été bénéfique au peuple.

le général Tarik Ibn Ziad etait d'ascendance juive, il est allé en Espagne sans l'accord de l'Emir, pour sauver ses anciens coreligionnaires juifs des invasions wisighotes.

Le général a été demis de ses fonction par le Kalif et mis aux oubliettes à cause de cette incursion
 
"Le fait que tu ignores cela montre comment les conquêtes arabo Musulmanes ont gommé des mémoires toutes les tentatives de rébellion. Un parfait lissage culturel, linguistique, historique et spirituel des civilisations conquises...
"

oula tu etales ta confiture sur la Kahina et tu te permets de généraliser ta reflexion : "lissage culturel"

tu es a l'ouest concernant l'histoire de l'Islam

je peux t'evoquer Tamerlan qui faisait construire des pyramides de cranes : l'histoire en temoigne

mais l'histoire a aussi retenu la noblesse de Saladin
donne moi un equivalent chretien de Saladin???

et au fait toi qui dit que la France n'a pas été evangelisée dans la violence peux tu m'expliquer la disparition soudaine des Cathares du sud de la France : surement le message d'amour chrétien qui est mal passé c'est ca?
Il me semble que ce n'est pas le seul à être à l'ouest...en ce qui concerne le christianisme cette fois.
Pour ce qui est de Clovis, il s'est converti à la religion de sa femme....Si tu veux je développe.
Et pour ce qui est des Cathares ont été éliminés pour des raisons politiques.........Si tu veux je développe.
 
"Et pour ce qui est des Cathares ont été éliminés pour des raisons politiques.........Si tu veux je développe."

tu sais a cette époque politique et religieux étaient mêlés si tu commences comme ca alors ton développement risque de pas être terrible

ils ont été génocide tu veux dire sur ordre de qui? un certain Urbain 2? non
tu va nié que c'est l'Église qui a ordonné l'éradication de cette population et de leur croyance? pareil pour les peuples du Languedoc
 
ah oui et la femme de Clovis je m'en fiche

tu iras lire ce que dit Grégoire de Tours à propos des conquetes et manipulations politico-religieuses de Clovis au lieu de me proposer tes developpements ok?
 
"Et pour ce qui est des Cathares ont été éliminés pour des raisons politiques.........Si tu veux je développe."

tu sais a cette époque politique et religieux étaient mêlés si tu commences comme ca alors ton développement risque de pas être terrible

ils ont été génocide tu veux dire sur ordre de qui? un certain Urbain 2? non
tu va nié que c'est l'Église qui a ordonné l'éradication de cette population et de leur croyance? pareil pour les peuples du Languedoc
Philippe le Bel...tu connais?
 
"Philippe le Bel...tu connais?"

Bien sur mais ce que je sais surtout c'est que le projet etait l'eradication d'une "secte" chrétienne que l'eglise de Rome ne tolerait pas...
 
"Philippe le Bel...tu connais?"

Bien sur mais ce que je sais surtout c'est que le projet etait l'eradication d'une "secte" chrétienne que l'eglise de Rome ne tolerait pas...
oui, et qui menaçait également le POUVOIR DU ROI DE FRANCE DE L'EPOQUE A SAVOIR PHILIPPE LE BEL.
et à qui se sont également adressé les derniers chefs cathares sur le bûcher? au pape, mais également au roi de France!!
Donc, pour répondre répondre à ce que tu as écris plus haut. Les cathares ont été éliminés pour des raisons politiques.
 
"oui, et qui menaçait également le POUVOIR DU ROI DE FRANCE DE L'EPOQUE A SAVOIR PHILIPPE LE BEL.
et à qui se sont également adressé les derniers chefs cathares sur le bûcher? au pape, mais également au roi de France!!
Donc, pour répondre répondre à ce que tu as écris plus haut. Les cathares ont été éliminés pour des raisons politiques."

Peut etre que tu ne connais pas le contexte de l'epoque politique = religieux a l'epoque nous avons tous les deux raison
 

nain67

قزم
Wiki :

le christianisme confessant induit la pratique religieuse régulière et la croyance d'une foi avec un dieu personnel. On le retrouve en Irlande, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne.
le christianisme identitaire induit une pratique identitaire et une croyance probabiliste. On retrouve dans ce groupe la France, la Belgique, la Grande Bretagne et les Pays Bas.
 
"oui, et qui menaçait également le POUVOIR DU ROI DE FRANCE DE L'EPOQUE A SAVOIR PHILIPPE LE BEL.
et à qui se sont également adressé les derniers chefs cathares sur le bûcher? au pape, mais également au roi de France!!
Donc, pour répondre répondre à ce que tu as écris plus haut. Les cathares ont été éliminés pour des raisons politiques."

Peut etre que tu ne connais pas le contexte de l'epoque politique = religieux a l'epoque nous avons tous les deux raison
fallait le préciser dès le début....
Car si on vient me dire que le Vatican a incité le roi de France à les faire éliminer pour des raisons purement religieuses, et bien je rigole ;)
Donc ok, on est d'accord.
 
Haut