A quoi sert le christianisme?

Je comprends ce que tu peux vouloir dire par "hypocrisie", dans le sens où les valeurs religieuses inspirent les valeurs civiles mais sans le dire explicitement.

Mais je pense aussi que ces valeurs humaines et sociales à l'oeuvre dans la consititution ou dans les lois, ne sont pas l'apanage exclusif de la chrétienté. Elles peuvent se retrouver aussi chez des agniostiques ou des athées, à la base ce sont des valeurs humaines. En un sens,faire un lien trop explicite avec la religion eut été sans doute trop souligner l'appartenance "chrétienne" de ces valeurs alors qu'elles ne sont pas forcément quie chrétiennes.

Quand tu dis que les lois humaines "prennent le pas", c'est un peu la nature-même de la laïcité, la Bible n'est pas un livre juridique prêt à l'emploi (pas plus que le Coran d'ailleurs), il est donc inévitable que des lois faites par l'homme (mais pouvant s'insiprer de ces mêmes valeurs) apparaissent.

Nulle part ne trouvera-t-on dans un livre saint une réponse toute faite à dfes problèmes sociaux contemporains. ceux qui se risquent à en chercher vivent de plus en pljus en décalage avec le réel, un peu à l'instar de de ces "barbus" dont tu parlais tout à l'heure.

Preuve sans doute aussi que le rapport à l'exégèse doit évoluer pour faire évoluer l'herméneutique du texte et la manière de l'interpréter au quotidien.

Je te suis. C'est juste ce que tu dis.
 
En France, les pubs sur l'alcool mentionnent "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération", les pubs des jeux de hasards et des paris mentionnent "jouer comporte des risques pour vous et vos proches : endettement, dépendance, isolement, et même pour la cigarette, on nous rappelle que "fumer tue", n'en parlons pas de la drogue qui est interdite.

Il y a comme un air de religion dans tout ça.... Mais on préfère ne pas interdire et seulement prévenir. Va savoir pourquoi??

La morale religieuse influence fortement les lois dites républicaines et laïques ... Je parle même pas des trucs qui peuvent paraître élémentaire à notre époque (voler, tuer, diffamer...etc)

donc c'est pas forcément très intelligent de vouloir les opposer.

Par contre je pense que les lois du Coran sont compatibles à tout époque. Moi je suis pas forcément pour les fatwas. Je considère que si il n y a pas loi dans le coran sur un tel sujet, c'est qu'on est libre d'agir en toute conscience, et que seul l'intention compte.

le Coran n'interdit pas à un peuple d'avoir ses règles tant que ceux ci ne s'opposent pas à son contenu. Et ces règles là ne sont pas figés. Ceux qui sont figés n'ont aucune raison de changer à mon avis... quelque soit l'époque.
 
Tu me paraîs vraiment obnubilé par le paganisme, à le voir partout ailleurs que chez toi...
Ne serais-tu pas un païen qui ne demande qu'à s'assumer? :D

Quand à savoir si tu as tort, tu as tort de faire des amalgames, et parfois un éclair de lucidité te le fais dire ("ne pas mettre les actes des mauvais musulmans sur le dos de l'islam"), même si dans la foulée, aveuglé par ton rejet épidermique de l'occident te refais tomber dans l'amalgame (la société qui s'est "libérée" de la tutelle du christianisme, c'est la fate du christianisme).

La réside ton tort. ;)

T'as rien compris, je ne suis pas obnubilé par l'occident, je vis en occident et je suis heureux!!

Mon but n'est pas théologique, mais sociologique et historique, je t'ai dejà dit que je n'etais pas un pratiquant ni même porté sur la religion.......Mais j'aime la cohérence et appeler un chat "un chat"

Quand je pose la question "a quoi sert le christianisme au 21eme siecle en occident" je pose une question sociologique et historique pour retrouver la cohérence des choses

Je m'interresse aux matamorphoses des sociétés chretiennes....ces changement seuls un oeil "etranger" musulman peut les deceler.

Je trouve que les chretiens oublient pourquoi Jesus a été envoyé aux hommes, et les fleaux qu'il a combattu, ils oubleint même pourquoi la religion chretienne a été instaurée, ils sont juste renfermés dans des dogmes et des rites qu'ils estiment suffisant, de ce fait ils s'ecartent de la voie tracée par la religion sans se rendre compte.

J'ai toujours pas de reponse à la question "a quoi sert le christianisme au 21eme siecle en occident"

sociologiquement on peut aisement affirmer que la société occidentale se paganise jour apèrs jour, que le paganisme prend le pas sur le christianisme.

une fois j'ai vu dans une gay parade (manifestation païenne) des slogans anti-musulmans, le jour même j'ai lu des propos virulents contre l'islam professé par des cathos.

ces deux évènements m'ont ouvert les yeux et j'ai compris que la société occidentale est christo-païenne et que chretiens et païens ont un ennemi en commun...l'islam.

les chretiens qui tolèrent le paganisme et vocifèrent contre l'islam....c'est nouveau

cette alliance contre-nature des païens et des chretiens merite d'être etudiée sociologiquement.

Cette aliance est rendue possible....car le christainisme a été devoyé.
 
Les gay sont donc maintenant forcément des paiens :).

Fallait oser la sortir, celle-là... des homos cathos ou même musulmans, ca n'existe forcément pas, ben non voyons. Vivons au pays d'Hélène et les garçons...
 
En France, les pubs sur l'alcool mentionnent "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération", les pubs des jeux de hasards et des paris mentionnent "jouer comporte des risques pour vous et vos proches : endettement, dépendance, isolement, et même pour la cigarette, on nous rappelle que "fumer tue", n'en parlons pas de la drogue qui est interdite.

Il y a comme un air de religion dans tout ça.... Mais on préfère ne pas interdire et seulement prévenir. Va savoir pourquoi??

La morale religieuse influence fortement les lois dites républicaines et laïques ... Je parle même pas des trucs qui peuvent paraître élémentaire à notre époque (voler, tuer, diffamer...etc)

donc c'est pas forcément très intelligent de vouloir les opposer.

Par contre je pense que les lois du Coran sont compatibles à tout époque. Moi je suis pas forcément pour les fatwas. Je considère que si il n y a pas loi dans le coran sur un tel sujet, c'est qu'on est libre d'agir en toute conscience, et que seul l'intention compte.

le Coran n'interdit pas à un peuple d'avoir ses règles tant que ceux ci ne s'opposent pas à son contenu. Et ces règles là ne sont pas figés. Ceux qui sont figés n'ont aucune raison de changer à mon avis... quelque soit l'époque.

C'est parce que la morale est inhérente à l'homme qu'il soit religieux ou athée et toute la problématique de cette fameuse laïcité est là, pour les religieux la morale vient de Dieu et pour les athées la morale vient de leur propres consciences.
 
C'est parce que la morale est inhérente à l'homme qu'il soit religieux ou athée et toute la problématique de cette fameuse laïcité est là, pour les religieux la morale vient de Dieu et pour les athées la morale vient de leur propres consciences.

Pour les croyants, elle peut venir aussi d'un mélange entre les valeurs religieuses et leur propre conscience. Tout dans la morale et la bonne conduite ne vient pas forcément de contenu religieux, et celui-ci ne dispense pas non plus de conscience individuelle. Elle l'encourage même. Sauf dans certaines conceptions bien sûr.
 
Je me pose cette question.....A quoi sert aujourd'hui le christianisme??

Pas dans le but de provoquer, je respecte la foi des chrétiens croyants, et je crois en Jesus comme tout muslman

Le christianisme sert au moins à une chose, à te montrer que le Jésus dans lequel tu crois n'est pas celui des Evangiles. D'ailleurs le Coran ne parle pas de Jésus mais d'Issa.

mais le christianisme, pour ma part au jour d'aujourd'hui au 21eme siecle est la religion la moins utile qui soit.

Contrairement aux autres religions (hindouisme, judaïsme, boudhisme...) le christianisme est devenue une coquille vide, qui ne sert à rien.

Quand je dis une religion qui ne sert à rien c'est dans le sens qu'elle ne se démarque plus du paganisme et du satanisme....d'où cette cohabitation en occident et à Rome même du christianime et du paganisme.

Tes affirmations sont méchantes, et presque injurieuses lorsque tu associes le satanisme.

Mais je reconnais qu'il existe aussi des protestants extrémistes (par exemple de la mouvance évangélique) qui n'hésitent pas à faire comme toi, et à prétendre que l'islam est une religion diabolique.

La civilisation occidentale est une civilisation christo-païenne.

Or l'essence même du monothéisme est de se démarquer du paganisme, du satanisme et de les combattre!!

Tu discutes du christianisme ou de la civilisation occidentale?

Tous les prophètes d'Allah depuis Abraham ont combattu le paganisme et ses rites.

Or on voit le chritianisme aujourd'hui ne plus s'offusquer du paganisme et de ses rites....en somme le christianisme adopte le paganisme.....ce qui est totalement contraire à la vraie religion de jesus et au monothéisme.

Les faits historiques prouvent plutôt le contraire. Un certain nombre de rites musulmans ont été repris du paganisme arabe, les rites du pèlerinage et la Kaaba par exemple. Evidemment, ils ont été réinterprétés dans une optique monothéiste.
Mais était-il nécessaire pour l'islam de reprendre la croyance polythéiste dans les djinns, ou celle de la naissance virginale, typique des religions païennes du bassin méditerranéen?

En occident la religion musulmane choque les gens......en fait c'est la pureté musulmane qui choque......c'est son refus du paganisme qui choque......c'est le droit chemin de l'islam qui choque.

Complètement faux. Ce n'est pas ça qui choque dans l'islam, mais par exemple la violence qui lui est associée, à tort ou à raison, ou son attitude envers les femmes.

Même les chrétiens sont choqués par l'Islam.....eux qui vivent une religion sans aucun droit chemin!!!

Encore un mensonge. Le droit chemin existe aussi dans le christianisme, comme dans les autres religions.

Je trouve Les chrétiens très limités et bornés dans leur approche à Dieu, l'eternel Dieu d'Abraham c'est à dire Allah.

D'ailleurs un chretien quand il evoque Dieu....il pense plus à Jesus qu'Allah.

ils disent que Jesus est venu nous sauver et laver nos pêchés!!!....les sauver de quoi...et pourquoi??

Pourquoi tu te permets d'offenser le christianisme alors que tu ne le connais apparemment pas?
 
Je me pose cette question.....A quoi sert aujourd'hui le christianisme??

Pas dans le but de provoquer, je respecte la foi des chrétiens croyants, et je crois en Jesus comme tout muslman mais le christianisme, pour ma part au jour d'aujourd'hui au 21eme siecle est la religion la moins utile qui soit.

Contrairement aux autres religions (hindouisme, judaïsme, boudhisme...) le christianisme est devenue une coquille vide, qui ne sert à rien.

Quand je dis une religion qui ne sert à rien c'est dans le sens qu'elle ne se démarque plus du paganisme et du satanisme....d'où cette cohabitation en occident et à Rome même du christianime et du paganisme.

La civilisation occidentale est une civilisation christo-païenne.

Or l'essence même du monothéisme est de se démarquer du paganisme, du satanisme et de les combattre!!

Tous les prophètes d'Allah depuis Abraham ont combattu le paganisme et ses rites.

Or on voit le chritianisme aujourd'hui ne plus s'offusquer du paganisme et de ses rites....en somme le christianisme adopte le paganisme.....ce qui est totalement contraire à la vraie religion de jesus et au monothéisme.

En occident la religion musulmane choque les gens......en fait c'est la pureté musulmane qui choque......c'est son refus du paganisme qui choque......c'est le droit chemin de l'islam qui choque.

Même les chrétiens sont choqués par l'Islam.....eux qui vivent une religion sans aucun droit chemin!!!

Je trouve Les chrétiens très limités et bornés dans leur approche à Dieu, l'eternel Dieu d'Abraham c'est à dire Allah.

D'ailleurs un chretien quand il evoque Dieu....il pense plus à Jesus qu'Allah.

ils disent que Jesus est venu nous sauver et laver nos pêchés!!!....les sauver de quoi...et pourquoi??

ils attendent le retour de Jesus.

Si jesus revenait aujourd'hui à Rome, est-ce qu'il serait heureux de voir tant de paganisme et de satanisme dans la société chrétienne??

Est-ce qu'il serait heureux de voir cette alliance christo-païenne


les chrétiens se réclament de Jeus...est-ce que Jesus se réclamera d'eux?

Question:

Une religion sans morale et qui ne condamne aucun péché, qui ne prône aucun droit chemin.......sert-elle à quelque chose????


"ils disent que Jesus est venu nous sauver et laver nos pêchés!!!....les sauver de quoi...et pourquoi??

si tu savais ce que cela représente pour un chrétien, tu ne te serais pas permis d'écrire cela
Pour toi le sacrifice du Christ est peut etre sans importance, mais tu devrais te pencher sur le sujet et te demander pourquoi jésus a été crucifié
Bien sur si tu n'y crois pas, ne fais pas de recherche
 
"si tu savais ce que cela représente pour un chrétien, tu ne te serais pas permis d'écrire cela
Pour toi le sacrifice du Christ est peut etre sans importance, mais tu devrais te pencher sur le sujet et te demander pourquoi jésus a été crucifié
Bien sur si tu n'y crois pas, ne fais pas de recherche
"

Jesus a été crucifié car il s'est opposé aux "capitalistes" du temple membres de la secte des pharisiens qui avec l'aide des administrateurs romains se sont debarrassés de celui qu'ils voyaient comme un agitateur public, un dangereuex revolutionnaire

selon les evangiles il a été accusé entres autres

Vouloir détruire le temple (Matt. 26:61)
Être un malfaiteur (Jean 18:30)
Pervertir la nation (Luc 23:2)
Défendre de payer le tribut à César (Luc 23:2)
Soulever le peuple (Luc 23:5)
Être un roi (Luc 23:2)
Se faire Fils de Dieu (Jean 19:7).

Mais nombreux sont cveux qui pendant son procés ont reconnu qu'il etait inncoent meme Ponce Pilate a compris que la secte juive le manipulait

D'ailleurs quand les juifs viennent faire porter le fardeau de la mort de Jesus a Pilate celui ci repond qu'il "s'en lave les mains"
 
"si tu savais ce que cela représente pour un chrétien, tu ne te serais pas permis d'écrire cela
Pour toi le sacrifice du Christ est peut etre sans importance, mais tu devrais te pencher sur le sujet et te demander pourquoi jésus a été crucifié
Bien sur si tu n'y crois pas, ne fais pas de recherche
"

Jesus a été crucifié car il s'est opposé aux "capitalistes" du temple membres de la secte des pharisiens qui avec l'aide des administrateurs romains se sont debarrassés de celui qu'ils voyaient comme un agitateur public, un dangereuex revolutionnaire

selon les evangiles il a été accusé entres autres

Vouloir détruire le temple (Matt. 26:61)
Être un malfaiteur (Jean 18:30)
Pervertir la nation (Luc 23:2)
Défendre de payer le tribut à César (Luc 23:2)
Soulever le peuple (Luc 23:5)
Être un roi (Luc 23:2)
Se faire Fils de Dieu (Jean 19:7).

Mais nombreux sont cveux qui pendant son procés ont reconnu qu'il etait inncoent meme Ponce Pilate a compris que la secte juive le manipulait

D'ailleurs quand les juifs viennent faire porter le fardeau de la mort de Jesus a Pilate celui ci repond qu'il "s'en lave les mains"

il n est pas mort a cause du temple et de ses capitalistes de pretres
je te parle de sa mission, la comprends tu ?
 
"il n est pas mort a cause du temple et de ses capitalistes de pretres
je te parle de sa mission, la comprends tu ?"

A mon sens c'est al massiah cad le prophete venu rappeler le message aux hommes de son epoque

sa mission n'etait pas d'absoudre et d'obtenir le pardon pour l'humanité puisqu'il n'a jamais dit cela car cela se retrouve ldans les epitres de Paul

l'abrogation de la Loi liée à la crucifiction est une interpreation de Paul afin de faciliter l'evangelisation des peuples paiens...

Jesus a bel et bien dit que le Ciel et la Terre peuvent arriver a leur terme sans que la LOI ne bouge d'un iota, il a egalement dit qu'il n'etait pas venu abolir la LOI des prophetes mais la confirmer...c'est ca son message : l'entiere soumission a Dieu tout comme Abraham, Moise tous ont toujours tenu ces propos

le reste n'est qu'argutie et detournements complexe de la parole de Jesus
 
"il n est pas mort a cause du temple et de ses capitalistes de pretres"

il a été jugé et condamné a mort suite a ces chefs d'accusation ceci est écrit clairement dans la Bible

je ne vois pas ce que tu peux refuter la dessus...
 
"il n est pas mort a cause du temple et de ses capitalistes de pretres"

il a été jugé et condamné a mort suite a ces chefs d'accusation ceci est écrit clairement dans la Bible

je ne vois pas ce que tu peux refuter la dessus...

le Christ a accepté de "mourir"
ma question, est sais tu pourquoi ? qu as tu compris de sa mort
 
Tu devrais alors reprendre la lecture de l'AT et la comparer au NT :

AT = Plutôt Dieu vengeur
NT = Plutôt Dieu d'amour
Non, je constate que le Coran est plus proche du principe de l'AT que du NT.

Simple interprétation et acrobatie intellectuelle orientée.

le christianisme n'a pas le monopole de l'Amour

Sache que dans ma religion à moi Dieu est plus qu’Amour…..DIEU EST JUSTICE.

On peut vivre sans amour…..mais on ne peut pas vivre sans justice.

Tu peux tuer quelqu’un par amour……mais tu ne pourras jamais tuer quelqu’un par justice
Tu n’es pas obligé d’aimer tout le monde….mais tu te dois d’être juste envers tout le monde
Tu n’es pas obligé d’aimer ton ennemi……mais tu te dois d’être juste envers lui.

La religion incite à faire du bien et à s’écarter du mal, c’est son but…..le but de la religion n’est pas la vénération de dieu pour dieu (on peut s’en passer).

Dans le monothéisme il y’a la notion de l’enfer (châtiment) et paradis (récompense)….. Pour inciter les hommes à faire du bien, il y’a la récompense qu’est le paradis….et pour inciter les gens à s’écarter du mal, il y’a la peur du châtiment qu’est l’enfer.

Le châtiment on le retrouve dans les écritures car c’est un argument qui fait réfléchir les croyants et les fait penser avant de faire du mal à autrui sur terre.

Hitler ne croyait pas en Dieu, donc il ne croyait pas au jugement dernier, il ne croyait pas qu’il allait rencontrer Dieu son juge et lui rendre compte du mal qu’il a fait sur terre.
Résultat: Hitler a fait tuer et massacrer des millions d’innocents.

Le prophète Mohamed quand il a commencé ses prédications ils s’adressaient à des païens qui vivaient dans le péché, pour faire rallier les païens au monothéisme Mohamed a insisté sur le Dikr (rappel) de la religion d’Abraham….et surtout le jugement dernier, donc le châtiment du mal et la récompense du bien.

Cela on le retrouve peut-être plus dans l’islam que dans le christianisme….car les gens ont cru à la parole de Jeus par les miracles (….Jesus qui marche sur l’eau)…..alors que le Mohamed n’a fait aucun miracle censé faire rallier les gens à sa religion….les gens ont adhéré à l’islam par le Dikr du Coran et les paroles du prophète.
Mohamed a juste dit faites du bien et voilà ce que sera votre récompense…..et ne faites pas du mal car voilà ce que sera votre châtiment.

PS : l’amour chretien va le dire aux millions d’hommes assasinés et depecés par les chretiens et les croisés, rien qu’en Amérique latine des peuples entiers ont été décimés….les chrétiens les ont massacré et ont volé leur richesses pour construire de belles églises en Espagne au Portugal et à Rome
En Espagne et à Rome quand tu vois de somptueuses églises….dis-toi que ça été fait avec les richesses des chrétiens.

Tu vois…..les chrétiens « injustes » porteurs d’un prétendu « amour » ont massacré des innocents……les indiens auraient aimé croiser des chretiens plus porteurs de justice que d’amour !!!

Quand à la paganisation, elle est le lot de toutes les religions et l'Islam n'y a pas échappé : culte de la pierre noire, reprise des symboles lunaires, prosternation vers un haut lieu de paganisme ancien, utilisation du nom d'une ancienne divinité, sacralisation et adoration de l'écrit, etc.

Je veux bien te croire……mais pour cela sois factuel…..peux-tu me montrer les aspects de la paganisation dans la société musulmane.
 
Comment veux-tu convaincre un Chrétien avec une sourate qui reprend en partie la loi Mosaïque mais qui arrive plus de 12 siècles plus tard ? on était au courant tu sais
Quant à "Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus." cela veut dire qu'on existe pas ? il n'y a donc pas de création : en fait on croit qu'on est là mais on est pas là !
Très probant en effet !

T’as pas compris…c’est à cause de la traduction

En arabe c’est « lam yalid wa lam Youlad »……il faut comprendre…. il n’a pas été enfanté et il n’a pas enfanté

Donc pour nous Jesus n'est pas fils de Dieu.....et JESUS n’a jamais prétendu être le fils de DIEU


Possible: est-il possible d'être chretien sans croire à ce dogme qui dit que Jesus est fils de Dieu.....et si cela etait vrai.....est-ce que cela changerait le message de Jeus??

Moi je suis fasciné par cette volonté de vouloir s'approprier les religions et textes précédents (bon, c'est sûr que le Christianisme l'a fait aussi avec le Judaïsme...) en disant "c'est nous qui savons mieux" !
Le prophète de l’islam Mohamed est un messager…son message était un Dikr c’est-adire un rappel.

L’islam ne s’approprie rien, l’islam est un Rappel du monothéisme Abrahamique, Mohamed était le restaurateur du monothéisme à la Mekke terre d’ismael….par ailleurs l’islam ne s’oppose pas aux autres religions monothéistes mais il les confirme tout en relevant leur déviances et fausses interprétations.

L’islam de Mohamed est une réminiscence de l’islam premier d’Abraham et des Hanafides de la Kaaba (1ers monothéistes)

En ce sens l’islam est bien plus ancien que le christianisme ou le judaïsme.
Les hanafides 1ers monothéistes croyaient en Dieu mais n’avait pas de livre saint.
L’islam n’est pas une religion comme le christianisme où la foi est intimement liée à la déification de Jesus…..qui fait du christianisme une religion sectaire qui tourne autour du culte de Jesus….. la foi dans l’islam est intimement liée et dédiée à Dieu l’unique. tel que Abraham l’a initié

Pour être Rentrer dans l’islam il faut 4 conditions:

1- Croire en un seul Dieu unique et éternel
2- Croire au jugement dernier
3- Croire aux prophètes de Dieu : Abraham, Moïse et Jesus
4- Et faire la Chahada c’est-à-dire… « j’atteste qu’il n’y a de dieu aurtre que (Allah) Dieu l’unique et et j’atteste que Mohamed son messager »

Donc on peut déjà voir qu’un musulman est un chrétien (même s’il ne pratique pas les dogmes christiens) et qu’il est aussi juif (même si il ne pratique pas le judaïsme).

C’est la chahada cerise sur le gâteau qui délivre le diplôme « musulman »

La foi dans l’islam est comme un cursus universitaire :

Toi si tu crois aux points 1,2 et 3….tu es un musulman sans diplôme
Islam n’est pas une appartenance à un groupe mais une croyance et une attitude envers Dieu l’éternel.

Tous les prophètes étaient musulmans……Jesus était musulman sans diplôme….car il croyait aux points 1.2 et 3!!!
 
"Tu n’es pas obligé d’aimer ton ennemi……mais tu te dois d’être juste envers lui."

il y a un verset ou Allah dit en gros (pardon si je ne le connais pas par coeur) et ceci a l'adresse des gouverneurs et gens de pouvoir

"et que la haine envers un peuple ne vous fasse pas pencher vers l'injustice"
 
C'est parce que la morale est inhérente à l'homme qu'il soit religieux ou athée et toute la problématique de cette fameuse laïcité est là, pour les religieux la morale vient de Dieu et pour les athées la morale vient de leur propres consciences.


l'histoire montre que la morale n'a pas toujours été inhérente dans les peuples justement.... La barbarie était une norme chez certains peuples à une certaine époque, par exemple...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
T'as rien compris, je ne suis pas obnnbilé par l'occident, je vis en occident et je suis heureux!!
Tu caches bien ta joie. ;-)

Tamenfoust à dit:
Mon but n'est pas théologique, mais sociologique et historique, je t'ai dejà dit que je n'etais pas un pratiquant ni même porté sur la religion.......Mais j'aime la cohérence et appeler un chat "un chat"
Tu appelles un chat un chat quand il se rapporte à l'islam ("le mauvais comportement d'un musulman n'est pas imputable à l'islam"), et ce n'est bizarrement plus un chat quand il se rapporte au "christianisme occidental" ("les éventuels travers de la société occidentale sont à mettre au passif du christianisme").

J'y vois justement comme un petit problème de cohérence... ;)

Tamenfoust à dit:
Quand je pose la question "a quoi sert le christianisme au 21eme siecle en occident" je pose une question sociologique et historique pour retrouver la cohérence des choses
Non. Tu mélanges des considérations liées à une société, à des considération liées à une religion. Dont les précepts ne sont tout simplement pas suivi par certains membres de la société, sans que cela ne soit imputable à cette religion...

Tamenfoust à dit:
Je m'interresse aux matamorphoses des sociétés chretiennes....ces changement seuls un oeil "etranger" musulman peut les deceler.
Ah bon? Parce que tu penses que l'on n'a pas "décelé" l'évolution des sociétés en question? ;-)

Tamenfoust à dit:
Je trouve que les chretiens oublient pourquoi Jesus a été envoyé aux hommes, et les fleaux qu'il a combattu
Ce en quoi tu te trompes.
Les chrétiens ne l'oublient pas, ceux qui ne sont plus chrétiens ou qui ne le sont plus que de nom peut être.

Tamenfoust à dit:
ils oubleint même pourquoi la religion chretienne a été instaurée
Avis personnel.

Tamenfoust à dit:
ils sont juste renfermés dans des dogmes et des rites qu'ils estiment suffisant, de ce fait ils s'ecartent de la voie tracée par la religion sans se rendre compte.
Ca me semble s'appliquer à toutes les religions sans exception, ce genre de considération généraliste...

Tamenfoust à dit:
J'ai toujours pas de reponse à la question "a quoi sert le christianisme au 21eme siecle en occident"
Tu as ta réponse, mais elle ne te convient pas: "ça sert, comme l'islam pour les musulmans, comme le judaïsme pour les juifs, comme le bouddhisme pour les bouddhistes, comme l'animisme pour les animistes etc, à avoir les repers pour se trouver sur le bon chemin, afin d'atteindre le paradis pour les uns, le nirvana pour les autres, etc.

Ca me semble déjà bien suffisant comme utilité pour un croyant, non?

Tamenfoust à dit:
sociologiquement on peut aisement affirmer que la société occidentale se paganise jour apèrs jour, que le paganisme prend le pas sur le christianisme.
Si une société se "paganise", ce ne sont pas les religions que l'on peut trouver dans ces sociétés qui se paganisent, mais les gens qui ne se sentent plus être de ces religions.
Il y a des musulmans dans les sociétés occidentales. La paganisation (selon toi) de ces sociétés signifie-t-elle la paganisation de l'islam? Non? Pour le christianisme, c'est pareil... ;-)
 
"C'est parce que la morale est inhérente à l'homme qu'il soit religieux ou athée et toute la problématique de cette fameuse laïcité est là, pour les religieux la morale vient de Dieu et pour les athées la morale vient de leur propres consciences."

archi faux

il n'y a rien d'inherent

on a bien retrouvé des enfants qui avaient grandi en pleine nature et se comportaient comme des betes

le cas d'enfant loup est attesté
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Suite et fin

une fois j'ai vu dans une gay parade (manifestation païenne) des slogans anti-musulmans, le jour même j'ai lu des propos virulents contre l'islam professé par des cathos.
Démêlons les amalgames que tu fais.
Tu as vu des gays (au passage, il y a des gays de toutes les religions... ;)) porter des slogans anti-musulmans. Tu as vu des cathos avoir des propos virulents contre l'islam. Conclusion: gays et cathos, même combat, tous païens... N'en m'en veux pas de le dire, mais n'est-ce pas simpliste, même à tes yeux...? :D

D'ailleurs, si tu regardes bien (et non pas seulement ce que tu veux bien voir), les gays parades fourmillent de déclarations contre le pape. Pourquoi? Parce que la position de l'église caholique n'est pas éloignée de celle de l'islam sur l'homosexualité...

Tamenfoust à dit:
ces deux évènements m'ont ouvert les yeux et j'ai compris que la société occidentale est christo-païenne et que chretiens et païens ont un ennemi en commun...l'islam.
Non, étant islamo-païen, tu ne peut être leur ennemi, dirais-je... :-D

Tamenfoust à dit:
les chretiens qui tolèrent le paganisme et vocifèrent contre l'islam....c'est nouveau
Les chrétiens qui vocifèrent contre l'islam et les musulmans qui vocifèrent contre le christianisme, non, ce n'est pas nouveau. Tu t'inscris toi-même dans une longue tradition en la matière... ;-)

Quant à tolérer le "paganisme", celui-ci n'est doctrinalement pas tolérer. Mais bon, il n'est plus possible aujourd'hui de les opprimer, ils sont donc bien obliger de vivre avec. Comme toi tu vis avec et au milieux de païens, sans les éliminer. Je pourrais presque dire que tu les tolères, donc... Non?

Tamenfoust à dit:
cette alliance contre-nature des païens et des chretiens merite d'être etudiée sociologiquement.
Et de l'islam, n'oublie pas, vu que les musulmans d'occident tolèrent (comme toi) les païens... :-D

Quant à faire des raccourcis, autant les faire jusqu'au bout... ;-)

Tamenfoust à dit:
Cette aliance est rendue possible....car le christainisme a été devoyé.
Dois-je comprendre que tu as dévoyé l'islam?

Bonne journée.
 
Quand au principe de la trinité, dont je vois que cela te préoccupe, je vais te donner un petit cours :

Non la trinité ne me préoccupe pas, ce n’était pas le but de mon sujet….je n’y crois pas c’est tout…mais je respecte votre croyance et votre foi.

Pour moi Jesus est un homme née d’une vierge par la volonté de Dieu l’eternel Allah point barre, c’est difficile à croire mais je dois croire ce qui est dit dans le Coran.

Pour croire en Jesus….il faut croire d’abord croire en la puissance divine d’Allah son créateur.

Les chrétiens font le cheminement inverse !!.......ils croient d’abord en Jésus pour enfin arriver à Allah.

Allah a le pouvoir de créer par le verbe….(au commencement était le verbe)…..c’est la base de la foi monothéiste.

L’univers est né du verbe….Koun fa Yakoun…. « en quelque sorte Allah intime l’ordre aux choses d’être…..et elles existent »

Donc Jesus aussi est né du verbe.

On retrouve cela dans le symbolisme de l'étoile de David : le ternaire humain imbriqué dans le ternaire divin.

Ésotérisme, et non-sens……les interprétation ésotériques sont du charlatanisme

La bible est quand même un très bon moyen d'élévation spirituelle qui a fait se preuves sur des civilisations entières. Mais c'est un autre débat.

Désolé de te faire de la peine et de te contredire, pour ma part la bible (et quelle bible déjà) est limitée et surtout orientée....permet donc une élévation inferieure et très limitée.

La bible permet la vénération d’un homme déifié….ce qui incompatible avec le monothéisme.
Je crois que la bible est conforme à tes croyances car tu n’as pas les clés intellectuelles pour comprendre autre chose.

La bible est confinée à un sous-ensemble englobé dans un grand ENSEMBLE……donc elle ne te permet pas d’appréhender le tout l’ENSEMBLE !!

Mais bon, saluons la bible si elle te permet de te rapprocher de Dieu Allah DIEU unique et eternel.

au fond Dieu dans le monothéisme, je crois ne veut pas qu'on s'elève, il veut juste que nous soyons bons et justes envers nos semblable.

Là est le but de toute religion ou élévation....et peu importe que tu pries Jesus, Moïse ou Mohamed.
 
Je n'en sais rien mais je suis par contre sûr d'une chose: en ayant sacralisé le prophète, les musulmans associent les paroles d'un homme à celles de Dieu.

Il s'agit de la plus grosse contradiction du dogme islamique.

T'as pas compris l'Islam je crois...mais je vois ce que tu veux dire, en faite tu devrais méditer sur la définission de l’obéissance et de l'adoration, sa t'aidera un peu.
 
Simple interprétation et acrobatie intellectuelle orientée.
le christianisme n'a pas le monopole de l'Amour
Sache que dans ma religion à moi Dieu est plus qu’Amour…..DIEU EST JUSTICE.

C'est ce que je te dis depuis le début : ce Dieu de justice c'est plutôt dans l'ancien testament et le Coran alors que le Dieu d'Amour c'est plutôt le NT.

Tu le dis toi même : Dieu est plus qu'amour, il est justice. Le nouveau testament positionne l'amour au dessus de la justice.

On peut vivre sans amour…..mais on ne peut pas vivre sans justice.

on peut vivre sans l'un et l'autre...

Tu peux tuer quelqu’un par amour……mais tu ne pourras jamais tuer quelqu’un par justice

Et ceux que la justice a condamné à mort, ça compte pas ?

Tu n’es pas obligé d’aimer tout le monde….mais tu te dois d’être juste envers tout le monde
Tu n’es pas obligé d’aimer ton ennemi……mais tu te dois d’être juste envers lui.

Là oui, je suis d'accord avec toi pour certaines religions;
mais le Christianisme invite pourtant à dépasser cela en aimant ses ennemis.

Hitler ne croyait pas en Dieu, donc il ne croyait pas au jugement dernier, il ne croyait pas qu’il allait rencontrer Dieu son juge et lui rendre compte du mal qu’il a fait sur terre.
Résultat: Hitler a fait tuer et massacrer des millions d’innocents.

Ben si, Hitler croyait en Dieu : il était Catholique. Puis il est devenu fan d'ésotérisme (et ésotérisme sans religion ça n'existe pas...) : la croix gammée, la svatiska, en est la plus flagrante expression.
 
Le prophète Mohamed quand il a commencé ses prédications ils s’adressaient à des païens qui vivaient dans le péché, pour faire rallier les païens au monothéisme Mohamed a insisté sur le Dikr (rappel) de la religion d’Abraham….et surtout le jugement dernier, donc le châtiment du mal et la récompense du bien.

Au début, il fréquentait les milieux Judéo Chrétien : il était donc pas le seul à vouloir convertir les autres :D

Cela on le retrouve peut-être plus dans l’islam que dans le christianisme….car les gens ont cru à la parole de Jeus par les miracles (….Jesus qui marche sur l’eau)…..alors que le Mohamed n’a fait aucun miracle censé faire rallier les gens à sa religion….les gens ont adhéré à l’islam par le Dikr du Coran et les paroles du prophète.
Mohamed a juste dit faites du bien et voilà ce que sera votre récompense…..et ne faites pas du mal car voilà ce que sera votre châtiment.

Hmmm... mais Mohamed a fait des guerres, a attaqué des caravanes, a dérobé des butins...
Tout cela est impensable chez Jésus et ses disciples : Jésus n'a jamais tué, guerroyé ou volé. D'ailleurs, "tu ne tueras point" et "tu ne voleras point" restent deux commandements de Dieu.
Ce n'est donc pas les miracles de Jésus qui font que l'on croit en lui, mais sa parole, son message et ses actes : on reconnait un arbre à ses fruits disait-il...

PS : l’amour chretien va le dire aux millions d’hommes assasinés et depecés par les chretiens et les croisés, rien qu’en Amérique latine des peuples entiers ont été décimés….les chrétiens les ont massacré et ont volé leur richesses pour construire de belles églises en Espagne au Portugal et à Rome
En Espagne et à Rome quand tu vois de somptueuses églises….dis-toi que ça été fait avec les richesses des chrétiens.
Tu vois…..les chrétiens « injustes » porteurs d’un prétendu « amour » ont massacré des innocents……les indiens auraient aimé croiser des chretiens plus porteurs de justice que d’amour !!!

La religion donne une direction à suivre; après, les hommes restent des hommes.
Tu crois vraiment que l'Islam y a échappé ? tu t'imagines quoi, que les conquêtes Arabo Musulmanes n'ont pas faite de victimes, de génocides et de pillages ?

Je veux bien te croire……mais pour cela sois factuel…..peux-tu me montrer les aspects de la paganisation dans la société musulmane.

Se prosterner tous les jours vers un caillou ou tourner autour, c'est quoi pour toi ? du sport ? et le croissant de lune sur les mosquées, c'est de la déco ?
 
Au début, il fréquentait les milieux Judéo Chrétien : il était donc pas le seul à vouloir convertir les autres :D

Hmmm... mais Mohamed a fait des guerres, a attaqué des caravanes, a dérobé des butins...
Tout cela est impensable chez Jésus et ses disciples : Jésus n'a jamais tué, guerroyé ou volé. D'ailleurs, "tu ne tueras point" et "tu ne voleras point" restent deux commandements de Dieu.
Ce n'est donc pas les miracles de Jésus qui font que l'on croit en lui, mais sa parole, son message et ses actes : on reconnait un arbre à ses fruits disait-il...

La religion donne une direction à suivre; après, les hommes restent des hommes.
Tu crois vraiment que l'Islam y a échappé ? tu t'imagines quoi, que les conquêtes Arabo Musulmanes n'ont pas faite de victimes, de génocides et de pillages ?

Se prosterner tous les jours vers un caillou ou tourner autour, c'est quoi pour toi ? du sport ? et le croissant de lune sur les mosquées, c'est de la déco ?

Tout d'abord les judéo-chrétiens (appelés comme ça par les érudits bibliques) sont les véritables chrétiens qui ne souhaitaient pas adhérer à la secte de Paul Saul et ont été marginalisés par celle ci.
Puis tout les historiens même laïcs sont d'accord pour dire que l'Islam ne s'est pas propagés par l'épée, cependant le jihad est simplement l'équivalent de la légitime défense.
Jésus et Mohammed n'avaient pas la même mission.
La kaaba est une quibla, une direction vers laquelle tout les musulmans se tournent pour se distingués des non musulmans, et pour le reste le croissant de lune est apparu bien après l'Islam.
 
"La religion donne une direction à suivre; après, les hommes restent des hommes.
Tu crois vraiment que l'Islam y a échappé ? tu t'imagines quoi, que les conquêtes Arabo Musulmanes n'ont pas faite de victimes, de génocides et de pillages ?"

des genocides au nom de l'Islam?
tu dois connaitre des choses que j'ignore alors
 
"Se prosterner tous les jours vers un caillou ou tourner autour, c'est quoi pour toi ? du sport ? et le croissant de lune sur les mosquées, c'est de la déco ?"

il s'agit d'une direction de priere peut etre que tu n'as pas asimilé cela
dans l'esprit du musulman, on ne se prosterne pas devant un caillou mais devant Allah le seigneur

dans le paganisme on se serait prosterné devant le caillou
 
Tout d'abord les judéo-chrétiens (appelés comme ça par les érudits bibliques) sont les véritables chrétiens qui ne souhaitaient pas adhérer à la secte de Paul Saul et ont été marginalisés par celle ci.
Puis tout les historiens même laïcs sont d'accord pour dire que l'Islam ne s'est pas propagés par l'épée, cependant le jihad est simplement l'équivalent de la légitime défense.
Jésus et Mohammed n'avaient pas la même mission.
La kaaba est une quibla, une direction vers laquelle tout les musulmans se tournent pour se distingués des non musulmans, et pour le reste le croissant de lune est apparu bien après l'Islam.

Sources ?
Lorsdque les arabes sont entrés en France et ont été arrêtés par Charles Martel à Poitiers, n'avaient-ils pas d'épée en main, après avoir d'abord conquis l'Espagne ?
 
A propos de la thèse de Gallez?



Citation:
Envoyé par sincerius Voir le message
Tout d'abord les judéo-chrétiens (appelés comme ça par les érudits bibliques) sont les véritables chrétiens qui ne souhaitaient pas adhérer à la secte de Paul Saul et ont été marginalisés par celle ci.
Puis tout les historiens même laïcs sont d'accord pour dire que l'Islam ne s'est pas propagés par l'épée, cependant le jihad est simplement l'équivalent de la légitime défense.
Jésus et Mohammed n'avaient pas la même mission.
La kaaba est une quibla, une direction vers laquelle tout les musulmans se tournent pour se distingués des non musulmans, et pour le reste le croissant de lune est apparu bien après l'Islam.
Sources ?
Lorsdque les arabes sont entrés en France et ont été arrêtés par Charles Martel à Poitiers, n'avaient-ils pas d'épée en main, après avoir d'abord conquis l'Espagne ?
 
Citation:
Envoyé par sincerius Voir le message
Tout d'abord les judéo-chrétiens (appelés comme ça par les érudits bibliques) sont les véritables chrétiens qui ne souhaitaient pas adhérer à la secte de Paul Saul et ont été marginalisés par celle ci.
Puis tout les historiens même laïcs sont d'accord pour dire que l'Islam ne s'est pas propagés par l'épée, cependant le jihad est simplement l'équivalent de la légitime défense.
Jésus et Mohammed n'avaient pas la même mission.
La kaaba est une quibla, une direction vers laquelle tout les musulmans se tournent pour se distingués des non musulmans, et pour le reste le croissant de lune est apparu bien après l'Islam.
Sources ?
Lorsdque les arabes sont entrés en France et ont été arrêtés par Charles Martel à Poitiers, n'avaient-ils pas d'épée en main, après avoir d'abord conquis l'Espagne ?

Mais expliques toi clairement les sources de quoi exactement le croissant de lune?
 
Haut