A quoi sert le christianisme?

Je te taquinais :).

Entre nous, j'ai lu bcp sur ce sujet, je m'intéresse à l'histoire des religions depuis toujours, et je sais, même si ce n'était pas le sujet direct ici, que le sang versé par les chrétiens lors de leur "évangélisation", si j'ose dire, est sans commune mesure avec l'attitude des musulmans, qui ont été beaucoup moins violents dans leur expansion religieuse. Je n'interviens donc pas pour un matche comparé Islam vs Chrétienté.

La cohabitation en Espagne actuelle lors de la présence arabe était, par plusieurs aspects, un modèle de cohabitation pacifique et mutuellement enrichissant qui devrait servir de modèle au présent.

Tout à fait, même si c'était pas le thème c'est vrai, c'est toujours bien de rétablir la vérité avec tout ce qu'on entends sur ce forum.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'islam a fait moins de morts que le christianisme.....et je ne parle pas que des crimes inter-chretiens.
D'une part, l'islam est plus récent que le christianisme, le christianisme a eu 6 siècles pour prendre de l'avance sur ces petits comptes d'apothicaire...

Cela dit, je ne serais pas étonné qu'il y ait eu plus de morts dûs à la propagation du christiansime que de l'islam. Cela enlève-t-il qu'il y en ait eu dans le second cas?
Je ne serais pas étonné qu'il y ait eu plus de crimes inter-chrétiens qu'inter-musulmans. Cela enlève-t-il qu'il y en ait eu dans le second cas...?

Tamenfoust à dit:
Hitler a massacré des millions de gens au nom de la civilisation....faut-il condamner la civilisation?

Depuis que le monde est monde il y'a des guerres au nom de la liberté....faut-il condamner la liberté???
Bien sûr que non, on ne condamne pas la religion parce que les guerres de religions ont causé des morts (en tout cas en ce qui me concerne).

Nous somme bien d'accord.
Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce que des individus dans une société occidentale font des choses sortant des prescriptions religieuses que ces religions non respectées sont "inutiles"... Comment? Pour toi si? Je ne te comprends donc plus... :D

Tamenfoust à dit:
les musulmans sont entrés en guerre contre le monde byzantin et non contre le monde chretien, dejà bien avant l'islam, les arabes avaient des traditions de guerre contre les byzantins.
Parlons plutôt de tradition de brigandage, de pillage et de piratage. Mohamed a fait de ces bandes de pilleurs une véritable armée unifiée avec un objectif politique cohérant de conquête.

Tamenfoust à dit:
Byzance etait considéré comme le symbole de la tyranie.
Le plus fort dans une région est souvent considéré comme symbole de tyrannie. Athènes, Rome en leurs temps, l'Espagne à son âge d'or, l'Angleterre aussi à son âge d'or, la France de Napoléon, l'empire ottoman (succédant en cela à la Byzance passée ;)), l'URSS et les USA, le Japon d'avant la seconde guerre mondiale, dans une certaine mesure Israel dans sa région...
 
Parlons plutôt de tradition de brigandage, de pillage et de piratage. Mohamed a fait de ces bandes de pilleurs une véritable armée unifiée avec un objectif politique cohérant de conquête.

non....tu confonds avec les brigands, les voleurs et des criminels chretiens transformés en croisés et partis depecer et spolier les musulmans en Orient...et et les juifs et les autres chretiens dans leur passage.

Mohamed a fait la guerre a sa propre tribu Koureish....et cette guerre a été voulue par Koureish....c'est au fil des batailles que la puissance militaire a grandi.

la 1ere bataille il y'avait seulement 200 musulmans pouvant combattre sur une communauté de 700 musulmans chassés de Koureish
 
D'une part, l'islam est plus récent que le christianisme, le christianisme a eu 6 siècles pour prendre de l'avance sur ces petits comptes d'apothicaire...

Cela dit, je ne serais pas étonné qu'il y ait eu plus de morts dûs à la propagation du christiansime que de l'islam. Cela enlève-t-il qu'il y en ait eu dans le second cas?
Je ne serais pas étonné qu'il y ait eu plus de crimes inter-chrétiens qu'inter-musulmans. Cela enlève-t-il qu'il y en ait eu dans le second cas...?

Bien sûr que non, on ne condamne pas la religion parce que les guerres de religions ont causé des morts (en tout cas en ce qui me concerne).

Nous somme bien d'accord.
Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce que des individus dans une société occidentale font des choses sortant des prescriptions religieuses que ces religions non respectées sont "inutiles"... Comment? Pour toi si? Je ne te comprends donc plus... :D

Parlons plutôt de tradition de brigandage, de pillage et de piratage. Mohamed a fait de ces bandes de pilleurs une véritable armée unifiée avec un objectif politique cohérant de conquête.

Le plus fort dans une région est souvent considéré comme symbole de tyrannie. Athènes, Rome en leurs temps, l'Espagne à son âge d'or, l'Angleterre aussi à son âge d'or, la France de Napoléon, l'empire ottoman (succédant en cela à la Byzance passée ;)), l'URSS et les USA, le Japon d'avant la seconde guerre mondiale, dans une certaine mesure Israel dans sa région...

Godless, quel intérêt trouves-tu à discute avec quelqu'un d'aussi haineux ? Ça se voit de plus en plus à chacun de ses posts qu'il à une aversion pour les autres religions que la sienne, tu espères sincèrement le raisonner ??
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non....tu confonds avec les brigands, les voleurs et des criminels chretiens transformés en croisés et partis depecer et spolier les musulmans en Orient...et et les juifs et les autres chretiens dans leur passage.
Je ne confonds pas, je maintiens mon propos sur la nature des escarmouches arabes contre Byzance avant l'islam...
Ce qui n'enlève en rien le fait que des brigands, voleurs et criminels, supposés chrétiens, se soient enroler des les croisades et aient massacrer à tour de bras, non seulement des musulmans, mais aussi des Byzantins...

Tamenfoust à dit:
Mohamed a fait la guerre a sa propre tribu Koureish....et cette guerre a été voulue par Koureish....c'est au fil des batailles que la puissance militaire a grandi.
J'ai compris depuis longtemps que pour toi, c'est toujours la faute des autres... :D

Tamenfoust à dit:
la 1ere bataille il y'avait seulement 200 musulmans pouvant combattre sur une communauté de 700 musulmans chassés de Koureish
Et? Qu'est-ce que ça change fondamentalement... ;)

Et puis tu t'éloignes du sujet. Les voies et moyens de monter au ciel. Le christianisme (comme l'isalm) en étant un pour certains. ;-)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Godless, quel intérêt trouves-tu à discute avec quelqu'un d'aussi haineux ? Ça se voit de plus en plus à chacun de ses posts qu'il à une aversion pour les autres religions que la sienne, tu espères sincèrement le raisonner ??
Je suis quelqu'un de curieux. Je cherche toujours à comprendre, en furetant au détours de quelques questions bien ciblées, le moteur de la haine de certains.
J'ai du mal à comprendre comment l'on peut vivre sereinement avec le poids d'une haine et d'une aigreur accentuée chevillée au coeur. Pas bon pour la tension et les ulcères, ça. ;)

C'est un de mes principaux défauts, Mirano, j'adore voir les gens pédaler dans le sac et chercher à justifier l'injustifiable... :D

Bonne soirée à toi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je suis quelqu'un de curieux. Je cherche toujours à comprendre, en furetant au détours de quelques questions bien ciblées, le moteur de la haine de certains.
J'ai du mal à comprendre comment l'on peut vivre sereinement avec le poids d'une haine et d'une aigreur accentuée chevillée au coeur. Pas bon pour la tension et les ulcères, ça. ;)

C'est un de mes principaux défauts, Mirano, j'adore voir les gens pédaler dans le sac et chercher à justifier l'injustifiable... :D

Bonne soirée à toi.

il paraît que les ulcères, ça vient d'une bactérie je crois.

en revanche, la haine n'est certainement pas bonne pour le coeur.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il essaie de le convertir à l'amour des autres :love: :rolleyes:
Arrête, tu vas me faire passer pour un "saint"! :-D

Alors que je m'amuse comme un petit fou de voir jusqu'où l'on peut descendre et à quel point on peut perdre toute lucidité dans des entreprises de dénigrement... ;-)

C'est pas très gentil de ma part, mais bon, nobody is perfect, et je ne m'appelle pas nobody (même si je ne suis rien... ;-))

Bonne soirée à tous, je vais devoir rentrer.
 
Godless, quel intérêt trouves-tu à discute avec quelqu'un d'aussi haineux ? Ça se voit de plus en plus à chacun de ses posts qu'il à une aversion pour les autres religions que la sienne, tu espères sincèrement le raisonner ??

si c'est de moi qu'il s'agit, tu as tout faux, je n'ai aucune haine pour les chretiens, et je respecte la foi des chretiens.....contrairement à beaucoup de chrétiens à l'egard de l'islam.

En musulman, même non pratiquant, je me dois de respecter notre seigneur Jeus.

Ma question à quoi "sert le christianisme au 21eme siecle"....qui n'a toujours pas de reponse....n'est pas une provocation, mais une question que même les chretiens soucieux du devenir de leur religion doivent se la poser.

cette question le Pape lui même doit se la poser.

en repondant sincèrement à cette question, sans fixation sur l'islam.....je pense que vous comprendrez beaucoup de choses qui vous echappent.
 
si c'est de moi qu'il s'agit, tu as tout faux, je n'ai aucune haine pour les chretiens, et je respecte la foi des chretiens.....contrairement à beaucoup de chrétiens à l'egard de l'islam.

En musulman, même non pratiquant, je me dois de respecter notre seigneur Jeus.

Ma question à quoi "sert le christianisme au 21eme siecle"....qui n'a toujours pas de reponse....n'est pas une provocation, mais une question que même les chretiens soucieux du devenir de leur religion doivent se la poser.

cette question le Pape lui même doit se la poser.

en repondant sincèrement à cette question, sans fixation sur l'islam.....je pense que vous comprendrez beaucoup de choses qui vous echappent.

Mais peut etre qu'il n 'y a pas de raison de se poser la question , non ?
 
si si, crois moi il y'en a .

Comme du temps de Calvin ou de Luther.


il y'a toujours des questions à se poser sur le christianisme

http://www.bladi.info/271834-soeurs-chretiennes-voilees/

http://www.bladi.info/271900-dieu-nexistait/

les soeurs voilées ? ca te tracasse ?
je suis pas théologien, je pense qu a un moment donné, un responsable d une communauté religieuse a penser que leur couvrir la tete, faisait peut etre plus religieux , je sais pas , peut etre !

Si DIEU n existait pas pour les chrétiens ? eh ben beaucoup d entres eux auraient essayés de vivre selon les principes de Jesus, l amour universel, le partage, les bonnes oeuvres charitables
Les chrétiens tu as l air de ne pas trop les aimer, je me trompe ?
 
les soeurs voilées ? ca te tracasse ?
je suis pas théologien, je pense qu a un moment donné, un responsable d une communauté religieuse a penser que leur couvrir la tete, faisait peut etre plus religieux , je sais pas , peut etre !

Si DIEU n existait pas pour les chrétiens ? eh ben beaucoup d entres eux auraient essayés de vivre selon les principes de Jesus, l amour universel, le partage, les bonnes oeuvres charitables
Les chrétiens tu as l air de ne pas trop les aimer, je me trompe ?

Non :). Bienvenue au club de ceux qui s'en sont rendus compte ;).
 
Les chrétiens tu as l air de ne pas trop les aimer, je me trompe ?

non, je n'ai aucune haine, loin de moi cette idée.

c'est juste un dialogue interreligieux, qui passionne un peu.

je ne veux pas offenser la foi des croyants.

la foi doit toujours inspirer le respect.

mes questions s'inscrivent juste dans une reflexion logique.

si tu veux savoir à quoi sert l'islam.....je te le dirais
 
non, je n'ai aucune haine, loin de moi cette idée.

c'est juste un dialogue interreligieux, qui passionne un peu.

je ne veux pas offenser la foi des croyants.

la foi doit toujours inspirer le respect.

mes questions s'inscrivent juste dans une reflexion logique.

si tu veux savoir à quoi sert l'islam.....je te le dirais

mais les chrétiens doivent s inspirer du message et de l enseignement du Christ
la compassion, la conscience universelle, l amour du divin du prochain
si tu lis l enseignement de Jésus tu seras d accord avec moi que son message etait magnifique, et qu il a donné de l espoir a des millions de croyants
 
mais les chrétiens doivent s inspirer du message et de l enseignement du Christ
la compassion, la conscience universelle, l amour du divin du prochain
si tu lis l enseignement de Jésus tu seras d accord avec moi que son message etait magnifique, et qu il a donné de l espoir a des millions de croyants

je n'ai jamais dit le contraire, le message de Jesus que je respecte est une chose.....et la pratique en est une autre.

Moi je m'interroge sur l'evolution du christianisme au 21eme siecle....et non sur le message de de Jesus qui est le même dans toutes les religions monothéistes.

je regarde la société chretienne et je vois qu'elle se paganise de plus en plus, alors que le christianisme de Jesus à l'origine etait anti-païens.

Exemple.....Si la femme chretienne à l'origine portait le voile c'etait pour se demarquer des femmespaïennesqui vivaient nues et exposées.....(le port du voile est une pratique commune à tous les sémites).

la nudité....est un symbole païen très fort...or ce symbole est portée et promu seulement dans la civilisation christo-païenne occidentale, pas en chine et pas en Inde......la nudité devient la norme, partout dans le monde sous l'influence des occidentaux.

la paganisation rompante de la société chretienne d'occident se fait sous le regard bienveillant de l'église qui laisse faire......chose qui ne serait jamais arrivée il y'a un siecle.

la paganisation va encore s'accentuer de plus en plus, l'eglise perdera du terrain face aux païens comme on l'a vu dernièrement dans cette histoire du Tableau Piss Christ!!!

l'eglise qui combat les musulmans en pactisant avec les païens est en train de mourir, elle se fera bouffer par les païens et vous trouverez cela normal.
 
je regarde la société chretienne et je vois qu'elle se paganise de plus en plus, alors que le christianisme de Jesus à l'origine etait anti-païens.

Oh ! tu étais là au premier siècle ?

A l'époque, le problème ne se posait pas en tant que tel : concernant les croyances des uns et des autres, ils étaient plus ouverts que les gens d'aujourd'hui... Chacun avait son ou ses dieux et tant qu'il n'emm*rdait pas les autres, cela se passait bien.

Les Romains avaient leurs dieux, les Grecs aussi, puis les Juifs, Babyloniens, etc.
Le seul hic a été quand les Romains ont voulu imposer des représentations de leur Auguste (l'empereur étant toujours divinisé) dans les temples Hébreux. Cela a été un des éléments de la révolte des Juifs ayant mené à la destruction du temple de Jérusalem en 70.

Exemple.....Si la femme chretienne à l'origine portait le voile c'etait pour se demarquer des femmespaïennesqui vivaient nues et exposées.....(le port du voile est une pratique commune à tous les sémites).

Le femme Chrétienne ne portait pas forcément le voile : les représentations dans les catacombes de Rome datées du IVème siècle l'attestent.
Le voile chez la femme dans l'iconographie Chrétienne s'impose plus tard (comme le Jésus barbu)

Au premier siècle, le vêtement ample dont une partie peut se rabattre sur les cheveux est un vêtement à la mode, porté par les Romaines ou les femmes issues de la bourgeoisie.
Il sert à montrer le rang social de la femme et n'a rien de religieux.
 
la nudité....est un symbole païen très fort...or ce symbole est portée et promu seulement dans la civilisation christo-païenne occidentale, pas en chine et pas en Inde......la nudité devient la norme, partout dans le monde sous l'influence des occidentaux.

Tu dis n'importe quoi : les grecs de l'antiquité n'étaient pas Chrétiens et pourtant, ils faisaient les jeux olympiques à poil. De nombreuses peuplades africaines ou sud américaines vivent encore nues, les moines Jaïnistes, en Inde font de la nudité un précepte incontournable de leur religion, etc.

A part les Jaïnistes, il n'y a aucune relation entre nudité et religion. Il faut avoir vraiment l'esprit mal tourné et frustré pour s'imaginer des trucs pareils...

la paganisation rompante de la société chretienne d'occident se fait sous le regard bienveillant de l'église qui laisse faire......chose qui ne serait jamais arrivée il y'a un siecle.
la paganisation va encore s'accentuer de plus en plus, l'eglise perdera du terrain face aux païens comme on l'a vu dernièrement dans cette histoire du Tableau Piss Christ!!!
l'eglise qui combat les musulmans en pactisant avec les païens est en train de mourir, elle se fera bouffer par les païens et vous trouverez cela normal.

Encore une fois, tu dis n'importe quoi : déjà, l'église ça veut dire quoi ? les Catho, les Orthodoxes, les Protestants, les Baptistes, Jéhovas, Mormons,... de quelles branches du Christianisme tu parles ?
Et quel paganisme ? quand les Musulmans se prosternent devant un caillou, on comprend bien qu'il s'agit d'un acte symbolique qui n'a rien à voir avec le paganisme. Il ne t'est pas venu à l'idée que ça fonctionne pareil dans les autres religions pour la croix, les saints ou je ne sais quoi ?

Et de toutes façons, je préfère un païen qui va aider son prochain, qui va donner de l'amour à ses semblables, qu'un monothéiste dont la seule action sera de prier pour son nombril. Médite là dessus...
 
je n'ai jamais dit le contraire, le message de Jesus que je respecte est une chose.....et la pratique en est une autre.

Moi je m'interroge sur l'evolution du christianisme au 21eme siecle....et non sur le message de de Jesus qui est le même dans toutes les religions monothéistes.

je regarde la société chretienne et je vois qu'elle se paganise de plus en plus, alors que le christianisme de Jesus à l'origine etait anti-païens.

Exemple.....Si la femme chretienne à l'origine portait le voile c'etait pour se demarquer des femmespaïennesqui vivaient nues et exposées.....(le port du voile est une pratique commune à tous les sémites).

la nudité....est un symbole païen très fort...or ce symbole est portée et promu seulement dans la civilisation christo-païenne occidentale, pas en chine et pas en Inde......la nudité devient la norme, partout dans le monde sous l'influence des occidentaux.

la paganisation rompante de la société chretienne d'occident se fait sous le regard bienveillant de l'église qui laisse faire......chose qui ne serait jamais arrivée il y'a un siecle.

la paganisation va encore s'accentuer de plus en plus, l'eglise perdera du terrain face aux païens comme on l'a vu dernièrement dans cette histoire du Tableau Piss Christ!!!

l'eglise qui combat les musulmans en pactisant avec les païens est en train de mourir, elle se fera bouffer par les païens et vous trouverez cela normal.

Bonjour

ecoute le France est un etat laique tu le sais.
L église a son message qui est propager l enseignement du Christ, Souviens toi que Jean Paul II pronait les valeurs familiales, il etait contre le port du preservatif, et ainsi donc il voulait que le sexe soit pratiqué dans l unité du mariage. L eglise a aussi ete contre l avortement. Alors je pense que tu peux leur reprocher certaines choses mais elle n est pas responsable de la decadence morale du pays
Perso moi aussi ca me gene de voir les prostitués sur les trottoirs, car ce n est pas le role de la femme que de se "donner" pour de l argent. Je pense a la parabole de Jésus sur le Talent et je me dis que beaucoup d entres elle auriaent pu faire autre chose. Ceci dit, je ne juge pas, chacune ayant son histoire et je ne suis pas a leur place. C etait un exemple
La France n est pas un etat religieux comme tu le concois, la religion est une affaire perso qui regarde chacun.
Maintenant l islam fait peur, pourquoi ? car sur les millions de muslims tolerants et pacifiques que tu n entends pas, il y a une petite minorité qui va se distinguer, on en a assez parlé ici je ne vais pas revenir sur ces courants de pensées.
Comme il a ete dit dans les Védas de l Inde, nous sommes dans l ere du kali yuga, l age noir du matérialisme, de la degénérescence mentale
Pour terminer, l islam n a t elle pas son auto critique a faire aussi ?
qu en penses tu ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
si c'est de moi qu'il s'agit, tu as tout faux, je n'ai aucune haine pour les chretiens, et je respecte la foi des chretiens.....contrairement à beaucoup de chrétiens à l'egard de l'islam.

En musulman, même non pratiquant, je me dois de respecter notre seigneur Jeus.

Ma question à quoi "sert le christianisme au 21eme siecle"....qui n'a toujours pas de reponse....n'est pas une provocation, mais une question que même les chretiens soucieux du devenir de leur religion doivent se la poser.

cette question le Pape lui même doit se la poser.

en repondant sincèrement à cette question, sans fixation sur l'islam.....je pense que vous comprendrez beaucoup de choses qui vous echappent.
Dis-moi si j'ai bien compris: vu l'état de l'Europe actuellement, les religions qui y ont cours, entre autres le christianisme et l'islam, qui portent certaines valeurs morales, ne servent strictement à rien...? ;)

Tu es dur avec ta religion.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non, je n'ai aucune haine, loin de moi cette idée.
Tu ne t'en rends même pas compte. Tant mieux pour toi. ;)

Tamenfoust à dit:
c'est juste un dialogue interreligieux, qui passionne un peu.
Tu n'es pas en train de parler de religion. Parler de religion, c'est parler éventuellement des dogmes, c'est de comparer de ce qui est considéré comme le bon chemin pour telle ou telle religion, c'est discuter de la signification des rites, c'est parler de spiritualité...

Là, tu parles de comportement déviants (que tu associes à une religion, surtout si ce n'est pas la tienne, on ne sait trop pourquoi), tu parles de sociétés qui sont laïcisées et sécularisées comme si c'étaient des "sociétés chrétiennes" comme au bon vieux temps des théocraties, tu parles d'utilités bêtement terrestres (comme "éviter le sida", le rhume ou les maux de tête... :D), bien loin des préoccupations spirituelles des croyants, quoi... ;-)

Tamenfoust à dit:
je ne veux pas offenser la foi des croyants.

la foi doit toujours inspirer le respect.
:-D
Ma journé est bien lancée. ;-)

Tamenfoust à dit:
mes questions s'inscrivent juste dans une reflexion logique.
Uen logique bien loin des préoccupations religieuses. Non?

Tamenfoust à dit:
si tu veux savoir à quoi sert l'islam.....je te le dirais
Attends, ne le dis pas tout de suite, laisse-moi deviner...: donner les éléments permettant de se mettre sur le bon chemin, chemin agréé par dieu et qui mènerait au paradis...
Si je me trompe, ne te gêne pas de me le faire savoir. ;-)

Bonne journée à toi.
 
Le seul hic a été quand les Romains ont voulu imposer des représentations de leur Auguste (l'empereur étant toujours divinisé) dans les temples Hébreux. Cela a été un des éléments de la révolte des Juifs ayant mené à la destruction du temple de Jérusalem en 70.

Visiblement les païens ont des prédilections pour les temples monothéistes.

Comme à la Kaaba, temple d’Abraham, où les païens ont mis leurs idoles jusqu’à ce que Mohamed les détruise et purifie la Kaaba.

Le femme Chrétienne ne portait pas forcément le voile: les représentations dans les catacombes de Rome datées du IVème siècle l'attestent.
Le voile chez la femme dans l'iconographie Chrétienne s'impose plus tard (comme le Jésus barbu)

En Palestine si !!....chez les sémites le voile est un symbole de démarcation et de rupture avec le paganisme, chez les greco-romain, de forte tradition païenne le voile est étranger a eu du mal à s’imposer dans l’esprit des gens, même si la religion imposait cette rupture.

Tu dis n'importe quoi : les grecs de l'antiquité n'étaient pas Chrétiens et pourtant, ils faisaient les jeux olympiques à poil. De nombreuses peuplades africaines ou sud américaines vivent encore nues, les moines Jaïnistes, en Inde font de la nudité un précepte incontournable de leur religion, etc.
A part les Jaïnistes, il n'y a aucune relation entre nudité et religion. Il faut avoir vraiment l'esprit mal tourné et frustré pour s'imaginer des trucs pareils...

Non c’est toi qui comprend n’importe quoi…..essaie de comprendre ce je dis au moins.

Je ne dis pas que la nudité a un lien avec la religion….Mais la nudité a un lien avec le paganisme !!

la nudité était un symbole de paganisme….et l’église des origines a combattu les symboles du paganisme dont celui de la nudité.

Toutes les femmes chrétiennes pieuses étaient voilées….t’as qu’à revoir les photos d’Italie ou de Grèce du 19eme siècle.

Aujourd’hui avec le retour du paganisme dans les sociétés chretiennes..…le désir de nudité est de plus en plus fort….et le signe religieux qu’est le voile est de plus en plus choquant.
 
Encore une fois, tu dis n'importe quoi : déjà, l'église ça veut dire quoi ? les Catho, les Orthodoxes, les Protestants, les Baptistes, Jéhovas, Mormons,... de quelles branches du Christianisme tu parles ?
Et quel paganisme ? quand les Musulmans se prosternent devant un caillou, on comprend bien qu'il s'agit d'un acte symbolique qui n'a rien à voir avec le paganisme. Il ne t'est pas venu à l'idée que ça fonctionne pareil dans les autres religions pour la croix, les saints ou je ne sais quoi ?

Hahaha…..ton ignorance fait plus rire que pitié….encore une fois c’est un honneur pour un musulman de prier vers el kaaba Beit Abraham que la paix soit sur lui..

Tu crois aux sornettes les plus invraisemblables de ta religion …mais croire que la Kaaba est le temple d’Abraham t’est insupportable….. cela te fait mal ??!!

Que le tu le veuilles ou non La Sainte Kaaba est la maison de notre seigneur Abraham…et ça c’est un million de fois plus vrai que ta trinité, tes saints et tes icônes !!!

Le paganisme…..c’est le culte des saints à la façon chrétienne, c’est les processions, c’est le culte des icônes et des statuaires, c’est les confessions aux prêtres, le paganisme c’est les prières faites à Jesus (et non à DIEU L’UNIQUE ET ETERNEL)

Le paganisme….c’est le culte du père Noël….le Paganisme c’est le culte de la nudité.

Le paganisme c’est le culte de l’argent et du sexe.

Enfin…t’as qu’à regarder autour de toi….tu nages en plein dedans.

Et de toutes façons, je préfère un païen qui va aider son prochain, qui va donner de l'amour à ses semblables, qu'un monothéiste dont la seule action sera de prier pour son nombril. Médite là dessus...

Je suis complètement d’accord avec toi pour une fois un homme de bien même païen vaut plus qu’un endoctriné anti-musulman en mal de grandeur et imbu de sa personne qui n’admet pas qu’on s’intéresse pas à ses mensonges, ses mythes et son à son nombril.
 
Haut